ak ( 8 nov 2010) disait:
tcsa ( 8 nov 2010) disait:
Ne t'en déplaise SD, mais c'est bien dans ce sport jeune que l'on peut constater à nouveau que grace à :
- la création d'un diplome organisant l'enseignement,
- l'augmentation du nombre d'école agréées
- l'augmentation du nombre d'heures de cours dispensées à des pratiquants loisirs (vacanciers )
c'est marrant comme systématiquement tu zappes quelques données...
comme l'évolution du materiel... entre autre...
on dirait que ce n'est que grace à l'école qu'il y a moins d'accidents...
mais l'expérience des pratiquants (avec ou sans école) fait aussi progresser un sport... à te lire on dirait que... enfin bref... petit complexe de toute puissance ???
Est-ce de ça dont j'ai parlé? Non
Ai-je dis le contraire? Non
Est-ce que ce forum est l'espace pour développer quelques centaines de pages d'analyses? Non
Certes le matériel actuel est facilitant. Il n'empêche que lorsque tu ne connais rien à l'aérologie, avec ou sans matériel facilitant, tu n'y connais rien.
Je te prends un exemple bien plus ancien, le windsurf. A l'époque il a été constaté que le nombre de secours portés avait augmenté avec l'augmentation des pratiquants loisirs. Il s'agissait de gens qui savait manoeuvrer plus ou moins bien leur engin, mais qui surtout par manque de connaissance maritime se faisaient emporter et s'épuisaient.
Savoir manier un engin d'APPN (kite, windsurf, ski ) ne veut nullement dire que tu connais, comprends et ais susceptible d'analyser l'environnement dans lequel tu évolues. Tu peux éventuellement, par hasard améliorer le maniement de l'engin grace à la pratique. Mais où le maniement de l'engin te permet de connaître l'environnement?
Que la personne qui te transmet la connaissance de l'environnement soit professionnel ou non, peu importe. Sans l'existence de la personne qui sait et est en mesure de t'expliquer, tu as peu de chance d'acquérir une connaissance juste!
Perso, je fais plus confiance à l'Anena ou à l'Anps pour comprendre et apprendre les avalanches que mes propres croyances ou certitudes...
inscrit le 16/4/08
11K messages