RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5126 messages
Matos : 1 avis
Thoun (16 déc.) disait:

RPM (16 déc.) disait:

Thoun (16 déc.) disait:

Tiens question pour les démonteurs de cassette en herbe, vous utilisez quoi pour bloquer votre cassette ?
Fouet à chaîne classique ?
Pince fouet à chaîne ?
Le coup de la vieille chaîne dans l'étau ?
Perso avec un fouet à chaîne classique j'ai cru que j'allais tout bousiller en forçant mais je suis pas arrivé pour autant à démonter ma cassette Sram Eagle ...
J'ai vu quelque part que la pince c'était vraiment pas mal pour les cassettes récalcitrantes, un avis ?


ça et c'est top : decathlon.fr


Je l'ai mais c'est pas compatible avec les K7 12 vitesses.


plutôt avec les départs à 10 dents, non ?
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5126 messages
Matos : 1 avis
ak (16 déc.) disait:

nan nan rien de spécial... juste ma cassette qui se démonte plus...


c'est l'occasion de changer de roues :D
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Arfffff. DT swiss... :-)
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
2 roues au prix d'un vélo :-)
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Je sais pas si c'est bien DT Swiss mais c'est beau en tout cas ;)
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Thoun (16 déc.) disait:

Tiens question pour les démonteurs de cassette en herbe, vous utilisez quoi pour bloquer votre cassette ?
Fouet à chaîne classique ?
Pince fouet à chaîne ?
Le coup de la vieille chaîne dans l'étau ?
Perso avec un fouet à chaîne classique j'ai cru que j'allais tout bousiller en forçant mais je suis pas arrivé pour autant à démonter ma cassette Sram Eagle ...
J'ai vu quelque part que la pince c'était vraiment pas mal pour les cassettes récalcitrantes, un avis ?


Fouet à chaine fait maison avec un bout de chaine et une cornière. Tout en recup.
Jamais eu de soucis.


Et un conseil, surtout arrêtez de serrer vos cassettes avec une clé. Serrez vos cassettes en serrant juste à la main, sans forcer avec un outils, ça suffit amplement, elle va pas se desserrer, et comme ça, aucun soucis de démontage.
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5126 messages
Matos : 1 avis
karamazofaucunlien (16 déc.) disait:

Je sais pas si c'est bien DT Swiss mais c'est beau en tout cas ;)


C’est comme toutes les marques, il y a du très beau mais du très basique aussi :)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
karamazofaucunlien (16 déc.) disait:

Je sais pas si c'est bien DT Swiss mais c'est beau en tout cas ;)



eh...
j'ai deux roues dt sur mon vélo de tous les jours... elles ont 15 ans...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
RPM (16 déc.) disait:

karamazofaucunlien (16 déc.) disait:

Je sais pas si c'est bien DT Swiss mais c'est beau en tout cas ;)


C’est comme toutes les marques, il y a du très beau mais du très basique aussi :)



oui, mais le très beau (ou bon) est vraiment très beau (ou bon) :-)
perso je suis fan de DT...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Sardineaioli05 (16 déc.) disait:

2 roues au prix d'un vélo :-)



en cherchant bien, t'as une roue au prix d'un vélo...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
après... ça dépend du vélo ;-)
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
ak (17 déc.) disait:

karamazofaucunlien (16 déc.) disait:

Je sais pas si c'est bien DT Swiss mais c'est beau en tout cas ;)



eh...
j'ai deux roues dt sur mon vélo de tous les jours... elles ont 15 ans...


Des roues de vélos de routes, c'est pas censé se faire flinguer, même en 15ans...

Ça souffre quand même assez peu.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
ak (17 déc.) disait:

RPM (16 déc.) disait:

karamazofaucunlien (16 déc.) disait:

Je sais pas si c'est bien DT Swiss mais c'est beau en tout cas ;)


C’est comme toutes les marques, il y a du très beau mais du très basique aussi :)



oui, mais le très beau (ou bon) est vraiment très beau (ou bon) :-)
perso je suis fan de DT...


Pas forcément mieux que les autres et avec un design ultra-minimaliste, vu que y en a pas , beau, c'est très subjectif...
besmedve
besmedve
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/04
673 messages
Stations : 1 avisMatos : 64 avis
ronron (16 déc.) disait:

Et un conseil, surtout arrêtez de serrer vos cassettes avec une clé. Serrez vos cassettes en serrant juste à la main, sans forcer avec un outils, ça suffit amplement, elle va pas se desserrer, et comme ça, aucun soucis de démontage.


+1
Et comme je suis pas puissant des bras, j'ai jamais eu de problème ensuite pour les enlever (ça facilite bien le nettoyage des cassettes de les enlever)
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5126 messages
Matos : 1 avis
le couple de serrage d'une cassette c'est 30 - 50 N·m d'après Mr Shimano.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Je pense que c'est beaucoup trop, ça me parait assez bizarre d'ailleurs.
Ça m'étonne pas que vous arriviez pas à desserrer, c'est juste énorme 30-50N.m.

Je ne l'ai jamais respecté, 90% du temps, sur des montages de cassettes gitans de singlespeed avec entretoises.
Et même avec des séances intensives de fakie to halfcab (rouler en arrière + retournement en freinant et blocant la roue avec la chaine, y a pas grand chose de pire pour une cassette ) je n'ai jamais eu de soucis de desserrage ou autres soucis.
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5126 messages
Matos : 1 avis
ronron (17 déc.) disait:

Je pense que c'est beaucoup trop, ça me parait assez bizarre d'ailleurs.
Ça m'étonne pas que vous arriviez pas à desserrer, c'est juste énorme 30-50N.m.

Je ne l'ai jamais respecté, 90% du temps, sur des montages de cassettes gitans de singlespeed avec entretoises.
Et même avec des séances intensives de fakie to halfcab (rouler en arrière + retournement en freinant et blocant la roue avec la chaine, y a pas grand chose de pire pour une cassette ) je n'ai jamais eu de soucis de desserrage ou autres soucis.


si.shimano.com

propose tes services aux ingé de shimano, ils en ont bien besoin, c'est un peu des buses vu la matos qu'ils font.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Je pense que les ingès de shimano se couvrent surtout pour des desserrage intempestif, ce qui est compréhensible, surtout qu'ici un serrage trop grand ne risque pas de détérioration de la cassette ou ne pose pas de problèmes de fonctionnement.
C'est un parti pris.

Et aussi parce qu'ils savent que 99% des gens ne vont pas utiliser de clé dynamo, à juste titre..
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
onron SAIT parce qu'il est ingénieur. Et quand un autre ingénieur dit autrement, bah c'est que c'est un mauvais ingénieur. CQFD.
LucasColney
LucasColney

inscrit le 26/11/19
8 messages
Matos : 16 avis
J'ai eu une fois des roues DT suisse sur un scott voltage fr30, elles ont du me tenir 3 sorties. Pourtant je vérifie tout le temps les rayons etc... J'ai jamais oser en reprendre. Après ca peut être un défaut de fabrication mais y a du plus solide selon moi ...
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Tchak-Tchak (17 déc.) disait:

onron SAIT parce qu'il est ingénieur. Et quand un autre ingénieur dit autrement, bah c'est que c'est un mauvais ingénieur. CQFD.


J'ai juste dit que les ingés de shimano anticipent que leur produit sont utilisé par des grosses buses qui aiment bourriner sur leur matos.

C'est d'ailleurs pourquoi on voit des couples de serrages sur les pièces en carbone, parce que les ingés anticipent exactement la même chose.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
LucasColney (17 déc.) disait:

J'ai eu une fois des roues DT suisse sur un scott voltage fr30, elles ont du me tenir 3 sorties. Pourtant je vérifie tout le temps les rayons etc... J'ai jamais oser en reprendre. Après ca peut être un défaut de fabrication mais y a du plus solide selon moi ...


Effectivement, en vtt, DT-Swiss n'a pas une réputation de matos incassable comme certaines roues Mavic.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ronron, 17/12/2019 - 10:15
besmedve
besmedve
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/04
673 messages
Stations : 1 avisMatos : 64 avis
RPM (17 déc.) disait:


si.shimano.com

propose tes services aux ingé de shimano, ils en ont bien besoin, c'est un peu des buses vu la matos qu'ils font.


Je suis sur campa mais c'est à peu de chose les mêmes préconisations.
Je ne dit pas que je fait juste en serrant la cassette à la main, juste que cela ne m'a jamais posé de problèmes en roulant, jamais de desserrage intempestifs. J'y voit l'avantage de facilement l'enlever pour la changer de roue ou bien la nettoyer.
Si un jour j'ai un problème j'irai pas pleurer au sav...
Si d'autres veulent faire pareil je pense que c'est un tout petit risque, si ils ne veulent pas de risques --> préconisations constructeur.
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
ronron (16 déc.) disait:

Thoun (16 déc.) disait:

Tiens question pour les démonteurs de cassette en herbe, vous utilisez quoi pour bloquer votre cassette ?
Fouet à chaîne classique ?
Pince fouet à chaîne ?
Le coup de la vieille chaîne dans l'étau ?
Perso avec un fouet à chaîne classique j'ai cru que j'allais tout bousiller en forçant mais je suis pas arrivé pour autant à démonter ma cassette Sram Eagle ...
J'ai vu quelque part que la pince c'était vraiment pas mal pour les cassettes récalcitrantes, un avis ?


Fouet à chaine fait maison avec un bout de chaine et une cornière. Tout en recup.
Jamais eu de soucis.


Et un conseil, surtout arrêtez de serrer vos cassettes avec une clé. Serrez vos cassettes en serrant juste à la main, sans forcer avec un outils, ça suffit amplement, elle va pas se desserrer, et comme ça, aucun soucis de démontage.


Quand tu fais de la compétition et que tu leur mets de gros efforts dans la tronche en relance, bizarrement ça tient mal si pas serré...
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
ronron (17 déc.) disait:

ak (17 déc.) disait:

karamazofaucunlien (16 déc.) disait:

Je sais pas si c'est bien DT Swiss mais c'est beau en tout cas ;)



eh...
j'ai deux roues dt sur mon vélo de tous les jours... elles ont 15 ans...


Des roues de vélos de routes, c'est pas censé se faire flinguer, même en 15ans...

Ça souffre quand même assez peu.


Là encore, mets y dessus une brute de 80 kg qui leur colle de grosses relances ou de gros sprints et on en reparle...

Des roues et des chaînes j'en ai massacré quelques unes...
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
T'as tout dit, une brute de 80kg en compétition qui fait des gros sprints... tout à fait le commun des mortels qui fait du vélos.

D'ailleurs, je n'ai jamais dit que je ne serrais pas, juste surement pas à 30-50nm.
Y a une grosse différence, surtout avec un écrou cranté de cassette.

Sinon, une chaîne qui casse, c'est souvent un mauvais montage, pas mal vu en compet vtt de descente, souvent quelques metres après le départ, avec des vélos qui sont pourtant ultracontrolés par des mecs super compétant.


Après moi, je donne juste un conseil pour celui qui n'a pas les cuisses d'Arnaud Tournant et qui ne souhaite pas galérer à démonter sa cassette.

C'est comme dire que le commun des mortels n'a pas besoin d'une fix de ski qui monte à plus de 12, alors que les pros vont parfois à plus de 18 à juste titre.
Cela n'a aucun rapport, même si serrer à 16, ça permet à certains de se prendre pour des pros.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Et comme pour tout, y a des briseurs de matos, des bourrins.

Tu peux leur donner n'importe quoi, ils te le péteront en 10mn, alors que d'autres vont faire la même chose et ça va leur durer longtemps.

Et ak, vu son gabarit et sa pratique, ne doit pas faire parti de la catégorie briseur de matos.
mat24bc
mat24bc

inscrit le 31/10/07
497 messages
Matos : 25 avis
ronron (17 déc.) disait:

LucasColney (17 déc.) disait:

J'ai eu une fois des roues DT suisse sur un scott voltage fr30, elles ont du me tenir 3 sorties. Pourtant je vérifie tout le temps les rayons etc... J'ai jamais oser en reprendre. Après ca peut être un défaut de fabrication mais y a du plus solide selon moi ...


Effectivement, en vtt, DT-Swiss n'a pas une réputation de matos incassable comme certaines roues Mavic.


ça c'était avant qu'Aaron Gwin il y a 2-3 ans fasse un run de DH WC quasi complet sur la jante avec des DT XR1501 sans les casser. les 1501 sont actuellement les meilleurs roues alu industrielles du marché.
Mavic est un peu à la traine en ce moment, même si j'aime bien leur matos mais c'est vrai que le rapport qualité prix est un peu haut.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
En effet, ça commence à changer, Mavic ce sont un peu trop reposé sur leur lauriers.
LucasColney
LucasColney

inscrit le 26/11/19
8 messages
Matos : 16 avis
mat24bc (17 déc.) disait:

ronron (17 déc.) disait:

LucasColney (17 déc.) disait:

J'ai eu une fois des roues DT suisse sur un scott voltage fr30, elles ont du me tenir 3 sorties. Pourtant je vérifie tout le temps les rayons etc... J'ai jamais oser en reprendre. Après ca peut être un défaut de fabrication mais y a du plus solide selon moi ...


Effectivement, en vtt, DT-Swiss n'a pas une réputation de matos incassable comme certaines roues Mavic.


ça c'était avant qu'Aaron Gwin il y a 2-3 ans fasse un run de DH WC quasi complet sur la jante avec des DT XR1501 sans les casser. les 1501 sont actuellement les meilleurs roues alu industrielles du marché.
Mavic est un peu à la traine en ce moment, même si j'aime bien leur matos mais c'est vrai que le rapport qualité prix est un peu haut.


Je me suis toujours demandé s'ils avaient vraiment les mêmes jantes que l'on retrouve sur le marché ? Ou bien ils les renforcent un peu (meilleur alu par exemple) parce qu'ils savent qu'ils vont rouler commes des porcs sur les WC. Si quelqu'un a une réponse je suis preneur (et pas son simple avis sans argument :D )
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
LucasColney (17 déc.) disait:

mat24bc (17 déc.) disait:

ronron (17 déc.) disait:

LucasColney (17 déc.) disait:

J'ai eu une fois des roues DT suisse sur un scott voltage fr30, elles ont du me tenir 3 sorties. Pourtant je vérifie tout le temps les rayons etc... J'ai jamais oser en reprendre. Après ca peut être un défaut de fabrication mais y a du plus solide selon moi ...


Effectivement, en vtt, DT-Swiss n'a pas une réputation de matos incassable comme certaines roues Mavic.


ça c'était avant qu'Aaron Gwin il y a 2-3 ans fasse un run de DH WC quasi complet sur la jante avec des DT XR1501 sans les casser. les 1501 sont actuellement les meilleurs roues alu industrielles du marché.
Mavic est un peu à la traine en ce moment, même si j'aime bien leur matos mais c'est vrai que le rapport qualité prix est un peu haut.


Je me suis toujours demandé s'ils avaient vraiment les mêmes jantes que l'on retrouve sur le marché ? Ou bien ils les renforcent un peu (meilleur alu par exemple) parce qu'ils savent qu'ils vont rouler commes des porcs sur les WC. Si quelqu'un a une réponse je suis preneur (et pas son simple avis sans argument :D )


Pour avoir été sur un paddock de WC et avoir discuté avec les mécanos, type Hutchinson Polygon notamment, ceux qui sont simplement sponso ont du matos de série normalement.
Y a que les riders développement qui ont des trucs spécifiques, souvent les test pour la mise en série l'année suivante.
Par exemple, Sram a (avait?) un programme BlackBox qui fournit du matos proto à des riders pour tester.
Difficile de faire des jantes alus vraiment différente parce qu'il faut des matrices pour le profilé, ça coûte cher, ça prend du temps à faire etc.

Les mécanos vont par contre faire beaucoup de modifs du matos de série et de personnalisation, en montant les roues eux mêmes avec des montages spécifiques, en faisant varier la tension des rayons, le choix des têtes de rayons etc, là, ça peut aller très loin.
Tellement loin qu'on a pas voulu tout m'expliquer.

Avec l'arrivé des jantes carbones, là, c'est surement plus simple de faire du sur mesure, en changeant la fibre, les grammages, direction etc.
Par exemple, le Team Santa Cruz qui a ses propres roues carbones roulent quasiment que sur des protos.

Une petite idée de ce qui peut se faire pour un Team WC de DH : santacruzbicycles.com
Thoun
Thoun

inscrit le 21/10/09
6331 messages
Stations : 1 avis
RPM (16 déc.) disait:

plutôt avec les départs à 10 dents, non ?


Yep, in fine.

ronron (16 déc.) disait:

Et un conseil, surtout arrêtez de serrer vos cassettes avec une clé. Serrez vos cassettes en serrant juste à la main, sans forcer avec un outils, ça suffit amplement, elle va pas se desserrer, et comme ça, aucun soucis de démontage.


Je parierai pas trop là dessus, ok pour pas serrer comme un boeuf mais le train arrière est quand même soumis a beaucoup de contraintes pour pas serrer comme y faut.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ma cassette est dévissée :-)
bon, forcément, son outil fait un mètre de long ;-)
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Forcément... la taille ça compte.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ou pas...
no vidéo sont taguées: xs family
ça prouve ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages

pour ceux qui n'auraient pas suivi...


youtube.com

ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
no vidéos... la honte....
nos!
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
ak (17 déc.) disait:

ma cassette est dévissée :-)
bon, forcément, son outil fait un mètre de long ;-)


Tout à fait normal...
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
ronron (17 déc.) disait:

LucasColney (17 déc.) disait:

mat24bc (17 déc.) disait:

ronron (17 déc.) disait:

LucasColney (17 déc.) disait:

J'ai eu une fois des roues DT suisse sur un scott voltage fr30, elles ont du me tenir 3 sorties. Pourtant je vérifie tout le temps les rayons etc... J'ai jamais oser en reprendre. Après ca peut être un défaut de fabrication mais y a du plus solide selon moi ...


Effectivement, en vtt, DT-Swiss n'a pas une réputation de matos incassable comme certaines roues Mavic.


ça c'était avant qu'Aaron Gwin il y a 2-3 ans fasse un run de DH WC quasi complet sur la jante avec des DT XR1501 sans les casser. les 1501 sont actuellement les meilleurs roues alu industrielles du marché.
Mavic est un peu à la traine en ce moment, même si j'aime bien leur matos mais c'est vrai que le rapport qualité prix est un peu haut.


Je me suis toujours demandé s'ils avaient vraiment les mêmes jantes que l'on retrouve sur le marché ? Ou bien ils les renforcent un peu (meilleur alu par exemple) parce qu'ils savent qu'ils vont rouler commes des porcs sur les WC. Si quelqu'un a une réponse je suis preneur (et pas son simple avis sans argument :D )


Pour avoir été sur un paddock de WC et avoir discuté avec les mécanos, type Hutchinson Polygon notamment, ceux qui sont simplement sponso ont du matos de série normalement.
Y a que les riders développement qui ont des trucs spécifiques, souvent les test pour la mise en série l'année suivante.
Par exemple, Sram a (avait?) un programme BlackBox qui fournit du matos proto à des riders pour tester.
Difficile de faire des jantes alus vraiment différente parce qu'il faut des matrices pour le profilé, ça coûte cher, ça prend du temps à faire etc.

Les mécanos vont par contre faire beaucoup de modifs du matos de série et de personnalisation, en montant les roues eux mêmes avec des montages spécifiques, en faisant varier la tension des rayons, le choix des têtes de rayons etc, là, ça peut aller très loin.
Tellement loin qu'on a pas voulu tout m'expliquer.

Avec l'arrivé des jantes carbones, là, c'est surement plus simple de faire du sur mesure, en changeant la fibre, les grammages, direction etc.
Par exemple, le Team Santa Cruz qui a ses propres roues carbones roulent quasiment que sur des protos.

Une petite idée de ce qui peut se faire pour un Team WC de DH : santacruzbicycles.com


Tu es sûr ?
Dans plusieurs disciplines l'UCI impose que le matériel soit déjà commercialisé ou sur le point de l'être dans l'année. (Ce qui n'empêche pas par exemple de changer la tension des rayons, et toutes les bricoles du genre)

Je ne vois pas pourquoi ce serait différent en descente !
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Sûr non, mais je n'ai jamais entendu parlé de cette règle en descente ou en tout cas de son application.

Rien qu'avec le program Black Box dont je parlais, qui clairement était un program de test.

Après, je sais aussi que c'est le genre de règle qui se contourne très facilement, car elle doit imposer une certains nombres de pièces de séries.

A l'époque du Team Honda, Minnaar roulait avec un vélo le RN-01 qui a été produit à 3 exemplaires seulement et qui n'a jamais été prévu en série ou à la vente au public.

mat24bc
mat24bc

inscrit le 31/10/07
497 messages
Matos : 25 avis
La descente c'est un peu la formule 1 du vtt, et comme l'a dit ronron, pas mal de produit sont testé 1ans ou 2 avant d'être commercialisés. en xc aussi d'ailleurs, je sais plus quels JO, les pilotes roulait avec la transmission sram 1x11 encore inconnu du public.
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Après vérification sur les docs du site de l'UCI je confirme que le VTT est aussi concerné. ;)

Dans le cas du 1x11, il a du être présenté à la vente dans les 12 mois qui suivaient...
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Donc cela n'empêche pas de rouler sur du fullproto.

D'ailleurs, cette règle est très facile à contourner et je pense qu'elle est quasitotalement inapplicable.
Beaucoup de rider roulent avec pleins de pièces custom qui ne seront jamais vendu, que ce soit des cadres avec géométrie perso ou des pièces.

Il n'y a aucune réglementation sur la taille des roues, les géométries ou autres.
Liberté quasi totale pas comme en route.
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
ronron (18 déc.) disait:

Donc cela n'empêche pas de rouler sur du fullproto.

D'ailleurs, cette règle est très facile à contourner et je pense qu'elle est quasitotalement inapplicable.
Beaucoup de rider roulent avec pleins de pièces custom qui ne seront jamais vendu, que ce soit des cadres avec géométrie perso ou des pièces.

Il n'y a aucune réglementation sur la taille des roues, les géométries ou autres.
Liberté quasi totale pas comme en route.


Vu que le matériel est vérifié, non. Et du coup les pièces "customs" sont interdites, vu que la pièce doit sortir ensuite.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis

Bah si, ça existe.

Les vélos de descentes ont des pièces custom comme des biellettes, des geometries et autres.
D'ailleurs, c'est très facilement contournable, suffit de garder la même appellation commerciale, et tu peux faire ce que tu veux, même si la pièce n'est pas celle qui sort à la vente.

Perso, j'ai vu des gars rouler avec des roues custom avec jantes modifiées par le mécano avec des technos que je n'ai jamais revu.

Les vélos ne sont d'ailleurs pas checker à chaque départ, c'est impossible.

Appelle ça tricherie, jouer avec les règles ou autres mais cela existe et de façon assez ouverte.

Comme l'histoire de l'homologation la Lancia Stratos en rally.
autosital.com

Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Bah oui si tu ne respectes pas le règlement c'est de la triche. (Et on peut même dire que ça contrevient au point portant sur le matériel spécifique pour une performance individuelle et au point sur la commercialisation du matériel...)

Maintenant es tu sur que les pièces ne sont pas récupérées ailleurs ou disponibles à la vente plus tards, qur un site spécialisé par exemple, ou directement chez le fabricant ?
Sachant que tu peux être disqualifié à posteriori je les vois mal prendre le risque d'enfreindre complètement les règlements. Et le texte est suffisamment flou pour permettre des magouilles genre "pièce disponible uniquement en achat direct chez le fabricant"..
mat24bc
mat24bc

inscrit le 31/10/07
497 messages
Matos : 25 avis
Gaetan33 (18 déc.) disait:

Après vérification sur les docs du site de l'UCI je confirme que le VTT est aussi concerné. ;)

Dans le cas du 1x11, il a du être présenté à la vente dans les 12 mois qui suivaient...


Oui effectivement c'est sorti juste après.

Sinon pour les cadres dh je suis pas sur pour les géométries perso, mais les biellettes elles sont parfois modifiées pour coller la courbe d'amortissement au style du pilote, et ça ça sort pas dans le commerce.
sickboy90s
sickboy90s

inscrit le 01/11/11
1385 messages
mat24bc (19 déc.) disait:

Gaetan33 (18 déc.) disait:

Après vérification sur les docs du site de l'UCI je confirme que le VTT est aussi concerné. ;)

Dans le cas du 1x11, il a du être présenté à la vente dans les 12 mois qui suivaient...


Oui effectivement c'est sorti juste après.

Sinon pour les cadres dh je suis pas sur pour les géométries perso, mais les biellettes elles sont parfois modifiées pour coller la courbe d'amortissement au style du pilote, et ça ça sort pas dans le commerce.


Si si certains ont des géométries perso sur les cadres.
davelepec
davelepec

inscrit le 24/02/05
200 messages
Matos : 2 avis
Salut,
Pour la DH la dernière contrainte de réglement UCI a disparue l'année dernière c'était d'avoir les roues de même diamètre, chose qui est révolue cette année on voit du Mixage dans beaucoup d'équipe avec du 29pouces du 27.5pouces et du Mix avec 29 devant et 2.75 derrière.


Oui il y'a des géométries perso comme pour le team Atherton avec un procédé de collage carbone et impression 3D : https://www.athertonbikes.com/

D'autres équipes font des assemblages de triangles avant et triangle arrière de vélo commercialisé pas de la même taille pour éviter de développer un vélo sur mesure.

Comme citer d'autres équipes dévelloppent des bielettes différentes pour offrir des cinématiques différentes au grand public(Lapierre/Specialized/Santa cruz).

Des potences de différentes longeur sdes cales de jeu de direction des oblongs etc... il existe plein de subterfuge pour arriver à modifier la géométrie d'un vélo de DH et l'adapater à soi.

Pour le dévellopement Blackbox de Sram c'est des prototypes pour une futures commercialisations de la marque sur les freins/suspensions/transmissions mais desfois les prototypes ne sortent jamais notamment certain disque actuellement en 220mm ou des plaquettes ou des cartouches hydraulique de fourche.

Dans les suspensions et les roues que se cache le plus de différence avec des ressorts pneumatiques et des pièces hydrauliques différents du grand public(blocage au guidon/clapetterie/ ressort négatif..) et pour les roues on peut parler des inserts de protection(depuis 2015) dont certains pros cachaient l'utilisation et ne crever jamais avec certain avait le système de tubeless et chambre à air combiné depuis très longtemps car sur certaines Mavic Deemax depuis 2010 je voyais 2 valves.

Y'a des éléments comme les levier de frein perso comme Loic Bruni chez Magura ou des cintres shappé pour tel ou tel athlète chez Sram, même le profil de pneus les carcasses la gomme sont des prototypes qui sont après oui ou non commercialisés.


Pour les vérifications(Lourdes 2017 pas assisté depuis)ils contrôlent qu'il n'y ai pas d'asssitance surtout électrique avec une caméra thermique et que le cintre présente bien un bouchon à chaque extrémité
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
+1

Effectivement, j'avais vu des Deemax avec doubles valves en 2012 à Windham et impossible d'avoir des infos dessus de la part du mécano alors que j'avais passé la journée dans leur paddock, sujet assez touchy à l'époque.