anor@k (21 févr.) disait:
Tu les as regardés ces JO ? ça ne te dérange pas de soutenir une dictature par ton audimat ? Et ceux de Sotchi, tu avais regardé aussi ?
Tu n'arrives pas à faire la différence entre regarder des JO se déroulant dans une dictature et choisir de courir sous les couleurs de ladite dictature ... ce qui revient à sinon la cautionner au moins participer à sa propagande?
Le boycott n'est plus, à ma connaissance depuis 1984 et la réponse soviétique au boycott US de 1980, considéré comme une réponse.
Evidemment je regrette que des JO aient lieu à Pékin comme à Sotchi ... ou une coupe du monde de foot au Qatar (comme en Argentine en 1978).
Mais à partir du moment où le CIO a commis la connerie, l'idée est de ne pas laisser la dictature, au-delà de l'organisation de l'événement, s'accaparer les médailles comme autant de preuves (au moins pour sa propre population) de la pseudo-supériorité de son système.
Jesse Owens est surtout en 1936 le symbole éclatant qu'il n'existe pas de prétendue race aryenne supérieure ... l'un des piliers de l'idéologie du régime nazi.
Arrête avec ton seul exemple de 1936...
J'ai également cité Tommie Smith / John Carlos en 1968.
Et concernant 1936 je n'ai pas cité que Berlin et Owens mais également Allais qui à Garmisch refuse de faire le pseudo salut olympique exhumé (et qui a heureusement depuis disparu) pour sa proximité avec le salut nazi.
ma famille a quitté son Allemagne natale en 1933 par opinions politiques divergentes, voyant ce qui allait arriver (et pourtant, la plupart sont morts déportés, balancés à la gestapo par des français...), bien avant que d'autres américains aillent participer à des JO organisés par des nazis !!!
Désolé pour ta famille mais comme je l'ai dit je pense que le boycott n'est pas la solution.
Ne pas laisser triompher les idées qu'Hitler voulait promouvoir avec ces jeux nécessitait d'y aller et de gagner.
Et je redis que c'est en cela que les victoire d'Owens sont belles.
En revanche j'aurais pour un binational américain-allemand ayant grandi aux US puis en 1936 choisi de courir et de gagner des médailles pour l'Allemagne fort peu de considération. Et dans une telle hypothèse il faudrait espérer pour sa famille que l'histoire ait moins bien retenu son nom que celui de Owens.
Le sport de haut-niveau, c'est ça... le reste, c'est du racisme primaire...
On nage en plein délire s'agissant du concept même de racisme.
En gros contester qu'on participe à la propagande de la Chine qui occupe le Tibet et massacre des Ouïgours c'est du racisme anti-chinois?
Evidemment il ne serait pas concevable, sans être taxé de racisme primaire, de contester une éventuelle participation à la propagande d'Amin Dada, à celle de Pol Pot, à celle de Mengistu ...
D'ailleurs on pourrait expliquer aux Ouïgours que comme on est contre le racisme primaire on ne va pas s'émouvoir de la participation à la propagande chinoise. Pareil pour les tibétains.
inscrit le 20/8/16
3951 messages