ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
P51584 (18 déc.) disait:

Woks, pourquoi effectivement ne pas diffuser ces informations ?
Je suis skieur amateur, sans connaissance météorologique ou alpine suffisante pour apprécier précisément un niveau de risque, ce type d info pourrait être utile.
Par ailleurs, comment progresser dans le domaine des connaissances sans connaissance de gens connaissant la montagne ?
Bonne journée


+1

Je ne comprends pas non plus pourquoi ne pas diffuser ce savoir.
Woks
Woks
Statut : Confirmé
inscrit le 26/05/10
1245 messages
ronron (18 déc.) disait:

P51584 (18 déc.) disait:

Woks, pourquoi effectivement ne pas diffuser ces informations ?
Je suis skieur amateur, sans connaissance météorologique ou alpine suffisante pour apprécier précisément un niveau de risque, ce type d info pourrait être utile.
Par ailleurs, comment progresser dans le domaine des connaissances sans connaissance de gens connaissant la montagne ?
Bonne journée


+1

Je ne comprends pas non plus pourquoi ne pas diffuser ce savoir.


Parce qu'il y a de bonnes raisons. Affaire à suivre.
On en parle devant un verre, quelque part entre le Lac Blanc, la Schlucht, le Hohneck.
Ce sera l'occasion de faire connaissance et pourquoi pas... d'entrer dans le réseau NIV'o.s.e.
Il y a déjà beaucoup de gens sympas .
Allez! A +
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
l'allusion aux pentes alpines est effectivement en trop ;-)

rien n'est écrit, tout est histoire de conjoncture...tu peux skier de la poudre sans cohésion sur un fond sain à 2500 m et te prendre un profil de plaque a l'entrée de la forêt à 1500 m sur un autre versant.

savoir utiliser un dva et adopter un comportement de groupe safe c'est indispensable...c'est même une évidence en ski hors piste. mais c'est très loin d'être suffisant ! l'essentiel c'est le profil de plaque: savoir a quoi il correspond, comment il se forme...etc. partant de cette connaissance théorique il faut étudier la météo, l'historique de la nivo (...etc) et en déduire un lieu/une course adapté aux condis du moment. en dernier lieu, c'est sur le terrain que ca se joue, en évaluant les conditions réelles et en prenant les décisions qui s'imposent si besoin.

moi je crois me souvenir que dans les vosges la semaine dernière il a pas mal neigé au dessus de 1000 m avec certains jours des rafales qui ont dépasser les 150 km/h...
Erwan Ghesquiere
Erwan Ghesquiere

inscrit le 29/11/10
46 messages
_Manu_ (18 déc.) disait:

l'allusion aux pentes alpines est effectivement en trop ;-)

Surement, au temps pour moi.

Je ne connais pas encore bien le massif mais j'ai l'impression que le vent est une vraie problématique car plus ou moins tous les couloirs du Hohneck semblent y être fortement exposés. L'expérience et la connaissance de ces couloirs est surement la clef, dommage que les infos existantes ne soient pas partagées.

Un autre élément déclencheur de mon incident vient surement du fait que je suis passé sur cette plaque de neige dure qui n'était pas bien visible puis retour sur la plaque friable sur laquelle je skiais depuis le début, tout comme mon collègue. Lors d'une formation Nivo on m'avait expliqué qu'en cas de doute il était toujours plus safe de skier au milieu car la plaque est plus épaisse et moins à même de casser. Vrai jusqu'a a un certain point, le manteau neigeux n'étant pas lisse en dessous de la plaque.

Serait-il intéressant de lister les départ de plaque connus dans un document/topo C2C ou autre ? Sachant que plus un couloir/combe est répété plus il y a de chance qu'un incident arrive ce qui peut fausser la perception de danger en quelque sorte ?
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
les crêtes sont régulièrement balayées par le vent qui rabat toute la neige dans la cassure alsacienne et donc crée de grosses accumulations sur le tiers supérieur des couloirs...observe le versant vosgien des crêtes et tu verras que c'est la plupart du temps complètement pelé alors que juste a coté en forêt il y a 80 cm de peuf. ca te laisse imaginer la quantité de neige qui a été rabattue dans les couloirs ! le couloir du petit dago est celui qui a le plus tendance a plaquer je trouve...a deux reprises j'y ai eu de mauvaises surprises: 5 cm de fraiche de la veille qui se traduisent par une belle grosse plaque friable de 30/40 cm a la sortie du couloir...obligé de sortir par le mixte en bordure de couloir. c'est d'ailleurs ces accumulations qui permettent de skier les couloirs parfois jusqu'en mai alors qu'a coté le reste du massif est déja passé a l'estival depuis bien longtemps...
nanichoux
nanichoux

inscrit le 06/02/07
230 messages
Bonjour,

J'aimerais débuter le ski rando la semaine prochaine dans les vosges. Je suppose que je peux trouver facilement le matos à louer. Par contre comment s'y prendre quand on est débutant ? Simplement remonter en bord de piste ? Pas vraiment le but du ski rando mais plus sécu qd on est seul et débutant.
Y aurait il un membre du forum dispo pour faire une rando avec moi ? Ce serait vraiment super de pouvoir bénéficier de l'expérience de qqun. Mercredi et jeudi je suis dispo toute la journée, vendredi je reprends la route début d'aprèm pour rentrer en belgique.
Je suis bon skieur, je passe partout mais dans la poudreuse j'ai une mauvaise technique. J'ai une très bonne condition physique, je fais de belles performances en trail long.

Je suis preneur de tous conseils : endroits pour la location, endroits pour démarrer les rando, parcours rando facile, trace gpx ... éventuellement des liens vidéos, des tutos....

MErci
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Woks (18 déc.) disait:

ronron (18 déc.) disait:

P51584 (18 déc.) disait:

Woks, pourquoi effectivement ne pas diffuser ces informations ?
Je suis skieur amateur, sans connaissance météorologique ou alpine suffisante pour apprécier précisément un niveau de risque, ce type d info pourrait être utile.
Par ailleurs, comment progresser dans le domaine des connaissances sans connaissance de gens connaissant la montagne ?
Bonne journée


+1

Je ne comprends pas non plus pourquoi ne pas diffuser ce savoir.


Parce qu'il y a de bonnes raisons. Affaire à suivre.
On en parle devant un verre, quelque part entre le Lac Blanc, la Schlucht, le Hohneck.
Ce sera l'occasion de faire connaissance et pourquoi pas... d'entrer dans le réseau NIV'o.s.e.
Il y a déjà beaucoup de gens sympas .
Allez! A +


Ça marche.
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
nanichoux (19 déc.) disait:

Bonjour,

J'aimerais débuter le ski rando la semaine prochaine dans les vosges. Je suppose que je peux trouver facilement le matos à louer. Par contre comment s'y prendre quand on est débutant ? Simplement remonter en bord de piste ? Pas vraiment le but du ski rando mais plus sécu qd on est seul et débutant.
Y aurait il un membre du forum dispo pour faire une rando avec moi ? Ce serait vraiment super de pouvoir bénéficier de l'expérience de qqun. Mercredi et jeudi je suis dispo toute la journée, vendredi je reprends la route début d'aprèm pour rentrer en belgique.
Je suis bon skieur, je passe partout mais dans la poudreuse j'ai une mauvaise technique. J'ai une très bonne condition physique, je fais de belles performances en trail long.

Je suis preneur de tous conseils : endroits pour la location, endroits pour démarrer les rando, parcours rando facile, trace gpx ... éventuellement des liens vidéos, des tutos....

MErci


pas si évident que ca la location dans les vosges...de sur tu as le magasin speck sport a bitschwiller dans la vallée de thann.

pour ton initiation c'est sur qu'avec quelqu'un qui connais l'activité ca serait mieux. pas de dispo pour ma part la semaine prochaine...désolé.

tu seras posé dans quel secteur des vosges ?
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Pour le location de ski de rando, va à O'sommet sur le route de Munster, ils ont tous ce qu'il faut normalement.

Ensuite pour s'initier, le top, c'est le Gaschney, ils ont un petit itinéraire sympa qui est expliqué sur un panneau sur le front de neige, et balisé si je me trompe pas. Tu peux monter par un petit chemin et ensuite descendre sur les pistes, la station est fermé en semaine, donc pas de soucis.
J'ai pas de dispo la semaine prochaine non plus pour l'instant.
nanichoux
nanichoux

inscrit le 06/02/07
230 messages
Je suis en camping car donc je suis mobile pour me rendre là où c'est conseillé. Merci déjà pour les infos.
Ajt67
Ajt67
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/16
760 messages
espace-skiderando.com
nanichoux
nanichoux

inscrit le 06/02/07
230 messages
Intéressant pour débuter seul. Merci.
Si je m'en sors bien après cet essais serait il envisageable que je suive seul une trace gpx avec ma montre garmin fenix3 ? J'en ai trouvé 2 sur wikiloc. Mais je ne sais même s'il y a assez de neige.
wikiloc
Schnep's rider
Schnep's rider

inscrit le 07/01/04
1551 messages
T'auras probablement du mal à skier sous 800/700m mais en partant du kastelberg ça fait déjà plus de 500m de dénivelé.
Sinon départ Gaschney taper la crète jusqu'au Kastelberg la descente puis retour par Petit Hohneck une descente sur Schallern remontée puis la face. Le tronçon Hohneck n'est pas forcément intéressant en ski mais pour le paysage!
Par rapport à ton itinéraire au moins tu n'es pas sur des pistes damées (Gaschney non damé probablement depuis dimanche)
Si tu ne connais pas ne pas faire par temps de brouillard ce secteur.
Pour la loc je vais toujours à la godille à Munster ils ont tout.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Schnep's rider, 19/12/2017 - 21:06
sondeuchman68
sondeuchman68
Statut : Confirmé
inscrit le 23/12/13
500 messages
ronron (19 déc.) disait:

Pour le location de ski de rando, va à O'sommet sur le route de Munster, ils ont tous ce qu'il faut normalement.

Ensuite pour s'initier, le top, c'est le Gaschney, ils ont un petit itinéraire sympa qui est expliqué sur un panneau sur le front de neige, et balisé si je me trompe pas. Tu peux monter par un petit chemin et ensuite descendre sur les pistes, la station est fermé en semaine, donc pas de soucis.
J'ai pas de dispo la semaine prochaine non plus pour l'instant.


Petite info... O'sommet n'est théoriquement ouvert que de 10h à 15h actuellement, a vérifier.
Le week-end dernier c'était déstockage (encore une fois) jusqu'à épuisement des stocks... pas sûr qu'ils finissent encore la saison, dommage !
Je vérifierais à deux fois avant de compter dessus.
Sinon il y a effectivement la Godille un peu plus haut.

Départ Gaschney effectivement sympa pour ceux qui ne connaissent pas le secteur. Mais comme dit précédemment se méfier voir éviter en cas de brouillard/nuages bas.
Sinon pas dispo non plus...faut bien rebosser un jour !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par sondeuchman68, 19/12/2017 - 23:32
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
sondeuchman68 (19 déc.) disait:

ronron (19 déc.) disait:

Pour le location de ski de rando, va à O'sommet sur le route de Munster, ils ont tous ce qu'il faut normalement.

Ensuite pour s'initier, le top, c'est le Gaschney, ils ont un petit itinéraire sympa qui est expliqué sur un panneau sur le front de neige, et balisé si je me trompe pas. Tu peux monter par un petit chemin et ensuite descendre sur les pistes, la station est fermé en semaine, donc pas de soucis.
J'ai pas de dispo la semaine prochaine non plus pour l'instant.


Petite info... O'sommet n'est théoriquement ouvert que de 10h à 15h actuellement, a vérifier.
Le week-end dernier c'était déstockage (encore une fois) jusqu'à épuisement des stocks... pas sûr qu'ils finissent encore la saison, dommage !
Je vérifierais à deux fois avant de compter dessus.
Sinon il y a effectivement la Godille un peu plus haut.

Départ Gaschney effectivement sympa pour ceux qui ne connaissent pas le secteur. Mais comme dit précédemment se méfier voir éviter en cas de brouillard/nuages bas.
Sinon pas dispo non plus...faut bien rebosser un jour !


En effet, j'y ai pensé après avoir posté, j'ai vu aussi que cela semblait difficile pour O'sommet, dommage alors que la saison commence bien.
Ajt67
Ajt67
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/16
760 messages
skitour.fr

ptit dago et martin en conditions à priori
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
nanichoux (19 déc.) disait:

Intéressant pour débuter seul. Merci.
Si je m'en sors bien après cet essais serait il envisageable que je suive seul une trace gpx avec ma montre garmin fenix3 ? J'en ai trouvé 2 sur wikiloc. Mais je ne sais même s'il y a assez de neige.
wikiloc

Une rando du côté de La Bresse, bien illustrée et expliquée :
ludo-sport-aventure.com
Woks
Woks
Statut : Confirmé
inscrit le 26/05/10
1245 messages
anor@k (21 déc.) disait:

nanichoux (19 déc.) disait:

Intéressant pour débuter seul. Merci.
Si je m'en sors bien après cet essais serait il envisageable que je suive seul une trace gpx avec ma montre garmin fenix3 ? J'en ai trouvé 2 sur wikiloc. Mais je ne sais même s'il y a assez de neige.
wikiloc

Une rando du côté de La Bresse, bien illustrée et expliquée :
ludo-sport-aventure.com

Super bien fait ce topo de Ludo Sport sur une rando au dessus de La Bresse. Très belles photos qui illustrent bien les rapides changements des conditions climatiques et de neige dans notre "petit" massif. Petit... mais costaud.
nanichoux
nanichoux

inscrit le 06/02/07
230 messages
Super merci pour les infos !
Par contre niveau météo semaine prochaine vous en pensez quoi ? Ca va être skiable ? Je vois qu'il va pleuvoir.
Woks
Woks
Statut : Confirmé
inscrit le 26/05/10
1245 messages

Bonsoir.
Plusieurs départs d'avalanches nous ont été signalés.

Combe Dagobert par Arnaud F.

skipass.fr

Dans le Nid d'Hirondelle par Lionel L.

skipass.fr

Avec le redoux, beaucoup de couloirs vont purger.

Woks
Woks
Statut : Confirmé
inscrit le 26/05/10
1245 messages
Bonjour et bonne année.
Dans l'état actuel du Falimont, suite au redoux, il faudra envisager de ressortir les "skis cailloux" ou attendre qu'il reneige.


Le 31/12/2017 par Bernard Sto

.
Le 31/12/2017 par Christine Gr
Ajt67
Ajt67
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/16
760 messages
Bonne année à tous, mais triste photos pour commencer.....
Woks
Woks
Statut : Confirmé
inscrit le 26/05/10
1245 messages
Ajt67 ( 1 janv.) disait:

Bonne année à tous, mais triste photos pour commencer.....


Pas d'inquiétude à avoir! Ça va s'arranger. C'est comme cela presque tous les ans, il reneige et tout va bien.
BONNE ANNÉE.
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
toujours impressionnant de voir que d'un départ ponctuel on aboutisse a une telle avalanche en terme de longueur et de volume ! la stèle qui est posé sur le bas du falimont j'avais cru comprendre que c'était pour un groupe (des parisiens je crois) qui s'était fait prendre par une coulée de ce type...quelqu'un confirme ?
Woks
Woks
Statut : Confirmé
inscrit le 26/05/10
1245 messages
En mars 2014, la même plaque commençait sa reptation au col du Falimont. En avril, tout était descendu.
Archives NIV'o.s.e
P51584
P51584

inscrit le 06/12/17
37 messages
Merci pour ces photos, je me posais justement la question de la sûreté de ces couloirs apres le redoux.
Pour ma gouverne, s agit il d une plaque a vent partie dans la pente ou d une corniche qui s est affaissee suite au redoux ? D ailleurs, qqu a t il fait un tour la haut ces derniers jours? Est tres corniche?
Enfin, j ai personnelement souvenir que la plaque commemorative mentionnait un individu isolé sans spécifier la saison, mais je peux aussi me tromper.
Bonne année.
Woks
Woks
Statut : Confirmé
inscrit le 26/05/10
1245 messages
P51584 ( 1 janv.) disait:

Merci pour ces photos, je me posais justement la question de la sûreté de ces couloirs apres le redoux.
Pour ma gouverne, s agit il d une plaque a vent partie dans la pente ou d une corniche qui s est affaissee suite au redoux ? D ailleurs, qqu a t il fait un tour la haut ces derniers jours? Est tres corniche?
Enfin, j ai personnelement souvenir que la plaque commemorative mentionnait un individu isolé sans spécifier la saison, mais je peux aussi me tromper.
Bonne année.


Corniche? Plaque? Congère? Névé? Reptation? Glissement? Avalanche de fond? A votre avis?



Sinon la plaque commémorative dédiée à Gaston se trouve sur un gros bloc de roche en bordure du sentier du Falimont.
J'ai lu récemment que cette personne était tombée depuis la corniche du versant Sud-Est du Haut de Falimont, secteur de la corniche Ulysse. A vérifier.
P51584
P51584

inscrit le 06/12/17
37 messages
Tout s est barré, ca ne ressemble pas a une plaque a vent... Contrairement a des photos du wormspel qui trainent sur le net, montrant qu une grosse plaque a décroché dans la nuit du 31. Bref, ca a l air tout pourri partout !
Woks
Woks
Statut : Confirmé
inscrit le 26/05/10
1245 messages
P51584 ( 3 janv.) disait:

Tout s est barré, ca ne ressemble pas a une plaque a vent... Contrairement a des photos du wormspel qui trainent sur le net, montrant qu une grosse plaque a décroché dans la nuit du 31. Bref, ca a l air tout pourri partout !


Ah bon! ca ne ressemble pas a une plaque a vent.. Expliques, qu'est-ce?. Tu les as trouvé où les photos du Wormspel?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
en ce moment ça doit être bon pour du canyonning...
P51584
P51584

inscrit le 06/12/17
37 messages

Avalanche de fond de neiger humide glissant sur le sol meuble ?
Sinon pour le wormspel, on m a envoye ce lien :
data-avalanche.org

Ajt67
Ajt67
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/16
760 messages
Wow le worspel c'est assez impressionnant
Woks
Woks
Statut : Confirmé
inscrit le 26/05/10
1245 messages
ak ( 3 janv.) disait:

en ce moment ça doit être bon pour du canyonning...

Super! , nous qui cherchons toujours de nouvelles pratiques hivernales dans les moyennes montagnes.
Woks
Woks
Statut : Confirmé
inscrit le 26/05/10
1245 messages
P51584 ( 3 janv.) disait:

Avalanche de fond de neiger humide glissant sur le sol meuble ?
Sinon pour le wormspel, on m a envoye ce lien :
data-avalanche.org


DATA Avalanches, excellent site de Alain DUCLOS.
Pour chez nous, vous allez dans "explorer la base de données" en haut, et tapez "Vosges" dans le recherche.
Si vous observez des phénomènes intéressants, vous pouvez leur communiquer.
Mais, pas comme sur quelques sites où, en manque d'images vosgiennes, certains glissent des photos d'avalanches dans les Alpes.
gael68
gael68

inscrit le 28/03/17
8 messages
salut tous le monde quelqu'un à une idée des condition au dessus de 1000m en ce moment ça ski ou ça racle ^^ ?
Ajt67
Ajt67
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/16
760 messages
Vu ce qui tombe la haut je pense que ça ski sans problème, regarde les webcams !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Ajt67, 02/02/2018 - 17:33
Hubert88
Hubert88
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/14
233 messages
Falimont a retrouvé des couleurs, 20cm de poudre sur fond dur, excellent, Grand Dagobert en partie purgé, je suis remonté à environ une cinquantaine de mètres sous les corniches, descente un peu rock en roll entre les boulettes très sympa, le petit Dogobert est magnifique mais semble plaqué sur les premiers metres(jocker)






P51584
P51584

inscrit le 06/12/17
37 messages
Tres belles photos, merci !
J aimerais y aller jeudi, si le soleil est au rdv, pour une "première" me concernant.
Je me limiterai au falimont je pense. L entrée est elle tracée? (Je n ai pas trop envie de m aventurer sur les corniches, bien marquées). L entrée du couloir correspond elle a l arrivée du chemin d ete ?
Enfin, est ce que l orientation est du falimont favorise habituellement son enneigement par les transports de vent d ouest ? Autrement dit, ai je des chances d avoir encore une neige correcte jeudi ou de la glace ?
Merci et bonne journée!
Hubert88
Hubert88
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/14
233 messages
T'inquiètes pas, le Falimont ressemble plus à une piste de ski qu'a un couloir, l'entrée est évidente, 2,3 mètres en neige beton au départ car en plein vent et ensuite neige douce, la partie centrale étant la moins pentue, quelques cailloux dans le bas au niveau des arbustes sur la partie gauche, sans doute des séquelles de la grosse coulée de fin décembre. Vu le froid annoncé il devrait être en bonne condition jeudi.
P51584
P51584

inscrit le 06/12/17
37 messages
Ok, merci, cool.
La remontée passe en ski sans couteau sur le haut ?
Hubert88
Hubert88
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/14
233 messages
Je ne suis pas remonté par Falimont mais par le Schaeferthal, je pense que les couteaux seront très utiles pour la partie supérieure,
Le fond est bien dur et la poudreuse bien fuyante
P51584
P51584

inscrit le 06/12/17
37 messages
A pied par le sentier passant pret de la grotte Dagobert ? Ca doit etre bien long non ?
Ma question venait du fait que je n ai pas de couteaux, et me demande donc si ca passe sans jusqu'en haut ...
Hubert88
Hubert88
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/14
233 messages
Je ne te conseille pas de remonter sans couteaux, si tu as des crampons tu mets les skis sur le sac et tu remontes à pied, la remontée
Par le Schaeferthal n'est pas bien longue, la trace est faite et les paysages sont magnifiques, 1/2heure environ depuis le Frankenthal
P51584
P51584

inscrit le 06/12/17
37 messages
Ok, je vais faire ca. Merci !
Hubert88
Hubert88
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/14
233 messages
m.facebook.com
sondeuchman68
sondeuchman68
Statut : Confirmé
inscrit le 23/12/13
500 messages
Petite sortie rééducation pour moi aujourd'hui depuis le Gascney.
Je remonte tranquillement au Hohneck en espérant choper un peu de soleil... l'espoir est permis aujourd'hui (ce matin grand beau...mais trop tôt pour moi!)



Au-dessus de 1300m je me retrouve entre les deux couches, brouillard et nuages laissant passer quelques rayons





Les différentes ambiances sont sympas, il y a pas mal de monde au sommet pour admirer le spectacle très furtif



Beaucoup de raquettistes, pas mal de ski-rando, deux groupes de scolaires



Les couleurs sont superbes





Puis direction le Falimont



Je pensais m'enfoncer rapidement dans le brouillard mais la visibilité est plus que correcte



Y'a plus qu'à !
Neige facile pour le Falimont, une piste de ski ! Aucune difficulté. Ca suffira pour aujourd'hui sans prendre de risque ailleur



Du côté du 1er à gauche



Vraiment du bol de ne pas être dans la poisse



Forcement c'est bien tracé mais de quoi s'amuser encore sur les côtés





Forcement nombreux de par et d'autre... celui-ci avance masqué en mode mardi-gras !



Le couloir de la Martnswald est aussi tracé



C'est forcement bien corniché





Ca descend sans problème jusqu'au bas





Forcement j'attaque mes barres énergétiques !!
C'est à ce moment là que remonte P51584 d'où un échange sur nos pratiques et le coin



Content de t'avoir rencontré ! A la prochaine dans notre beau massif



Je le laisse redesendre, en fais autant dans les nuages cette fois-ci
Ici le dépôt de décembre



Mes deux prochaines descentes se feront da ns une ambiance...vosgienne !



Puis je remonte au sommet du Hohneck encore une fois. La limite est plus haute qu'avant, je m'amuse encore un peu avec les nuages







De nouveau la grisaille...



Et descente vers le Gascheny où je retrouve l'hélico et le PGM qui a bien tourné dans le Frankenthal...





En redescendant le ciel se dégage jusqu'en fond de vallée (ici le Herrenberg au milieu depuis Metzeral)
Plus tard, ciel bleu !!



A bientôt !



Sinon Hubert88 a bien raison. Habituellement il est nécessaire d'avoir soit les couteaux soit déchausser et mettre les crampons pour sortir même du Falimont. Aujourd'hui ce n'était vraiment pas nécessaire; sortie sans problème sans couteaux ou en chaussures randos. Mais ce n'est pas souvent le cas, donc... prévoir ou monter ailleurs.
P51584
P51584

inscrit le 06/12/17
37 messages
Merci pour les photos :)
Sympa de t'avoir rencontré la haut sondeuchman68 !
Pour ma part, et pour ma première sur cette face, j'ai été très aggréablement surpris par la qualité de la neige, une fois passés les 15 premiers mètres.
Et c'est vrai que le Falimont est parfait pour entrer en matière, sans stress, même quand la visibilité n'est pas au rdv. Hubert88 avait vraiment bien fait de me rassuré à ce niveau, on ne peut effectivement pas rater l'entrée, et 0 corniche.
Ajt67
Ajt67
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/16
760 messages
Hello, quelqu'un a des news des couloirs du hohneck? Après la petite chute et le vent (pffff) il prévoit froid demain . Du coup mardi peut être beau temps sa serai l'occaz d'y retourner après 2 buts météo
sondeuchman68
sondeuchman68
Statut : Confirmé
inscrit le 23/12/13
500 messages
Ajt67 (11 févr.) disait:

Hello, quelqu'un a des news des couloirs du hohneck? Après la petite chute et le vent (pffff) il prévoit froid demain . Du coup mardi peut être beau temps sa serai l'occaz d'y retourner après 2 buts météo



Salut,
Pas sur place ces derniers jours... mais plaques à vent annoncées par amis pisteurs
Départs de plaques à différents endroits (pas plus de précisions)
Prudence dans les couloirs ! (perso je renonce et me dirige vers une autre activité malgré une journée de congé demain)
Aujourd'hui et la nuit dernière c'était grésil en belle quantité dans le fond de vallée avec beaux coup de vent... si c'était aussi le cas plus haut ça donne un vrai roulement à billes !
A préciser.
sondeuchman68
sondeuchman68
Statut : Confirmé
inscrit le 23/12/13
500 messages
Ex: Combe du Gaschney, plaque de 30cm sur toute la longueur partie à 11h...
Ligne de cassure déjà plus visible à 15h... nouvelle plaque reformée. En dessous faces planes sans cohésion.
Merci pour les infos aux pisteurs