ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Pas bien changeante en ce moment, douceur et grisaille à perte de vue.
Sonats
Sonats
Statut : Confirmé
inscrit le 02/02/07
451 messages
ronron (26 déc.) disait:

Pas bien changeante en ce moment, douceur et grisaille à perte de vue.

Ouaip, les prévisions du 20 décembre ont bien changé depuis!
Daryl
Daryl
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
1062 messages
Pas de basculement avant le 09/01 visiblement. Perso, je n'espère plus grand chose de nos hivers. le temps de 2022 serait une projection du temps de 2050...on a bien pris de l'avance !!! Heureusement que j'ai investi dans un vélo de route pour la transition climatique. En tous cas pas près d'investir dans des skis. Ma paire de skis, achetée il y a 4 ans, était et sera la dernière.
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
il te manque juste la corde pour aller te pendre :-)

c'est bien pessimiste tout ca quand même...on est a peine fin décembre. il y a encore deux mois pour qu'ils se passe quelque chose en terme d'offensive hivernale. on a connu des hivers qui ont démarré sur les chapeaux de roues en novembre et qui par la suite se sont avérés catastrophiques. celui la a bien du mal de démarrer mais il peut encore nous réserver de bonnes surprises.

il y a un réchauffement climatique c'est certain et son effet se ressent mais je crois qu'il faut quand même faire gaffe aux souvenirs a grand papa...les soit disant hivers d'antan hyper neigeux. la fameuse sous couche vosgienne qui restait tout l'hiver. les fermes des hauts qui ne revoyaient l'herbe qu'a partir de mars ou avril. tout ca c'est du folklore pour moi...ca n'a jamais vraiment exister de manière durable et systématique. quand j'était gamin dans les années 80 on disait deja que les hivers n'étaient plus ce qu'ils étaient en comparaison a ce que nos parents avaient connus dans les années 50/60. mes parents faisaient beaucoup de photos dans leur jeunesse et quand je vois celles d'hiver, je vois des paysages vosgiens pétés de neige mais aussi pas mal d'herbe, de neige dégueux, de sapin noir et autres effets des redoux dévastateurs...comme de nos jours en fait. c'est probablement encore pire de nos jours mais je pense que le massif vosgien reste un massif de basse altitude qui a toujours été soumis a des redoux mettant a mal le manteau neigeux dans son intégralité. voir des hivers sans neige (fin des années 80, début des année 90 il me semble). je pense aussi qu'avec le travail du temps et de la mémoire un hiver mémorable occultera les neufs suivants qui seront pourris et que seul le souvenir du premier restera. contre tout ca il y a les relevés et les statistiques...donc ca serait intéressant de voir l'évolution des hivers des années 50 à aujourd'hui pour se faire une idée précise sur la question...
Ajt67
Ajt67
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/16
755 messages
+1
Daryl
Daryl
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
1062 messages
Non, non, je me suis fait une raison et pour moi la pilule est passée mais les chiffres sont là :
- On a le climat de Lyon, il y a 30 à 40 ans.
- L'Est de la France et en particulier les massifs ont pris le plus d'écart de température en France Env +2°C en 30-40ans contre +0.3C° en Corse.
- Les hivers se sont réduit de 2 semaines en automne et 1 mois au printemps.
Bon j'arrête là sinon je vais finir par vraiment me pendre :-)
Regarde le forum d'Infoclimat "Massif de l'Est " ou "Nord-Est", là bas, ils sont vraiment déprimé...
lednis88
lednis88
Statut : Confirmé
inscrit le 17/01/16
123 messages
manu disait:
les soit disant hivers d'antan hyper neigeux. la fameuse sous couche vosgienne qui restait tout l'hiver. les fermes des hauts qui ne revoyaient l'herbe qu'a partir de mars ou avril. tout ca c'est du folklore pour moi...ca n'a jamais vraiment exister de manière durable et systématique

Pas entièrement d'accord, je n'ai plus la référence de la source en tête (MétéodesVallées ?) mais j'avais vu des relevés depuis les années 50-60 des jours avec enneigement continu au sol sur Gérardmer , la durée moyenne s'est largement raccourcie maintenant. Par contre de ce que je me rappelle avoir lu, en cumuls de précipitations neigeuses, il me semble que ça n'a pas vraiment changé, c'est juste qu'aujourd'hui, chaque chute est lessivée dans la semaine qui suit.
Woks & cie ont des archives sur la durée des névés secteur Hohneck.
manu disait:
voir des hivers sans neige (fin des années 80, début des année 90 il me semble). je pense aussi qu'avec le travail du temps et de la mémoire un hiver mémorable occultera les neufs suivants

La mémoire n'est pas toujours sélective :
je me rappelle très bien des hivers début des années 90 passés à transpirer au foot en short-Tshirt sans un poil de neige de la saison mais aussi des hivers au milieu des années 80 à skier sur de la vitre par -20°C avec des skis droits de 2 m !
Mais avant, qd j'étais jeune gamin dans les années 70, je n'ai souvenirs que de luge et départ skis de fond aux pieds depuis le garage de la maison à 600m d'altitude ... la mémoire a du faire un tri... ou bien il y avait réellement de la neige ?

Enfin, on croise les doigts pour la suite, l'hiver 2018-19 n'avait vraiment démarré que fin janvier mais la fin de saison avait été bonne.
Ajt67
Ajt67
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/16
755 messages
Oui il y a moins de neige en général mais on a quand même eu des belles pétées ces dernières années !
Janvier 2019 je sortais de mon garage avec les skirando à 250m! Au shnepf c'était l'orgie !
Oui évidement c'est fini l'enneigement en continu en hiver.
Mais en skirando il y aura encore de belles choses à faire chez nous mais comme dit précédemment il faut être réactif !
-> Mode j'essaye de rester positif même si déprimé par la pluie....
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Ajt67, 29/12/2022 - 16:58
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
j'ai passé une bonne partie de mon enfance chez mes grands parents au hameau du chêne a coté de rupt...mes souvenirs remontent au début des années 80. j'ai toujours eu la sensation de courir après la neige et d'être dans une situation d'urgence a profiter au maximum quand elle tombait en sachant tres bien qu'un redoux viendrait assez rapidement tout balayer et repasser au vert. c'était pour la luge au début, le ski ensuite...par contre dans mes souvenirs je me rappelle aussi de longues périodes de froid sec sans neige mais a pierre fendre. on allait casser la glace dans les ruisseaux pour s'amuser...bref les souvenirs sont une chose mais la seule chose qui mettrait tout le monde d'accord c'est que pmd débarque dans la discussion et nous sorte des statistiques pour affirmer ou contredire ces souvenir ;-)
lednis88
lednis88
Statut : Confirmé
inscrit le 17/01/16
123 messages
HS on
Manu disait:
au hameau du chêne a coté de rupt


Photo des jours derniers : ça te rappellera des souvenirs ;)
disait:
la seule chose qui mettrait tout le monde d'accord c'est que pmd débarque

C sur ! Mais en ce moment, il est plus présent sur Infoclimat que Skipass ...
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
le saut du loup ....effectivement c'est toute mon enfance ! je connaissais chaque recoin de la foret et du torrent la bas...
Global
Global
Statut : Confirmé
inscrit le 28/07/06
287 messages
Détendez vous, quoi qu’on dise, quoi qu’on fasse, la nature à toujours le dernier mot.
Nous oublions les bons (et normaux) hivers, les médias et cie nous rabâche sans cesse les mauvais hivers ( blabla climatique h24, Noël verts ) et forcément dans nos têtes les poulies tournent…

C’était blanc ce matin au Grand-Ballon mais c’est déjà lessivé.

A l’année prochaine ;)
Daryl
Daryl
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
1062 messages
Allez ! On positive, peut être une ouverture après le WE prochain...
Daryl
Daryl
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
1062 messages
Bon, ben, finalement rien !
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Lundi devrait quand même y avoir quelquechose, mais surement que 5-10cm...
lednis88
lednis88
Statut : Confirmé
inscrit le 17/01/16
123 messages
disait:
Lundi devrait quand même y avoir quelquechose,

Boff, boff....
je crois que je vais plutôt de déplacer là pour prier
Bertrandu67
Bertrandu67
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/11
148 messages
Peut être une toute petite fenêtre de tir mardi, avant un lessivage mercredi.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Les crêtes repassent au blanc depuis ce matin, 5-10cm et apparement, ça va faire le yoyo blanc/vert toute la semaine pour 0 cumul...
Ajt67
Ajt67
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/16
755 messages
Ouf il neige enfin ! Et assez bas.
mais en effet il fait tjs pas assez froid pour les jours à venir...

Ça c'était samedi..enneigement digne d'une fin mai ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Ajt67, 09/01/2023 - 16:25
skijeff68
skijeff68
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/04
1447 messages
Matos : 16 avis
Un peu de blanc ce matin sur les sommets et La Bresse qui fait cracher les canons. J'ai un peu du mal à comprendre vu les températures prévues ces prochains jours mais on a peut être pas la même météo... Wait and see!
En tout cas, à défaut d'être roulable ou skiable, ça a le mérite d'être joli là haut.
lednis88
lednis88
Statut : Confirmé
inscrit le 17/01/16
123 messages
disait:
La Bresse qui fait cracher les canons. J'ai un peu du mal à comprendre vu les températures prévues ces prochains jours mais on a peut être pas la même météo... Wait and see!

Ils ont peut etre l'espoir que les cristaux fins de la neige à canon mélangés aux gros cristaux de la neige naturelle ralentissent le lessivage prévu à partir de demain...
M'enfin, bouffer du kWh de pompes et compresseurs pour une issue plus qu'incertaine, je comprends pas tout à leur logique financière.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Ils se disent peut être que si ça passe pas maintenant, de toute façon, c'est foutu.
Janvier, c'est censé être le moi le plus froid, si ça tient pas maintenant, ça tiendra surement pas de l'hiver.
noldi
noldi

inscrit le 31/12/20
105 messages
Matos : 1 avis
J ai vu un skieur (rando) au départ du Gaschney sur la webcam.Peut être ça passe sur les pistes !
sondeuchman68
sondeuchman68
Statut : Confirmé
inscrit le 23/12/13
500 messages
En rentrant du taf aujourd'hui... en profiter un peu avant le gros lessivage.
Pas de quoi sortir la planche même spéciale "gros cailloux" ni une vielle paire de lattes. Une bonne binouze locale, un filet mignon fumé "maison" et quelques fromages des FA du coin seront plus adaptés pour traîner là-haut.
De 900 à 1300m, bien soufflé; donc de 20cm à 10cm selon expo.













Khovanski
Khovanski
Statut : Confirmé
inscrit le 18/11/07
162 messages
Magnifique ! Bravo !

(j'ai pas compris l'avant-dernière photo, très sombre... on dirait une peinture cauchemardesque ^^)

J'avais pour ma part étais réactif en décembre, mais là, c'est trop court ! :/
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Khovanski, 10/01/2023 - 23:51
noldi
noldi

inscrit le 31/12/20
105 messages
Matos : 1 avis
On dirait une mine.
Sinon superbes photos comme d habitude?.
Bertrandu67
Bertrandu67
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/11
148 messages
La météo skipass s'affole avec un cumul de 120cm sur 8 jours :)

Mais d'abord de la pluie.
skijeff68
skijeff68
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/04
1447 messages
Matos : 16 avis
Météo skipass donc quantités à diviser par 5 soit 24cm, ce qui est déjà pas mal du tout en fait!
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
En effet, possible retour de la neige jusqu'en plaine avec une belle poussée du froid.
Mais c'est encore loin.
Bertrandu67
Bertrandu67
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/11
148 messages
skijeff68 (11 janv.) disait:

Météo skipass donc quantités à diviser par 5 soit 24cm, ce qui est déjà pas mal du tout en fait!


Tout à fait, je le réjoui déjà pour les 24 cm
Ajt67
Ajt67
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/16
755 messages
?
Bertrandu67
Bertrandu67
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/11
148 messages
Bon pour le concurrent Bergfex, ça sera un cumul d'environ 11 cm, pas du tout les mêmes jours.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Bergfex est déjà plus réaliste, assez fiable, la météo skipass n'a aucun intérêt, c'est juste des données bruts un peu farlues.
Sonats
Sonats
Statut : Confirmé
inscrit le 02/02/07
451 messages
ronron (11 janv.) disait:

Bergfex est déjà plus réaliste, assez fiable, la météo skipass n'a aucun intérêt, c'est juste des données bruts un peu farlues.

Snow Forecast est assez optimiste!.. Mais bon, comme tous les modèles, ça change tous les jours!
Daryl
Daryl
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
1062 messages
Effectivement, cela a l'air bien engagé à partir du 15. C'est le moment ou jamais pour pouvoir skier 1 mois car généralement avec le réchauffement climatique, c'est souvent tout pourri après mi/fin février....
Bertrandu67
Bertrandu67
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/11
148 messages
J'ai pris l'habitude de pas me réjouir quand Skipass annonce une LPN au dessus de 800/900m, ça fait souvent un flop.

Mais quand 1 ou 2 jours avant ça annonce des chuttes avec une LPN basse, en général le miracle se produit.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Regarde Meteo des Vallées ou Prévisions 68 sur FB et leurs bulletins journaliers et aussi le bulletin de skipass par T. Blanchard, là, t'as des vrais prévisions ajuster tous les jours à 3-4jours, skipass, ça sert à rien notamment les LPNs et avoir une vague tendance.
skijeff68
skijeff68
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/04
1447 messages
Matos : 16 avis
Bergfex est plutôt fiable sur les quantités mais pas sur la LPN qu'il faut rehausser de 200m généralement.
Malheureusement pour les Vosges, ce sont souvent ces 200m qui font toute la différence...
lednis88
lednis88
Statut : Confirmé
inscrit le 17/01/16
123 messages
Sur les forums Infoclimat, y en a qui ont l'air très optimiste sur le cumul de neige !
ils ne déband.... plus depuis avoir vu les run météo à 6 jours
Bertrandu67
Bertrandu67
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/11
148 messages
Entre temps Skipass est passé de 120 à 45 cm sur 8 jours :)
Souvent plus optimiste le matin que l'après midi !
Bertrandu67
Bertrandu67
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/11
148 messages
ronron (11 janv.) disait:

Regarde Meteo des Vallées ou Prévisions 68 sur FB et leurs bulletins journaliers et aussi le bulletin de skipass par T. Blanchard, là, t'as des vrais prévisions ajuster tous les jours à 3-4jours, skipass, ça sert à rien notamment les LPNs et avoir une vague tendance.


De toute façon je suis toujours attiré par la source la plus optimiste :)
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Pas trop d'intérêt dans les Vosges sauf être tout le temps déçu... surtout sur la LPN, ce qui conditionne beaucoup la possibilité de sortie.

A l'inverse, j'ai souvent des bonnes surprises.
sondeuchman68
sondeuchman68
Statut : Confirmé
inscrit le 23/12/13
500 messages
noldi (11 janv.) disait:

On dirait une mine.
Sinon superbes photos comme d habitude?.


En fait, une des nombreuses galeries allemandes de la 1ère guerre qui jonchent le coin. On est en plein sur la ligne Hilsenfirst-Langenfeld. Très nombreux vestiges datant de plus d'un siècle donc.



ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Alors ça se précise pour la semaine prochaine pour un gros potentiel neigeux à partir de dimanche.
Ajt67
Ajt67
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/16
755 messages
Et même assez bas, ça sent la 1er sortie skirando ??
Daryl
Daryl
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
1062 messages
Tuto pour ceux qui se pose la question sur la météo à venir de manière générale sur notre massif :
Analyse du graphique suivant :

Diagramme GFS

3 courbes à analyser :
- Précipitation (là c'est facile à comprendre).

- Temp. 850hPa (Température à env.1500m) donc :
------Si c'est positif alors pas de neige.
------Si c'est franchement négatif alors neige à tous les étages.
------Si c'est entre -3C° et 0°C alors la limite pluie/neige est incertaine (il faut affiner avec Temp 500hPa).

- Temp. 500hPa (Température à env.5500m). 5500m !!! on s'en fou.... et ben non. Quand c'est incertain :
------Si T>-20°C alors pluie ou verglas.
------Si T=-20°C alors neige ou pleige sur les crêtes (Alt >1300m).
------Si T<-25°C neige à à tous les étages.

Sur les quantités ou les horaires voir :

ARPEGE pour le moyen terme

AROME pour le court terme
Daryl
Daryl
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
1062 messages
Aujourd'hui, on est dans le cas typique : T850 entre 0 et 2° donc pluie mais comme T500= env-23°C alors pleige sur les crêtes vers 1300m-1400m.
On peut le voir sur le radar.

Radar neige en rouge
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
ca serait pas en train de faire pschit l'affaire pour les vosges ?
skijeff68
skijeff68
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/04
1447 messages
Matos : 16 avis
Toujours pareil sur bergfex, les 20cm sont encore prévus ;)
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
sur bergfex ils étaient plus optimistes hier sur les cumuls et sur la durée de l'épisode il me semble. au dernières nouvelles le gros du truc ne se cantonne plus qu'a mardi et a partir de mercredi beau froid mais sec. assez similaire sur snowforecast et meteoblue d'ailleurs ce revirement...