Daryl
Daryl
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
1062 messages
Pshittt, comme d'hab. Les modèles nous vendent du rêve, 5 jours avant... puis le jours J, on peut diviser les hauteurs par 3 ou 4...
Il annonçait près d'1m et maintenant, on aura 20 à 30cm !
noldi
noldi

inscrit le 31/12/20
105 messages
Matos : 1 avis
C est clair que passer de 1m à 20-30 cm ( ou moins)c est plutôt la douche froide.Donc certainement pas de ski de rando dans les Vosges mais peut être que les domaines vont ouvrir …………….m.ou pas ?.
Daryl
Daryl
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
1062 messages
je trouve que les modèles de prévision météo ne sont pas encore adaptés au réchauffement climatique. Ils sont systématiquement à la rue que ce soit en hiver quand tu attends de la neige ou en été quand tu attends des pluies après plusieurs semaine de sècheresse à +35°C.
En revanche, pour t'annoncer 2 semaines à l'avance de la chaleur ou du sec, là ils sont fiable...
Moi, je table sur 40cm sur les crêtes au sud du massif et moins au milieu, 20cm au CdF cette semaine.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
C'est bien plus simple de modéliser une situation stable qu'une situation perturbée qui change tout le temps, je pense que c'est pas plus compliqué que cela.
Et pour la neige, il faut modéliser température et précipitations, tenir compte des phénomènes géologiques, etc.
Perso, je trouve que les prévisions sont vraiment très bonne chez certains analystes.

Tous les sites donnent des données brut de simulation donc forcément largement soumis à interprétations, ça indique juste des tendances.
Daryl
Daryl
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
1062 messages
Place au live, top départ pour la neige depuis 7h30...
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages

vers midi, secteur oberlauchen il y avait 15 cm en foret protégée du vent...peut etre 20 cm d'ici ce soir. beaucoup de vent et de transport de neige a découvert !

photos: photos.app.goo.gl

sondeuchman68
sondeuchman68
Statut : Confirmé
inscrit le 23/12/13
500 messages
_Manu_ (15 janv.) disait:

vers midi, secteur oberlauchen il y avait 15 cm en foret protégée du vent...peut etre 20 cm d'ici ce soir. beaucoup de vent et de transport de neige a découvert !

photos: photos.app.goo.gl


Même secteur hier à VTT sans soucis (Lauchenkopf, col Oberlauchen, Sidi Brahim...) sous un ciel magnifique et dans les rafales.
Ce soir à pied. Pas plus qu"à midi je pense puisque plus de chute de neige. Du grésil à 1300m vers 17h encore mais pas de chutes de neige significatives. 15 à 20cm aussi constaté.



Aujourd'hui à la tombée de la nuit

ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Tentative de schlitte au Tanet hier en fin d'aprem, échec.
Ça glissait pas, neige collante.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
La bonne nouvelle du jour, c'est le renforcement du froid après cet épisode neigeux, avec même une descente de la neige en pleine mercredi.
Donc les Vosges vont prendre un minimum de neige, autour de 30cm et vont la garder.
Bertrandu67
Bertrandu67
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/11
151 messages
10-20 cm cette nuit ? puis de nouveaux espoirs de chutes vers dimanche ? :)
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Je pense bien plus en haut, car y a déjà 10cm à 450m et elle est lourde, donc sûrement bien plus là haut.

Et ça va encore tomber toute la nuit.

Demain soir, première de l'année en rando, sûrement au Gaschney.
Daryl
Daryl
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
1062 messages
L'épisode est terminée, il ne reste plus qu'à faire le décompte de cm. Si quelqu'un va au CdF, qu'il n'hésite pas à poster car hier il n'y avait qu'entre 10 et 20cm et vu comment il peut se faire foehner en flux de sud-ouest, je craints qu'il n'ait pas beaucoup neigé cette nuit...
Contrairement au sud du massif où les 50cm sont atteint ce matin d'après les forums d'infoclimat.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
J'ai lu 6cm de tombé au Donon.

Environ 15cm à 450m du coté de Munster, bien légère sur le dessus.
Daryl
Daryl
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
1062 messages
Sur le site du CdF, ils parlent de 15 à 30 cm avec secteur Serva "un peu limite". Dimanche, compétition aux myrtilles. C'est pas OUF !
Bertrandu67
Bertrandu67
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/11
151 messages
Un petit retour sur le gaschney Ronron ?
J'hésite entre la bresse ou schnepf demain, mais je demande si lb n'a pas reçu plus avec le vent de sud ouest ?
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Et bien pas déçu.

2 montées/2 descentes dans de 30/40cm de poudreuse, un poil lourde pour faire mon difficile, aucun touchette et j'en ai même pas chier alors que j'ai zero prépa.
D'ailleurs pas trop de vent en haut, pour une fois, c'est sympa.





Par contre, beaucoup de monde, même de nuit, j'ai du croisé plus d'une dizaine de personne, j'étais même pas seul en haut à 22h30 alors qu'avant j'étais souvent seul pendant toute la sortie en partant plus tôt, donc forcément c'était tout tracé, j'ai réussi à faire ma trace dans des ptis coins.
D'ailleurs, c'était déjà damé sur certaines portions et c'est assez drôle de voir des gens descendre sur une trace de dameuse avec neige bien dure alors que y a de la poudreuse tout autour.

C'est assez fou cette engouement pour le ski de rando depuis le Covid.

Vu le froid qui persiste, les conditions de ce weekend vont être sympa même si ce sera pas grand beau temps.
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
même constatation hier...y'a 10 ans sur ce genre de sortie nocturne c'était la solitude assurée toute la soirée. mais hier soir des lumières un peu partout et des comportement effectivement assez chelou pour ne pas dire risibles. de la super peuf mais des gens qui descendent dans la trace gelée de la dameuse !!! beaucoup de personnes débutant l'activité de ce que j'ai observé de loin. j'avais le temps de faire deux descentes pendant que certains avaient péniblement réussi a repeauter en bas !

enfin bref dans la lignée de l'ere apres covid qu'on vit actuellement. beaucoup plus de monde qui sort partout et des comportements parfois un peu bizarres...
zweiffelwilli.
zweiffelwilli.

inscrit le 03/11/10
1183 messages
Hello les gars!

Ce que vous soulignez est la raison pour laquelle je ne poste quasiment plus, surtout pas sur skitour...Depuis le covid, pour vivre heureux, vivons cachés! Je regrette d'ailleurs presque d'avoir rentré des itinéraires sur Skitour...C'est la ruée immédiate, et effectivement, d'un nouveau public assez peu compétent...
zweiffelwilli.
zweiffelwilli.

inscrit le 03/11/10
1183 messages
Sinon, pour les fondeurs, le Champduf est pas si mal, bonne glisse, et pistes correctes, sauf, effectivement, la Serva. C'est ouvert et damé également aux Bagenelles.
lednis88
lednis88
Statut : Confirmé
inscrit le 17/01/16
125 messages
Sortie du matin sur les pistes fermées de Frère Joseph avec départ depuis les hauts du Ménil, un bon 20-25 cm à 900m, 40cm bien légère en haut. Comme le domaine n'est plus entretenu depuis quelques années, la végétation reprend le dessus un peu partout.
Quelques descentes bien sympa dans la noire qui commençait presque à être trafolée...Eh, les gars arrêtez de faire du ski de rando ?
Daryl
Daryl
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
1062 messages
Zweiffelwilli :
- Comment est "la compétition" ?
- Y a il des dents de requin sur le secteur des myrtilles ?
Demain, je vais au Lac Blanc...
Bertrandu67
Bertrandu67
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/11
151 messages
Pour ma part j'ai finalement skié au Kastelbergwasen depuis La Bresse.

Neige poudreuse et portante sur tous versants.
La crête est complètement soufflée par contre, de nombreuses zones 0cm au sommet du Kastelberg.

Mais la neige des crêtes est tellement dure qu'on peut quand même y promener en peaux.

Seules touchettes: sur la noire de la bresse, mais c'est plutôt normal vu le terrain (nombreux rochers).
zweiffelwilli.
zweiffelwilli.

inscrit le 03/11/10
1183 messages
Daryl (19 janv.) disait:

Zweiffelwilli :
- Comment est "la compétition" ?
- Y a il des dents de requin sur le secteur des myrtilles ?
Demain, je vais au Lac Blanc...


Aucun requin sur les myrtilles. La Noire est correcte, sans plus: très bien côté forêt de Strasbourg, irrégulière après la grosse montée
zweiffelwilli.
zweiffelwilli.

inscrit le 03/11/10
1183 messages
Daryl (19 janv.) disait:

Zweiffelwilli :
- Comment est "la compétition" ?
- Y a il des dents de requin sur le secteur des myrtilles ?
Demain, je vais au Lac Blanc...


Aucun requin sur les myrtilles. La Noire est correcte, sans plus: très bien côté forêt de Strasbourg, irrégulière après la grosse montée
lednis88
lednis88
Statut : Confirmé
inscrit le 17/01/16
125 messages
Zweiffelwilli disait:
Ce que vous soulignez est la raison pour laquelle je ne poste quasiment plus, surtout pas sur skitour...Depuis le covid, pour vivre heureux, vivons cachés! Je regrette d'ailleurs presque d'avoir rentré des itinéraires sur Skitour...C'est la ruée immédiate

Illustration ce matin sur l'ancienne piste à la Bouloie, la piste est presque totalement trafollée 3 jours après la chute de neige, mais heureusement encore bien agréable à skier, surtout qu'on a pu démarrer skis aux pieds à 620 m d'altitude avec juste une touchette au retour. .
On a rencontré 5 skieurs de tous âges, alors que quelques années plus tôt, c'était le désert en semaine.
Au passage, une belle rencontre et discussion avec le "Régional de l'étape",Claude Richardin, auteur du Topo ski-Rando sur le massif, qui nous a clairement avoué avoir attendu d'être à un âge "avancé" avant de partager ses itinéraires.
Et pour ceux qui traîneraient leurs peaux dans le secteur, il expose une partie de sa collection de skis et fix de randonnée à l'office de tourisme de Bussang :
ça va des premières dynafit à pointes (1990) à des fix norvégiennes de la fin XIX° en bois et jonc ! en passant par tous les modèles en lanières de cuir, cables, ressorts et autres...
et du ski tout bois sans carres à des skis avec toute la semelle en alu
Bertrandu67
Bertrandu67
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/11
151 messages
C'est aussi parce qu'on était des centaines à attendre que cette saison démarre enfin qu'il y a une telle affluence. Je pense que nous autres nouveaux serions moins réactifs si on avait déjà pu faire des sorties avant noël ;)

Au bout d'un moment on a tous compris que les bonnes conditions ne durent pas souvent longtemps et plus on veut éviter les traces des autres plus vite on enlève le privilège aux autres. L'idéal serait qu'il neige 20cm tous les 2-3 jours.
Daryl
Daryl
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
1062 messages
J'ai l'impression qu'il y a plus de personnes en rando qu'en skating. J'étais au lac blanc de 11h à 15h et c'était désert (caisse fermé le matin donc gratos :-) ) 2 skateurs et 3/4 familles et une école sur 27 bornes...
40cm par -4°C, neige sèche mais bonne glisse. Quelques cailloux et herbes que la dameuse avaient remonté à la surface faute de sous couche mais c'est anecdotique.
Daryl
Daryl
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
1062 messages
De retour du CdF, -6.5C°, glisse nickel mais j'y ai laissé mon quart du ski gauche, sauvagement attaqué par un banc de requin en liberté. quelques feuilles mortes sur les pistes et quelques touffes d'herbes hautes, bref c'était un peu plus tendu qu'au lac blanc hier...
Khovanski
Khovanski
Statut : Confirmé
inscrit le 18/11/07
162 messages
Pistes de fond de Gérardmer aujourd'hui (Bas-Rupts, Haut-Rupts, Bioqués, piste en balcon plein sud - une merveille cette piste, pour moi l'une des plus belles des Vosges au niveau des paysages), bonne neige, bonne glisse, moins de quantité que ce à quoi je m'attendais (j'ai eu une ou deux touchettes en bas des pistes, certes très fréquentées, y compris par des raquetteurs qui a priori n'ont rien à y faire).
Daryl
Daryl
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
1062 messages
Les Bas Rupt ! Super domaine, ces ruisseaux, ces rochers, ces stalactites de glace, ces montés physiques, ces descentes techniques, ces points de vue, ces clairières sauvages, bref une pépite !
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
2-3cm de plus ce matin à 450m de neige légère et ça continue de tomber.
Ça doit être très bin la haut.
Khovanski
Khovanski
Statut : Confirmé
inscrit le 18/11/07
162 messages
Daryl (22 janv.) disait:

Les Bas Rupt ! Super domaine, ces ruisseaux, ces rochers, ces stalactites de glace, ces montés physiques, ces descentes techniques, ces points de vue, ces clairières sauvages, bref une pépite !


Ah merci Daryl, je suis bien d'accord ! C'est exactement ça, un parcours plein de variété, sauvage (argh, les pylônes THT du Lac Blanc...), et une fois là haut, le Graal, la vue vers le sud, soleil en pleine figure, paysages magnifiques avec cette piste en balcon en lisière de forêt... (en fait, une liaison), paradisiaque. Par contre, oui, c'est physique pour arriver là-haut (j'avoue avoir ramé hier...) et la descente réserve des virages bien techniques en effet !
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Khovanski, 22/01/2023 - 11:13
Daryl
Daryl
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
1062 messages
Ouaiiiiis, je l'ai faite l'année dernière. Une sortie épique (genre de sortie que l'on se souvient toute sa vie et qui marque une saison).
Lispach-Bas Rupt-Champis-Lispach. Pour les amoureux des chiffres c'est 49km-11.7km/h-4h13 et D+1145m (mon seul record D+>1000m, explosé d'ailleurs). Du belvédère des Bioquets aux Bas Rupt, j'ai bien cru que je finirai sur une civière car c'était méga verglacé. Mais quel pieds !!!
Bertrandu67
Bertrandu67
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/11
151 messages
Ca a bien fondu ce weekend ou la rubrique enneigement de meteo france dit des betises ?

(7 cm à 1000m nord)
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
la station du gb annoncent qu'ils restent fermés a cause de l'enneigemment insuffisant pour continuer a ouvrir en sécurité !
sondeuchman68
sondeuchman68
Statut : Confirmé
inscrit le 23/12/13
500 messages
Ca change un peu des trois jours de rêves aux portes du soleil la semaine dernière mais les sorties dans notre massif gardent toujours leur charme. Impossible pour moi de m’en lasser, même avec ce jour blanc aujourd’hui qui donnait à cette sortie une ambiance bien vosgienne .
Grosse envie de me faire une idée sur le manteau neigeux et voir ce qu'il est possible de faire ces prochains temps.
Belles sensations dans le vent sans visibilité, obligé de rester bien vigilant pour ne pas être désorienté là-haut sans repaire. Un classique Mittlach –Kastelberg vu les conditions (pas de sous couche suffisante en forêt, gros vent la veille, cette nuit, et pendant les chutes de neige m’interdisant évidement de jouer dans les couloirs. Forcement aucune illusion concernant le ski en forêt en pente raide ou non..
C’est donc la planche cailloux qui sort sans pouvoir s’éclater dans la descente. Le plaisir était dans la montée… suffisant pour ce retour.

50cm de poudreuse et 2 jours de gros soleil après une journée chutes de neige continues milieu et fin de semaine dernière...







Bien différent aujourd'hui sur nos hautes chaumes ventées









Bertrandu67
Bertrandu67
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/11
151 messages
sondeuchman68 (24 janv.) disait:

Bien différent aujourd'hui sur nos hautes chaumes ventées



Ah ben ça va ça s'est pas trop dégradé depuis la dernière chute.

Daryl
Daryl
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
1062 messages
Certains modèles prédisent quelques cm de neige d'ici dimanche au CdF par orographie. Cela ferait du bien mais c'est hyper local. A voir la fiabilité des modèles...
lednis88
lednis88
Statut : Confirmé
inscrit le 17/01/16
125 messages
Comme je n'avais pas de nouveau matos à tester en Suisse, ce sera un modeste compte rendu sur les conditions de la fin de semaine en vallée de la haute Moselle ;).
Vendredi matin-secteur Drumont : sommet et combe de Lochberg pelés, peu de neige et ce qui reste est béton dans le meilleur des cas ou croûtasse pas portante inskiable.
Mieux en forêt ou dans les secteurs abrités ou qui n'ont pas pris le soleil, bonne descente sous le Haselkopf dans de la vieille poudre mais évidemment sans sous couche donc attention aux banc de requins !
Ca tombait bien, j'ai pu retesté mes vieux skis cailloux (Dynastar sultan85 montés en diamir Titanal2 + chaussures Dynafit Zzero4 avec chaussons rincés)... j'avais oublié comment skier avec le poids d'un âne mort à chaque pied ?
Aujourd'hui, secteur Rouge gazon-Neuf bois : brouillard et bise glaciale, pas assez de neige pour descendre dans la combe de la cuisine du diable et il faudra une sacrée couche pour recouvrir toutes les branches cassées et les arbres couchés avant de pouvoir y skier.
Bonnes descentes en versant N-O vers les étangs des Neufs Bois, zéro touchette et neige restée bien poudreuse puis ballade repérage à la tête des Neufs Bois pour chercher l'entrée de la ligne décrite dans le topo de C. Richardin, mais dans le brouillard, sans réseau tél (j'avais pas pensé à télécharger la carte gps avant) on a pas osé se lancer...
Ajt67
Ajt67
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/16
760 messages
Un bel épisode neigeux s'annonce semaine pro ?
skijeff68
skijeff68
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/04
1453 messages
Matos : 16 avis
lednis88 (28 janv.) disait:

puis ballade repérage à la tête des Neufs Bois pour chercher l'entrée de la ligne décrite dans le topo de C. Richardin, mais dans le brouillard, sans réseau tél (j'avais pas pensé à télécharger la carte gps avant) on a pas osé se lancer...


Alors pour avoir fait cette descente, je confirme que l'entrée n'est pas évidente à trouver et vu le coin, ça peut même être vite dangereux si on se plante car c'est raide et il y a des barres un peu partout. Je faisais pas le malin tout seul là haut avant de m'engager :) Pas de réseau non plus donc pas de GPS et gros jour blanc quand j'y étais mais j'ai eu du bol. Par contre si dans la cuisine du Diable ça passe pas, c'est même pas la peine à Neuf Bois car il faut vraiment beaucoup de neige. Ca valait le coup quand c'était le covid avec l'hiver de fou qu'on avait ;) Les stations étaient fermées mais on a pu faire de belles sorties qui, pour la plupart, ne seront probablement plus faisables avant (très) longtemps.
lednis88
lednis88
Statut : Confirmé
inscrit le 17/01/16
125 messages
@skijeff
Merci ! Y a plus qu'à attendre des vraies chutes de neige...si on en verra cette saison.
Par contre, c'est prévu gros cumul (+1 m) sur la Suisse pour la fin de semaine prochaine puis temps calme, y aura peut être de quoi faire pour la suite.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Petite chute de neige prévu pour la fin de semaine, on aura peut être une bonne surprise.

Avec ce qu'il y a déjà, même avec 20cm, ça va devenir sympa.
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
a priori la lpn remonte quand même un bon coup sur l'épisode de fin de semaine...pas sur du tout que les vosges tirent leur épingle du jeu.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Pas vraiment prévu mais il neige.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Et ça tient au sol.
Bertrandu67
Bertrandu67
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/11
151 messages
Alerte générale :D

lednis88
lednis88
Statut : Confirmé
inscrit le 17/01/16
125 messages
C'est le stagiaire de 3eme qui a fait le bulletin, il a confondu cm et mm! ?
Ajt67
Ajt67
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/16
760 messages
?
Daryl
Daryl
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
1062 messages
[mode Déprimé ON]
Et à la vue des projections et des statistiques, l'automne... heu l'hiver, je voulais dire, est terminé. Pas la peine de dire :" oui mais non, on peut encore avoir de belle surprise, l'hiver n'a pas dit sont dernier mot, bla bla bla ! Passons à autre chose, cette hiver est vraiment trop chiant comme beaucoup d'autre qui suivront d’ailleurs à cause de ce maudit réchauffement climatique...[mode Déprimé OFF]