Bonjour. Merci pour ce témoignage d'un départ provoqué dans un couloir du Schaefferthal.
Pour votre information, skieurs alpinistes ou grimpeurs sur neige, nous pouvons vous apporter des éléments sur la dynamique de certains couloirs d'avalanches du massif vosgien.
Effectivement, le 13 mars 2005, dans un des couloirs du Schaefferthal, un skieur a été emporté par une plaque "au sol".
https://skipass.fr/p/imagebank/1/6/3/163963.jpg
Quelques jours avant, nous avions effectué un sondage par battage comme toutes les semaines depuis 2000.
En 2000, deux belges avaient disparu dans le couloir situé à l'ouest du Blaufels, sur l'itinéraire de randonné triangle rouge.
https://skipass.fr/p/imagebank/1/6/3/163964.jpg
Il est regrettable que des "passionnés" ou "amateurs d'activités récréatives", termes quelque peu péjoratifs lancés à notre égard, ne soient pas reconnus, notamment par les services de l'état.
Que s'est-il passé? Pourquoi les services "compétents" ne nous ont jamais répondu alors que nous leur proposions une convention?
Il est vrai que cela ne fait que 42 ans que j'étudie la dynamique des couloirs d'avalanches du Massif Vosgien. Et nous continuons en toute indépendance.
Nous avons fondé un réseau d'observateurs nivo-météo.
A quand un véritable BERA dans les Vosges?
Qui a les compétences pour le piloter?
Le conseil que je vous donnerai, vous en faites ce que vous voulez, c'est que vouloir attaquer hors piste et sur de fortes pentes, en début de saison froide, c'est très risqué. Surtout si on ne connaît pas ces couloirs.
La rando l'été dans ces cirques permet de bien reconnaître le relief, la végétation, les ancrages.
Il était de coutume au CAF de ne partir en montagne que lorsque le manteau neigeux était stabilisé. Actuellement, avec l'airbag, le portable, les DVA, on se sent pousser des ailes... Allez y doucement, OK!
inscrit le 02/02/06
117 messages