rocky444
rocky444

inscrit le 25/01/10
2425 messages
Matos : 4 avis
tayo ( 2 nov 2010) disait:

je vais repondre en bon moniteur que je suis;) Mais promis personne me clash!!!

Promis... :)

tayo ( 2 nov 2010) disait:

Un moniteur avec l'experience voit ce que la personne en face à besoin et ou doit evoluer et sait aussi instaurer un dialogue afin de sentir le coté psycologique de la personne!

Je suis d'accord mais un non moniteur peut aussi faire preuve de psychologie même si je reconnais que le moniteur a une expérience du terrain qui peut grandement l'aider. Mais des monos bien chiants, j'en ai connu.

tayo ( 2 nov 2010) disait:

Tu verras, tu apprends à quelqu'un skier sur une piste facile, tu changes juste la piste, pas une piste plus dur, c'est juste à un autre endroit, peut etre un peu plus haut dans la station, tu vois que la personne est moins à l'aise, alors que la piste n'est pas plus dur!!!

Entièrement vrai ! Le débutant peut avoir des blocages que tu ne comprends pas et il ne faut pas trop buter dessus. Moi, ce qui me surprend, c'est la couleur des pistes qui peut devenir une obsession. Des rouges avec une bonne neige sans personne sont plus faciles souvent qu'une bleue peuplée avec une neige dégueu. Mais un débutant veut se rassurer et il se dit souvent que plus il y a du monde, moins c'est dangereux pour lui (la preuve, y'a du monde), même si c'est pas toujours vrai. L'erreur à ne pas commettre selon moi, c'est d'emmener un débutant sur une piste qui ne lui convient pas sans l'avoir prévenu. Alors là, on ne te pardonne pas.

tayo ( 2 nov 2010) disait:

Apres tu ne feras jamais le boulot qu'un moniteur pourra faire, donc ton ami aura une evolution beaucoup plus lente et ca c'est une realité!

Vrai et même si je savais faire faire les exercices de base comme il faut, je ne le ferais pas trop avec qqun de mon entourage. On t'écoute pas autant que si tu es une personne extérieure. Disons que je me limite à donner 2-3 conseils et basta ! J'essaie plus de me mettre dans la peau de qqun qui essaie de motiver l'autre plus que qqun qui donne une leçon.

De toutes les manières, on a tout à perdre à vouloir remplacer un mono :

1/ Faire apprendre une mauvaise technique
2/ En cas de mécontentement, ce sera de ta faute donc autant se déresponsabiliser dans cette histoire
3/ Il faut faire preuve de patience et on peut la perdre
rocky444
rocky444

inscrit le 25/01/10
2425 messages
Matos : 4 avis
laila ( 2 nov 2010) disait:

penny ( 2 nov 2010) disait:

Et bien tu vois que mon conseil de départ n'était pas si ridicule que ça.



non il n'étais pas ridicule mais tu n'as pas été souple

Penny a trop de flex :)
laila
laila

inscrit le 01/11/10
35 messages
non faut pas abuser non plus! mais il se rattrape bien^^
Message modifié 1 fois. Dernière modification par laila, 02/11/2010 - 23:59
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
rocky444 ( 2 nov 2010) disait:

2/ En cas de mécontentement, ce sera de ta faute donc autant se déresponsabiliser dans cette histoire
3/ Il faut faire preuve de patience et on peut la perdre


Je suis resté avec une fille 5ans, j'ai essayé de lui apprendre à skier!!!;) (bon un peu de pretention maintenant!!!) Franchement je pense que je fais tres bien mon boulot de moniteur! en tous cas je suis passioné! Et ca été un desastre!!! Ce n'est pas facil d'apprendre à quelqu'un qui est proche! La 2eme et 3eme fois, elle m'avait fais la geule pendant au moins 2jours apres!!!

A pres au niveau des couleurs de piste il faut être prudent!
Quand on ski depuis longtemps, on se dit effectivement cette rouge est peut etre plus facile que cette bleu, mais le probleme, c'est que souvent on a plus la notion de la pente!
Et de mon experience, je me rappel une de mes premieres descente fis quand je courrais! Les houches! pas la piste la plus difficil, mais pour un cadet, c'est pas mal! Le gros saut du milieu, quand tu vois ou tu sautes et la pente qu'il y a derriere, c'est impressionant! Alors que tu es bon skieur! Donc j'imagine un skieur debutant quand il voit plonger un peu une piste, meme si en soit ca reste facile!!! (facil pour nous!)
Les choses nous apparaissent toutes differament suivant les individus, nos niveaux etc... Et quand tu apprends à skier à quekqu'un, c'est les choses les plus difficil à prendre conscience!!!
titicliff
titicliff

inscrit le 23/06/06
793 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
De toutes les manières, on a tout à perdre à vouloir remplacer un mono :

1/ Faire apprendre une mauvaise technique
2/ En cas de mécontentement, ce sera de ta faute donc autant se déresponsabiliser dans cette histoire
3/ Il faut faire preuve de patience et on peut la perdre
[/quote]

D'accord avec toi. Mais il faut aussi tenir compte de l'aspect financier.
Moi je pense qu'il faut commencer avec un pote les permiers jours.
Tenir debout, se relver tout seul, glisser, essayer de dérapper.
En gros le minimum légal.
après pour améliorer le bonhomme, virage chasse neige, etc... Peut-être qu'un moniteur peut donner un déclic.
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
titicliff ( 3 nov 2010) disait:

De toutes les manières, on a tout à perdre à vouloir remplacer un mono :

1/ Faire apprendre une mauvaise technique
2/ En cas de mécontentement, ce sera de ta faute donc autant se déresponsabiliser dans cette histoire
3/ Il faut faire preuve de patience et on peut la perdre


D'accord avec toi. Mais il faut aussi tenir compte de l'aspect financier.
Moi je pense qu'il faut commencer avec un pote les permiers jours.
Tenir debout, se relver tout seul, glisser, essayer de dérapper.
En gros le minimum légal.
après pour améliorer le bonhomme, virage chasse neige, etc... Peut-être qu'un moniteur peut donner un déclic.
[/quote]

deraper, c'est deja plus tard!
Ta derniere phrase, normalement c'est ce que l'on fait en une heure de cours avec un debutant! Il est capable sur une piste hyper facil biensur, de s'arreter en chasse neige, faire ses premiers virages, se relever, se deplacer sur un plat!
titicliff
titicliff

inscrit le 23/06/06
793 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Ta derniere phrase, normalement c'est ce que l'on fait en une heure de cours avec un debutant! Il est capable sur une piste hyper facil biensur, de s'arreter en chasse neige, faire ses premiers virages, se relever, se deplacer sur un plat!
[/quote]

Ben tu sais, je suis tomber sur des élèves qui avait déja bien du mal avec ce minimum la.
Mais ça reste des exceptions.
Mais pour en conclure.
Je laisserais le bonhomme prendre un peu contact avec la neige (au sens propre comme au figuré :-) )
Et après un jour, voir deux. prendre un cour. Si il est vraiment à l'arrêt.
Si il a du plaisir sans moniteur. Faut le laisser.
et il prendra son cours ultérieuement pour corriger ces mouvement.
Après le ski est avant tout un plaisir. Pour un débutant, si il glisse, tourne, et arrive à faire sa piste en ayant des sensations et du plaisir. l'objectif et atteint pour lui.
laila
laila

inscrit le 01/11/10
35 messages
mon but c'est qu'il prenne du plaisir à découvrir le ski... j'espere que sa va aller!!!
rocky444
rocky444

inscrit le 25/01/10
2425 messages
Matos : 4 avis
tayo ( 3 nov 2010) disait:

A pres au niveau des couleurs de piste il faut être prudent!
Quand on ski depuis longtemps, on se dit effectivement cette rouge est peut etre plus facile que cette bleu, mais le probleme, c'est que souvent on a plus la notion de la pente!

C'est vrai ça ! C'est pourquoi j'essaie autant que possible si besoin est, de plus parler des conditions de neige que de la pente si dans un groupe qqun a un niveau pas terrible. J'essaie de désinhiber certaines peurs qui parfois sont un peu imaginaires. La peur de se faire mal est naturelle mais par ex, j'essaie de désacraliser le truc en disant que la plupart des petits accidents se font à l'arrêt ou à vitesse très modérée, bref de manière conne, quand on s'y attend pas.

Après, je prétends pas toujours y arriver :)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
On peut quand meme se poser des questions sur le fait de toujours demontrer qu'il faut absolument prendre des cours pour apprendre à skier. C'est vraiment propre à ce sport, et aussi a qqs autres mais pour des raison de vie ou de mort delta, parapente....
Franchement beaucoup d'entres nous font de l'escalade, est ce qu'on a deja pris des cours? De l'alpi, de la planche, du kite ect... meme combat.
Il y a dans le ski un aspect economique tres important, ce sport fait vivre directement beaucoup de monde , le lobbi des pros est du coup bien present. D'autres part comme c'est un sport qui se pratique en famille et en vacances on peut se demander si pour les parents les cours de ski ne s'apparente pas plus à une garderie pour se donner bonne conscience.
Bref comme dans beaucoup de sport le ski peut s'apprendre seul, surtout que le niveau que cherche à avoir la plupart des skieurs est tres modeste.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Straight-Down, 03/11/2010 - 09:04
rocky444
rocky444

inscrit le 25/01/10
2425 messages
Matos : 4 avis
Oui je précise que je parle d'un skieur un peu au-dessus du débutant : le skieur qui ne fait plus de chasse-neige, passe sans problème sur les bleues, les rouges mais qui de temps en temps est limité sur des noires ou des pistes pas évidentes. Bref, le skieur qui se débrouille mais qui ne peut pas faire 100% des pistes d'un domaine.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Finalement l’idée qui consiste à penser qu’en étant bon skieur on peut de facto enseigner la pratique est assez naturelle. Bon ce qui est cocasse c’est d’analyser l’argumentaire qui conduit à dire je suis un bon skieur. Mais on retrouve cette tendance partout : J’ai élevé mes quatre enfants, je peux donc facilement être directrice de centre de loisir ; Je n’ai jamais eu de découvert sur mon compte bancaire, aucun problème pour être directeur financier d’une entreprise ; Ca fait quarante ans que je cuisine tous les jours pour mon mari, je peux aisément remplacer Bocuse au piano, etc. Chacun dans son domaine peut trouver des exemples aussi naïfs.
Donc n’importe qui se croyant bon skieur peut se considérer apte à transmettre une connaissance en ski (connaissance dont il n’est pas forcément détenteur ). Le problème c’est quand votre élève est anormalement en arrière, ou alors bloque sur un mouvement (ramener son ski parallèle en fin de chasse neige par exemple ). Quoi faire à ce moment ? Et bien c’est là que se joue la différence. Le moniteur est formé à anticiper ces problèmes, à les contourner. Et lorsqu’ils se présentent malgré un regard attentif, le moniteur sait quel éducatif utiliser pour remédier à un blocage, à une mauvaise position, etc.
Ce qu’il faut donc comprendre, c’est que le vrai très bon skieur n’a pas eu l’œil éduqué pour détecter une mauvaise gestuelle qui va bientôt se mettre en place, ne connait pas tous les petits trucs des professionnels pour empêcher un défaut de s’installer. Et lorsque celui-ci est en place, il peut être très très très long de le faire disparaitre. Sans parler des gestuelles qui peuvent être physiologiquement dangereuse pour le skieur. Combien de genoux chaque hiver sont le résultat d’une mauvaise technique (quel que soit le niveau ) ?
Apprendre à skier avec un moniteur devrait (je met au conditionnel parce que ça n’est pas toujours aussi vrai ) être aussi un gage de sécurité parce que celui-ci est censé savoir quel geste peut mettre en danger votre propre sécurité. Les statistiques de l’accidentologie du réseau des médecins de montagnes ainsi que les enquêtes complémentaires sont édifiantes à ce sujet.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
tcsa ( 3 nov 2010) disait:

Combien de genoux chaque hiver sont le résultat d’une mauvaise technique (quel que soit le niveau ) ?



alors là je suis pas tout à fait d'accord... je pense que ce genre d'accidents est beaucoup plus dû à une mauvaise condition physique et à de mauvais réglages qu'à une histoire de technique...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
tcsa ( 3 nov 2010) disait:

Apprendre à skier avec un moniteur devrait (je met au conditionnel parce que ça n’est pas toujours aussi vrai ) être aussi un gage de sécurité parce que celui-ci est censé savoir quel geste peut mettre en danger votre propre sécurité. Les statistiques de l’accidentologie du réseau des médecins de montagnes ainsi que les enquêtes complémentaires sont édifiantes à ce sujet.



quant à ce genre d'affirmations... j'aime toujours avoir les sources... parce que "les gestes qui peuvent mettre ma sécurité en danger" ça me parait pour le moins flou comme concept....
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Laisse tomber les histoires de securité TCSA. Tout sport comporte un risque, en ski le plus important et le plus grave c'est la collision, obstacles, skieurs, neige dur, pour le reste c'est comme dans n'importe quel autre sport! Alors la dedans le bon mouvement ne pallie pas au danger!
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Straight-Down ( 3 nov 2010) disait:

Bref comme dans beaucoup de sport le ski peut s'apprendre seul, surtout que le niveau que cherche à avoir la plupart des skieurs est tres modeste.

SD,
S'agit-il de ton avis ou le résultat scientifique d'une étude?
Tu parles de kite. Tu en fais? Le kite c'est un sport d'eau ou un sport de vent? Tu connais les stat d'accidentologie de l'hôpitale de Montpellier par exemple?
Perso, le kite c'est en cours, la plongée aussi, le parapente aussi. Et lorsque tu regardes les analyses statistiques de l'accidentologie, L'ESSENTIEL des accidents, en nombre et en pourcentage, sont en kite, comme en ski, le résultat d'une mauvaise pratique. C'est-à-dire généralement un manque de compétence au sens large et pas seulement au sens du bon ou du mauvais mouvement.

Toi, plus que tout autre sur skipass ne peut ignorer la réalité des trop nombreux accidents en skis de personnes qui n'avaient pas le niveau d'être là où elles étaient, de personnes qui se sont fait un genou parce qu'insuffisament formée pour skier dans une neige difficile et collante, etc.
Encore une fois je le dis, le moniteur ce n'est pas que l'apprentissage d'une gestuelle, ça devrait être aussi l'apprentissage de la sécurité du skieurs. Ce qui n'est pas la chose la plus facile...

Mais surtout dans tous les sports techniques utilisant comme aire de jeu les moyens "naturels" comme le vent, l'eau, la neige (gloups que dire de la neige de culture ) il n'a jamais existé de générations spontanées qui se sont auto découvert (ou alors à quel prix humain? ). Toutes les APPN nécessitent une transmission. Après que le transmetteur soit un professionnel ou non est une autre chose. Rappelle toi que c'est le système attendu aussi par les vacanciers qui réduit le moniteur à un simple démonstrateur de mouvement...
rocky444
rocky444

inscrit le 25/01/10
2425 messages
Matos : 4 avis
Straight-Down ( 3 nov 2010) disait:

On peut quand meme se poser des questions sur le fait de toujours demontrer qu'il faut absolument prendre des cours pour apprendre à skier. C'est vraiment propre à ce sport, et aussi a qqs autres mais pour des raison de vie ou de mort delta, parapente....
Franchement beaucoup d'entres nous font de l'escalade, est ce qu'on a deja pris des cours? De l'alpi, de la planche, du kite ect... meme combat.
Il y a dans le ski un aspect economique tres important, ce sport fait vivre directement beaucoup de monde , le lobbi des pros est du coup bien present. D'autres part comme c'est un sport qui se pratique en famille et en vacances on peut se demander si pour les parents les cours de ski ne s'apparente pas plus à une garderie pour se donner bonne conscience.
Bref comme dans beaucoup de sport le ski peut s'apprendre seul, surtout que le niveau que cherche à avoir la plupart des skieurs est tres modeste.

Je suis assez d'accord avec ce que tu dis sauf peut-être la dernière phrase. Ok on peut se débrouiller à force sans prendre de cours mais je ne pense pas qu'on puisse sans cours devenir un bon skieur.

Déjà, bon skieur pour moi, c'est le gars qui passe partout en piste et HP, qui a un bon ressenti du terrain, qui possède une technique qui lui permet de pas trop se carboniser. Et juste pour donner une idée de ce à quoi je pense, pour moi, si on prend une grande station, c'est même pas 5% des skieurs.

Mais pourquoi faut-il prendre des cours ? Parce qu'au-delà de la technique, il y a l'expérience que tu emmagasines. Un bon mono te fait aller vers toujours plus dur progressivement et donc tu arrives à emmagasiner une confiance. Lorsque tu apprends seul, le risque, c'est de plafonner très vite. Tt le monde va t'expliquer que tu skies trop bien, tu t'en persuades puisque tu te compares aux autres skieurs sur les pistes, tu continues à faire tes sorties pépères... Au moins un bon mono peut continuer à mettre la barre plus haut.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
ak ( 3 nov 2010) disait:

tcsa ( 3 nov 2010) disait:

Apprendre à skier avec un moniteur devrait (je met au conditionnel parce que ça n’est pas toujours aussi vrai ) être aussi un gage de sécurité parce que celui-ci est censé savoir quel geste peut mettre en danger votre propre sécurité. Les statistiques de l’accidentologie du réseau des médecins de montagnes ainsi que les enquêtes complémentaires sont édifiantes à ce sujet.



quant à ce genre d'affirmations... j'aime toujours avoir les sources... parce que "les gestes qui peuvent mettre ma sécurité en danger" ça me parait pour le moins flou comme concept....

Le nouveau président du réseau de médecins de montagne est médecin à la Clusaz, téléphone lui. Sans doute n'aurais-je pas du dire en danger. Mais pour être précis, de nombreuses élongations musculaires par exemple, sont dues à de mauvaises pratiques. Donc je relativise "danger" au sens où une élongation ne met pas en danger vital (quoi que la somme des élongations puisse mettre en danger la sécu ;)) et je dis un nombre conséquent de petits et moyens traumatismes sont le fait d'une mauvaise pratique ou d'une pratique inapropriée.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
ak ( 3 nov 2010) disait:

tcsa ( 3 nov 2010) disait:

Combien de genoux chaque hiver sont le résultat d’une mauvaise technique (quel que soit le niveau ) ?



alors là je suis pas tout à fait d'accord... je pense que ce genre d'accidents est beaucoup plus dû à une mauvaise condition physique et à de mauvais réglages qu'à une histoire de technique...

Et l'un des rôles du moniteur c'est aussi de veiller à la qualité du matériel que tu utilises et de ne t'amener que la où ta condition physique te le permet. Tayo et Penny, pourront te confirmer que nombre de moniteur lève le pied le mercredi parce qu'ils savent que c'est un jour charnière dans la semaine de vacances. C'est là ou la courbe descendante "forme" croise la courbe ascendante "confiance".
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
tcsa ( 3 nov 2010) disait:

ak ( 3 nov 2010) disait:

tcsa ( 3 nov 2010) disait:

Apprendre à skier avec un moniteur devrait (je met au conditionnel parce que ça n’est pas toujours aussi vrai ) être aussi un gage de sécurité parce que celui-ci est censé savoir quel geste peut mettre en danger votre propre sécurité. Les statistiques de l’accidentologie du réseau des médecins de montagnes ainsi que les enquêtes complémentaires sont édifiantes à ce sujet.



quant à ce genre d'affirmations... j'aime toujours avoir les sources... parce que "les gestes qui peuvent mettre ma sécurité en danger" ça me parait pour le moins flou comme concept....

Le nouveau président du réseau de médecins de montagne est médecin à la Clusaz, téléphone lui. Sans doute n'aurais-je pas du dire en danger. Mais pour être précis, de nombreuses élongations musculaires par exemple, sont dues à de mauvaises pratiques. Donc je relativise "danger" au sens où une élongation ne met pas en danger vital (quoi que la somme des élongations puisse mettre en danger la sécu ;)) et je dis un nombre conséquent de petits et moyens traumatismes sont le fait d'une mauvaise pratique ou d'une pratique inapropriée.


Comme dans n'importe quel sport, en clair ca n'a pas beaucoup d'importance malgré toutes les references que tu balances!
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Straight-Down ( 3 nov 2010) disait:

Comme dans n'importe quel sport, en clair ca n'a pas beaucoup d'importance malgré toutes les references que tu balances!

J'ai du mal à te comprendre. Dans tous les sports, les faux mouvements résultant d'une mauvaise formation existent. Et dans tous les sports ces faux mouvements sont de natures à provoquer des lésions plus ou moins bégnines. Et comme ça existe dans tous les sports et bien ne faisons surtout rien pour que ça change? C'est ça?
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
c'est vraiment le débat sans fin des bornés.
laila
laila

inscrit le 01/11/10
35 messages
j'avoue, il parte dans un délire là ouhhhhhhh
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
jeankiski ( 3 nov 2010) disait:

c'est vraiment le débat sans fin des bornés.

En fait tu as raison. Et je m'en suis rendu compte quand j'ai compris que n'importe qui sachant skier avec une botte de piquet sur l'épaule pouvait être pisteur. Et si tu sais te servir d'une boite de pensements tu dois même pouvoir être pisteur secouriste :):).
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
ouais, blanc ou noir quoi...

t'es secouriste, tu peux soigner, t'es pas secouriste, tu regardes crever...

si c'est ta vision...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
tcsa ( 3 nov 2010) disait:

ak ( 3 nov 2010) disait:

tcsa ( 3 nov 2010) disait:

Combien de genoux chaque hiver sont le résultat d’une mauvaise technique (quel que soit le niveau ) ?



alors là je suis pas tout à fait d'accord... je pense que ce genre d'accidents est beaucoup plus dû à une mauvaise condition physique et à de mauvais réglages qu'à une histoire de technique...

Et l'un des rôles du moniteur c'est aussi de veiller à la qualité du matériel que tu utilises et de ne t'amener que la où ta condition physique te le permet. Tayo et Penny, pourront te confirmer que nombre de moniteur lève le pied le mercredi parce qu'ils savent que c'est un jour charnière dans la semaine de vacances. C'est là ou la courbe descendante "forme" croise la courbe ascendante "confiance".



penny je peut pas... y boude :-)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
tcsa ( 3 nov 2010) disait:

jeankiski ( 3 nov 2010) disait:

c'est vraiment le débat sans fin des bornés.

En fait tu as raison. Et je m'en suis rendu compte quand j'ai compris que n'importe qui sachant skier avec une botte de piquet sur l'épaule pouvait être pisteur. Et si tu sais te servir d'une boite de pensements tu dois même pouvoir être pisteur secouriste :):).


Quiconque est deja intervenu sur un gros carton comprendra que le risque d'improvisation sur une intervention est autrement plus lourd de consequence qu'un chasse neige mal effectué!
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
- Ancien légionnaire sachant faire son lit au carré recherche poste de maître d'hôtel à Courchevel.
- Je sais changer ma roue de secours, je recherche un poste de chef d'atelier dans une concession automobile.

Oupss, je me suis trompé de forum :)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Straight-Down ( 3 nov 2010) disait:

tcsa ( 3 nov 2010) disait:

jeankiski ( 3 nov 2010) disait:

c'est vraiment le débat sans fin des bornés.

En fait tu as raison. Et je m'en suis rendu compte quand j'ai compris que n'importe qui sachant skier avec une botte de piquet sur l'épaule pouvait être pisteur. Et si tu sais te servir d'une boite de pensements tu dois même pouvoir être pisteur secouriste :):).


Quiconque est deja intervenu sur un gros carton comprendra que le risque d'improvisation sur une intervention est autrement plus lourd de consequence qu'un chasse neige mal effectué!

En tant que traceur, je sais porter des bottes de piquets, me servir du perfo. Suis-je apte à baliser les pistes? Mais oui bien sur, puisque je sais jouer du perfo et porter une botte de piquet?:):)
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
vraiment ridicule ton discours.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
tcsa ( 3 nov 2010) disait:


En tant que traceur, je sais porter des bottes de piquets, me servir du perfo. Suis-je apte à baliser les pistes? Mais oui bien sur, puisque je sais jouer du perfo et porter une botte de piquet?:):)


Oh! baliser des pistes ce n'est vraiment pas un probleme! Tu devrais t'en sortir! Le hic c'est que ce n'est pas qu'une occupation du WE et relever les jalons en pleine tempete c'est pas que c'est compliqué mais ce n'est pas un passe temps de bobo ;)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
jeankiski ( 3 nov 2010) disait:

vraiment ridicule ton discours.

Dans l'exacte tonalité de ce post
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
tcsa ( 3 nov 2010) disait:

jeankiski ( 3 nov 2010) disait:

vraiment ridicule ton discours.

Dans l'exacte tonalité de ce post


Tonalité a laquelle tu as beaucoup participé!
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
ak ( 1 nov 2010) disait:

skier et apprendre à skier... sont 2 choses totalement différentes...
mais je pense que tcsa et penny vont t'expliquer ça mieux que moi ;-)
j'espère que t'as du temps devant toi :-)
Ha... :D
bob@jah
bob@jah

inscrit le 05/11/07
716 messages
Je me souviens d'un pote anglais qui avait passé un an a Grenoble. Rugbyman, très costaud physiquement, qui a appris à descendre n'importe quelle pente sur des skis (je ne dis pas skier pour ne pas heurter les âmes sensibles ;) ) en une semaine. Il m'a beaucoup étonné. Quelques éléments qui à mon avis lui ont permis d'atteindre un tel résultat aussi vite: un peu casse cou, pas peur de la chute, très sportif, et prudent (oui pas incompatible avec le côté casse cou): pas le genre non plus à se lancer n'importe comment en se disant "on verra bien ce qu'il se passe". Mais pour moi ça reste une exception et surtout il voulait juste passer du bon temps pendant son année à Grenoble. D'une manipre générale j'aurais tendance à penser qu'il faut prendre un minimum de cours comme cela a été dit précédemment: alterner cours avec un pro et découverte de sensations de son côté.
Une autre question me vient à l'esprit: peut-on participer à un forum sans un minimum d'éducation ? A voir certains posts on peut en douter.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
C'est le nouveau topic des 2 consanguins de l'Oisans ici ???
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Tchak-Tchak ( 3 nov 2010) disait:

C'est le nouveau topic des 2 consanguins de l'Oisans ici ???
Yep, le petit coin hype de skipass... :)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Des fois je me dis que je bosse trop, je rate ce genre de grands moments !
Alors, les consanguins de l'Oisans vs le suisse de La Grave, ça donne quoi :) ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
byron ( 3 nov 2010) disait:

ak ( 1 nov 2010) disait:

skier et apprendre à skier... sont 2 choses totalement différentes...
mais je pense que tcsa et penny vont t'expliquer ça mieux que moi ;-)
j'espère que t'as du temps devant toi :-)
Ha... :D



merci de relever.... ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
on pourra pas dire que je vous avait pas prévenu :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
bon... moi j'vais manger ;-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ak, 03/11/2010 - 11:38
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
et je propose une minute de silence pour marquer notre soutient à penny qui fait des efforts incroyables pour ne plus intervenir :-)
qu'n soit d'accord ou pas avec lui, il faut saluer sa performance... :-)
gatt
gatt

inscrit le 22/06/09
223 messages
Ouai ak toi aussi tu ferais mieux de fermer ta petite bouche, on s'en fou de votre concours de qui à la plus grosse.
Cl3m
Cl3m

inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
gatt ( 3 nov 2010) disait:

Ouai ak toi aussi tu ferais mieux de fermer ta petite bouche, on s'en fou de votre concours de qui à la plus grosse.


youtube.com
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Ak, il en a une toute petite, mais là n'est pas la question.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
C'est de la provoc' si je dis que moniteur de ski, c'est un métier qu'on a inventé pour donner du boulot aux fils des paysans qu'on ne savait pas comment occuper en hiver, après qu'ils aient fini de s'occuper des vaches et des chèvres dans les alpages ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ak ( 2 nov 2010) disait:

parce que finalement... prof de ski c'est un métier qui a été inventé pour occuper der gars qui ont rien à faire l'hiver...



c'est pas de la provoc TT, c'est une réalité dont je parlais déjà plus haut... :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
gatt ( 3 nov 2010) disait:

Ouai ak toi aussi tu ferais mieux de fermer ta petite bouche, on s'en fou de votre concours de qui à la plus grosse.



rien ne t'oblige à nous lire gatt...
et comme le dit tt... j'en ai une toute petite... c'est penny qui a la plus grosse de toute évidence...
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Tchak-Tchak ( 3 nov 2010) disait:

C'est de la provoc' si je dis que moniteur de ski, c'est un métier qu'on a inventé pour donner du boulot aux fils des paysans qu'on ne savait pas comment occuper en hiver, après qu'ils aient fini de s'occuper des vaches et des chèvres dans les alpages ?


je vais te raconter une petite histoire!! Tu n'es pas si loin du compte! Le ski en france est arrivé en 1901, c'est un colonel de l'armé, qui est parti en Norvege pour apprendre à skier (bon beaucoup de rando) afin que les militaire francais soit equipé de ski et plus de raquette, qui était tres difficil!!!
Apres l'idée en 1904 de creer la premiere ecole de ski etait dans l'idée d'aider les jeunes de la region à sortir de la vie difficil qu'ils avaient en montagne et qu'ils aient plus de sous! Le but etait de leurs apprendre à skier et ensuite les faire integrer ces jeunes dans l'armé!!!

Tous ca c'etait à Briancon, le 159e RIA...

Donc tu as raison, on est tous des paysans à la base, mais franchement j'en suis plutot fier!!!;)
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
gatt ( 3 nov 2010) disait:
Ouai ak toi aussi tu ferais mieux de fermer ta petite bouche, on s'en fou de votre concours de qui à la plus grosse.
Tu peux pas comprendre, nous les hommes des villages du Vercors-ouest sommes au-dessus de tout ça !!!
;)