Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 6/11/11
16K messages
La FIS approuve l’introduction de tests de féminité imposés aux athlètes

La FIS a approuvé ce mercredi, lors des réunions automnales à Zurich (Suisse), la mise en place de tests biologiques à soumettre aux athlètes souhaitant concourir dans les catégories femmes.

ledauphine.com

Blacksite
Blacksite
inscrit le 6/11/11
16K messages
Une seule piste d'entrainement dans le monde est véritablement sécurisée

Sepp Brunner, une voix qui compte dans le monde du ski alpin, a pris la parole suite au décès tragique de l'Italien Matteo Franzoso.

ski-nordique.net

Blacksite
Blacksite
inscrit le 6/11/11
16K messages
Ski alpin - Le palmarès des victoires en coupe du monde femmes

La reine Mikaela Shiffrin, qui a dépassé la barre des 100 succès, domine largement ce classement, devant Lindsey Vonn et Annemarie Moser-Proell.

ski-nordique.net

bonagva
bonagva
Statut : Confirmé
inscrit le 26/2/08
7936 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Va falloir accélérer les préparatifs ...

Jusqu'à 50 cm d'or blanc
Avis aux férus de neige! L'hiver fait son grand retour en montagne
Parapluie et veste chaude seront de rigueur ce vendredi déjà. L'après-midi, la pluie s'installera sur une grande partie de la Suisse, avec des températures comprises entre 9 et 14 degrés en plaine. En montagne, la neige tombera au-dessus de 1800 mètres.

https://www.blick.ch/fr/suisse/meteo-lhiver-revient-en-montagne-de-la-pluie-en-plaine-id21267213.html
Blacksite
Blacksite
inscrit le 6/11/11
16K messages
L’ancienne skieuse franco-polonaise Dorota Tlalka-Mogore est décédée

L’ancienne skieuse franco-polonaise Dorota Tlalka-Mogore, mariée à Christian Mogore, est décédée vendredi 26 septembre à l’âge de 62 ans.

ledauphine.com

Blacksite
Blacksite
inscrit le 6/11/11
16K messages
Test de féminité dans le ski : le ministère des Sports « attentif à l'équité »

Le ministère français des Sports a affirmé vendredi qu’il restait « attentif à l’équité » dans la mise en place de tests de féminité par la Fédération internationale de ski (FIS). Des tests interdits en France et qui avaient empêché les Bleues de participer aux Mondiaux de boxe amateur.

ledauphine.com

Habari Gani
Habari Gani
inscrit le 20/8/16
3866 messages
Stations : 1 avis
instagram.com
Blacksite
Blacksite
inscrit le 6/11/11
16K messages
C'est l'anniversaire de Corinne Suter aujourd'hui !
ak
ak
inscrit le 6/2/03
94K messages
M et mme sixpieds ont une fille
ak
ak
inscrit le 6/2/03
94K messages
Oui enfin bref, vous m’avez compris 😀
francbord
francbord
inscrit le 11/10/13
4658 messages
pour remplacer les tests de feminite , il pourrait etre propose deux classements supplementaires : genre -avec un truc en plus - et un autre-avec un truc en moins-?
Blacksite
Blacksite
inscrit le 6/11/11
16K messages
"Trop dangereux" : Cette ancienne star du ski interdit les épreuves de vitesse à son fils

Martina Ertl, triple médaillée olympique et triple médaillée mondiale, a pris une décision drastique pour protéger ses enfants.

ski-nordique.net

Habari Gani
Habari Gani
inscrit le 20/8/16
3866 messages
Blacksite (29/09/2025) disait:

"Trop dangereux" : Cette ancienne star du ski interdit les épreuves de vitesse à son fils

Martina Ertl, triple médaillée olympique et triple médaillée mondiale, a pris une décision drastique pour protéger ses enfants.

ski-nordique.net

Ca me parait assez sain

Blacksite
Blacksite
inscrit le 6/11/11
16K messages
Marion Chevrier : « Ces deux victoires, je ne pouvais pas demander mieux »

Durant la période estivale, une dizaine de chroniqueurs, athlètes ou acteurs du monde du ski ont partagé leur été. Régulièrement dans le top 30 en Coupe du monde, la Plagnarde Marion Chevrier veut poursuivre sa progression au sein d'un groupe dans lequel elle s'épanouit. De retour d'Ushuaia, elle prend la plume une dernière fois pour sa chronique estivale.

ledauphine.com

Blacksite
Blacksite
inscrit le 6/11/11
16K messages
Petra Vlhova : "Mon genou, ma relation, ma vie personnelle… tout s’est effondré d’un coup"

Sacrée championne olympique de slalom en 2022, la grande Petra Vlhova traverse, depuis près de deux ans, la période la plus difficile de sa carrière.

ski-nordique.net

Habari Gani
Habari Gani
inscrit le 20/8/16
3866 messages
Blacksite (30/09/2025) disait:

Petra Vlhova : "Mon genou, ma relation, ma vie personnelle… tout s’est effondré d’un coup"

Sacrée championne olympique de slalom en 2022, la grande Petra Vlhova traverse, depuis près de deux ans, la période la plus difficile de sa carrière.

ski-nordique.net

On a vraiment envie de la revoir face à Shiffrin en SL après la saison dernière où elle était absente et Shiffrin en grande partie aussi

Blacksite
Blacksite
inscrit le 6/11/11
16K messages
Je me demande s'il n'y a pas autre chose que le genou, la situation me semble très compliquée et il y a peut-être des choses qu'on ne connaît pas.
marc
marc
inscrit le 26/4/01
13K messages

Je me demande s'il n'y a pas autre chose que le genou, la situation me semble très compliquée et il y a peut-être des choses qu'on ne connaît pas.

Tu devrais regarder cette vidéo : youtube.com
Ils y parlent des genoux de Vonnes, de Vhlova, de Blanc, de Cuche, ...

Un genou qui ne va pas bien peut signer la fin d'une carrière.
En cherchant pas loin on peut citer Charlotte Chable qui aurait bien continué, il y a aussi eu Lindsey Vonn.
Il y a plein d'arrêt de carrière à cause d'un genou.

Un exemple qui m'avait marqué c'est Janica Kostelić qui compte 30 victoires en coupe du monde et qui a gagné dans toutes les disciplines.
Elle a eu plein de problèmes avec ses genoux et de multiples opérations, et à cause de ses genoux elle a mis un terme à sa carrière à seulement 24 ans.
Et quand on connais les méthodes d'entrainement de son père je pense pas qu'elle devait être douillette.
Sans ses pépins de genoux elle aurait probablement raflé encore plein de victoires.

Blacksite
Blacksite
inscrit le 6/11/11
16K messages
Oui, Charlotte Chable c'est vraiment triste. Mais elle semble assez épanouie dans son nouveau rôle dans la FIS, mais c'est vrai qu'elle aurait pu encore continuer. Il y a aussi Aline Danioth qui enchaîne les problèmes de genou. Mais j'ai parfois l'impression que la guérison est très différente d'une personne à une autre. Certain(e)s arrivent à enchaîner plusieurs blessures, alors que d'autres semblent ne jamais s'en sortir.

Les propos du chirurgien sont vraiment intéressants ! Notamment quand il dit que "se faire les ligaments croisés" ne veut rien dire, car sa recouvre des tas de pathologies différentes. Ca m'aurait bien plus d'être chirurgien orthopédiste pour Swiss-Ski et de soigner les athlètes.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Blacksite, 30/09/2025
bonagva
bonagva
inscrit le 26/2/08
7936 messages

Ca m'aurait bien plus d'être chirurgien orthopédiste pour Swiss-Ski et de soigner les athlètes.

Il n'y a pas de chirurgien orthopédiste pour Swiss_Ski en tant que tel.
Ce sont des médecins "normaux" qui ont une grosse réputation dans leur domaine (genoux, mains, ...) et dans le milieu du ski et qui sont évidemment souvent contacté par les athlètes vu qu'ils connaissent particulièrement bien les problématiques du ski (mais pas que).
ak
ak
inscrit le 6/2/03
94K messages
Fritschi
ak
ak
inscrit le 6/2/03
94K messages
Un sale con mais très compétent. Mais un sale con
Francis917
Francis917
inscrit le 5/5/15
11K messages
bonagva (30/09/2025) disait:

Ca m'aurait bien plus d'être chirurgien orthopédiste pour Swiss-Ski et de soigner les athlètes.

Il n'y a pas de chirurgien orthopédiste pour Swiss_Ski en tant que tel.
Ce sont des médecins "normaux" qui ont une grosse réputation dans leur domaine (genoux, mains, ...) et dans le milieu du ski et qui sont évidemment souvent contacté par les athlètes vu qu'ils connaissent particulièrement bien les problématiques du ski (mais pas que).

Oui pis ça fonctionne par cycles, la réputations se font et se défont très vite. Elles sont pas super fondées non plus.
Les chirurgiens cadors savent bien qu'ils ont à faire à des patients sur motivés à guérir, tout au moins à pouvoir reprendre, et ça les aide beaucoup.

Sur le long terme ils ne sont pas meilleurs que les autres, ils prennent juste le risque d'un retour à la compétition rapide, parce que c'est pour cette raison qu'on les sollicite. En attendant les quidams croient au miracle mais c'est un leurre.
ak
ak
inscrit le 6/2/03
94K messages
Je suis d’accord avec ça.
ak
ak
inscrit le 6/2/03
94K messages

Un petit potin pour black ;-)

lematin.ch

Francis917
Francis917
inscrit le 5/5/15
11K messages
Merci ak,
Vu ton expérience, je pense bien que tu connais le sujet.
Sinon il y a beaucoup d'anciennes stars sportives qui vivent à Monaco, les soins, les blessures et les séquelles font parties des cancans quotidiens dans ce milieu.
ak
ak
inscrit le 6/2/03
94K messages
Francis917 (01/10/2025) disait:

Merci ak,
Vu ton expérience, je pense bien que tu connais le sujet.
Sinon il y a beaucoup d'anciennes stars sportives qui vivent à Monaco, les soins, les blessures et les séquelles font parties des cancans quotidiens dans ce milieu.

J’avais le meilleur chirurgien, celui qui m’a enlevé tous les ménisques avant mes 16 ans, celui qui m’a multi opéré avant mes 20, celui grâce à qui je vais avoir mes prothèses à 60…
Francis917
Francis917
inscrit le 5/5/15
11K messages
Ouais les conséquences sont parfois pénibles. M'enfin faut faire face quoi qu'il arrive.
Et garder confiance pour un meilleur possible.
francbord
francbord
inscrit le 11/10/13
4658 messages
ak,
si c'est le meme chirurgien, plus de 40 ans de pratique, c'est sûr qu'il a de l'experience, mais il ne te reste plus beaucoup de temps avant sa retraite, il est temps pour toi d'essayer le saut au tremplin longue distance.......
salut et conservation.....
Blacksite
Blacksite
inscrit le 6/11/11
16K messages
Lara Gut-Behrami : « Non, il n'y a aucune chance que je continue »

Pour la dernière fois de sa carrière, Lara Gut-Behrami a pris part à une conférence de presse d'avant-saison. La skieuse tessinoise a confirmé que cette saison olympique serait sa dernière et est un peu revenue sur sa longue et brillante carrière.

blick.ch

Blacksite
Blacksite
inscrit le 6/11/11
16K messages
Wendy Holdener veut gagner avec Lara Gut-Behrami aux Jeux olympiques

Wendy Holdener continue d'affiner sa préparation saison après saison. La skieuse raconte son été et se projette sur sa nouvelle saison, dont les Jeux olympiques seront bien sûr le point d'orgue.

blick.ch

Blacksite
Blacksite
inscrit le 6/11/11
16K messages
Lara Gut-Behrami : « Je ne suis pas dans la nostalgie »

La Tessinoise aborde sa dernière saison comme toutes les précédentes: motivée, acharnée et toujours avec l'envie de gagner. Mais avec une petite dose de plaisir en plus avant de ranger les skis.

skiactu.ch

Blacksite
Blacksite
inscrit le 6/11/11
16K messages
Lara Gut Behrami : "J’ai retrouvé une forme de sérénité, l'impression d'être à nouveau une gamine"

La star Lara Gut Behrami espère marquer une dernière fois l'histoire de sa discipline, lors des prochains JO, avant de tirer sa révérence.

ski-nordique.net

squier
squier
inscrit le 2/1/14
5065 messages
Habari Gani (30/09/2025) disait:

Blacksite (29/09/2025) disait:

ski-nordique.net

Ca me parait assez sain

Rien de neuf
La mère de Tomba disait pareil il y a 30 ans

Blacksite
Blacksite
inscrit le 6/11/11
16K messages
En ski alpin, le cerveau des athlètes est en danger

Normes obsolètes, baisse générale de qualité, fissures liées à l’impact des portes sur les casques: notre enquête révèle que le cerveau des skieurs est plus que malmené.

24heures.ch

bonagva
bonagva
inscrit le 26/2/08
7936 messages
Excellent article qui va un peu plus loin que les banalités qu’on lit d’ordinaire avec des débuts de solutions.
francbord
francbord
inscrit le 11/10/13
4658 messages
je pensais naievement que le carbone, kevlar au moins, etait obligatoire.....
mais que penser d'un coureur qui choisit de courir avec un casque fissure ?
j'ai change celui de ma fille a la suite d'une chute un peu violente .

maintenant, la tete subit des chocs frontaux, mais aussi subit des rotations, en alourdissant le casque, on expose plus les cervicales,ce me semble) produire un casque sur, vu les types de chute, avec de nombreux rebonds sur la piste(en general, c'est une succession de chocs dans differentes positions) ne doit pas etre simple. en moto ou voiture, il n'y a pas autant de contrainte,vu que la colonne cervicale reste plus statique.
personnellement, je n'apprecie pas le spectacle de la descente ou du SG en dehors des rediffusions, je suis au moins sûr de ne pas subir involontairement un spectacle desolant.....
bonagva
bonagva
inscrit le 26/2/08
7936 messages
Je peux te confirmer que pour la moto, les contraintes sont similaires en cas de chute.

Par contre, hors chute, la grosse différence est qu’un circuit étant bien plus plat qu’une descente, il y a beaucoup moins de secousses et le poids du casque devient moins critique, d’où des casques bien plus lourds et efficaces en moto.

L’autre différence et je vais me répéter: le matériel du coureur est une chose mais l’environnement autour de la piste est au moins aussi important.
Un circuit de sports motorisés permanent a des dégagements conçus pour réduire considérablement les conséquences d’une chute.
Et cette sécurité existe en course mais aussi en entraînement, elle est permanente.
Ça n’est pas du tout le cas en ski où si les courses sont relativement correctement sécurisées avec notamment un nombre de filets élevé, en entraînement, il y en a beaucoup moins.

Le ski s’apparente à des courses de côte moto où on jetterait juste quelques bottes de paille aux endroits les plus dangereux. J’ai perdu un pote comme ça…

Matteo Franzoso a, d’après ce que j’ai lu, passé au travers de 2 rangées de filets pour aller s’écraser contre une barrière rigide.
2 rangées, ce n’est pas assez et un obstacle rigide juste derrière, ça n’est pas vraiment acceptable non plus. Un casque carbone, du moins comme ceux destinés au ski, n’y aurait probablement rien changé.

Donc, améliorer les protections du coureur, oui, définitivement, mais ça n’est absolument pas suffisant.
Blacksite
Blacksite
inscrit le 6/11/11
16K messages

Camille Rast a aussi eu de gros soucis suite à une chute sur la tête.

Camille Rast garde des séquelles de sa chute

Après sa violente chute lors du slalom de Sestrières au mois de février, Camille Rast a développé le syndrome de Morel-Lavallée. En pleine préparation pour la future saison, elle se confie à Watson.

watson.ch

francbord
francbord
inscrit le 11/10/13
4658 messages
Boudiou.et moi qui croyait, a l'epoque, n'avoir souffert que d'une volumineuse collection sero hematique dans la cuisse, plus d' un litre ponctionne par mes soins propres, a l'aiguille,sans guidage radio ni echo, sans anesthesie et en fouillant bien avec le trocard,
ben non, c'etait un syndrome RARE,(mais qui arrive souvent apres une chute un peu violente entrainant une attrition des tissus) nommement designe..... lavallee, en raison de sa survenue ici dans la ligne de pente....
rester simple est parfois difficile.....
francbord
francbord
inscrit le 11/10/13
4658 messages
bonagva.
entierement d'accord , un circuit moto est plus facile a amenager, avec des protections permanentes ne sert en principe qu'a un seul usage, n'est pas tributaire de conditions athmospherique extremes, et il y a sans doute plus d'argent disponible....
agir sur la piste et la rendre moins rapide, (priorite aux glisseurs) , remplacer les filets par d'autre protections plus amortissantes et empechant de passer au travers....
agir sur la protection corporelle, et la, le casque quel qu'il soit ne protegera jamais completement le cerveau

et peut etre, que le public cesse de considerer la descente comme une"epreuve reine" (attendre la prochaine medaille olympique de Vonn pour cela)
Blacksite
Blacksite
inscrit le 6/11/11
16K messages
Je trouve que les épreuves de vitesse sont les plus "agréables" à regarder, je trouve ça à la fois spectaculaire et beau aussi. Je trouve ça vraiment impressionnant avec les sauts, les freinages dans les virages, etc. Peut-être parce que ça me fait un peu penser à la course automobile que j'aime beaucoup aussi ?

Mais c'est vrai qu'il faudrait faire davantage de recherches pour les sécuriser. Est-ce qu'il n'y aurait pas aussi des pistes à explorer au niveau des skis utilisés, pour les rendre moins rapides ? Pour revenir à ce que disait Bonagva, pourquoi pas des zones de décélération qui précéderaient les filets ? Un peu comme les bacs à sable avant les murs de pneus en course automobile.

Bonagva disait:
Matteo Franzoso a, d’après ce que j’ai lu, passé au travers de 2 rangées de filets pour aller s’écraser contre une barrière rigide.

Là aussi, pourquoi pas ne pas voir si on sait remplacer les barrières rigide par des "murs" absorbants ?
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Blacksite, 03/10/2025
francbord
francbord
inscrit le 11/10/13
4658 messages
un peu parce que les epreuves de descente n'ont lieu qu'une fois par annee et par piste. pour le sport automobile, les circuits servent plusieurs fois dans l'annee, comme ricard montlery meme s'ils ne servent plus a la f1, ils restent actifs.
francbord
francbord
inscrit le 11/10/13
4658 messages
un peu parce que les epreuves de descente n'ont lieu qu'une fois par annee et par piste. pour le sport automobile, les circuits servent plusieurs fois dans l'annee, comme ricard montlery meme s'ils ne servent plus a la f1, ils restent actifs.
Blacksite
Blacksite
inscrit le 6/11/11
16K messages
Sofia Goggia : "Je suis allée chaque jour prier sur la croix de Matteo, merci de m'avoir donné ce courage"

Arrivée à La Parva (Chili), juste après l'accident mortel de son jeune compatriote Matteo Franzoso, Sofia Goggia a trouver la force de s'entrainer sur la même piste.

ski-nordique.net

Habari Gani
Habari Gani
inscrit le 20/8/16
3866 messages

La boîte à Marcel c’est pas génial
ski-nordique.net

Blacksite
Blacksite
inscrit le 6/11/11
16K messages
« Ton absence s'est transformée en présence » : l'émotion de Goggia

La skieuse italienne est rentrée de son camp d'entraînement à La Parva, au Chili, là où est décédé son jeune compatriote Matteo Franzoso. Elle témoigne.

lematin.ch

squier
squier
inscrit le 2/1/14
5065 messages
Habari Gani (05/10/2025) disait:

La boîte à Marcel c’est pas génial
ski-nordique.net

Si Marcel avait monté un petit atelier dans la ZI de Salazbourf, avec 2 chaises en plastique et des trajets en seconde, ce serait déjà rentable....
Niet de Red Bull

Blacksite
Blacksite
inscrit le 6/11/11
16K messages
Federica Brignone : "Franchement, je ne sais pas si je vais pouvoir faire la saison"

Ski alpin : La gagnante de la coupe du monde 2025, gravement blessée en avril, pourrait voir son rêve olympique s'envoler.

ski-nordique.net

Blacksite
Blacksite
inscrit le 6/11/11
16K messages
Les petits échos du ski suisse avant la saison

Les dernières nouvelles de Camille Rast et de Delphine Darbellay, la nouvelle coupe de cheveux d'Alexis Monney, le rôle de papa de Marc Rochat, la nouvelle voiture de Ramon Zenhäusern ou encore le programme de certaines équipes? Retrouvez toutes nos dernières informations.

skiactu.ch