Ensuite si tu ne passais pas ton temps à alimenter les sujets sur lesquels il intervient il passerait rapidement, làa tu lui fais en permanence de la pub !
carambole ( 9 déc 2010) disait:
...Ensuite si tu ne passais pas ton temps à alimenter les sujets sur lesquels il intervient il passerait rapidement, làa tu lui fais en permanence de la pub !
Ne vous disputez pas vous deux sur comment et à quelle sauce manger magnifico.
Cela me fait de la peine 
tcsa ( 9 déc 2010) disait:
...J’espérais que Magnifico réagisse sur la phase 2 : "Je ramène mes skis…" Et oui bien sur la vieille technique, bannie du langage technique et de l’enseignement, du vissage et retour de vissage. C’est intéressant parce que cela prouve deux ...
Je tiens à dire ici que ton petit schéma pour karel, tes photos et tes commentaires, je trouve cela super. Je vais bien sûr faire un retour (pas de vissage) sur ce que tu a dit.
Mais pas comme tu le fais dans un mode agoniste. Surtout si tu as truffé ton texte avec des anciennetés pour me faire réagir.
carambole ( 9 déc 2010) disait:
...Magnifico ne dit pas QUE des conneries ...
Ici je m'adresse aux lecteurs skipass.
Je suis venu essentiellement ici non par seulement pour faire valider mes connaissances (qui le pourrait ici? toi carambole tu as déjà relevé quelques points mineurs, tayo avec ses synthèses fulgurantes...) mais pour faire partager des perspectives.
C'est quoi une perspective? C'est un point de vue basé sur la réalité effective des choses.
Par exemple: l'appui.
Je l'ai décrit comme une construction (de la courbe). C'est d'un banal diriez vous. Et bien non. Un appui c'est un processus: un début, un milieu une fin. L'amorce est la recherche d'inscrire une courbe par la spatule (c'est un appui par le seul poids du skieur), le milieu est l'exploitation des skis paraboliques pour tourner encore plus court (force centrifuge + poids) grâce à la prise de carre etc.
Ces perspectives c'est ce que recherchent les petits gars comme karel. Tout entraîneur doit avoir les siennes et les faire partager à tout niveau.
carambole ( 9 déc 2010) disait:... faut lui reconnaître une constance "certaine"et une bonne tenue dans la discussion face à des contradicteurs pour le moins virulents !
j'ai été patient avec vous. Je vous ai expliqué certains phénomènes physiques, la force centrifuge (principalement pour tayo), centripète, l'effet tire-bouchon, la mécanique des skis paraboliques, le fait de pouvoir virer sur le carrelage et pourquoi c'est plus exigent que tourner dans de la neige moins dure etc...
C'est cela la réalité effective des choses.
tcsa ( 9 déc 2010) disait:... La comparaison des trois photos depuis deux pages est tout aussi stupide...
La comparaison n'était là tcsa que pour expliquer (à karel en fait) la rotation du bassin. tayo l'a très bien compris, pourquoi pas toi?
tcsa ( 9 déc 2010) disait:...Comme le dit Bub, les propos de Magnifico nous montre une chose simple: Il sait mettre ses skis sur les carres et subir la dynamique des skis parabolique. ma passion fait que j'aimerais qu'il découvre ce qu'est la maîtrise d'un ski parabollique....
Si ce n'était que ça mon blog aurait fait une seulement page 
http://ski.technique.free.fr/blog/

tcsa ( 8 déc 2010) disait:
1 Je passe de carre à carre dans une forte inclinaison (bascule ) avale, jusqu’à la limite de perte de contact ski neige du ski extérieur. Un chouille plus tôt que cette image en fait.
2 Je ramène mes skis dans la trajectoire dans un mouvement qui peut laisser croire à un drift mais qui n’en n’est pas un. Bien entendu tu as noté la similitude du nuage de neige en arc de cercle entre Covili et mon loulou ??? sauf que mon loulou il est plus beau que Covili, la photo aussi, et l’arc de neige aussi![]()
3 Je fléchis pour augmenter la pression sur mes skis et continuer ma trajectoire en coupé. Pas trop d’appui avant pour pas que la spatule ne broute.
4 Très tôt je cherche à relâcher la pression pour :
5 Aller chercher une mise à plat et reprendre de la vitesse
Buberto ( 7 déc 2010) disait:
... C'est ce que j'appellerais du "coupé passif", et que confirme magnifico quand je lui dis qu'il faut pousser sur les jambes et qu'il me répond que le ski entre en courbe de façon "mécanique" (comme une voiture quand tu tournes le volant) ...
SnowPlayer ( 7 déc 2010) disait:
...le skieur ne fait rien, la jambe extèrieure reste dépliée malgré les forces qui "auto-augmentent", il n'y a évidemment pas d'action musculaire !?! ... et le mode de contraction musculaire isométrique, ça te dit quelque chose ?...
tcsa ( 8 déc 2010) disait:
...3 Je fléchis pour augmenter la pression sur mes skis et continuer ma trajectoire en coupé. Pas trop d’appui avant pour pas que la spatule ne broute.
Magnifico ( 9 déc 2010) disait:1) Par exemple: l'appui.
Je l'ai décrit comme une construction (de la courbe). C'est d'un banal diriez vous. Et bien non. Un appui c'est un processus: un début, un milieu une fin. L'amorce est la recherche d'inscrire une courbe par la spatule (c'est un appui par le seul poids du skieur), le milieu est l'exploitation des skis paraboliques pour tourner encore plus court (force centrifuge + poids) grâce à la prise de carre etc.
2) j'ai été patient avec vous. Je vous ai expliqué certains phénomènes physiques, la force centrifuge (principalement pour tayo), centripète, l'effet tire-bouchon, la mécanique des skis paraboliques, le fait de pouvoir virer sur le carrelage et pourquoi c'est plus exigent que tourner dans de la neige moins dure etc...


Magnifico ( 9 déc 2010) disait:S'il te plait ne détourne pas mes propos, je soulignais ici que tu niais l'action musculaire du skieur, dans ton intervention précédente.
SnowPlayer ( 7 déc 2010) disait:
...le skieur ne fait rien, la jambe extèrieure reste dépliée malgré les forces qui "auto-augmentent", il n'y a évidemment pas d'action musculaire !?! ... et le mode de contraction musculaire isométrique, ça te dit quelque chose ?...
SnowPlayer y met de la contraction isométrique.





SnowPlayer ( 9 déc 2010) disait:
Magnifico,
Méfie toi à force de parler de toi à la 3ème personne, ça va te coûter cher .... il va falloir que tu changes tes chaussures et ton casque de ski !
Magnifico ( 9 déc 2010) disait:S'il te plait ne détourne pas mes propos, je soulignais ici que tu niais l'action musculaire du skieur, dans ton intervention précédente.
SnowPlayer ( 7 déc 2010) disait:
...le skieur ne fait rien, la jambe extèrieure reste dépliée malgré les forces qui "auto-augmentent", il n'y a évidemment pas d'action musculaire !?! ... et le mode de contraction musculaire isométrique, ça te dit quelque chose ?...
SnowPlayer y met de la contraction isométrique.
Dans ton dernier blabla sur la force centrifuge, après les forces qui auto-augmentent, c'est maintenant le rayon qui auto-diminue!!!
Un petit mot sur la dérive aussi, relis la définition de ce mot et tu verras qu'elle ne peut substituer une phase directionnelle.
Ah, oui, je me joins à carambole pour te remercier ... que serions-nous, sans toi, pauvre skieur !
SnowPlayer ( 9 déc 2010) disait:
Dans ton dernier blabla sur la force centrifuge, après les forces qui auto-augmentent, c'est maintenant le rayon qui auto-diminue!!!
carambole ( 9 déc 2010) disait:
Magnifico ( 9 déc 2010) disait:1) Par exemple: l'appui.
Je l'ai décrit comme une construction (de la courbe). C'est d'un banal diriez vous. Et bien non. Un appui c'est un processus: un début, un milieu une fin. L'amorce est la recherche d'inscrire une courbe par la spatule (c'est un appui par le seul poids du skieur), le milieu est l'exploitation des skis paraboliques pour tourner encore plus court (force centrifuge + poids) grâce à la prise de carre etc.
2) j'ai été patient avec vous. Je vous ai expliqué certains phénomènes physiques, la force centrifuge (principalement pour tayo), centripète, l'effet tire-bouchon, la mécanique des skis paraboliques, le fait de pouvoir virer sur le carrelage et pourquoi c'est plus exigent que tourner dans de la neige moins dure etc...
![]()
![]()
![]()
Bon je vais faire une fois ce que je reproche à tecsa de faire !
1) Je ne sais pas si c'est un problème de terme ou un problème conceptuel mais clairement ton explication de l"appui" se réduisant à la seule mécanique du ski et son interaction avec la neige avec l'occultation de l'action du skieur, autre qu'une simple mise sur les carres, et en particulier de tout ce qui est transfert de masse nuit beaucoup à ta crédibilité.
2) Merci merci !![]()
Cl3m ( 9 déc 2010) disait:
Amasser de la connaissance pour amasser de la connaissance ça ne sert pas à grand chose non plus, surtout si on arrive pas à s'en servir ou la transmettre convenablement.
y en a bien hein qui va craquer son slip avant la fin de saison 
http://francekettlebell.com/
Magnifico ( 9 déc 2010) disait:
tcsa y met de la flexion
contrairement à Buberto qui y met de l'extension en poussée.
Voyez-vous magnifico sait séparer le bon grain de l'ivraie. Mais karel dans tout ça vous y avez pensé?
Lui avez-vous donné une perspective?
penny ( 9 déc 2010) disait:
A te lire magnifico, le skieur n'est "aucune" action, il met les skis en courbe et ensuite, c'est la physique qui fait le reste. Si c'est ça, c'est sûr que l'on ne pourra jamais s'entendre,et que oui tu n'as rien compris au ski. Je crois qu'au lieu de rester dans tes certitudes, ta suffisance, remets toi en question, sinon arrêtes car vraiment t'es soualant avec tes bêtises, que t'essaye de faire passer pour des vérités (même si tous n'est pas faux bien entendu).
Buberto ( 9 déc 2010) disait:
Magnifico ( 9 déc 2010) disait:
tcsa y met de la flexion
contrairement à Buberto qui y met de l'extension en poussée.
Voyez-vous magnifico sait séparer le bon grain de l'ivraie. Mais karel dans tout ça vous y avez pensé?
Lui avez-vous donné une perspective?
Là, tu fais de la démagogie en essayant d'opposer les intervenants en comparant leurs avis différents sur des points qui sont en fait différents ...
c'est pas bien !!!
:p
Bon, tu nous a décliné ton CV avec ton diplôme d'enseignant, mais tu nous as pas dit combien tu avais passé de portes de géant, sur combien d'années et de jours par saison, et avec quels entraîneurs qui était en bas pour te corriger ???

Magnifico ( 9 déc 2010) disait:Par contre l'obscurantisme ???
je ne sais quoi te dire de plus...si ce n'est que le manque de connaissance n'est pas une tare en soi. Nous sommes des étudiants à vie
Magnifico ( 9 déc 2010) disait:
Et bien tcsa lui il parle de "fléchir pour augmenter la pression sur mes skis".
C'est intriguant non?
Combien d'entraineur parle de fléchir pour augmenter la pression?
Que les entraineurs ici me répondent...merci
Moi j'ai entendu que l'on fléchit pour diminuer la pression non????
) en non en cherchant un transfert de masse.SnowPlayer ( 9 déc 2010) disait:
Magnifico ( 9 déc 2010) disait:Par contre l'obscurantisme ???
je ne sais quoi te dire de plus...si ce n'est que le manque de connaissance n'est pas une tare en soi. Nous sommes des étudiants à vie
La force centrifuge, je m'en suis servi en cours de ski, elle m'arrangeait bien à moi aussi et j'ai même défendu sur skipass qu'elle permettait d'expliquer les forces en ski. Puis au cours de mes formations, on m'a démontré qu'elle n'avait aucun intérêt pour expliquer les forces motrices en ski et qu'elle amenait à une confusion, comme de faire passer le skieur pour un passif ne réagissant qu'à des forces qu'il subit.
Le skieur pour tourner doit créer une force qui va accélérer sa masse vers l'intérieur de la courbe et s'opposer au mouvement inertielle qui lui est rectiligne et tangentielle à la courbe. Cette force est une des composantes des forces de réaction de la neige aux forces exercées par les skis qu'on peut appeler force à effet centripète (qui elle n'est pas une force fictive).
La force centripète a pour valeur: Fc = mv²/r (ah, tiens, j'ai déjà vu ça quelque part, non! ) sauf que cette formule n'est valable que pour un mouvement circulaire uniforme, vitesse et rayon constant (Ah, mince! ). Elle montre quand même que la force à exercer pour tourner est proportionnelle à la vitesse et à la masse du skieur et inversément proportionnelle au rayon qu'on veut obtenir.
Une force se définit par les caractéristiques suivantes: son point d'application, sa direction, son sens et son intensité. Le skieur agit sur les forces de contact ski/neige et peut en faire varier son point d'application en modifiant son centrage, sa direction en amenant son centre de masse à l’intérieur de la courbe et en modifiant l'angle de prise de carres ou en pivotant les skis, il peut aussi en gérer son intensité par sa mobilité "verticale" (ou plutôt orientée entre le centre des masses et le point d'application des forces). Les caractéristiques mécaniques du ski (rayon du ski, rigidité en torsion, rigidité longitudinale, affutage ...) ont bien entendu une influence importante sur les forces exercées sur la neige et donc sur ses forces de réaction (dont une de ses composantes est la force à effet centripète). De la qualité du support dépend aussi sa réaction, les mêmes actions d'un skieur n'ont pas les mêmes effets sur de la glace, de la neige fraîche ou mouillée ...
... etc, le skieur a plein de paramètres sur lesquelles agir et des outils à découvrir principalement par la pratique !
penny ( 9 déc 2010) disait:
Tout à fait snowplayer, c'est ce que j'essayais de faire dire à magnifico mais cela semble difficile pour lui de le comprendre.
Magnifico, tu dis flexion = diminution de pression mais extension aussi donc qu'est ce que tu vas dire là? Tu confonds tout, c'est quant cet abaissement, cette flexion se fait progressivement ou rapidement?? Punaise c'est dingue le manque de connaissances que tu as. En soi ce n'est pas grave, ce qui est marrant c'est que plus ça va plus tu t'enfonces.
carambole ( 9 déc 2010) disait:
Tu es très simplificateur Magnifico !
Transfert de masse ce n'est pas simplement le déplacement du CG pour mettre le poids à un endroit plutôt qu'à un autre.
Tu parles de positionnement du CG mais plus que le positionnement c'est le déplacement généré par le skieur et ensuite bloqué par la chaussure et donc la force d'inertie ainsi générée que doit absorber la chaussure (puis ensuite le ski) qui font que le rôle du skieur est primordial. C'est ça la notion d'appui beaucoup plus que la réaction de la neige sur le ski.

penny ( 9 déc 2010) disait:
Punaise, mais tu dis tout et ensuite son contraire, alors tsca disait-il vrai? quant je te dis que tu fais peur c'est vrai. Une flexion brusque provoque un allégement une progressive provoque quoi alors?? je t'écoute magnifico.
penny ( 9 déc 2010) disait:
Et la qualité de neige, tu en tiens compte??. Une petite question, sur neige dure, si tu parle de d'équilibre longitudinal, tu vas sur l'avant? si la neige est souple, "molle", tu vas sur l'avant. qu'est ce que cela fait d'aller sur l'avant, sur l'arrière, centré, sur neige dure, molle? Tu vas plus vite en appui arrière ou avant? j'attends ton avis magnifico car ta réponse de tout à l'heure n'est pas trés convainquante.
Buberto ( 9 déc 2010) disait:
Je vais faire comme tcsa :
"t'as pas répondu à ma question"
alors ...
t'as passé combien de portes de géant dans ta vie pour savoir y dire comme tu le fais ???
penny ( 9 déc 2010) disait:
L"amplitude longitudinale n'a pas également de rapport avec la qualité de la neige, le profil de la piste...punaise, tu le fais exprès ou tu es sérieux? vraiment, tu as des lacunes énormes. Au lieu de nous parler de formules physiques, il faut déjà maitriser les fondamentaux du ski.
Je n'ai rien de particulier contre toi, mais je crois que même si le ridicule ne tue pas, tu devrais faire attention, car il fait marrer.
Magnifico ( 9 déc 2010) disait:Tu commences à être un peu sec sur le sujet ? ...ou ton chateau de cartes commence à s'effondrer ?
SnowPlayer,
je ne veux pas revenir sur le centripète et fuge.

Magnifico ( 9 déc 2010) disait:Tu devrais peut être reconsulté tes cours (euh, pas ceux de l'UFOLEP) !
Tu te trompes cependant en disant que "...Fc = mv²/r n'est valable que pour un mouvement circulaire uniforme, vitesse et rayon constant...".
En effet la formule s'applique à tout mouvement curviligne, il suffit de calculer le rayon de courbure instantané et la vitesse (module) instantanée.

Magnifico ( 9 déc 2010) disait:Oui, et ???
... mais compte tenu des réactions sur skipass, je comprends peut-être tes entraineurs
SnowPlayer ( 9 déc 2010) disait:
Magnifico ( 9 déc 2010) disait:Tu commences à être un peu sec sur le sujet ? ...ou ton chateau de cartes commence à s'effondrer ?
SnowPlayer,
je ne veux pas revenir sur le centripète et fuge.
Magnifico ( 9 déc 2010) disait:Tu devrais peut être reconsulté tes cours (euh, pas ceux de l'UFOLEP) !
Tu te trompes cependant en disant que "...Fc = mv²/r n'est valable que pour un mouvement circulaire uniforme, vitesse et rayon constant...".
En effet la formule s'applique à tout mouvement curviligne, il suffit de calculer le rayon de courbure instantané et la vitesse (module) instantanée.
La masse étant constante, tu ne m'as pas expliqué comment la force auto-augmente ou le rayon auto-diminue. A moins que ce ne soit comme toi, un expert qui s'auto-proclame !!!
Magnifico ( 9 déc 2010) disait:Oui, et ???
... mais compte tenu des réactions sur skipass, je comprends peut-être tes entraineurs
Magnifico ( 9 déc 2010) disait:
Dans une courbe ou le rayon devient de plus en plus petit la force centrifuge augmente de plus en plus.
Magnifico ( 9 déc 2010) disait:
Tes entraineurs n'étaient peut-être pas eux non plus dans la bonne classe.


Magnifico ( 9 déc 2010) disait:
Combien d'entraineur parle de fléchir pour augmenter la pression?
Que les entraineurs ici me répondent...merci
Moi j'ai entendu que l'on fléchit pour diminuer la pression non????
Magnifico ( 9 déc 2010) disait:
j'ai déjà répondu moulte fois à la question de la diminution du rayon de courbure.
Le rayon de courbure diminue parce que le skieur passe d'un angle de prise de carre alpha(t) à l'instant t à un angle alpha(t+dt) à l'instant t+dt. Le ski parabolique est fait pour cela.
Et il y aussi le fait d'appuyer + ou - sur la spatule en plaçant son CG plus ou moins en avant (effet de levier) ce qui peut faire diminuer encore plus le rayon de courbe entre t et t+dt. Ce qui faut comprendre ici c'est que l'intensité de l'effet de levier dépend de la force centrifuge (mv2/r)et du poids.
Bon si ça faire sourire tes profs c'est ça de gagné
penny ( 9 déc 2010) disait:
En plus d'être incompétent, t'es insultant, preuve que tu ne peux pas me répondre, c'est ta dernière arme? t'as que ça dans le ventre, tu dois pouvoir faire mieux. Tu ne m'entraineras pas dans ta médiocrité. Le 57, sort d'une dérive d'où sa position de vissage.
Bref, de simples questions te rendent agressif vu que tu ne peux même pas y répondre, c'est indigne d'une personne avec un pseud pareils.
) 
.
, la déformation du ski est contrôlée par le skieur qui gère ainsi son rayon de courbe.
carambole (10 déc 2010) disait:
Ben sur la variation du rayon de courbe, en première analyse et en faisant abstraction de l'action du skieur qui gère le placement de son centre de gravité (latéral et longitudinal) son transfert de masse (ce que tout le monde appelle l'appui sauf magnifico ) et son angle de carre, je suis assez d'accord avec magnifico.
:carambole (10 déc 2010) disait:
je commence le virage donc il apparaît une force centripète qui va déformer le ski donc le rayon va diminuer donc la force centripète va augmenter donc le ski va se déformer plus donc le rayon va raccourcir donc la force centripète va augmenter etc avec effectivement nécessité d'un déplacement latéral du centre de gravité pour que la résultante des forces passe toujours par le point de contact ski-neige.

carambole (10 déc 2010) disait:
Néanmoins le skieur a la possibilité de déplacer son centre de gravité pour garder l'équilibre latéral tout en contrôlant l'angle de carre et éventuellement garde ainsi la possibilité de le diminuer d'où un agrandissement du rayon de carre et on stoppe ainsi l'augmentation de la force centripète. Donc en fait, et heureusement parce que c'est ce qui se passe en réalité, la déformation du ski est contrôlée par le skieur qui gère ainsi son rayon de courbe.
carambole (10 déc 2010) disait:
Mais Magnifico je reviens sur ton allègement généré par le fléchissement des jambes je suis curieux de savoir comment tu justifies ton allègement.
inscrit le 4/1/04
29K messages