cedriclesmenuires
cedriclesmenuires

inscrit le 07/12/11
20 messages
Bonjour à tous

Voila j'ai eu un accident en janvier 2012 (Plateau tibia et un ligament externe)

J'ai demander à mon kine et médecin qui m'ont autoriser à skier l'année prochaine en gros Saison 2013-2014

Je ski sur de la piste seulement verte , bleue , rouge et noir
du ski pépère

J'ai une paire de ski que j'ai acheter l'année dernière
80% pistes 20% poudreuse

Vue qu'avec l'accident que j'ai eu au genou , il risque d’être sensible

Est ce que pour être tranquille , je m’achète une paire légère genre un ski débutant pour me remettre en jambe et par la suite reprendre mes ski actuels ?

Qu'en pensez vous ?

Merci à tous
Message modifié 2 fois. Dernière modification par cedriclesmenuires, 19/02/2013 - 17:46
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
Tout dépend , si tu as un accident de skis et que c'est à cause d'une fixation mal réglée , ou si c'est a cause de tes skis ?
Ganpaf
Ganpaf

inscrit le 09/01/13
62 messages
Matos : 2 avis
les premier jours loue une pair de ski plus souple afin de ne pas trop solliciter tes genoux et ski trankilou mais sa tombe sous le sens
cedriclesmenuires
cedriclesmenuires

inscrit le 07/12/11
20 messages
mon ancienne : une fixation mal réglée je pense
elle a pas déchausser
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Peut-être descendre le réglage de tes fix ... (cf. post de bay)

Puis, surtout, dès que tu peux : un max de kiné avec proprioception + musculation des quadriceps, avec électro-stimulation ... et un entretien sportif régulier ....

Pas nécessaire de changer tes skis, si ce ne sont pas des skis de slalom compétition hyper rigides ...

Voir avec médecin et kiné, si pour reprendre ils te conseillent une genouillère articulée ... par exemple la 1ère saison, voire la 2ème, afin d'aider un peu la jambe à rester dans l'axe sur les appuis ...
batonette
batonette

inscrit le 27/12/08
648 messages
Matos : 5 avis
et vas faire régler tes fixes par un pro si ce n'est pas fait encore, souvent c'est pas le poids mal reglé qui te fait casser la jambe mais la hauteur ou la longuer.

Et suivant la blessure, elle ne peut aussi ne pas être mal reglé, car dans certaines directions, autour de certaines axes de rotation, certaines fixes ne dechaussent juste pas.
cedriclesmenuires
cedriclesmenuires

inscrit le 07/12/11
20 messages
PhilippeG (20 févr. 2013) disait:

Peut-être descendre le réglage de tes fix ... (cf. post de bay)

Puis, surtout, dès que tu peux : un max de kiné avec proprioception + musculation des quadriceps, avec électro-stimulation ... et un entretien sportif régulier ....

Pas nécessaire de changer tes skis, si ce ne sont pas des skis de slalom compétition hyper rigides ...

Voir avec médecin et kiné, si pour reprendre ils te conseillent une genouillère articulée ... par exemple la 1ère saison, voire la 2ème, afin d'aider un peu la jambe à rester dans l'axe sur les appuis ...


Merci pour tes conseils

pour le kine , je continue encore je pense encore 3 mois facile
pour le sport régulier je fais de la piscine et beaucoup de marche à 2 à l'heure la ou je bosse

je crois qu'on a le droit à 10 seances de kine de début de saison , pour muscler et faire de l’exercice (A se renseiger)

mon accident : c'est le plateau tibia et un ligament externe pas de casse sur le genou meme
Message modifié 1 fois. Dernière modification par cedriclesmenuires, 20/02/2013 - 11:31
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
batonette (20 févr. 2013) disait:

et vas faire régler tes fixes par un pro si ce n'est pas fait encore, souvent c'est pas le poids mal reglé qui te fait casser la jambe mais la hauteur ou la longuer.

Très vrai ça !
cedriclesmenuires
cedriclesmenuires

inscrit le 07/12/11
20 messages
Pourtant mes skis
Acheter en station du à un vol le jour de mon arriver
Regler et monter par le magasin
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9277 messages
Matos : 1 avis
Malheureusement un montage en station ne veut rien dire...tu pourras trouver des gars sérieux dans la vallée et des enflures à 2000m...ça me rapelle quelquechose tiens..
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Séances de kiné : c'est sur prescription médicale (donc justifiée par un pb médical et donc pas systématique tous les ans)

C'est donc à ton médecin de "juger" si ton cas nécessite ou pas des séances et en quel nombre ... et si ce besoin "revient" tous les ans ...

En principe, c'est soumis à accord préalable du Service Médical de la CPAM (en pratique, les règles évoluent de temps en temps et en ce moment, je ne sais pas si un accord préalable est nécessaire à chaque fois ou si c'est seulement en fonction du nb de séances ...)

Ensuite, chaque CPAM a sa politique de contrôle, et peut par exemple cibler les personnes qui ont eu plus de 30 séances dans 1 année ...
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7317 messages
Matos : 12 avis
je te rassure, j'ai eu une fracture du plateau tibial et ça s'est très bien remis
par contre pour moi ça n'avait pas touché les ligaments
cedriclesmenuires
cedriclesmenuires

inscrit le 07/12/11
20 messages
Merci pour ta réponse Fab

Une question :

Malgrés ton accident un peu comme moi sauf que moi j'ai rajouter un ligament externe

Je continu toujours le kine pour recuperer ma flexion

As tu eu des douleurs à la reprise du ski ou gène ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par cedriclesmenuires, 21/02/2013 - 10:42
cedriclesmenuires
cedriclesmenuires

inscrit le 07/12/11
20 messages
Des douleurs aprés l'accident pour la reprise du ski ?

Je continue toujours mon kine ,j'ai recuperer ma flexion deja
Mourakami
Mourakami

inscrit le 12/06/13
63 messages
cedriclesmenuires (18 juin 2013) disait:

Des douleurs aprés l'accident pour la reprise du ski ?

Je continue toujours mon kine ,j'ai recuperer ma flexion deja


J'ai eu la même blessure, il y a 20 ans avec un tassement différentiel du plateau. Il est fort possible qu'avec un effort prolongé le genoux te fasse un peu mal et gonfle mais cela n'empêche pas de skier.
Le plus dur souvent c'est le mental ;o)
Alors garde tes skis, te prends pas la tête, et ski cool. Assure toi que les fixations soient bien réglées. Pour t'aider

tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
PhilippeG (21 févr. 2013) disait:

Séances de kiné : c'est sur prescription médicale (donc justifiée par un pb médical et donc pas systématique tous les ans)

C'est donc à ton médecin de "juger" si ton cas nécessite ou pas des séances et en quel nombre ... et si ce besoin "revient" tous les ans ...

En principe, c'est soumis à accord préalable du Service Médical de la CPAM (en pratique, les règles évoluent de temps en temps et en ce moment, je ne sais pas si un accord préalable est nécessaire à chaque fois ou si c'est seulement en fonction du nb de séances ...)

Ensuite, chaque CPAM a sa politique de contrôle, et peut par exemple cibler les personnes qui ont eu plus de 30 séances dans 1 année ...

C'est assez faux ce que tu dis. Il faut une prescription médicale pour une prise en charge. Si tu payes de ta poche tu peux aller chez un kiné sans aucune prescription...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Peut-etre des fixs avec des cales les moins hautes possible!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
???

Quasiment deux ans après tu aurais des limitations dues à un problème éventuel de fragilité ? je ne suis pas médecin mais c'est bizarre non ?

ensuite avoir mal ou pas c'est autre chose mais ça ça dépend de toi et pas du type de ski !

Bref moi je consulterais un médecin du sport connaissant le ski !
Mourakami
Mourakami

inscrit le 12/06/13
63 messages
carambole (19 juin 2013) disait:

???

Quasiment deux ans après tu aurais des limitations dues à un problème éventuel de fragilité ? je ne suis pas médecin mais c'est bizarre non ?

ensuite avoir mal ou pas c'est autre chose mais ça ça dépend de toi et pas du type de ski !

Bref moi je consulterais un médecin du sport connaissant le ski !


Les médecins sont très partagés sur cette pathologie, certain préconise de limiter les activités sportives entraînant des chocs sur l'articulation du genoux alors que d'autre seront moins regardant.
Dans tous les cas, le risque d'arthrose du genoux est fortement augmenté et la pratique du ski n'arrangera rien.
Avec les soins d'aujourd'hui, il n'est pas possible de rétablir un ligament dans son état initial. La fracture du plateau est problématique lorsqu'il y a un tassement, la surface de contact n'est alors plus optimal mais normalement l'os ne doit plus présenter de fragilité (mais ça prend du temps).
Comme je rentre dans le détail, il se peut que tu ais un gonflement du genoux qui est un épanchement de synovie, ce n'est pas grave mais cela peut entraîner des douleurs et limiter le débattement de l'articulation.
L'épanchement se résorbe normalement assez vite (pour moi dans la nuit) mais on peut aider en mettant une poche de glace enroulée dans un torchon. Les crèmes anti inflammatoire sont aussi efficace mais il est conseillé de ne pas les mettre avant ou pendant l'effort mais seulement après (la douleur est un signal d'alarme, cela indique quand il faut soulager l'articulation).

Bref, le genoux sera toujours plus fragile qu'avant. Et comme l'épanchement sera fonction des contraintes subies par le genoux, cela dépend du skieur bien sur mais aussi du matos (il y a des skis plus physique que d'autres).

Cédric, le mieux c'est de reprendre un autre sport avant le ski pour voir comment le genoux réagi. Tu verras comme ça si l'effort peut être douloureux ou non (genre un peu de course à pied).
Après comme je l'ai dit tout est dans la tête. Faut skier détendu, c'est la ou l'on fait le moins de mal aux articulations et prendre du plaisir.
Mourakami
Mourakami

inscrit le 12/06/13
63 messages
Ah oui, j'oubliai le plus important. Il ne faut surtout pas être en surpoids (donc régime obligatoire si c'est le cas) et faire un vrai échauffement de l'articulation avant chaque effort important. Et en ski alpin cela veut dire qu'après le télésiège (ou on se caille les roubiniolles), bah on attaque pas la noire bille en tête mais on réchauffe son genoux pour qu'il soit bien lubrifié ;o)
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
tcsa disait:
C'est assez faux ce que tu dis. Il faut une prescription médicale pour une prise en charge. Si tu payes de ta poche tu peux aller chez un kiné sans aucune prescription...


ben, je répondais au "monsieur" qui se demandait si on n'avait pas droit à 10 séances de kiné/ an pour se "préparer" ... donc, implicitement, qui seraient remboursées ...

Et en réponse, je lui précisait que cela n'a rien de systématique et que c'est au médecin de juger si ta santé nécessite ou non des séances de kiné ... mais, un contrôle CPAM est toujours possible si supposition d'abus ...

Par ailleurs, libre à toi d'aller voir un kiné, un coach privé ou dans un club pour te préparer physiquement à tes frais ...
clopinette83
clopinette83

inscrit le 12/02/13
365 messages
Mourakami (18 juin 2013) disait:

cedriclesmenuires (18 juin 2013) disait:

Des douleurs aprés l'accident pour la reprise du ski ?

Je continue toujours mon kine ,j'ai recuperer ma flexion deja


J'ai eu la même blessure, il y a 20 ans avec un tassement différentiel du plateau. Il est fort possible qu'avec un effort prolongé le genoux te fasse un peu mal et gonfle mais cela n'empêche pas de skier.
Le plus dur souvent c'est le mental ;o)
Alors garde tes skis, te prends pas la tête, et ski cool. Assure toi que les fixations soient bien réglées. Pour t'aider





Grosse grosse blague. c'est plus dangereux que serrer 2 din au dessus ce tableau ...
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages

Mais une fracture au plateau tibial ça s'opère obligatoirement ? Ça se remet toujours mal comme blessure ?

Pour le réglage des fixations j'ai trouvé ceci :

--->
http://www.reglagefixation.fr/

--->
peisey-info.com

Mourakami
Mourakami

inscrit le 12/06/13
63 messages
Blacksite (23 juin 2013) disait:

Mais une fracture au plateau tibial ça s'opère obligatoirement ? Ça se remet toujours mal comme blessure ?


L'opération dépend de l'importance du tassement. Si celui-ci est faible, l'opération peut présenter plus de risque que de laisser tel quel (c'est mon cas, mais alors la convalescence est plus longue). Mais je crois qu'aujourd'hui, la majorité des cas est opérés. Le déplacement acceptable est inférieur à 2mm maintenant. Si je m'étais blessé aujourd'hui, j'aurais certainement des vis dans le genoux.

Je me souviens plus quel nerf et artère passe par la mais s'ils sont touchés cela devient très problématique, si la fracture est bien réduite et que la kiné est précoce , les séquelles ne doivent pas être importantes.

Je n'irai donc pas jusqu'à dire que cela se remet mal mais faut s'attendre à ce que cela fonctionne un peu moins bien comme si tu avais pris 20 ans d'un coup.

Pour le réglage des fix, je me rapporte en général sur le premier site pour être sur que le technicien du mag n'a pas fait de bourde.
clopinette83
clopinette83

inscrit le 12/02/13
365 messages
Blacksite (23 juin 2013) disait:

Mais une fracture au plateau tibial ça s'opère obligatoirement ? Ça se remet toujours mal comme blessure ?

Pour le réglage des fixations j'ai trouvé ceci :

--->
http://www.reglagefixation.fr/

--->
peisey-info.com


Ca dépend vraiment de ton niveau et ton engagement en fait. Moi je me fais plus peur en étant a 7 ( je pese 63kg) qu'a 8,5 voir 9. quand tu tombe parce que tu dechausse et pas l'inverse, y'a un soucis quoi ...
Mourakami
Mourakami

inscrit le 12/06/13
63 messages
clopinette83 (23 juin 2013) disait:


Ca dépend vraiment de ton niveau et ton engagement en fait. Moi je me fais plus peur en étant a 7 ( je pese 63kg) qu'a 8,5 voir 9. quand tu tombe parce que tu dechausse et pas l'inverse, y'a un soucis quoi ...


Le sujet n'est pas de savoir si lorsque tu as un ski agressif, tu dois régler tes fixations plus ferme ou pas mais ce que l'on peut faire lorsque l'on sort d'une blessure grave du genou.
En général on y va cool et on souhaite que s'il y a un problème le ski déchausse avec une faible contrainte pour épargner le genou.
Dans un deuxième temps rien n'empêche de rerégler ses fix lorsque l'on reprend confiance et que l'on a un engagement plus physique.
En même temps tu dois avoir un ski sacrément physique pour déchausser avec un réglage à 7 (c'est la préconisation pour un skieur physique sur piste raide en hors piste pour un homme de 63kg standard). Je peux comprendre lorsque l'on saute des barres ou autres choses bien engagés l'on table plutôt sur des réglages durs, cela est normal.
Mais sur piste même à bon rythme cela ne me semble pas normal de déchausser sans chute. En tout cas cela ne m'est jamais arrivé alors que j'ai un réglage plus souple que la préconisation.
bouca
bouca

inscrit le 06/12/12
754 messages
Matos : 1 avis
c'est la mode de regler haut en din....
pour frimer dans la queue et a l'hopital ....
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Oui c'est un peu mon impression aussi, maintenant si ta fix monte pas à 16, t'es un nul, faut serrer un max...

Et pis, faudrait pas perde un ski, alors qu'un genoux, ça se remplace, c'est bien connu...
bouca
bouca

inscrit le 06/12/12
754 messages
Matos : 1 avis
16 c'est pour les lopettes ;;;
minidou
minidou

inscrit le 30/11/08
290 messages
Matos : 4 avis
Mourakami (23 juin 2013) disait:

clopinette83 (23 juin 2013) disait:


Ca dépend vraiment de ton niveau et ton engagement en fait. Moi je me fais plus peur en étant a 7 ( je pese 63kg) qu'a 8,5 voir 9. quand tu tombe parce que tu dechausse et pas l'inverse, y'a un soucis quoi ...


Le sujet n'est pas de savoir si lorsque tu as un ski agressif, tu dois régler tes fixations plus ferme ou pas mais ce que l'on peut faire lorsque l'on sort d'une blessure grave du genou.
En général on y va cool et on souhaite que s'il y a un problème le ski déchausse avec une faible contrainte pour épargner le genou.
Dans un deuxième temps rien n'empêche de rerégler ses fix lorsque l'on reprend confiance et que l'on a un engagement plus physique.
En même temps tu dois avoir un ski sacrément physique pour déchausser avec un réglage à 7 (c'est la préconisation pour un skieur physique sur piste raide en hors piste pour un homme de 63kg standard). Je peux comprendre lorsque l'on saute des barres ou autres choses bien engagés l'on table plutôt sur des réglages durs, cela est normal.
Mais sur piste même à bon rythme cela ne me semble pas normal de déchausser sans chute. En tout cas cela ne m'est jamais arrivé alors que j'ai un réglage plus souple que la préconisation.


honnêtement ça depend aussi de la fix mes marker griffon faisait leurs deuxième saisons soit environ 80j de ski et j'ai fini la saison a 10 pour mes 55kg et quand ça doit déchausser ça déchausse, en debut de saison j'étai a 7. Pourtant je suis pas un sanglier.

Après oui en sorti de blessure il vaut mieux régler plus léger et voir ton ressentie et petit a petit monter.
Mourakami
Mourakami

inscrit le 12/06/13
63 messages
minidou (23 juin 2013) disait:

honnêtement ça depend aussi de la fix mes marker griffon faisait leurs deuxième saisons soit environ 80j de ski et j'ai fini la saison a 10 pour mes 55kg et quand ça doit déchausser ça déchausse, en debut de saison j'étai a 7. Pourtant je suis pas un sanglier.

Après oui en sorti de blessure il vaut mieux régler plus léger et voir ton ressentie et petit a petit monter.


Je ne sais plus qui m'avait montré ça, un banc de mesure pour les fixations. D'ailleurs les différences étaient notables, mais je ne sais pas si c'est surtout un outil pour la conception du matos ou si certains professionnels l'utilisent aussi pour l'entretien/réglage de fix.
clopinette83
clopinette83

inscrit le 12/02/13
365 messages
Mourakami (23 juin 2013) disait:

clopinette83 (23 juin 2013) disait:


Ca dépend vraiment de ton niveau et ton engagement en fait. Moi je me fais plus peur en étant a 7 ( je pese 63kg) qu'a 8,5 voir 9. quand tu tombe parce que tu dechausse et pas l'inverse, y'a un soucis quoi ...


Le sujet n'est pas de savoir si lorsque tu as un ski agressif, tu dois régler tes fixations plus ferme ou pas mais ce que l'on peut faire lorsque l'on sort d'une blessure grave du genou.
En général on y va cool et on souhaite que s'il y a un problème le ski déchausse avec une faible contrainte pour épargner le genou.
Dans un deuxième temps rien n'empêche de rerégler ses fix lorsque l'on reprend confiance et que l'on a un engagement plus physique.
En même temps tu dois avoir un ski sacrément physique pour déchausser avec un réglage à 7 (c'est la préconisation pour un skieur physique sur piste raide en hors piste pour un homme de 63kg standard). Je peux comprendre lorsque l'on saute des barres ou autres choses bien engagés l'on table plutôt sur des réglages durs, cela est normal.
Mais sur piste même à bon rythme cela ne me semble pas normal de déchausser sans chute. En tout cas cela ne m'est jamais arrivé alors que j'ai un réglage plus souple que la préconisation.


Sauf que jouer la carte de la sécurité a tout prix peut finalement s'averer dangereux ! selon le tableau je devrais serrer a 4. Autant te dire qu'en trafolle un peu dur, le ski ne tiendrais pas 30s sous le pied et je tomberais carrement plus souvent donc plus de risque de blessures. c'est dans ce sens que je voulais dire que serrer trop peu pouvait aussi comporter des risques.
Apres je ne connait pas le comportement de toutes les fix mais la mienne par exemple peut dechausser ( en étant a 8 ) lorsque j'envois des rotations rien qu'avec la resistance de la neige sur le carre lors de la prise d'angle. Et dechausser en l'air c'est pas spécialement sécurite, notamment pour les genoux qui vont etre les premiers a absorber le choc.

Et j'suis pas partisan des din 16, mes fix actuelles montent a 12 et je n'ai jamais depassé les 9. je tient quand meme a mes genoux.
Mourakami
Mourakami

inscrit le 12/06/13
63 messages
clopinette83 (24 juin 2013) disait:


Sauf que jouer la carte de la sécurité a tout prix peut finalement s'averer dangereux ! selon le tableau je devrais serrer a 4. Autant te dire qu'en trafolle un peu dur, le ski ne tiendrais pas 30s sous le pied et je tomberais carrement plus souvent donc plus de risque de blessures. c'est dans ce sens que je voulais dire que serrer trop peu pouvait aussi comporter des risques.
Apres je ne connait pas le comportement de toutes les fix mais la mienne par exemple peut dechausser ( en étant a 8 ) lorsque j'envois des rotations rien qu'avec la resistance de la neige sur le carre lors de la prise d'angle. Et dechausser en l'air c'est pas spécialement sécurite, notamment pour les genoux qui vont etre les premiers a absorber le choc.

Et j'suis pas partisan des din 16, mes fix actuelles montent a 12 et je n'ai jamais depassé les 9. je tient quand meme a mes genoux.


Nous sommes donc d'accord ;o) Mon conseil était destiné à la reprise après une fracture du plateau tibial avec déchirure des ligaments. Après pour ceux qui ont le niveau pour envoyer un 360 ou pratiquer le hors piste avec de la neige pourri, je crois qu'ils sont suffisamment grands pour régler leurs fix comme il le souhaite.
(pour le tableau, il y a une annexe qui explique qu'en fonction de ton niveau et de ce que tu veux skier, il faut adapter le réglage jusqu'à descendre de 3 lignes, donc 7 ;o) finalement tu n'est pas si loin du réglage normé;)
Et crois moi lorsque tu as marché avec des béquilles pendant 6 mois et que ton genou ne bougeait presque plus, tu préfères perdre un ski que de broyer une deuxième fois ton précieux.
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
Matos : 1 avis
clopinette83 (24 juin 2013) disait:

Mourakami (23 juin 2013) disait:

clopinette83 (23 juin 2013) disait:


Ca dépend vraiment de ton niveau et ton engagement en fait. Moi je me fais plus peur en étant a 7 ( je pese 63kg) qu'a 8,5 voir 9. quand tu tombe parce que tu dechausse et pas l'inverse, y'a un soucis quoi ...


Le sujet n'est pas de savoir si lorsque tu as un ski agressif, tu dois régler tes fixations plus ferme ou pas mais ce que l'on peut faire lorsque l'on sort d'une blessure grave du genou.
En général on y va cool et on souhaite que s'il y a un problème le ski déchausse avec une faible contrainte pour épargner le genou.
Dans un deuxième temps rien n'empêche de rerégler ses fix lorsque l'on reprend confiance et que l'on a un engagement plus physique.
En même temps tu dois avoir un ski sacrément physique pour déchausser avec un réglage à 7 (c'est la préconisation pour un skieur physique sur piste raide en hors piste pour un homme de 63kg standard). Je peux comprendre lorsque l'on saute des barres ou autres choses bien engagés l'on table plutôt sur des réglages durs, cela est normal.
Mais sur piste même à bon rythme cela ne me semble pas normal de déchausser sans chute. En tout cas cela ne m'est jamais arrivé alors que j'ai un réglage plus souple que la préconisation.


Sauf que jouer la carte de la sécurité a tout prix peut finalement s'averer dangereux ! selon le tableau je devrais serrer a 4. Autant te dire qu'en trafolle un peu dur, le ski ne tiendrais pas 30s sous le pied et je tomberais carrement plus souvent donc plus de risque de blessures. c'est dans ce sens que je voulais dire que serrer trop peu pouvait aussi comporter des risques.
Apres je ne connait pas le comportement de toutes les fix mais la mienne par exemple peut dechausser ( en étant a 8 ) lorsque j'envois des rotations rien qu'avec la resistance de la neige sur le carre lors de la prise d'angle. Et dechausser en l'air c'est pas spécialement sécurite, notamment pour les genoux qui vont etre les premiers a absorber le choc.

Et j'suis pas partisan des din 16, mes fix actuelles montent a 12 et je n'ai jamais depassé les 9. je tient quand meme a mes genoux.


Les normes DIN n'ont probablement pas été prévue pour les acrobaties aériennes.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Sur piste le mec qui dechausse en ayant suivit la norme din c'est qu'il a fait une grosse faute! Alors plutot que de prendre le tournevis ferait mieu de reprendre des cours. Sur que dans la discussion ca frime moins mais sur le terrain c'est bien plus utile!
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
C'est possible aussi qu'au bout d'une certain temps d'utilisation, la fixation serre moins bien, qu'il y ait du "jeu" ?
znorx
znorx

inscrit le 08/06/11
562 messages
moi j ai réglé le problème...je skie avec une rupture de LCA depuis plus de quinze ans, et j ai tellement peur de me faire mal que j ai réglé mes fix a 6din...je fais 95 kg pour 1m90, et j ai 50 balais (c'est ça le plus douloureux en fait !!!)
Sur piste j envoie du bois et les fix tiennent.mais en HP du coup, je fais plus attention...et malheureusement il arrive qu il y ait des déclenchements intempestifs. Mais c est le prix a payer pour garder une guibolle en a peu près bon état.
je précise aussi que j ai jamais fait de réeduc. (grosse erreur) par contre du vélo, du vélo et du vélo.

j'édite pour dire que je plussoie ce que dit mourakami !!!!c'est la voie de la sagesse !!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par znorx, 29/06/2013 - 20:57
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
znorx
znorx

inscrit le 08/06/11
562 messages
c est vrai fab, mais l avantage c est que quand je me vautre dans la peuf (ce qui arrive regulièrement,) je me fais pas mal !! et je confirme que sur piste, ça tient !!!(PS j adore la photo de ton profil !!!)
bouca
bouca

inscrit le 06/12/12
754 messages
Matos : 1 avis
Straight-Down (28 juin 2013) disait:

Sur piste le mec qui dechausse en ayant suivit la norme din c'est qu'il a fait une grosse faute! Alors plutot que de prendre le tournevis ferait mieu de reprendre des cours. Sur que dans la discussion ca frime moins mais sur le terrain c'est bien plus utile!


la je suis d'accord
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
znorx
znorx

inscrit le 08/06/11
562 messages
fab3340 (29 juin 2013) disait:

znorx (29 juin 2013) disait:

c est vrai fab, mais l avantage c est que quand je me vautre dans la peuf (ce qui arrive regulièrement,) je me fais pas mal !! et je confirme que sur piste, ça tient !!!(PS j adore la photo de ton profil !!!)



ah Julia Mancuso...Quel veinard ce Svindal !



mdr j ai révé que j etais une chaussure...ou plutot un tabouret !!!
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Elle a même créé sa propre marque de lingerie : Kiss My Tiara. Le ski mène à tout.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Tcsa ?
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
cedriclesmenuires
cedriclesmenuires

inscrit le 07/12/11
20 messages
Bonjour et merci à tous

Aprés 1 an sans ski , cette année je reprend le ski pour l'ouverture des menuires (Accompagné d'un mono pour la remise en jambes je pense)

Concernant mon accident : je continu le kine (jusqu'a plus avoir de micro douleur)
pendant cette saison ou je suis monter sans skié , j'ai profiter pour prendre 1 semaine de muscu avec velo , tapis de course etc... pour me re muscler et sa 3 fois dans la saison (Matin muscu et aprem piscine

Vue que l'été est la c'est Plage (Natation) et Randonnée en montagne

Concernant mes skis , réglé à 6 (impossible de faire déchausser à la main) j'image pas mon genoux

J'ai 29 ans , 15 ans de ski derrière moi et 85 kg pour 1m72
je precise je fais que de la piste
Mourakami
Mourakami

inscrit le 12/06/13
63 messages
cedriclesmenuires ( 3 juil. 2013) disait:

Concernant mes skis , réglé à 6 (impossible de faire déchausser à la main) j'image pas mon genoux


J'imagine que tu connais ça mieux que moi mais au cas où, as-tu vérifié que le/les réglages de poussée étaient correctes ? Toutes les fix sont différentes mais il y a un repère permettant de s'en assurer (un trait dans une petite fenêtre ou la position de la vis de réglage par ex).
Normalement il doit y avoir un espace entre la semelle avant et la fixation d'env 1/3 de mm. Les ailettes de la fix doivent aussi se régler pour avoir la chaussure dans le même axe que le ski.
C'est aussi important que le réglage Din !
cedriclesmenuires
cedriclesmenuires

inscrit le 07/12/11
20 messages

Bonjour

Je suis malheuresement pas un expert

Voici ce que j'ai sur les fix

Avant :



Arriere :





Je chausse un 44 (Taille basket) et 28 (Chaussure de ski)

Paire de ski : skipass.comguide-matos

Fixation : LZ9

Erreur de réglage ??? Mauvaise fix ou ski ???
Qu'en pensez vous ?

Pour info : impossible de faire dechausser ma chaussure à la mains la (j'essaye de taper sur le coté impossible)