Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Alpes françaises 2030 : le CIO ne fait pas de politique

L’incertitude de la situation politique en France n’a pas été évoquée par les membres du CIO lors du derniergrand oral de la candidature Alpes Françaises 2030 avant la probable désignation à Paris le 24 juillet.

ledauphine.com
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3559 messages
Stations : 1 avis
Blacksite (25 juin) disait:

La Fédération Autrichienne porte plainte contre la FIS

ski-nordique.net

La FIS est depuis longtemps dans un système anachronique de gestion des droits TV où chaque fédération organisatrice peut directement négocier.
Les droits TV qui appartiennent à la FIS concernant ses compétitions que sont la coupe du monde et les mondiaux notamment, les délègue à chaque fédération nationale concernant les courses qui sont attribuées à cette fédération.
Ce système a disparu dans presque tous les sports: c'est évidemment le CIO qui gère les droits TV des JO, de même que la FIFA pour la coupe du monde de foot, l'UEFA pour l'Euro et les coupes européennes des clubs, World Rugby pour la coupe du monde de rugby.
La concurrence ne s'en trouve pas nécessairement affectée et le montant obtenu est bien plus élevé.
Ce système de centralisation permet une certaine solidarité entre les grandes fédérations, petites fédérations et fédérations exotiques ou émergentes.
Mais peut être que la fédération autrichienne a peu envie de voir la fédération néerlandaise soutenue.
Moi j'ai bien envie de voir l'an prochain des podiums avec les Pays-Bas, le Brésil et Andorre
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Un grand merci pour tes éclairages Habari-Gani. C'est toujours très intéressant et bien informé. :)
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages

J'ai l'impression que ça arrive souvent que des skieurs/skieuses de fond sont blessés lors d'entraînement en "extérieur".

ski-nordique.net

Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
« J'espère que mon genou va s'habituer » : Laura Gauché parle de sa blessure, des 100 ans de Tignes...

A l'occasion des 100 ans de Tignes, samedi, la descendeuse Laura Gauché a donné des nouvelles de son été.

ledauphine.com
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7371 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Blacksite (29 juin) disait:

J'ai l'impression que ça arrive souvent que des skieurs/skieuses de fond sont blessés lors d'entraînement en "extérieur".

C'est le lot des entrainements sur route ouverte et c'est aussi valable pour les cyclistes.
Il y a quelques années Nicky Hayden, champion du monde motogp en 2006, était percuté et tué en Italie alors qu'il faisait du vélo.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Quand tu te retrouves sur les routes que ce soit à pied, en vélo ou en ski roue il y a quand même une belle proportion de connards qui n'en ont strictement rien à battre si ils te ramassent.

Les automobilistes qui te respectent vraiment c'est peut être 3 ou 4%, et encore...
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7371 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Carnet rose: Julia Mancuso est maman pour la 3ème fois.

https://www.blick.ch/fr/sport/ski/elle-a-accouche-chez-elle-cette-championne-olympique-de-ski-est-maman-pour-la-troisieme-fois-id19928190.html
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Oui, sur route ouverte c'est toujours dangereux, mais j'avais l'impression (peut-être à tort) que les automobilistes ne faisaient pas non plus très attention lors de ces accidents.
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7371 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Parfois la cohabitation dégénère, c'est heureusement rarissime à ce niveau ...

https://www.blick.ch/fr/news/suisse/appel-a-temoins-lance-un-automobiliste-ecrase-volontairement-un-cycliste-a-winterthour-id19929216.html
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Je ne comprends pas ce qui peut passer par la tête de quelqu'un pour en arriver à faire ça.
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7371 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Ça s'appelle un pétage de plombs où toute l'énergie négative stockée depuis trop longtemps explose brutalement à cause d'un motif souvent futile ...
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7371 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Et avec des conséquences graves, non seulement pour le cycliste, mais aussi pour l'automobiliste qui va forcément être retrouvé et devoir faire face à une accusation de tentative de meurtre, c'est pas rien.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
marc ( 9 juil.) disait:

Quand tu te retrouves sur les routes que ce soit à pied, en vélo ou en ski roue il y a quand même une belle proportion de connards qui n'en ont strictement rien à battre si ils te ramassent.

Les automobilistes qui te respectent vraiment c'est peut être 3 ou 4%, et encore...

Je pense quand même que c'est plus que ça... après ça dépend peut-être des régions.
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4243 messages
il faut avoir circule en voiture aux pays bas pour craindre le cycliste..... en france c'est le cycliste qui craint la bagnole et en belgique en voiture ou en velo, tout le monde est brave
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Elle est inquiète car son genou ne guérit pas

ski-nordique.net
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Marie Lamure signe son contrat pour intégrer la Douane

La slalomeuse de Courchevel Marie Lamure a paraphé son contrat pour intégrer la Douane, une des administration qui soutient les skieurs tricolores.

ledauphine.com
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
« Un nouveau challenge » : Anouck Errard se lance dans le skicross

Après avoir annoncé sa retraite de descendeuse en avril, la Haut-Savoyarde Anouck Errard se lance finalement dans le skicross et a entamé sa préparation estivale avec les Bleus.

ledauphine.com
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7371 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Faut pas jouer aux plus finauds avec les Valaisans ...

«Ils nous ont trompés»
Crise à Zermatt-Cervinia: les Croates interdits d'accès au glacier!
Énorme agitation dans la station de ski estivale de Zermatt-Cervinia: les espoirs du ski croate ont été renvoyés chez eux pour tricherie!

https://www.blick.ch/fr/sport/ski/ils-nous-ont-trompes-crise-a-zermatt-cervinia-les-croates-interdits-dacces-au-glacier-id19961415.html
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
En tout cas, ils tiennent leurs promesses.

Maintenant est-ce qu'il n'y a pas un manque à gagner pour la station en faisant l'impasse sur l'accueil de groupes d'élite ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Blacksite, 19/07/2024 - 22:32
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Blacksite (19 juil.) disait:

En tout cas, ils tiennent leurs promesses.

Maintenant est-ce qu'il n'y a pas un manque à gagner pour la station en faisant l'impasse sur l'accueil de groupes d'élite ?


A mon avis c'est ceux qui doivent couter le plus cher à Zermatt.
Après il y a aussi l'aspect publicitaire de savoir que les coureurs de coupe du monde s'entrainent à Zermatt en été et automne, mais je pense pas que ça intéresse grand monde et Zermatt n'a pas besoin de ça pour être connue.

Pour le coup les vrai perdants ce sont les coureurs de coupe du monde et pas Zermatt, notamment pour la vitesse (descente et Super g) ou il n'y aucune piste estivale équivalente en Europe à celle de la noire qui part de la Gobba di Rollin.

Les coureurs en été sur les glaciers sont très loin de se résumer uniquement aux skieurs de coupe du monde.
Il y a tous les jeunes des clubs, des coureurs fis, des coureurs de coupe d'europe, ... et aussi des skieurs de bosse, il y a aussi du monde dans le snowpark, et aussi de simples skieurs et snowboarder.

Par ailleurs Zermatt draine aussi beaucoup d'alpinistes et de simples visiteurs qui vont au Petit Cervin.
Les touristes asiatiques et indiens qui n'ont jamais vu la neige en été représentent aussi de jolies mannes financières pour les stations.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Mais je me demande si Zermatt va "bouder" longtemps où s'ils vont revenir sur leur décision.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Ils ont la tête très dure les hauts valaisans...et pas forcément besoin des coureurs de coupe du monde.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Mais l'erreur était vraiment dans le calendrier. Je ne comprends pas pourquoi avoir placé cette course à cette date, alors qu'il était clair que l’enneigement serait un problème.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Le plaisir de souffrir en équipe pour skier vite

Chaque mardi, Camille Rast, Malorie Blanc et Rémi Cuche se retrouvent ensemble au stade d'athlétisme de Colombier pour une séance d'entraînement physique commune sous les ordres de leur coach Florian Lorimier. Avec comme Leitmotiv: souffrir c'est bien, à plusieurs c'est mieux. Reportage.

skiactu.ch
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Blacksite (22 juil.) disait:

Mais l'erreur était vraiment dans le calendrier. Je ne comprends pas pourquoi avoir placé cette course à cette date, alors qu'il était clair que l’enneigement serait un problème.


Cette année ce n'était pas l'enneigement le problème mais le vent et aussi le ski bashing.

Franchement niveau enneigement c'est pas plus déconnant que le géant de Solden, même si à Solden la partie hors glacier est plus courte.
Mais d'autres domaines en Autriche montrent chaque année en octobre qu'il est possible avec du snow farming d'enneiger des longues distances.

L'arrivée est quand même à 2'800 mètres et avec une bon stock en snow farming c'est tout à fait jouable.

Le problème c'est plus le vent à ces altitudes.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 134 avis
Tout à fait... même si il y a 2 ans il manquait de la neige sur le bas, en général ça passe à cette altitude et oui le sonw farming est une solution pour sécuriser l enneigement. Le gros souci à cette saison c est le vent, même si un anticyclone n est pas exclu, en général, les perturbations défilent (Avec du vent fort au moins en altitude et là on frise les 4000m!) et les fenêtres sont généralement brèves...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 22/07/2024 - 17:54
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Je peux comprendre que les organisateurs l'aient mauvaise, mais en même temps, je peux aussi comprendre que la FIS n'avait aucune envie de maintenir une épreuve qui semblait quand même très compliquée à organiser. En tout cas, deux annulations de suite, je peux comprendre que la FIS n'aie pas eu envie de retenter le coup une troisième fois. Après, est-ce que c'est définitif ou est-ce que cette épreuve reviendra peut-être sous une autre forme et réaménagée...
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
La star du ski Tchèque une nouvelle fois endeuillée

ski-nordique.net
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7371 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Blacksite (22 juil.) disait:

Je peux comprendre que les organisateurs l'aient mauvaise, mais en même temps, je peux aussi comprendre que la FIS n'avait aucune envie de maintenir une épreuve qui semblait quand même très compliquée à organiser. En tout cas, deux annulations de suite, je peux comprendre que la FIS n'aie pas eu envie de retenter le coup une troisième fois. Après, est-ce que c'est définitif ou est-ce que cette épreuve reviendra peut-être sous une autre forme et réaménagée...


Les organisateurs ne sont pas les seuls à décider d'une course, la FIS et les milieux économiques sont aussi parties prenantes.

Ces derniers ont aussi poussé pour cette course, notamment pour la date, car elle permettrait de lancer la saison *commerciale* de ski en donnant l'envie aux gens d'aller skier avec tout ce que ça sous-entend: vente de matériel, nuitées, forfaits, ...
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
J'espère que Sofia Goggia pourra revenir. J'ai parfois l'impression qu'elle est un peu indestructible avec toutes ses cascades et ses exploits, mais ça reste un humain... qui semble avoir été bien touchée ici.
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3559 messages
Stations : 1 avis

Et voilà
ledauphine.com

Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Malorie Blanc : “Un rêve d’être au départ à Beaver Creek”

Cinq mois après sa grosse blessure au genou gauche, Malorie Blanc poursuit sa rééducation au bord du lac de Neuchâtel. La championne du monde juniors de super-G devrait prochainement rechausser les skis et peut espérer faire ses débuts en Coupe du monde en décembre. Rencontre.

skiactu.ch
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Blacksite, 24/07/2024 - 22:35
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Salt Lake City organisera les JO 2034

Sans surprise, la ville Américaine, organisera les Jeux Olympiques d'hiver en 2034...

ski-nordique.net
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Elle traverse une période difficile et s'interroge sur la suite de sa carrière

ski-nordique.net
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7371 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Marcel peu connu aux Pays-Bas ...

https://www.blick.ch/fr/sport/ski/malgre-le-changement-de-nation-marcel-hirscher-nous-ne-le-connaissons-pas-id19975755.html
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages

C'est du saut à skis, mais une très belle histoire, donc je la partage :

11 ans après sa retraite, elle reprend la compétition

Saut à ski - La Française Caroline Espiau, maman de deux enfants, se lance dans un projet complètement fou...

ski-nordique.net

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages

Une nouveauté de la FIS pour la saison à venir et qui va enlever une belle pression pour Hirscher.
L'introduction d'une wildcard soumises à des critères stricts.

Concrètement il prendra le départ du gs de Sölden avec le dossard 31.

Logiquement il devrait en être de même pour le 1er slalom de la saison.

https://www.krone.at/3472433

bluewin.ch

squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4945 messages
bonagva (25 juil.) disait:


Etonnant
6ème nation aux derniers JO d'hiver Pékin 2022
devant la France, Autriche, Suisse et Canada :-)
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Il me semble que les Pays-Bas sont assez bons dans les sports de glace : patinage de vitesse notamment.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Malorie Blanc : “Un rêve d’être au départ à Beaver Creek”

Cinq mois après sa grosse blessure au genou gauche, Malorie Blanc poursuit sa rééducation au bord du lac de Neuchâtel. La championne du monde juniors de super-G devrait prochainement rechausser les skis et peut espérer faire ses débuts en Coupe du monde en décembre. Rencontre.

skiactu.ch
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3559 messages
Stations : 1 avis
squier (27 juil.) disait:

bonagva (25 juil.) disait:


Etonnant
6ème nation aux derniers JO d'hiver Pékin 2022
devant la France, Autriche, Suisse et Canada :-)

Les JO c'est multisport: les sports de la FIS (déjà nombreux) et ceux de l'IBU et de l'ISU
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages

Ils ont joués, ils ont perdu...les jeunes skieurs croates interdits à Zermatt.
Ils avaient réservé des lignes pour les junior et ils en ont profité pour inclure quelques skieurs de coupe d'europe et ils se sont fait griller...

lenouvelliste.ch

Message modifié 2 fois. Dernière modification par marc, 30/07/2024 - 13:36
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Lake Louise va faire son retour au calendrier

En proie à des soucis financiers, Lake Louise s'était vu retirer l'organisation de courses de Coupe du monde depuis la saison dernière. La station canadienne reviendra au programme en 2025.

skiactu.ch
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Pour qui les premiers podiums de la saison internationale en Amérique du Sud ?

Les premières courses de la saison internationale se déroulent actuellement en Amérique du Sud. Un géant était au programme ce dimanche à Chapelco avec notamment les premiers départs des athlètes du team Orsatus.

ledauphine.com
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7371 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Vincent Kriechmayr: «J'ai perdu le plaisir de skier»
Plus de motivation! La star du ski Vincent Kriechmayr veut retrouver le plaisir de skier après son mariage avec sa petite amie Michaela Heider et se préparer pour les Championnats du monde de Saalbach.

https://www.blick.ch/fr/sport/ski/il-cherche-la-motivation-vincent-kriechmayr-jai-perdu-le-plaisir-de-skier-id20013191.html
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7371 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Le "coupe-file" de Marcel passe mal ...

«C'est absolument scandaleux»
Le monde du ski furieux contre la FIS à cause de la wildcard de Hirscher
La FIS facilite énormément le retour à la compétition de Marcel Hirscher (35 ans) en lui offrant notamment une Wild Card fraîchement créée. Cette nouveauté suscite de vives réactions.
https://www.blick.ch/fr/sport/ski/cest-absolument-scandaleux-le-monde-du-ski-furieux-contre-la-fis-a-cause-de-la-wildcard-de-hirscher-id20003698.html

Une wild-card qui ne passe pas
La pression grandit autour de la FIS à cause de Marcel Hirscher
Le système de wild-card mis en place pour Marcel Hirscher pourrait bientôt être à nouveau modifié. La grogne grandit dans le petit monde du ski et la FIS se retrouve sous pression. L'Autrichien désormais néerlandais pourra-t-il réellement profiter de son avantage?
https://www.blick.ch/fr/sport/ski/une-wild-card-qui-ne-passe-pas-la-pression-grandit-autour-de-la-fis-a-cause-de-marcel-hirscher-id20013351.html