clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
Leur faire quoi????? Bon Dieu Tcsa, il ne faut pas prononcer de gros mots comme ça, Magnifico va en avoir les oreilles toutes retournées!
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Bon tayo, je vais te répondre à la question de " Es tu capable d'anguler et travailler ton ski exterieur? " sans me cantonner cette fois-ci sur le plan latéral.

Le travail sur le ski exter je le réalise dès la mise à plat. J'amorce ma prise de carre 100% sur l'exter avec appui languette de + en plus prononcé. j'essaye de défoncer la glace en poussée de genou sur la spatule intérieure de mon ski extérieur.

Si je veux virer très court mon bassin va encore plus plonger dans la pente et en avant de façon à bien préparer mon angulation.

Sur l'appui fort je serai en angulation appui bi-ski pour profiter de l'effet survireur des 2 skis ensembles et pour éviter la surpression sur le ski exter.

Voilà j'espère avoir répondu à ta question: donc c'est oui. C'est comme cela que je skie quand je m'applique :-). Tu auras remarqué que je distingue les moments différents dans la courbe.

Au sujet de ton petit exercice amusant sur celui qui tournera le plus court, je suppose que c'est sur une bleu avec des ski FIS SL et pas trop vite :-)
Dans ce cas mon attitude changera:
Mon buste je le garde droit, mes cuisses seront verticales et je skie en simple poussée de genoux sur l'avant de mes skis, avec (compte tenu de la vitesse) prédominance plus soutenue sur le ski exter le long de la courbe. je respecte le jeu avant-arrière pour avoir le bon timing lors de la poussée de genou.
Je vais chercher à virer avant la ligne de plus grande pente pour tordre le ski au plus tôt (ne pas attendre d'être sur l'aval pour cela).
C'est la qualité de mon appui languette et la coordination de mon appui comme dans le virage sauté (même si je le fais un peu plus long) qui fera le reste.

Voilà, le ski est varié, ton exercice c'est une déclinaison de certains mécanismes adaptés à la situation.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Magnifico (15 août 2013) disait:

Bon tayo, je vais te répondre à la question de " Es tu capable d'anguler et travailler ton ski exterieur? " sans me cantonner cette fois-ci sur le plan latéral.

Le travail sur le ski exter je le réalise dès la mise à plat. J'amorce ma prise de carre 100% sur l'exter avec appui languette de + en plus prononcé. j'essaye de défoncer la glace en poussée de genou sur la spatule intérieure de mon ski extérieur.

Si je veux virer très court mon bassin va encore plus plonger dans la pente et en avant de façon à bien préparer mon angulation.

Sur l'appui fort je serai en angulation appui bi-ski pour profiter de l'effet survireur des 2 skis ensembles et pour éviter la surpression sur le ski exter.

Voilà j'espère avoir répondu à ta question: donc c'est oui. C'est comme cela que je skie quand je m'applique :-). Tu auras remarqué que je distingue les moments différents dans la courbe.

Au sujet de ton petit exercice amusant sur celui qui tournera le plus court, je suppose que c'est sur une bleu avec des ski FIS SL et pas trop vite :-)
Dans ce cas mon attitude changera:
Mon buste je le garde droit, mes cuisses seront verticales et je skie en simple poussée de genoux sur l'avant de mes skis, avec (compte tenu de la vitesse) prédominance plus soutenue sur le ski exter le long de la courbe. je respecte le jeu avant-arrière pour avoir le bon timing lors de la poussée de genou.
Je vais chercher à virer avant la ligne de plus grande pente pour tordre le ski au plus tôt (ne pas attendre d'être sur l'aval pour cela).
C'est la qualité de mon appui languette et la coordination de mon appui comme dans le virage sauté (même si je le fais un peu plus long) qui fera le reste.

Voilà, le ski est varié, ton exercice c'est une déclinaison de certains mécanismes adaptés à la situation.

San déc. tout ça pour ça :
Le skieur en tenue foncé
Interieur

Intérieur

Intérieur

Intérieur

Intérieur

Et intérieur

Et l'exterieur? Ben y'a pas :(
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
Je ne sais pas pourquoi mais quelque chose me dit que quelle que soit la technique que pense employer Magnifico, Tayo tournera toujours plus court... :D
(rassure-moi, t'as pas les SL, sur cette photo, Magnifico?)
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
Ce que Magnifico fait:
tcsa (15 août 2013) disait:



Intérieur

Et intérieur

Et l'exterieur? Ben y'a pas :(

Ce qu'il croit qu'il fait:
Message modifié 2 fois. Dernière modification par clemie, 16/08/2013 - 00:07
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
:)

C'est dure la vidéo !

Et il y a toujours un écart énorme entre ce que tu penses faire et ce que tu fais, mais ça donne un peu d'humilité :)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Ca me fait penser à cette image :) :
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
carambole (16 août 2013) disait:

:)

C'est dure la vidéo !

Et il y a toujours un écart énorme entre ce que tu penses faire et ce que tu fais, mais ça donne un peu d'humilité :)

Ou alors tu inventes une théorie abracadabrantesque truffée de choses vraies (même si non compises ) et de délires, pour valider ta pratique...
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
Ah la théorie du ski selon Magnifico, un peu de Lingua Franca mélangée à de l'Espéranto... ! :D Et il veut nous persuader que c'est du français. Dommage, on a quand même quelques bons linguistes ici. C'est trop bête! :D
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Bon toi comme moi savons quelle était sa passion sportive avant le ski, et quelle équipe il entraînait. Nous ne parlerons pas des résultats de la dite équipe... :) :) :)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
What my friends think i do

http://i.eurosport.fr/2007/04/25/353069-11988445-640-360.jpg


What i really do...

clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
tcsa (16 août 2013) disait:

Bon toi comme moi savons quelle était sa passion sportive avant le ski, et quelle équipe il entraînait. Nous ne parlerons pas des résultats de la dite équipe... :) :) :)

http://www.mage.fst.uha.fr/asterix/perso/piratecs.png
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
clemie (15 août 2013) disait:

Je ne sais pas pourquoi mais quelque chose me dit que quelle que soit la technique que pense employer Magnifico, Tayo tournera toujours plus court... :D
(rassure-moi, t'as pas les SL, sur cette photo, Magnifico?)

salut clemie,
c'est à voir...j'aime bien suivre les gens dans la trace, je fais ça depuis tout petit. De toute façon je pense que Tayo n'est pas la personne qui aime qu'on lui taquine les talons et comme un lâche il va envoyer comme un malade :-)

ps: non ce ne sont pas mes sl. Mais je peux skier comme ça aussi avec. C'est comme tu veux, je peux skier aussi sur un seul pied, sur l'intérieur uniquement sur l'extérieur uniquement, etc :-) Faudra skier ensemble un de ces jours toi , 172sp, carambole, etc ...
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
J'aime bien ta modestie!!!!
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
Magnifico (16 août 2013) disait:

clemie (15 août 2013) disait:

Je ne sais pas pourquoi mais quelque chose me dit que quelle que soit la technique que pense employer Magnifico, Tayo tournera toujours plus court... :D
(rassure-moi, t'as pas les SL, sur cette photo, Magnifico?)

salut clemie,
c'est à voir...j'aime bien suivre les gens dans la trace, je fais ça depuis tout petit. De toute façon je pense que Tayo n'est pas la personne qui aime qu'on lui taquine les talons et comme un lâche il va envoyer comme un malade :-)

ps: non ce ne sont pas mes sl. Mais je peux skier comme ça aussi avec. C'est comme tu veux, je peux skier aussi sur un seul pied, sur l'intérieur uniquement sur l'extérieur uniquement, etc :-) Faudra skier ensemble un de ces jours toi , 172sp, carambole, etc ...

Tu m'excuseras, je suis dubitative!
http://2f.img.v4.skyrock.net/0895/28110895/pics/940886642.jpg
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
tayo (16 août 2013) disait:

J'aime bien ta modestie!!!!

On va faire un fan club de la modestie de Magnifico!
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
Donc en fait, tu essayes de nous faire croire que tu fais exprès de skier sur l'inter et de faire diverger tes skis?
Et sinon, tu sais skier sur la tête aussi?
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tayo (16 août 2013) disait:

J'aime bien ta modestie!!!!

j'aime bien allumer (un peu) et faire sourire l'assemblée ébahie...
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
Magnifico (16 août 2013) disait:

tayo (16 août 2013) disait:

J'aime bien ta modestie!!!!

j'aime bien allumer (un peu) et faire sourire l'assemblée ébahie...

J'ai retrouvé Magnifico sur des skis:
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
clemie (16 août 2013) disait:

Donc en fait, tu essayes de nous faire croire que tu fais exprès de skier sur l'inter et de faire diverger tes skis?
Et sinon, tu sais skier sur la tête aussi?

je ne fais pas exprès, c'est un défaut que je traine depuis longtemps accentué par des expérimentations. De plus je le corrige en retrouvant mon ski à l'ancienne ski exter-hop-ski exter :-)

une fois j'ai skié:
d'abord sans les batons,
puis dans une nouvelle descente, sans les crochets de mes chaussures,
puis sur un seul ski,
et à la dernière descente en effet sur la tête ...
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
Magnifico (16 août 2013) disait:

clemie (16 août 2013) disait:

Donc en fait, tu essayes de nous faire croire que tu fais exprès de skier sur l'inter et de faire diverger tes skis?
Et sinon, tu sais skier sur la tête aussi?

je ne fais pas exprès, c'est un défaut que je traine depuis longtemps accentué par des expérimentations. De plus je le corrige en retrouvant mon ski à l'ancienne ski exter-hop-ski exter :-)

une fois j'ai skié:
d'abord sans les batons,
puis dans une nouvelle descente, sans les crochets de mes chaussures,
puis sur un seul ski,
et à la dernière descente en effet sur la tête ...

Magnifico se prend pour un sorcier
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Magnifico (16 août 2013) disait:

tayo (16 août 2013) disait:

J'aime bien ta modestie!!!!

j'aime bien allumer (un peu) et faire sourire l'assemblée ébahie...



ça me semble important de préciser... visiblement tout le monde n'a pas compris...
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
Magnifico (16 août 2013) disait:

clemie (16 août 2013) disait:

Donc en fait, tu essayes de nous faire croire que tu fais exprès de skier sur l'inter et de faire diverger tes skis?
Et sinon, tu sais skier sur la tête aussi?

je ne fais pas exprès, c'est un défaut que je traine depuis longtemps accentué par des expérimentations. De plus je le corrige en retrouvant mon ski à l'ancienne ski exter-hop-ski exter :-)

une fois j'ai skié:
d'abord sans les batons,
puis dans une nouvelle descente, sans les crochets de mes chaussures,
puis sur un seul ski,
et à la dernière descente en effet sur la tête ...

A lire avec l'accent de Nelson Montfort:
Oooooooh mon Dieu.... sans les batons, mais comment est-ce possible? Comment as-tu réussi à accomplir cet exploit fabuleux????? Magnifico est grand, Magnifico est fort! Magnifico est magnifique!
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
ak (16 août 2013) disait:

Magnifico (16 août 2013) disait:

tayo (16 août 2013) disait:

J'aime bien ta modestie!!!!

j'aime bien allumer (un peu) et faire sourire l'assemblée ébahie...



ça me semble important de préciser... visiblement tout le monde n'a pas compris...


Mais on se marre tous de bon coeur! Moi, je me fends la poire!
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
c'est malheureux mais seul ici ak comprend...c'est peut être le télémark qui veut ça...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ben quant on se prend trop au sérieux on voit de la vanité partout ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
c'est assez commun aux pseudos commençant par t...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Magnifico (16 août 2013) disait:

je ne fais pas exprès, c'est un défaut que je traine depuis longtemps accentué par des expérimentations.


C'est quand même un très très gros défaut indigne d'un skieur correct !

Donc ce n'est pas ce qui va remettre en cause tes analyses parce qu'on peut être piètre skieur et entraîneur correct (il y a d'autres choses pour remettre en cause tes analyse ;) ) mais par contre de nouveau si c'est ce que tu fais ça décrédibilise énormément tous tes discours sur les entrainements et les exercices que tu es censé faire (et incidemment ayant vu deux vidéos de tayo tu devrais t'abstenir d'émettre l'hypothèse d'une éventuelle comparaison :) )
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
ak (16 août 2013) disait:

c'est assez commun aux pseudos commençant par t...

Je dois le prendre pour moi AK??? Ce n'est pas très sympa de relancer les hostilités!
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
clemie (16 août 2013) disait:

Magnifico (16 août 2013) disait:

tayo (16 août 2013) disait:

J'aime bien ta modestie!!!!

j'aime bien allumer (un peu) et faire sourire l'assemblée ébahie...

J'ai retrouvé Magnifico sur des skis:


Et sinon, devant l'assemblée, ça donne ça:
http://guignol.jmguinand.com/images/affiches/Guignol.JPG
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
Magnifico (16 août 2013) disait:

c'est malheureux mais seul ici ak comprend...

Pauvre chou.... !
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
ak (16 août 2013) disait:

ben quant on se prend trop au sérieux on voit de la vanité partout ;-)

C'est réversible!
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
clemie (16 août 2013) disait:

Magnifico (16 août 2013) disait:

c'est malheureux mais seul ici ak comprend...

Pauvre chou.... !

"Je suis le Ténébreux, le Veuf, l'Inconsolé,
Le Prince d'Aquitaine à la Tour abolie"

( à,ce stade, j'espère que je ne cite pas à côté, sinon vous vous moquerez de moi à bon droit).
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
carambole (16 août 2013) disait:

Magnifico (16 août 2013) disait:

je ne fais pas exprès, c'est un défaut que je traine depuis longtemps accentué par des expérimentations.


C'est quand même un très très gros défaut indigne d'un skieur correct !

Donc ce n'est pas ce qui va remettre en cause tes analyses parce qu'on peut être piètre skieur et entraîneur correct (il y a d'autres choses pour remettre en cause tes analyse ;) ) mais par contre de nouveau si c'est ce que tu fais ça décrédibilise énormément tous tes discours sur les entrainements et les exercices que tu es censé faire (et incidemment ayant vu deux vidéos de tayo tu devrais t'abstenir d'émettre l'hypothèse d'une éventuelle comparaison :) )

carambole,
ces 10 dernières années j'ai pris mes défauts 1 par 1 pour les éradiquer.
De façon non exhaustive, la liste est longue, ça a commencé par effacer un mauvais alignement de mon bassin coté droit suite à un traumatisme. Pour avoir ne serait-ce qu'un bon appui monopodal (à pieds). Ce fut long. Pas pénible mais long.
Puis après la tenue simple du buste pour éradiquer un mouvement (épaule) qui partait vers le haut,
Puis après j'ai corrigé la fente,
Puis mon jeu longitudinal,
Après ça été l'inclinaison et ses expérimentations (cf la video),
Après l'entrée de virage (surtout le bassin)
Après le tonique relâché,
Après ma poussée de genoux à optimiser,
Maintenant c'est le transfert d'appui et l'entrée de virage pied exter.

Tout ça en ski libre. Je me fais plaisir. Des petits thèmes que j'isole chaque année tout cool sans trop de physique, quand il n'y a pas de poudre... Mais je pense qu'ici ça n’intéresse pas grand monde le ski de Magnifico. Si tu veux "juger" la "bête" je te propose de skier avec moi pas de pb. La montagne c'est un plaisir avant tout :-)

Concernant la théorie ta petite intervention c'est bien mais ça ne va pas jusqu'au bout.
GG dit :" l'augmentation de la prise de carre et l'apparition d'une composante latérale permettent de raccourcir le rayon de courbe de cette zone (début de la zone de franchissement de la porte)".

je dis la même chose. Je dis en plus (par un saut conceptuel cher à clemie) que si tu veux conserver le centrage de l'appui sur le plan latéral il va falloir incliner plus globalement :
Magnifico (15 août 2013) disait:

Oui, c'est de prendre plus de prise de carre et donc avoir une inclinaison globale + grande.

Une petit question pour le fun : quelle est la direction de la force (/à la surface de la semelle) qui permet de raccourcir le rayon de courbe?
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tayo (15 août 2013) disait:
...
Concernant l'angulation, c'est GG qui a amené ca dans le mémento et c'est lui qui le remet au bout du jour dans cette article. Deja des professionels du ski, ne sont pas d'accord la dessus, parexemple en formation pour le be, ca ouvre toujours des débats qui ne mènent jamais nul part! Angulation = calage...

J'avoue que j'adhère sur les parties essentielles de l'article de GG sur l'angulation. J'ai déjà soulevé ici même les points importants à mes yeux.

Je retrouve les problématiques mots pour mots que j'ai exposé ici sur le forum avec les réponses de GG qui vont avec.
Que ça ne fasse pas l'unanimité dans le milieu du ski ne m'étonne pas vraiment, compte tenu de mon retour d'expérience ici sur skipass.

Au passage et je m'adresse à toi tayo en particulier mais aussi à elfys par la même occasion: GG a dans son article abordé la question de l'alignement dans la zone directionnelle en début de p19, il parle d"avalement - déploiement préparatoire à l'angulation qui lui succède". Il parle comme moi de "plongeon" vers l'aval et l'avant, de "corps alignés", sans confondre ceci avec la bascule.
Ceci clos le débat que j'ai eu avec vous deux. Et je n'ai même pas à entendre ce que vous vous êtes échangés par mp à ce moment là.


tayo (15 août 2013) disait:

... Le problème magnifico, je te l'ai déjà dit, mais tu ne sembles ne pas l'entendre, c'est que tu as des choses primordiales, comme la qualité de conduite. Si je suis tes idées, je vois un skieur ancré et/donc trop longtemps sur la carre. ...

ah là tu excites ma curiosité tayo :-) Il y a sûrement des problématiques qui t’intéressent toi aussi. Je n'ai pas trop abordé la question des timing, des lignes de courses, etc. Ca va trop loin je reste sur le basique et déjà personne sur le forum n'est d'accord :-)
172sp
172sp

inscrit le 06/01/12
570 messages
Matos : 1 avis
Magnifico (16 août 2013) disait:

Faudra skier ensemble un de ces jours toi , 172sp, carambole, etc ...


Avec plaisir, mais pas sur que les autres soient de la partie a cause des problèmes de transport et d'hébergement.
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Magnifico, c'est mon boulot!!!! Heureusement que je me pose des questions!!!! Les questions sont plus du à comment amener à ce que tout ce que je met en place soit efficace. Dans une vue de long terme! (Formation). La prise d'angle est un mot quasiment inconnue pour moi, sur le terrain (même si on sait tout deux qu'elle est importante). Ils ont déjà tendance à trop en abuser! Dans 90% des cas, je cherche justement qu'ils ne soient pas trop long et dure sur la carre, pour plus d'efficacité. La prise d'angle viendra naturellement par d'autre acquis! E en terme de formation, les bases seront plus solide.

Je n'echange trés peu avec elfys par mp! Tu es capable de descendre GG mais aussi utiliser ses propos à ton profit quand cela t'arrange!
La différence, c'est que je respect ce Monsieur, pour tout ce qu'il a fait et fait pour le ski francais! Au sens large du terme! (Formation de nos professionnel, etc...) mais je n'adhere pas forcement avec ses articles et ceux d'autre auteur dàs l'afesa! Je connais très bien F R aussi qu'a cité tcsa, j'ai eu l'occasion de voir ses travaux chez lui pendant de longues heures! Mais je n'adhere pas non plus! On a pas la même perception du ski! Mais je respect quand même!

Je trouve respectable, ta recherch, que tu bases sur ton propre ski, de facon à progresser. Mais sans être virulant, restes en à ce que tu fais, tu es un bon skieur lambda, pas plus. Donc ta perception n'est pas objective.

Quand je m'exprime sur certain sujet, j'ai un retour d'experience, sur moi même et sur un nombre de skieur très large que j'ai pu entrainer! Je vois des tas de skieurs différents durant l'année et beaucoup d'exemple me font revenir sur mes idées et ma facon de voir la technique à ski! J'ai l'occasion de pouvoir echanger avec de nombreux coureurs de coupe du monde, des entraineurs diverse et variés, du bas de l'echelle, ou avec des entraineurs du plus haut niveau! Je m'inspire de nombreuse chose! Mais excuses, (et encore sans être virulant!) je ne me suis jamais inspiré de tes propos!!! Trop complexe, trop flou, trop loin de ce que je fais et de mon idée sur le ski!

Et enfaite tu n'as jamais repondu à ma question, pourtant très simple!!!
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tayo, je ne descend pas GG, j'ai porté simplement quelques commentaires critiques sur des points somme toute mineurs. Des nuances.
Le texte de GG est bien construit, la première partie générale hors compétition et la seconde pour la compétition. Je le félicite même à la fin.

De plus je le répète j'adhère à 99% à ses propos.

Magnifico (15 août 2013) disait:

Bon tayo, je vais te répondre à la question de " Es tu capable d'anguler et travailler ton ski exterieur? " sans me cantonner cette fois-ci sur le plan latéral.


Magnifico (15 août 2013) disait:

Voilà j'espère avoir répondu à ta question: donc c'est OUI


Pour la partie ski exter:
Magnifico (15 août 2013) disait:

Le travail sur le ski exter je le réalise dès la mise à plat. J'amorce ma prise de carre 100% sur l'exter avec appui languette de + en plus prononcé. j'essaye de défoncer la glace en poussée de genou sur la spatule intérieure de mon ski extérieur.


Pour la partie angulation :
Magnifico (15 août 2013) disait:

Si je veux virer très court mon bassin va encore plus plonger dans la pente et en avant de façon à bien préparer mon angulation.
Sur l'appui fort je serai en angulation appui bi-ski pour profiter de l'effet survireur des 2 skis ensembles et pour éviter la surpression sur le ski exter.


L'appui languette c'est le recouvrement du pied extérieur + flexion cheville.
Cette flexion cheville je la maintiens lors de l'appui fort.
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tayo (16 août 2013) disait:

Je trouve respectable, ta recherch, que tu bases sur ton propre ski, de facon à progresser. Mais sans être virulant, restes en à ce que tu fais, tu es un bon skieur lambda, pas plus. Donc ta perception n'est pas objective.

tayo, je ne suis pas un skieur de haut niveau ni un professionnel bien sûr, mais est-ce que cela m’empêche de parler théorie? Non, parce que le tissu de la théorie est basé à la fois sur des données objectives (les forces, le matos, etc.) et sur l'observation des kadors.

Mon niveau à ski (sensations) et ma formation scientifique sont largement suffisants pour comprendre les propos de GG. Je sais faire la distinction entre la compréhension "à la surface" et la compréhension en profondeur.
J'ai de l'expérience à ce niveau.

Ce que dit GG est basique : parle t-il ici des lignes de courses, de la brièveté de l'appui, du timing? non. Mais basique ici ne veut pas dire superficiel. C'est tout le contraire. Les propos de GG sont à mon avis une mine d'or pour les entraineurs qui "adhèrent".

Au sujet de magnifico le perceptif:
tayo, ma perception elle est ce quelle est. Mais au lieu de te focaliser sur elle, tu ferais mieux de voir plutôt l'objet de mes propos sur skipass : tu t'apercevrais que je reste dans le basique.

Si l'objet de mes propos était de théoriser ce que je pense que tu as dans la tête (les plans de progressions, l'adaptation au cas par cas, les solutions pratiques à certaines problématiques concrètes (conduite, appui court dans le temps et l'espace, etc.) :-) alors oui je serais d'accord avec toi et je dirais avec toi : "ta perception n'est pas objective Magnifico"... parce que je n'ai pas le métier, le niveau et l'expérience du haut niveau.
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Ce que tu dis ne m'interesse pas Magnifico! C'est ca qu'il faut que tu ais en tête! Certain de tes propos son juste mais beaucoup faux! Simplement quand tu parles de "recouvrir le pied"! Ta définition est fausse. Tu parles d'appuis languette, mais ca se passe au niveau du bassin et haut du corps... Tu isoles trop de chose, tes textes deviennent ilisible.... Tu pars sur des choses juste à des moments mais à vouloir trop en faire, tu arrives dans le faux. Tu remarqueras que ce post n'est en aucun cas agressif envers toi, simplement critique...
Quant à la mine d'or, je ne suis pas forcément d'accord, tout se blah blah ne m'interesse aucunement. Je suis dans le concret et l'essentiel! J'essais de l'être en tout cas!
Je te le repete, tu devrais aller faire un tour sur les camps d'entrainement des equipes nationales. Tu serais surpris du discour très simple des entraineurs! (Je l'ai été moi au début)
Donc Magnifico, je n'adhere pas à ton discour et ta theorie... Elle est très fausse pour moi!

Ensuite je n'ai pas le temps la, mais je te chercherai une video en slow motion que je prend en exemple aux jeunes que j'entraine pour leurs expliquer ce qu'est "recouvrir le pied"!!! Pour déjà t'éclairer sur des bases! Que tu comprennes les choses simples, avant de partir dans du plus complexe!
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
http://youtu.be/ib99OFhDibI

Regarde l'appuis pied droit vers 45s! Tout est dedans!!! Il y a la faute technique et la rectification...
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
tayo (17 août 2013) disait:

http://youtu.be/ib99OFhDibI

Regarde l'appuis pied droit vers 45s! Tout est dedans!!! Il y a la faute technique et la rectification...

Merci Tayo!
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
Magnifico (16 août 2013) disait:

carambole (16 août 2013) disait:

Magnifico (16 août 2013) disait:

je ne fais pas exprès, c'est un défaut que je traine depuis longtemps accentué par des expérimentations.


C'est quand même un très très gros défaut indigne d'un skieur correct !

Donc ce n'est pas ce qui va remettre en cause tes analyses parce qu'on peut être piètre skieur et entraîneur correct (il y a d'autres choses pour remettre en cause tes analyse ;) ) mais par contre de nouveau si c'est ce que tu fais ça décrédibilise énormément tous tes discours sur les entrainements et les exercices que tu es censé faire (et incidemment ayant vu deux vidéos de tayo tu devrais t'abstenir d'émettre l'hypothèse d'une éventuelle comparaison :) )

carambole,
ces 10 dernières années j'ai pris mes défauts 1 par 1 pour les éradiquer.
De façon non exhaustive, la liste est longue, ça a commencé par effacer un mauvais alignement de mon bassin coté droit suite à un traumatisme. Pour avoir ne serait-ce qu'un bon appui monopodal (à pieds). Ce fut long. Pas pénible mais long.
Puis après la tenue simple du buste pour éradiquer un mouvement (épaule) qui partait vers le haut,
Puis après j'ai corrigé la fente,
Puis mon jeu longitudinal,
Après ça été l'inclinaison et ses expérimentations (cf la video),
Après l'entrée de virage (surtout le bassin)
Après le tonique relâché,
Après ma poussée de genoux à optimiser,
Maintenant c'est le transfert d'appui et l'entrée de virage pied exter.

Tout ça en ski libre. Je me fais plaisir. Des petits thèmes que j'isole chaque année tout cool sans trop de physique, quand il n'y a pas de poudre... Mais je pense qu'ici ça n’intéresse pas grand monde le ski de Magnifico. Si tu veux "juger" la "bête" je te propose de skier avec moi pas de pb. La montagne c'est un plaisir avant tout :-)

Concernant la théorie ta petite intervention c'est bien mais ça ne va pas jusqu'au bout.
GG dit :" l'augmentation de la prise de carre et l'apparition d'une composante latérale permettent de raccourcir le rayon de courbe de cette zone (début de la zone de franchissement de la porte)".

je dis la même chose. Je dis en plus (par un saut conceptuel cher à clemie) que si tu veux conserver le centrage de l'appui sur le plan latéral il va falloir incliner plus globalement :
Magnifico (15 août 2013) disait:

Oui, c'est de prendre plus de prise de carre et donc avoir une inclinaison globale + grande.

Une petit question pour le fun : quelle est la direction de la force (/à la surface de la semelle) qui permet de raccourcir le rayon de courbe?

Sinon, au lieu de jouer à l'apprenti sorcier, tu vas voir un coach compétent qui t'aidera à mieux skier. Ce sera bien plus efficace que ta théorie qui ne sert pas à grand chose... ;)
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
clemie (15 août 2013) disait:

Y'en a un autre dans le sous marin jaune qui doit bien se marin, c'est Elfys... Coucou Elfys! :D

disons que la période est quand même propice pour aller en montagne, faut bien bosser un peu :)
j'ai demandé à snowfun de me faire parvenir l'article pour me faire une idée.
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
elfys (17 août 2013) disait:

clemie (15 août 2013) disait:

Y'en a un autre dans le sous marin jaune qui doit bien se marin, c'est Elfys... Coucou Elfys! :D

disons que la période est quand même propice pour aller en montagne, faut bien bosser un peu :)
j'ai demandé à snowfun de me faire parvenir l'article pour me faire une idée.

Coucou Elfys! :)
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Salut elfys !!
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tayo (17 août 2013) disait:

http://youtu.be/ib99OFhDibI

Regarde l'appuis pied droit vers 45s! Tout est dedans!!! Il y a la faute technique et la rectification...

yo merci pour ta sélection.
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tayo (17 août 2013) disait:

Ce que tu dis ne m'interesse pas Magnifico! C'est ca qu'il faut que tu ais en tête! Certain de tes propos son juste mais beaucoup faux! Simplement quand tu parles de "recouvrir le pied"! Ta définition est fausse. Tu parles d'appuis languette, mais ca se passe au niveau du bassin et haut du corps...

tu me lis mal tayo, je ne définis pas le recouvrement du pied extérieur mais l'appui languette :
Magnifico (16 août 2013) disait:
...
L'appui languette c'est le recouvrement du pied extérieur + flexion cheville.
Cette flexion cheville je la maintiens lors de l'appui fort.

le recouvrement c'est comme tu le dis (bassin par dessus les pieds, etc.). Nous en avons déjà parlé sur skipass...C'est basique et pourtant méconnu dans le milieu des skieurs lamndas: quand je fais des démos les gens ouvrent les yeux ronds :-)
172sp avait demandé ce qu'était l'appui tibial, il a eu une réponse pleine de morgue de tcsa. Il a ici, un début de réponse.
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tayo (17 août 2013) disait:
...
Donc Magnifico, je n'adhere pas à ton discour et ta theorie... Elle est très fausse pour moi!...

penses tu que ce que dit GG dans son article sur l'angulation est faux?
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
172sp (16 août 2013) disait:

Magnifico (16 août 2013) disait:

Faudra skier ensemble un de ces jours toi , 172sp, carambole, etc ...


Avec plaisir, mais pas sur que les autres soient de la partie a cause des problèmes de transport et d'hébergement.

yo c'est avec plaisir moi aussi ! on va organiser ça :-)