zweiffelwilli.
zweiffelwilli.

inscrit le 03/11/10
1183 messages
Après, je suis certain que tout sera tracé ce week-end. Peut-être même le Falimont ou du plus raide...et que d'aucuns prendront leur veine de cocus pour une bonne analyse du risque...Mais bon...
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
zweiffelwilli. (13 janv. 2016) disait:

maxbeaug (13 janv. 2016) disait:

ZorbaLeGreg (13 janv. 2016) disait:

Rapide rando hier soir au Tanet, pluie à 750 m, pas de neige au niveau de l'intersection avec la route de la Schlucht, même constat en montant. Après l'embranchement avec la route du schantz le manteau s'épaissit un peu. A notre arrivée sur le parking du petit téléski ça reste léger et pourtant lors de la ballade, les sapins sont bien platrés, on a bien 50 à 70 cm d'une neige qui reste bien lourde notamment sur le bas, soufflée en haut mais en forêt à l'abri ça à l'air sympa
Ouverture de la station aujourd'hui



Salut,

Les combes sont elles skiables ? Car sur Info Ski & Neige on parle d'un manteau neigeux instable.

Merci d'avance
Bonne soirée :)


Je dirais qu'ils ont bien raison, sur Info ski et neige. C'est un peu la folie, sur les crêtes. Neige humide, pluie, vent, reneige, pas de sous-couche, sol pas gelé...que dire de plus?


De plus, les responsables de la station du Tanet déconseille fortement d'aller skier dans la combe les prochains jours.
maxbeaug
maxbeaug

inscrit le 30/01/15
5 messages
ronron (13 janv. 2016) disait:

zweiffelwilli. (13 janv. 2016) disait:

maxbeaug (13 janv. 2016) disait:

ZorbaLeGreg (13 janv. 2016) disait:

Rapide rando hier soir au Tanet, pluie à 750 m, pas de neige au niveau de l'intersection avec la route de la Schlucht, même constat en montant. Après l'embranchement avec la route du schantz le manteau s'épaissit un peu. A notre arrivée sur le parking du petit téléski ça reste léger et pourtant lors de la ballade, les sapins sont bien platrés, on a bien 50 à 70 cm d'une neige qui reste bien lourde notamment sur le bas, soufflée en haut mais en forêt à l'abri ça à l'air sympa
Ouverture de la station aujourd'hui



Salut,

Les combes sont elles skiables ? Car sur Info Ski & Neige on parle d'un manteau neigeux instable.

Merci d'avance
Bonne soirée :)


Je dirais qu'ils ont bien raison, sur Info ski et neige. C'est un peu la folie, sur les crêtes. Neige humide, pluie, vent, reneige, pas de sous-couche, sol pas gelé...que dire de plus?


De plus, les responsables de la station du Tanet déconseille fortement d'aller skier dans la combe les prochains jours.



Merci pour l'info :)
Bonne soirée
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
skirando en nocturne au grand ballon hier soir. tres bon enneigement dans ce secteur. on a est parti de la glasshutte (830 m) ou ca chausse sans soucis (30 cm). ensuite sommet du grand ballon, lac du ballon, hotel du ballon et retour sur la glasshutte. environ 850 d+ et rien a jeter a la descente...on s'est gavé ! pas de la peuf de ciné mais une poudre assez dense bien agréable a skier. la foret au dessus du lac est blindé de peuf...magnifique. la pente du haag en bonne conditions quasiment depuis le sommet du grand ballon (rare). la trouée de la glasshutte c'était franchement un gros bonbon bien sucré qu'on a avaler avec gourmandise tellement c'était bon (juste deux traces avant nous donc quasi vierge...rare aussi ca !). bref...les vosges comme ca on en redemande !!!
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Arf... Et dire que j'hésitais à proposer une sortie nocturne hier...
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
_Manu_ (14 janv. 2016) disait:

skirando en nocturne au grand ballon hier soir. tres bon enneigement dans ce secteur. on a est parti de la glasshutte (830 m) ou ca chausse sans soucis (30 cm). ensuite sommet du grand ballon, lac du ballon, hotel du ballon et retour sur la glasshutte. environ 850 d+ et rien a jeter a la descente...on s'est gavé ! pas de la peuf de ciné mais une poudre assez dense bien agréable a skier. la foret au dessus du lac est blindé de peuf...magnifique. la pente du haag en bonne conditions quasiment depuis le sommet du grand ballon (rare). la trouée de la glasshutte c'était franchement un gros bonbon bien sucré qu'on a avaler avec gourmandise tellement c'était bon (juste deux traces avant nous donc quasi vierge...rare aussi ca !). bref...les vosges comme ca on en redemande !!!


Merci du retour... je sais où je vais aller trainer dimanche :-)
ZorbaLeGreg
ZorbaLeGreg

inscrit le 06/01/06
43 messages
zweiffelwilli. (13 janv. 2016) disait:

maxbeaug (13 janv. 2016) disait:

ZorbaLeGreg (13 janv. 2016) disait:

Rapide rando hier soir au Tanet, pluie à 750 m, pas de neige au niveau de l'intersection avec la route de la Schlucht, même constat en montant. Après l'embranchement avec la route du schantz le manteau s'épaissit un peu. A notre arrivée sur le parking du petit téléski ça reste léger et pourtant lors de la ballade, les sapins sont bien platrés, on a bien 50 à 70 cm d'une neige qui reste bien lourde notamment sur le bas, soufflée en haut mais en forêt à l'abri ça à l'air sympa
Ouverture de la station aujourd'hui



Salut,

Les combes sont elles skiables ? Car sur Info Ski & Neige on parle d'un manteau neigeux instable.

Merci d'avance
Bonne soirée :)


Je dirais qu'ils ont bien raison, sur Info ski et neige. C'est un peu la folie, sur les crêtes. Neige humide, pluie, vent, reneige, pas de sous-couche, sol pas gelé...que dire de plus?


tout est dit ..
Hubert88
Hubert88
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/14
233 messages
Pour illustrer vos propos, le Rainkopf ce matin,
ceci dit on peu skier les pentes raides en forêt sans problème,
exemple toutes les pentes autour de Blanchemer sont en excellentes conditions.
zweiffelwilli.
zweiffelwilli.

inscrit le 03/11/10
1183 messages
Excellentes conditions au Champ du Feu ce matin. Bon ski en forêt, sur de la poudreuse lourde, bien transformée. Il était temps!
Par ailleurs, pistes en préparations: tout sera ouvert ce week-end.
sondeuchman68
sondeuchman68
Statut : Confirmé
inscrit le 23/12/13
500 messages
Je confirme pour le Tanet. Hier j'ai fait l'ouverture en snow, nous étions moins d'une dizaine à attendre l'ouverture à 9h... et quel pied ! Tout était à tracer ! La noire pour commencer, vierge... puis tout le reste du domaine qui n'a ouvert qu'une demi/heure plus tard. Presque rien de damé, un régal, et tant à faire autour des pistes.

La grande combe était évidement fermée, la corniche bien formée, de belles plaques à vent tout autour. Neige soufflée sur les crêtes du Tanet et croûtée, pas très agréable. Tout le reste du bonheur. De la bonne poudreuse en forêt et sur les pistes, mais dès que l'on creuse un peu, la neige humide (gobelet).

Les pistes fermées sont bien signalées comme telles, pas possible de dire que l'on a pas vu ! Le matin ps d'inconscient sous la corniche ou grande combe...

J'ai quitté la station à 13h30, repas rapide dans la voiture... puis je chausse les ski-rando pour évoluer et tricoter dans le secteur Tanet. Uniquement en forêt, à l'abri du vent mais surtout des coulées... Passage sur les crêtes du Tanet et je redescends tranquilou en secteur protégé.

Ce matin difficile de bosser et de voir ce beau soleil depuis Munster sur le même secteur... tu as du te régaler Hubert !

@+
Hubert88
Hubert88
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/14
233 messages
Effectivement, sur l'échelle de richter du panard on était pas loin du sommet,
super neige (sauf face sud Rainkopf qui était croûtée par endroit), pas de vent et grand bleu !
Skimon Marchal
Skimon Marchal

inscrit le 14/06/13
99 messages
Ca avait l'air pas mal aujourd'hui, mais quand faut bosser, faut bosser ...

Sinon je suis assez partisan du ski-rando en nocturne les soirs de semaine. Donc si il y a des motivés, proposez peut-être vos sorties sur la page ou par MP.

A plus sur les lattes.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis

Aussi partant pour des randos nocturnes.

Postez les sorties sur ce topic pour ceux qui recherche de la compagnie.
skipass.comhttps

maxbeaug
maxbeaug

inscrit le 30/01/15
5 messages
Le Tanet aujourd'hui c'était super,
Belle poudre (un peu lourde et soufflée dans l'après midi), du soleil jusque 14H30 puis du vent et des nuages.
C'était vraiment le pied !
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Il a neigé jusqu'en plaine d Alsace cette nuit, rien de signifiant, juste de quoi blanchir la route.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
ronron (14 janv. 2016) disait:

Aussi partant pour des randos nocturnes.


Autant, si vous ne démarrez pas trop tôt et que je peux squatter ton canap' si jamais on s'éternise, je suis partant aussi :)
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Y a pas de soucis.

Pour l'horaire, pas avant 17h jusqu'à pas d'heure.
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
ronron (15 janv. 2016) disait:

Y a pas de soucis.

Pour l'horaire, pas avant 17h jusqu'à pas d'heure.

L'apéro, quoi!
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
T'es le bienvenu, même si c'est que pour l'apéro.


Sinon, neige en plaine d'Alsace.
Ça devrait être sympa demain.
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
Peux pas demain. Mais mardi, Tanet!
Profitez bien.
Le vieux qui a toujours cru que les peaux de phoques étaient une fourrure destinée à nous maintenir au chaud...
RoCKeT67
RoCKeT67

inscrit le 24/10/15
29 messages

Je me joindrais bien à vous, mais il faut d'abord que je m'initie et m'équipe histoire de ne pas se traîner un boulet, j'irais tester ça à l'occaz :

skipass.comhttps

karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
ronron (15 janv. 2016) disait:

Y a pas de soucis.

Pour l'horaire, pas avant 17h jusqu'à pas d'heure.


Cool bah on se teint au jus alors, bon, 17h ça fait un poil tôt pour moi de toute façon :)
vosgesfreeride
vosgesfreeride

inscrit le 15/12/06
1559 messages
Belle ambiance ce matin au réveil à la cabane du Lauchen 1195 m. Le mètre n'est pas très loin. On relève 2 traces de ski de rando "illégales" menant au Klintzkopf. J'ai oublié mes guêtres MILLET dans le refuge, si quelqu'un les récupère qu'il me fasse signe.

sa4810
sa4810

inscrit le 24/07/11
85 messages
Matos : 2 avis
C'est pas les Vosges mais on est beaucoup a y aller : Adelboden - Sortie du 16.
Jour blanc, neige faible à forte en fonction de l'endroit et de la journée. Une très bonne neige.
Les pistes damées la veille avec 20cm de poudreuse dessus. Bien pour l'échauffement et le risque limité (avalanche 3/5).
En Hors-piste (sauf les couloirs, purgés et pas attirants niveau sécurité;), c'était excellent entre 20 et 60cm de poudreuse légère. Superbe apnée par endroit :) !

Seul regret : Le nombre de plat dans la station, même en ski ça devient chiant. Pousser sur une noir, j'avais jamais fait (si les pistes sont préparés mode billard ça passe sans problème)
zweiffelwilli.
zweiffelwilli.

inscrit le 03/11/10
1183 messages
Et bien et bien et bien...je n'aime pas trop être emphatique, mais là, ma foi, mes amis, nous sommes gâtés. Enorme gavage ce matin au Rainkopf. j'étais le premier à tracer le couloir de Blanchemer, et c'était tellement bon qu'il y a fallu y remonter, encore en encore, pour s'amuser dans une poudreuse légère et facile à skier. Pfffff...C'est presque indécent...

Outre les skieurs du trophée du Rainkopf, beaucoup de randonneurs ce matin au pont de Blanchemer, et ça aussi, ça fait plaisir.

Par contre, bon... la Bresse, une folie furieuse. Le CA va être joli, ce soir.

PS...Donc les traces "illégales" au Klintzkopf, c'est pas moi.
lednis88
lednis88
Statut : Confirmé
inscrit le 17/01/16
123 messages
zweiffelwilli. (17 janv. 2016) disait:

j'étais le premier à tracer le couloir de Blanchemer, et c'était tellement bon qu'il y a fallu y remonter, encore en encore, pour s'amuser dans une poudreuse légère et facile à skier. Pfffff...C'est presque indécent...
Outre les skieurs du trophée du Rainkopf, beaucoup de randonneurs ce matin au pont de Blanchemer, et ça aussi, ça fait plaisir.


Tu es monté à la frontale pour être le premier ? ou en courant pour doubler tout le monde ?

Plus sérieusement, c'est vrai que le nombre de randonneurs a bien augmenté en très peu d'années. Hier, pour se gaver de neige poudreuse sur les pistes désaffectées de Bussang, on était presque plus nombreux que quand la station fonctionnait.
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
sa4810 (17 janv. 2016) disait:

C'est pas les Vosges mais on est beaucoup a y aller : Adelboden - Sortie du 16.

En Hors-piste (sauf les couloirs, purgés et pas attirants niveau sécurité;), c'était excellent entre 20 et 60cm de poudreuse légère. Superbe apnée par endroit :) !




je confirme...ce matin plus ou moins dans le même secteur on a fait un petit sommet en ski de rando. un vrai rêve a la descente ! de la poudre légère sur 1300 m de haut. 30 cm à 600 m d'altitude et 60 cm à 1900 m. un vrai hold up !

[/img]quelques photos
sondeuchman68
sondeuchman68
Statut : Confirmé
inscrit le 23/12/13
500 messages
Juste énorme aujourd'hui...
Un "petit" CR quand j'ai le temps.

ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Faut avouer qu aujourd'hui du côté du petit Hohneck, c'était vraiment très bon.
sondeuchman68
sondeuchman68
Statut : Confirmé
inscrit le 23/12/13
500 messages
Bon, donc aujourd'hui les 3 "gamins" n'ont plus voulu me suivre... les 4h30 dans la fraîche d'hier a laissé des séquelles !

Je pars donc en solo dans mes petits coins favoris. De belles pentes en forêt pour ne pas s'exposer, de la poudre à gogo de super qualité ! Que du bonheur avec en prime quelques belles mini-éclaircies juste aux bons moments.

750m de D+, j'aurais bien voulu en faire plus mais les peaux ne collaient plus lors de ma dernière tentative de montée... je rentre donc de jour.

Je pars depuis 750m d'altitude, avec déjà un gros paquet de bonne neige. Je brasse donc bien sur 300m de D+ puis tombe sur une trace bienvenue qui me permet de m'économiser et d'en faire plus que prévu.



l'ambiance hivernale est bien installée...







































Comment ne pas être aux anges avec ces conditions ?





Il y a encore de la marge...



Et à l'intérieur... une paire de guêtre Millet... tu 'as qu'a me contacter en MP ou par mail si tu a encore mon adresse Vosges freeride !





Comment résister ?





Toujours un plaisir immense de s'y lancer, de la fraîche ultra-légère , de la bonne pente accidentée... les Vosges comme je les aime





riderdu90
riderdu90
Statut : Confirmé
inscrit le 16/09/07
19K messages
Magnifique, merci pour ces photos ! :D
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Belle ambiance ouais :)
Alicejeglisse_67
Alicejeglisse_67

inscrit le 07/07/08
4973 messages
T'arrives à passer dans ce bronx !!!
sondeuchman68
sondeuchman68
Statut : Confirmé
inscrit le 23/12/13
500 messages
Alicejeglisse_67 (18 janv. 2016) disait:

T'arrives à passer dans ce bronx !!!


Oh que oui ! Et avec quel plaisir...
vosgesfreeride
vosgesfreeride

inscrit le 15/12/06
1559 messages
sondeuchman68 (17 janv. 2016) disait:

Et à l'intérieur... une paire de guêtre Millet... tu 'as qu'a me contacter en MP ou par mail si tu a encore mon adresse Vosges freeride

Yes c'est bon ça !!!
Merci je t'envoie un mail
Woks
Woks
Statut : Confirmé
inscrit le 26/05/10
1244 messages
Un secteur dont on ne parle pas souvent: le Champduf...
En nordique c'était super aujourd'hui.

Hubert88
Hubert88
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/14
233 messages
Les couloirs du Hohneck ce matin






sondeuchman68
sondeuchman68
Statut : Confirmé
inscrit le 23/12/13
500 messages
Aujourd'hui je monte mon fiston en station (Schnepf) pour 13h, je fais quelques descentes avec lui puis direction Mittlach pour 3 descentes-montée depuis le Schnepfenriedkopf.
Bien sympa, neige un peu lourde sur les versants bien exposés au soleil cet aprèm. Encore correct versant Nord.

Retour en station en fin de journée pour partager quelques descentes encore et rentrer heureux au bercail.





























Bonne journée ! (je remets ça demain ...)
skieurdulangenberg
skieurdulangenberg
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/04
923 messages
Matos : 1 avis
Sortie vosgienne hier, avec un combo Ballon d'Alsace - Schlumpf.
Conditions optimales, temps dégagé jusqu'à 15 heures.
Peu de monde et une bonne poudreuse, bref une journée à garder dans les mémoires de la saison.

http://uprapide.com/images/invite/ballon20janv_2.jpg

http://uprapide.com/images/invite/img-20160120-124952.jpg

http://uprapide.com/images/invite/schlumpf_1.jpg
Message modifié 2 fois. Dernière modification par skieurdulangenberg, 21/01/2016 - 10:03
sondeuchman68
sondeuchman68
Statut : Confirmé
inscrit le 23/12/13
500 messages
Superbe la dernière !
sondeuchman68
sondeuchman68
Statut : Confirmé
inscrit le 23/12/13
500 messages
Comme prévu, sortie matinale pour moi...pas l'habitude
Départ 8H30 (je sais, c'est très tard pour beaucoup d'entre-vous grands malades!) par -8°à Sondernach.
Courbatures d'hier, courte nuit (coucher tardif comme d'hab), PDJ qui passe mal, et mon pote qui a des jambes 2x plus grandes que les miennes :o et un gros rythme !

2 montée (720m à + de 1300m) avec les descentes qui vont bien.
La première dans un petit couloir de forêt que j'affectionne particulièrement en belles conditions. Il a été tracé juste avant notre passage... très exceptionnel depuis des années que je "l'emprunte".
La seconde dans de belles pentes vosgiennes comme je les affectionne. Bien gavée et bien pentues avec de petites barres rocheuses sur le bas.

Une très belle sortie.























zweiffelwilli.
zweiffelwilli.

inscrit le 03/11/10
1183 messages
Quelques images de la sortie du jour. Joli Parcours entre le col des Bagenelles, le Bonhomme et la petite Liepvre. Skiabilité très bonne, y compris en forêt, malgré des conditions très variées: début de croûte, poudreuse légère et givrée, transfo... largement de quoi se faire plaisir.



phil4u
phil4u

inscrit le 14/11/02
281 messages
Matos : 1 avis
Magnifiques photos !
Je compte monter en phoques au grand ballon depuis Felsenbach 660m, quelqu'un peu me dire si ça passe niveau neige a cette altitude ?
Merci a+++
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
Les Vosgiens, y disent qu'ils skient, mais en fait, ils font rien qu'à faire des photos.
Mhooon, mauvaise copine, ce soir.
LaSache
LaSache

inscrit le 08/10/13
680 messages
Matos : 3 avis
Des infos météo pour ce weekend ? Ca se réchauffe ? Pluie ? J'hésite à venir...
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Superbe rando de nuit au Gaschney, ce soir, avec skimon.
Neige croutée transformée en descendant du coté du Schiessroth.
Trafolle poudreuse du coté de Schallern, et fini par la Combe en poudreuse.

Avec une vue dégagée et une Lune qui éclairait bien (pas besoin de frontale pour monter), c'était que du bonheur.

Pas de photos, juste le portable...
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
LaSache (21 janv. 2016) disait:

Des infos météo pour ce weekend ? Ca se réchauffe ? Pluie ? J'hésite à venir...


Pluie à toutes altitudes dans la nuit de vendredi à samedi...

Redoux samedi, surement neige pourrie.
atom_heart_mother
atom_heart_mother
Statut : Confirmé
inscrit le 11/12/05
1285 messages
Superbes vos photos ! Ça donne envie !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par atom_heart_mother, 22/01/2016 - 10:05
photomat
photomat

inscrit le 21/10/14
11 messages
Effectivement ça donne envie !!!!! sympa les photos !!!!
Mais avec le redoux qui arrive pour ces 10/15 jours, vous croyez qu'il restera de la neige mi février ?????