Woks
Woks
Statut : Confirmé
inscrit le 26/05/10
1245 messages
Hellsass (26 juin) disait:

Joli.

Sinon, quelqu' un a une idée des dates "record" pour la fonte de ces névés ?
Fin juillet ? Mi août ?


Toujours aussi beaux les reportages de Sondeuch..
sondeuchman68
sondeuchman68
Statut : Confirmé
inscrit le 23/12/13
500 messages
marc (26 juin) disait:

Joli pour le ski fin mai dans les Vosges, belle motivation :)

Les photos avec les chamois sont magnifiques, ils ont l'air vraiment peu farouches.
Tu as pu les approcher à quelle distance ?


Salut,

En fait, on peut les approcher sur ce site assez près, moins de 10m sans problème à condition de ne pas se diriger droit sur eux, de les contourner, faire semblant de les ignorer. Eviter de les fixer pour une approche plus facile, stopper sa progression dès qu'on sent une petite méfiance ou que ceux-ci stoppent leur activité pour t'observer.
Perso je les approche pas à moins de 10m (ou moins derrière une arrête ou buissons/arbres bas denses) , puis j'attends, je m'installe, déjeune... ils viennent tout seul par curiosité (surtout les jeunes).
Le 24 le moins farouche est venu jusqu'au contact puisqu'il ma "reniflé" les chaussures , ce qui m'était déjà arrivé auparavant.
Au bout d'un moment comme hier, ils se posent et se couchent à 2-3 m de toi si ils sont en confiance, attendre qu'ils t'acceptent et qu'ils ne sentent aucun danger.
Sinon de très jeunes bouquetins m'ont déjà grimpé sur le pantalon pour jouer sous le regard de leurs mères toute proches... moment unique.
Mais là bien sûr ne pas bouger d'un poil et les laisser repartir comme ils sont venus.
Certains vieux comme Victor viennent presque au contact toutes saisons.

Par contre dans d'autres secteurs moins fréquentés comme autour du Lauchen-Langenfeld où ils ont été réintroduit, ils sont beaucoup plus méfiants et détalent très rapidement. Beaucoup plus difficile de les approcher.

Bonne soirée
Daryl
Daryl
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
1062 messages
Concernant le névé du nid d hirondelles. Encore une bonne surface pour tenir encore quelque jours. J'adore voir la tête des gens que tu emmènes en rando quand ils découvre de la neige en cette saison ????
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
C'est impressionnant de pouvoir les approcher de si près et d'autant plus qu'ils se rapprochent de toi.
Vers chez moi ils fuient beaucoup plus vite, voir de très loin suivant la période.

Ils ne sont pas chassés dans cette zone ?

Les bouquetins j'arrive aussi à les approcher de très prés, mais contrairement au chamois ils ne sont pas chassés.
sondeuchman68
sondeuchman68
Statut : Confirmé
inscrit le 23/12/13
500 messages
marc ( 1 juil.) disait:

C'est impressionnant de pouvoir les approcher de si près et d'autant plus qu'ils se rapprochent de toi.
Vers chez moi ils fuient beaucoup plus vite, voir de très loin suivant la période.

Ils ne sont pas chassés dans cette zone ?

Les bouquetins j'arrive aussi à les approcher de très prés, mais contrairement au chamois ils ne sont pas chassés.


Ils "devraient" être chassés aussi dans la réserve du Frankental comme ailleurs selon le plan de chasse ... Seulement les agents ont énormément de mal voir impossibilité de les tirer dans la zone. Beaucoup trop de monde, randonneurs, photographes dont beaucoup sont tellement bien planqués que cela devient dangereux de vouloir tirer dans ces conditions. Ensuite il y a les "sauveurs" d'animaux avec le syndrome Bambi qui ne comprennent pas et s'insurgent, deviennent violents verbalement, font fuir les chamois dès qu'un agent se pointe avec une arme.
Perso je n'aime pas du tout la chasse... j'adore les chamois et autre gibier que je vais souvent observer et/ou photographier. Mais il est évident qu'aujourd'hui il n'y a plus de grands prédateurs pour cette population (comme d'autres) et ce n'est pas un loup en vadrouille qui fera le boulot. Le fait est que la flore en pâtit beaucoup et que c'est un réel problème particulièrement dans la réserve.
Pas trop de solution, beaucoup de point de vue différents sur la question. En attendant le massif du Hohneck est devenu un spot internationalement connu pour la photo chamois sans se fatiguer et certitude de résultat.

Ailleurs il est vrai qu'ils sont plus farouches !
Ajt67
Ajt67
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/16
760 messages
Il faut être abonné pour lire l'article mais d'après ce que je comprends c'est en dessous des spitz. Donc c'est pas la première fois que cela se casse la geule dans ce coin.
Woks
Woks
Statut : Confirmé
inscrit le 26/05/10
1245 messages
Non, c'est sur le chemin entre la ferme du Schiessrotried et le col entre le petit et grand Hohneck (GR5). Pile sous les rochers d'escalade du Petit Hohneck.
Ajt67
Ajt67
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/16
760 messages
Ah ok.
J'ai déjà grimper au petit hohneck, quelques blocs instables de mémoire..
Hubert88
Hubert88
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/14
233 messages
Première sortie vosgienne
Départ du bas de la piste de retournemer, une première descente me rassure sur les conditions, 20/30 cm d'une neige bien compacte qui t'évite d'aller racler le sol.Direction le col de Falimont, la partie visible de la combe a bien été balayée par le vent et ne m'incite pas à descendre, je pousse jusqu'au premier à gauche, divine surprise, le couloir est bien rempli, lisse comme un c.l, un régal.je m'arrête un peu plus bas que la jonction avec Falimont.Je pense que l'on peu descendre jusqu'au Frankenthal en louvoyant entre caillasses et arbustes. Je remonte sur la crête, la partie gauche de Falimont(En descendant) est tout à fait exploitable, je continue la tournée des couloirs, le 1er à droite est inexploitable dans sa partie supérieure, possibilité par l'entrée secondaire à droite. Le Grand Dagobert à déjà sa corniche, le petit pourrait presque être tenté pour les plus téméraires, partie supérieure possible suivi d'un passage tres étroit à faire en dérapage, après une belle langue ou tu peux enchaîner quelques virages,
Ceci pour sa partie visible.
Remontée au Honneck, le couloir du restaurant est bien trop tentant pour le laisser aux seuls chamois, encore une bonne surprise, la neige est déjà plus meuble et commençait à prendre le soleil.
Bref beaucoup de positif pour cette première vosgienne.

Falimont


Premier å gauche



Premier à droite


Grand Dagobert


Petit Dagobert



Wormspel Kastelberg


Couloir du restaurant

Ajt67
Ajt67
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/16
760 messages
Superbe, merci pour le partage. Je pensai pas que c'était déjà en condition.
Tu as pris l'entrée droite ou gauche (vu d'en haut) du couloir de l'hôtel ?
Hubert88
Hubert88
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/14
233 messages
Ça passait tres bien par la droite
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Au top, magnifique la photo sur le Frankentahl.

Faudra que je le fasse un jour le couloir du restau.
Y a des précautions particulières pour y aller?
nanichoux
nanichoux

inscrit le 06/02/07
230 messages
Super !!! Ca donne envie.

Si qqun peut m'emmener découvrir ce secteur le jeudi 16 ou vendredi 17 janvier je serai dans les vosges pour ma première sortie rando de la saison.
Hubert88
Hubert88
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/14
233 messages
Risque habituel des couloirs, en neige douce comme aujourd'hui pas de difficulté particulière, il y a souvent une corniche au départ ce qui peut rendre l'accès compliqué, exposition sud-est ça prend le soleil rapidement donc ça se dégrade rapidement
Ajt67
Ajt67
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/16
760 messages
Merci hubert, ah ce couloir de l'hôtel je le lorgne depuis des années aussi!!! A chaque fois que jai voulu le faire l'entrée était foireuse. (Corniche,fissure...)
@nanichou, pk pas , a voir d'ici là !
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Ajt67, 10/12/2019 - 17:40
Hubert88
Hubert88
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/14
233 messages
C'est la première fois que je le fais, malgré le faible enneigement pas de touchette, c'est bien raide et bien étroit et relativement long pour
Les Vosges, ne pas hésiter si en conditions
sondeuchman68
sondeuchman68
Statut : Confirmé
inscrit le 23/12/13
500 messages
Hello,
je me suis quand même trouvé un créneau aujourd'hui pour monter à nouveau... en me faisant excuser pour une réunion de travail pour raisons exceptionnelles et indispensable à mon équilibre mental :ghee:
Bon , on verra demain si ils ont apprécié !

Bref, j'arrive à décoller après 14h du Kolben (Mittlach)
Une dizaine de cm au départ (fin de route goudronnée chemin Steinwasen) pour monter par le couloir du torrent Rothenbachkopf Sud (celui collé au sommet)
Je chausse les skis vers 900-950m
Neige au top, légère dessus avec une vingtaine de cm supplémentaire depuis hier, portante dessous avec presque une sous couche correcte
Partie haute du couloir , bien rempli en son centre, neige plaquée par endroit.
1 ère montée à ski en conversions, ensuite sur le dos de face (avec quelques plantages jusqu'aux hanches dans trous à neige.
De belles accumulations par endroits et un gros dépôt entre 2 petites corniches.
Petite plaque à vent qui fissure sous la corniche centrale.
2 montée à la frontale en reprenant ma trace.
En forêt côté gauche du torrent en descendant superbes conditions jusqu'à vers 950-900m
Belle ambiance hivernale, ça fait du bien !

Vers 950m



Burgkoepfle au centre



1ère montée





Mittlach au centre



Vers le haut du couloir en S



Le torrent





Sommet venteux





Beaucoup dans les nuages...ça rajoute à l'ambiance vosgienne







Sortie de couloir à pied ensuite



Et plongeons dans la pénombre, gros kif



Seul au monde avec juste le vent qui se renforce et l'astre lunaire qui me fait de l'oeil





Orgie en forêt, ici proche des 950m





Vers 900m je déchausse pour éviter les touchettes





Bas du couloir du torrent... reste plus qu'à rejoindre tranquillement la voiture ravi et comblé ::d



Espérons qu'il n'y aura pas de gros lessivage ce week-end :0
Hubert88
Hubert88
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/14
233 messages
Il y a des priorités dans la vie, après si tu as besoin d'un mot d'excuses, n'hésite pas !
Démarrage fulgurant de la saison, bravo!
krampus
krampus

inscrit le 19/05/10
666 messages
Bonjour à tous ... j'en profite pour vous annoncer que mon nouveau topo "Alpinisme hivernal dans les Hautes-Vosges" vient d'être publié... En librairie ou par correspondance, on a mis plein d'itinéraires et de photos qui pourront peut-être intéresser les freeriders: au Hohneck (pour compléter la publication de 2014), Rainkopf, Rothenbachkopf, Batteriekopf, Tanet, Forlet, Ammelthal notamment... voilà voilà, avec un peu de chance il pourrait vous intéresser :) la bise!
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Tu peux même faire de la pub pour ta soirée dédicace, il me semble avoir vu ça sur FB.
krampus
krampus

inscrit le 19/05/10
666 messages
Ah ben oui c'est gentil, c'est le Vendredi 24 janvier 2020 à 18h dans la toute mignonne nouvelle librairie "la libraire" à Gérardmer (bd Kelsch) et on va mettre en place une soirée dédicaces, diaporama, cake à la courgette et alcool à gogo (enfin j'espère).
Sinon, y'a demain matin de 9 à 12 à la maison de la presse à Gérardmer, mais ce sera moins drôle hein.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass