Bonjour les skipasseurs,
j'ai lu avec attention le texte de Gautier :"angulations et idées reçues" (entraineur ski alpin 2013).
Permettez moi ici d'en faire la critique. C'est à dire ce que j'en pense.
Le texte commence assez mal : GG donne la finalité de l'angulation p17 au tout début:
GG:" l'angulation permet d'améliorer la tenue sur la carre et d'offrir un meilleur équilibre par dissociation entre le haut et le bas...".
Il s'ensuit une analyse qui aboutit à une relation étroite et univoque entre l'angulation et "la charge qui ne serait plus perpendiculaire à la semelle du ski".
C'est à mon avis une vue naïve et fausse, en effet
la semelle du ski reste (à peu près) perpendiculaire à l'axe de la force apparente (poids+force centrifuge), angulation ou pas (voir le photo 1 p18).
Au lieu de dire " l'angulation permet d'améliorer la tenue sur la carre...", il fallait dire : l'angulation permet de prendre plus d'angle de prise de carres. L'accroche est uniquement fonction de cet angle.
1ière idée reçue p 17 GG "l'angulation serait une action d'inclinaison du skieur" : GG nie cela.
Moi je dis non à GG.
L'angulation est bien sûr un acte d'inclinaison du skieur :
le fait de prendre plus de carre permet de tordre plus le ski ce qui raccourcit le rayon de courbure. Ce qui augmente la force centrifuge. Ce qui permet d'incliner plus globalement.
2 ième idée reçue p 18 : "l'angulation ramènerait le centre de gravité au dessus du ski extérieur par redressement du buste".
L'analyse de GG qui suit est très juste. Mais GG oublie une chose: c'est le skieur qui décide de centrer son appui ou pas. Mécaniquement, le redressement du buste contribue n'en déplaise à GG à charger + le ski extérieur si le skieur en avait l'intention. C'est ce redressement qui permet justement de prendre plus d'inclinaison en recentrant plus son appui.
On en revient à la définition même de GG plus haut :"offrir un meilleur
équilibre par dissociation entre le haut et le bas...". GG semble ici l'avoir oublié.
l'angulation en compétition. p 19.
Tout le début est très bien.
Mais aie :
GG :" l'augmentation de la prise de carre et l'
apparition d'une composante latérale permettent de
raccourcir le rayon de courbe de cette zone (début de la zone de franchissement de la porte".
Au passage GG se contredit ici / à la première idée reçue, voir l'analyse plus haut

Je pense que l'apparition d'une composante latérale (effet patin à glace) ne participe pas au raccourcissement du rayon;
c'est au contraire la composante perpendiculaire à la semelle qui tord le ski et raccourcie ainsi le rayon.
j'aurais donc dit tout simplement: l'augmentation de la prise de carre permet de raccourcir le rayon de courbe de cette zone.
++++++++++++++++++++++
GG dit ici :"elle permet de centrer l'appui dans la zone du virage la plus avantageuse". Là bien sûr j'approuve à fond. C'est ce que je dis depuis le début ici même dans ce post.
++++++++++++++++++++++
Au passage je trouve qu'il est très difficile pour un non initié de séparer le bon grain de l’ivraie dans le texte de GG.
Après toujours p18, il y a un passage sur la surpression crée en fin d'angulation sur le blocage du centre de gravité par rapport à sa distance au sol.
Hmm c'est à mes yeux du délire de GG (fait assez rare). Et il y a une méconnaissance à mon avis de GG sur la conception de la trajectoire du centre de gravité. De plus GG est en contradiction avec lui même sur un passage un peu plus loin p 19 point 2/ ou il dit et là c'est très juste:
+++++++++++++++++++++++
GG: "il n'y a pas jeu vertical, c'est au contraire son absence qu'il faut souligner".
+++++++++++++++++++++++
J'explique. Quand le centre de gravité stoppe sa trajectoire en atteignant son point le plus bas, ce n'est pas du jeu vertical car
ce jeu doit se faire selon l'axe de la force apparente. Et sur cet axe justement le centre de gravité ne bouge que très peu. Le fait que le centre de gravité est au plus bas (/sol) pointe seulement la fin de l'inclinaison globale.
Donc la "surpression" ou plutôt la cause de la surpression est une imagination fausse de GG.
Il y a surpression pour d'autres raisons.
Je continue:
p19 1/ "absence d'angulation au début de courbe serait de la bascule."
Je rejoins bien sûr l'analyse de GG. C'est exactement ma thèse dans ce post. Merci GG.
Je cite GG, non ce n'est pas du Magnifico

+++++++++++++++++++++++++
GG: "...ce n'est pas parce que le corps est aligné(photo2) ou quasi aligné...que pour autant le corps a basculé d'un bloc au dessus des appuis à la manière d'un bras de métronome!... l'alignement buste-jambe est produit par "éloignement" latéral des skis. Ce mécanisme d'avalement-déploiement est préparatoire à l'angulation".
p19 point 2/
j'approuve 100%, et je cite GG:
GG: "..jambe extérieure semi tendue...on ne voit pratiquement aucune flexion du genou extérieur..."
p19 point 3/
je ne voudrais pas m'engager la dedans mais GG me semble t-il est là sur du sable mouvant...
La suite du texte ne m'intéresse pas trop (physio etc).
Voilà, fin de ma critique.
A mes yeux sur l'essentiel (entouré par des +++++) GG a dit juste. Bravo GG.
a++
inscrit le 13/1/10
2318 messages