Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Jasmine Flury, le retour de la championne du monde

Jasmine Flury peine toujours à réaliser qu’elle est championne du monde. Mais une chose est claire: elle n’ira plus faire ses courses en tenue décontractée parce qu’il y a de grandes chances qu’elle rencontrera des fans qui voudront une photo avec elle! Rencontre avec une championne qui s’habitue lentement à être sous les feux de la rampe.

skiactu.ch
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Je trouve quand même dommage que la descente reportée prenne la place du super G. Ça aurait été mieux de reporter la descente et d'organiser le super G après, pour ne pas perdre une course de vitesse.
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3472 messages
Stations : 1 avis
Blacksite (25 févr.) disait:

Edit : plus sérieusement, est-ce qu'elle pourrait aller en Coupe d'Europe, voire plus haut ? Elle a 21 ans, est-ce que c'est faisable si on tient compte de son niveau et de son âge ?

Elle peut y aller mais probablement pas dans cet appareil ?
Elle a pris une dizaine de départs en coupe d’Europe et n’a terminé qu’une seule fois, 49ème.
Un récent départ en WC à Flachau avec DNQ
Et aux mondiaux elle a fait 33 et 34 en GS et SL. Mais c’est plus facile d’avoir un classement aux Mondiaux qu’en Coupe du Monde.
Il faut peut-être la suivre sur insta plus que sur le site de la FIS.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Habari Gani (25 févr.) disait:
Il faut peut-être la suivre sur insta plus que sur le site de la FIS.


C'est ce que j'avais tendance à penser. Mais j'attendais un avis plus qualifié.

Bon, en tout cas, je lui souhaite le meilleur sur les pistes de skis et en dehors.

:)
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7111 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Habari t'a donné quelques-uns de ses résultats, elle ne sera très vraisemblablement pas la prochaine Shiffrin.

D'autant que si tu veux espérer briller, il est extrêmement difficile de le faire si, au sortir des U16, tu n'es pas pris dans une structure de haut niveau (structure nationale des top pays), c'est malheureusement une dure réalité.

Après, elle a 21 ans, ça lui laisse encore pas mal de temps pour progresser et surtout, continuer à se faire plaisir.

Il faut garder à l'esprit que la plupart des coureurs ne sont pas naïfs et savent bien qu'ils n'atteindront pas la boîte d'une course de Coupe du Monde. Ce qui les motive à continuer, c'est juste un truc tout simple, le plaisir ...
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7111 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Blacksite (25 févr.) disait:

Oui, je suis sur Europsort et c'est pas la joie. On voit bien que sur les bords de la piste, il y a pas trop de neige. Ça craint...


Crans-Montana est sur un versant face au sud, donc très exposé.
D'un autre côté, c'est pas qu'il y ait beaucoup plus de neige sur les versants nord, mais ça tient mieux...

Sinon, j'étais sur le Grand Massif hier et le retour en station aux Carroz à 1200m était impeccable, comme quoi les canons si décriés permettent à cette station de vivre encore bien.
Surtout vu le nombre de plaques NL, BE et FR lointaines qu'on a croisé durant ce chassé-croisé...
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7111 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis

Moins fun plus bas:
tdg.ch

De là à penser que le réchauffement est une aubaine (temporaire) pour les stations d’altitude …

Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
bonagva (26 févr.) disait:
De là à penser que le réchauffement est une aubaine (temporaire) pour les stations d’altitude …


Si j'étais elle, je m'inquiéterais plutôt de ce qui m'attend à (très) moyen terme.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
bonagva (26 févr.) disait:

Habari t'a donné quelques-uns de ses résultats, elle ne sera très vraisemblablement pas la prochaine Shiffrin.

D'autant que si tu veux espérer briller, il est extrêmement difficile de le faire si, au sortir des U16, tu n'es pas pris dans une structure de haut niveau (structure nationale des top pays), c'est malheureusement une dure réalité.

Il faut garder à l'esprit que la plupart des coureurs ne sont pas naïfs et savent bien qu'ils n'atteindront pas la boîte d'une course de Coupe du Monde. Ce qui les motive à continuer, c'est juste un truc tout simple, le plaisir ...


Il y a déjà eu des exemples de skieurs ou skieuses qui ont percé en dehors d'une structure nationale ?

Parce que sinon c'est un peu dommage : imagine un bon ou une bonne skieur/skieuse mais qui passeraient à côté d'une belle carrière sportive juste parce qu'il n'a pas eu le chance d'être repéré ou pour des raisons "politiques" ou autre....
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Sinon Joana Hählen est toujours aussi impressionnante !



Pour l'instance ce sont un peu les "deuxièmes rôles" qui assurent chez les Suissesses : Joana Hählen, Priska Nufer... Les favorites comme Lara Gut ou Corinner Suter sont passées à côté.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Par contre lui (filmé juste après le passage de Lara Gut) je ne sais pas ce qu'il a voulu dire...

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Blacksite, 26/02/2023 - 13:00
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages

Dommage qu'on interviewe pas Sofia Goggia en italien.

Les Italiennes Sofia Goggia et Federica Brignone brillent à Crans-Montana

C’est un triomphe italien encore une fois sur la piste du Mont Lachaux lors de la descente de Coupe du monde dames. Victorieuse, Sofia Goggia s’impose pour la quatrième fois à Crans-Montana devant sa coéquipière Federica Brignone qui compte désormais sept podiums dans la station du Haut-Plateau. La troisième place revient à l’étonnante Française Laura Gauché qui monte pour la première fois de sa carrière sur la boîte. Les trois skieuses se montrent ravies de leur performance.

youtube.com

Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages

Ca date un peu, mais ça m'a permis de découvrir que Jasmina Suter parle français.

Descente de Crans-Montana reportée à dimanche: une décision raisonnable

youtube.com

Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Au fait, je pense que j'ai déjà posé la question mais je ne me souviens plus de la réponse (désolé, vraiment) et j'aimerais savoir : pour les épreuves de vitesse (super G et descente), est-ce que c'est un avantage ou un inconvénient d'être grand(e) en taille ?

Un grand merci !
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Je dirais que l'avantage c'est d'être lourd, massif et t'as plus de chances d'être lourd si t'es grand. Grand, lourd, avec de petites jambes et t'es au top ;-)
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Je pensais à ça, mais en même temps, si tu es trop longiligne, est-ce que la résistance au vent n'est pas trop désavantageuse ?

J'y pense en voyant la différence de gabarit entre Michelle Gisin et Lara Gut. D'un côté une fille très grande mais longiligne (1m74 pour 70kg) et de l'autre très petite mais très musclée (1m60 pour 69kg) pour sa taille.

Je me demandais lequel des deux physiques est le plus avantageux pour la vitesse. J'avais quand même l’impression que Lara Gut semble plus "explosive", mais ce n'est peut-être qu'une impression.

Edit : Je repense à Lindsey Vonn, très grande certes, mais aussi très lourde (1m78 pour 73kg).
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Blacksite, 26/02/2023 - 17:15
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
La fête du ski alpin à Crans-Montana

youtube.com
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Blacksite (26 févr.) disait:

Ca date un peu, mais ça m'a permis de découvrir que Jasmina Suter parle français.

Descente de Crans-Montana reportée à dimanche: une décision raisonnable

youtube.com


Beaucoup de Suisses allemands font l'effort d'apprendre correctement le français et de le parler.
A l'inverse des romands qui ne font clairement pas d'effort pour apprendre et parler le suisse allemand.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Lara Gut fait plutôt dans les 60 kilos dans ce que j'ai lu à diverses reprises.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
marc (26 févr.) disait:

Lara Gut fait plutôt dans les 60 kilos dans ce que j'ai lu à diverses reprises.


Au temps pour moi, mais il faudrait corriger sa page wiki qui indiquait 69 kilos (ça me semblait beaucoup pour quelqu'un d'1m60 mais bon).

Mais en cherchant plus loin effectivement je trouve plus ou moins la même chose que toi.

colchide.com
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7111 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
D'autant, qu'à vue de nez (mais sans certitudes), elle aurait maigri cette saison ...
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7111 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Blacksite (26 févr.) disait:

Je pensais à ça, mais en même temps, si tu es trop longiligne, est-ce que la résistance au vent n'est pas trop désavantageuse ?

Si une descente n'était qu'un schuss, les coureurs massifs seraient avantagés.
Mais, même une descente a des courbes, et le poids en courbe n'est pas vraiment un avantage.
Alors être massif est un avantage sur certaines descentes mais pas sur d'autres.

Et pour la glisse, le poids n'est pas le seul critère, il y a bien sûr le matériel mais aussi savoir laisser glisser ses skis, ce n'est pas donné à tout le monde.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Blacksite (26 févr.) disait:


Edit : Je repense à Lindsey Vonn, très grande certes, mais aussi très lourde (1m78 pour 73kg).

ouéh, non pas lourde du tout pour sa taille!!!
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
bonagva (26 févr.) disait:
Et pour la glisse, le poids n'est pas le seul critère, il y a bien sûr le matériel mais aussi savoir laisser glisser ses skis, ce n'est pas donné à tout le monde.


D'ailleurs pour ce qui est de savoir glisser, j'ai aussi remarqué que les positions de recherche de vitesse sont parfois très différentes d'une skieuse à une autre : certaines sont très basses, d'autres plus relevées (ce qui ne doit pas être l'idéal), d'autres plus en arrière sur les skis alors que d'autres sont plus équilibrées... Techniquement c'est intéressant à observer.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Matiouf (26 févr.) disait:
ouéh, non pas lourde du tout pour sa taille!!!


J'aurais dû dire lourde dans l'absolu. Mais c'est vrai que 73 kg pour presque 1m80...

Je repense à une espoir suisse qui a malheureusement dû arrêter très vite sa carrière, Beatrice Scalvedi qui faisait 1m79 (!) pour environ 71 kilos. Quand on la voit sur les photos, elle a les jambes super fines, alors qu'elle doit quand même être assez musclées avec l'entraînement.

Mais bon comme le dit Bonagva, ce qui répond à ma question, finalement c'est une combinaison de choses qui va faire que tu seras (ou pas) performant en vitesse et pas juste la taille et le poids.

Mais bon, ces différences de gabarits m'ont toujours intrigué.
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7111 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Blacksite (26 févr.) disait:

Mais bon, ces différences de gabarits m'ont toujours intrigué.


Ça prouve qu'en ski, la taille ne compte pas tant que ça ...
LeKeke
LeKeke
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/10
1136 messages
Blacksite (26 févr.) disait:

...
Edit : Je repense à Lindsey Vonn, très grande certes, mais aussi très lourde (1m78 pour 73kg).


Il y avait une rumeur qui disait qu'elle skiait sur des skis conçus pour les hommes. Fake news ?
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7111 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Les skis de coureurs de ce niveau sont fabriqués spécifiquement pour chaque athlète.
Tout en respectant les règlements FIS, comme longueurs, rayons, etc ... qui sont différents entre hommes et femmes.

Ce ne pouvaient donc pas être des skis hommes même si je suis certain qu'elle aurait pu skier des skis hommes FIS standard.

Et vu le gabarit et la puissance de Lindsey, ils devaient certainement être passablement plus rigides que ceux d'une adversaire poids plume et donc se rapprocher des rigidités de modèles hommes.
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7111 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Blacksite (26 févr.) disait:

Il y a déjà eu des exemples de skieurs ou skieuses qui ont percé en dehors d'une structure nationale ?


On a un exemple actuel avec Lara Colturi qui est en train d'éclore hors équipe nationale, mais elle est dans une structure assez inhabituelle qui tient la comparaison avec certaines structures nationales.
C'est un exemple très particulier et dans la très grande majorité des cas où les parents ne sont pas coaches, c'est une mission presque désespérée.

 

Parce que sinon c'est un peu dommage : imagine un bon ou une bonne skieur/skieuse mais qui passeraient à côté d'une belle carrière sportive juste parce qu'il n'a pas eu le chance d'être repéré ou pour des raisons "politiques" ou autre....


Ah mais des skieurs excellents jusqu'en U16-U18 qui passent à la trappe pour des raisons autres que leur niveau en ski, il y a en a à la pelle.
Mais vraiment beaucoup ...
ventoux84
ventoux84
Statut : Confirmé
inscrit le 18/11/03
1074 messages
En France, on créée des sélections à partir d'U16 pour intégrer les comités en injectant nombre de bons skieurs. C'est en grande partie la raison pour laquelle le ski français n'a pas de relève aujourd'hui. La méthode "sélection ou à la trappe" fait d'ailleurs les beaux jours des structures privées qui récupèrent des jeunes qui ont encore envie de performer mais que le système a mis de côté. On voit où cela mène le ski français actuellement avec péniblement deux athlètes en seconde manche de coupe de monde quand des nations arrivent à placer cinq à six coureurs parfois.
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3472 messages
Stations : 1 avis
La jeune Kiara Derks dont on a parlé montre sur Instagram l’impact de son « acharnement fonte » sur son corps.
Assez impressionnant.

Chaque fois que je vois Marta Bassino je suis impressionné par son physique assez atypique
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Atypique dans quel sens pour Marta Bassino ? Elle semble fort fine, mais elle fait environ 56kg pour 1m67, ça semble dans "la norme".

Vraiment impressionnante les photos de Kiara Derks ! On voit comment les cuisses ont gonflé. C'est assez dingue.
Chez les Suissesses, sont profil me fait un peu penser à celui de Corinne Suter qui a aussi de très grosses cuisses.
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
pas d'inquietude, trois semaines d'immobilisation, et toute cette masse musculaire revient dans la norme.......
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3472 messages
Stations : 1 avis
Blacksite (26 févr.) disait:

Atypique dans quel sens pour Marta Bassino ? Elle semble fort fine, mais elle fait environ 56kg pour 1m67, ça semble dans "la norme".

Atypique pour une skieuse de haut niveau. Elle fait vraiment fluette à côté des autres notamment au niveau des cuisses.
D’ailleurs 1,67 m pour 56 kg c’est super léger dans le lot des skieuses de coupe du monde.
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3472 messages
Stations : 1 avis
Concernant le SL de Palisades Tahoe, sur les images l’enfourchage de GINNIS me paraissait assez clair.
Même avec alors la deuxième place sympa de voir les jeunes norvégiens féliciter STEEN OLSEN.
Sacré reservoir de jeunes skieurs. Un peu moins pour les skieuses …
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4926 messages
Habari Gani (27 févr.) disait:

Concernant le SL de Palisades Tahoe, sur les images l’enfourchage de GINNIS me paraissait assez clair.


"608.9.9 Gate judging"
La FIS recommande (pas obligatoire) 1 juge pour 2 portes
Vitesse + neige + Ginnis qui s'arrête pas, le juge a rien vu

A l'image, c'est plus évident : il décroche sous la bleue et écrase la rouge

On verra si Ginnis se prend une prune




C'était beau toute cette neige
Heureusement qu'ils étaient en Californie
Dans un état voisin, tout aurait été annulé

youtube.com
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7111 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis

Carnet rose: Michelle Gisin est officiellement tata:
blick.ch

Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Ah cool c'est chouette les bébés ! On n'entend plus trop parler d'elle. Je ne l'ai pas beaucoup connue quand elle était encore active.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Blacksite, 27/02/2023 - 17:04
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4926 messages
Et Laura Gauché ça vous parle dans l'Actualité du Ski Alpin ?
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7111 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
squier (27 févr.) disait:

Et Laura Gauché ça vous parle dans l'Actualité du Ski Alpin ?


Une magnifique manche, un peu aidée par la météo, mais elle a carrément fait le job !
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4926 messages
Le temps passe vite : ça faisait 10 ans sans podium pour la France ...
Miradoli n'a jamais fait mieux que 5

bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7111 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
squier (27 févr.) disait:

Miradoli n'a jamais fait mieux que 5

Par contre une toute grosse bûche en enfourchant avec la spatule !
Heureusement pas de dégâts ...
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
en descente, un piquet ca peut faire mal, j'ai eu l'impression que le ski a ete devie par le terrain, il n'y avait pas erreur de conduite
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Ski Alpin Ski Chrono Samse Tour : Kenza Lacheb décroche la victoire au Sauze

Avant le parallèle du Ladies and Gentlemen Night Tour prévu demain à Pra Loup, les filles étaient en piste au Sauze pour un slalom, ce lundi 27 février. Kenza Lacheb, en manque de coup d'éclat cette saison, l'emporte.

ledauphine.com