skijeff68
skijeff68
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/04
1453 messages
Matos : 16 avis
Nickel!
Ça touchait?

Je me suis tâté à monter aujourd'hui mais ça semblait humide là haut
Hubert88
Hubert88
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/14
233 messages
Non pas la moindre touchette mais c'est du gazon, hier matin 40cm à 1200m dans les parties abritées, neige assez lourdi
mais bien skiante, la divine surprise du 10 novembre.
lednis88
lednis88
Statut : Confirmé
inscrit le 17/01/16
125 messages
Dernière sortie sur le massif le 27 avril au Ballon d'Alsace sous le soleil avec une neige de cinéma... Pas le même temps aujourd'hui au même endroit pour le lancement de la saison, mais on ne va pas se plaindre !
sondeuchman68
sondeuchman68
Statut : Confirmé
inscrit le 23/12/13
500 messages
Belle sortie avec quelques montées-descentes dans une neige un peu improbable pour un 12 novembre...
les 40cm voir 50cm sont bien atteints à 1200-1300m en secteur abrité.
Que du bonheur !

















ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Première rando de la saison au Gaschney, avec un Schallern de rêve pour un 13 novembre, sans touchette avec une bonne 50aine de cms, un poil lourd mais parfaitement skiable.
Il neigeait encore à gros flocons en début d'aprem jusqu'à 900m.
zweiffelwilli.
zweiffelwilli.

inscrit le 03/11/10
1183 messages
Juste de retour d'une première nocturne au champ du feu. Ski de de fond d'abord: les Lisières hautes ont été tracées, mais d'emblée défoncées par les marcheurs, donc ça passe encore en style classique, par contre on oublie le skating. En rando, ça passe sur les pistes côté grande Serva. Ici aussi, neige continue toute la soirée.
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
Une petite dizaine de cms bien tassés en haut du Thanner, bien compact, si ça tient, ça peut donner une sous-couche pas dég'
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
Déjà du redoux en plaine. Ca à rincé en haut cette nuit. L'herbe refait son apparition.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
En effet, la webcam du Gaschney fait pas rêver, mais c'est normal pour une mi novembre, surtout que la neige va peut être faire son retour ce weekend.
Le temps va se rafraichir et des précipitations sont prévues.
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
Mouai, pas sur. Les temps sont prévues assez hautes. Toujours autours de 10° jusqu'à la semaine prochaine.
krispof.1979
krispof.1979

inscrit le 23/03/06
763 messages
Hello , ça mouss ?

Voila enfin l'ouverture des Stations Vosgiennes tant attendue par la plupart d'entre nous , certes avec une ou deux pistes ; mais il y a déjà de quoi s'amuser ^^
Je me souviens des autres années où lorsque dame blanche arrivait, elle ne repartait pas aussi vite !!
En 2010 avec des poto, on avait fait l'ouverture du Lac Blanc début décembre. Il n'y avait pas de sous-couche mais tout de même un bon 40 cm de poudre et un magnifique soleil :)

C'est le moment opportun de vous faire partager ou repartager deux petites vidéos qui me tiennent à coeur :)

Un petit mix du premier passage afin de tasser la neige sur la piste de bike :
vidéo de 1min20sec

Une séquence sans montage du deuxième passage :
vidéo de 2min15sec

Bonne visio ;)
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
Des précipitations sont attendues le week-end prochain. On verra ce que ça donne.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
J'ai l'impression que c'est repoussé au 26-27... autant dire très hypothétique.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Il semblerait qu'il se prépare un pti truc pour la nuit de lundi à mardi, pile pour commencer 2017.
Surement juste un pti saupoudrage, peut être jusqu'à basse altitude.

Et pourquoi un retour de vrais précipitations autour du 07.
phil68230
phil68230

inscrit le 27/01/11
538 messages
C'est sans cesse repoussé sur météo France (mercredi maintenant).

Je ne comprends pas trop pourquoi seules 3 pistes sont enneigées artificiellement à La Bresse. Il me semble qu'il y a des canons sur Chitelet et Goulet ainsi que sur Petit Artimont et Lande, non ?

Il me parait hautement improbable statistiquement qu'il ne neige pas du tout de l'hiver (c'est à dire 50 cm sans redoux) d'ici mars, mais j'avoue être de plus en plus surpris par ces successions d'hiver plus que tardifs (sauf erreur, ça fait la 4ème année consécutive que ça n'ouvre pas mi-décembre)... Personnellement, ras le bol !!!! Sinon, bonne année quand même !
jura cirque park
jura cirque park
Statut : Confirmé
inscrit le 16/12/16
302 messages
La raison est simple, ces derniers temps on à eu beaucoup d'inversions de température (les masses d'air d'altitude sont douce et les fond de vallée beaucoup plus froid), ce n'est pas spécifique au Vosges, cela à concerné à peu près tous les massifs depuis 1 mois. Donc les seules pistes ouvertes sont celles du bas.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Enfin le retour de la neige.

Voici les prévisions de Météo des Vallées

DEMAIN LUNDI 2 JANVIER : PREMIÈRES NEIGES !
? DEMAIN : Après une nuit encore bien froide où les brouillards givrants en profiteront pour se reformer dans les vallées, le lever du jour annoncera un changement de temps. En effet, une petite perturbation en approche par le nord-ouest nous traversera demain. En matinée, nous la repérerons avec un ciel de plus en plus couvert et dès la mi-journée, les premiers flocons devraient virevolter dans la région de Neufchâteau. C’est ensuite un temps faiblement neigeux qui nous concernera jusqu’au soir. Pas de panique, les quantités attendues demeureront faibles, de l’ordre du saupoudrage en plaine d’Alsace, 1 à 2 cm en plaine Lorraine et jusqu’à 5 à 7 cm au-delà de 600 mètres. Attention tout de même si vous devez circuler, les premières neiges de l’hiver sont toujours accidentogènes. Avec l’arrivée de cette perturbation, le vent qui restera faible passera du sud-ouest au nord-ouest et il va s’en dire que les températures attendues en journée seront bien basses, à peine positives sur l’Est de la zone avant l’arrivée des flocons…
La suite ?
? MARDI : Nous assisterons au retour des sempiternels brouillards et nuages bas sur l’ensemble de la plaine. Seul le massif tirera son épingle du jeu avec plus de soleil. Les températures au petit jour plongeront avec localement à nouveau -10 degrés et elles seront à peine positives en plaine l’après-midi. Sans vent, la petite couche de neige en montagne devrait peu bouger.
? MERCREDI : Une nouvelle offensive neigeuse est possible. Dans un flux orienté plein nord, des averses pourraient se maintenir toute la journée avec quelques centimètres en plaine et probablement une bonne dizaine en montagne. A confirmer tout de même.
? SUITE DE LA SEMAINE : Un temps plus calme et plus sec devrait nous concerner jeudi et vendredi avant la possibilité d’un weekend à nouveau plus agité. A ce jour, impossible d’en dire plus, les modèles de prévisions étant très divergents. Nous vous en reparlerons dès demain.
Bonne soirée à tous !
Alexandre | Météo des Vallées
Khovanski
Khovanski
Statut : Confirmé
inscrit le 18/11/07
162 messages
Les allemands me surprendront toujours pour leur réactivité : dès ce midi, le Seibelseckle a ouvert sa piste et le parking est plein de monde !!
Bertrandu67
Bertrandu67
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/11
152 messages
Seibelseckle est ouvert depuis environ 15 jours. Ils avaient enneigé la piste aux canons ;)

Comme tu peux le voir sur leur webcam il y a pour le moment moins de 5 cm de neige fraiche.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Bertrandu67, 02/01/2017 - 13:29
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Bon ba, il neige dans le Nord du Bas Rhin.
Khovanski
Khovanski
Statut : Confirmé
inscrit le 18/11/07
162 messages
Bertrandu67 ( 2 janv. 2017) disait:

Seibelseckle est ouvert depuis environ 15 jours. Ils avaient enneigé la piste aux canons ;)

Comme tu peux le voir sur leur webcam il y a pour le moment moins de 5 cm de neige fraiche.


oups, pardon, n'étant pas en Alsace je n'avais pas fait attention ! ^^
Bertrandu67
Bertrandu67
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/11
152 messages
ronron ( 2 janv. 2017) disait:

Bon ba, il neige dans le Nord du Bas Rhin.


Ca a aussi déjà commencé dans le Haut Rhin, voir webcam du Lac Blanc :
lac-blanc.com

Ou encore : meteociel.com
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
A l'instant, il neige à Colmar.
krampus
krampus

inscrit le 19/05/10
666 messages

Ouverture totale du domaine alpin de Gérardmer demain: krampus.canalblog.com

phil68230
phil68230

inscrit le 27/01/11
538 messages
krampus ( 2 janv. 2017) disait:

Ouverture totale du domaine alpin de Gérardmer demain: krampus.canalblog.com


@Jura cirque park

Ben c'est pas logique avec La Bresse cette histoire d'ouverture totale de gégé.

J'avais pensé aux inversions, mais il me semblait que les nuits étaient malgré tout assez froides pour faire tourner les canons. Ensuite, le bas du chitelet n'est pas plus haut que le haut de Bourvil (ni le milieu !).... Mais bon, contraintes techniques complexes comme un intervenant l'expliquait sur un topic parallè-le, plus contraintes économiques, j'imagine que Rémy a une raison de pas avoir fait tourner tous ses canons. Mais bon, j'ai mon forfait saison, ouvre Rémy !!!
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
:-)
jura cirque park
jura cirque park
Statut : Confirmé
inscrit le 16/12/16
302 messages
phil68230 ( 2 janv. 2017) disait:

krampus ( 2 janv. 2017) disait:

Ouverture totale du domaine alpin de Gérardmer demain: krampus.canalblog.com


@Jura cirque park

Ben c'est pas logique avec La Bresse cette histoire d'ouverture totale de gégé.

J'avais pensé aux inversions, mais il me semblait que les nuits étaient malgré tout assez froides pour faire tourner les canons. Ensuite, le bas du chitelet n'est pas plus haut que le haut de Bourvil (ni le milieu !).... Mais bon, contraintes techniques complexes comme un intervenant l'expliquait sur un topic parallè-le, plus contraintes économiques, j'imagine que Rémy a une raison de pas avoir fait tourner tous ses canons. Mais bon, j'ai mon forfait saison, ouvre Rémy !!!


Bon l'article c'est du 12° degré.
Après je voit pas comment tu va skier en bas de Chitelet si pas de neige sur le haut de cette même piste.
phil68230
phil68230

inscrit le 27/01/11
538 messages
Oh putain le débile, j'avais pas lu l'article, je croyais que c'était un lien sérieux ! Très drôle effectivement.

Bref, c'est pas demain la veille le ski correct.....
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Retour de la neige en ce moment; certaines stations comptent dessus pour ouvrir ce weekend.
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
Beaucoup de vent en tout cas, cet après-midi sera mieux sans doute.

Cela dit, surveillez vos canalisations extérieures les 2 jours à venir, ça va bien bastonner au niveau températures... ça fait vraiment longtemps que j'ai pas vu un T° arriver à -10° :-)
Bertrandu67
Bertrandu67
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/11
152 messages
Il neige à gros flocons dans le Bas-Rhin depuis une demie heure.

Ça descend chez vous.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Le ciel s'est dégagé par rapport à ce matin sur Colmar.
r.e.m.i.
r.e.m.i.
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/10
974 messages
Matos : 1 avis
Vu le vent d'ouest, faut pas trop tenir compte de ce qui tombe en plaine mais de ce qui se passe là haut!
Ça serait bien que ça pose un peu, j'irais bien me lancer dans la genuflexion au Lac Blanc vendredi soir...
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
Ouais, toujours un fort vent ouest...
Thoun
Thoun

inscrit le 21/10/09
6331 messages
Stations : 1 avis
r.e.m.i. ( 4 janv. 2017) disait:

genuflexion


Kill !
r.e.m.i.
r.e.m.i.
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/10
974 messages
Matos : 1 avis
Thoun ( 4 janv. 2017) disait:

r.e.m.i. ( 4 janv. 2017) disait:

genuflexion


Kill !


Message modifié 1 fois. Dernière modification par r.e.m.i., 04/01/2017 - 14:08
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
Vent toujours aussi fort, début de floconnage à l'horizontale...
zweiffelwilli.
zweiffelwilli.

inscrit le 03/11/10
1183 messages
Première sortie rando au lac Blanc cet a.m... Deux pistes bien préparées et donc bien skiables: Montjoie et La Maze. Sous couche en neige à canons béton de chez béton. les canons tournaient à pleine puissance sur la Maze et la piste de compet, et la neige naturelle posait bien vite, avec un vent violent en haut.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Tempête de neige en ce moment sur Colmar...
Thoun
Thoun

inscrit le 21/10/09
6331 messages
Stations : 1 avis
A Strasbourg aussi y a une heure et maintenant grand soleil !
r.e.m.i.
r.e.m.i.
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/10
974 messages
Matos : 1 avis
Allez au boulot les feignasses arrêtez un peu de regarder par la fenêtre! :-P

Ouverture du Lac Blanc demain! :-)
Hubert88
Hubert88
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/14
233 messages
Effectivement ouverture partielle du lac blanc demain matin avec nocturne en soirée, la Montjoie est vraiment excellente et devrait bien tenir surtout avec les températures sibériennes annoncées cette nuit, les enneigeurs devraient encore tourner plein pot. Par contre oubliez le stade de slalom.


Hubert88
Hubert88
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/14
233 messages
Hubert88 ( 5 janv. 2017) disait:

Effectivement ouverture partielle du lac blanc demain matin avec nocturne en soirée, la Montjoie est vraiment excellente et devrait bien tenir surtout avec les températures sibériennes annoncées cette nuit, les enneigeurs devraient encore tourner plein pot. Par contre oubliez le stade de slalom.



zweiffelwilli.
zweiffelwilli.

inscrit le 03/11/10
1183 messages
ls ont bien bossé depuis hier, au lac Blanc!
Le champduf annonce une ouverture des premières pistes d'alpin ce week-end. La partie haute de la piste de la lisière est praticable pour le ski de fond.
zweiffelwilli.
zweiffelwilli.

inscrit le 03/11/10
1183 messages
Sorry. ILS

zweiffelwilli. ( 5 janv. 2017) disait:

ls ont bien bossé depuis hier, au lac Blanc!
Le champduf annonce une ouverture des premières pistes d'alpin ce week-end. La partie haute de la piste de la lisière est praticable pour le ski de fond.
Bertrandu67
Bertrandu67
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/11
152 messages
Aïe je m'attendais à des files d'attentes de ouf au Lac Blanc, si j'avais su que ça resterait raisonnable j'y serais allé aujourd'hui :(
phil68230
phil68230

inscrit le 27/01/11
538 messages
Première "sortie" (j'y suis resté 2 heures à peine), hier à La Bresse : pas mal de monde, surtout en rapport avec le nombre de pistes ouvertes.
Neige merdique (logique....), herbe à chaque virage sur les rouges fermées (type Chitelet rouge) et deux-trois petits trucs un peu énervants : des pistes canonnables non canonnées (mais ne sont-ils pas en rupture de stock niveau flotte ? Il semblerait qu'au Lac Blanc ce soit le cas) et surtout 1 ou 2 pannes bien chiantes sur les télésièges... qu'ils ont eu le temps de vérifier, non ? Celui de Belle Hutte n'a jamais fonctionné et celui de la Bourvil s'est mis en rideau un bon moment. Résultat, tout était reporté sur celui de Blanchemer, qui monte sur le Grand Artimont : pour une fois, pendant une heure, c'était pas bilouteland, c'était birouteland !!

Mais bon, c'était la quasi-ouverture et c'était bien quand même.

Météo des Vallées, sur Facebook, annonce le mètre à 1000 m d'ici le week-end prochain. Espérons...
Global
Global
Statut : Confirmé
inscrit le 28/07/06
287 messages
A la bresse doit y avoir un plan d'enneigement car jamais de canon sur la gaby et le mur qui sont pourtant courtes...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Lac Blanc samedi matin, quasi personne sur les pistes.
Maze et montjoie ouvertes sans toucher, + les téléskis du haut.
Stade encore en travaux, avec étalage des gros tas produits et pas mal d'herbe restante.

Départ 14h30, toujours pas d'attente au télésiège.

phil68230 ( 8 janv. 2017) disait:

Mais ne sont-ils pas en rupture de stock niveau flotte ? Il semblerait qu'au Lac Blanc ce soit le cas


Aucune idée, mais les canons tournaient à fond sur le stade.
Ils ont une vraie retenue au lac blanc ? ou ils puisent dans le ruisseau en bas ?

1m d'ici la fin de semaine ?? :-)
r.e.m.i.
r.e.m.i.
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/10
974 messages
Matos : 1 avis
On croise les doigts pour mercredi/jeudi, histoire que les Tanet et le Gaschney ouvrent! :-)