Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 6/11/11
15K messages
C'est un peu vert en effet...

Après, on est déjà en mai, donc peut-être que c'est plus joli en plein hiver.

Je l'espère en tout cas.
marc
marc
inscrit le 26/4/01
12K messages
Tu peux naviguer dans le temps avec la webcam.
Ça semble toujours un peu sec....après la webcam est récente.
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Confirmé
inscrit le 20/8/16
3763 messages
Stations : 1 avis
Blacksite (06/05/2025) disait:

Equipes de France 2025-2026 : Miradoli en leader pour la saison olympique, Direz passe en vitesse

Après le nordique la semaine dernière, la FFS a communiqué ce lundi 5 mai les différents groupes fédéraux de ski alpin. Retrouvez les compositions des équipes de France A et B et Relève pour les dames.

ledauphine.com

Une pensée pour Margot Simond dont le nom manque dans cette liste soit aux côtés d'Ilona C. en "B" soit aux côtés d'Alice C., Nina B. ou Stella M. en "Relève" (ce groupe remis en place avec des 2007 à 2009 dans la perspective de 2030)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Habari Gani, 09/05/2025
Blacksite
Blacksite
inscrit le 6/11/11
15K messages
J'ai toujours du mal à "digérer" ce qu'il lui est arrivée. C'est peut-être parce que ça aurait pu ou dû être évité. J'ai vraiment l'impression qu'elle est morte pour un divertissement secondaire. Enfin, je ne sais pas très bien comment le formuler, mais vous avez compris (ou pas...) ce que je veux dire.
Blacksite
Blacksite
inscrit le 6/11/11
15K messages
Découvrez le calendrier de la saison 2025-2026

Le programme de la prochaine saison de Coupe du monde est connu. Il ne comporte pas de réelle surprise et les étapes helvétiques sont confirmées. À découvrir ici.

skiactu.ch
marc
marc
inscrit le 26/4/01
12K messages
Camille Rast, Malorie Blanc et Arnaud Boisset à l’honneur.

Camille Rast a été élue athlète de l’année dans les sports de neige par un jury d’experts. Au cours de cette 3e «Swiss-Ski Night», Malorie Blanc et Arnaud Boisset ont aussi été récompensés.

lenouvelliste.ch
Blacksite
Blacksite
inscrit le 6/11/11
15K messages
J'aurais eu du mal à départager Malorie Blanc de Camille Rast. Mais dans tous les cas, c'est vraiment mérité.
Blacksite
Blacksite
inscrit le 6/11/11
15K messages
Le combat de Tereza Nova pour revenir à la vie après son accident à Garmisch

Tereza Nova a vécu une terrible chute en janvier à Garmisch-Partenkirchen. Gravement touchée à la tête, la Tchèque a été placée durant un mois dans un coma artificiel. Aujourd'hui, elle souffre encore de ce moment et se déplace en fauteuil roulant. Avec l'espoir de remarcher prochainement.

ledauphine.com
Habari Gani
Habari Gani
inscrit le 20/8/16
3763 messages
Blacksite (10/05/2025) disait:

J'aurais eu du mal à départager Malorie Blanc de Camille Rast. Mais dans tous les cas, c'est vraiment mérité.

Même si Malorie Blanc a été épatante à St-Anton avec sa deuxième place en descente, elle a ensuite été assez loin (un Top10 et un Top 15). Elle finit 45ème au général. Certes elle est jeune mais Ljutic (4ème plus globe de SL) a le même age et Colturi (8ème) deux ans de moins.

Camille Rast fait deux victoires en coupe du monde plus un titre de championne du monde. Elle termine 6ème au général et sur podium pour le globe de slalom. Il n'y a pas photo même si pour les slalomeuses une saison où Shiffrin a été largement absente et Vhlova totalement absente c'est une aubaine.
Blacksite
Blacksite
inscrit le 6/11/11
15K messages
Malorie Blanc a été récompensée comme meilleure Rookie et Camille Rast Athlète de l'année, c'est ce qui me semble le plus logique. Ce qui est incroyable avec Camille Rast, c'est qu'elle revient de loin. Ce n'est pas une athlète qui serait montée en puissance avant de logiquement gagner, mais qui a été pas loin d'arrêter son sport. C'est vraiment une belle histoire. Mélanie Meillard a aussi eu une belle saison après des difficultés.
squier
squier
inscrit le 2/1/14
5010 messages

Quand 2 skieurs italiens se rencontrent....

youtube.com

Blacksite
Blacksite
inscrit le 6/11/11
15K messages
« Le ski n'est pas toute la vie » : June Brand, championne de France de géant, met un terme à sa carrière à 20 ans !

La championne de France de géant 2025 June Brand a annoncé ce lundi qu’elle mettait un terme à sa carrière.

ledauphine.com
marc
marc
inscrit le 26/4/01
12K messages
Les termes utilisés et la tournure de certaines phrases laisse penser que dans d'autres circonstances elle aurait pu continuer dans le ski.
Problème d'encadrement, d'ambiance dans l'équipe ou simplement le fait que le ski de compétition n'était plus si important à ses yeux ?
Blacksite
Blacksite
inscrit le 6/11/11
15K messages
Oui, c'est ce que j'ai pensé aussi.
LesMenuiresCestTop
LesMenuiresCestTop
inscrit le 3/9/02
543 messages
Habari Gani (24/04/2025) disait:

L’horreur …
c.ledauphine.com

Je reviens sur ce drame, dont j'avais entendu parler mais que j'avais du mal à concevoir : comment se tuer en slalom ?
Je viens de comprendre en voyant le format de l'épreuve. On se rend bien compte avec la vidéo de la première édition :

instagram.com

En fait, le parcours oblige à passer tout près de véritables murs de glace, taillées en angles vifs. On est très loin d'un tracé habituel où des filets de protection sont présents partout. Facile à dire à posteriori, je ne sais pas si j'aurais vu le danger a priori, mais ça fait réfléchir.
Cette mort est d'autant plus insupportable qu'elle aurait pu être évitée, en arrondissant tout, comme l'entrée des tunnels ou la championne a perdu la vie. En l'occurrence, dans l'entrée de tunnel que l'on voit à la fin de la vidéo, en déviant d'un mètre à droite ou à gauche on se prend un mur de face, ni plus ni moins. Edit : même les sauts, s'il manque de la longueur (toujours possible si on fait une faute avant le décollage qui fait perdre de la vitesse), on a toutes les chances d'atterrir avec le thorax sur une arrête vive.
Je me suis déjà fait la réflexion en fréquentant un peu les skateparks, on se retrouve souvent avec des arrêtes en béton taillées à angles droits, un véritable non-sens du point de vue de la sécurité.
Espérons au moins que des leçons en seront tirées à l'avenir.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par LesMenuiresCestTop, 13/05/2025
Blacksite
Blacksite
inscrit le 6/11/11
15K messages
D'après ce que j'avais lu, la pauvre serait justement décédée après un saut raté : sa tête aurait percuté le toit du tunnel.

C'est justement ça qui rend les choses plus dures à accepter : elle est morte pour un divertissement grand spectacle qui semblait avoir peu avoir avec le ski.

En tout cas, c'est comme ça que je le ressens, même si ce n'est pas très objectif.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Blacksite, 13/05/2025
Blacksite
Blacksite
inscrit le 6/11/11
15K messages
Airbag et sous-vêtements anti-coupures obligatoires, la FIS statue sur la sécurité pour l'hiver prochain

La FIS a dévoilé ses mesures pour assurer une sécurité plus élevée la saison prochaine. Airbags et sous-vêtements anti-coupures deviennent complètement obligatoires sur les circuits mondial et continental. Les protège-tibias sont également interdits.

ledauphine.com
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Blacksite, 13/05/2025
ak
ak
inscrit le 6/2/03
93K messages
Blacksite (13/05/2025) disait:

D'après ce que j'avais lu, la pauvre serait justement décédée après un saut raté : sa tête aurait percuté le toit du tunnel.

C'est justement ça qui rend les choses plus dures à accepter : elle est morte pour un divertissement grand spectacle qui semblait avoir peu avoir avec le ski.

En tout cas, c'est comme ça que je le ressens, même si ce n'est pas très objectif.

red bu** a quelques morts à son actif... ils poussent leurs athlètes à la faute. C'est leur marque de fabrique.
Habari Gani
Habari Gani
inscrit le 20/8/16
3763 messages
Blacksite (13/05/2025) disait:

Airbag et sous-vêtements anti-coupures obligatoires, la FIS statue sur la sécurité pour l'hiver prochain

La FIS a dévoilé ses mesures pour assurer une sécurité plus élevée la saison prochaine. Airbags et sous-vêtements anti-coupures deviennent complètement obligatoires sur les circuits mondial et continental. Les protège-tibias sont également interdits.

ledauphine.com

Très bien
Les airbags c'était n'importe quoi: obligatoire mais plus de 40 dérogations
Plus les sous-vêtements Kilde
Pour les protège-tibias, il va être intéressant de voir Odermatt et Sarrazin sans.
Blacksite
Blacksite
inscrit le 6/11/11
15K messages
La meilleure skieuse du monde s'est prise de passion pour le tennis

Federica Brignone, victorieuse du classement général de la coupe du monde de ski alpin, est présente cette semaine sur le tournoi ATP et WTA de Rome...

ski-nordique.net
Blacksite
Blacksite
inscrit le 6/11/11
15K messages
Grande espoir du ski Tricolore, elle plaque sa discipline à seulement 20 ans

June Brand, sacré championne de France début avril, surprend tout le monde en annonçant sa retraite pour se consacrer à un projet très différent...

ski-nordique.net
Blacksite
Blacksite
inscrit le 6/11/11
15K messages
ak (13/05/2025) disait:
red bu** a quelques morts à son actif... ils poussent leurs athlètes à la faute. C'est leur marque de fabrique.

J'espère quand même que cette affaire aura des suites et que ça n'en restera pas là.
Blacksite
Blacksite
inscrit le 6/11/11
15K messages
Andrea Ellenberger fait une pause, Cédric Noger dit stop

C'est l'heure des choix pour Andrea Ellenberger et Cédric Noger. Si la Nidwaldienne s'octroie un break pour réfléchir à son futur sur les skis, le Saint-Gallois a décidé de tourner la page après des années difficiles.

skiactu.ch
Habari Gani
Habari Gani
inscrit le 20/8/16
3763 messages

Bien que "ça" sorte
lemonde.fr

Blacksite
Blacksite
inscrit le 6/11/11
15K messages

C'est récent en plus.

Dommage que tout l'article ne soit pas accessible, mais j'ai trouvé ceci :

lequipe.fr

Je ne comprends pas ce qui peut motiver des entraineurs à faire ça. Est-ce qu'ils pensent vraiment que c'est comme ça qu'on apprend ? Est-ce qu'ils se fichent des performances de leurs athlètes et veulent juste prendre plaisir à les humilier ?

En tout cas, ça explique pas mal de choses ces dernières années. J'espère aussi qu'on en saura plus et que des leçons seront tirées et des sanctions prises.

Blacksite
Blacksite
inscrit le 6/11/11
15K messages
« Cette période était horrible » : du harcèlement moral dénoncé par des skieuses

Le Monde a publié ce vendredi une enquête sur des skieuses de l’équipe de France ayant subi des actes de harcèlement moral.

ledauphine.com
Blacksite
Blacksite
inscrit le 6/11/11
15K messages
June Brand après l'annonce de sa retraite : « Je n’étais pas prête à repartir »

La skieuse de Chatel June Brand, 20 ans, a décidé de mettre un terme à sa carrière de ski alpin. La championne de France de géant et championne du monde junior par équipes explique sa décision, annoncée le 12 mai.

ledauphine.com
Blacksite
Blacksite
inscrit le 6/11/11
15K messages
Scandale dans le ski français : des skieuses brisent le silence sur le harcèlement moral

Une enquête choc du Monde expose les humiliations et injustices subies par une génération de skieuses, entre 2014 et 2018, sous l’indifférence de la Fédération...

ski-nordique.net
titomy
titomy
inscrit le 18/11/02
3685 messages
Matos : 2 avis
2pac- Trust Nobody
Blacksite
Blacksite
inscrit le 6/11/11
15K messages
Comme je l'ai dit plus haut, je ne comprends pas ce qui peut pousser des entraîneurs qui ont la chance de faire ce métier à se comporter comme ça.

Est-ce qu'il y avait un objectif précis, comme "faire le ménage" dans le groupe ? Est-ce que c'est possible qu'ils aient été frustrés de n'entraîner "que" les filles et qu'ils ont passé leur frustration sur elles ?
titomy
titomy
inscrit le 18/11/02
3685 messages
Sans piège, Black Site je préfére. Et il en plus pour les suivants.
titomy
titomy
inscrit le 18/11/02
3685 messages
Mes excuses, j'ai débordé sur un autre sujet :)
Blacksite
Blacksite
inscrit le 6/11/11
15K messages
Oui, je ne comprenais pas ce que tu voulais dire et je croyais avoir raté quelque chose.
Blacksite
Blacksite
inscrit le 6/11/11
15K messages
Tessa Worley et ses anciennes partenaires apportent leur soutien à Anthony Séchaud

La double championne du monde de géant Tessa Worley et certaines de ses coéquipières de l'époque ont apporté leur soutien à Anthony Séchaud, leur ancien entraîneur, mis en cause pour harcèlement moral.

ledauphine.com
squier
squier
inscrit le 2/1/14
5010 messages
Bon mettez vous d'accord, c'est pénible
ak
ak
inscrit le 6/2/03
93K messages
Ouais, c’est chaud
Blacksite
Blacksite
inscrit le 6/11/11
15K messages
L'un n'empêche pas l'autres : ils ont très bien pu être corrects avec certaines athlètes et brutaux avec d'autres.
squier
squier
inscrit le 2/1/14
5010 messages
Et papa, gros globe, il dit quoi ?

Blacksite
Blacksite
inscrit le 6/11/11
15K messages

Je me demande s'il était au courant ou si sa fille lui avait caché la situation. Il y a aussi Jennifer Piot dont je me souviens et qui était annoncée comme très prometteuse.
Mais c'est quand même frustrant de voir que pas mal de filles qui avaient du potentiel n'ont même pas eu leur chance et que quasiment toute une génération a été sacrifiée.

C'est amusant, Anémone Marmottan a posté un commentaire sur cette article :
ledauphine.com

Blacksite
Blacksite
inscrit le 6/11/11
15K messages

À propos d'Anémone Marmottan, aujourd'hui elle produit une variété très rare de fromages.

Ça a vraiment l'air sympa comme reconversion.

Mais ça me ferait bizarre d'exercer un métier normal et d'avoir une vie normale après avoir vécu la vie d'un skieur de haut niveau. Ça doit quand même faire "tout drôle" de devenir un monsieur ou madame Tout-le-monde après ça. Ou alors peut-être qu'au contraire ça peut être un soulagement ou une retraite enviable.

france3-regions.franceinfo.fr

marc
marc
inscrit le 26/4/01
12K messages
La carrière d'un skieur de haut niveau ne dure qu'un temps, ils le savent tous en le faisant.
Et la plupart de ces skieurs n'ont pas gagné assez d'argent pour vivre dessus le reste de leur vie.

Certains restent dans le domaine du ski, d'autres partent dans d'autres voies...quelques destins parmi d'autres :

Pirmin Zurbriggen a un hôtel à Zermatt, mais il a aussi été le président de ski valais.
Steve Loscher a été entraineur pour ski valais.
William Besse est prof de ski à Verbier en hiver.
Vreni Schneider a une école de ski dans son village d'Elm.
Roland Collombin a son restaurant la Streif à Martigny.
Yves Dimier est le directeur de la station de Val Cenis.
Mélanie Suchet est pisteur secouriste à Val Thorens.
Sylviane Berthod est ambulancière.
Paul Accola est paysan de montagne.
Charlotte Chable est coordinatrice médias pour la FIS.
Didier Défago dessine des pistes de descente avec Bernhard Russi et il est aussi le directeur général de Crans Montana 2027.
Maxime Dufour-Lapointe est médecin.
Laure Pequegnot est Kiné.
Peter Müller gére magasin de sport à Einsiedeln.
Edgar Grospiron donne entre autre des conférences sur la motivation en entreprise, s'engage pour les JO, est un des mécènes de l'équipe de France de ski de bosses.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par marc, 21/05/2025
Blacksite
Blacksite
inscrit le 6/11/11
15K messages

Pour Charlotte Chable oui, j'ai vu sa reconversion. Elle semble épanouie, même si c'est dommage que sa carrière n'ait pas donné ce qu'elle aurait pu.

Elle en parle ici :

youtube.com

Blacksite
Blacksite
inscrit le 6/11/11
15K messages
Tessa Worley : "Je n'ai jamais ressenti un climat de harcèlement ou de violence morale"

Contrairement à plusieurs de ses anciennes coéquipières en équipe de France, la star Tricolore Tessa Worley dresse des louanges à son ex-entraineur...

ski-nordique.net
marc
marc
inscrit le 26/4/01
12K messages
J'apprécie aussi beaucoup Charlotte Chable, elle dégage quelque chose de très bien, un peu comme Malorie Blanc.

Dommage que toutes ses blessures aient eux raison de sa carrière de skieuse.
Mais arriver au niveau qu'elle a atteint c'est déjà énorme.
Blacksite
Blacksite
inscrit le 6/11/11
15K messages

Elles ont un côté très "solaire", ça les rend très attachantes et sympathiques.

C'est vraiment dommage que Charlotte Chable n'ait pas eu de chance. C'est bizarre quand même une telle quantité de blessures alors que certaines n'ont pas de grands soucis, ou alors une fois dans leur carrière. Charlotte Chable, je pense, n'a jamais pu faire une saison complète sans être blessée.

C'est chouette qu'elle ait pu rester dans le domaine du ski alpin. Apparemment, ça l'a beaucoup aidée après l'arrêt de sa carrière :

radiochablais.ch

squier
squier
inscrit le 2/1/14
5010 messages
L' article du Monde mentionne le témoignage de la fille de Luc, qui décrit un système toxique et des comportements scandaleux de certains cadres et entraîneurs.

Selon cet article, Estelle Alphand aurait déclaré avoir découvert ses non-sélections dans la presse ou avoir été prévenue la veille de ne pas courir. Elle aurait également été interpellée par des propos désobligeants.

L'article suggère que des problèmes existaient depuis un certain temps et que des alertes de la part de coachs ou de parents n'auraient pas été suivies d'effet.

Par conséquent, il est possible que Luc Alphand ait été au courant de certains de ces problèmes rencontrés par sa fille, bien que l'article ne le mentionne pas explicitement. Il est important de noter que ces informations sont basées sur des témoignages récents et que l'enquête est en cours.