RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis

tu as peut-être un truc comme ça : sergedutouron.com

Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Bon, visiblement, ton cadre est un BSA fileté, donc si tu veux pas te faire chier, tu montes un boitier BSA 105 et avec un pédalier 105, problem solved !
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis

sinon tu t'emmerdes pas pour de l'hyper fiable :
probikeshop.fr
et
probikeshop.fr

mais tu passera en 50/34 au lieu de 46/30. pas vraiment génant si c'est plutôt plat par chez toi.

Edit : grillé par TT :D

Message modifié 1 fois. Dernière modification par RPM, 12/12/2019 - 21:58
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Sardineaioli05 (12 déc.) disait:

Bref… le bicloo c'est lui quoi… y a tout dans le descriptif…
alltricks.fr


À partir de 1999€ au lieu de 1999€, sacré promo!
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Bon sinon la Sardine, vends ta merde et achète un vrai vélo, ça devient urgent là !
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
RPM (12 déc.) disait:

sinon tu t'emmerdes pas pour de l'hyper fiable :
probikeshop.fr


oups, j'ai mis le lien d'un BSC au lieu de BSA :)
mieux :
bike-components.de
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Ça coûte cher de faire du gravel, dis donc.

Faut tout changer au bout de quelques mois...
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Ta gueule
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Merci RPM & TT vais dormir là dessus et demain il fera jour.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Genre, tu veux faire du vélo sur des ptis chemin, mais ton vélo, il se casse de partout dès que tu roules sur un chemin.

Donc au final, tu peux pas faire du vélo sur un pti chemin avec ton vélo prévu pour.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Ronron… tu me casses sérieusement les burnes à intervenir que pour déverser ton fiel quasi en permanence… t'es trop aigri pour moi, ou je suis plus sensible à ton humour je sais pas… mais arrêtes de me parler STP…
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
C'est peut être simplement la mentalité gravel.

Je te laisse, faut que tu te concentres sur la méca.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
ronron (12 déc.) disait:

C'est peut être simplement la mentalité gravel.


Je pense que tu as raison. Ca me parait beaucoup plus ouvert d'esprit, au final…
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
C'est à cause de nos armures, on a l'habitude de rester bien cloîtré.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Bon, après, je te l'avais dit pour ton BB...
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
besmedve (13 déc.) disait:

Sardineaioli05 (12 déc.) disait:



Sinon chez shimano y a des pédaliers pour le gravel avec des petit plateaux qui vont bien :

bike24.com

bike24.com


effectivement, c'est sorti récemment.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Normalement, il a que le BB a changé, pas besoin de changer tout son pédalier.
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
ronron (13 déc.) disait:

Normalement, il a que le BB a changé, pas besoin de changer tout son pédalier.


s'il veut revenir dans des standard plus "habituels" si (pas un pédalier avec un axe en 19 mm).
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Il semblerait que le pédalier soit en 24.
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
Sardineaioli05 (13 déc.) disait:

Il semblerait que le pédalier soit en 24.


Ah, c'est pas ce qu'il y avait dans le lien que tu as posté avant.
boutique-velo.com
Démonte et mesure ;)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Si effectivement on connaissait vraiment les specs de ton cadre, de ton boitier et de ton pédalier, ça serait plus facile de te conseiller :)
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
RPM (13 déc.) disait:

Sardineaioli05 (13 déc.) disait:

Il semblerait que le pédalier soit en 24.


Ah, c'est pas ce qu'il y avait dans le lien que tu as posté avant.
...
Démonte et mesure ;)


Oui en effet, désolé. Le second lien vient directement du site FSA. Je pense que c'est plus fiable. Il correspond au nom exact et l'étagement des plateau est le bon.
Désolé encore des cafouillages. Hier soir je ne savais pas encore que les axes de pédaliers pouvaient avoir des sections différentes :-)
En tout cas merci du temps passé à me guider. C'est vraiment très nouveau pour moi et je suis en mode padawan.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis

Quand au boitier c'est bien celui ci.
shop.fullspeedahead.com

Je vais voir les p'tits gars en fin de matinée. Je vais discuter un peu pour voir ce qu'il est possible d'envisager.

Je peux changer de marque de boitier (genre le Dura Ace qui vous m'avez poussé ) tout en gardant le pédalier ?

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Sardineaioli05, 13/12/2019 - 09:54
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Sardineaioli05 (13 déc.) disait:

Je peux changer de marque de boitier (genre le Dura Ace qui vous m'avez poussé ) tout en gardant le pédalier ?

Bah ça dépend du diametre reel du pédalier et de son entraxe quoi...
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Si j'ai pas trop compris de travers je dirais 24 - 68
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Presque, 68mm c'est la largeur du boitier DU CADRE ;)
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
C'est quand même bien chelou cette affaire de boitier qui prend du jeu en 1000 bornes.
J'ai pas la même puissance sur les 2 jambes en ce moment (j'ai une guibole qui doit être à 50% de l'autre) et j'ai un "peu tapé" :-) sur les pédales pour débourrer les pompes de la boue quand j'arrivais plus à clipser (genre comme avec les fix et les pompes de skis avant de chausser quoi… ). Rétrospectivement je me demande si c'est pas comme ça que j'ai flingué le bouzin… …
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Tchak-Tchak (13 déc.) disait:

Presque, 68mm c'est la largeur du boitier DU CADRE ;)

Pffff :D et merde. J'y arriverai jamais… :-)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Sardineaioli05 (13 déc.) disait:

C'est quand même bien chelou cette affaire de boitier qui prend du jeu en 1000 bornes.
J'ai pas la même puissance sur les 2 jambes en ce moment (j'ai une guibole qui doit être à 50% de l'autre) et j'ai un "peu tapé" :-) sur les pédales pour débourrer les pompes de la boue quand j'arrivais plus à clipser (genre comme avec les fix et les pompes de skis avant de chausser quoi… ). Rétrospectivement je me demande si c'est pas comme ça que j'ai flingué le bouzin… …

J'ai jamais réussi flinguer un boitier de pédalier apres plusieurs dizaines de milliers de km de VTT et route confondus. Alors, OK, je roule pas souvent dans la boue, OK j'ai que du matos ultra haut de gamme, OK je fais gaffe à l'entretien, et j'en ai déjà ouvert pour les regraisser... Mais bon. Ces 15 dernières années, le seul boitier que j'ai changé, c'était un Race Face X-type qui craquait un peu, et vu que j'en avais un d'avance, j'ai pas réfléchi trop longtemps, mais il aurait largement encore pu faire des années et des années.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
En fait je crois que c'est comme les fixations de ski : t'as des types qui skient toute leur vie en squire réglées à 5.5 sans y voir d'inconvénient, et d'autres qui cassent tout ce qui n'est pas du full metal et qui ne monte pas mini à 15.
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
Sardineaioli05 (13 déc.) disait:

C'est quand même bien chelou cette affaire de boitier qui prend du jeu en 1000 bornes.
J'ai pas la même puissance sur les 2 jambes en ce moment (j'ai une guibole qui doit être à 50% de l'autre) et j'ai un "peu tapé" :-) sur les pédales pour débourrer les pompes de la boue quand j'arrivais plus à clipser (genre comme avec les fix et les pompes de skis avant de chausser quoi… ). Rétrospectivement je me demande si c'est pas comme ça que j'ai flingué le bouzin… …


je pense que c'est juste une merde au montage. pas de raison de ça marche pas correctement. Le réducteur peut-être, un bague en trop ou en moins je sais pas ... fait tout démonter et remonter propre.
un boitier nické en 1000 borne, sauf s'il a un gros problème au départ, j'y crois pas trop.
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis

cherche ton boitier :)
fsaeasybottombrackets.com

Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Ca commence mal, déjà le premier choix, c'est "road" ou "mtb", y'a pas gravel :D
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
RPM (13 déc.) disait:

Sardineaioli05 (13 déc.) disait:

C'est quand même bien chelou cette affaire de boitier qui prend du jeu en 1000 bornes.
J'ai pas la même puissance sur les 2 jambes en ce moment (j'ai une guibole qui doit être à 50% de l'autre) et j'ai un "peu tapé" :-) sur les pédales pour débourrer les pompes de la boue quand j'arrivais plus à clipser (genre comme avec les fix et les pompes de skis avant de chausser quoi… ). Rétrospectivement je me demande si c'est pas comme ça que j'ai flingué le bouzin… …


je pense que c'est juste une merde au montage. pas de raison de ça marche pas correctement. Le réducteur peut-être, un bague en trop ou en moins je sais pas ... fait tout démonter et remonter propre.
un boitier nické en 1000 borne, sauf s'il a un gros problème au départ, j'y crois pas trop.

+100

99% de chance qu'il était mal monté, surtout un mauvais serrage.

J'ai un BB ultrabasique sur mon freeride, qui a subit 12ans de mauvais traitement, il est un peu grippé, tourne plus très bien, mais il a aucun jeu.

Le seul BB que j'ai flingué, c'est parce que la conception était merdique et il se desserrait tout le temps, et là, j'ai carrément défoncé les roulements et perdus les billes.


D'ailleurs, les roulements céramiques, cela n'a pas grand intérêt, et je dirais plus fragiles, je réserverais ça à de la route pure, pas à du gravel.
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
ronron (13 déc.) disait:

D'ailleurs, les roulements céramiques, cela n'a pas grand intérêt, et je dirais plus fragiles, je réserverais ça à de la route pure, pas à du gravel.


c'est une erreur sur le site internet. A 59 € peu de chance d'avoir des roulements céramiques.
La version anglaise est plus correcte.
shop.fullspeedahead.com
Message modifié 1 fois. Dernière modification par RPM, 13/12/2019 - 11:48
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
Sardineaioli05 (13 déc.) disait:

Il semblerait que le pédalier soit en 24.


Sardineaioli05 (13 déc.) disait:


bon on recommence tout. C'est pas celui là ton pédalier. Il est bien au standard 386evo de chez FSA si on en croit ce qui est écrit dessus.



bizarre il est pas référencé sur le site de FSA ... va comprendre. peut-être un modèle uniquement dispo pour les constructeurs.

Donc axe en 30 mm, donc ça explique le boitier qui est monté (celui que tu as donnée en lien), tu ne dois pas avoir de réducteur ou autre.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
RPM (13 déc.) disait:

Sardineaioli05 (13 déc.) disait:

C'est quand même bien chelou cette affaire de boitier qui prend du jeu en 1000 bornes.
J'ai pas la même puissance sur les 2 jambes en ce moment (j'ai une guibole qui doit être à 50% de l'autre) et j'ai un "peu tapé" :-) sur les pédales pour débourrer les pompes de la boue quand j'arrivais plus à clipser (genre comme avec les fix et les pompes de skis avant de chausser quoi… ). Rétrospectivement je me demande si c'est pas comme ça que j'ai flingué le bouzin… …


je pense que c'est juste une merde au montage. pas de raison de ça marche pas correctement. Le réducteur peut-être, un bague en trop ou en moins je sais pas ... fait tout démonter et remonter propre.
un boitier nické en 1000 borne, sauf s'il a un gros problème au départ, j'y crois pas trop.

Je reviens de l'atelier, les gars ont démonté, graissé et resserré le boitier 2x. Ca craque toujours (un peu moins certes). Ils soutiennent que FSA c'est pas fiable. Ils me disent de changer boitier et pédalier pour du Shimano.
Ils me disent que l'axe du pédalier est en 30... le site annonce du 24... c'est pas clair tout ça. Je vois pas trop leur intérêt à me dire des conneries vu que si je commande tout sur le net ils vont me prendre 20 balles de montage pas plus…
Grrrr…
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
RPM, messages croisés. Ce que tu dis confirme bien ce que m'ont dit les gars.
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par RPM, 13/12/2019 - 12:08
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
RPM (13 déc.) disait:

ronron (13 déc.) disait:

D'ailleurs, les roulements céramiques, cela n'a pas grand intérêt, et je dirais plus fragiles, je réserverais ça à de la route pure, pas à du gravel.


c'est une erreur sur le site internet. A 59 € peu de chance d'avoir des roulements céramiques.
La version anglaise est plus correcte.
shop.fullspeedahead.com


Ça me paraissait bizarre en effet.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Tchak-Tchak (13 déc.) disait:

En fait je crois que c'est comme les fixations de ski : t'as des types qui skient toute leur vie en squire réglées à 5.5 sans y voir d'inconvénient, et d'autres qui cassent tout ce qui n'est pas du full metal et qui ne monte pas mini à 15.

Oué enfin… je suis loin, mais loin d'être une brute non plus… en vélo encore plus qu'en ski…
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Sardineaioli05 (13 déc.) disait:

RPM (13 déc.) disait:

Sardineaioli05 (13 déc.) disait:

C'est quand même bien chelou cette affaire de boitier qui prend du jeu en 1000 bornes.
J'ai pas la même puissance sur les 2 jambes en ce moment (j'ai une guibole qui doit être à 50% de l'autre) et j'ai un "peu tapé" :-) sur les pédales pour débourrer les pompes de la boue quand j'arrivais plus à clipser (genre comme avec les fix et les pompes de skis avant de chausser quoi… ). Rétrospectivement je me demande si c'est pas comme ça que j'ai flingué le bouzin… …


je pense que c'est juste une merde au montage. pas de raison de ça marche pas correctement. Le réducteur peut-être, un bague en trop ou en moins je sais pas ... fait tout démonter et remonter propre.
un boitier nické en 1000 borne, sauf s'il a un gros problème au départ, j'y crois pas trop.

Je reviens de l'atelier, les gars ont démonté, graissé et resserré le boitier 2x. Ca craque toujours (un peu moins certes). Ils soutiennent que FSA c'est pas fiable. Ils me disent de changer boitier et pédalier pour du Shimano.
Ils me disent que l'axe du pédalier est en 30... le site annonce du 24... c'est pas clair tout ça. Je vois pas trop leur intérêt à me dire des conneries vu que si je commande tout sur le net ils vont me prendre 20 balles de montage pas plus…
Grrrr…


Si ça craque toujours c'est soit que ton boîtier est bien malade soit que ça vient d'ailleurs.

Du FSA j'ai jamais entendu dire que c'était de la merde, je dirais même que c'est du matos plutôt bien. À moins d'être un âne qui ferait n'importe quoi, je doute que tu aies réussi à endommager ton boitier en l'utilisant normalement. (Ou alors quand tu tapes sur les pédales pour décrotter tes chaussures tu es une vraie brute!)
Donc si ça vient bien du pédalier, je penche plus sur un problème de montage de base.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Gaetan33 (13 déc.) disait:

Sardineaioli05 (13 déc.) disait:

RPM (13 déc.) disait:

Sardineaioli05 (13 déc.) disait:

C'est quand même bien chelou cette affaire de boitier qui prend du jeu en 1000 bornes.
J'ai pas la même puissance sur les 2 jambes en ce moment (j'ai une guibole qui doit être à 50% de l'autre) et j'ai un "peu tapé" :-) sur les pédales pour débourrer les pompes de la boue quand j'arrivais plus à clipser (genre comme avec les fix et les pompes de skis avant de chausser quoi… ). Rétrospectivement je me demande si c'est pas comme ça que j'ai flingué le bouzin… …


je pense que c'est juste une merde au montage. pas de raison de ça marche pas correctement. Le réducteur peut-être, un bague en trop ou en moins je sais pas ... fait tout démonter et remonter propre.
un boitier nické en 1000 borne, sauf s'il a un gros problème au départ, j'y crois pas trop.

Je reviens de l'atelier, les gars ont démonté, graissé et resserré le boitier 2x. Ca craque toujours (un peu moins certes). Ils soutiennent que FSA c'est pas fiable. Ils me disent de changer boitier et pédalier pour du Shimano.
Ils me disent que l'axe du pédalier est en 30... le site annonce du 24... c'est pas clair tout ça. Je vois pas trop leur intérêt à me dire des conneries vu que si je commande tout sur le net ils vont me prendre 20 balles de montage pas plus…
Grrrr…


Si ça craque toujours c'est soit que ton boîtier est bien malade soit que ça vient d'ailleurs.

Du FSA j'ai jamais entendu dire que c'était de la merde, je dirais même que c'est du matos plutôt bien. À moins d'être un âne qui ferait n'importe quoi, je doute que tu aies réussi à endommager ton boitier en l'utilisant normalement. (Ou alors quand tu tapes sur les pédales pour décrotter tes chaussures tu es une vraie brute!)
Donc si ça vient bien du pédalier, je penche plus sur un problème de montage de base.


+1

FSA, c'est normalement et d'expérience du bon matos pas trop cher.

J'ai eu plusieurs de leur jeu de direction, des trucs pas cher increvable monté sur mes dirts et freerides.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Sardineaioli05 (13 déc.) disait:

Ils me disent que l'axe du pédalier est en 30... le site annonce du 24... c'est pas clair tout ça. Je vois pas trop leur intérêt à me dire des conneries vu que si je commande tout sur le net ils vont me prendre 20 balles de montage pas plus…
Grrrr…

Bah, si ils ont démonté le boitier, ils ont démonté le pédalier aussi, donc c'est pas tres dur de voir si l'axe fait 24 ou 30mm de diamètre ?
Enfin bon, de toutes façons, réussir à faire du fiable en axe de 30mm de diametre dans un boitier classique BSA, à peu près aucune marque n'y arrive. L'axe est tellement grand que même en mettant les roulements à l'éxtérieur du boitier, t'es obligé de monter des roulements ridiculement petits, d'où une fiabilité merdique. Les axes de 30 ça marche à peu pres bien (et encore, pas si souvent) avec des boitiers prévus à la base pour. Perso, je laisserai toujours du 24mm dans un boitier classique BSA.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
C'est peu ou prou le discours que m'a tenu le gars.
Je vais changer tout le bouzin… mission "Upgrade".

Merci à tous encore une fois (à toi aussi Ronron, ce topic est un des seuls où tu arrives encore à rester à peu prés agréable).

Bon sinon maintenant j'ai des cholis Nano 40 tubeless pour cet hiver :-) ça va mieux avancer.
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2199 messages
Matos : 4 avis
ronron (10 déc.) disait:

Ça tombe bien, il veut mettre ça sur son velotaf.

Tu reproches quoi à l'adhérence?

franchement ça glisse sur sec et sur mouillé ++ en freinage bourrin/urgence
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
boulet69 (13 déc.) disait:

ronron (10 déc.) disait:

Ça tombe bien, il veut mettre ça sur son velotaf.

Tu reproches quoi à l'adhérence?

franchement ça glisse sur sec et sur mouillé ++ en freinage bourrin/urgence


Bizarre, j'ai jamais glissé avec que ce soit sur le sec ou sur le mouillé ou sur le givré.
J'ai d'ailleurs descendu le Tourmalet avec sans soucis, sauf l'arrière qui était lisse et ne grippait plus grand chose en freinage.
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2199 messages
Matos : 4 avis
on est 3 potes velotaffeurs quotidiens sur lyon à avoir des marathon plus depuis 3 /4 ans
résultat 1 crevaison à nous trois en 3 ans mais on trouve tous les 3 que l’adhérence n'est pas top... après j'ai upgradé les freins en hydro sur mon seek et c’est avec le seek qui est en 700 je crois que je glisse, sur le brompton en petite roue (vélo pliant) et frein de merde à patin effectivement je glisse pas mais je freine pas on plus (je ralentis) d'ailleurs sous la grosse pluie je ne le prend pas je trouve ça trop dangereux...