bonagva
bonagva
Statut : Confirmé
inscrit le 26/2/08
7727 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
C'était quand même serré derrière Kristo ...

ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 6/2/03
93K messages
J’avais pas réalisé van deer 🙂 pas mal…
bonagva
bonagva
inscrit le 26/2/08
7727 messages
1 et 3 pour Van Deer, oui, plutôt pas mal !

Et puis, côté Genevois, une jolie 8ème place de Tanguy.
Habari Gani
Habari Gani
inscrit le 20/8/16
3759 messages
Stations : 1 avis
LeKeke (23/03/2025) disait:

Un peu déçu de l'annulation des descentes hier, je mate les SG sur cette piste de Sun Valley, vraiment atypique car elle demande de l'engagement, surtout par jour blanc comme aujourd'hui. Et là, Lara Gut qui est une très belle skieuse, nous a sorti un run d'anthologie en pulvérisant Lyndsey Vonn (2), Fédé (3) et Romane (4) qui revient progressivement. Les plus grandes skieuses se sont révélées sur cette course ...

A noter que le tracé sera le même pour les hommes dans quelques minutes. Lyndsey va enfin savoir combien elle se serait pris quand elle revendiquait de concourir avec les garçons. Yaka dire qu'à l'époque, à son meilleur niveau, elle aurait fait le même remps que Lara Gut ...

Oui une heure et demi d'écart entre les deux départs de course à 11h00 et 12h30.
Donc piste un peu tracée (pas dramatique avec 25 femmes, moins lourdes que les hommes) et surtout quelques degrés de plus.
Lorsque ça arrive sur des courses on a coutume de dire "ce n'est pas la même piste"
Blacksite
Blacksite
inscrit le 6/11/11
15K messages
Le debrief en chiffres : que retenir de la saison 2024-2025 ?

La saison de Coupe du monde s’est achevée ce jeudi soir par deux slaloms à Sun Valley. Maintenant que l’hiver est terminé et que tous les comptes sont faits, nous pouvons revenir sur cet exercice avec quelques chiffres marquants et significatifs. 7 chiffres pour résumer ce qu’ont fait les Bleus et tous les autres skieurs internationaux.

ledauphine.com
Blacksite
Blacksite
inscrit le 6/11/11
15K messages
Marion Chevrier titrée en slalom, Doriane Escané médaillée

Marion Chevrier a obtenu la médaille d'or lors du slalom des Jeux Mondiaux militaires, à Engelberg. Doriane Escané prend la médaille de bronze, Hugo Desgrippes reste au pied du podium.

ledauphine.com
Blacksite
Blacksite
inscrit le 6/11/11
15K messages
Camille Rast : « Ces résultats me donnent faim pour la suite »

Camille Rast, diminuée, n'a pas pu se battre pour le Globe de cristal du slalom lors de l'ultime épreuve de l'hiver. La Valaisanne termine toutefois 3e du classement de la spécialité après une saison où elle a explosé.

skiactu.ch

Mélanie Meillard : « Je suis fière de ma saison »

Huit top 10 sur les dix slaloms disputés cette saison, Mélanie Meillard a fait un énorme pas en avant. La skieuse d'Hérémence a construit les bases pour pouvoir monter sur les podiums de Coupe du monde l'hiver prochain.

skiactu.ch
Blacksite
Blacksite
inscrit le 6/11/11
15K messages
Michelle Gisin : "C'est l'une des premières fois que je dois dire ça. Mais je suis contente d'avoir une pause"

Avec son 17e rang du super-G des finales de Sun Valley, Michelle Gisin a mis un point final à un long chemin de croix. Une 8e place comme meilleur résultat le 14 décembre lors de la descente de Beaver Creek, trois top-10 à peine pour un total de 212 points récoltés, sa pire saison de Coupe du monde sur le plan comptable depuis 2016. Prise d'une émotion palpable, l'Obwaldienne de 31 ans est revenue sur son hiver compliqué au micro de la RTS.

rts.ch
Blacksite
Blacksite
inscrit le 6/11/11
15K messages
Ski alpin - La reine Mikaela s'offre un 101e succès, la princesse Zrinka s'offre un 1er globe

La coupe du monde de ski alpin féminine s'est terminée aujourd'hui à Sun Valley avec une victoire de la grande Mikaela Shiffrin et le sacre de la Croate Zrinka Ljutic...

ski-nordique.net
marc
marc
inscrit le 26/4/01
12K messages

Championnats de France élite FIS à Châtel.

Avec aussi des skieurs et skieuses de coupe du monde dont Perrine Laffont, Camille Cabrol, Fantine Degroote, ...

Single aujourd'hui et duel demain.

Visible ici :

https://vimeo.com/event/5026171

Message modifié 1 fois. Dernière modification par marc, 29/03/2025
Blacksite
Blacksite
inscrit le 6/11/11
15K messages
Merci Marc ! :)
marc
marc
inscrit le 26/4/01
12K messages
@Black : tu as regardé un peu ?
Blacksite
Blacksite
inscrit le 6/11/11
15K messages
Oui. :)

C'est une discipline que je ne connaissais pas vraiment.

Les athlètes doivent être quand même bien secoués...
Blacksite
Blacksite
inscrit le 6/11/11
15K messages
marc
marc
inscrit le 26/4/01
12K messages

C'est un sport ou tu ramasses pas mal dans les genoux.
J'ai fais beaucoup de bosses à une période de ma vie et j'aime toujours regarder quand j'en ai l'occasion.

Dommage que ce soit un sport très peu médiatisé et qui attire pas beaucoup les foules.
En Suisse je connaissais une coureuse de coupe du monde de bosses qui devait bosser à 30% à côté...quand même pas très cool à ce niveau là.

Aujourd'hui c'était le duel.
C'est l'un contre l'autre, celui qui l'emporte passe à l'étape suivante jusqu'au demi finales et finales.

Perrine Laffont est championne de France de Bosses en simple et en duel.
Pour le duel en 2 Camille Cabrol
Et en 3 Fantine Degroote qui arrête la compétition à seulement 23 ans...dommage.

3 skieuses de coupe du monde sur les 3 première marches.

https://vimeo.com/event/5026175

Si jamais tu arrives à choper la chaine l'équipe ils retransmettent une partie des courses de coupe du monde de bosses.

Le run gagnant de Perrine aux championnats du monde 2025 à Saint Moritz :

eurosport.fr

Blacksite
Blacksite
inscrit le 6/11/11
15K messages
Pas mal de sport de neige sont un peu trop méconnu, le ski de bosse, mais aussi le ski acrobatique. Même si même en ski alpin beaucoup de coureurs et de coureuses ont un statut un peu précaire, c'est clair que ça doit être très compliqué pour les disciplines plus marginales.

Comment tu as eu l'idée de te mettre au ski de bosses ? Comment ça s'est passé pour ta carrière (entraînements, compétitions, etc.) ? Tu as pu faire ça à temps plein ? :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Blacksite, 30/03/2025
ak
ak
inscrit le 6/2/03
93K messages
Comment dire…
marc
marc
inscrit le 26/4/01
12K messages
Pour moi c'était juste en amateur, pas en professionnel, ni en compétition.
Je n'aime pas spécialement les sauts, par contre j'ai adoré faire des bosses.
J'ai passé beaucoup d'années sur le pas de chavanette et sur 2-3 autres champs de bosses des PDS à faire des bosses toute la journée avec des copains et copines.

Dans le lot certains étaient des amateurs comme moi, d'autres étaient en coupe suisse, d'autres en coupe d'europe.

Et j'ai skié de temps à autres et aussi discuté avec quelques coureurs de coupe du monde de bosses.
C'est un domaine ou tu arrives peut être plus facilement à approcher les grands vu que c'est confidentiel comme sport, la plupart de skieurs détestant les champs de bosses. Même en amateur ça reste quand même une pratique bien technique et ou tu ramasses pas mal.
Ça m'est aussi arrivé à l'automne ou en été de skier dans la même ligne que les skieurs de coupe du monde, et là aussi tu discutes un peu avec eux.

Je fais encore des bosses de temps en temps mais beaucoup moins qu'avant, comme pas mal d'anciens bosseurs.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par marc, 30/03/2025
marc
marc
inscrit le 26/4/01
12K messages
Marco Odermatt: Devenir le meilleur skieur suisse était un but

Entre ses quatre nouveaux Globes, son record de victoires pour un skieur suisse en Coupe du monde et l'or mondial, la saison de Marco Odermatt a encore été exceptionnelle. Le Nidwaldien se livre au micro de SkiActu.

skiactu.ch
Blacksite
Blacksite
inscrit le 6/11/11
15K messages
Effectivement, c'est peut-être le fait de "prendre" tout le temps des bosses qui doit dissuader pas mal de monde de s'y mettre.

Et effectivement, à long terme, les genoux ou le dos doivent quand même garder des traces...

Mais c'est sympa d'avoir pratiqué ce sport un peu "confidentiel", c'est plutôt impressionnant et sympathique. :)
Blacksite
Blacksite
inscrit le 6/11/11
15K messages
Mauro Pini et Petra Vlhová cessent leur collaboration

Petra Vlhová, qui vient de se faire opérer une nouvelle fois du genou, a décidé de se concentrer sur sa rééducation. Dans ce but, la Slovaque et son entraîneur tessinois Mauro Pini ont pris la décision de cesser leur collaboration.

skiactu.ch
Habari Gani
Habari Gani
inscrit le 20/8/16
3759 messages
Ca a l'air très compliqué pour Petra Vlhova. J'avais compris que c'était un LCA.
Ca date de janvier 2024 et là elle a été à nouveau opérée.
Blacksite
Blacksite
inscrit le 6/11/11
15K messages
Oui, c'est ce que je me disais aussi. Ça fait un bout de temps qu'elle traîne cette histoire.
Blacksite
Blacksite
inscrit le 6/11/11
15K messages
Vidéo : suivez en direct les courses de Méribel, les descentes ce mardi

Les championnats de France se déroulent toute la semaine à Méribel. Suivez les courses en direct. Premiers rendez-vous ce mardi avec les descentes, hommes et dames.

ledauphine.com
marc
marc
inscrit le 26/4/01
12K messages
Habari Gani (31/03/2025) disait:

Ca a l'air très compliqué pour Petra Vlhova. J'avais compris que c'était un LCA.
Ca date de janvier 2024 et là elle a été à nouveau opérée.

Pour Vlhova c'est plus que ça.

il y avait eu un après ski avec Besse et Siegrist ou ils parlent de Vlhova, Vonn, Blanc, Cuche, Muriser, Hälen,.... c'est vraiment intéressant d'avoir l'avis et les explications de Siegrist.
Et joli le petit coup de gueule de Siegrist contre les anciennes gloires du ski qui ont critiqué Vonn, et dans la foulée sympa aussi le petit pic de Besse contre celles qui critiquent Vonn mais qui ne sont jamais montée sur la boite.

Version courte à 15 minutes pour Vlhova, mais elle est aussi citée à d'autres endroits.
La partie avec Vonn est avant et vaut aussi d'être visionnée, de même que toute la vidéo est intéressante.

skiactu.ch
Message modifié 1 fois. Dernière modification par marc, 01/04/2025
marc
marc
inscrit le 26/4/01
12K messages

D'une manière générale les après ski sont très intéressants.

Dans celui ou il y a Pirmin on y apprend par exemple que Pirmin et Marc Girardelli ne se sont jamais parlé une seule fois pendant toutes leurs années en coupe du monde même si maintenant ils sont amis.

On y apprend pas mal de choses sur les athlètes, sur les entraineurs, etc...

Intéressant par exemple aussi celui avec Camille Rast et Denis Wicky, à mon sen ils sont tous vraiment intéressant à un ou deux près.

Tous les après-ski :

skiactu.ch

marc
marc
inscrit le 26/4/01
12K messages
Blacksite (31/03/2025) disait:

Effectivement, c'est peut-être le fait de "prendre" tout le temps des bosses qui doit dissuader pas mal de monde de s'y mettre.

Et effectivement, à long terme, les genoux ou le dos doivent quand même garder des traces...

Mais c'est sympa d'avoir pratiqué ce sport un peu "confidentiel", c'est plutôt impressionnant et sympathique. :)

C'est aussi que c'est nettement plus technique et physique qu'une piste damée, d'autant plus quand c'est pentu, du coup peu de monde aime les bosses.

Mais c'est une discipline qui ramène de très belles sensations, et quand tu maitrises bien le ski dans les bosses tu passes n'importe ou.
ak
ak
inscrit le 6/2/03
93K messages
presque n'importe où...
Blacksite
Blacksite
inscrit le 6/11/11
15K messages
Quels sont les skieurs qui ont le plus gagné d’argent cet hiver ?

La fin de la Coupe du monde, c’était la semaine dernière à Sun Valley. La saison est donc terminée et la FIS a fermé son classement des gains remportés par les skieurs. Marco Odermatt et Federica Brignone arrivent en tête.

ledauphine.com
Blacksite
Blacksite
inscrit le 6/11/11
15K messages
L’Après-Ski avec Roland Collombin, Malorie Blanc, Mélanie Meillard et Patrice Morisod

Casting de choix pour le dernier numéro de l’émission TV du Nouvelliste et de SkiActu consacrée au ski: les deux skieuses Malorie Blanc et Mélanie Meillard, un consultant de luxe Patrice Morisod et une légende vivante, Roland Collombin.

skiactu.ch

Revivez la descente dames des Championnats de Suisse en vidéo

Les skieuses ouvrent mercredi matin les Championnats de Suisse à Zinal. La course à la couronne nationale promet d'être ouverte. Et c'est à suivre en direct commenté dès 8h30 par l'équipe de SkiActu.

skiactu.ch

Stefanie Grob s’offre un premier titre national à Zinal

L'Appenzelloise a remporté avec brio la descente des Championnats de Suisse dans le val d'Anniviers en devançant Delia Durrer et Janine Schmitt.

skiactu.ch
Blacksite
Blacksite
inscrit le 6/11/11
15K messages
La "famille" Norqain a un nouvel ambassadeur en la personne de Gianluigi Buffon.

Il a eu l'honneur d'être accueilli par Tina Weirather :

P.-S. La différence de taille entre les deux est assez... marquée.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Blacksite, 03/04/2025
francbord
francbord
inscrit le 11/10/13
4476 messages
accident pour Brignone ?
ak
ak
inscrit le 6/2/03
93K messages
Oui, et ça a l’air sérieux
bonagva
bonagva
inscrit le 26/2/08
7727 messages
Fractures, au pluriel, à la jambe gauche:

https://www.rts.ch/sport/2025/article/federica-brignone-chute-lourdement-aux-championnats-d-italie-de-ski-alpin-28843474.html
Blacksite
Blacksite
inscrit le 6/11/11
15K messages
Ah quand même !
ak
ak
inscrit le 6/2/03
93K messages
lematin.ch
Blacksite
Blacksite
inscrit le 6/11/11
15K messages
C'est vrai que jusqu'à maintenant (34 ans quand même) elle était toujours passée entre les gouttes, c'est déjà incroyable d'avoir skié si longtemps sans se blesser sérieusement. Mais c'est étonnant (ou pas ?) que ça arrive dans une compétition nationale alors qu'elle n'a eu aucun souci dans la Coupe du Monde dont le niveau est bien plus élevé. Est-ce que ça peut être la fatigue accumulée qui a pu la pousser à la faute ? J'espère vraiment qu'elle va revenir en forme.
bonagva
bonagva
inscrit le 26/2/08
7727 messages
Parfois, c’est aussi simplement la faute à pas de chance …
Blacksite
Blacksite
inscrit le 6/11/11
15K messages
Abdomen perforé pour Shiffrin, lourde commotion de Sarrazin, crash de Brignone... Une saison de blessures graves

Federica Brignone victime d’une grave blessure jeudi lors des Championnats d'Italie, après Mikaela Shiffrin, Cyprien Sarrazin ou Alexis Pinturault: la saison de ski alpin qui s'achève a été émaillée de violentes chutes qui n’ont pas épargné les cadors de la discipline.

ledauphine.com
Blacksite
Blacksite
inscrit le 6/11/11
15K messages
Revivez le super-G féminin en vidéo depuis Zinal

Les Championnats de Suisse continuent à Zinal. Au programme ce vendredi, les super-G, à commencer par l'épreuve féminine. Le plateau est très relevé, avec la présence notamment de Malorie Blanc, Corinne Suter et Priska Ming-Nufer.

skiactu.ch
marc
marc
inscrit le 26/4/01
12K messages
Corinne Suter titrée devant Malorie Blanc en super-G

Corinne Suter a été titrée sur le Championnat de Suisse de super-G en devançant Malorie Blanc à Zinal.

skiactu.ch
Habari Gani
Habari Gani
inscrit le 20/8/16
3759 messages
Brignone il y aurait aussi une rupture des LCA.
Plus compliqué pour les JO 2026 car c'est dans 10 mois
squier
squier
inscrit le 2/1/14
5006 messages
Habari Gani (04/04/2025) disait:

Brignone il y aurait aussi une rupture des LCA.
Plus compliqué pour les JO 2026 car c'est dans 10 mois

Février 2026
45 jours de repos et après programme semaine par semaine

La faute à Ghisalberti qui lui a mis trop de pression...

live.fis-ski.com

bonagva
bonagva
inscrit le 26/2/08
7727 messages
Sur Insta, on peut voir sa chute, elle se prend la porte frontalement et le mouvement de la jambe gauche au niveau du genou est juste terrible.
Blacksite
Blacksite
inscrit le 6/11/11
15K messages
J'ai vu ça aussi, c'est assez impressionnant... Et ça fait froid dans le dos.

C'est vraiment incroyable qu'aujourd'hui on arrive à soigner ce genre de blessure.
francbord
francbord
inscrit le 11/10/13
4476 messages
on peut lui souhaiter le meilleur, mais il est malheureusement possible qu'elle ne recupere pas son niveau.
Habari Gani
Habari Gani
inscrit le 20/8/16
3759 messages
bonagva (05/04/2025) disait:

Sur Insta, on peut voir sa chute, elle se prend la porte frontalement et le mouvement de la jambe gauche au niveau du genou est juste terrible.

Je viens de le voir.
Affreux
Habari Gani
Habari Gani
inscrit le 20/8/16
3759 messages
L’énorme fracture plus les LCA en 10 mois (ce qui nous sépare de février 2026) c’est très compliqué. Pour les LCA seuls ça serait déjà très limite