RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
anor@k (24 août) disait:

Sardineaioli05 (24 août) disait:

Encore une fois le problème... ça va être les dispo... :-(

Ben justement chez D4, sur les Triban, dont tu m'as parlé, modèles femmes, il reste des dispos en S !
Soit le modèle de base :
decathlon.fr

Soit un modèle nettement plus haut de gamme :
decathlon.fr

Mais, je ne saurais faire la différence, ni en géométrie, ni ce qu'il lui suffirait ou au contraire serait vraiment mieux pour 600€ de plus ?

Sinon, effectivement LBC, elle se fringue exclusivement chez Emmaüs, Vinted ou en brocantes et préfère le recyclé...


le S sera assurément trop grand ...

et en terme de qualité c'est incomparable. Si c'est pour un usage un peu autre que de la simple balade de 10/20 bornes sur du plat, faut laisser tomber le bas de gamme.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par RPM, 24/08/2021 - 19:57
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
RPM (24 août) disait:

...
le S sera assurément trop grand ...

Ok, merci ! Effectivement elle fait 162cm actuellement et ne compte plus trop grandir... là, je sens que je vais galérer à trouver des XS ;-)
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
A 1m62, selon Decat, elle est entre 2 tailles.
Donc il peut clairement convenir, sera un poil plus grand, mais rien d'insurmontable et toujours adaptable avec une potence plus courte.

Ensuite, le plus cher est bien équipé mais c'est un pure route avec une fourche carbone, ce sera quand même pas terrible niveau confort.

Mais c'est vrai que le triban fait pas rêvé niveau équipements.
Après il fera l'affaire pour débuter, attirera pas trop l'attention s'il doit rester dans stras avec un cadenas.
Et y aura moyen de l'upgrader un peu.si des pièces lâchent.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
ronron (24 août) disait:

A 1m62, selon Decat, elle est entre 2 tailles.
Donc il peut clairement convenir, sera un poil plus grand, mais rien d'insurmontable et toujours adaptable avec une potence plus courte.

Ensuite, le plus cher est bien équipé mais c'est un pure route avec une fourche carbone, ce sera quand même pas terrible niveau confort.

Mais c'est vrai que le triban fait pas rêvé niveau équipements.
Après il fera l'affaire pour débuter, attirera pas trop l'attention s'il doit rester dans stras avec un cadenas.
Et y aura moyen de l'upgrader un peu.si des pièces lâchent.

Pour faire de la voie verte ? Sérieux ??
Naaaan, ce sera au top !

Après je connais pas le niveau de fauche sur Stras' mais c'est un point à prendre en compte en effet, ronron a raison... un vieux bicloo bien équipé que tu couvres de stickers Rock & Roll sera surement plus au gout de ta fille et moins attrayant pour les pinces monseigneur qu'un Triban rutilant.
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
ronron (24 août) disait:

A 1m62, selon Decat, elle est entre 2 tailles.
Donc il peut clairement convenir, sera un poil plus grand, mais rien d'insurmontable et toujours adaptable avec une potence plus courte.

Ensuite, le plus cher est bien équipé mais c'est un pure route avec une fourche carbone, ce sera quand même pas terrible niveau confort.

Mais c'est vrai que le triban fait pas rêvé niveau équipements.
Après il fera l'affaire pour débuter, attirera pas trop l'attention s'il doit rester dans stras avec un cadenas.
Et y aura moyen de l'upgrader un peu.si des pièces lâchent.

Merci pour ton expertise !
Ok pour la fourche carbone et son non-confort, ça peut être un argument...
Le vélo est voué à dormir dans une cave sécurisée, mais c'est vrai que pas trop clinquant, c'est mieux à Stras' ;-)

J'en parle avec elle, demain.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
leboncoin.fr
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Sardineaioli05 (24 août) disait:

...
Après je connais pas le niveau de fauche sur Stras' mais c'est un point à prendre en compte en effet, ronron a raison... un vieux bicloo bien équipé que tu couvres de stickers Rock & Roll sera surement plus au gout de ta fille et moins attrayant pour les pinces monseigneur qu'un Triban rutilant.

C'est un sport ici le vol de vélo O_O !
Le beau de leur maman, ils avaient fait fort, en 2x : ils lui niquent discrètement fin d'après-midi la serrure du cadenas, elle le laisse cadenassé la nuit faute de pouvoir repartir avec, la clé ne fonctionnant plus... puis ils récoltent la nuit venue... sans aucune trace de limaille au sol...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par anor@k, 24/08/2021 - 22:26
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
anor@k (24 août) disait:

Sardineaioli05 (24 août) disait:

...
Après je connais pas le niveau de fauche sur Stras' mais c'est un point à prendre en compte en effet, ronron a raison... un vieux bicloo bien équipé que tu couvres de stickers Rock & Roll sera surement plus au gout de ta fille et moins attrayant pour les pinces monseigneur qu'un Triban rutilant.

C'est un sport ici le vol de vélo O_O !
Le beau de leur maman, ils avaient fait fort, en 2x : ils lui niquent discrètement fin d'après-midi la serrure du cadenas, elle le laisse la nuit faute de pouvoir repartir avec... puis ils récoltent la nuit venue... sans aucune trace de limaille au sol...

Voilà, je me doutais un peu.
Donc 2 solutions :
- une belle occaz' bien maquillées en crade ;-)
- une assurance vol

Dans tous les cas un U de 2kg...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Sardineaioli05, 24/08/2021 - 22:28
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis

Balle ! Taille à vérifier
troc-velo.com

anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Sardineaioli05 (24 août) disait:

...
Voilà, je me doutais un peu.
Donc 2 solutions :
- une belle occaz' bien maquillées en crade ;-)
- une assurance vol

Dans tous les cas un U de 2kg...

ça pour le maquillage bien crade, et autres customisations punky, je lui fais total confiance :D
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis

Grosse balle !
troc-velo.com

anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Sardineaioli05 (24 août) disait:

Grosse balle !
troc-velo.com

Oooooh, un Genesis, effectivement grosse classe O_O !!!
Y'a un revendeur ici "Rustine et burette" chez qui j'ai eu l'occasion d'en voir...

PS: non, mais faut pas me pousser, je suis un p#t#in de fashion-victim :D
Message modifié 1 fois. Dernière modification par anor@k, 24/08/2021 - 22:49
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Full acier (confort et durable, kassdédi pour ronron) et dans le 05 ! Tu pourras venir le chercher en Janvier c'est pas loin ;-)
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Perso, mon conseil, c'est un super vélo pour faire des sorties, se balader, voyager.

Et une épave à 50€ sur leboncoin pour se balader dans stras.

C'est malheureux, mais c'est inévitable, un beau vélo se fera voler.

J'en sais quelques choses, on m'en a déjà volé deux.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Sardineaioli05 (24 août) disait:

Full acier (confort et durable, kassdédi pour ronron) et dans le 05 ! Tu pourras venir le chercher en Janvier c'est pas loin ;-)

Je crois que j'ai dit une connerie. Le cadre à l'air d'être en alu et fourche Cromo. Mais bon... ça ira bien pour ta fille hein ;-) franchement.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis

Ca à l'air dispo neuf en XS et S neuf dans le budget ;-)
cyclable.com

Ca c'est un couteau suisse.

Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
ronron (24 août) disait:

Perso, mon conseil, c'est un super vélo pour faire des sorties, se balader, voyager.

Et une épave à 50€ sur leboncoin pour se balader dans stras.

C'est malheureux, mais c'est inévitable, un beau vélo se fera voler.

J'en sais quelques choses, on m'en a déjà volé deux.

Donc garder l'ancien pour commuter et le neuf pour voyager ;-)
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Sardineaioli05 (24 août) disait:

ronron (24 août) disait:

Perso, mon conseil, c'est un super vélo pour faire des sorties, se balader, voyager.

Et une épave à 50€ sur leboncoin pour se balader dans stras.

C'est malheureux, mais c'est inévitable, un beau vélo se fera voler.

J'en sais quelques choses, on m'en a déjà volé deux.

Donc garder l'ancien pour commuter et le neuf pour voyager ;-)

Non, mais le précédent, c'est un beau vélo de ville hollandais !!! Que l'on compte bien revendre à la mère du péchou :D
Bref, pour les petites distances urbaines, elle prendra son longboard avec sa team de punkettes et quand il s'agira de faire 40/50 bornes elle sortira le Genesis :)

En tous cas, merci à vous, je regarde les références que vous avez postées et je débriefe tout ça demain midi avec elle...
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Sardineaioli05 (24 août) disait:

Ca à l'air dispo neuf en XS et S neuf dans le budget ;-)
cyclable.com

Ca c'est un couteau suisse.

Apparemment tu as une boutique Cyclable à Stras' Route du Polygone ;-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Sardineaioli05, 24/08/2021 - 23:15
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7213 messages
Matos : 12 avis
ronron (24 août) disait:

Perso, mon conseil, c'est un super vélo pour faire des sorties, se balader, voyager.

Et une épave à 50€ sur leboncoin pour se balader dans stras.

C'est malheureux, mais c'est inévitable, un beau vélo se fera voler.

J'en sais quelques choses, on m'en a déjà volé deux.

Pareil (surtout à Grenoble), 50€ d'antivol pour 50€ de vélo et le vtt chainé dans le garage ou dans la chambre
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Sardineaioli05 (24 août) disait:

Sardineaioli05 (24 août) disait:

Ca à l'air dispo neuf en XS et S neuf dans le budget ;-)
cyclable.com

Ca c'est un couteau suisse.

Apparemment tu as une boutique Cyclable à Stras' Route du Polygone ;-)

Tu crois vraiment que je suis assez innocent pour aller m'embrouiller au Polygone ?!? ;-)
Ok, merci pour la recherche... J'y enverrai ma fille, en reconnaissance :D

Mais, oui le Croix de Fer !!! Le machin, c'est comme une 1000 Vincent montée en cafe-racer, ça transpire la classe britannique O_O
Message modifié 2 fois. Dernière modification par anor@k, 25/08/2021 - 00:11
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Sardineaioli05 (24 août) disait:

Balle ! Taille à vérifier
troc-velo.com

Celui-ci full-équipé bikepacking + garde-boue a pleinement remporté son adhésion, ça correspond vraiment à l'usage qu'elle recherche !
Une future graveliste :-)

Faut que je contacte le gars, on devrait pouvoir le récupérer sur Paris...

Sur les Genesis, seuls les freins à disques m'inquiètent un peu quant à l'entretien... ça doit être révisé tous les combiens de temps et à quel prix en magasin ?

PS: Et comme préconisé par ronron, elle s'achètera un biclou type fixie à 50 balles, pour sillonner la ville, qui dormira dehors.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
anor@k (25 août) disait:

Sardineaioli05 (24 août) disait:

Balle ! Taille à vérifier
troc-velo.com

Celui-ci full-équipé bikepacking + garde-boue a pleinement remporté son adhésion, ça correspond vraiment à l'usage qu'elle recherche !
Une future graveliste :-)

Faut que je contacte le gars, on devrait pouvoir le récupérer sur Paris...

Sur les Genesis, seuls les freins à disques m'inquiètent un peu quant à l'entretien... ça doit être révisé tous les combiens de temps et à quel prix en magasin ?

PS: Et comme préconisé par ronron, elle s'achètera un biclou type fixie à 50 balles, pour sillonner la ville, qui dormira dehors.

Attention c'est un boitier Nexus 8 vitesses. Pas de dérailleurs. A voir avec les pros d'ici si c'est fiable, simple d'entretien et si ça suffit comme développement.
Après des gardes boue et un porte bagage ça se rajoute facilement.
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
anor@k (25 août) disait:

Sardineaioli05 (24 août) disait:

Balle ! Taille à vérifier
troc-velo.com

Celui-ci full-équipé bikepacking + garde-boue a pleinement remporté son adhésion, ça correspond vraiment à l'usage qu'elle recherche !
Une future graveliste :-)

Faut que je contacte le gars, on devrait pouvoir le récupérer sur Paris...

Sur les Genesis, seuls les freins à disques m'inquiètent un peu quant à l'entretien... ça doit être révisé tous les combiens de temps et à quel prix en magasin ?

PS: Et comme préconisé par ronron, elle s'achètera un biclou type fixie à 50 balles, pour sillonner la ville, qui dormira dehors.


avec un reach de 37,5 cm et un stack de 57,2 cm, pour ses 1,62 m, elle va pas être déçue ta fille ... elle peut manger de la soupe ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par RPM, 25/08/2021 - 15:29
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
RPM (25 août) disait:

...
avec un reach de 37,5 cm et un stack de 57,2 cm, pour ses 1,62 m, elle va pas être déçue ta fille ... elle peut manger de la soupe ;)

Tu imagines que "reach" et "stack", ça ne me parle pas (bien que j'avais suivi vos discussion à ce sujet qui me semblaient obscures).
En gros, il faut quelles valeurs ?
Merci à toi
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
anor@k (25 août) disait:

Sardineaioli05 (24 août) disait:

Balle ! Taille à vérifier
troc-velo.com

Celui-ci full-équipé bikepacking + garde-boue a pleinement remporté son adhésion, ça correspond vraiment à l'usage qu'elle recherche !
Une future graveliste :-)

Faut que je contacte le gars, on devrait pouvoir le récupérer sur Paris...

Sur les Genesis, seuls les freins à disques m'inquiètent un peu quant à l'entretien... ça doit être révisé tous les combiens de temps et à quel prix en magasin ?

PS: Et comme préconisé par ronron, elle s'achètera un biclou type fixie à 50 balles, pour sillonner la ville, qui dormira dehors.


Des freins à disques, on y touche pas tant que ça fonctionne.
On change juste les plaquettes quand elles sont trop fine, mais c'est facile.
Sinon, on peut faire une purge si bulle d'aire, voir au bout de quelques années, c'est relativement facile mais nécessite un outillage pas cher.
Niveau réglage, c'est très simple, bien plus que des freins de routes à patins.

Une purge, ça coute environ 15€ en magasin.

Sinon, un Nexus, c'est top, c'est fiable, ça ne nécessite pas vraiment d'entretien, un truc genre : vidange tous les 10 000kms... donc y a de la marge.
Mais par contre, choix de développement limité et pas de possibilité de changement facile. Donc là, ça dépend de l'utilisation.
Donc en monoplateau, je dirais à oublier pour faire de la montagne ou du très vallonnés à fort pourcentage, mais top en plaine ou en ville.
Par contre, en double plateau avec changement de vitesse à l'avant, là, ça devient polyvalent et tu peux aller partout avec.
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Sardineaioli05 (25 août) disait:

...
Attention c'est un boitier Nexus 8 vitesses. Pas de dérailleurs. A voir avec les pros d'ici si c'est fiable, simple d'entretien et si ça suffit comme développement.
Après des gardes boue et un porte bagage ça se rajoute facilement.

Les boitiers Nexus, leur mère en a utilisés pas mal, sans entretien, sans soucis, mais en usage vélotaf uniquement...
Mais effectivement sur l'annonce, il y a spécifié "(dernier bain d'huile automne 2020)" ce qui laisse présager d'entretiens...
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
ronron (25 août) disait:

anor@k (25 août) disait:

Sardineaioli05 (24 août) disait:

Balle ! Taille à vérifier
troc-velo.com

Celui-ci full-équipé bikepacking + garde-boue a pleinement remporté son adhésion, ça correspond vraiment à l'usage qu'elle recherche !
Une future graveliste :-)

Faut que je contacte le gars, on devrait pouvoir le récupérer sur Paris...

Sur les Genesis, seuls les freins à disques m'inquiètent un peu quant à l'entretien... ça doit être révisé tous les combiens de temps et à quel prix en magasin ?

PS: Et comme préconisé par ronron, elle s'achètera un biclou type fixie à 50 balles, pour sillonner la ville, qui dormira dehors.


Des freins à disques, on y touche pas tant que ça fonctionne.
On change juste les plaquettes quand elles sont trop fine, mais c'est facile.
Sinon, on peut faire une purge si bulle d'aire, voir au bout de quelques années, c'est relativement facile mais nécessite un outillage pas cher.
Niveau réglage, c'est très simple, bien plus que des freins de routes à patins.

Une purge, ça coute environ 15€ en magasin.

Sinon, un Nexus, c'est top, c'est fiable, ça ne nécessite pas vraiment d'entretien, un truc genre : vidange tous les 10 000kms... donc y a de la marge.
Mais par contre, choix de développement limité et pas de possibilité de changement facile. Donc là, ça dépend de l'utilisation.
Donc en monoplateau, je dirais à oublier pour faire de la montagne ou du très vallonnés à fort pourcentage, mais top en plaine ou en ville.
Par contre, en double plateau avec changement de vitesse à l'avant, là, ça devient polyvalent et tu peux aller partout avec.

Ok, merci pou l'explication pour les Nexus, qui rejoint l'expérience qu'on a eu avec.
Montagne ou fort pourcentage, ça n'est pas l'objectif ;) Nous sommes des plainistes, de l'est l'hiver et de l'ouest l'été :)
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
anor@k (25 août) disait:

RPM (25 août) disait:

...
avec un reach de 37,5 cm et un stack de 57,2 cm, pour ses 1,62 m, elle va pas être déçue ta fille ... elle peut manger de la soupe ;)

Tu imagines que "reach" et "stack", ça ne me parle pas (bien que j'avais suivi vos discussion à ce sujet qui me semblaient obscures).
En gros, il faut quelles valeurs ?
Merci à toi


Difficile à dire, surtout si elle a pas de référentiel et elle va se situer entre 2 tailles.
Mais oui, il faut pas forcément se baser sur les tailles, mais sur les recommandations de taille des constructeurs.

Même un essai n'est pas forcément pertinent si on monte sur un type de vélo dont on a pas l'habitude, un route semblera souvent trop long car on se retrouve couché par rapport à un vélo de ville, mais trop long parce pas l'habitude ou vraiment trop long?

Dans le doute, un mail à la marque pour être sur, même pour un vélo d'occas.
atom_heart_mother
atom_heart_mother
Statut : Confirmé
inscrit le 11/12/05
1285 messages
Sardineaioli05 (24 août) disait:

Balle ! Taille à vérifier
troc-velo.com


C'est beau ça. Genesis est plutôt bien réputé dans le milieu du voyage à vélo.
Par contre, j'avais jamais vu de tiers de garde boue arrière ?!!!
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
atom_heart_mother (25 août) disait:

Sardineaioli05 (24 août) disait:

Balle ! Taille à vérifier
troc-velo.com


C'est beau ça. Genesis est plutôt bien réputé dans le milieu du voyage à vélo.
Par contre, j'avais jamais vu de tiers de garde boue arrière ?!!!

Idem, ça ma fait tiquer en positif ce type de garde-boue, ça semble pas mal, non ?
(précision : elle ne compte pas rencontrer des hippopotames ou des éléphants ! ;))
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
anor@k (25 août) disait:

atom_heart_mother (25 août) disait:

Sardineaioli05 (24 août) disait:

Balle ! Taille à vérifier
troc-velo.com


C'est beau ça. Genesis est plutôt bien réputé dans le milieu du voyage à vélo.
Par contre, j'avais jamais vu de tiers de garde boue arrière ?!!!

Idem, ça ma fait tiquer en positif ce type de garde-boue, ça semble pas mal, non ?
(précision : elle ne compte pas rencontrer des hippopotames ou des éléphants ! ;))


Niveau esthétique en effet, c'est sympa.
Mais il doit être totalement inutile si t'as pas la sacoche qui va sur le garde boue.
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
anor@k (25 août) disait:

RPM (25 août) disait:

...
avec un reach de 37,5 cm et un stack de 57,2 cm, pour ses 1,62 m, elle va pas être déçue ta fille ... elle peut manger de la soupe ;)

Tu imagines que "reach" et "stack", ça ne me parle pas (bien que j'avais suivi vos discussion à ce sujet qui me semblaient obscures).
En gros, il faut quelles valeurs ?
Merci à toi


pour faire simple, ça veut dire un cadre trop haut (stack) et trop long (reach) pour ta fille de mon point de vue.

dans sa taille sur un route je dirai qu'il faudrait autour de 52 en stack et 35 en reach.

Après on peut jouer avec les périphériques (longueur potence et hauteur des baques sous la potence et angle de potence) pour compenser des mesures inadapté mais il y a quand même des limites (et quand t'es au mini, tu peux pas couper le cadre ;) )
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
tu peux pas mettre une potence inversée? ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
We are legion
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
RPM (25 août) disait:

anor@k (25 août) disait:

RPM (25 août) disait:

...
avec un reach de 37,5 cm et un stack de 57,2 cm, pour ses 1,62 m, elle va pas être déçue ta fille ... elle peut manger de la soupe ;)

Tu imagines que "reach" et "stack", ça ne me parle pas (bien que j'avais suivi vos discussion à ce sujet qui me semblaient obscures).
En gros, il faut quelles valeurs ?
Merci à toi


pour faire simple, ça veut dire un cadre trop haut (stack) et trop long (reach) pour ta fille de mon point de vue.

dans sa taille sur un route je dirai qu'il faudrait autour de 52 en stack et 35 en reach.

Après on peut jouer avec les périphériques (longueur potence et hauteur des baques sous la potence et angle de potence) pour compenser des mesures inadapté mais il y a quand même des limites (et quand t'es au mini, tu peux pas couper le cadre ;) )

Ok merci, je vais regarder les modèles en conséquence.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Peut être que tu peux trouver un Genesis CDA neuf en XS du coup ? C'est dans le budget.
Le mieux reste quand même d'aller chez un vélociste avec ta fille pour prendre conseil sur les tailles de cadre.
Enfin... avec le biais qu'il va peut être vouloir te conseiller pour te vendre son stock.

RPM semble très académique et classique dans son approche, ronron semble un peu plus "open minded" (O_O) ... chacun avec de bons arguments...
Difficile de se positionner...

Ma copine a récup mon Triban 520 FB taille L pour faire ses 25 bornes de vélotaf. Elle mesure presque 20cm de moins que moi. Elle kiffe à fond
o_O . Le cadre est bien trop grand pour elle, mais elle kiffe versus le vélo hollandais qu'elle avait avant. Elle me dit qu'elle a l'impression de voler :-) . J'ai mis une potence plus courte par acquis de conscience mais je suis même pas sûr qu'elle ait vu la différence... :D
Ca ne l'empêche pas de faire de temps en temps 50 à 60 km de ballade familiale.
Perso je ne comprends rien aux géométries de vélo sur le papier, je n'ai pas envie de m'y intéresser, je fais au feeling. Et de ce point de vue l'approche académique, si sérieuse soit elle, me parait moins pertinente pour des populations telle que ta fille ou ma femme qui ne sont pas en recherche de perf mais de plaisir avant tout.

Il en dit qui quoi le Dolomiti silencieux ? Ca ferait un avis de plus (mais ça semble être un académique aussi ;-) )
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Sardineaioli05, 26/08/2021 - 00:17
besmedve
besmedve
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/04
673 messages
Stations : 1 avisMatos : 64 avis
Ca me parait grand aussi, elle risque d'avoir un cintre plus haut que la selle et un vélo un peu trop long.
Mais ça dépend aussi si elle est dans la moyenne des 1m62 ou bien jambes longues/petits bras ou bien jambes courtes/bras de gibbons...
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
J'ai pas souvent vu des filles (qu'on croise sur la route, parle pas de celles "à la télé";) bien posées sur un vélo. On dirait qu'elles sont la plupart du temps couchées et avec les mains quasi toujours en bas du guidon pour pédaler.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Sardine, le ressenti de ta femme est du au biais dont je parlais au dessus.

Elle vient d'une enclume de vélo hollandais, juste bon à aller chercher le pain et faire les courses au monoprix sur 5km de plat.
Forcément n'importe quel vélo de route, même trop grand, lui apparait comme un avion de chasse, elle se formalise pas trop sur la position car elle a aucune référence pour comparer.
Mais y a des chances que si tu lui mets un vélo vraiment adapté à sa morpho, elle va encore halluciné, car elle sera encore plus encore plus efficace et surtout elle sera dans une position bien plus confortable.

Après, un vélo taille L ne veut pas dire grand chose, le taille L d'une marque correspond au M d'une autre et vice versa.
Donc pour comparer, faut avoir reach et stack.

C'est valeur son super utile quand tu as vélo sur lequel t'es bien et que tu veux changer en gardant la même géo ou si ta géo te plait pas et que tu veux plus long ou plus petit, etc.

Mais ça, pour l'instant, elle peut pas s'en rendre compte car elle a rien vu d'autres.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
@ronron
Oui sûrement.
Elle avait essayé un Croix de Fer 10 en FB à sa taille donc geo proche du Triban et elle disait qu'elle préférait la taille du Triban, elle préférait être plus "couchée" sur le vélo... Sûrement que si elle pratiquait plus régulièrement et sur du plus long la différence se ferait sentir.
Bref, elle a fait au feeling et finalement pour des newbee rien ne remplace un essai.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Sardineaioli05 (26 août) disait:

Il en dit qui quoi le Dolomiti silencieux ? Ca ferait un avis de plus (mais ça semble être un académique aussi ;-) )

On me parle ???
Bah, sans savoir comment ta femme est foutue, c'est compliqué. Il parait clair qu'elle serait mieux sur un velo à sa taille, mais bon... Etre trop allongé sur un vélo conduit généralement à des douleurs juste sous la nuque, entre les omoplates, mais ça il faut déjà rouler quelques heures pour s'en rendre compte.
Reach et stack, c'est pas tres compliqué à comprendre, mais au délà de ça, je pense que c'est bien d'essayer (ou d'avoir) un paquet de velos pour se rendre compte. Une étude posturale sinon, c'est bien aussi, mais c'est peut etre un peu tôt. Bref je commencerais par un velo à sa taille, ça parait la base.
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
ça confirme ce que je pensais, jamais je n'aurais dû m'en mêler... me voilà perdu dans une quête d'un graal fait de stack, de reach, d'étude posturale, de 11x32 vs 11x30, d'S vs d'XS, de longueur/bague/angle/et hauteur de potence, de logistique asiatique, d'académiciens vs des hérétiques, de physiques atypiques etc.
Depuis, ma vie est devenue un enfer, tel Sisyphe, je suis condamné à naviguer éternellement sur de sombres sites où arrivé au sommet, ça clignote "En rupture de stock" / "Indisponible" / "En mains propres" / "En taille M" etc.

Bref, je ne sais plus si je dois vous remercier :-)
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
Ouvre toi une bière, vire de bord, ouvre toi une autre bière, vir...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Ça laisse le temps de cuisiner une dinde au sky... :-)
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
euskaladejo (26 août) disait:

Ouvre toi une bière, vire de bord, ouvre toi une autre bière, vir...

:D :D

Tous ces trucs terrestres, tels le vélo, le ski, la trottinette, le skateboard, je laisse tomber... l'avenir c'est marin ;)
Gimme a fucking Pogo 6.50 :D
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3570 messages
Stations : 1 avisMatos : 24 avis
anor@k (26 août) disait:

euskaladejo (26 août) disait:

Ouvre toi une bière, vire de bord, ouvre toi une autre bière, vir...

:D :D

Tous ces trucs terrestres, tels le vélo, le ski, la trottinette, le skateboard, je laisse tomber... l'avenir c'est marin ;)
Gimme a fucking Pogo 6.50 :D

Ca y est, il nous a quitté ..
Et toussa à cause de Gravel & Cie ... :D

-----------> [
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Hellsass (26 août) disait:

Ça laisse le temps de cuisiner une dinde au sky... :-)

C'est pas mieux un poulet au fly ?