carambole (19 juin 2013) disait:
???
Quasiment deux ans après tu aurais des limitations dues à un problème éventuel de fragilité ? je ne suis pas médecin mais c'est bizarre non ?
ensuite avoir mal ou pas c'est autre chose mais ça ça dépend de toi et pas du type de ski !
Bref moi je consulterais un médecin du sport connaissant le ski !
Les médecins sont très partagés sur cette pathologie, certain préconise de limiter les activités sportives entraînant des chocs sur l'articulation du genoux alors que d'autre seront moins regardant.
Dans tous les cas, le risque d'arthrose du genoux est fortement augmenté et la pratique du ski n'arrangera rien.
Avec les soins d'aujourd'hui, il n'est pas possible de rétablir un ligament dans son état initial. La fracture du plateau est problématique lorsqu'il y a un tassement, la surface de contact n'est alors plus optimal mais normalement l'os ne doit plus présenter de fragilité (mais ça prend du temps).
Comme je rentre dans le détail, il se peut que tu ais un gonflement du genoux qui est un épanchement de synovie, ce n'est pas grave mais cela peut entraîner des douleurs et limiter le débattement de l'articulation.
L'épanchement se résorbe normalement assez vite (pour moi dans la nuit) mais on peut aider en mettant une poche de glace enroulée dans un torchon. Les crèmes anti inflammatoire sont aussi efficace mais il est conseillé de ne pas les mettre avant ou pendant l'effort mais seulement après (la douleur est un signal d'alarme, cela indique quand il faut soulager l'articulation).
Bref, le genoux sera toujours plus fragile qu'avant. Et comme l'épanchement sera fonction des contraintes subies par le genoux, cela dépend du skieur bien sur mais aussi du matos (il y a des skis plus physique que d'autres).
Cédric, le mieux c'est de reprendre un autre sport avant le ski pour voir comment le genoux réagi. Tu verras comme ça si l'effort peut être douloureux ou non (genre un peu de course à pied).
Après comme je l'ai dit tout est dans la tête. Faut skier
détendu, c'est la ou l'on fait le moins de mal aux articulations et prendre du plaisir.
inscrit le 7/12/11
20 messages