ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Je serais pas aussi catégorique de toi sur le fait qu'il faut le ski pour tourner.

Y a qu'à voir au Tanet, neige ou pas, ski ou pas, en weekend, dans les auberges, faut réserver pour pouvoir y manger le midi, surtout en hiver.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
jean88120 (12 nov.) disait:

Il ne faut pas abuser ventron marche encore bien . Un nouvel hôtel oui ! mais avec le ski ! sans le ski ça ne prendra jamais !

Je trouverais dommage que ça se fasse sans le ski, du moins tant que ça peut encore le faire.

Pour le reste, je ne suis pas inquiet sur le fait que ça puisse très bien tourner sans ski, toute l'année; il n'y a qu'à voir le nombre d'hotels 4 et 5* qui tournent en forêt noire, et très fréquentés par les Français..
jean88120
jean88120

inscrit le 12/11/20
7 messages
Ventron a part les hivers c'est pas fameux :)
De toute façon sur ce dossier la maire de cette commune explique bien , avec le contrat qui court il a pas le choix d'ouvrir sinon c'est tribunal pour cette année il devra ouvrir ensuite pour le futur je ne sais pas .
Mais cette année avec ce contrat jusqu'en 2031 il ne peut pas stopper .
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4926 messages
C'est intéressant
Si tribunal, son avocat va éplucher le contrat de concession
Et à l'impossible, nul n'est tenu

"Depuis quelques années nous faisons face au réchauffement climatique"
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Un contrat, ça se renégocie.

Et pis, si y a pas de neiges, le problème se posera pas.

Ils ont ouvert combien de jour la saison dernière d'ailleurs?
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Tu connais des stations qui ont ouvert plus de 3j l'hiver dernier dans les Vosges, a part la Bresse ?
FED6868
FED6868

inscrit le 05/10/20
29 messages
Se baser uniquement sur l'année dernière, c'est comme soigner le covid avec un seul confinement
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4926 messages
ronron (12 nov.) disait:

Un contrat, ça se renégocie.


C'est compliqué
Il y a eu un appel d'offres
Et ceux qui ont perdu vont râler
jean88120
jean88120

inscrit le 12/11/20
7 messages
Tout février a marché l'année dernier a Ventron. Il ne pourra pas fermer cette année , d'ailleurs esf ventron est sur de son coup.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Hellsass (12 nov.) disait:

Tu connais des stations qui ont ouvert plus de 3j l'hiver dernier dans les Vosges, a part la Bresse ?


C'est bien ce que je dis, les gars vont peut être préparé une saison pour rien.
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
ronron (12 nov.) disait:

Je serais pas aussi catégorique de toi sur le fait qu'il faut le ski pour tourner.

Y a qu'à voir au Tanet, neige ou pas, ski ou pas, en weekend, dans les auberges, faut réserver pour pouvoir y manger le midi, surtout en hiver.


Oui enfin, le cadre n'est pas le même. Si tu enlèves le Frère à Ventron, il restera plus rien au village.
Je pense que l'idée de Leduc c'est c'est de proposer un truc hôtel/spa de luxe (style les violettes, la chenaudière). A voir si ça prend la-bas. Le cadre est sympa, mais c'est quand même bien paumé.
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4926 messages

J'ai une piste pour vous

altitude.news

gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
squier (13 nov.) disait:

J'ai une piste pour vous

altitude.news

Ils sont trop forts ces amerloques. Ils arrivent à te vendre 250 balles un truc qui est sensé être en accès libre!
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
+1 :-)

Pas mieux..
vincent37
vincent37

inscrit le 14/10/07
274 messages
Ils sont trop forts ces amerloques. Ils arrivent à te vendre 250 balles un truc qui est sensé être en accès libre!


Sauf si le domaine est entièrement privé comme de nombreux domaines skiables aux USA...
Donc les 250 dollars sont un droit d'accès, et les frais de participation à la sécurisation du site...
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
vincent37 (14 nov.) disait:

Sauf si le domaine est entièrement privé comme de nombreux domaines skiables aux USA...
Donc les 250 dollars sont un droit d'accès, et les frais de participation à la sécurisation du site...

1700 hectares qui seraient privés??? Je suis curieux de savoir comment ils contrôlent les forfaits...
vincent37
vincent37

inscrit le 14/10/07
274 messages
En Amérique du Nord (USA + Canada), il y a des vallées entières privées (de la taille par exemple des Belleville en Savoie), une seule route d'accès, isolées de tout. Ces zones servent souvent de gigantesque parc à Héliski.
Et comme il n'y a qu'un seul lodge pour tout le coin, à plissures kilomètres à la ronde, le contrôle des mouvements des individus est facile
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Ouaip, cela n'a rien à voir avec les Vosges, ni la France.

Et vu que le ski aux US est encore plus exclusif qu'en France, vraiment pour les riches, forcément, y aura une clientèle.
FED6868
FED6868

inscrit le 05/10/20
29 messages
Sinon, il ne préparent pas la saison au vu des webcams. Une année sans, pour peut-être regler le conflit l'année prochaine...
jean88120
jean88120

inscrit le 12/11/20
7 messages
Si , esf ventron sur leurs site indique que une grande partie du domaine sera ouvert mais à voir comment ça va se passer du coup.
FED6868
FED6868

inscrit le 05/10/20
29 messages
Effectivement, je viens de voir, c'est déjà une excellente nouvelle, rien que l espace debutant et la therese leduc ! A suivre !
jean88120
jean88120

inscrit le 12/11/20
7 messages
Oui il y aura une bonne partie du ouvert mais a voir comment ça va se mettre en place ?
Vu que mr leduc est tenu jusqu'en 2031 , ils ont du trouver un accord commun ?
La location sera ouverte a votre avis ?
FED6868
FED6868

inscrit le 05/10/20
29 messages
Bonne question !! A mon avis, ils ont du trouver un arrangement cette saison, et si son objectif est de stoppera délégation, la mairie doit être entrain de trouver une solution pour l annee d'après. Pour la loc, je ne sais pas... Idem, pas de self... Vu qu'il va être demoli en partie...
jean88120
jean88120

inscrit le 12/11/20
7 messages
Car une station sans location ça le fait pas !
Surtout que la location la haut et ce qui marche le mieux
FED6868
FED6868

inscrit le 05/10/20
29 messages
Ce qui m'inquiète le plus, c'est qu'une partie des canons à neige de la piste therese leduc ont volés à cause du terrassement lol
Global
Global
Statut : Confirmé
inscrit le 28/07/06
287 messages
Regardez un peu les webcam, rien n’a été préparé ne vous faites pas d’illusions malheureusement..
Acski88
Acski88

inscrit le 01/12/11
5 messages
Pour les enneigeurs, faudrait arrêter de se faire peur, ils sont démontés chaque année en fin de saison (pour ceux du bas de la Thérèse).. et les terrassements du front de neige n’impactent pas le réseau de neige de culture pour le moment.
FED6868
FED6868

inscrit le 05/10/20
29 messages
Merci ! Je suppose aussi que, l'objectif reste une exploitation globale des installations pour la saison 2021 2022... La commune semble assez confiante, je pense que de potentiels exploitants soient deja en lice...
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
En gros, si je comprends bien, cette année c'est mort et l'an prochain il y aura plus qu'un téléski?
FED6868
FED6868

inscrit le 05/10/20
29 messages
Je ne sais pas. En tous cas, l'étude porterai sur le remplacement ou modernisation des remontées et du réseau de neige de culture, d'après ce que je viens de lire !
Ajt67
Ajt67
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/16
760 messages
dna.fr
FED6868
FED6868

inscrit le 05/10/20
29 messages
Ouh la, ça sent mauvais en fin de compte. Que qui croire ?
jean88120
jean88120

inscrit le 12/11/20
7 messages
Donc si je comprend esf c'est emballer ?
Il n'y aura aucune piste d'ouverte cette année ?
FED6868
FED6868

inscrit le 05/10/20
29 messages
Curieux de voir le résultat de cettz étude.... Peut être un petit domaine... Sans grand intérêt... Ou alors investir, mais qui ? Quoi ? Combien ? Surtout que M Leduc souhaite du calme....
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4926 messages
Passionnant ce cas d'école
Le gars ne manque pas d'air : il va se mettre sur les rangs pour la nouvelle DSP
FED6868
FED6868

inscrit le 05/10/20
29 messages
Certainement une tactique de sa part, mais dans quel but ? Que la commune investisse avant de reprendre la dsp ?
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3480 messages
Stations : 1 avis
Et il sera peut-être le seul candidat pour la nouvelle DSP (il n'y a pas pléthore pou cette taille de station). La stratégie est simple: le contrat actuel est trop contraignant, les services de la commune disent qu'on ne peut pas le modifier substantiellement sans risque juridique (concurrence), donc on le résilie et on en fait un nouveau. Avec un seul candidat libre négociation et hop.
Moi je serai les services de l'Etat je l'enverrai paitre sur le chômage partiel Covid en lui expliquant que je ne vais pas indemniser une fermeture qu'il avait décidée avant Macron
chebo
chebo
Statut : Confirmé
inscrit le 03/06/06
270 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Gardons-nous de ce type de réflexions à l'emporte pièce.
Personne n'est dans les discussions et je rappelle que Leduc SAS se sont des fonds privés et qu'ils réfléchissent sur le long terme visiblement.

On sait tous ici, au-delà de notre propre attachement et nostalgie que le ski dans les Vosges a peu d'avenir...et regardez le nombre d'acteurs publics pour vous en convaincre qui sont à la barre des domaines skiables sur le massif. A Gérardmer c'est la commune qui paie tout, mais pour combien de temps encore..10-20-30 ans.

Pour les Leduc je comprends qu'ils veuillent en sortir vite pour ne pas plomber leur affaire. Les condamner gratuitement ou faire des insinuations sans fondement, c'est jouer un jeu nauséabond et puérile...et oublier qu'ils ont porter ce projet à bout de bras pendant 3 générations.
chebo
chebo
Statut : Confirmé
inscrit le 03/06/06
270 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
FED6868 (24 nov.) disait:

Certainement une tactique de sa part, mais dans quel but ? Que la commune investisse avant de reprendre la dsp ?


Visiblement on va non pas vers une reprise avec investissement ou mise à niveau mais bien un démantèlement et un domaine "a minima".
chebo
chebo
Statut : Confirmé
inscrit le 03/06/06
270 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
squier (24 nov.) disait:

Passionnant ce cas d'école
Le gars ne manque pas d'air : il va se mettre sur les rangs pour la nouvelle DSP


Vu ce qui est dit en terme de taille de domaine, c'est plutôt une aubaine pour la commune et l'ESF d'avoir un exploitant si ça se résume a 1 TK de 2 petites pistes :-)
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4926 messages
Vu la taille, tu le reprends en régie
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3480 messages
Stations : 1 avis
chebo (25 nov.) disait:

Gardons-nous de ce type de réflexions à l'emporte pièce.
Personne n'est dans les discussions et je rappelle que Leduc SAS se sont des fonds privés et qu'ils réfléchissent sur le long terme visiblement.

On sait tous ici, au-delà de notre propre attachement et nostalgie que le ski dans les Vosges a peu d'avenir...et regardez le nombre d'acteurs publics pour vous en convaincre qui sont à la barre des domaines skiables sur le massif. A Gérardmer c'est la commune qui paie tout, mais pour combien de temps encore..10-20-30 ans.

Pour les Leduc je comprends qu'ils veuillent en sortir vite pour ne pas plomber leur affaire. Les condamner gratuitement ou faire des insinuations sans fondement, c'est jouer un jeu nauséabond et puérile...et oublier qu'ils ont porter ce projet à bout de bras pendant 3 générations.

Je ne vois pas où est le jugement à l'emporte pièce ou la condamnation.
Si le contrat actuel n'est pas économiquement viable (trop de contraintes d'exploitation par rapport aux produits envisageables) la voie de l'avenant est compliquée. Principe d'égalité des candidats empêchant les modifications substantielles après la signature. Donc pour changer en profondeur les clauses du contrat (typiquement les périodes / plages d'ouverture, les tarifs hors indexation) il faut résilier et relancer une consultation qui donnera lieu à un nouveau contrat pour l'obtention duquel plusieurs candidats auront été en mesure de se positionner. Et ce même si sur ce type de station il n'y aura probablement pas de concurrence. Ca me semble être la stratégie et je ne l'ai pas jugée.
Ensuite sur le chômage partiel c'est une vraie question: si un opérateur économique a fermé avant l'intervention de l'événement lui imposant de fermé ce n'est pas la même chose que s'il a fermé à cause de l'événement. un cinéma qui aurait décidé de fermer le 1er mars 2020 parce que ça ne tournait pas bien n'aurait pas été légitime à demander le chômage partiel au titre de la fermeture imposée le 15 mars.
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3480 messages
Stations : 1 avis
squier (26 nov.) disait:

Vu la taille, tu le reprends en régie

C'est effectivement la tendance sur les petites stations parfois parce que tu n'as même pas de candidat lors de la consultation
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4926 messages
Le cantonnier fait perchman et la secrétaire de mairie vend les forfaits
Une autre question ?
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3480 messages
Stations : 1 avis
A Montgenevre ils sont un peu plus nombreux :)
phil68230
phil68230

inscrit le 27/01/11
538 messages
Faut faire un grand domaine autour de La Bresse, vraiment grand, et laisser le reste au tourisme vert. Le reste, c'est trop aléatoire : ouverture, fermeture, ré-ouverture, ça dépend des bénévoles et de la neige naturelle qui n'a plus aucune régularité. Le Tanet, le Gaschney, le Valtin (normal et Grand), maintenant Ventron, ça ouvre, ça ferme, c'est le bordel.... pas du boulot tout ça.... Il y a eu ça aussi au Grand Ballon je crois. Le Lac Blanc et Gégé, je ne donne pas cher de leur peau, le Markstein, je ne sais pas, mais de toute façon j'ai jamais compris qu'on puisse skier là-bas. Comme vivre en-dessous, à Mulhouse. Bon, c'est les mêmes qui font les deux, alors....

Quant au Champ du Feu.... C'est plus un parking qu'une station, en fait. Un truc concentrationnaire destiné à montrer au Strasbourgeois qui méprise le rural (et le colmarien assimilé ) qu'il est vraiment très proche du mode de vie parisien.

Vous l'aurez remarqué, la période actuelle me laisse .... disons désabusé... pour pas dire que j'ai envie de tout péter !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par phil68230, 30/11/2020 - 20:36
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Le problème, c'est quand même que les pistes de la Bresse n'ont pas grand intérêt, surtout que c'est pas du tout la plus accessible pour les Alsaciens, un peu à l'image du bikepark.
Perso, j'y vais jamais.

Je préfère largement skier au Gaschney, au Tanet ou au Schnepf.
Qui sont aussi mes coins de randos.

Et si ça venait à fermer, y a bien que pour skier avec mon fils que j'irai au Lac Blanc, je pense.
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
Mhannn, v'la que ça rale chez les Alsacos! Pis quoi La Bresse pas intéressantes les pistes? Seriez devenus nareux? M'enfin!