Salut,
Pour la DH la dernière contrainte de réglement UCI a disparue l'année dernière c'était d'avoir les roues de même diamètre, chose qui est révolue cette année on voit du Mixage dans beaucoup d'équipe avec du 29pouces du 27.5pouces et du Mix avec 29 devant et 2.75 derrière.
Oui il y'a des géométries perso comme pour le team Atherton avec un procédé de collage carbone et impression 3D :
https://www.athertonbikes.com/
D'autres équipes font des assemblages de triangles avant et triangle arrière de vélo commercialisé pas de la même taille pour éviter de développer un vélo sur mesure.
Comme citer d'autres équipes dévelloppent des bielettes différentes pour offrir des cinématiques différentes au grand public(Lapierre/Specialized/Santa cruz).
Des potences de différentes longeur sdes cales de jeu de direction des oblongs etc... il existe plein de subterfuge pour arriver à modifier la géométrie d'un vélo de DH et l'adapater à soi.
Pour le dévellopement Blackbox de Sram c'est des prototypes pour une futures commercialisations de la marque sur les freins/suspensions/transmissions mais desfois les prototypes ne sortent jamais notamment certain disque actuellement en 220mm ou des plaquettes ou des cartouches hydraulique de fourche.
Dans les suspensions et les roues que se cache le plus de différence avec des ressorts pneumatiques et des pièces hydrauliques différents du grand public(blocage au guidon/clapetterie/ ressort négatif..) et pour les roues on peut parler des inserts de protection(depuis 2015) dont certains pros cachaient l'utilisation et ne crever jamais avec certain avait le système de tubeless et chambre à air combiné depuis très longtemps car sur certaines Mavic Deemax depuis 2010 je voyais 2 valves.
Y'a des éléments comme les levier de frein perso comme Loic Bruni chez Magura ou des cintres shappé pour tel ou tel athlète chez Sram, même le profil de pneus les carcasses la gomme sont des prototypes qui sont après oui ou non commercialisés.
Pour les vérifications(Lourdes 2017 pas assisté depuis)ils contrôlent qu'il n'y ai pas d'asssitance surtout électrique avec une caméra thermique et que le cintre présente bien un bouchon à chaque extrémité
inscrit le 5/12/03
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