mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
Ça c'est la classe !
Nico_Looping
Nico_Looping

inscrit le 22/04/09
375 messages
Matos : 16 avis
Bien joué >1h20, c'est du costaud !

De mon côté, GapenCimes, ce dimanche.
La course : organisation au top malgré quelques ratés sur les T-Shirt niveau taille et flocage mais ça on s'en fout un peu, des paysages superbes dans le Sud du Champsaur (le lever de soleil en arrivant au 1er sommet était juste splendide), un tracé très varié avec des passages techniques à souhait, un balisage sans ambiguïté, bref tout bon quoi.
Ma course :
km1-->13 : 1ère montée tranquille avec le jour qui se lève (=photos), 1ère descente en allongeant un peu mais prudemment, j'arrive en un peu moins de 2h au ravito de Rabou (158e)
km13-->23 : portion technique globalement montante mais très technique qui m'a beaucoup plu, j'ai bien avancé et j'étais très à l'aise (j'ai du doubler 30-40 personnes)
km23-->33 : j'ai fait la grosse montée à mon rythme sans trop en faire seulement doublé par un relais et quand j'ai fait les photos au sommet. Puis descente durant laquelle j'ai repris 3-4 places. J'arrive en un peu moins de 5h au ravito de Notre Dame de Bois Vert (130e).
km33-->43 : chemin de croix : un espèce de KV où je n'avais plus de jus, un peu blasé, un passage superbe sur des crêtes pendant le lequel je me vautre sur des roches en ardoise, je fais une pause pour vérifier s'il y a des gros bobos et comme non, je repars doucement dans la descente en suivant un type qui m'a aidé à me relever. J'arrive 159e au dernier ravito du Col de Glaize en 7h44.
km43-->56 : C'est plus que de la descente, les jambes et la tête vont de mieux en mieux, je déroule et reprends quelques places jusqu'à Gap où nous tournons dans des coins pas très intéressants avant de franchir la ligne d'arrivée en 8h53 (151e).

Bilan : les 1000 derniers mètres de D+ m'ont fait bien mal, à travailler car sinon je suis plutôt content, j'ai pris beaucoup de plaisir.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Bravo Nico! Ton recit fait envi, le parcours a l'air bien sympa.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Bien joué Nico, c'est un trail que j'aimerais bien faire un de ces quatre, il a l'air vraiment beau.
Blackness
Blackness

inscrit le 09/12/11
258 messages
Matos : 10 avis
Je cours peut-être vite mais je serais incapable de courir aussi longtemps comme la plupart font ici. 9h à courir avec du D+ à gogo chapeau! et bonne recup, j'imagine que ça doit être dur les jours suivant!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Blackness ( 6 oct. 2016) disait:

Je cours peut-être vite mais je serais incapable de courir aussi longtemps comme la plupart font ici.



ça, j'y crois pas 2 minutes :-) si t'es capable de courir une heure et quelque aussi vite... en levant le pied un tout petit peu... tu tiendrais aussi des heures... suffit que la tête le décide... le corps est plus que prêt ;-)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
ak ( 6 oct. 2016) disait:

Blackness ( 6 oct. 2016) disait:

Je cours peut-être vite mais je serais incapable de courir aussi longtemps comme la plupart font ici.



ça, j'y crois pas 2 minutes :-) si t'es capable de courir une heure et quelque aussi vite... en levant le pied un tout petit peu... tu tiendrais aussi des heures... suffit que la tête le décide... le corps est plus que prêt ;-)


Sur du long la tete compte beaucoup. Ceci etant Blackness fait le modeste. Il fait du trathlon, pas vraiment le truc qui donne dans le court ;)
Blackness
Blackness

inscrit le 09/12/11
258 messages
Matos : 10 avis
Le triathlon c'est "doux" comme sport je trouve car porté sur 2 épreuves. Je suis capable de faire un effort long en tri mais en cap j'ai l'impression que je vais me flinguer les articulations si je fais plus long.. je pense m'aligner un de ces jours sur un vrai trail mais va falloir faire des sorties plus longues
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
Bien joué Nico !
Blackness: t'es bon faut assumer hein :)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
dans mon job ça s'appelle de la manipulation par la sous estime de soi ;-) c'est fréquemment utilisé :-) ça permet, le jour où on fait un gros truc de récolter les hourras de ses congénères... ;-) y a aucune prise de risque par rapport à ma technique qui consiste à vous allumer toute l'année et à faire une merde le jour J :D
nev_sum
nev_sum
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/12
946 messages
Matos : 7 avis
Je cours 40 min à 9.4 km/h en ayant l'impression d'être au km30 d'un marathon.

Bordel de merde la route du retour à la normale va être longue...
Blackness
Blackness

inscrit le 09/12/11
258 messages
Matos : 10 avis
ak ( 7 oct. 2016) disait:

dans mon job ça s'appelle de la manipulation par la sous estime de soi ;-) c'est fréquemment utilisé :-) ça permet, le jour où on fait un gros truc de récolter les hourras de ses congénères... ;-) y a aucune prise de risque par rapport à ma technique qui consiste à vous allumer toute l'année et à faire une merde le jour J :D
ehehe et oui! ;) je fais un podium au lyon trail début novembre et je vais récolter un max de hourras
Nico_Looping
Nico_Looping

inscrit le 22/04/09
375 messages
Matos : 16 avis
Merci pour vos encouragements ça fait plaisir.
Je recommande ce trail effectivement, c'est tout ce que j'aime : un peu confidentiel (350 partants), pas très cher, des paysages magnifiques, un parcours très varié, des ravitos fournis et des bénévoles au top.

@Blackness : t'as la pression du podium sur le LUT maintenant !

De mon côté, je vais me recentrer sur du plus court : trails de 10-20 km et KVs pour améliorer ma vitesse (+vitesse verticale) et être plus performant sur du 40-60km, un format que j'aime bien.

Du coup, petite question : objectifs course 2017 pour vous ?
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
nev_sum ( 7 oct. 2016) disait:

Je cours 40 min à 9.4 km/h en ayant l'impression d'être au km30 d'un marathon.

Bordel de merde la route du retour à la normale va être longue...


Si t'es sur le parcours d'un kv tu tapes le record du monde tranquille
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
Nico_Looping ( 7 oct. 2016) disait:

Merci pour vos encouragements ça fait plaisir.
Je recommande ce trail effectivement, c'est tout ce que j'aime : un peu confidentiel (350 partants), pas très cher, des paysages magnifiques, un parcours très varié, des ravitos fournis et des bénévoles au top.

@Blackness : t'as la pression du podium sur le LUT maintenant !

De mon côté, je vais me recentrer sur du plus court : trails de 10-20 km et KVs pour améliorer ma vitesse (+vitesse verticale) et être plus performant sur du 40-60km, un format que j'aime bien.

Du coup, petite question : objectifs course 2017 pour vous ?


Revenir en 2015 :D
Objectifs pour ma part je sais pas trop, j'ai vraiment envie de faire sierre zinal, beaucoup de montee qui passe en courant, pas trop de descente, ça doit etre sympa.
Si j'ai le courage et l'envie de manger du goudron faire un 10kms en 38, ou un semi en 1h29'59, ou le marathon en 2h59'59. Mais là c'est plus du rêve qu'autre chose ;)
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
Sinon quelqu'un au trail des Brasses ce we?
Yannick
Yannick

inscrit le 19/10/98
1411 messages
Put1, je me suis inscrit à l'arrache sur la Saintélyon... le con !
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Yannick ( 7 oct. 2016) disait:

Put1, je me suis inscrit à l'arrache sur la Saintélyon... le con !


Surtout que tu as un record perso qui ne fait pas rire! ;)
Yannick
Yannick

inscrit le 19/10/98
1411 messages
Straight-Down ( 7 oct. 2016) disait:

Yannick ( 7 oct. 2016) disait:

Put1, je me suis inscrit à l'arrache sur la Saintélyon... le con !


Surtout que tu as un record perso qui ne fait pas rire! ;)


Ouaip, mais j'étais en forme !
Là j'ai zéro course à pieds de l'année, que du vélo... Pour un 10 kil comme Annecy ca passe, là je vais en chier... c'est sur...

Mais c'est bon !


Ki ki vient ?
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Yannick ( 7 oct. 2016) disait:

Straight-Down ( 7 oct. 2016) disait:

Yannick ( 7 oct. 2016) disait:

Put1, je me suis inscrit à l'arrache sur la Saintélyon... le con !


Surtout que tu as un record perso qui ne fait pas rire! ;)


Ouaip, mais j'étais en forme !
Là j'ai zéro course à pieds de l'année, que du vélo... Pour un 10 kil comme Annecy ca passe, là je vais en chier... c'est sur...

Mais c'est bon !


Ki ki vient ?


Bha! Il te reste 2 mois pour attaquer un plan d'entrainement saignant! ;)
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
nev_sum ( 7 oct. 2016) disait:


Bordel de merde la route du retour à la normale va être longue...


La route vers le but fixé est longue et périlleuse
Souvent bordée de tavernes aux enseignes lumineuses
Et c'est dur de résister à l'invitation
De rester posé sur le rail comme un wagon

Allez, courage, ça va y faire :)

mik ( 7 oct. 2016) disait:

Sinon quelqu'un au trail des Brasses ce we?


Y'aura des bugnes ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages

401 marathons en 401 jours, pas un de plus (ni de moins) !
Ce mercredi était le 401è jour d'un périple pour le moins extraordinaire pour Ben Smith : il a achevé son 401e marathon, soit 17000km, avec un objectif précis : sensibiliser l’opinion à la question du harcèlement à l’école.
Une cause très personnelle pour cet athlète lui-même victime de harcèlement en raison de son homosexualité.
Tout au long de son exploit, Ben Smith aura été accompagné par 9000 coureurs, récoltant au passage 300000 euros pour les associations Stonewall et Kidscape.
Plus d'infos sur :
https://goo.gl/ZLXmTa

karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
C'est pas d'la perf' de pédé ça !
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
karamazofaucunlien ( 9 oct. 2016) disait:

C'est pas d'la perf' de pédé ça !



:D
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
on dit pas pédé les anciens, hein :)
bon trail des Brasses aujourd'hui, ça fait plaisir de repartir dans le bon sens.
j'ai testé, sur les conseils de Nico y'a longtemps, un mélange très micro dosé de boisson de l'effort, un truc ultra technique.
eau + un peu de sucre et une pincée de sel. ben ça marche aussi bien que les truc chers, pour moi en tout cas :D
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
J'adore, le gars commence seulement à avoir la forme en octobre, il score sur une course de cadet et après il vient nous chanter la messe avec sa potion magique... ;)
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Bravo quand même :)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
mik ( 9 oct. 2016) disait:


eau + un peu de sucre et une pincée de sel. ben ça marche aussi bien que les truc chers, pour moi en tout cas :D



ben bien sur. rajoute un jus de citron ou d'orange et t'as la boisson de l'effort parfaite.
p.s. avec une pincée de spiruline pour toi...
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
karamazofaucunlien ( 9 oct. 2016) disait:

J'adore, le gars commence seulement à avoir la forme en octobre, il score sur une course de cadet et après il vient nous chanter la messe avec sa potion magique... ;)


Le format course de montagne est donc un format de cadets , Messieurs Mamu, Dematteis et autres fusees (c'est pas des randonneurs hein ;) ) apprecieront :D
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
karamazofaucunlien ( 9 oct. 2016) disait:

Bravo quand même :)


Merci copain :)
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
ak ( 9 oct. 2016) disait:

mik ( 9 oct. 2016) disait:


eau + un peu de sucre et une pincée de sel. ben ça marche aussi bien que les truc chers, pour moi en tout cas :D



ben bien sur. rajoute un jus de citron ou d'orange et t'as la boisson de l'effort parfaite.
p.s. avec une pincée de spiruline pour toi...


In spiruline we trust ;)
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis

Une grosse video, y'a du tres tres lourd là. !

http://youtu.be/rBtDjhf_M3w

karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
mik ( 9 oct. 2016) disait:

ak ( 9 oct. 2016) disait:

mik ( 9 oct. 2016) disait:


eau + un peu de sucre et une pincée de sel. ben ça marche aussi bien que les truc chers, pour moi en tout cas :D



ben bien sur. rajoute un jus de citron ou d'orange et t'as la boisson de l'effort parfaite.
p.s. avec une pincée de spiruline pour toi...


In spiruline we trust ;)


J'en mets dans mes gels maison, ça relève le goût en plus, c'est sympa.
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
mik ( 9 oct. 2016) disait:

karamazofaucunlien ( 9 oct. 2016) disait:

J'adore, le gars commence seulement à avoir la forme en octobre, il score sur une course de cadet et après il vient nous chanter la messe avec sa potion magique... ;)


Le format course de montagne est donc un format de cadets , Messieurs Mamu, Dematteis et autres fusees (c'est pas des randonneurs hein ;) ) apprecieront :D


T'as eu le temps de boire à la vitesse où t'es allé ? :-)
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
ak (11 janv. 2015) disait:

FastNico (10 janv. 2015) disait:

karamazofaucunlien (10 janv. 2015) disait:

FastNico (10 janv. 2015) disait:

Comment tu t'es fait une bosse pareille ?


Je suis tombé sur un petit bloc de gré.


Rien ne vaut le schiste



remarque, à la vitesse ou tu le passes le schiste, tu risque pas de te faire mal...


Je l'avais oublié celle ci :D
bkkaset
bkkaset
Statut : Gourou
inscrit le 29/05/09
1676 messages
Stations : 2 avisMatos : 93 avis
Salut la communauté,


Je viens ici pour un petit conseil, bien loin de vos distances de malades :-) Je me suis inscrit hier soir pour un 10km dimanche. Et je me pose la question de ma gestion de course.
Je cours une fois par semaine, 45-50 min en mode décrassage (je fais déjà pas mal de sport à côté badminton et futsall).

J'ai pas de retour sur le rythme à suivre. J'ai fait un semi il y a 3 semaine, 1h36, en finissant plutôt bien meme si j'ai du m'accrocher vers le 16, j'ai géré de peur de me prendre un mur comme je ne courre jamais aussi longtemps et aps de prépa pour la course.
Sur la course je passe au 10 en 45,30 et je me sentais bien au 10.

Je me demande si pour le 10 je peux tabler partir sur le même rythme genre 4,30 par km et essayer d'accélérer sur les deux dernier km pour passer sous les 45, ou si je peux tenter de partir sur un rythme de 4,20 au kilo par exemple comme la course est plus courte?
Ou alors à fond les ballons tout le long et serrage de dents?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par bkkaset, 14/10/2016 - 08:36
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
y a des mecs qui me dégouttent... 1'36'' sur un semi alors que le gars court une fois par semaine en mode décrassage... nous naissons tous égaux... ouais ouais...
p.s. bon le bad, question fractionné, c'est pas mal ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
mik (13 oct. 2016) disait:

ak (11 janv. 2015) disait:

FastNico (10 janv. 2015) disait:

karamazofaucunlien (10 janv. 2015) disait:

FastNico (10 janv. 2015) disait:

Comment tu t'es fait une bosse pareille ?


Je suis tombé sur un petit bloc de gré.


Rien ne vaut le schiste



remarque, à la vitesse ou tu le passes le schiste, tu risque pas de te faire mal...


Je l'avais oublié celle ci :D



moi pas :D
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
FastNico (10 oct. 2016) disait:

mik ( 9 oct. 2016) disait:

karamazofaucunlien ( 9 oct. 2016) disait:

J'adore, le gars commence seulement à avoir la forme en octobre, il score sur une course de cadet et après il vient nous chanter la messe avec sa potion magique... ;)


Le format course de montagne est donc un format de cadets , Messieurs Mamu, Dematteis et autres fusees (c'est pas des randonneurs hein ;) ) apprecieront :D


T'as eu le temps de boire à la vitesse où t'es allé ? :-)



c'est clair que karama il sort pas le reblochon et le pif à la motrice...
Blackness
Blackness

inscrit le 09/12/11
258 messages
Matos : 10 avis
bkkaset (14 oct. 2016) disait:

Salut la communauté,


Je viens ici pour un petit conseil, bien loin de vos distances de malades :-) Je me suis inscrit hier soir pour un 10km dimanche. Et je me pose la question de ma gestion de course.
Je cours une fois par semaine, 45-50 min en mode décrassage (je fais déjà pas mal de sport à côté badminton et futsall).

J'ai pas de retour sur le rythme à suivre. J'ai fait un semi il y a 3 semaine, 1h36, en finissant plutôt bien meme si j'ai du m'accrocher vers le 16, j'ai géré de peur de me prendre un mur comme je ne courre jamais aussi longtemps et aps de prépa pour la course.
Sur la course je passe au 10 en 45,30 et je me sentais bien au 10.

Je me demande si pour le 10 je peux tabler partir sur le même rythme genre 4,30 par km et essayer d'accélérer sur les deux dernier km pour passer sous les 45, ou si je peux tenter de partir sur un rythme de 4,20 au kilo par exemple comme la course est plus courte?
Ou alors à fond les ballons tout le long et serrage de dents?
Salut, mon conseil serait de partir sur un rythme de 4min25-30 dès le premiers km (ne te laisse pas embarquer au départ) et à partir du 5ème km tu accélères progressivement. C'est court mais si tu pars trop vite tu vas mal finir, à partir du 5ème tu risques plus grand chose c'est dans la tête! bonne course!
Je pense que tu arriver sans problème à passer sous les 45 vu ton temps au semi.
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
ak (14 oct. 2016) disait:

FastNico (10 oct. 2016) disait:

mik ( 9 oct. 2016) disait:

karamazofaucunlien ( 9 oct. 2016) disait:

J'adore, le gars commence seulement à avoir la forme en octobre, il score sur une course de cadet et après il vient nous chanter la messe avec sa potion magique... ;)


Le format course de montagne est donc un format de cadets , Messieurs Mamu, Dematteis et autres fusees (c'est pas des randonneurs hein ;) ) apprecieront :D


T'as eu le temps de boire à la vitesse où t'es allé ? :-)



c'est clair que karama il sort pas le reblochon et le pif à la motrice...


Même pas mal...
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
Salut à tous
j'ai une question: est ce que certains d'entre vous utilisent le compex ? (ou autre)
on m'en a prêté un, au début j'étais moyennement convaincu, mais à l'usage je trouve un sacré gain en recup, le muscle récupère plus vite après un entrainement CAP.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
3 ou 4 saisons que j'en utilise un, que ce soit pour musculation, récupération ou traitement de la douleur. C'est top !
bkkaset
bkkaset
Statut : Gourou
inscrit le 29/05/09
1676 messages
Stations : 2 avisMatos : 93 avis
Ok merci je vais tenter ce plan de course, je vais me faire prêter une montre GPS pour m'aider à garde le rythme!

Et ouais j'étais plutôt content de mon temps, après c'est encore plus le futsal que le bad qui est bon pour le fractionné!

Le bad c'est pour la fente qui sert bien le moment venu!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
karamazofaucunlien (14 oct. 2016) disait:

3 ou 4 saisons que j'en utilise un, que ce soit pour musculation, récupération ou traitement de la douleur. C'est top !



tu peux en dire plus? de quelle manière?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
bkkaset (14 oct. 2016) disait:

Ok merci je vais tenter ce plan de course, je vais me faire prêter une montre GPS pour m'aider à garde le rythme!

Et ouais j'étais plutôt content de mon temps, après c'est encore plus le futsal que le bad qui est bon pour le fractionné!

Le bad c'est pour la fente qui sert bien le moment venu!



moi chui dèg, je peux plus faire de bad...
Blackness
Blackness

inscrit le 09/12/11
258 messages
Matos : 10 avis
jamais testé, ça m'intéresse aussi et est-ce que ça vaut réellement l'investissement? (c'est cher?) eau froide compression + compex la solution miracle? un sport porté en recup active peut-être aussi
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
Pour l'instant ça fait 3 semaines que je l'ai. J'utilise les programmes de recup le soir apres les entrainement Cap (apres un entrainement velo ou le muscle n'est pas "massacré, j'ai pas vu de grosse difference), on sent clairement l'effet d'un massage, la recup musculaire est meilleure.
J'ai toujours eu du mal à faire 4 sorties goudrons dans la semaine, là ça passait bien.
En gros c'est comme la spiruline, mais pour le musculaire :D :D

Par contre c'est vrai que c'est cheros, je sais pas si j'investirai quand je l'aurai rendu. Ou alors en occaz. A voir
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
Blackness (14 oct. 2016) disait:

jamais testé, ça m'intéresse aussi et est-ce que ça vaut réellement l'investissement? (c'est cher?) eau froide compression + compex la solution miracle? un sport porté en recup active peut-être aussi


Pour le sport porté clairement oui ! J'ai jamais compris l'interet d'un footing recup un lendemain de course. Tu tapes encore plus dans un muscle abîmé. Avec le velo tu tournes les jambes peinard, sans traumatisme, t'es bien.... :D
Message modifié 1 fois. Dernière modification par mik, 14/10/2016 - 21:32
Ottakar
Ottakar

inscrit le 01/12/02
3657 messages
mik (14 oct. 2016) disait:
Pour le sport porté clairement oui ! J'ai jamais compris l'interet d'un footing recup un lendemain de course. Tu tapes encore plus dans un muscle abîmé.
... tu reconstruis les tissus plus doucement, mais dans le sens de l'effort. Bref, c'est pas pour ceux qui veulent aller vite, mais ceux qui veulent aller loin ;-)