ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis

Perso, je suis pas un fana de la course aux nombres de vitesse.
11, c'est déjà énorme, déjà qu'avec 9 j'utilise surement que 5 vitesses en permanence, j'ai l'impression que certaines ne sont juste là que pour faciliter le passage.

Un petite article un peu ésotérique que j'approuve sur le course à la cassette et à l'étagement des vitesses.
pinkbike.com

Les commentaires sont intéressants aussi.

east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Je trouve juste pratique d'avoir un range élevé, histoire de ne pas avoir à changer de cassette ou de plateau selon le type de sortie.
Avec une cassette 10-42 et un plateau de 30 en 29" ça passe partout (bien que sur certains parcours très roulants style Roc d'Ardennes j'aimerais pouvoir tirer plus long). Vu l'étendue des développements, 11 vitesses c'est pas mal quand même pour avoir un étagement régulier utilisable sur tout type de parcours.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Une cassette qui va de 10 à 42, c'est très bien.
Ça simplifie la transmission, plus besoin de s'embéter avec un dérailleur avant.
C'est le fait d'avoir 11 vitesse que je trouve un poil inutile. Mais cela vient de la façon de rouler, j'ai l'habitude du single speed et donc de moduler mon effort et pas de jouer sans arrêt avec les vitesses.
Et je me rends compte que quand je monte sur mon vtt, je joue pas avec les vitesses, et n'utilise que certaines avec lesquelles je me sens bien. Je suis sur qu'une cassette 8v en 10-42 me suffirait.
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Le singlespeed je n'en fais que sur la route, en VTT mon gabarit et mon volume d'entrainement bien trop faible jouent contre moi. Du coup pas le choix d'avoir une transmission suffisamment polyvalente sans avoir à bricoler (j'ai déjà pas assez de temps pour rouler...)
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Pareil pour le single speed, que sur la route.
Pour le vtt, j'en avais sur mon dirt, mais difficile à emmener en rando sur des terrains accidentés, mais ce vélo n'était pas fait pour.
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
east bear (18 juin 2015) disait:

Après suivant les systèmes tu peux avoir moins de rapports disponibles que sur une transmission classique. En Effigear par exemple tu as seulement 9 rapports, en XC long ça me parait trop juste pour avoir un étagement confortable partout (même si je suis en mono 11v). Je ne sais pas quel est le range mais je réservais le système à de l'enduro ou de la DH.
Un Rolhoff par contre tu as 14 rapports donc autant que le nombre de rapports utiles d'une transmission 2x10 classique et avec le même range. Par contre le poids est à l'arrière...


Sauf erreur on ne voit pas ce type de changement de vitesse dans les épreuves de XC jusqu'à présent.
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Autre remarque: en 1993 DUCLOS LASSALLE remportait le Paris-Roubaix avec notamment une fourche téléscopique ROCKSHOK "customisée" pour un vélo de route. Certes il n'a pas gagné "grâce" à cette fourche.

Mais cette utilisation semble être restée unique voire anecdotique dans le cyclisme sur route.

Comme quoi on assiste à des innovations qui vont et viennent au gré des inventions...
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
topgun (18 juin 2015) disait:

Sauf erreur on ne voit pas ce type de changement de vitesse dans les épreuves de XC jusqu'à présent.

En compèt les mecs sont à la chasse au gramme, ils vont sûrement pas s'orienter vers un Rohloff! Quand je parlais de XC c'était de la pratique, pas des compétitions!

A la base ça n'a pas été développé dans cette optique, mais dans l'optique d'un truc fiable et sans entretien que tu puisses emmener sur un tour du monde à vélo s'en avoir à t'en préoccuper. C'est pas tout à fait le même cahier des charges. La demande a été maintes fois faite à Rohloff d'une version light, ils ont bossé dessus quelques années mais à ma connaissance elle n'est jamais sortie car ils n'étaient pas satisfaits de la fiabilité. Je crois même qu'ils ont renoncé.

Ceci dit ça peut tout à fait le faire en XC pour des non compétiteurs (ou occasionnels), on en croise de temps en temps quand même (j'ai vu deux mecs avec sur le Roc d'Ardennes l'année dernière, et j'en ai vus pas mal en rando). Mais puisque ce n'est pas une monte OEM chez les grands fabricants et que c'est pas donné ça reste forcément assez confidentiel en VTT (beaucoup moins chez les roadtripers).
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
topgun (18 juin 2015) disait:

east bear (18 juin 2015) disait:

Après suivant les systèmes tu peux avoir moins de rapports disponibles que sur une transmission classique. En Effigear par exemple tu as seulement 9 rapports, en XC long ça me parait trop juste pour avoir un étagement confortable partout (même si je suis en mono 11v). Je ne sais pas quel est le range mais je réservais le système à de l'enduro ou de la DH.
Un Rolhoff par contre tu as 14 rapports donc autant que le nombre de rapports utiles d'une transmission 2x10 classique et avec le même range. Par contre le poids est à l'arrière...


Sauf erreur on ne voit pas ce type de changement de vitesse dans les épreuves de XC jusqu'à présent.


C'est bien trop lourd pour une XC où les gars roulent avec des vélos de 9kg, voir.
Le haut de gamme Sram XX1 complet 11vitesses: 1420gr.
Un groupe Effigear : 2640gr.

Sinon, un petit comparatif de poids entre Effigear et un groupe bas de gamme de transmission par chaine, surement Alivio ou X3.
effigear.com
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
J'ai déjà donné le lien sur la page d'avant. Dans les 2640g il y a également le moyeu arrière, tu peux donc remettre peu ou proue 300g au XX1. Ce qui reste quand même plus léger pour des compétiteurs XC.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
east bear (18 juin 2015) disait:

J'ai déjà donné le lien sur la page d'avant. Dans les 2640g il y a également le moyeu arrière, tu peux donc remettre peu ou proue 300g au XX1. Ce qui reste quand même plus léger pour des compétiteurs XC.


Ah désolé, je l'ai loupé.
atom_heart_mother
atom_heart_mother
Statut : Confirmé
inscrit le 11/12/05
1285 messages
Personne sur l'ardéchoise ce week end?
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
ronron (18 juin 2015) disait:

Un petite article un peu ésotérique que j'approuve sur le course à la cassette et à l'étagement des vitesses.
pinkbike.com

Cet article est complètement con, ça doit être pour ça qu'il plait tant à *onron.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Tchak-Tchak (19 juin 2015) disait:

ronron (18 juin 2015) disait:

Un petite article un peu ésotérique que j'approuve sur le course à la cassette et à l'étagement des vitesses.
pinkbike.com

Cet article est complètement con, ça doit être pour ça qu'il plait tant à *onron.


En même temps, je doute que t'ais compris plus de 5% de l'article.

PS : Mais en attendant que tu en comprennes la totalité, ce qui n'arrivera pas, tu peux fermer ta gueule.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ronron (19 juin 2015) disait:

tu peux fermer ta gueule.


- soyez courtois : pas d'agressivité, pas d'insultes... c'est la base!


t'en a pas marre d'être agressif? toujours pas reçu ta weed? un petit lexo peut être?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
et je confirme, TT est nul en vélo...
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
ak (19 juin 2015) disait:

ronron (19 juin 2015) disait:

tu peux fermer ta gueule.


- soyez courtois : pas d'agressivité, pas d'insultes... c'est la base!


t'en a pas marre d'être agressif? toujours pas reçu ta weed? un petit lexo peut être?


Il n'y a aucune courtoisie dans son message.

Tchak-Tchak (19 juin 2015) disait:


Cet article est complètement con, ça doit être pour ça qu'il plait tant à *onron.


J'ai n'ai donc aucune raison de l'être envers lui.
De plus, TT est toujours aussi agressif et inutile dans ces posts.
Je me mets donc à son niveau de compréhension.

En ce qui te concerne, tu es trop aveuglé par ton envie de me contredire pour vraiment prendre le temps de comprendre ce que tu lis la charte.
Toi aussi, tu aurais du fermer ta gueule.

Venant d'un pseudo expert en addiction, stigmatiser une personne à cause de sa soit disant consommation de drogue est assez marrant.

T'as vraiment pris un gros coup de vieux.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ronron (19 juin 2015) disait:

pour vraiment prendre le temps de comprendre ce que tu lis la charte.




vraiment prendre le temps de comprendre... ouais... ce que tu lis la charte.... ça demande effectivement un peu de temps pour comprendre... toujours pas remis je vois... grosse fatigue... ces oublis de mots c'est depuis longtemps? parce que ces derniers temps c'est souvent... tu fais un lien avec ta consommation de thc? mémoire, oubli, thc.... toussa toussa.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
*onron (19 juin 2015) disait:

En même temps, je doute que t'ais compris plus de 5% de l'article.

PS : Mais en attendant que tu en comprennes la totalité, ce qui n'arrivera pas, tu peux fermer ta gueule.

Bah oui, c'est bien connu, y'a que toi qui parle anglais dans le monde, du moins en France, chuis con, comment j'y ai pas pensé aussi :D !!!! C'est vrai, tu as passé combien de temps aux states ? 6 mois ? Wow, impressive, dude !

Gros con :D

(et y'a aussi que toi qui a fait du velo dans ta vie avec des bikes à 6, 7, 8, 9 et 10 vitesses, évidemment)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Tchak-Tchak, 19/06/2015 - 23:33
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Tchak-Tchak (19 juin 2015) disait:

*onron (19 juin 2015) disait:

En même temps, je doute que t'ais compris plus de 5% de l'article.

PS : Mais en attendant que tu en comprennes la totalité, ce qui n'arrivera pas, tu peux fermer ta gueule.

Bah oui, c'est bien connu, y'a que toi qui parle anglais dans le monde, du moins en France, chuis con, comment j'y ai pas pensé aussi :D !!!! C'est vrai, tu as passé combien de temps aux states ? 6 mois ? Wow, impressive, dude !

Gros con :D

(et y'a aussi que toi qui a fait du velo dans ta vie avec des bikes à 6, 7, 8, 9 et 10 vitesses, évidemment)


Va te coucher.

Tt.
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
ronron (18 juin 2015) disait:

Perso, je suis pas un fana de la course aux nombres de vitesse.
11, c'est déjà énorme, déjà qu'avec 9 j'utilise surement que 5 vitesses en permanence, j'ai l'impression que certaines ne sont juste là que pour faciliter le passage.

Un petite article un peu ésotérique que j'approuve sur le course à la cassette et à l'étagement des vitesses.
pinkbike.com

Les commentaires sont intéressants aussi.


je ferais la même remarque pour les vélos de route avec la généralisation des 11V qui franchement me laisse dubitatif surtout si on n'est pas en région montagneuse par exemple. L'effort n'est pas le même qu'en VTT(XC) et quand on commence à jouer du dérailleur ce n'est pas forcément bon signe. A tel point que lorsque qu'on change une cassette de route ben tu as des pignons qui sont quasi-neufs et parfois tu ne peux pas en changer certains parce qu'il sont solidaires...
C'est encore un coup des fabricants pour nous forcer à changer de matos.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis

Pour les curieux du poids, un frappé a poussé le recherche de la légèreté assez loin.

Avec un vélo de route à 2,7kg.
antranik.org

ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
ak (19 juin 2015) disait:

ronron (19 juin 2015) disait:

pour vraiment prendre le temps de comprendre ce que tu lis la charte.




vraiment prendre le temps de comprendre... ouais... ce que tu lis la charte.... ça demande effectivement un peu de temps pour comprendre... toujours pas remis je vois... grosse fatigue... ces oublis de mots c'est depuis longtemps? parce que ces derniers temps c'est souvent... tu fais un lien avec ta consommation de thc? mémoire, oubli, thc.... toussa toussa.


Tu viens de faire un paragraphe sans virgules, avec quasiment que des points de suspensions, sans majuscules juste parce que "et" est passé à la trappe en postant avec mon téléphone, et tu penses que c'est moi qui ait un problème.
Je te dirais bien de recommencer ton post parce que là, je suis sur que tu te fais peur à la relecture.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
je ne met presque jamais de majuscule... à part pour Derby :-) et accessoirement je t'emmerde :-) voir, t'Emmerde :-)
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
ak (20 juin 2015) disait:

je ne met presque jamais de majuscule... à part pour Derby :-) et accessoirement je m'emmerde :-) voir, m'Emmerde :-)


Plus approprié.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
aujourd'hui les deux sont appropriés.
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
ronron (19 juin 2015) disait:




De plus, TT est toujours aussi agressif et inutile dans ces posts.





Ça vous fait déjà 2 points en commun...
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
FastNico (20 juin 2015) disait:

ronron (19 juin 2015) disait:




De plus, TT est toujours aussi agressif et inutile dans ces posts.





Ça vous fait déjà 2 points en commun...


gogol69 (16 juin 2015) disait:


En tout cas merci ronron pour la petite démo. Je connaissais pas bien tous ces trucs.


Pas sur que ça te soit déjà arrivé sur skipass, ou en tout cas, ça doit remonter à très longtemps.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
on va t'appeler mère thérésa ronron, abnégation et altruisme sont tes deux mamelles...
t'es pathétique le cats, à mettre en avant ta ba de la journée....
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
le mec qui essaie de nous culpabiliser en nous demandant quand c'était la dernière fois qu'on a été castor junior :D, moi il me le fait par mp :D
pauvre type....
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Tu m'insultes.
T'as pas pris tes gouttes, t'es en manque, papy?

Ici vous ne contribuez à rien d'intéressant sur ce topic, toi, fastingaud et tt.
J'essaie pas de vous faire culpabiliser, juste que vous vous rendiez compte de votre bêtise. Ce qui est bien plus difficile.
Bêtise qui rend les topics totalement illisibles, c'est pour ça que je t'envoie de mps, pour ne pas le pourir d'avantage, c'est encore une fois, une des règles premieres de la charte.
Et j'envoie des mps, aussi car je n'ai pas besoin de prendre les autres à témoin, mais si tu veux te faire basher en publique, soit.

Et vous avez le devoir de la fermer quand vous n'avez rien d'intéressant à dire sur le sujet, encore une fois, dans la charte.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ronron (20 juin 2015) disait:

Tu m'insultes.
T'as pas pris tes gouttes, t'es en manque, papy?

Ici vous ne contribuez à rien d'intéressant sur ce topic, toi, fastingaud et tt.
J'essaie pas de vous faire culpabiliser, juste que vous vous rendiez compte de votre bêtise. Ce qui est bien plus difficile.
Bêtise qui rend les topics totalement illisibles, c'est pour ça que je t'envoie de mps, pour ne pas le pourir d'avantage, c'est encore une fois, une des règles premieres de la charte.
Et j'envoie des mps, aussi car je n'ai pas besoin de prendre les autres à témoin, mais si tu veux te faire basher en publique, soit.

Et vous avez le devoir de la fermer quand vous n'avez rien d'intéressant à dire sur le sujet, encore une fois, dans la charte.


pourquoi? ta gueule? ferme ta gueule et compagnie? c'est dans la charte?
et pauvre type... c'est pas une insulte.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
ak (20 juin 2015) disait:

on va t'appeler mère thérésa ronron, abnégation et altruisme sont tes deux mamelles...
t'es pathétique le cats, à mettre en avant ta ba de la journée....


Focalise toi sur le français.

Et le but d'un forum, c'est d'échanger et d'aider les autres.
En ce qui concerne le vélo, j'ai quelques connaissances, donc si j'ai la réponse aux questions qui sont posés, je contribue, c'est pas une ba, c'est juste la raison d'être du forum.

C'est pas qu'une garderie pour vieux débris qui s'ennuie, comme toi.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ronron (20 juin 2015) disait:

ak (20 juin 2015) disait:

on va t'appeler mère thérésa ronron, abnégation et altruisme sont tes deux mamelles...
t'es pathétique le cats, à mettre en avant ta ba de la journée....


Focalise toi sur le français.

Et le but d'un forum, c'est d'échanger et d'aider les autres.
En ce qui concerne le vélo, j'ai quelques connaissances, donc si j'ai la réponse aux questions qui sont posées, je contribue, c'est pas une ba, c'est juste la raison d'être du forum.

C'est pas qu'une garderie pour vieux débris qui s'ennuient, comme toi.




ah? tu connais toutes les raisons d'être de ce forum?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ak, 20/06/2015 - 18:44
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
Ca roule ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ah putain, y a pure qui débarque...vite, mon Larousse!
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Pure88 (20 juin 2015) disait:

Ca roule ?


170km de singlespeed les deux dernières semaines, juste pour le vélotaf.

Donc ça roule pas mal, ouai.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
putain, 170 bornes en 2 semaines... te fais pas mal hein...
ça fait plus de 8 bornes à la fois quand même... tu te chauffes au moins avant de partir?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
là je sens que TT y va être trop jaloux. ça va lui rabaisser son caquet!
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
ak (20 juin 2015) disait:

putain, 170 bornes en 2 semaines... te fais pas mal hein...
ça fait plus de 8 bornes à la fois quand même... tu te chauffes au moins avant de partir?


C'est pas de ma faute si t'as toujours besoin de mesurer ta bite à celle des autres à plus de 50ans, ak.
T'as encore besoin de te rassurer, mais pas besoin de le faire subir aux autres.

Sinon en 39-14.
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Vous êtes mignons :)
Cet aprem, 1h07 pour la montee de l'alpe d'Huez. Pas mal pour une première.

Ah les hollandais, ils sont drôles là bas!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
SideWindeR13 (20 juin 2015) disait:


Cet aprem, 1h07 pour la montee de l'alpe d'Huez. Pas mal pour une première.





pas mal ouais! je l'ai fait en tout début de saison (avril) ben j'ai mis plus de temps... première fois aussi, ça démarre fort... sacré départ...
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
J'ai réussi à gérer l'effort de manière assez constante sur toute la montée, du coup le début n'a pas été vraiment plus dur que le debut ou la fin malgré une plus forte pente.
J'avais de bonnes sensations aujourd'hui, puis toujours avoir quelqu'un en ligne de mire CA aide à aller plus vite.

Je serais curieux de savoir combien de temps je gagne avec un vélo haut de gamme plutôt que mon btwin bas de gamme à 10,5kg lol
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ben chez moi j'ai un petit 450 mètres de dénivelé sur environ 5,5 kil, ben j'ai environ 15% du temps de différence entre mon vélo de tous les jours (guidon droit, pour environ 12 kilos) et mon course.
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
ronron (20 juin 2015) disait:



Et vous avez le devoir de la fermer quand vous n'avez rien d'intéressant à dire sur le sujet

Hôpital, charité, poutre, paille, toussa quoi... Cela dit, c'est bon de rire de bon matin...
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
ak (20 juin 2015) disait:

ben chez moi j'ai un petit 450 mètres de dénivelé sur environ 5,5 kil, ben j'ai environ 15% du temps de différence entre mon vélo de tous les jours (guidon droit, pour environ 12 kilos) et mon course.

Ta saloperie de vélo en carbone ? :)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ouais, mon véhicule ultra polluant...
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
Tu le balanceras dans une décharge de l'autre côté de la frontière hein?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
l'autre coté de la frontière, est une décharge...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
d'ailleurs je ne roule qu'en france avec mon carbone, en suisse ils me laissent pas rentrer :D