
Après, on est déjà en mai, donc peut-être que c'est plus joli en plein hiver.
Je l'espère en tout cas.
Blacksite (06/05/2025) disait:
Equipes de France 2025-2026 : Miradoli en leader pour la saison olympique, Direz passe en vitesse
Après le nordique la semaine dernière, la FFS a communiqué ce lundi 5 mai les différents groupes fédéraux de ski alpin. Retrouvez les compositions des équipes de France A et B et Relève pour les dames.
ledauphine.com
Une pensée pour Margot Simond dont le nom manque dans cette liste soit aux côtés d'Ilona C. en "B" soit aux côtés d'Alice C., Nina B. ou Stella M. en "Relève" (ce groupe remis en place avec des 2007 à 2009 dans la perspective de 2030)
Le programme de la prochaine saison de Coupe du monde est connu. Il ne comporte pas de réelle surprise et les étapes helvétiques sont confirmées. À découvrir ici.
skiactu.ch
Camille Rast a été élue athlète de l’année dans les sports de neige par un jury d’experts. Au cours de cette 3e «Swiss-Ski Night», Malorie Blanc et Arnaud Boisset ont aussi été récompensés.
lenouvelliste.ch
Tereza Nova a vécu une terrible chute en janvier à Garmisch-Partenkirchen. Gravement touchée à la tête, la Tchèque a été placée durant un mois dans un coma artificiel. Aujourd'hui, elle souffre encore de ce moment et se déplace en fauteuil roulant. Avec l'espoir de remarcher prochainement.
ledauphine.com
Blacksite (10/05/2025) disait:
J'aurais eu du mal à départager Malorie Blanc de Camille Rast. Mais dans tous les cas, c'est vraiment mérité.
Quand 2 skieurs italiens se rencontrent....
youtube.com
La championne de France de géant 2025 June Brand a annoncé ce lundi qu’elle mettait un terme à sa carrière.
ledauphine.com
Habari Gani (24/04/2025) disait:
Je reviens sur ce drame, dont j'avais entendu parler mais que j'avais du mal à concevoir : comment se tuer en slalom ?
Je viens de comprendre en voyant le format de l'épreuve. On se rend bien compte avec la vidéo de la première édition :
instagram.com
En fait, le parcours oblige à passer tout près de véritables murs de glace, taillées en angles vifs. On est très loin d'un tracé habituel où des filets de protection sont présents partout. Facile à dire à posteriori, je ne sais pas si j'aurais vu le danger a priori, mais ça fait réfléchir.
Cette mort est d'autant plus insupportable qu'elle aurait pu être évitée, en arrondissant tout, comme l'entrée des tunnels ou la championne a perdu la vie. En l'occurrence, dans l'entrée de tunnel que l'on voit à la fin de la vidéo, en déviant d'un mètre à droite ou à gauche on se prend un mur de face, ni plus ni moins. Edit : même les sauts, s'il manque de la longueur (toujours possible si on fait une faute avant le décollage qui fait perdre de la vitesse), on a toutes les chances d'atterrir avec le thorax sur une arrête vive.
Je me suis déjà fait la réflexion en fréquentant un peu les skateparks, on se retrouve souvent avec des arrêtes en béton taillées à angles droits, un véritable non-sens du point de vue de la sécurité.
Espérons au moins que des leçons en seront tirées à l'avenir.
La FIS a dévoilé ses mesures pour assurer une sécurité plus élevée la saison prochaine. Airbags et sous-vêtements anti-coupures deviennent complètement obligatoires sur les circuits mondial et continental. Les protège-tibias sont également interdits.
ledauphine.com
Blacksite (13/05/2025) disait:
D'après ce que j'avais lu, la pauvre serait justement décédée après un saut raté : sa tête aurait percuté le toit du tunnel.
C'est justement ça qui rend les choses plus dures à accepter : elle est morte pour un divertissement grand spectacle qui semblait avoir peu avoir avec le ski.
En tout cas, c'est comme ça que je le ressens, même si ce n'est pas très objectif.
Blacksite (13/05/2025) disait:
Airbag et sous-vêtements anti-coupures obligatoires, la FIS statue sur la sécurité pour l'hiver prochain
La FIS a dévoilé ses mesures pour assurer une sécurité plus élevée la saison prochaine. Airbags et sous-vêtements anti-coupures deviennent complètement obligatoires sur les circuits mondial et continental. Les protège-tibias sont également interdits.
ledauphine.com
Très bien
Les airbags c'était n'importe quoi: obligatoire mais plus de 40 dérogations
Plus les sous-vêtements Kilde
Pour les protège-tibias, il va être intéressant de voir Odermatt et Sarrazin sans.
Federica Brignone, victorieuse du classement général de la coupe du monde de ski alpin, est présente cette semaine sur le tournoi ATP et WTA de Rome...
ski-nordique.net
June Brand, sacré championne de France début avril, surprend tout le monde en annonçant sa retraite pour se consacrer à un projet très différent...
ski-nordique.net
ak (13/05/2025) disait:red bu** a quelques morts à son actif... ils poussent leurs athlètes à la faute. C'est leur marque de fabrique.
C'est l'heure des choix pour Andrea Ellenberger et Cédric Noger. Si la Nidwaldienne s'octroie un break pour réfléchir à son futur sur les skis, le Saint-Gallois a décidé de tourner la page après des années difficiles.
skiactu.ch
C'est récent en plus.
Dommage que tout l'article ne soit pas accessible, mais j'ai trouvé ceci :
lequipe.fr
Je ne comprends pas ce qui peut motiver des entraineurs à faire ça. Est-ce qu'ils pensent vraiment que c'est comme ça qu'on apprend ? Est-ce qu'ils se fichent des performances de leurs athlètes et veulent juste prendre plaisir à les humilier ?
En tout cas, ça explique pas mal de choses ces dernières années. J'espère aussi qu'on en saura plus et que des leçons seront tirées et des sanctions prises.
Le Monde a publié ce vendredi une enquête sur des skieuses de l’équipe de France ayant subi des actes de harcèlement moral.
ledauphine.com
La skieuse de Chatel June Brand, 20 ans, a décidé de mettre un terme à sa carrière de ski alpin. La championne de France de géant et championne du monde junior par équipes explique sa décision, annoncée le 12 mai.
ledauphine.com
Une enquête choc du Monde expose les humiliations et injustices subies par une génération de skieuses, entre 2014 et 2018, sous l’indifférence de la Fédération...
ski-nordique.net
Il n'y a pas que dans le ski que ça semble compliqué :
ladepeche.fr
La double championne du monde de géant Tessa Worley et certaines de ses coéquipières de l'époque ont apporté leur soutien à Anthony Séchaud, leur ancien entraîneur, mis en cause pour harcèlement moral.
ledauphine.com
Je me demande s'il était au courant ou si sa fille lui avait caché la situation. Il y a aussi Jennifer Piot dont je me souviens et qui était annoncée comme très prometteuse.
Mais c'est quand même frustrant de voir que pas mal de filles qui avaient du potentiel n'ont même pas eu leur chance et que quasiment toute une génération a été sacrifiée.
C'est amusant, Anémone Marmottan a posté un commentaire sur cette article :
ledauphine.com
À propos d'Anémone Marmottan, aujourd'hui elle produit une variété très rare de fromages.
Ça a vraiment l'air sympa comme reconversion.
Mais ça me ferait bizarre d'exercer un métier normal et d'avoir une vie normale après avoir vécu la vie d'un skieur de haut niveau. Ça doit quand même faire "tout drôle" de devenir un monsieur ou madame Tout-le-monde après ça. Ou alors peut-être qu'au contraire ça peut être un soulagement ou une retraite enviable.
france3-regions.franceinfo.fr
Pour Charlotte Chable oui, j'ai vu sa reconversion. Elle semble épanouie, même si c'est dommage que sa carrière n'ait pas donné ce qu'elle aurait pu.
Elle en parle ici :
youtube.com
Contrairement à plusieurs de ses anciennes coéquipières en équipe de France, la star Tricolore Tessa Worley dresse des louanges à son ex-entraineur...
ski-nordique.net
Elles ont un côté très "solaire", ça les rend très attachantes et sympathiques.
C'est vraiment dommage que Charlotte Chable n'ait pas eu de chance. C'est bizarre quand même une telle quantité de blessures alors que certaines n'ont pas de grands soucis, ou alors une fois dans leur carrière. Charlotte Chable, je pense, n'a jamais pu faire une saison complète sans être blessée.
C'est chouette qu'elle ait pu rester dans le domaine du ski alpin. Apparemment, ça l'a beaucoup aidée après l'arrêt de sa carrière :
radiochablais.ch
La légende du ski mondial, Lindsey Vonn, qui vit une longue histoire d'amour avec la station Italienne, souhaite terminer son idylle avec de l'or autour du cou...
ski-nordique.net
inscrit le 6/11/11
16K messages