Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
J'ai dialyse...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ah... cycliste...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
d'ailleurs, pourquoi il y a plus de dopage en vélo qu'en ski? parce que c'est un sport plus technique... :-)
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
T'es expert en dopage maintenant?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ronron ( 8 mai 2015) disait:

T'es expert en dopage maintenant?



ah ben au moins autant que toi en vélo :D
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
bon, nos clients viennent plus du hockey que du vélo... suisse oblige :-)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
ak ( 8 mai 2015) disait:

d'ailleurs, pourquoi il y a plus de dopage en vélo qu'en ski? parce que c'est un sport plus technique... :-)

Et se tirer une ligne de peuf (ou un rail pour les carveur de la mort qui tue sa race) c'est pas du dopage.
Ak t'as de la poudre au coin des narrines :):):):)
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
Ah, les Suisses... Faut toujours qu'ils essayent de se distinguer... !:D
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
No Brother In powder!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
clemie ( 8 mai 2015) disait:

Ah, les Suisses... Faut toujours qu'ils essayent de se distinguer... !:D



oh ben j'ai peu de doutes que les canadiens ou les russes n'ont rien à nous envier de ce côté là :D
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
Ahahah ça c'est sûr ! :D
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
ak ( 8 mai 2015) disait:

ronron ( 8 mai 2015) disait:

T'es expert en dopage maintenant?



ah ben au moins autant que toi en vélo :D


Donc tu te dopes régulièrement pour le plaisir et tu as conçu des produits dopants.
Normal que t'ais plus tout ta tête.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ronron ( 8 mai 2015) disait:


Normal que t'ais plus tout ta tête.



oui, oui, oui...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ronron ( 8 mai 2015) disait:

ak ( 8 mai 2015) disait:

ronron ( 8 mai 2015) disait:

T'es expert en dopage maintenant?



ah ben au moins autant que toi en vélo :D


Donc tu te dopes régulièrement pour le plaisir et tu as conçu des produits dopants.
Normal que t'ais plus tout ta tête.



toi t'as construit des vélos et moi je suis professionnel du traitement des addictions... chacun son truc :-)
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
ak ( 8 mai 2015) disait:

d'ailleurs, pourquoi il y a plus de dopage en vélo qu'en ski? parce que c'est un sport plus technique... :-)

J'en tombe de mon véloski d'entrainement, que même que j'ai arraché toutes les perfs et que ça fait mal.
Depuis quand que les sports ayant une opportunité de médiatisation, donc de pépètes, se passeraient de toute forme de dopage?
Je mets dans la catégorie dopage, la "préparation médicale" si tant vantée, et si tant hypocrite.
riderdu90
riderdu90
Statut : Confirmé
inscrit le 16/09/07
19K messages
Moi je prends des cours pour participer au forum de skipass, et je dois me doper pour lire vos conneries....ou l'inverse j'sais plus trop... ;)
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
Bon, alors un petit point sur la situation:
En gros y'avait ceux qui disaient: le vtt c'est aussi technique que le ski, rando comme dh, et il est nécessaire que les débutants prennent des cours mais personne n'en prend parce que c'est dur à trouver et ce n'est pas dans notre culture.
Puis y'a ceux qui disaient, le vtt c'est moins technique que le ski et la pratique assidue suffit à progresser. (en excluant la Dh expo)
Bon alors pour faire bref, réponse d'un pro:
Il y a peu d'écoles en France contrairement aux Us où pas mal de stations font autant de chiffre l'été que l'hiver depuis longtemps.
En France, les quelques structures qui proposent ça explosent, ça marche à fond. (DH principalement), les gens adorent, la clientèle se fidélise. Ils ont créé l'école à deux il y a à peu près 6,7 ans, maintenant ils sont 15.
Selon lui, il est plus facile d'avoir un niveau débutant/intermédiaire en vélo qu'en ski, sans prendre de cours.
Mais à un niveau plus élevé, c'est kifkif et les deux sports sont très comparables techniquement, pilotage, trajectoire, équilibre, concentration, travail des jambes, coordination, anticipation, transfers de poids, appuii sur l'extérieur, enfin je n'ai pas tout retenu..

Il comparerait plus la Dh sur des rouges ou noires au ski de pente raide en mauvaises conditions, ce n'est plus de la glisse à proprement parler, et on ne peut pas y arriver si on n'a pas le bagage technique.
Il dit que le mot clé, c'est l'engagement, que le vtt ça fait plus peur que le ski et c'est surtout ça qui freine la progression.
Il dit que le bike park est un mix de toutes les difficultés qu'on trouve à ski.
Euh... Qu'est-ce ki dit encore....
Ah oui, la discipline est jeune. Eux, les moniteurs ils ont appris tout seuls...Beaucoup viennent du ski, d'ailleurs.


voilà, ça ne vous apprend peut-être rien mais ça fait un partout, il me semble, non? ;)

Et soyons clair, je pratique les deux moi-même, d'où mon intérêt pour la question, sinon je ne me serais pas fait chier à pondre le plus long pavé de mon histoire skipassienne juste pour ce topic de qui-a-la-plus-grossistes.
:) :)
riderdu90
riderdu90
Statut : Confirmé
inscrit le 16/09/07
19K messages
hautezalpinette ( 8 mai 2015) disait:

sinon je ne me serais pas fait chier à pondre le plus long pavé de mon histoire skipassienne

Ouais, d’ailleurs j'ai lâché l'affaire au bout de 2 phrases.....nan j'déconne.....c'est bien dit c'que t'a dit ! :D
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
:)

Je te prout
riderdu90
riderdu90
Statut : Confirmé
inscrit le 16/09/07
19K messages
hautezalpinette ( 8 mai 2015) disait:

:)

Je te prout

Moi z'aussi,et je vais aller me coucher en pensant à toi et cette pensée à laquelle....je penserai (justement) qd j'aurai des clients chiant demain au taf ! ;)
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
ak ( 8 mai 2015) disait:

ronron ( 8 mai 2015) disait:

ak ( 8 mai 2015) disait:

ronron ( 8 mai 2015) disait:

T'es expert en dopage maintenant?



ah ben au moins autant que toi en vélo :D


Donc tu te dopes régulièrement pour le plaisir et tu as conçu des produits dopants.
Normal que t'ais plus tout ta tête.



toi t'as construit des vélos et moi je suis professionnel du traitement des addictions... chacun son truc :-)


Qui rabâche que je fume de la weed en grande quantité...

C'est bien parce que t'es un professionnel du traitement des addictions que je dis que t'as plus tout ta tête.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
hautezalpinette ( 8 mai 2015) disait:

Bon, alors un petit point sur la situation:
En gros y'avait ceux qui disaient: le vtt c'est aussi technique que le ski, rando comme dh, et il est nécessaire que les débutants prennent des cours mais personne n'en prend parce que c'est dur à trouver et ce n'est pas dans notre culture.
Puis y'a ceux qui disaient, le vtt c'est moins technique que le ski et la pratique assidue suffit à progresser. (en excluant la Dh expo)
Bon alors pour faire bref, réponse d'un pro:
Il y a peu d'écoles en France contrairement aux Us où pas mal de stations font autant de chiffre l'été que l'hiver depuis longtemps.
En France, les quelques structures qui proposent ça explosent, ça marche à fond. (DH principalement), les gens adorent, la clientèle se fidélise. Ils ont créé l'école à deux il y a à peu près 6,7 ans, maintenant ils sont 15.
Selon lui, il est plus facile d'avoir un niveau débutant/intermédiaire en vélo qu'en ski, sans prendre de cours.
Mais à un niveau plus élevé, c'est kifkif et les deux sports sont très comparables techniquement, pilotage, trajectoire, équilibre, concentration, travail des jambes, coordination, anticipation, transfers de poids, appuii sur l'extérieur, enfin je n'ai pas tout retenu..

Il comparerait plus la Dh sur des rouges ou noires au ski de pente raide en mauvaises conditions, ce n'est plus de la glisse à proprement parler, et on ne peut pas y arriver si on n'a pas le bagage technique.
Il dit que le mot clé, c'est l'engagement, que le vtt ça fait plus peur que le ski et c'est surtout ça qui freine la progression.
Il dit que le bike park est un mix de toutes les difficultés qu'on trouve à ski.
Euh... Qu'est-ce ki dit encore....
Ah oui, la discipline est jeune. Eux, les moniteurs ils ont appris tout seuls...Beaucoup viennent du ski, d'ailleurs.


voilà, ça ne vous apprend peut-être rien mais ça fait un partout, il me semble, non? ;)

Et soyons clair, je pratique les deux moi-même, d'où mon intérêt pour la question, sinon je ne me serais pas fait chier à pondre le plus long pavé de mon histoire skipassienne juste pour ce topic de qui-a-la-plus-grossistes.
:) :)


Merci.
Fred_Dechra
Fred_Dechra

inscrit le 30/12/13
419 messages
hautezalpinette ( 8 mai 2015) disait:

Selon lui, il est plus facile d'avoir un niveau débutant/intermédiaire en vélo qu'en ski, sans prendre de cours.

Merci !

Ronron, tu remballes tes pédales et va jouer à la table à dessiner.
Fred_Dechra
Fred_Dechra

inscrit le 30/12/13
419 messages
hautezalpinette ( 8 mai 2015) disait:

Il comparerait plus la Dh sur des rouges ou noires au ski de pente raide en mauvaises conditions, ce n'est plus de la glisse à proprement parler, et on ne peut pas y arriver si on n'a pas le bagage technique.


Je ne connais pas le Dh. Mais, je pratiques la pente raide depuis 15-20 ans. Même s'il faut savoir tenir sur ses lattes, le niveau technique n'est de très loin pas l'élément essentiel de la pente raide. On a tous des potes skiant à la ramasse et descendant du 5.1. La maitrise de soi est un élément bien plus important en pente raide. Le problème n'est pas de savoir skier mais de savoir skier quand ça engage et que tu n'as pas droit à l'erreur (mort en cas de chute). Il faut également des bonnes compétences alpinistiques. Un skieur de pentes raides est avant tout un alpiniste avec des skis au pieds.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Fred_Dechra ( 8 mai 2015) disait:

hautezalpinette ( 8 mai 2015) disait:

Selon lui, il est plus facile d'avoir un niveau débutant/intermédiaire en vélo qu'en ski, sans prendre de cours.

Merci !

Ronron, tu remballes tes pédales et va jouer à la table à dessiner.


Depuis le début, je parle de rouge de bikepark pour comparer à l'alpin, et je dis que la rando, c'est comme aller chercher le pain.

PS: papy, ça fait longtemps qu'on utilise plus de table à dessiner.
Fred_Dechra
Fred_Dechra

inscrit le 30/12/13
419 messages
ronron ( 8 mai 2015) disait:


PS: papy, ça fait longtemps qu'on utilise plus de table à dessiner.

Et ben, tu es une quiche même pour ça !

Qu'est ce qu'il y a pour toi, hormis de te palucher sur un clavier à rêver au lieu de pratiquer ?
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Fred_Dechra ( 8 mai 2015) disait:

hautezalpinette ( 8 mai 2015) disait:

Il comparerait plus la Dh sur des rouges ou noires au ski de pente raide en mauvaises conditions, ce n'est plus de la glisse à proprement parler, et on ne peut pas y arriver si on n'a pas le bagage technique.


Je ne connais pas le Dh. Mais, je pratiques la pente raide depuis 15-20 ans. Même s'il faut savoir tenir sur ses lattes, le niveau technique n'est de très loin pas l'élément essentiel de la pente raide. On a tous des potes skiant à la ramasse et descendant du 5.1. La maitrise de soi est un élément bien plus important en pente raide. Le problème n'est pas de savoir skier mais de savoir skier quand ça engage et que tu n'as pas droit à l'erreur (mort en cas de chute). Il faut également des bonnes compétences alpinistiques. Un skieur de pentes raides est avant tout un alpiniste avec des skis au pieds.


Tu ne sais pas ce que c'est la DH...?
Sérieux?

Et tu veux te la péter avec tes connaissances/compétences en vtt?
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Fred_Dechra ( 9 mai 2015) disait:

ronron ( 8 mai 2015) disait:


PS: papy, ça fait longtemps qu'on utilise plus de table à dessiner.

Et ben, tu es une quiche même pour ça !

Qu'est ce qu'il y a pour toi, hormis de te palucher sur un clavier à rêver au lieu de pratiquer ?


Comment sais tu que je ne pratiques pas?

ps : j'ai pas dit que je ne savais pas l'utiliser, juste qu'on ne l'utilisait plus, nulle part, depuis au moins 10ans...
Fred_Dechra
Fred_Dechra

inscrit le 30/12/13
419 messages
Le roi de la planche à dessiner et du paluchage sur clavier devrait relire :

Fred_Dechra ( 6 mai 2015) disait:

Il y a très longtemps, j'avais réalisé le tour du Mont Blanc avec mon vélo. C'était une époque où les rares mountain-bikeurs ressemblaient à des extra-terrestres sur les sentiers de randonnées occupés par les CAFards ou le cluuuup Vosgiens.
Bien évidement, je n'avais suivi aucun cours en VTT, les bikemachin bidule n'existaient pas et ronron n'avait pas fait ses dents.
Ca ne n'avait pas empêché de réaliser ce monument du VTT, seul et en autonomie. A l'époque, ça posait son homme dans le domaine du vélo de montagne.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Fred_Dechra ( 9 mai 2015) disait:

Le roi de la planche à dessiner et du paluchage sur clavier devrait relire :

Fred_Dechra ( 6 mai 2015) disait:

Il y a très longtemps, j'avais réalisé le tour du Mont Blanc avec mon vélo. C'était une époque où les rares mountain-bikeurs ressemblaient à des extra-terrestres sur les sentiers de randonnées occupés par les CAFards ou le cluuuup Vosgiens.
Bien évidement, je n'avais suivi aucun cours en VTT, les bikemachin bidule n'existaient pas et ronron n'avait pas fait ses dents.
Ca ne n'avait pas empêché de réaliser ce monument du VTT, seul et en autonomie. A l'époque, ça posait son homme dans le domaine du vélo de montagne.



Oui, on a compris, tu veux une médaille pour ton tour du Mt Blanc.
Si ça, c'est pas du paluchage sur clavier.

Mais t'as jamais fait de DH...
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
Fred_Dechra ( 8 mai 2015) disait:

hautezalpinette ( 8 mai 2015) disait:

Il comparerait plus la Dh sur des rouges ou noires au ski de pente raide en mauvaises conditions, ce n'est plus de la glisse à proprement parler, et on ne peut pas y arriver si on n'a pas le bagage technique.


Je ne connais pas le Dh. Mais, je pratiques la pente raide depuis 15-20 ans. Même s'il faut savoir tenir sur ses lattes, le niveau technique n'est de très loin pas l'élément essentiel de la pente raide. On a tous des potes skiant à la ramasse et descendant du 5.1. La maitrise de soi est un élément bien plus important en pente raide. Le problème n'est pas de savoir skier mais de savoir skier quand ça engage et que tu n'as pas droit à l'erreur (mort en cas de chute). Il faut également des bonnes compétences alpinistiques. Un skieur de pentes raides est avant tout un alpiniste avec des skis au pieds.


Je suis relativement d'accord si ce n'est que les compétences en alpi sont un bagage technique en soi, et la maîtrise de soi ne remplace pas la technique. les mecs qui vont dans du très raide sans bagage technique, ils dérapent, ils ne skient pas...
A ce moment-là, tu peux tout faire comme une quiche. Je crois que ce n'était pas la question..
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
hautezalpinette ( 9 mai 2015) disait:

Fred_Dechra ( 8 mai 2015) disait:

hautezalpinette ( 8 mai 2015) disait:

Il comparerait plus la Dh sur des rouges ou noires au ski de pente raide en mauvaises conditions, ce n'est plus de la glisse à proprement parler, et on ne peut pas y arriver si on n'a pas le bagage technique.


Je ne connais pas le Dh. Mais, je pratiques la pente raide depuis 15-20 ans. Même s'il faut savoir tenir sur ses lattes, le niveau technique n'est de très loin pas l'élément essentiel de la pente raide. On a tous des potes skiant à la ramasse et descendant du 5.1. La maitrise de soi est un élément bien plus important en pente raide. Le problème n'est pas de savoir skier mais de savoir skier quand ça engage et que tu n'as pas droit à l'erreur (mort en cas de chute). Il faut également des bonnes compétences alpinistiques. Un skieur de pentes raides est avant tout un alpiniste avec des skis au pieds.


Je suis relativement d'accord si ce n'est que les compétences en alpi sont un bagage technique en soi, et la maîtrise de soi ne remplace pas la technique. les mecs qui vont dans du très raide sans bagage technique, ils dérapent, ils ne skient pas...
A ce moment-là, tu peux tout faire comme une quiche. Je crois que ce n'était pas la question..

C'est salaud pour crocketman... J'suis sur qu'il fait des efforts même si a priori on dirait qu'il tombe plus souvent de son vélo qu'il n'est assis dessus... Foutue cote déboîtée, à force se se trimbaler elle a du remonter dans l'oreille interne.
Fred_Dechra
Fred_Dechra

inscrit le 30/12/13
419 messages
hautezalpinette ( 9 mai 2015) disait:

Je suis relativement d'accord si ce n'est que les compétences en alpi sont un bagage technique en soi, et la maîtrise de soi ne remplace pas la technique. les mecs qui vont dans du très raide sans bagage technique, ils dérapent, ils ne skient pas...
A ce moment-là, tu peux tout faire comme une quiche. Je crois que ce n'était pas la question..

Je ne suis que partiellement d'accord avec toi.
Lorsque Serge Cachat Rosset descend le Couturier à la Verte (5.4) en Août 1973, le niveau technique en ski est faible à comparer d'aujourd'hui. Bien évidement, c'est un bon skieur des années 1970, mais il n'a ni les compétences techniques 2015, ni le matériel 2015, ni l'entrainement 2015, ni les connaissances 2015. Par contre, sa maitrise de soi, sa capacité à engager sont au top niveau par rapport à 2015. Qui dirait que c'était une quiche (hormis Anselme Baud et Patrick Vallançant qui se sont fait piquer la 1ère :-))

C'est un autre débat. Dans la plupart des activités sportives, le niveau technique et le matériel ont progressé. Mais, l'engagement a diminué. On n'accepte plus d'aller aussi près de la mort que dans le passé. Ce n'est pas un jugement, juste un constat. Le membres du GHM allaient en montagne dans les années 1920-1930 comme ils seraient allés à Verdun.
Fred_Dechra
Fred_Dechra

inscrit le 30/12/13
419 messages
ronron ( 9 mai 2015) disait:

Fred_Dechra ( 9 mai 2015) disait:

Le roi de la planche à dessiner et du paluchage sur clavier devrait relire :

Fred_Dechra ( 6 mai 2015) disait:

Il y a très longtemps, j'avais réalisé le tour du Mont Blanc avec mon vélo. C'était une époque où les rares mountain-bikeurs ressemblaient à des extra-terrestres sur les sentiers de randonnées occupés par les CAFards ou le cluuuup Vosgiens.
Bien évidement, je n'avais suivi aucun cours en VTT, les bikemachin bidule n'existaient pas et ronron n'avait pas fait ses dents.
Ca ne n'avait pas empêché de réaliser ce monument du VTT, seul et en autonomie. A l'époque, ça posait son homme dans le domaine du vélo de montagne.



Oui, on a compris, tu veux une médaille pour ton tour du Mt Blanc.
Si ça, c'est pas du paluchage sur clavier.

Mais t'as jamais fait de DH...


Tu noteras que j'ai jamais revendiqué avoir fait de DH. Dans ma pratique de l'époque, ça m’aurait autant excité que de faire une piste rouge à ski. Je laisse ce challenge des couleurs à mon gamin. :-) Comme je l'ai déjà écrit, j'ai trainé mon vélo dans des coins où tu n'as jamais posé ton cul malgré ton bikebidule et ton DH. De surcroit, c'était à une époque où le matos étaient à des années lumières d'aujourd'hui. :-)

Il y a ceux qui se paluchent devant un clavier, fond de la planche à dessin, cherche le bon matos pendant des décennies. A coté, il y a ceux qui y vont et font.
Ne change rien, continue. Ca permet déjà de ne pas te retrouver dans la vraie vie (sous entendu sur le terrain).
Note que je vais faire de même sur le net. Ca m'amuse 2 min de mettre des mines à un spécialiste du clavier, dont la pratique est 1% terrain pour 99% blabla sur le net, mais ça en devient pathétique.
Message modifié 5 fois. Dernière modification par Fred_Dechra, 09/05/2015 - 08:27
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Bon je vais passer pour un con mais pas grave j assume :) c'est quoi la DH ! De la descente je suppose ?

A part les gars comme sur d autres sujets on ne peut que vous féliciter pour votre constance : vous ne lachez vraiment pas le morceau :) :) :)
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages

Vous parlez de ça ? target="_blank" rel="nofollow">https://www.google.nl/url?sa=i&rct=j&q=&esrc=s&source=images&cd=&ved=0CAcQjRw&url=https%3A%2F%2F

LaSache
LaSache

inscrit le 08/10/13
680 messages
Matos : 3 avis
carambole ( 9 mai 2015) disait:

Bon je vais passer pour un con mais pas grave j assume :) c'est quoi la DH ! De la descente je suppose ?

A part les gars comme sur d autres sujets on ne peut que vous féliciter pour votre constance : vous ne lachez vraiment pas le morceau :) :) :)


DownHill donc oui de la descente. Ça illustre bien notre incapacité à parler français.
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
Ce que j'aime bien, c'est entendre que les types des années 70 n'avaient pas les compétences techniques nécessaires, J'aimerais bien que l'on m'explique ce qui a fondamentalement changé dans la technique entre ces années et maintenant . Je ne parle pas du matériel, ça c'est grace aux ingénieurs matériaux.
et en plus, je ne crois pas que beaucoup seraient aujourd'hui capables techniquement de descendre ces pentes.
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
C'est clair, je suis d'accord avec francbord, fred dechra, t'es en plein délire ou quoi :) ?
Ca n'a aucun sens de comparer 75 et 2015, puis ces faces étaient ouvertes en aout, les gars n'étaient pas dingues, ils faisaient gaffe aux conditions.
En fait, tu veux dire qu'ils skiaient comme des quiches et que le mental faisait tout?
Tu as déjà vu Anselme Baud ou Tardivel descendre du raide? Tu n'as pas été bluffé par la précision et la beauté de leur geste? Tu penses qu'ils ne maîtrisaient pas la technique???
L'engagement c'est nécessaire, je suis bien d'accord m'enfin ça ne suffit pas à être bon.
En vtt, il y a aussi des aspects de la technique qui sont complètement nécessaires dans certai s cas.
Tu as des épingles ultra tendues par exemple que tu ne peux passer qu'avec un nose turn, en gros tu dois te mettre sur la roue avant et tu tournes comme ça, tu replaques ta roue arrière une fois que tu as passé l'angle aigu.
C'est déjà pas évident à faire sur le plat, et n'en parlons dans une forêt avec au moins 35 de pente, un raviN à gauche, une barre rocheuse de l'autre côté. Alors c'est sûr, il faut engager grave pour y aller, mais si tu ne sais pas faire le geste technique à la base, tu peux toujours serrer les fesses et les dents, on sait jamais, sur un malentendu...
Je suis d'accord avec mon pote le double b.e, là dessus. En ski, quand c'est vraiment tendu, il y a des gestes qui ne s'improvisent pas, même avec un super mental.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
J'avoue que j'ai rarement lu (enfin survolé ) autant de connerie au mètre.

Quel que soit le sport, la performance en compétition se résume chez le compétiteur et son coach au simple trigramme de l'action :
- Savoir produire de la performance (les aspects techniques )
- Pouvoir produire de la performance (les aspects physiques )
- Vouloir produire de la performance (les aspects mentaux )
Bien entendu ce trigramme écarte la question du matériel, de l'équipement qui est présumée être gérée ailleurs que dans la prépa du sportif...

Tout le reste c'est de la pignolade d'oursins incultes qui gagneraient de temps à autres à ouvrir un livre (et tant qu'à faire à le lire, et mieux encore le comprendre :) )

Certes il ya des sports où les aspects techniques sont, ou peuvent paraître, moindre que dans d'autres sports. Mais il en est de même pour les aspects physiques. Quel que soit le sport, sans ce trigramme pas de réussite.

Quant à ça, je dois avouer que l'on touche un sommet d'idiotie :
Fred_Dechra ( 9 mai 2015) disait:

...
Lorsque Serge Cachat Rosset descend le Couturier à la Verte (5.4) en Août 1973, le niveau technique en ski est faible à comparer d'aujourd'hui. Bien évidement, c'est un bon skieur des années 1970, mais il n'a ni les compétences techniques 2015, ni le matériel 2015, ni l'entrainement 2015, ni les connaissances 2015. Par contre, sa maitrise de soi, sa capacité à engager sont au top niveau par rapport à 2015. Qui dirait que c'était une quiche (hormis Anselme Baud et Patrick Vallançant qui se sont fait piquer la 1ère :-))


Tout d'abord les fondamentaux du ski actuel étaient posés et enseignés avant 1973. Encore une fois il suffit de temps à autres d'ouvrir un bouquin pour le savoir...
Les skieurs des années 70 utilisaient les mêmes fondamentaux qu'actuellement mais en les adaptant aux réalités matérielles de l'époque...
Il suffit de voir MVG aujourd'hui dans un géant pour mesurer l'idiotie d'un tel propos ou encore Marc Garcia (à qui l'on attribue l'invention du Staitgh Down lui ayant permis de tailler des grandes droites en peuf ) aujourd'hui en peuf avec des ski actuels...

Quant à ça :
Fred_Dechra ( 9 mai 2015) disait:

C'est un autre débat. Dans la plupart des activités sportives, le niveau technique et le matériel ont progressé. Mais, l'engagement a diminué. On n'accepte plus d'aller aussi près de la mort que dans le passé. Ce n'est pas un jugement, juste un constat. Le membres du GHM allaient en montagne dans les années 1920-1930 comme ils seraient allés à Verdun.

L'engagement à diminué dans le sens où (en alpinisme par exemple ) les grandes voies se sont vidées des pratiquants loisirs pour ne plus être pratiquées que par les "pros". L'engagnement des montagnards qui continuent à pratiquer ces milieux, à ouvrir des voies n'a pas diminué... Je ne suis pas certain, puisque tu parles du GHM, que l'on puisse dire que dans sa dernière expé, Azim Geichisaz ne se soit pas engagé durement. Il faut juste pas le comparer à la famille pinpin qui va faire une via ferrata en espadrille en se donnant l'impression de faire les drus...

Une notion varie en revanche c'est celle de la dimension ordalique et la manière de faire requête de l'ordalie...

Quant à Verdun, ceux qui ne sortaient pas des tranchées étaient fusillés pour mutinerie (et ils ont été nombreux ), la comparaison me paraît plus que douteuse...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Dans les années 70, la technique était au point, les fondements sont les mêmes que maintenant. Le matériel n'était pas si mauvais, les couloirs se faisaient en chaussures alpines qui étaient au point et les skis droits étaient un avantage dans le raide face aux paraboliques. Par-contre, ils étaient trop long (encombrants) et étroits ( risque de ripper sur la chaussure), c'est sur qu'avec du 90 au patin assez léger et court ça facilite…
Par-contre, comme il n'y avait pas ou peu de précurseurs tout était à découvrir avec l'appréhension qui va avec… Maintenant, ça s'est un peu banalisé, car la route est tracée et qu'il y a plus de pratiquants, cela reste néanmoins extrême et les barrières reculent...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 09/05/2015 - 10:20
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Ouatitm ( 8 mai 2015) disait:

J'ai dialyse...

Ti y dis quoi à Lise ?
:)
Fred_Dechra
Fred_Dechra

inscrit le 30/12/13
419 messages
tcsa ( 9 mai 2015) disait:


L'engagement à diminué dans le sens où (en alpinisme par exemple ) les grandes voies se sont vidées des pratiquants loisirs pour ne plus être pratiquées que par les "pros". L'engagnement des montagnards qui continuent à pratiquer ces milieux, à ouvrir des voies n'a pas diminué... Je ne suis pas certain, puisque tu parles du GHM, que l'on puisse dire que dans sa dernière expé, Azim Geichisaz ne se soit pas engagé durement. Il faut juste pas le comparer à la famille pinpin qui va faire une via ferrata en espadrille en se donnant l'impression de faire les drus...

Une notion varie en revanche c'est celle de la dimension ordalique et la manière de faire requête de l'ordalie...

Quant à Verdun, ceux qui ne sortaient pas des tranchées étaient fusillés pour mutinerie (et ils ont été nombreux ), la comparaison me paraît plus que douteuse...


L’engagement s'évalue très simplement au nombre de morts dans le haut niveau. Je ne parle pas des pimpins faisant de la via ferrata. Ouvre donc les anales du GHM et regarde la chronique nécrologique, notamment dans les années 30-60. En France, on fait plus dur que dans les années 70-80, mais on ne fait pas plus engagé, à de rares exceptions près.

C'est une évolution assez logique de notre société pour laquelle 1 vie est de plus en plus importante. N'oublions pas que notre existence est de plus en plus confortable. C'est de moins en moins valorisé de mourir en montagne.

Azim Geichisaz fait effectivement partie du Groupe Haute Montagne. Mais, il est Iranien.
Fred_Dechra
Fred_Dechra

inscrit le 30/12/13
419 messages
hautezalpinette ( 9 mai 2015) disait:

En fait, tu veux dire qu'ils skiaient comme des quiches et que le mental faisait tout?

Est ce que j'ai écrit cela ?

J'ai écrit :
Fred_Dechra ( 9 mai 2015) disait:
Bien évidement, c'est un bon skieur des années 1970, mais il n'a ni les compétences techniques 2015, ni le matériel 2015, ni l'entrainement 2015, ni les connaissances 2015. Par contre, sa maitrise de soi, sa capacité à engager sont au top niveau par rapport à 2015. Qui dirait que c'était une quiche (hormis Anselme Baud et Patrick Vallançant qui se sont fait piquer la 1ère :-))
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
Mouais mouais mouais ;)
Tu as quand même dit "le niveau technique est de très loin pas l'élément essentiel de la pente raide" puis ensuite "1973 le niveau technique est faible par rapport à aujourd'hui"
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
Et je rappelle juste que ce que mon pote comparait, c'est le vtt de descente quand c'est plein d'obstacles, avec le ski de pente raide en mauvaises conditions.
Parce que tu trouveras facilement des gars qui descendent à l'arrache du raide quand la neige est très bonne, mais quand c'est pourri, si tu ne sais pas replaquer ton virage bien propre, tu peux tounours avoir des grosses cojones, ça sera juste moyennement utile..
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
hautezalpinette ( 9 mai 2015) disait:

Parce que tu trouveras facilement des gars qui descendent à l'arrache du raide quand la neige est très bonne, mais quand c'est pourri, si tu ne sais pas replaquer ton virage bien propre, tu peux tounours avoir des grosses cojones, ça sera juste moyennement utile..

ca peut juste t'envoyer au cimetière..
Fred_Dechra
Fred_Dechra

inscrit le 30/12/13
419 messages
hautezalpinette ( 9 mai 2015) disait:
Tu as quand même dit "le niveau technique est de très loin pas l'élément essentiel de la pente raide" puis ensuite "1973 le niveau technique est faible par rapport à aujourd'hui"


Effectivement. Je ne pense pas le niveau technique à ski soit l’élément essentiel en pente raide. C'est comme le solo en escalade. Tous les grimpeurs de 8 ont le niveau technique pour faire pour faire du 7 en solo, l'essentiel n'est pas dans ce niveau technique mais dans la maitrise de soi et la capacité à utiliser un niveau technique donné en risquant de mourir en cas d'erreur. Bien évidement, il faut un niveau technique minimum. Mais, ce n'est pas le plus difficile à acquérir en 2015.

Par ailleurs, s'il était possible de transposer directement les skieurs de l'époque dans une "épreuve" actuelle (sans période d'adaptation aux techniques, matos, entrainements actuels), je pense qu'ils se prendraient des valises.




hautezalpinette ( 9 mai 2015) disait:
Parce que tu trouveras facilement des gars qui descendent à l'arrache du raide quand la neige est très bonne, mais quand c'est pourri, si tu ne sais pas replaquer ton virage bien propre, tu peux tounours avoir des grosses cojones, ça sera juste moyennement utile..
Ok, tu parles d'une brelle ne sachant pas skier. On ne parle pas de la même chose.
C'est un autre débat. J'imagine que ce que tu appelles mauvaises conditions n'est que les conditions standards d'il y a 2 décennies.
Message modifié 4 fois. Dernière modification par Fred_Dechra, 09/05/2015 - 11:06
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Fred_Dechra ( 9 mai 2015) disait:


Par ailleurs, s'il était possible de transposer directement les skieurs de l'époque dans une "épreuve" actuelle (sans période d'adaptation aux techniques, matos, entrainements actuels), je pense qu'ils se prendraient des valises.


Oui mais s'il était possible de transposer directement les skieurs actuels dans une "épreuve" de l'époque (sans période d'adaptation aux techniques, matos, entrainements de l'époque), je pense qu'ils se prendraient aussi des valises.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Fred_Dechra ( 9 mai 2015) disait:

tcsa ( 9 mai 2015) disait:


L'engagement à diminué dans le sens où (en alpinisme par exemple ) les grandes voies se sont vidées des pratiquants loisirs pour ne plus être pratiquées que par les "pros". L'engagnement des montagnards qui continuent à pratiquer ces milieux, à ouvrir des voies n'a pas diminué... Je ne suis pas certain, puisque tu parles du GHM, que l'on puisse dire que dans sa dernière expé, Azim Geichisaz ne se soit pas engagé durement. Il faut juste pas le comparer à la famille pinpin qui va faire une via ferrata en espadrille en se donnant l'impression de faire les drus...

Une notion varie en revanche c'est celle de la dimension ordalique et la manière de faire requête de l'ordalie...

Quant à Verdun, ceux qui ne sortaient pas des tranchées étaient fusillés pour mutinerie (et ils ont été nombreux ), la comparaison me paraît plus que douteuse...


L’engagement s'évalue très simplement au nombre de morts dans le haut niveau. Je ne parle pas des pimpins faisant de la via ferrata. Ouvre donc les anales du GHM et regarde la chronique nécrologique, notamment dans les années 30-60. En France, on fait plus dur que dans les années 70-80, mais on ne fait pas plus engagé, à de rares exceptions près.

C'est une évolution assez logique de notre société pour laquelle 1 vie est de plus en plus importante. N'oublions pas que notre existence est de plus en plus confortable. C'est de moins en moins valorisé de mourir en montagne.

Azim Geichisaz fait effectivement partie du Groupe Haute Montagne. Mais, il est Iranien.

1 La montagne n'a pas de frontières :)
2 Quelque chose t'échappe qui est de l'ordre du symbolique. Ce symbolique est tant géopolitique (dans la définition originelle de la géopolitique données par Yves Lacoste le père fondateur de la géopolitique française ) qu'ethno-folkloriste (rite de passage selon Van Gennep ) ou psychologique (Jung ). Meme si les psy français rangent Jung dans la cosmologie :) :) :)
A toute fin utile je te rappelle que le slogan du Caf était "Par la montagne, pour la nation". S'engager en montagne était une requête ordalique. Et l'engagement perd de son intérêt dans la mesure ou il n'est plus une requête ordalique...
L'ordalie se vit aujourd'hui ailleurs et notamment dans dans l'usage de produits que Ak maîtise mieux que moi :)