Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 6/11/11
15K messages
Exigeant ou excessif ? Un entraîneur sous le feu des critiques.

La saison a beau être terminée, l’équipe de ski autrichienne continue de faire les titres des journaux. En l’occurrence, les critiques de certaines skieuses envers leur entraîneur, faisant état d’un comportement « dégradant et humiliant ». Un nouveau directeur alpin doit aussi donner un nouvel essor à l’équipe. On fait le point dans ce numéro de Servus Österreich !

skiactu.ch
Blacksite
Blacksite
inscrit le 6/11/11
15K messages

Un reportage datant de quatre mois sur sur le début de saison des Suisses et Suissesses :

youtube.com

Il y a plein de choses intéressantes sur SRF, mais c'est uniquement en allemand. On peut quand même mettre la traduction automatique, même si c'est loin d'être très précis.

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Blacksite, 21/04/2025
marc
marc
inscrit le 26/4/01
13K messages
Blacksite (21/04/2025) disait:

Un reportage datant de quatre mois sur sur le début de saison des Suisses et Suissesses :

youtube.com

Il y a plein de choses intéressantes sur SRF, mais c'est uniquement en allemand. On peut quand même mettre la traduction automatique, même si c'est loin d'être très précis.

Avec un vpn comme je l'avais déjà dis au moment de la diffusion de ce reportage en 4 épisodes, tu peux l'avoir en français.
Et oui beaucoup de choses très intéressantes dans ce documentaire.

Et comme 2 (Camille et Loïc) des 3 (Delia Durrer) sont francophones la majeure partie est déjà en français, donc sans traduction.
Blacksite
Blacksite
inscrit le 6/11/11
15K messages
marc (21/04/2025) disait:
Et comme 2 (Camille et Loïc) des 3 (Delia Durrer) sont francophones la majeure partie est déjà en français, donc sans traduction.

Je me demande comment ils gèrent les langues d'ailleurs. Je pense qu'il ne doit pas avoir beaucoup d'italophones parmi les coureurs, mais est-ce que les alémaniques et francophones savent facilement communiquer ? Après il y a des polyglottes comme Michelle Gisin ou Lara Gut. Et Jasmina Suter parle assez bien français.
ak
ak
inscrit le 6/2/03
93K messages
Quand t’as grandi dans un pays de 26 cantons, avec 4 langues nationales et des dizaines de dialectes incompréhensible, tu gères ce genre de détails 🙂
marc
marc
inscrit le 26/4/01
13K messages
Blacksite (21/04/2025) disait:

Je me demande comment ils gèrent les langues d'ailleurs. Je pense qu'il ne doit pas avoir beaucoup d'italophones parmi les coureurs, mais est-ce que les alémaniques et francophones savent facilement communiquer ? Après il y a des polyglottes comme Michelle Gisin ou Lara Gut. Et Jasmina Suter parle assez bien français.

Lara c'est un peu une exception, il me semble qu'elle parle 5 langues.
Certains coureurs et coureuses se débrouillent en allemand ou en français, d'autres beaucoup moins.
Il me semble que Wendy ne parle quasi pas un mot de français alors que Loic Meillard s'exprime bien en suisse allemand, et je crois que c'est aussi le cas de Camille Rast et de Charlotte Chable par exemple.
Charlotte et Wendy oint partagé la même chambre, du coup c'est Charlotte qui faisait l'effort de parler en allemand.

A l'école on apprend souvent un peu d'allemand pour les romands et un peu de français pour les alémaniques.
Pour l'Italien je ne sais pas, mais je n'avais aucun cours à l'école pour l'apprendre.
Blacksite
Blacksite
inscrit le 6/11/11
15K messages
Mélanie Meillard parle aussi allemand.

Et j'ai déjà entendu Marco Odermatt parler en français.

Je ne sais pas s'il y a des italophones chez Swissski. Il y a eu Béatrice Scalvedi qui est du Tessin, mais depuis je ne sais pas.
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 2/1/14
5014 messages

A l'école on apprend souvent un peu d'allemand pour les romands et un peu de français pour les alémaniques.
Pour l'Italien je ne sais pas, mais je n'avais aucun cours à l'école pour l'apprendre.

Drôle de pays qui ne t'apprend pas ses langues nationales
Alors qu'au minimum, tu peux être fonctionnaire partout...
marc
marc
inscrit le 26/4/01
13K messages
squier (22/04/2025) disait:

En France vous n'en avez qu'une donc c'est facile de juger...la plupart des français ne connaissent même pas les nombres utilisés en en suisse romande alors que la majorité des suisses romand connaissent les nombres utilisés en France.
La plupart des français ne savent pas ce que signifie septante, nonante, ... alors que la plupart des suisses savent que ça correspond à soixante-dix, quatre vingt-dix... et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres.

En Suisse romande et Suisse allemande on a déjà la possibilité d'apprendre les 2 les plus parlées, c'est déjà pas si mal.

Faudrait demander à Black, mais pas sur qu'en Belgique ils apprennent les 3 langues nationales à l'école.
bonagva
bonagva
inscrit le 26/2/08
7763 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis

Il y a quatre langues officielles en Suisse plus une cinquième non-officielle, l’anglais.
D’ailleurs, c’est souvent cette non-officielle qui est utilisée quand on ne trouve pas d’autre terrain d’entente.

Un peu compliqué à apprendre pour tous les citoyens …
ak
ak
inscrit le 6/2/03
93K messages
marc (22/04/2025) disait:

En France vous n'en avez qu'une donc c'est facile de juger...la plupart des français ne connaissent même pas les nombres utilisés en en suisse romande alors que la majorité des suisses romand connaissent les nombres utilisés en France.
La plupart des français ne savent pas ce que signifie septante, nonante, ... alors que la plupart des suisses savent que ça correspond à soixante-dix, quatre vingt-dix... et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres.

En Suisse romande et Suisse allemande on a déjà la possibilité d'apprendre les 2 les plus parlées, c'est déjà pas si mal.

Faudrait demander à Black, mais pas sur qu'en Belgique ils apprennent les 3 langues nationales à l'école.

On a pas « la possibilité » d’apprendre une deuxième langue nationale, mais l’obligation.
ak
ak
inscrit le 6/2/03
93K messages

Ah, donc on devrait tous savoir parler 4 langues?
Hellsass
Hellsass
inscrit le 27/10/09
23K messages
bonagva (22/04/2025) disait:

Il y a quatre langues officielles en Suisse plus une cinquième non-officielle, l’anglais.
D’ailleurs, c’est souvent cette non-officielle qui est utilisée quand on ne trouve pas d’autre terrain d’entente.

Un peu compliqué à apprendre pour tous les citoyens …

Hein ?
Tous les citoyens ne parle pas le Suisse Allemand du canton d'Uri ?
Blacksite
Blacksite
inscrit le 6/11/11
15K messages
Si, on apprend (théoriquement) l'autre langue nationale en Belgique : le néerlandais pour les francophones et le français pour les néerlandophones.

Après dans la réalité, une langue ne s'apprend pas si facilement, surtout si elle n'est pas pratiquée dans la vie courante ou qu'on n'en a pas l'utilité. Sans compter qu'il faut aussi trouver les enseignants, devenus rares en Belgique.

Pour l'allemand, il était option mais je pense qu'il n'est plus enseigné. Entre le fait que la langue est très peu parlée en Belgique et le manque d'enseignants...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Blacksite, 22/04/2025
squier
squier
inscrit le 2/1/14
5014 messages
C'est le jeu Lucienne
Pays à 4 langues = 4 langues à l'école
Tout le monde sera égal
ak
ak
inscrit le 6/2/03
93K messages

C'est le jeu Lucienne
Pays à 4 langues = 4 langues à l'école
Tout le monde sera égal

Mais avec 2 langues pour tout le monde, on est égal aussi 😀 regarde en france, certains apprennent 2 langues, d’autres 3 et d’autres 4 😘
Blacksite
Blacksite
inscrit le 6/11/11
15K messages
Ski alpin - Quels secrets se cachent derrière la réussite de l'équipe Suisse ?

L’équipe suisse de vitesse a marqué l’histoire cet hiver en coupe du monde avec 27 podiums, dont dix victoires, cinq doublés et deux triplés en descente et super-G...

ski-nordique.net
marc
marc
inscrit le 26/4/01
13K messages
Après une réunion interne, Roland Assinger reste le coach de l’équipe nationale féminine

A la suite d’une longue réunion en interne, la fédération autrichienne et les skieuses ont choisi de conserver Roland Assinger à son poste d’entraîneur en chef de l’équipe féminine. Une nouvelle qui vient après plusieurs critiques d’athlètes de la Coupe du monde.

ledauphine.com
marc
marc
inscrit le 26/4/01
13K messages
Derniers virages pour le groupe vitesse à Avoriaz

Le groupe vitesse tricolore s’entraîne toute la semaine à Avoriaz dans d’excellentes conditions.

ledauphine.com

Et les jeunes des clubs y seront normalement jusque vers mi-mai.
Dommage que le skieur lambda ne puisse pas aussi profiter du télésiège du lac intrêt encore ouvert...
marc
marc
inscrit le 26/4/01
13K messages

Je l'avais zappée celle là.

Perrine Laffont - Anthony Benna, la fin d’une belle aventure

Après trois années comme entraîneur personnel de Perrine Laffont, Anthony Benna change de voie pour devenir entrepreneur.

ledauphine.com

Blacksite
Blacksite
inscrit le 6/11/11
15K messages
« Les deux prochains mois vont être importants » : après sa grave blessure, Federica Brignone donne de ses nouvelles

Federica Brignone n’a pas pu être présente aux côtés des autres athlètes Rossignol, ce mercredi, au siège de la marque. Mais l’Italienne a parlé avec la presse en visio-conférence et détaille sa terrible blessure et le début de sa rééducation.

ledauphine.com
Blacksite
Blacksite
inscrit le 6/11/11
15K messages
Malaise en Autriche : Roland Assinger reste le coach de l’équipe nationale féminine

A la suite d’une longue réunion en interne, la fédération autrichienne et les skieuses ont choisi de conserver Roland Assinger à son poste d’entraîneur en chef de l’équipe féminine. Une nouvelle qui vient après plusieurs critiques d’athlètes de la Coupe du monde.

ledauphine.com
Blacksite
Blacksite
inscrit le 6/11/11
15K messages
Ski alpin - Lara Gut Behrami : "J'aimerais que tous les enfants fassent du sport"

Deuxième du général de la coupe du monde, derrière Federica Brignone, la star Helvétique Lara Gut Behrami a retrouvé le plaisir de skier en fin de saison...

ski-nordique.net
Habari Gani
Habari Gani
inscrit le 20/8/16
3768 messages
Stations : 1 avis

L’horreur …
c.ledauphine.com

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Habari Gani, 24/04/2025
ak
ak
inscrit le 6/2/03
93K messages
Ouais. T’as un enfant, il pete la forme, a un bel avenir, et bam, la fin du monde.
Blacksite
Blacksite
inscrit le 6/11/11
15K messages
C'est vraiment horrible...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/5/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 139 avis
C'est terrible... il n'y a pas de mots tant, c'est injuste !
La course au spectaculaire par les sponsors... Là, de l'extérieur, ça paraissait ludique et technique... Ben non, engagements / risques...
scream
scream
inscrit le 4/4/00
12K messages
Matos : 7 avis
tellement dur ! quand une fete du ski devient un enfer .... Pensée et soutient infini à la famille, à son entourage
Habari Gani
Habari Gani
inscrit le 20/8/16
3768 messages
Matiouf (25/04/2025) disait:

C'est terrible... il n'y a pas de mots tant, c'est injuste !
La course au spectaculaire par les sponsors... Là, de l'extérieur, ça paraissait ludique et technique... Ben non, engagements / risques...

La présentation de l'événement (évidemment annulé ) par Clément Noel.
ledauphine.com

Le tout avait l'air sympa avec le mix de pratiques (aplin / freestyle) et les équipes mixtes (meilleurs mondiaux / "jeunes rookies").
A posteriori, d'où on voit mieux les risques quand ils se sont révélés (parce qu'a priori pas grand monde avait dit quelque chose, moi rien du tout):
- les tricks au milieu de blocs de glace (équivalents de blocs de béton), il ne faut pas tomber sur un de ces blocs,
- le mix athlètes mondiaux / jeunes rookies peut amener ces dernier à "envoyer du lourd"

Affreux pour cette jeune femme qui avait fait une très belle saison étant sélectionnée par la FFS pour les mondiaux juniors et le festival olympique de la jeunesse européenne ... Affreux pour sa famille et ses proches. Et alors au lycée d'été d'Albe, ça va être sordide
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Habari Gani, 25/04/2025
Bast03
Bast03
inscrit le 27/1/03
1243 messages
Stations : 2 avisMatos : 71 avis
Je ne sais pas quoi penser de ce genre d'événement.
La présentation du parcours par Clément Noël est presque flippante (peu de visibilité, vitesse, obstacles...) et cette entrée dans le tunnel ou "ça passe pas a deux" après un saut a pleine vitesse ...

Ces toujours facile de critiquer a posteriori comme dit plus haut. Mais voilà. Quelle horreur.

Une grosse grosse pensée pour les parents de Margot et ses deux petites soeurs.
Je suis dévasté de tristesse pour mes amis.
Blacksite
Blacksite
inscrit le 6/11/11
15K messages
Un tunnel de neige serait à l'origine de l'accident fatal de la jeune espoir Margot Simond

Margot Simond aurait succombé à une blessure à la tête après avoir percuté, de plein fouet, l'entrée du tunnel de neige installé sur le parcours « ultra exigeant » du Red Bull Alpine Park.

lequipe.fr
Blacksite
Blacksite
inscrit le 6/11/11
15K messages
Les obsèques de Margot Simond se dérouleront le 2 mai

Les funérailles de Margot Simond, tragiquement décédée jeudi à Val d’Isère, auront lieu le vendredi 2 mai à Montagnole près de Chambéry.

ledauphine.com
Blacksite
Blacksite
inscrit le 6/11/11
15K messages
Ski alpin - 60 filles sélectionnées au sein des différentes équipes nationales !

Après un hiver de rêve, un de plus, Swiss Ski souhaite aussi préparer l'avenir en accompagnant de nombreuses jeunes athlètes sur le long terme...

ski-nordique.net
Blacksite
Blacksite
inscrit le 6/11/11
15K messages
Je viens de voir que Delia Durrer est dans les Cadres B. À quoi est-ce dû ? Il me semblait que c'était justement une des futures cadres de Swissski...

bonagva
bonagva
inscrit le 26/2/08
7763 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Cadre B, c’est être dans les cadres mais pas considérée comme parmi les meilleures des Suisses.
Blacksite
Blacksite
inscrit le 6/11/11
15K messages

Mais justement, Delia Durrer était considérée comme une des meilleures Suissesses.

blick.ch

Après, je sais que cette saison elle a fait l'impasse sur quelques courses à cause de problèmes de dos. C'est peut-être pour ça qu'elle passe en Cadres B.

Edit.
Le sujet sur l'enquête Rossignol a été apparemment supprimé. Pour les skis Head, j'ai l'impression que beaucoup d'athlètes sont chez eux (Lara Gut, Lindsey Vonn, Kajsa Vickhoff Lie, Wendy Holdener, Corinne Suter, Camille Rast, etc.), donc je me demandais si c'était lié à quelque chose de particulier.

Message modifié 2 fois. Dernière modification par Blacksite, 29/04/2025
marc
marc
inscrit le 26/4/01
13K messages
Dans ceux qui courent en coupe du monde et en coupe d'europe il y a 3 cadres :

- cadre c
- cadre b
- cadre a

Ce sont les cadres de Swiss Ski.
Les cadres C étant les moins bon des cadres, les cadres A les meilleurs.

C'est en fonction des résultats en coupe d'europe et coupe du monde.

Et tout en haut il a l'équipe nationale, là ce sont les tout meilleurs.

Donc 4 classes différentes.
marc
marc
inscrit le 26/4/01
13K messages

Les cadres de Swiss Ski et l'équipe nationale femme pour la saison 2025-2026 :

swiss-ski.ch

Les cadres de Swiss Ski et l'équipe nationale homme pour la saison 2025-2026 :

swiss-ski.ch

Les critères de sélection des cadres et de l'équipe nationale en détails :

swiss-ski.ch

Message modifié 1 fois. Dernière modification par marc, 29/04/2025
Blacksite
Blacksite
inscrit le 6/11/11
15K messages
Les places doivent quand même être très chères quand on voit tous les noms, et que même de très bonnes skieuses ne sont pas dans l'Equipe nationale ni même en Cadres A...
Blacksite
Blacksite
inscrit le 6/11/11
15K messages
Milan-Cortina : Lara Colturi participera bien aux JO pour l’Albanie !

Après de nombreuses tractations, Lara Colturi va bien courir sous pavillon albanais pour les JO de Milan-Cortina.

ledauphine.com
marc
marc
inscrit le 26/4/01
13K messages
Blacksite (29/04/2025) disait:

Les places doivent quand même être très chères quand on voit tous les noms, et que même de très bonnes skieuses ne sont pas dans l'Equipe nationale ni même en Cadres A...

Il n'y a pas un nombre limité de places dans les cadres ou dans l'équipe nationale vu que les critères de sélection sont objectifs.
Si ces très bonnes skieuses ne sont pas en équipe nationale ou en Cadres A c'est tout simplement qu'elles ne remplissent pas les critères pour y être.
Si 20 skieuses remplissaient les critères pour être en équipe nationale on aurait alors 20 skieuses en équipe nationale.

Les critères sont très clairs et ils sont basés sur les résultats de la saison qui vient de se terminer.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par marc, 01/05/2025
Habari Gani
Habari Gani
inscrit le 20/8/16
3768 messages

Une grosse pensée pour elle, pour sa famille, ses proches et ses copines d'Albe
ledauphine.com

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Habari Gani, 05/05/2025
Blacksite
Blacksite
inscrit le 6/11/11
15K messages

C'est vraiment horrible cette histoire, surtout qu'apparemment ça aurait pu être évité. Du moins, le parcours semblait déjà assez dangereux. Je me demande quelles suites il y aura.

saint-brieuc.maville.com

Blacksite
Blacksite
inscrit le 6/11/11
15K messages
Formule 1 et Lionel Messi : un week-end sportif pour Lindsey Vonn à Miami

Lindsey Vonn a passé ces derniers jours à Miami, où elle a assisté au Grand Prix de Formule 1 avec un rôle particulier. Elle est également apparue lors du match de football de l'Inter Miami, où elle a notamment rencontré Lionel Messi.

ledauphine.com
squier
squier
inscrit le 2/1/14
5014 messages
Pas sur que Léo la connaissait
Le Barca et le PSG lui interdisaient de skier par contrat
En MLS, je ne sais pas mais ça doit être kif-kif

Bref, il n'a jamais skié
Blacksite
Blacksite
inscrit le 6/11/11
15K messages
Equipes de France 2025-2026 : Miradoli en leader pour la saison olympique, Direz passe en vitesse

Après le nordique la semaine dernière, la FFS a communiqué ce lundi 5 mai les différents groupes fédéraux de ski alpin. Retrouvez les compositions des équipes de France A et B et Relève pour les dames.

ledauphine.com
Blacksite
Blacksite
inscrit le 6/11/11
15K messages
Ski alpin - Découvrez la composition des équipes de France féminine pour 2026

Avec Romane Miradoli et Laura Gauché en vitesse, Clara Direz en géant, Marie Lamure et Chiara Pogneaux en slalom, les Tricolores possèdent des cartes intéressantes...

ski-nordique.net
Blacksite
Blacksite
inscrit le 6/11/11
15K messages
La Fédération Internationale de Ski signe un énorme contrat avec l'Azerbaidjan

Dès la saison prochaine, l'Azerbaidjan, pays qui possède de nombreuses montagnes, devient un des partenaires principal de la FIS...

ski-nordique.net
marc
marc
inscrit le 26/4/01
13K messages

Par rapport à l'altitude l'enneigement ne semble pas y être transcendant :

https://shahdag.az/live