phil68230
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ronron ( 1 déc.) disait:

Le problème, c'est quand même que les pistes de la Bresse n'ont pas grand intérêt, surtout que c'est pas du tout la plus accessible pour les Alsaciens, un peu à l'image du bikepark.
Perso, j'y vais jamais.

Je préfère largement skier au Gaschney, au Tanet ou au Schnepf.
Qui sont aussi mes coins de randos.

Et si ça venait à fermer, y a bien que pour skier avec mon fils que j'irai au Lac Blanc, je pense.


D'où l'idée de grand domaine : départ en télécabine de la Grande Vallée, côté alsaco, jusqu'au Kastelberg avec trafic et parking dans la vallée, bien moins polluant. Si possible, même délire sur Gégé, avec navette obligatoire jusqu'à la mauselaine depuis le centre-ville.
Réactivation du Chitelet, liaison avec la Schlucht et avec le Tanet (à enneiger artificiellement) et Lac Blanc par un truc genre tramway ou navettes électriques sur la route des crêtes (ce qui rendrait celles-ci crédibles pour l'été et une interdiction de circulation sur cette portion)

Mais bon, les écolos étant les gens les plus cohérents du monde....

Quand tu vois la télécabine Alpe Du-2 Alpes qui se construit, ou Paradiski, je ne vois pas en quoi ce genre de projet serait pharaonique ou sans intérêt touristique. Ca me semblerait moins foireux que la neige cherchée en camion-benne sur la route des crêtes.
phil68230
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Et pour lancer la station créée, tu fais venir le Tour de France !
squier
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Pour rappel, la terre est chaude
Un skidome et la région est sauvée
ronron
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phil68230 ( 2 déc.) disait:

ronron ( 1 déc.) disait:

Le problème, c'est quand même que les pistes de la Bresse n'ont pas grand intérêt, surtout que c'est pas du tout la plus accessible pour les Alsaciens, un peu à l'image du bikepark.
Perso, j'y vais jamais.

Je préfère largement skier au Gaschney, au Tanet ou au Schnepf.
Qui sont aussi mes coins de randos.

Et si ça venait à fermer, y a bien que pour skier avec mon fils que j'irai au Lac Blanc, je pense.


D'où l'idée de grand domaine : départ en télécabine de la Grande Vallée, côté alsaco, jusqu'au Kastelberg avec trafic et parking dans la vallée, bien moins polluant. Si possible, même délire sur Gégé, avec navette obligatoire jusqu'à la mauselaine depuis le centre-ville.
Réactivation du Chitelet, liaison avec la Schlucht et avec le Tanet (à enneiger artificiellement) et Lac Blanc par un truc genre tramway ou navettes électriques sur la route des crêtes (ce qui rendrait celles-ci crédibles pour l'été et une interdiction de circulation sur cette portion)

Mais bon, les écolos étant les gens les plus cohérents du monde....

Quand tu vois la télécabine Alpe Du-2 Alpes qui se construit, ou Paradiski, je ne vois pas en quoi ce genre de projet serait pharaonique ou sans intérêt touristique. Ca me semblerait moins foireux que la neige cherchée en camion-benne sur la route des crêtes.


Parce que c'est une connerie monumentale qui va détruire plusieurs espaces naturel protégés juste pour quelques pistes de ski.
Pistes qui ne seront peut être plus viable dans 15ans à cause du manque de neige.


Déjà qu'avec la route des Crêtes, y a plus grand chose de vraiment naturelle dans les coins et donc les sommets des Vosges, on va peut être arrêter le massacre avant que ça devienne totalement absurde.

Tu peux me dire en quoi un écolo qui ne veut pas d'un tramway sur les crêtes manque de cohérence????
FastNico
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Le « fameux » télécabine qui partirait de Fellering jusqu’au Markstein j’ai toujours pensé que c’était une bonne idée pour ceux qui justement voudraient aller sur les crêtes sans emprunter l’auto. Pour le VTT, ça ouvrirait le champ des possibles et pour le ski (si tant est qu’il y ait de la neige bien sur), on rédécouvrirait ce coté fun de redescendre par la forêt comme quand on était petits :-)
ronron
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Ça c'est différent.

Mettre en place un ou des RMs juste pour monter sur les crêtes et pour éviter un défilé de voiture et de motos sur la route des Crêtes, là, en effet, ça a du sens.
phil68230
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Ronron, entre ce que j'écris sur le tramway -crêtes et ton dernier post, tu peux me dire la différence, j'ai pas capté. C'était peut-être pas clair, mais oui, c'est l'idée.

Après, en ce qui concerne une télécabine depuis Mittlach ou autre dans la vallée, certes, on s'approche de zones naturelles. Mais on ne parle pas de la zone du Gaschney-Hohneck, intouchable.
Tu peux aussi décider que tu ne mets que des poteaux, pas de piste tracée en-dessous, avec retour obligatoire par télécabine entre le Kastelberg et la vallée de Munster. Impact minimal. A la limite de la limite, tu fais un funi en partie enterré, façon Val d'Isère, tu ne touches pas au paysage.

Sinon, même sans télécabine, l'intérêt de relier par un tramway : Tu relies La Bresse - l'ancien Chitelet - la Schlucht - Le Tanet - Le Lac Blanc par le haut, sans nouvelle infrastructure. Tu évites les 2 télésièges + coupes dans la forêt que Remy Loisir envisageait de l'ancien Chitelet au Col de Thiaville- pistes du goulet. Projet qui a été abandonné à cause de la présence, notamment, de grenouilles rares dans les bois entre les 2 sites.
Des bus électriques, d'ailleurs, c'est sûrement moins cher, plus pratique, et ça ne nécessite pas de grosse infrastructure, ça serait donc encore mieux.
Tu équipes le Tanet en canons, c'est tout bénef : tu as des voitures réparties sur plusieurs sites, souvent assez bas, ça évite les norias Schlucht-Route des Crêtes-La Bresse. Tu répartis les skieurs de La Bresse dans des hébergements sur les 2 versants (ce qui peut éviter le délire de stationnement et de voitures au cul à cul entre La Bresse-village et Belle Hutte en saison). Tu répartis les skieurs en tant que tels sur des pistes très peu chargées, style Tanet, évitant les niveaux concentrationnaires et accidentogènes de la Bourvil, Belle Hutte, etc....

Par ailleurs, l'idée serait alors de regrouper tout le ski vosgien sur ce seul site, certes étendu, mais ne destroyant pas des masses d'arbres (limite aucun). En échange, tu rends au seul tourisme vert tous les autres sites.

De toute façon, le Valtin, Ventron, Larcenaire, etc.... c'est amené à disparaitre. Economiquement et climatiquement pas viable.

Le problème, avec ce grand domaine (centré sur le coin le mieux enneigé des Vosges, les conséquences du réchauffement y sont moindres, même si, effectivement, dans 15 ans, tout va peut-être disparaitre), c'est le Markstein et Gégé. Ils seraient marginalisés et poussés à la fermeture ou à la connexion. Par le haut, c'est loin et vaseux, mais jouable pour le Markstein. Par contre, pour Gégé, il faut trancher dans du naturel, c'est clair.

Mais bon, ma solution de navettes électriques très denses (rendues obligatoires l'été à la place des voitures) et de forfait unique sur La Bresse-Chitelet-Schlucht-Tanet-Lac Blanc, je ne lui trouve que des avantages : tu coupes aucun arbre, tu réactives à peu de frais les 2 anciens téléskis Chitelet, tu investis et "pollues" - avec quelques canons - juste au Tanet (qui est super au niveau cadre, pente, dénivelé et panorama mais structurellement sous-enneigé depuis 15 ans) et tu donnes un second souffle à des tas de sites. Le Tanet en ski, le Lac Blanc qui va, à mon avis, être limite clé sous la porte dans pas longtemps, les fermes-auberges accessibles uniquement en ski de fond entre les 2 (genre Gazon du Faing). Par ailleurs, tu crées un espace de vrai "grand" ski (ça commence à titiller Metabief, voire des trucs genre Les Contamines, en terme d'intérêt de ski). Enfin, tu fais des économies d'échelle : tout sous la bannière Labellemontagne, donc en commun les dameuses, la gestion technique de l'enneigement artificiel, la commercialisation, la gestion des pisteurs, etc... Pour les employés du Lac Blanc, ça donne accès aux stations Labellemontagne et donc à un emploi moins précaire. En échange, ils perdent juste l'espace nordique de la route des Crêtes Schlucht - Gazon du Faing - Calvaire

Pour tout dire, l'investissement est tellement faible (une vingtaine de petites navettes électriques, quelques canons au Tanet) et les demandes de changement de réglementation tellement simples (que la route des Crêtes, du Kastelberg au Lac Blanc, soit déneigée, et interdite à la circulation privée, et la réactivation des 2 téléskis Chitelet, mais je crois que Labellemontagne les maintient en état potable pour garder cette possibilité d'ouverture) que je ne comprends pas que ça ne soit pas fait.

Pour tout dire, je ne comprends pas que Labellemontagne ne fasse pas le minimum (La Bresse - Chitelet -Schlucht) avec des navettes, ça ferait facilement respirer leur domaine. Mais bon, on a encore le télésiège d'origine sur la Lande... Les Vosges, j'ai renoncé à comprendre...

Et pour finir, c'est bien gentil de sortir le scud environnementaliste à la première occasion, Ronron, mais va donc un peu te chauffer avec les Alpins : le télécabine pharaonique Les 2 Alpes - Alpes d'Huez, c'est autre chose que mes projets, niveau dérangement des chamois et des écureuils ! Pour tout dire, tout ce que j'ai trouvé sur le sujet, je me suis toujours demandé si c'était pas un fake tellement c'est délirant.
ronron
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Désolé, j'ai pas tout lu tellement l'idée de départ est délirante.

Les stations ont du mal à ouvrir pour cause de manque de neige et toi tu proposes de créer un tramway ou un télécabine sur les crêtes qui relierait des stations avec des canons miracles pour tout sauver
Donc tu proposes de relier des stations qui n'arrivent pas à ouvrir pour en faire une grosse station...

Et tu comprends pas où y a un problème?
Investir plusieurs dizaines de millions pour desservir des stations qui ne pourront pas ouvrir pour manque de neige? Tu trouve ça logique?

La crête n'a déjà plus grand chose de naturel et maintenant faudrait mettre un tramway dessus pour sauver le ski?
C'est totalement absurde...


Si tu comprends pas que La Belle Montagne ne fasse pas telle ou telle chose, c'est surement parce que tu ne connais pas du tout leur travail, leur contrainte, leur situation, etc... bref que t'y connais rien.
ronron
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Et je comprends toujours pas ta tirade sur le manque de cohérence des écolos?

Encore moins la comparaison avec les Alpins?
En quoi ce que font les Alpins empêchent de dire quelque chose sur les projets vosgiens?

Perso, je suis pour la fermeture de la route des Crêtes tout le temps pour un retour au naturelle de ce site.

Faut arrêter le délire d'artificialisation des crêtes, essayer de faire survivre des activités qui ruinent des gens juste pour skier quelque jours, cela n'a plus de sens maintenant, ils en ont fait le constat à Ventron.
Les autres vont suivre.
FastNico
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ronron ( 3 déc.) disait:


Perso, je suis pour la fermeture de la route des Crêtes tout le temps pour un retour au naturelle de ce site.



Au delà de la fermeture totale, je serais plus pour un système type « parc nationaux américains » avec un droit d’entrée à payer (à la journée ou à l’année) mais avec en effet une réduction de l’accès voiture à la route pour plus de chemins de ballades à pied ou à vélo.
phil68230
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ronron ( 3 déc.) disait:

Désolé, j'ai pas tout lu tellement l'idée de départ est délirante.

Les stations ont du mal à ouvrir pour cause de manque de neige et toi tu proposes de créer un tramway ou un télécabine sur les crêtes qui relierait des stations avec des canons miracles pour tout sauver
Donc tu proposes de relier des stations qui n'arrivent pas à ouvrir pour en faire une grosse station...

Et tu comprends pas où y a un problème?
Investir plusieurs dizaines de millions pour desservir des stations qui ne pourront pas ouvrir pour manque de neige? Tu trouve ça logique?

La crête n'a déjà plus grand chose de naturel et maintenant faudrait mettre un tramway dessus pour sauver le ski?
C'est totalement absurde...


Si tu comprends pas que La Belle Montagne ne fasse pas telle ou telle chose, c'est surement parce que tu ne connais pas du tout leur travail, leur contrainte, leur situation, etc... bref que t'y connais rien.


J'y connais rien, mais pour avoir causé avec un responsable de la station, il m'a expliqué que le changement du télésiège La Lande bloquait pour des histoires environnementales. Après, je suis d'accord avec toi que leurs investissements sur le bas et jamais sur le haut m'interpellent (cette année encore, malgré la saison catastrophique de l'an dernier, ils font un tapis roulant sous voute, bon....)

Maintenant, si tu ne captes pas que supprimer la circulation auto sur une portion de route des Crêtes est écolo, bon, là, je peux rien pour toi.

Quant aux alpins, oui, je gueule : tu te fous de ce qu'ils font, alors que le 73 et le 38 seront les seuls à tirer leur épingle du jeu du réchauffement, dans un contexte où des emplois industriels dans leurs vallée sont en plus disponibles, dans un contexte de sur-équipement (Paradiski, c'est quand même très très proche de la Vanoise), mais la seule façon de tenter de sauver les derniers emplois du 88 et le niveau de prix (déjà très bas) de l'immobilier des locaux, sans polluer (les crêtes sont déjà parcourues d'humains en tous sens, les chamois n'en ont même plus peur), ça, tu t'y opposes, et, je pense, un peu par principe.

Après, je propose qu'on n'aille pas plus loin, mon propos n'est pas de houspiller, on n'est pas d'accord, tant mieux dans une démocratie. Pour l'instant, c'est ta voie qui est choisie par les décideurs.
ronron
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FastNico ( 4 déc.) disait:

ronron ( 3 déc.) disait:


Perso, je suis pour la fermeture de la route des Crêtes tout le temps pour un retour au naturelle de ce site.



Au delà de la fermeture totale, je serais plus pour un système type « parc nationaux américains » avec un droit d’entrée à payer (à la journée ou à l’année) mais avec en effet une réduction de l’accès voiture à la route pour plus de chemins de ballades à pied ou à vélo.


Effectivement, ce serait une bonne solution, pour éviter tous les gens qui ne font que se balader en voiture ou moto et préserver cet espace pour ceux qui veulent vraiment profiter de la nature.

Y a ce même système en Autriche au Silvretta Hochalpenstrass entre Gaschurn et Galtur hors hiver.
Faut payer environ 15€ pour l'emprunter, alors forcément, y a moins de monde sur la route et dans la montagne.

D'ailleurs, je recommande.
ronron
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ronron ( 3 déc.) disait:


Perso, je suis pour la fermeture de la route des Crêtes tout le temps pour un retour au naturelle de ce site.

Faut arrêter le délire d'artificialisation des crêtes, essayer de faire survivre des activités qui ruinent des gens juste pour skier quelque jours, cela n'a plus de sens maintenant, ils en ont fait le constat à Ventron.
Les autres vont suivre.


phil68230 ( 4 déc.) disait:

ronron ( 3 déc.) disait:

Désolé, j'ai pas tout lu tellement l'idée de départ est délirante.

Les stations ont du mal à ouvrir pour cause de manque de neige et toi tu proposes de créer un tramway ou un télécabine sur les crêtes qui relierait des stations avec des canons miracles pour tout sauver
Donc tu proposes de relier des stations qui n'arrivent pas à ouvrir pour en faire une grosse station...

Et tu comprends pas où y a un problème?
Investir plusieurs dizaines de millions pour desservir des stations qui ne pourront pas ouvrir pour manque de neige? Tu trouve ça logique?

La crête n'a déjà plus grand chose de naturel et maintenant faudrait mettre un tramway dessus pour sauver le ski?
C'est totalement absurde...


Si tu comprends pas que La Belle Montagne ne fasse pas telle ou telle chose, c'est surement parce que tu ne connais pas du tout leur travail, leur contrainte, leur situation, etc... bref que t'y connais rien.


J'y connais rien, mais pour avoir causé avec un responsable de la station, il m'a expliqué que le changement du télésiège La Lande bloquait pour des histoires environnementales. Après, je suis d'accord avec toi que leurs investissements sur le bas et jamais sur le haut m'interpellent (cette année encore, malgré la saison catastrophique de l'an dernier, ils font un tapis roulant sous voute, bon....)

Maintenant, si tu ne captes pas que supprimer la circulation auto sur une portion de route des Crêtes est écolo, bon, là, je peux rien pour toi.


Après, je propose qu'on n'aille pas plus loin, mon propos n'est pas de houspiller, on n'est pas d'accord, tant mieux dans une démocratie. Pour l'instant, c'est ta voie qui est choisie par les décideurs.


T'es pas capable de me dire en quoi les écolos manquent de cohérence...
Tu proposes un projet pharaonique qui va remodeler toutes les crêtes sans y connaitre grand chose...

Tu ne tiens pas du tout compte de ce que je dis pour écrire ça au dessus, donc oui, ça sert à rien de continuer.
r.e.m.i.
r.e.m.i.
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oh putain, une bagarre virtuelle !!! :P
ronron
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C'est gentillet comme bagarre quand même.
phil68230
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Ouais surtout que ça va s'arrêter là vu que je m'en branle un peu...
Magnanski
Magnanski

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phil68230 ( 4 déc.) disait:

Ouais surtout que ça va s'arrêter là vu que je m'en branle un peu...

Quand on se branle un peu on s'arrête où?
chebo
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Intéressante stratégie de la station de Métabief qui prévoit la fin du ski en 2040 et a réussi à créer le consensus élus-professionnels-public sur la transition vers des activités vertes et hors neige.

Article à lire dans Montagne Leader pour ceux qui l'ont.

L'esprit de responsabilité voudrait que le Conseil Général (et les principales communes de ski) incite tous les acteurs du massif à, non plus se préparer, mais à enclencher la transition vers la fin du ski dans les Vosges.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par chebo, 10/12/2020 - 13:43
alexdeladombes
alexdeladombes
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C'est intéressant. Si tu as plus d'explications, je prends !
FED6868
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Et su il y a encore de la neige en 2040 ? Les installations seront vétustes ?
alexdeladombes
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Une sortie du ski ne veut pas dire l'arrêt de l'investissement dans les installations. Je ne connais pas le projet donc je n'ai pas d'avis hormis que c'est une sage décision en cohérence avec l'évolution actuelle du changement climatique. Enfin une station de"envergure" qui se lance dans le défit. C'est sûrement celles qui se lancent aujourd'hui dans le défit qui s'en sortiront le mieux
chebo
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voici l'article : lien
alexdeladombes
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Merci.
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Revenons en à nos moutons !

remiremontvallees.com

squier
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C'est le boulot du Préfet
T'entretiens pas, la DSP est suspendue

On apprend que l'exploitant a 5 ans pour le faire

Un visage aux noms

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Message modifié 1 fois. Dernière modification par squier, 04/01/2021 - 19:50
FED6868
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Suite de la saison 2 de la série "je ne lâche rien" : remiremontvallees.com

Mme le Maire explique avoir reçu une offre pour une étude de réflexion sur le devenir du domaine skiable de Ventron.

Projet d’étude qui semble bien construit et qui permettra de voir ce qu’il est possible de faire tant sur le plan technique que financier. L’étude se déroulerait en 4 phases. Les techniciens qui travailleraient dessus ont de bonnes références, l’un d’eux est originaire des Vosges et connait très bien le site.

Hellsass
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FED6868
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C'est bien triste. Une tragique fin. Mes sincères condoléances si des proches lisent ce post. Si c est plus ou moins annoncé comme un suicide...
Concernant l'avenir de la station, ça reste encore plus incertain pour le coup je suppose...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par FED6868, 13/05/2021 - 10:59
FED6868
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Hello!

Pour être passé par la haut le week end dernier, rien n'a bougé. Ni sur les pistes, ni la route, ni le bâtiment. Je suppose qu'une exploitation cet hiver n'est pas envisagé ?

Si vous avez des infos je suis preneur !
A plus
Habari Gani
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Sur le site de l'Office de Tourisme on peut lire "Le domaine alpin étant en pleine mutation reste fermé cet hiver. Mais en 2022, cette station retrouvera une activité alpine".
ot-ventron.fr
Je ne sais pas s'il s'agissait d'une annonce pour l'hiver 20/21 ou si ça concerne 21/22.
Si ça concernait 20/21 ils ont eu un gros coup de bol parce qu'en étant fermés pour restructuration ils avaient anticipé de ne rien toucher et ils se sont trouvés, avec la fermeture gouvernementale, éligibles au fonds d'indemnisation leur rapportant 49% de la période de référence de janvier-avril et décembre 2019.

chebo
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pour info le repreneur est connu : Lire l'article
Habari Gani
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Et le plan de reprise est validé.
Ca ressemble quand même beaucoup à un gros projet de développement d'immobilier résidentiel de moyenne montagne avec un effort pour maintenir les quelques remontées mécaniques. En général en station quand on densifie au niveau immobilier on cherche à améliorer le débit global des RM (même si une partie du développement immobilier a pour objet de compenser le refroidissement des lits qui a débit constant pose problème à l'économie des RM).
Mais bon en moyenne montagne après une saison covid la perspective d'un mix plus équilibré entre skieurs et non-skieurs ce n'est peut être pas idiot.
Et si ça peut aider le ski club du Ventron à qui nous devons Clément Noel
france3-regions.francetvinfo.fr

titi_19
titi_19

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Pour l'instant, je ne vois pas de projet pour exploiter les pistes sauf si j'ai loupé un truc.
La reprise semble concerner la partie hôtelière uniquement. La différence avec le projet de Thibault Leduc c'est qu'ils disent qu'ils veulent bien des remontées si quelqu'un les exploite (et les finance).
Au final, il manque toujours quelqu'un pour mettre 2 ou 3 millions d'euros dans les remontées. Sur les Vosges, mis à part à LBM à La Bresse, les derniers gros investissements ont été faits par des organismes publics.
ronron
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Clairement, de ce que j'ai lis dans les différents articles, les RMs ne font pas parti du projet, en tout cas niveau ski.
Habari Gani
Habari Gani
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J'ai l'impression que dans leur offre Alexandre Keff et Pierre Singer reprennent l'ensemble de la société Leduc propriétaire des hôtels et titulaire du contrat de délégation des RM. Mais peut-être qu'ils n'ont en effet repris que l'immobilier (ce qui est possible "à la barre" ) ou que le contrat de délégation avait déjà été résilié.
gogol69
gogol69

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Toujours pas de ski a Ventron cette saison.

remiremontvallees.com