topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
700 à 800km de charge voilà qui démontre si besoin était que le matos est donc fiable.

;-)
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
gros_oai (14 juin 2015) disait:

Pareil pour moi le dérailleur électrique : à mon avis ça marche bien pour la route mais actuellement pour le vtt, rien ne remplace le mécanique. Stéphane Tempier a dû abandonner il y a 3 semaines lors de la première manche de la coupe du monde à cause d'une panne du dérailleur électrique dès le début de la course... Il y a peut être des améliorations à apporter au système et ça marchera surement bien d'ici quelques temps, mais pour l'instant c'est pas le top.


Des gars qui abandonnent pour casse ou dérailleur défaillant, on a pas entendu le dérailleur électrique pour en voir.
En route, à part le prix, j'ai du mal à y trouver des désavantages.

Pur le vtt, faut voir à l'utilisation comment il réagit aux chocs; en XC, ça doit passer sans problème; en enduro et en DH, le dérailleur supporte de gros chocs et de grosse variation de longueur de chaines, donc plus délicat.
Surtout qu'en vtt, on fait aussi des recherches du côté de la boite de vitesse intégrée, et de la transmission par courroie.
La direction dans laquelle allait n'est pas clair.
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Sur route je fais beaucoup plus de 700-800km entre 2 charges, et pourtant c'est vallonné aussi par chez moi donc les changements de vitesses sont fréquents.

En VTT, le prix me parait rédhibitoire compte tenu de la probabilité de casse. Déjà quand tu pètes un dérailleur XX1 ou XTR tu te troues un rein, alors en électrique...
Ottakar
Ottakar

inscrit le 01/12/02
3657 messages
Dans mes moments de fièvre, je rêve d'un Rohloff, pour le ratio entretien/fiabilité... :)
znorx
znorx

inscrit le 08/06/11
562 messages
east bear (15 juin 2015) disait:

Sur route je fais beaucoup plus de 700-800km entre 2 charges, et pourtant c'est vallonné aussi par chez moi donc les changements de vitesses sont fréquents.

En VTT, le prix me parait rédhibitoire compte tenu de la probabilité de casse. Déjà quand tu pètes un dérailleur XX1 ou XTR tu te troues un rein, alors en électrique...


mon velo a trois ans...je sais pas où commence l obsolescence programmée....
un dernier truc de bien, si la batterie est vide, (ca m est arrivé;) tu peux plus changer de plateau mais de pignons arrieres si! c'est qd meme pas mal
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Ottakar (15 juin 2015) disait:

Dans mes moments de fièvre, je rêve d'un Rohloff, pour le ratio entretien/fiabilité... :)


AH le fameux Rohloff, il pèse un peu lourd, est très cher, mais ultra fiable, avec une transmission par courroie, c'est vraiment très agréable, mais pas évident à monter sur tous les cadres.
Ottakar
Ottakar

inscrit le 01/12/02
3657 messages
Je cherchais des images du Nicolai Argon, mais je vois qu'ils ont laissé tomber le Rohloff pour une boite de vitesse... sont fou ses teuton :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Ottakar, 15/06/2015 - 23:08
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Ottakar (15 juin 2015) disait:

Je cherchais des images du Nicolai Argon, mais je vois qu'ils ont laissé tomber le Rohloff pour une boite de vitesse... sont fou ses teuton :)


Le montage du Rohloff n'est qu'une option sur le cadre Nicolai. Ils peuvent le faire sur nimporte quel cadre.
La boite de vitesse, c'est la Pinion, avant ils avaient leur propre boite de vitesse, la GBoxx.

Mais autant la Gboxx marchait vraiment bien, autant elle plombait le vélo au niveau poids et géométrie sur les TS surtout.
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
ronron (15 juin 2015) disait:

Surtout qu'en vtt, on fait aussi des recherches du côté de la boite de vitesse intégrée, et de la transmission par courroie.
La direction dans laquelle allait n'est pas clair.


Un système de boite de vitesse du genre de celui qui équipe les vélos hollandais ou totalement nouveau?

Pour la transmission par courroie, ce serait comment? couplé à une boite ou à un système autre (genre variateur de vitesse à gorges variables, ou encore ressemblant aux dérailleurs actuels)?

Et Quid des cardans? En VTT ça vous éviterait de chopper des branches avec!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Ottakar (15 juin 2015) disait:

Dans mes moments de fièvre, je rêve d'un Rohloff, pour le ratio entretien/fiabilité... :)



tu cherches un cadeau pour tes 50? ;-)
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Gaetan33 (16 juin 2015) disait:

ronron (15 juin 2015) disait:

Surtout qu'en vtt, on fait aussi des recherches du côté de la boite de vitesse intégrée, et de la transmission par courroie.
La direction dans laquelle allait n'est pas clair.


Un système de boite de vitesse du genre de celui qui équipe les vélos hollandais ou totalement nouveau?



Y a un système qui émerge, c'est le système Pinion, à engrenage comme un Rohloff.
La GBoxx, entièrement développé et produit par Nicolai, était un système avec pignons et chaines à l'intérieur, pas voué à ce développé, et quand même très compliqué pour la maintenance

La Pinion :



 

Pour la transmission par courroie, ce serait comment? couplé à une boite ou à un système autre (genre variateur de vitesse à gorges variables, ou encore ressemblant aux dérailleurs actuels)?


Pour la transmission par courroie denté, c'est Gates qui développe ça, aussi en partenariat avec Nicolai.

Ça ressemble à ça avec une Pinion:

http://twentynineinches.com/wp-content/uploads/2013/06/EPSILON-4.jpg

Le problème, faut une ouverture dans le cadre pour faire passer la courroie, mais à l'utilisation, c'est aucun bruit, plus réactif qu'une chaine et pas de réglage ou d'entretien.
Par contre, suffit juste un moyeux à vitesse intégré type Alfine, Nexus ou Rohloff pour les riches, qui sont déjà très répandus sur les vélos de villes.
D'ailleurs, y a déjà de courroies sur des vélos de villes avec Alfine, car pas de chaine donc pas de salissures.


 

Et Quid des cardans? En VTT ça vous éviterait de chopper des branches avec!


La transmission par cardan existe depuis très longtemps, peu être une des premières expérimentées.

http://spader.free.fr/musee/velo-cardan.jpg

Mais quasi impossible à monter sur un TS, lourd, forcément couplé à une boite de vitesse. Pas intéressante.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ronron, 16/06/2015 - 08:24
Ottakar
Ottakar

inscrit le 01/12/02
3657 messages
ak (16 juin 2015) disait:
Ottakar (15 juin 2015) disait:
Dans mes moments de fièvre, je rêve d'un Rohloff, pour le ratio entretien/fiabilité... :)
tu cherches un cadeau pour tes 50? ;-)
Mes 50 c'est encore loiiiiiin... Mais je ne perd pas l'idée de partir un jour pour un trip vélo de quelques mois...
Thoun
Thoun

inscrit le 21/10/09
6331 messages
Stations : 1 avis
Bientôt les bikes ce sera comme les bagnoles de toute façon, faudra aller au garage avec et qu'il te branche la mallette dessus pour dire où il a bobo .....
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Nicolaï a laissé tombé la Pinion, peu fiable, pas géniale à l'usage, et qui avait la fâcheuse tendance à pisser de l'huile.
Ils sont passés sur Effigear, la boite de vitesse française développée par ceux qui le gars qui a créé Cavalerie (en fait il a développé d'abord la boite et ensuite les vélos).

J'avais pu essayer l'Effigear dans une version proto il y a 3 ou 4 ans et ça marchait déjà pas trop mal, avec les améliorations apportées depuis ça doit être plutôt sympa, à mon avis une solution intéressante pour toutes les pratiques Gravity.
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
znorx (15 juin 2015) disait:

mon velo a trois ans...je sais pas où commence l obsolescence programmée....
un dernier truc de bien, si la batterie est vide, (ca m est arrivé;) tu peux plus changer de plateau mais de pignons arrieres si! c'est qd meme pas mal

En fait quand la batterie atteint un certain niveau de décharge (75% il me semble) le système bloque le changement de plateau qui est le plus énergivore pour te permettre de pouvoir rentrer avec quand même la possibilité de changer les pignons. Mais quand la batterie est vide, plus rien ne passe.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
En fait, ils ont le Helius avec Pinion et le Ion 20 avec Effigear... pour faire simple, comme d'hab chez Nicolai.

Mais je suis sur qu'en demandant, ils te peuvent te monter ce que tu veux sur nimporte quel cadre.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Thoun (16 juin 2015) disait:

Bientôt les bikes ce sera comme les bagnoles de toute façon, faudra aller au garage avec et qu'il te branche la mallette dessus pour dire où il a bobo .....


Pour avoir monté une 50aine de GBoxx à l'époque, je te confirme qu'il valait mieux pas avoir à l'ouvrir. Un vrai cauchemar.
Perso, je préfère quand c'est le plus simple possible.
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
ronron (16 juin 2015) disait:

Mais je suis sur qu'en demandant, ils te peuvent te monter ce que tu veux sur nimporte quel cadre.

Oui, c'est le principe chez eux. Mais concernant la boite ils sont plus convaincus par l'Effigear que par la Pinion et ils visent à ne plus proposer que ça. Même si j'imagine qu'en insistant un peu tu pourras toujours te faire monter une Pinion (mais j'en vois pas bien l'intérêt...)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Ottakar (16 juin 2015) disait:

Mais je ne perd pas l'idée de partir un jour pour un trip vélo de quelques mois...



ouais, je comprends bien :-)
Thoun
Thoun

inscrit le 21/10/09
6331 messages
Stations : 1 avis
ronron (16 juin 2015) disait:

Perso, je préfère quand c'est le plus simple possible.


Et on en revient à la chaîne et au dérailleur. ^^
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
Je trouve ça quand même vachement abstrait comme systèmes...(Pinion, rohloff...) Au moins avec la chaine tu vois ce qui se passe et ce qui cloche ou non. La j'ai du mal à me représenter le fonctionnement interne des machins. Et encore plus de mal à entrevoir une intervention perso en cas de dysfonctionnement.
En tout cas merci ronron pour la petite démo. Je connaissais pas bien tous ces trucs.
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Pour Effigear sur leur site tu as une coupe du bouzin. A noter que sur celle-ci c'est la boite qui fait roue libre, donc tu peux monter un moyeu fixe à l'arrière.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Clairement la Pinion, c'est comme une boite de vitesse de voiture, donc à engrenage mais en plus simple que les fourchettes pour passer les vitesses.



Donc comme sur une voiture, à part d'avoir le matos et de bonnes connaissances, t'y touches pas.
Mais comme sur une boite de vitesse de voiture, t'es pas censé y toucher, c'est monté "à vie", sauf en cas de soucis.

Un dérailleur est un mécanisme tout aussi compliqué, mais on en a plus l'habitude.
Par contre, ça a le gros désavantage de devoir être réglé précisément, alors que la boite de vitesse, y a aucun réglage.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
putain comme c'est beau.
mamatua
mamatua

inscrit le 27/02/07
620 messages
ak (16 juin 2015) disait:

putain comme c'est beau.

pourtant c'est pas suisse :)
Thoun
Thoun

inscrit le 21/10/09
6331 messages
Stations : 1 avis
Tout est dans le "made in Germany"
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
mamatua (16 juin 2015) disait:

ak (16 juin 2015) disait:

putain comme c'est beau.

pourtant c'est pas suisse :)



nan, mais ça pourrait. la mécanique de précision est une industrie importante en suisse.
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
ak (16 juin 2015) disait:

mamatua (16 juin 2015) disait:

ak (16 juin 2015) disait:

putain comme c'est beau.

pourtant c'est pas suisse :)



nan, mais ça pourrait. la mécanique de précision est une industrie importante en suisse.

Tu veux parler du système bancaire :D
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
le système bancaire n'est PAS la première économie en suisse :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
mais je le concède, c'est une part importante...
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
ak (16 juin 2015) disait:

le système bancaire n'est PAS la première économie en suisse :-)


Il y a l'horlogerie non? ;-)
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
gogol69 (16 juin 2015) disait:

Je trouve ça quand même vachement abstrait comme systèmes...(Pinion, rohloff...) Au moins avec la chaine tu vois ce qui se passe et ce qui cloche ou non. La j'ai du mal à me représenter le fonctionnement interne des machins. Et encore plus de mal à entrevoir une intervention perso en cas de dysfonctionnement.
En tout cas merci ronron pour la petite démo. Je connaissais pas bien tous ces trucs.


Effectivement les explications de ronron nous aident un peu nous les "non-techniciens" et j'avoue être aussi un peu déboussolé par ces systèmes. Ceci-dit il y a des lustres que les fameux vélos Raleigh avaient adopté les changements de vitesses intégrés au moyeu arrière et ça semble fonctionner parfaitement...
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
ronron (16 juin 2015) disait:

Clairement la Pinion, c'est comme une boite de vitesse de voiture, donc à engrenage mais en plus simple que les fourchettes pour passer les vitesses.



Donc comme sur une voiture, à part d'avoir le matos et de bonnes connaissances, t'y touches pas.
Mais comme sur une boite de vitesse de voiture, t'es pas censé y toucher, c'est monté "à vie", sauf en cas de soucis.

Un dérailleur est un mécanisme tout aussi compliqué, mais on en a plus l'habitude.
Par contre, ça a le gros désavantage de devoir être réglé précisément, alors que la boite de vitesse, y a aucun réglage.


C'est indéniable que le zéro entretien et zéro réglage sont des arguments massue !
Thoun
Thoun

inscrit le 21/10/09
6331 messages
Stations : 1 avis
C'est tellement fun à régler un dérailleur pourtant .... je m'amuse encore plus depuis que j'ai modifié ma cassette ! :P
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
topgun (16 juin 2015) disait:

ak (16 juin 2015) disait:

le système bancaire n'est PAS la première économie en suisse :-)


Il y a l'horlogerie non? ;-)



l'industrie pharmaceutique... ça c'est de la boule!
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Thoun (16 juin 2015) disait:

C'est tellement fun à régler un dérailleur pourtant .... je m'amuse encore plus depuis que j'ai modifié ma cassette ! :P


Comment ca tu as modifié ta cassette? Tu as changé des pignons?
Thoun
Thoun

inscrit le 21/10/09
6331 messages
Stations : 1 avis
Yep, d'une cassette classique 11-36 en 10 vitesses, j'ai viré les pignons de 15 et 17, et rajouté un pignon de 16 et 42 à la place.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
topgun (16 juin 2015) disait:

Thoun (16 juin 2015) disait:

C'est tellement fun à régler un dérailleur pourtant .... je m'amuse encore plus depuis que j'ai modifié ma cassette ! :P


Comment ca tu as modifié ta cassette? Tu as changé des pignons?


Perso, je demonte des cassettes pour me faire des singles speed. C'est pas bien compliqué.
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
ak (16 juin 2015) disait:

topgun (16 juin 2015) disait:

ak (16 juin 2015) disait:

le système bancaire n'est PAS la première économie en suisse :-)


Il y a l'horlogerie non? ;-)



l'industrie pharmaceutique... ça c'est de la boule!

Tu m'étonnes. C'est Novartis qui est propriétaire de la ville de Bâle!
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Thoun (16 juin 2015) disait:

Yep, d'une cassette classique 11-36 en 10 vitesses, j'ai viré les pignons de 15 et 17, et rajouté un pignon de 16 et 42 à la place.


Je crois n'avoir encore jamais vu un pignon de 42 ça doit faire une sacrée galette ;-) et tu as un dérailleur spécial?
Thoun
Thoun

inscrit le 21/10/09
6331 messages
Stations : 1 avis
Non, Sram X7 type 2 sur cassette de base Shimano XT.
Il faut juste serrer la vis d'écartement du dérailleur pour que les galets n'accrochent pas le pignon de 42 au moment de passer dessus.
Ça permet de passer en mono plateau à l'avant en gardant des ratios correct pour pouvoir monter sans mourir.
Le problème c'est surtout le pignon de 16 qui fait chier, il est pas génial et rend l'indexation moins précise. Paraît que ça marche mieux avec un pignon Shimano de 16 d'une cassette 9 vitesses. Si quelqu'un a ça je suis preneur ! :P
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Je regarde ce soir, j'ai peu être ça.
Ottakar
Ottakar

inscrit le 01/12/02
3657 messages
topgun (17 juin 2015) disait:
Thoun (16 juin 2015) disait:
Yep, d'une cassette classique 11-36 en 10 vitesses, j'ai viré les pignons de 15 et 17, et rajouté un pignon de 16 et 42 à la place.
Je crois n'avoir encore jamais vu un pignon de 42 ça doit faire une sacrée galette ;-) et tu as un dérailleur spécial?
Pour un peu plus d'info sur le passage en mono plateau, regarde par ici ;)

Easiest Way To Win Poker Online


Easiest Way To Win Poker Online - You may have a concept or concern having fun in your ideas which you'll need to obtain responses with. So, you are fantastic in having fun web online texas hold'em video games and have grasped the craft of the video game itself. Include to that the specific use the online online texas hold'em chances calculator that licenses you to win much a lot extra at the larger portion, state about 80% of the moment. You may be asking on your own bocoran hk , would certainly it be feasible to earn online online texas hold'em having fun best right into a company? Could I completely rely on ending up being my instant resource of earnings?



Online texas hold'em has numerous variants to it and due to that there is nobody certain guideline that fits all. For instance, there's definitely Texas Holdem online texas hold'em which is among the main needs nowadays. Nevertheless they are all utilized a private load of cards which will integrate 52 cards. Any type of basically are certainly variants where you have self produced. A basic deck includes thirteen types of position. They are 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, Jack, Queen, King and Ace. And each of those collections will are available in 4 various variants. They are the Spades, Hearts, Clubs and Rubies.



Up till just lately, on-line pokersites were considered truthful and reasonable companies, after that scandals after scandal damaged with a great deal of pokersites admitting to unfaithful, collusion and hacking by personnel and gamers alike. This triggered a significant modification of simply exactly just how internet websites shuffled, provided, and dealt their decks. Additionally, the sites likewise consisted of additional steps of assurance in the kind of anti-collusion and anti-cheating software application.



The basic basic of play in attract online texas hold'em video games are softer compared to no restrict hold'em video games played at comparable risks the location that the video games are typically full of great online texas hold'em gamers, although not always great attract online texas hold'em gamers. Frequently no restrict hold'em professionals might get ill of having fun several tables and require a huge alter of video game to preserve online texas hold'em sensation fresh for several years. They choose a video game such as attract however you're not as effective at farmville so you have an improved possibility to overpower them.



Indeed, you have the ability to browse the web and easily acquire a online texas hold'em bot permit, however when you have to do, and you likewise all of a sudden make a look in a website and begin winning online texas hold'em video games, you could wager the gambling establishment will most likely be producing a comprehensive examination, when you are captured, you'll be prohibited and need to return any type of payouts. One more truth which ought to place you off from the lure is that imitator business have strike the market with lots of online texas hold'em rocrawlers that simply are none great and are a ordinary squander of cash.



Win On-line Online texas hold'em Competitions



A great deal of individuals are buying mobile phones such as iPhones, iPads, Mobile phones, Blackberrys as well as various other gadgets today. Consequently of this there is been a huge increase in great deals of individuals having fun a number of video games of mobile online texas hold'em on their phones although they take presctiption the removal. The complying with product may benefit you the the following time you are participating in mobile online texas hold'em on the Mobile phone or other mobile phone.



I have been a online texas hold'em gamer for greater than a year currently and I understand that within the previous years, I have truly delighted in having fun online texas hold'em, especially Texas Holdem. I obtained linkeded right into the video game when my university roommate began having fun online texas hold'em and the guy began production a good earnings although it was on-line. I obtained interested and began having fun myself. That was when I obtained linkeded in the sporting activity.



Under a White Tag design, gamers could rapidly link to a network of online texas hold'em gamers that will be currently energetic. Licensees leave bed to some 90% payment from the rake which is gathered from your gamers. The prominent the online texas hold'em space communicate greater than 10000 gamers however a bulk which may be much less prominent have in between 1000-5000 'real cash' gamers. It's feasible to break-even in spite of having actually 100 energetic 'real cash' gamers. Websites begin producing incomes within the initially month of procedures if your advertising initiatives are strategized well. It likewise represents that you will wish to select the location in position you mean to earn your site prominent.
Thoun
Thoun

inscrit le 21/10/09
6331 messages
Stations : 1 avis
ronron (17 juin 2015) disait:

Je regarde ce soir, j'ai peu être ça.


Me semble que t'en as sur les cassettes 9V 11-32.
C'est cool si jamais. ^^
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Thoun (17 juin 2015) disait:

ronron (17 juin 2015) disait:

Je regarde ce soir, j'ai peu être ça.


Me semble que t'en as sur les cassettes 9V 11-32.
C'est cool si jamais. ^^


J'en ai une ou deux en pièce, mais pas sur d'avoir encore tous les morceaux.
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
topgun (16 juin 2015) disait:

ronron (16 juin 2015) disait:

Clairement la Pinion, c'est comme une boite de vitesse de voiture, donc à engrenage mais en plus simple que les fourchettes pour passer les vitesses.



Donc comme sur une voiture, à part d'avoir le matos et de bonnes connaissances, t'y touches pas.
Mais comme sur une boite de vitesse de voiture, t'es pas censé y toucher, c'est monté "à vie", sauf en cas de soucis.

Un dérailleur est un mécanisme tout aussi compliqué, mais on en a plus l'habitude.
Par contre, ça a le gros désavantage de devoir être réglé précisément, alors que la boite de vitesse, y a aucun réglage.


C'est indéniable que le zéro entretien et zéro réglage sont des arguments massue !


Le différentiel, en terme de poids, par rapport à un montage traditionnel, ça dit quoi ?
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Ce qui est le plus sensible à mon sens c'est la localisation de ce surpoids éventuel, plus gênant à l'arrière (Rolhoff, Alfine) qu'au niveau du boitier de pédalier (Effigear, Pinion).
Quant à l'ampleur de ce surpoids, ça dépend des systèmes et à quoi tu les compares. Par exemple pour l'Effigear
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis

En effet, le poids est supérieur mais placé au meilleur endroit au niveau du boitier de pédalier, là, où il se ressent très peu.
Avant, sur le premier Ion Gboxx de dh, c'était surtout le géométrie qui était plombée.

Maintenant avec la Effigear, y a eu de gros progrès et des français font des TOP 20 en DH avec.

vitalmtb.com

FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
Ok merci !

C'est vrai que c'est très beau et surtout super pratique
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Après suivant les systèmes tu peux avoir moins de rapports disponibles que sur une transmission classique. En Effigear par exemple tu as seulement 9 rapports, en XC long ça me parait trop juste pour avoir un étagement confortable partout (même si je suis en mono 11v). Je ne sais pas quel est le range mais je réservais le système à de l'enduro ou de la DH.
Un Rolhoff par contre tu as 14 rapports donc autant que le nombre de rapports utiles d'une transmission 2x10 classique et avec le même range. Par contre le poids est à l'arrière...