ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Oui et?

C'est une affirmation.
winni18
winni18
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/17
345 messages
RPM (27 nov.) disait:

winni18 (27 nov.) disait:

Est-ce que quelqu'un peut me dire concrètement qu'elle est la différence entre un gravel et un cyclocross?


sinon plus concrètement, un cyclo cross est un vélo fait pour des courses assez courtes. Donc peu d'accessoirisation, géométrie plus agressive.

Le gravel est plutôt fait pour des longues distance : géométrie confort, des perçages pour fixer jusqu'à 3 portes bidon, pour fixer des saccoches, des gardes boues


Ah ok, en gros un gravel c'est un peu un vélo de cyclotourisme mais qui permet aussi d'aller facilement sur les chemins/sentiers. Alors que le cyclocross c'est que pour la course.

Merci pour l'éclaircissement, j'ai cru que le gravel n'était apparu que pour une raison marketing en réponse à l'arrivée des hypsters :P
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Sardineaioli05 (27 nov.) disait:

winstonsmith (27 nov.) disait:

B'en c'est juste que le "style" en dh, les coureurs n'en ont rien à carrer. Et globalement (à de rares exceptions près), les pratiquants lamba non plus.



Vite fait pour t'aider à comprendre...


Et t'es pas d'accord avec moi c'est ça?
T'as 2 jeunes blaireaux chez toi qui regardent trop le rampage et qui se trimballent avec des protecs de maboul pour pédaler sur des pistes forestières et t'en déduis que de la descente ou l'enduro c'est juste ça?

Jette un oeil à ça et dis moi que Hart il joue les fashion-victim dans sa tenue:

redbull.com
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
winstonsmith (27 nov.) disait:

Sardineaioli05 (27 nov.) disait:

winstonsmith (27 nov.) disait:

B'en c'est juste que le "style" en dh, les coureurs n'en ont rien à carrer. Et globalement (à de rares exceptions près), les pratiquants lamba non plus.



Vite fait pour t'aider à comprendre...


Et t'es pas d'accord avec moi c'est ça?
T'as 2 jeunes blaireaux chez toi qui regardent trop le rampage et qui se trimballent avec des protecs de maboul pour pédaler sur des pistes forestières et t'en déduis que de la descente ou l'enduro c'est juste ça?

Jette un oeil à ça et dis moi que Hart il joue les fashion-victim dans sa tenue:

redbull.com


Surtout que sardine doit pas croiser beaucoup d'enduriste full protection sur ses sentiers tout plats...

Bizarrement, je croise jamais de gravellistes dans mon coin.

On a des fois des monocyclistes qui viennent rouler, et là, c'est impressionnant.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
winstonsmith (27 nov.) disait:

Sardineaioli05 (27 nov.) disait:

winstonsmith (27 nov.) disait:

B'en c'est juste que le "style" en dh, les coureurs n'en ont rien à carrer. Et globalement (à de rares exceptions près), les pratiquants lamba non plus.



Vite fait pour t'aider à comprendre...


Et t'es pas d'accord avec moi c'est ça?
T'as 2 jeunes blaireaux chez toi qui regardent trop le rampage et qui se trimballent avec des protecs de maboul pour pédaler sur des pistes forestières et t'en déduis que de la descente ou l'enduro c'est juste ça?

Jette un oeil à ça et dis moi que Hart il joue les fashion-victim dans sa tenue:

redbull.com

Non je suis pas trop d'accord avec toi :-) Mais en soi c'est pas bien grave hein...
Je crois pas que les gens se foutent du style. Je crois que c'est utopique de penser ça...
Les punk à chien, les skibum, les traders, les grimpeurs mauriennais ont un style... Revendiquer se foutre du style c'est déjà faire preuve d'appartenance à un groupe avec ses codes (et dont le style en fait parti :-) ...).
Revendiquer avoir des vieilles fringues déchirées utilitaires en est un exemple, d'ailleurs je trouve que ceux qui se revendique s'en foutre se font plus entendre que les autres... un signe de plus...
Moi je place du Rapha partout parce que ça me fait rigoler de vous faire réagir mais je revendique rien... je m'en fous ;-)
C'est juste pour vous mettre devant vos contradictions mais c'est pas "méchant" ou polémique en fait.

Mais bon... si on m'avait dit que la tenue du cycliste était un sujet capable de générer autant de réactions... je l'aurai pas cru.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Y a une différence entre revendiquer quelquechose et le faire par la force des choses.

Tu t'habilles en vtt pour être protégé, confortable et que ça craigne pas.
D'où l'utilisation d'un vieux pantalon, ça protège, c'est pas cher, un pantalon de dh vaut dans les 150€, et confortable.

Donc si on me demande ce que je mets pour faire du vtt, et que je dis un vieux pantalon, ce n'est pas forcément une revendication. Juste un état de fait.

Si je dis que je porte toujours un short, même par dessus mon cycliste en vélotaf, oui, c'est un choix pour le style, qu'on peut assimiler à une revendication.
En vtt, c'est aussi pour la protection, donc aussi un état de fait.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Sardineaioli05 (27 nov.) disait:

Je crois pas que les gens se foutent du style. Je crois que c'est utopique de penser ça...

Je t'invite à passer un peu de temps en Maurienne en été ou en hiver avec des gens qui pratiquent des activités pour autre chose que pour montrer à tout le monde qu'ils font ceci ou cela pour te convaincre que ce n'est pas si utopique que ça. ;)
La réalité est un peu différente lorsque que l'on se place un peu loin les "villes".

Et il n'y a aucun recherche de polémique là dedans.

Je te prends un exemple simple: la dernière fois je vais à Gre pour acheter je ne sais quoi. J'avais l'impression que les types sortaient d'un film tellement ils étaient fringués "urbain". Et à Gre hein, pas à Londres ou à Berlin.
Tout ça pour dire que si... Il y a des gens qui se foutent pas mal du style. En tous cas lorsqu'ils font certaines activités.
Quand je descends du taf avec l'enduro par le chemin et que le seul truc que je croise c'est de la boue et un écureuil le style je m'en tape complètement. C'est comme ça... Personne va me voir. Et quand bien même si j'avais 400 supporter le long du chemin ce serait le même topo :D
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Alors les filles, toujours en train de causer chiffon ?
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Mais c'est Sardine, il dit que je dois acheter du Rapha pour me mettre des ratasses dans la forêt...
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Je déchire déjà assez de fringue comme ça, manquerait plus que je me fasse racketter pour porter des fringues de hipsters pour faire des cascades avec du staîle...
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Ça fait cher la ratasse, j'en sais quelque chose :D

Moi j'ai acheté du Rapha sur les conseils de TT, y donne très souvent de bons conseil. Bien content de la qualité du truc, sobre, efficace mais bon, on est moins sensé tomber sur route...
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Je suis pas censé tomber autant sur des chemins non plus :D
Message modifié 1 fois. Dernière modification par winstonsmith, 27/11/2019 - 17:19
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
winstonsmith (27 nov.) disait:

Je suis pas censé tomber autant sur des chemins non plus :D

Stakose des potences pas solides. :D
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
winstonsmith (27 nov.) disait:

Je suis pas censé tomber autant sur des chemins non plus :D


Ça nous fait un point commun.
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Je suis d'accord avec Sardine. Certains ici et ronron en particulier généralisent beaucoup de choses qui me paraissent totalement déconnectées de la réalité. Que quelques gusses se foutent réellement du style, j'en conviens.
Mais c'est très minoritaire, quel que soit le sujet, et en particulier lorsqu'il s'agit d'un hobby/loisir/passion.
Et contrairement aux assertions de ronron, de ce que j'en vois depuis des années, c'est bien dans le vtt que le style vestimentaire à le plus d'importance, et surtout dans les pratiques gravity. D'une part de par le type de pratiquants et la conviction qu'ils ont d'avoir une pratique tellement plus cool, freeride spirit... en un mot stylée. Et d'autre part parce qu'en route ou xc t'as le choix entre un cuissard maillot moche ou... un autre cuissard maillot moche. Dans l'immense majorité des cas celui de ton club, de ton bouclard ou de ta marque de vélo. Ou sinon une réplique achetée chez D4 de n'importe quelle équipe pro tour.
Je ne savais même pas qu'il existait des marques de textile route avant de découvrir Rapha sur ce forum il y a quelques mois. Je n'ai jamais vu personne en porter en vrai.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
east bear (27 nov.) disait:

Je ne savais même pas qu'il existait des marques de textile route avant de découvrir Rapha sur ce forum il y a quelques mois. Je n'ai jamais vu personne en porter en vrai.

Autour de Lyon on ne voit plus que ça :)
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
On doit être plus rustauds que ça par chez moi.
Et moins citadins-velotafeurs.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Ah non, pour le vélotaf c'est chemise à carreaux Patagonia ;)
Minizapi2
Minizapi2
Statut : Gourou
inscrit le 13/02/13
230 messages
Stations : 1 avisMatos : 21 avis
Je suis d'accord avec east bear ... les d'jeuns qui disent avoir la cool attitude, sont souvent tout aussi con que leurs aînés à ne pas supporter la pratique de l' Autre et se démarquer de l'Autre par la tenue vestimentaire... (et réciproquement)
Il reste quand même une proportion de crève la faim comme Wiston (ou moi) qui portons des fringues de merde pour une histoire de prix et de gaufres à outrance.
Enfin moi, je n'envoie pas du bois et j'en prend une belle tous les 5 ans ....
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Tchak-Tchak (27 nov.) disait:

east bear (27 nov.) disait:

Je ne savais même pas qu'il existait des marques de textile route avant de découvrir Rapha sur ce forum il y a quelques mois. Je n'ai jamais vu personne en porter en vrai.

Autour de Lyon on ne voit plus que ça :)



vient à genève :D
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
karamazofaucunlien (27 nov.) disait:

Ah non, pour le vélotaf c'est chemise à carreaux Patagonia ;)



ah... par chez moi, c'est rapha... sous la veste patago... histoire que personne ne voie que t'es en rapha ;-)
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
east bear (27 nov.) disait:

Et d'autre part parce qu'en route ou xc t'as le choix entre un cuissard maillot moche ou... un autre cuissard maillot moche. Dans l'immense majorité des cas celui de ton club, de ton bouclard ou de ta marque de vélo. Ou sinon une réplique achetée chez D4 de n'importe quelle équipe pro tour.
Je ne savais même pas qu'il existait des marques de textile route avant de découvrir Rapha sur ce forum il y a quelques mois. Je n'ai jamais vu personne en porter en vrai.


mouais ... on trouve quand même du sobre et correct sans taper dans le rapha : sportful, la passionne, craft, etc ... mais c'est vrai que dans la grande majorité, c'est maillot de club ou réplique pro. perso, j'ai horreur de ça
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Moi je ne roule quasi exclusivement qu'en tenue Ariégeoise...
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
Gaetan33 (27 nov.) disait:

Moi je ne roule quasi exclusivement qu'en tenue Ariégeoise...


Panneau publicitaire :D
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
RPM (27 nov.) disait:

east bear (27 nov.) disait:

Et d'autre part parce qu'en route ou xc t'as le choix entre un cuissard maillot moche ou... un autre cuissard maillot moche. Dans l'immense majorité des cas celui de ton club, de ton bouclard ou de ta marque de vélo. Ou sinon une réplique achetée chez D4 de n'importe quelle équipe pro tour.
Je ne savais même pas qu'il existait des marques de textile route avant de découvrir Rapha sur ce forum il y a quelques mois. Je n'ai jamais vu personne en porter en vrai.


mouais ... on trouve quand même du sobre et correct sans taper dans le rapha : sportful, la passionne, craft, etc ... mais c'est vrai que dans la grande majorité, c'est maillot de club ou réplique pro. perso, j'ai horreur de ça



sportful j'ai pas mal de truc... je trouve que ça vieillit bien... solide.
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
RPM (27 nov.) disait:

Gaetan33 (27 nov.) disait:

Moi je ne roule quasi exclusivement qu'en tenue Ariégeoise...


Panneau publicitaire :D


Ahah, ça je l'ai entendu pour les coureurs du POCCL, le clud des Sables d'Olonne, dont le maillot portait beaucoup de sponsors! :)

Moi j'aime bien leurs tenues, surtout les dernières, confortables, et je trouve assez stylées...
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
RPM (27 nov.) disait:

east bear (27 nov.) disait:

Et d'autre part parce qu'en route ou xc t'as le choix entre un cuissard maillot moche ou... un autre cuissard maillot moche. Dans l'immense majorité des cas celui de ton club, de ton bouclard ou de ta marque de vélo. Ou sinon une réplique achetée chez D4 de n'importe quelle équipe pro tour.
Je ne savais même pas qu'il existait des marques de textile route avant de découvrir Rapha sur ce forum il y a quelques mois. Je n'ai jamais vu personne en porter en vrai.


mouais ... on trouve quand même du sobre et correct sans taper dans le rapha : sportful, la passionne, craft, etc ... mais c'est vrai que dans la grande majorité, c'est


Mais graaave ! :D

La Passionne c'est joli, pour le vélotaf j'ai du Gore, j'en suis super content.
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Sardineaioli05 (27 nov.) disait:

Entraide, partage, toussa :-) ;-)
thelittlequeen.fr


Même pas d'Ekoi, c'est naze! :D
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
L'avantage ave Ekoï c'est qu'on te voit de super loin ;)
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
karamazofaucunlien (27 nov.) disait:

L'avantage ave Ekoï c'est qu'on te voit de super loin ;)


Le succès de cette marque avec un logo et des design aussi moches est un mystère. A moins que ce ne soit représentatif du cyclo moyen qui ne jure que par les maillots replica pro ...
bon, j’avoue avoir cédé pour deux casques.
Sur le premier, j’ai pu virer les logos facilement mais pas possible sur le second ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par RPM, 27/11/2019 - 22:11
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
Sardineaioli05 (27 nov.) disait:

Entraide, partage, toussa :-) ;-)
thelittlequeen.fr


En France il y a aussi notamment
- g4 (fondée par Geoffroy Lequatre un ancien pro)
- Le Bram, marque tendance créé par le site alltricks (avec Jalabert comme ambassadeur)
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Voilà, ça, c'est le genre de discussion que je n'ai jamais avec d'autres vttistes.

Je connais même pas la marque de mes fringues de route que j'ai récupéré de mon père au couleur degeux de son ancien club.
J'ai un k-way decat à 10€ pour quand il pleut.

J'ai acheté un surshort kway y pas longtemps, je crois que c'est un ixs, mais vraiment pas sur.

Je suis donc un espèce rare comme winston et sûrement quelques autres.
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
ronron (27 nov.) disait:

Voilà, ça, c'est le genre de discussion que je n'ai jamais avec d'autres vttistes.

Je connais même pas la marque de mes fringues de route que j'ai récupéré de mon père au couleur degeux de son ancien club.
J'ai un k-way decat à 10€ pour quand il pleut.

J'ai acheté un surshort kway y pas longtemps, je crois que c'est un ixs, mais vraiment pas sur.

Je suis donc un espèce rare comme winston et sûrement quelques autres.


Cool félicitations ... et tu veux une médaille ?
Sinon tu peux juste comme faire avec tes potes vttistes, ne pas en parler ...
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
onron il a besoin de dire qu'il n'a pas besoin d'en parler.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
les no-marque c'est comme les vegans... ils tiennent pas longtemps sans en parler :-)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Ah mais moi j'ai des trucs de marque hein...
Mon short c'est un Endura.
Mais le reste c'est pas forcément des trucs dédiés à l'enduro. Pour aller lui rayer le bronzage dans un arbre j'ai pas besoin du même t-shirt que Sam Hill...

Après en soi c'est pas grave d'avoir des trucs Rapha. Enfin si, c'est grave... Mais ça va quand même... ;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
nan mais tu verrais mes shoes ;-)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Ils font pas des shoes Rapha? (Vraie question.)

Eh vu avez vu comme je fais de la pub pour Rapha en fait. ;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
winstonsmith (28 nov.) disait:

Ils font pas des shoes Rapha? (Vraie question.)




quoi? t'es pas au courant?

:-)
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
ak (28 nov.) disait:

les no-marque c'est comme les télémarkeurs... ils tiennent pas longtemps sans en parler :-)
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
RPM (27 nov.) disait:

karamazofaucunlien (27 nov.) disait:

L'avantage ave Ekoï c'est qu'on te voit de super loin ;)


Le succès de cette marque avec un logo et des design aussi moches est un mystère. A moins que ce ne soit représentatif du cyclo moyen qui ne jure que par les maillots replica pro ...
bon, j’avoue avoir cédé pour deux casques.
Sur le premier, j’ai pu virer les logos facilement mais pas possible sur le second ;)


Leur logo est moche mais certaines de leurs tenues étaient jolies, sobres, pas trop voyantes... D'ailleurs les premières livrées Sky y ressemblaient sacrément !
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Gaetan33 (28 nov.) disait:

ak (28 nov.) disait:

les no-marque c'est comme les télémarkeurs... ils tiennent pas longtemps sans en parler :-)





je voulais pas spécialement en parler...



ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
veloderoute.com
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
hé hé hé...
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
ak (28 nov.) disait:

winstonsmith (28 nov.) disait:

Ils font pas des shoes Rapha? (Vraie question.)




quoi? t'es pas au courant?

:-)

Oh putain mais vous me dites rien aussi...
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
ak (28 nov.) disait:


tu vas aussi revenir aux lacets sur tes chaussures de télémark ? :D
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
M'ouais, c'est bien stylé les chaussures à lacets mais bon, le BOA c'est quand même hyper performant et pratique.
mat24bc
mat24bc

inscrit le 31/10/07
497 messages
Matos : 25 avis
east bear (27 nov.) disait:

Je suis d'accord avec Sardine. Certains ici et ronron en particulier généralisent beaucoup de choses qui me paraissent totalement déconnectées de la réalité. Que quelques gusses se foutent réellement du style, j'en conviens.
Mais c'est très minoritaire, quel que soit le sujet, et en particulier lorsqu'il s'agit d'un hobby/loisir/passion.
Et contrairement aux assertions de ronron, de ce que j'en vois depuis des années, c'est bien dans le vtt que le style vestimentaire à le plus d'importance, et surtout dans les pratiques gravity. D'une part de par le type de pratiquants et la conviction qu'ils ont d'avoir une pratique tellement plus cool, freeride spirit... en un mot stylée. Et d'autre part parce qu'en route ou xc t'as le choix entre un cuissard maillot moche ou... un autre cuissard maillot moche. Dans l'immense majorité des cas celui de ton club, de ton bouclard ou de ta marque de vélo. Ou sinon une réplique achetée chez D4 de n'importe quelle équipe pro tour.
Je ne savais même pas qu'il existait des marques de textile route avant de découvrir Rapha sur ce forum il y a quelques mois. Je n'ai jamais vu personne en porter en vrai.


c'est pas une conviction, c'est une certitude :)
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
karamazofaucunlien (28 nov.) disait:

M'ouais, c'est bien stylé les chaussures à lacets mais bon, le BOA c'est quand même hyper performant et pratique.


c'est clair ... ça arrive même sur les chaussure de ski de rando : atomic, fischer, scarpa ...