francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4670 messages
il y a des fins plus difficiles que d'autres......
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Confirmé
inscrit le 20/8/16
3901 messages
Stations : 1 avis
LeKeke (26/01/2026) disait:

Pintu n'est finalement pas sélectionné pour les JOs. Il y a quand même un gros problème avec ces quotas ...


Le problème c'est celui d'une Fédé incapable de lire le document de 6 pages (dont 2 importantes) qui date de juin 2024 et qui reprend à peu près ce qui existait pour 2022, sous réserve du plafonnement par genre et nation à 11 au lieu de 14 en 2022.

On a par genre:
1. une place de base;
2. deux places parce qu'on a au moins deux Top15 dans l'ensemble des classements des 4 disciplines (on en a 15 chez les hommes);
3. le reste en fonction des places disponibles et de notre classement de skieurs sur la base des points FIS dans deux disciplines.

Comme il y a, à chaque édition, plus de nations représentées (nations ayant un athlète éligible c'est-à-dire 120 pts "FIS-JO" en technique ou 80 points "FIS-JO" en descente, les points FIS-JO c'est la moyenne des 5 meilleurs résultats en technique, 3 je crois en vitesse) les places distribuables en application du 3 sont moins nombreuses.

Maintenant quelqu'un a pensé à envoyer nos "spécialistes" faire quelques piges dans des FIS en GS depuis la saison dernière pour marquer des 23/25 points qui "moyennés" avec leurs gros points en SL auraient donné des quotas supplémentaires ? Par exemple lors des stages en AmSud. Ou à l'occasion d'une "FIS maison" dans laquelle nos meilleurs géantistes seraient relax?

Parce que là la 7ème place elle est due à Elezi-Cannaferina (55ème dans ce classement FIS deux disciplines) et la dernière attribuée en ré-allocation (à l'Allemagne) est la 57ème.

On envoyait Noel, Rassat et Amiez se faire 23/25 points sur des GS et on avait trois places de plus. Deux c'est sur avec Noel et Rassat.

Noel a un peu dit samedi que le système de quota c'était à l'encadrement de s'en préoccuper. Et il n'a pas tort parce que lui il faut qu'il se concentre sur son ski.

Mais bon il y a Pinturault mais on peut aussi penser à Favrot qui a un moins bon passé mais un Top5 cette saison. Voire à Muff. Mais comme on a laissé passer 2 à 3 places, on va essayer de ne pas penser ...

Comme ça on sera au niveau de nos instances ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Habari Gani, 26/01/2026
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 6/11/11
17K messages
Daniel Yule et Mélanie Meillard iront bien aux Jeux olympiques



Swiss Olympic a dévoilé le nom des 22 skieurs suisses retenus pour les Jeux olympiques. Certains athlètes qui avaient rempli les critères de sélection restent à la maison.

skiactu.ch

Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 6/11/11
17K messages
Stefanie Grob et Jasmin Mathis manquent de peu le podium en France



Les deux Suissesses ont pris les 4e et 5e places du super-G d’Orcières-Merlette qui a remporté par l’Allemande Fabiana Dorigo.

skiactu.ch

Habari Gani
Habari Gani
Statut : Confirmé
inscrit le 20/8/16
3901 messages
Stations : 1 avis
Et alors l'autre truc qui m'exaspère c'est les trois places ré-attribuées aux femmes qu'on a refusées.

Sympa.

Les filles galèrent, essaient de remonter la pente.

Ca ne marche pas toujours mais Escane dont beaucoup se moquaient vient de marquer des points dans deux disciplines. Ok c'est pas des top10 mais c'est super.

J'ai plusieurs fois dit ici à quel point le fait de ne pas emmener des filles en coupe du monde en n'utilisant pas le quota m'exaspérait.

Mais là c'est les JO, l'événement mondial. On a refusé des places qui sont allées à des filles d'Andorre, de la Corée et de la république Tchèque. Il y a de grandes chances qu'une bi-nationale que les filles laissées à quai battaient sur les FIS, aille à leur place à Cortina.

Les filles qui font ça, leur vie c'est pas des champs de poudreuse sous le soleil tout l'hiver. Ca c'est une poignée de jours. Leur vie c'est se lever tôt quand il fait froid, il neige, vente, pleut ... l'hiver mais aussi l'automne et l'été quand les filles de leur âge font la grasse mat' après une grosse fête. C'est une vie en bleu et rouge pour horizon avec beaucoup de privations.

C'est peut-être même avoir été incorrectement traitée par un encadrement que personne n'avait vu ...

Alors si c'est en plus pour rester à quai parce qu'on n'a pas voulu vous emmener à la fête pour laquelle il y avait des places gratuites.

Bref aujourd'hui je pense surtout à elles
A Axelle, Emmy, Garance, Karen, Lois, Louison, Paola ... et j'en oublie
Et à celle qui ont rangé leurs skis trop tôt June, Kenza, Tifany ... et j'en oublie

L'important c'est de participer

PS: pendant ce temps l'Italie qui a compris que brider Colturi pouvait la faire partir (il n'y a pas que le sujet du refus de l'inscrire tôt en coupe du monde) a Gorgia Collomb (2006) qui prend régulièrement des départs et marque des points et puis Anna Trocker (2008) et Gardia D'Antonio (2009) qui passent l'une et l'autre très proche de la qualif.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Habari Gani, 26/01/2026
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 2/1/14
5074 messages
Cruel.
Quatre ans à viser les JO.
Et découvrir les quotas quelques jours avant l’ouverture.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 6/11/11
17K messages
Concernant le traitement des filles en équipe de France, c'est surtout bizarre qu'aucune leçon ne semble tirée des derniers événements (Estelle Alphand, affaire Chenal, etc.).
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 6/11/11
17K messages
La légende Lindsey Vonn va bien disputer ses cinquièmes JO... et viser l'or à 41 ans



La skieuse Lindsey Vonn et six autres athlètes vont disputer leurs cinquièmes Jeux olympiques dans une délégation américaine forte de 232 membres, annoncée lundi, à quelques jours de l'ouverture des JO-2026 à Milan Cortina (6-22 février).

ledauphine.com

Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 6/11/11
17K messages
Elle a réussi son incroyable pari : la star Federica Brignone sera bien aux JO un an après sa terrible blessure



Gravement blessé à la jambe gauche en avril 2025, Federica Brignone a réussi son pari de revenir à temps pour les Jeux olympiques de Milan-Cortina (6-22 février). Elle a été sélectionnée parmi onze athlètes italiennes en ski alpin.

ledauphine.com

Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 6/11/11
17K messages
Malorie Blanc et les skieuses suisses pour briller à Crans-Montana



À domicile, la Valaisanne sera la leader de l’équipe de Suisse de vitesse qui comprend huit skieuses pour la descente et le super-G au programme sur le Haut-Plateau. Par le passé, les athlètes helvétiques ont souvent sorti leur épingle du jeu sur la piste du Mont Lachaux.

skiactu.ch

LeKeke
LeKeke
Statut : Confirmé
inscrit le 9/9/10
1218 messages
Finalement, la 8eme place homme qui s'est libérée hier soir semble être pour Canna. A moins que Totor fasse un truc demain.

C'est pas normal que des gars comme Favrot et Vitale sortent au bout de la 3eme porte de la 1ere manche. Les coachs n'ont aucune connaissance en psychologie car ils n'ont pas eux-mêmes été des champions. Ils ont dû leur hurler dessus comme dans un sketch "Bon Appetit" ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par LeKeke, 27/01/2026