Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 6/11/11
17K messages
Breezy Johnson reine de la descente, pour consoler l'Amérique

Ski alpin, quelques minutes après le drame Lindsey Vonn, sa coéquipière Breezy Johnson, championne du monde en titre, s'offre le titre olympique en descente.

ski-nordique.net

ak
ak
inscrit le 6/2/03
95K messages
Eh oui, le malheur des uns… la dure loi du sport.
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 2/1/14
5103 messages
Avant le départ

ak
ak
inscrit le 6/2/03
95K messages
Elle aurait gagné on aurait crié à la gladiatrice…
Habari Gani
Habari Gani

inscrit le 20/8/16
3936 messages
Stations : 1 avis
Habari Gani (07/02/2026) disait:

Johnson
Vonn
Aicher

Très triste pour Vonn que j’ai admiré aussi et peut-être plus encore ces derniers 18 mois.
Pas certain qu’elle se serait glissée dans les 4 centièmes séparant Johnson d’Aicher.

Aicher on va la voir vite et longtemps avec des globes, petits et gros. Dès cette année en descente avec la blessure de Vonn (chemin vers le globe tout tracé;) et même sur le podium du gros globe, pas nécessairement 3ème d’ailleurs.

C’est pour moi l’après Shiffrin, celle qui dominera ensuite et la prochaine qui gagnera dans toutes les disciplines
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Habari Gani, 08/02/2026
Habari Gani
Habari Gani

inscrit le 20/8/16
3936 messages
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Habari Gani, 08/02/2026
titomy
titomy
inscrit le 18/11/02
4415 messages
Matos : 2 avis
squier (08/02/2026) disait:

Avant le départ

C'était une décision risquée pour elle, beaucoup n'auraient pas pris le départ.
Pour l'anecdote, j'ai connu un voir plusieurs "rider's" en freestyle skier avec des ligaments rupturés. Je doute que cela soit conseillé.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par titomy, 08/02/2026
ak
ak
inscrit le 6/2/03
95K messages
Ben justement, ça dépend. Selon ta musculature, de plus en plus de toubib conseillent de ne pas opérer.
Habari Gani
Habari Gani

inscrit le 20/8/16
3936 messages
ak (08/02/2026) disait:

Ben justement, ça dépend. Selon ta musculature, de plus en plus de toubib conseillent de ne pas opérer.

Ça fait quelques années que quelques sportifs reprennent sans operation après une rupture des ligaments croisés. Ça reste rare. Et je pense que ça nécessite une période de préparation musculaire spécifique. Même si Vonn est assurément très musclée elle n’est peut-être pas spécifiquement musclée pour skier immédiatement sans ligaments croisés
ak
ak
inscrit le 6/2/03
95K messages
Oui. Et je l’ai déjà écrit. Juste après l’accident le corps est juste une grosse inflammation. Il se bat pour gérer les dégâts de la rupture du ligament et le genoux, entre l’epenchement, l’inflammation, etc, n’est pas du tout dans le même état que quelques semaines /mois plus tard. C’est d’ailleurs pour ça que souvent, on opère pas juste après la déchirure mais on attend que tout ça se calme.
Habari Gani
Habari Gani

inscrit le 20/8/16
3936 messages
Dans le sport de haut niveau les exemples sont rares. Il y avait eu Anthony Réveillère en foot mais il lui restait un ligament.
Blacksite
Blacksite
inscrit le 6/11/11
17K messages
« Elle est lourde mais elle est cassée » : Breezy Johnson abîme sa médaille d'or

Titrée championne olympique de la descente dimanche, l'Américaine Breezy Johnson a vécu une mésaventure, ne pouvant plus porter sa médaille d'or autour du cou, quelques minutes seulement après son podium à Cortina (Italie).

ledauphine.com

Blacksite
Blacksite
inscrit le 6/11/11
17K messages
Petra Vlhová sera au départ du combiné olympique

La Slovaque veut défendre son titre olympique en slalom à Milan-Cortina mais sera aussi au départ du combiné par équipe féminin mardi. Il s’agira de sa première course en deux ans, suivant sa grave blessure au genou droit en janvier 2024.

skiactu.ch

Blacksite
Blacksite
inscrit le 6/11/11
17K messages
youtu.be
ak
ak
inscrit le 6/2/03
95K messages
Habari Gani (09/02/2026) disait:

Dans le sport de haut niveau les exemples sont rares. Il y avait eu Anthony Réveillère en foot mais il lui restait un ligament.

Pierre Vaultier, Snowboard, champion olympique ;-) sans ligament
ak
ak
inscrit le 6/2/03
95K messages
lequipe.fr
LeKeke
LeKeke
inscrit le 9/9/10
1236 messages
Blacksite (08/02/2026) disait:

Mais pour sa chute, c'est vraiment lié à un soucis à son genou (qui aurait lâché sous l'effort) ou ça n'a rien à voir ?
...

Nicolas Burtin, ancien descendeur, expliquait dans l'Equipe qu'elle a voulu tendre les lignes dès le départ, ce qui ne servait à rien car les meilleures filles n'arrivaient pas à se prendre plus de 0.1s sur les 25 premières secondes, mais que sur le premier gros pied gauche, elle n'a pas pu appuyer autant que souhaité (et pour cause) et s'est donc pris la porte suivante de face ...

Shiffrin s'était également fait mal, il y a quelques années, sur cette première partie avant le gros saut entre les deux pics :

eurosport.fr

Message modifié 1 fois. Dernière modification par LeKeke, 09/02/2026
mavatavieu
mavatavieu
inscrit le 6/12/06
603 messages
Trop sympa comme épreuve le combiné par equipe !
ak
ak
inscrit le 6/2/03
95K messages
Hop suisse !
Habari Gani
Habari Gani

inscrit le 20/8/16
3936 messages
Demain on va voir Vlhova en slalom.

A 14h00 pile je pense parce que sa coéquipière sera arrivée dans les dernières de la descente.

Katarina Srobova, 20 ans, 71 points FIS, au mieux une 47ème place en Coupe d'Europe (pas gagné de FIS), aujourd'hui à 9 secondes des meilleures lors de l'entrainement (alors que la plupart avaient séché l'entrainement pour prendre du repos après la descente d'hier)

Mais ça fera vraiment plaisir de la voir

Et je pense que Tofane ressemble plus à une pise de slalom que la Stelvio d'aujourd'hui
bonagva
bonagva
inscrit le 26/2/08
8087 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
ak (09/02/2026) disait:

Hop suisse !

Je dirai même plus: Hop Genève !
Tanguy a fait une manche remarquable ...
titomy
titomy
inscrit le 18/11/02
4415 messages
Matos : 2 avis
Habari Gani (09/02/2026) disait:

ak (08/02/2026) disait:

Ça fait quelques années que quelques sportifs reprennent sans operation après une rupture des ligaments croisés. Ça reste rare. Et je pense que ça nécessite une période de préparation musculaire spécifique. Même si Vonn est assurément très musclée elle n’est peut-être pas spécifiquement musclée pour skier immédiatement sans ligaments croisés

Clairement, la blessure était trop récente. L'impact physique et mental ont dominés sur une course Olympique qui demande plus que toutes autres.
squier
squier
inscrit le 2/1/14
5103 messages
Championne olympique et championne du monde sans avoir gagné une course en CM
Evidemment, je prends
Habari Gani
Habari Gani

inscrit le 20/8/16
3936 messages
C’est parce que tu n’es pas intéressé par l’argent. Aux USA c’est 37.000 $ la médaille d’or (en France 80.000 € mais on en a beaucoup moins surtout après descente et combiné hommes)
Blacksite
Blacksite
inscrit le 6/11/11
17K messages
Le père de Lindsey Vonn annonce la fin de carrière de sa fille

Alan Kildow, père de Lindsey Vonn, déclare que la carrière de sa fille est terminée après sa grave chute aux Jeux olympiques.

blick.ch

squier
squier
inscrit le 2/1/14
5103 messages
Habari Gani (10/02/2026) disait:

C’est parce que tu n’es pas intéressé par l’argent. Aux USA c’est 37.000 $ la médaille d’or (en France 80.000 € mais on en a beaucoup moins surtout après descente et combiné hommes)

Elle vit dans un pays riche de 400 millions d'habitants férus d'Olympisme
Ça va forcément ruisseler
Habari Gani
Habari Gani

inscrit le 20/8/16
3936 messages
Pour son retour Vlhova n'aura pas de médaille lors de la 1ère épreuve.

Elle partira 1ère avec un retard de 10.07 sur Shiffirn (qui fermera le portillon).

Un peu seule en Slovaquie ...

Shiffrin avec une avance confortable sur Moltzan (0.45) et Truppe (0.60). C'est mon podium.

Je ne vois pas Huber (0.06) ou Peterlini (0.27) perturber.

Peut-être Aicher à 0.74 (elle aurait du faire la descente elle-même).

Les suissesses loin (1.51 pour Rast, 1.54 pour Holdener).

Lamure à 0.78, un bronze avec une grosse manche et un peu de chance ?

Chevrier à 1.33 et McFarlane à ... 2.10
squier
squier
inscrit le 2/1/14
5103 messages
Johnson a vraiment misé sur le mauvais cheval....
Habari Gani
Habari Gani

inscrit le 20/8/16
3936 messages
Shiffrin est clairement passée à travers. Johnson avec Moltzan c'était l'or. Mais imprévisible
Blacksite
Blacksite
inscrit le 6/11/11
17K messages
C'est vraiment dommage pour Delia Durrer, elle a bouclé sa course mais Eliane Christen n'a pas terminé. Après, Delia Durrer avait fait un passage en 1:39:06 ce qui correspond à un 22e temps. Même avec une bonne performance de son équipière, elle aurait fini loin...

Je ne comprends pas ce qu'il se passe. Comment ça se fait qu'elle n'y arrive pas alors que c'est une skieuse exceptionnelle ?
Habari Gani
Habari Gani

inscrit le 20/8/16
3936 messages
Hier victoire de Suisse 2
Aujourd'hui d'Autriche 2 devant Allemagne (unique) et USA 2.
squier
squier
inscrit le 2/1/14
5103 messages
Et 45 secondes de course, c'est un peu léger
Habari Gani
Habari Gani

inscrit le 20/8/16
3936 messages
Clairement autant les pistes de descentes sont de belles pistes puisque c'est des classiques de la coupe du monde à Bormio comme à Cortina, autant les pistes de slalom bricolées à la va-vite c'est n'importe quoi pour les hommes comme les femmes.

Des pistes plates sans intérêt. La Pista Stelvio de Bormio n'a accueilli que des SL FIS ou NRJ (et même eux ont du s'ennuyer) et la Olympia delle Tofane de Cortina pas mieux. Je crois qu'elle n'avait jamais été utilisée en course ...
mavatavieu
mavatavieu
inscrit le 6/12/06
603 messages
Blacksite (10/02/2026) disait:

C'est vraiment dommage pour Delia Durrer, elle a bouclé sa course mais Eliane Christen n'a pas terminé. Après, Delia Durrer avait fait un passage en 1:39:06 ce qui correspond à un 22e temps. Même avec une bonne performance de son équipière, elle aurait fini loin...

Je ne comprends pas ce qu'il se passe. Comment ça se fait qu'elle n'y arrive pas alors que c'est une skieuse exceptionnelle ?

Elle a fait une grosse chute il y a environ 2 ans ca explique peut être l’arret de sa progression en course.
Blacksite
Blacksite
inscrit le 6/11/11
17K messages
Ah, tu sais c'était où ? Je ne m'en rappelle pas.

Alors peut-être que ses difficultés sont un blocage psychologique plus qu'un problème technique.
mavatavieu
mavatavieu
inscrit le 6/12/06
603 messages
J'ai retrouvé que Val d’Isère en Super G 2023 juste après une belle 15e place à la descente. C'est ça que j'avais en tête, mais il y peut-être eu autre chose.
Blacksite
Blacksite
inscrit le 6/11/11
17K messages
Je sais qu'elle a eu de gros soucis de dos, mais ça semblait réglé.

J'espère vraiment que la situation va se débloquer, parce que ça me fait vraiment mal au coeur de la voir autant en difficulté.
ak
ak
inscrit le 6/2/03
95K messages
Hop suisse !
ak
ak
inscrit le 6/2/03
95K messages
Et une pensée pour Monsieur Odermatt. Ça ne doit pas être evident à gérer…
mavatavieu
mavatavieu
inscrit le 6/12/06
603 messages
ak (11/02/2026) disait:

Et une pensée pour Monsieur Odermatt. Ça ne doit pas être evident à gérer…

Ça va, je pensais qu'il allait encore faire 4. La ça aurait vraiment été la loose. Allègre doit l'avoir beaucoup plus mauvaise. Dommage pour Monney qui repartira bredouille également. Et Franjo fait plaisir à voir.

Énorme le scenario des finales de bosses sinon ! Un peu comme le slopestyle lundi.
Blacksite
Blacksite
inscrit le 6/11/11
17K messages
Touchée au genou gauche, Jasmine Flury renonce au super-G

Jasmine Flury s’est blessée lors de la descente du combiné par équipes. La Grisonne est rentrée en Suisse pour passer des examens complémentaires.

skiactu.ch

Blacksite
Blacksite
inscrit le 6/11/11
17K messages
Janine Mächler décroche un premier succès

La Zurichoise a remporté le premier slalom de Coupe d’Europe disputé à Hasliberg. Elle n’était encore jamais montée sur un podium dans l’antichambre de la Coupe du monde.

skiactu.ch

Blacksite
Blacksite
inscrit le 6/11/11
17K messages
Combiné, descente dames: Delia Durrer (SUI) s'élance sur l'Olimpia delle Tofanerts.ch
squier
squier
inscrit le 2/1/14
5103 messages
Habari Gani (10/02/2026) disait:

Des pistes plates sans intérêt. La Pista Stelvio de Bormio n'a accueilli que des SL FIS ou NRJ (et même eux ont du s'ennuyer) et la Olympia delle Tofane de Cortina pas mieux. Je crois qu'elle n'avait jamais été utilisée en course ...

Je regarderai : je crois que la FIS a son mot à dire au CIO
squier
squier
inscrit le 2/1/14
5103 messages
Euh, il n'y a pas la TV ?
Tant pis pour le droit d'auteur tant c'est saugrenu

Blacksite
Blacksite
inscrit le 6/11/11
17K messages
« Elle souffrait beaucoup » : le médecin qui a secouru Lindsey Vonn raconte son intervention

Le médecin Thomas Spallinger a été le premier à secourir Lindsey Vonn après sa terrible chute sur la descente des Jeux d'hiver de Milan-Cortina dimanche. Il a raconté l'intervention au journal El Mundo.

ledauphine.com

Blacksite
Blacksite
inscrit le 6/11/11
17K messages
Malorie Blanc en ouverture, Breezy Johnson pour le doublé, les Françaises médaillables... Ce qu'il faut savoir sur le super-G olympique

C'est la Suissesse Malorie Blanc qui poussera le portillon du super-G la première ce jeudi à Cortina. Sur la Tofane, Sofia Goggia visera la médaille d'or devant son public, mais l'Américaine Breezy Johnson voudra faire le doublé. Les trois Bleues en piste peuvent aussi monter sur le podium. Retrouvez la liste de départ et les informations importantes à propos du super-G.

ledauphine.com