lednis88
lednis88
Statut : Confirmé
inscrit le 17/01/16
125 messages
Encore tout bon en rando au Ballon d'Alsace hier matin : 5-10 cm de fraîche s'humidifiant seulement au soleil à partir de 10h30.
La combe de Morteville se descend sans problème jusqu'à 950-1000 m d'altitude en "visant" entre les roches
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
ouverture de la saison de ski de printemps dans les alpes bernoises !















_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
du ski de printemps dans toute sa splendeur ce matin en suisse orientale ! même les marmottes étaient de la partie...fabuleux !

wissmeilen (2483 m) pour 18 km et 1500 d+



















Daryl
Daryl
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
1062 messages
Petit HS, les jonquilles au Rudlin, elles en sont où ? début, milieu, fin de la floraison ? C'est le moment de la cueillette ?
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
Daryl (18 avril) disait:

Petit HS, les jonquilles au Rudlin, elles en sont où ? début, milieu, fin de la floraison ? C'est le moment de la cueillette ?


Ne traîne pas...il y a 10 jours elles étaient déjà sorties...après il reste le Grand Valtin voir Serichamp...
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
hop hop...y'a encore plein de neige alors on enchaine avant que l'iso zéro au niveau de la stratosphère fasse tout fondre !

le glatten (2505 m) dans le muotatal réputé pour être le grenier a neige de la suisse...vérifié une fois sur place avec encore pas loin d'un mêtre au point de départ à 1100 m !

1400 d+/16 km



















_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
pas loin de 5000 d+ en une semaine et 3 sorties dans les alpes suisses...la montagne ca vous gagne !

en solo ce matin pour une magnifique boucle dans le massif du gottard avec à la clefs deux sommets, 22 km, 1700 d+ et les rétines qui piquent un peu !!!

monte prosa (2723 m) et pizzo fortunei (2811 m):





















phil4u
phil4u

inscrit le 14/11/02
281 messages
Matos : 1 avis
Bonjour !
A tout hasard quelqu'un était du côté de bannalp ces derniers jours ? Si oui pouvez-vous faire un petit retour sur les conditions ? Je pense y aller le week end prochain.
Merci beaucoup
skijeff68
skijeff68
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/04
1453 messages
Matos : 16 avis
L'envie de skier étant encore présente et les conditions permettant encore du bon ski, direction le Gross Schärhorn (3294m) depuis le Klausenpass. Départ skis au pieds au col et rando de 1700m de déniv. Malgré un départ à 4h du mat, c'était un poil trop tard pour avoir une belle neige à la descente mais c'était quand même une belle sortie.

A la montée au niveau du Clariden


Petite descente sur le glacier avant la dernière ascension


Depuis le sommet avec vue sur le Chammliberg


Gross Schärhorn vu depuis la route qui mène jusqu'au col
twetty_vosges
twetty_vosges

inscrit le 02/02/06
117 messages
Hello à tous,

Je sais que ce n'est pas le bon topic mais j'aimerais des conseils d'un vosgien sur le ski d'octobre à Engelberg..
J'ai appris que la station était ouverte ce week-end, qq'un d'entre vous a-t-il déjà skié là-bas mi-octobre ?
J'ai vu que 12 remontées étaient ouvertes, mais quelles pistes sont praticables ?

Je connais bien la station en hiver mais j'ai du mal à m'imaginer le ski ce week-end..

Merci pour vos retours!

Rémi
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Bah... va voir sur leur site.
Tout est très bien expliqué.

Et tu verras que les pistes n'ouvrent pas avant le 27 Octobre au plus tot...

Les remontés sont ouvertes mais en mode été...
twetty_vosges
twetty_vosges

inscrit le 02/02/06
117 messages

Fake news de skipass alors....
skipass.comhttps

Le site ne précise pas vraiment si les pistes seront ouvertes ou pas!

ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
twetty_vosges (17 oct.) disait:

Fake news de skipass alors....
skipass.comhttps

Le site ne précise pas vraiment si les pistes seront ouvertes ou pas!


Info érronée ou juste pas à jour.

Sur le site Titlis : "Tuesday, October 17, 2018. The first ride up the mountain is at 8.30 a.m. The glacier slopes are expected to reopen on Saturday, 27 October 2018 at the earliest. The chairlifts Jochpass and Engstlenalp remain open until 21 October. "
r.e.m.i.
r.e.m.i.
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/10
974 messages
Matos : 1 avis
Le Gaschney n'ouvrira pas cette saison... :(
r.e.m.i.
r.e.m.i.
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/10
974 messages
Matos : 1 avis
facebook.com
Message modifié 2 fois. Dernière modification par r.e.m.i., 20/12/2018 - 12:23
skhisuije
skhisuije

inscrit le 08/11/08
86 messages
C'est vraiment triste.
J'attendais impatiemment l'ouverture pour faire quelques descentes avec mes gamins.
C'était la seule station avec un dénivelé assez correct, des parties non damées, des possibilités d'aller toucher un peu de poudreuse avec les gamins et avec un accueil vraiment humain.
Mais surtout, on pouvait skier sans attendre une plombe aux portes du TK et rencontrer des gens sympa sur les pistes qui nous donnaient astuces sur les possibilités.
Ce que je retiens c'est que mes gamins ont adoré cette station "artisanale". Ils ont adoré le côté "naturel et sportif" du Gaschney et la petite ferme auberge à la fin de la 1/2 journée...
Comme disait ma fille (14 ans) : "ici, on s'éclate. C'est l'aventure !"
J'espère un petit sursaut de dernière minute. Je pense que l'impossibilité de mettre en place des canons à neige a été fatale.

Par contre, je me demande si l'ensemble des petites stations Vosgiennes ne reçoivent pas quelques subventions de nos deniers ?
Pourquoi ne pas créer un forfait saison qui permettrait un accès à l'ensemble du domaine skiable alsacien ?
Tu passes ton forfait, la station reçoit une partie du forfait saison (système de pourcentage). Ça permettrait de découvrir des domaines sans crainte de perdre 20 balles pour rien.

Certes, il reste le ski de rando pour continuer à glisser au Gaschney. Mais mes gamins ne sont pas motivés. Et j'aime partager ces moments de glisse avec eux.

R.E.M.I., tu m'as cassé le moral. En plus du redoux.....
Message modifié 1 fois. Dernière modification par skhisuije, 20/12/2018 - 15:45
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Vraiment deg pour eux...

Ma station préférée, on était allé filer un coup de main à la remise en état avec quelques autres skipasseurs.
L'équipe était vraiment motivé, il était super réactif pour ouvrir dès que la neige le permettait...
C'est en plus un super spot avec des bons cumuls dès que ça tombe, avec du ski intéressant à faire.

Mais la vallée de Munster a mis tout ses sous au Schnepf... donc pas de sous pour les autres...
r.e.m.i.
r.e.m.i.
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/10
974 messages
Matos : 1 avis
skhisuije (20 déc.) disait:

R.E.M.I., tu m'as cassé le moral. En plus du redoux.....


De toute façon c'est cuit pour les vacances de Noël, quelque soit la station...
skhisuije
skhisuije

inscrit le 08/11/08
86 messages
Je ne suis pas très fan du Schnepf. Trop de monde, pistes ennuyantes au bout de deux heures et difficile de motiver les gamins à rentabiliser le forfait 1/2 journée jusqu'au bout :)
Ce n'est que mon avis. Mais après avoir découvert le Gaschney et le Tanet, on devient plus difficile.
Après, je n'ai peut-être pas trouvé et découvert l'ensemble des recoins et des possibilités (???).
Il nous restera le Tanet pour s'éclater. En espérant, que l'hiver arrive enfin pour une longue période blanche.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par skhisuije, 21/12/2018 - 10:26
lednis88
lednis88
Statut : Confirmé
inscrit le 17/01/16
125 messages
Enfin la première sortie (courte) en skis de rando, ce matin !
Ballon d'Alsace sur les anciennes pistes de la Jumenterie : 20 cm de fraiche posée sur 15 cm de croutée, ça suffit pour se faire enfin plaisir !
Le couloir de la Vierge est encore bien sec
Et la traditionnelle photo :
Schnep's rider
Schnep's rider

inscrit le 07/01/04
1551 messages
Conditions excellentes au Tanet ce matin! Manque encore un peu de couche pour lâcher tous les chevaux mais c'était bien bon
Hubert88
Hubert88
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/14
233 messages
Pas mal non plus secteur Hohneck





ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Possible de savoir où exactement hubert?
Hubert88
Hubert88
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/14
233 messages
Les photos sont prises dans le couloir sous le refuge du Schaeferthal (volets bleus) ce matin
sickboy90s
sickboy90s

inscrit le 01/11/11
1385 messages
Excellent aussi coté Rainkopf jusq'au lac d'altenweiher.
Bonne poudre, zéro touchette.
Peut-être une des journées de la saison à ne pas louper.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Hubert88 (18 janv.) disait:

Les photos sont prises dans le couloir sous le refuge du Schaeferthal (volets bleus) ce matin

C'est ce qui me semblait, faudra que j'aille y faire un tour, ça a l'air sympa à skier.
zinzinjpg
zinzinjpg
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/15
59 messages
Samedi au Schnepf : très bonne neige sur piste, poudreuse sur les bords de piste et sous-bois, bien frais (-5° au thermomètre) et un soleil de cinéma ; un peu de monde mais jamais plus de 5-10mn d'attente aux tire-fesses ; probablement la journée de l'année à ne pas manquer ?
Dimanche au Tanet : très bonne neige sur piste, poudreuse sur les bords de piste et sous-bois, bien frais aussi ; peu de monde, peut-être 5mn d'attente au max ; ciel couvert mais sans vent, très bonne visibilité, avec un petit rayon de soleil à partir de 15h ! Le pied, encore une journée qu'il ne fallait pas rater...
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
zinzinjpg (21 janv.) disait:

Probablement la journée de l'année à ne pas manquer ?
Le pied, encore une journée qu'il ne fallait pas rater...


De dieu si avec une couche de 50 cm on atteint le Graal du ski dans les Vosges, faut vraiment qu'on change d'activité...

J'ai des souvenirs de journées au ballon d'Alsace avec 50 de poudre sur un mètre de neige dure, ou des nocturnes en ski de rando au Grand Ballon à brasser dans la forêt au dessus du lac...et ça ne date pas de l'hiver 2005-2006

Bon cela dit j'ai commencé la saison avec du lourd dans le Ticino et les Alpes Uranaises.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
podfokeur2 (21 janv.) disait:

zinzinjpg (21 janv.) disait:

Probablement la journée de l'année à ne pas manquer ?
Le pied, encore une journée qu'il ne fallait pas rater...


De dieu si avec une couche de 50 cm on atteint le Graal du ski dans les Vosges, faut vraiment qu'on change d'activité...

J'ai des souvenirs de journées au ballon d'Alsace avec 50 de poudre sur un mètre de neige dure, ou des nocturnes en ski de rando au Grand Ballon à brasser dans la forêt au dessus du lac...et ça ne date pas de l'hiver 2005-2006

Bon cela dit j'ai commencé la saison avec du lourd dans le Ticino et les Alpes Uranaises.


+1
zinzinjpg
zinzinjpg
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/15
59 messages
Haaaa vu comme ça, évidemment !!!... :-)
Ce que je voulais exprimer était plutôt la combinaison "bonne neige / soleil / peu de monde / enfants de bonne humeur / seul week-end à la neige". Hé oui, tout le monde n'a pas la chance d'être au pied de la montagne :-)
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
zinzinjpg (22 janv.) disait:

Haaaa vu comme ça, évidemment !!!... :-)
Ce que je voulais exprimer était plutôt la combinaison "bonne neige / soleil / peu de monde / enfants de bonne humeur / seul week-end à la neige". Hé oui, tout le monde n'a pas la chance d'être au pied de la montagne :-)

Que tu aies passé une excellente journée avec de bonnes conditions, je le crois tout à fait et c'est très bien. C'est plus l'utilisation de superlatifs que je trouve exagéré...

Oui, ayant vécu pendant 8 ans dans la région de Metz, je savoure d'autant plus le fait de pouvoir faire un Grand Ballon en nocturne jeudi soir en sortant du Boulot et surtout d'amener mes 2 garçons de 12 et 14 ans faire du ski de randonné ce samedi.
Et dimanche je pense que le trou de la chaudière et les forêts du Langenberg vaudront leur pesant de cacahouètes.
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
Gérardmer aujourd'hui: - 6 °, neige un peu dure (mais comme y faut), par contre, des gilets jaunes sur tous les pylones de télésièges, balançant des boules de neige sur les pimpins, la vie, quoi.
lolo88560
lolo88560

inscrit le 25/01/19
4 messages
podfokeur2 c'est le trou de la chaumière et non pas de la chaudière ;)
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
lolo88560 (25 janv.) disait:

podfokeur2 c'est le trou de la chaumière et non pas de la chaudière ;)

Non, c'est bien le trou de la chaudière, malgré qu'il soit à côté de la chaumière (ou le lard mi-cuit est une tuerie surtout accompagné de rebelle, la biere de Giro)... C'est un guide de Lepuix qui me l'a confirmé... Moi aussi, je disais trou de de la chaumière avant
Message modifié 2 fois. Dernière modification par podfokeur2, 25/01/2019 - 10:23
lolo88560
lolo88560

inscrit le 25/01/19
4 messages
podfokeur2 (25 janv.) disait:

lolo88560 (25 janv.) disait:

podfokeur2 c'est le trou de la chaumière et non pas de la chaudière ;)

Non, c'est bien le trou de la chaudière, malgré qu'il soit à côté de la chaumière (ou le lard mi-cuit est une tuerie surtout accompagné de rebelle, la biere de Giro)... C'est un guide de Lepuix qui me l'a confirmé... Moi aussi, je disais trou de de la chaumière avant


Ah ben autant pour moi, je ne le savais pas non plus du coup.

Hier, les anciennes pistes de la jumenterie étaient très agréables à skier. Sommet croûté comme d'hab et coulée de la vierge pas fameuse. Neige dure. J'attend les chutes de neige de dimanche avec impatience, lundi devrait être sympa sur les peaux, à voir.
lednis88
lednis88
Statut : Confirmé
inscrit le 17/01/16
125 messages
Le trou de la chaumière et le Langen , ce matin, vu depuis le bas de la coulée de la Vierge, je confirme pas excellente : 5 cm de poudre sans cohésion sur couche dure. Il manque de l'épaisseur : les boules de roches dépassent sur le bas et la forêt pour rejoindre le sentier du tour du Ballon

Nettement mieux coté Morteville !


Par contre, un c****ard a labouré les pistes de la Jumenterie avec un quad, un vrai champ de mines !
Daryl
Daryl
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
1062 messages

Skating aux Bagenelles, toutes les pistes étaient ouvertes (même celles des 3 bans). J'avais des craintes concernant l'enneigement(20 à 25cm) et finalement c'était tout bon sauf à 4-5 endroits où on pouvait avoir des doutes (passage de ruisseau par exemple). 5 à 10 cm de moins et c'était mort. Par contre, pas un chat et de bonnes pistes bien damées rien que pour moi. N'hésitez pas à tenter l'aventure pour ceux qui ne connaissent pas. Surtout avec les prochaines chutes de neige qui s'annoncent.

stations-de-ski.fr

lolo88560
lolo88560

inscrit le 25/01/19
4 messages
grand soleil hier au Ballon






ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Nocturne au Lac Blanc hier soir.

Neige un peu dure mais nickel.
Pas trop de monde, pas trop froid, snowpark bien shapé.

Juste faire gaffe sous le télésiège, y a encore quelques cailloux.
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
J'étais au GB hier. Visiblement j'ai évité le grand lessivage d'aujourd'hui...
En tout cas, pour une fin janvier c'est laborieux. A peine 15cm sur les crêtes, l'herbe qui ressort par endroit. La neige en forêt était soit lourde, soit croûtée.
A saluer, le bon travail des dameurs qui ont vraiment bossé pour offrir des pistes de qualités.
aircraft
aircraft
Statut : Confirmé
inscrit le 11/05/12
249 messages
il n'y a pas eu de lessivage, au dessus de 900/1000 mètres tout est tombé en neige avec entre 20 et 30 cm à cette heure déjà. Au contraire les sommets vont faire le plein (de peuf)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Pas trop de lessivage ce lundi :-)
Fallait pa la rater cette journée. ..



Bizango
Bizango

inscrit le 21/03/12
115 messages
Pas moyen de me libérer cette semaine, dur quan on voit ces photos !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Bizango, 29/01/2019 - 05:55
skijeff68
skijeff68
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/04
1453 messages
Matos : 16 avis
J'ai essayé de monter au GB hier soir pour skier à la frontale mais plus possible de monter après le col amic. Ça glissait trop malgré les pneus neige.

Il faut que je fasse une demande pour des chaînes au boulot :)
zweiffelwilli.
zweiffelwilli.

inscrit le 03/11/10
1183 messages
Quelques impressions suite au trophée du Rainkopf, dimanche: couloirs très très chargés, et pentes raides à éviter à tous prix! La LPN n'a cessé de varier durant toute la journée, mais ça posait à toute vitesse. Chaque virage faisait partir une petite coulée...D'ailleurs il y a eu une personne emportée au petit Ballon, et des avalanches déclenchées au Gaschney...Donc faites gaffe!

Au champ du Feu, hier soir, impossible de monter par le col de Steige...On aurait pu skier sur la route!
Du coup, tentative par le Kreuzweg, route délicate, mais ça passait. Belle sortie rando dans une forêt bien skiante, et très très belle ambiance au Hochfeld...
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
J'ai vue sur le Thanner depuis mon bureau... J'ai juste envie de pleurer ! Grand beau, sans doute 40 à 50 en haut et je peux pas y aller !
r.e.m.i.
r.e.m.i.
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/10
974 messages
Matos : 1 avis
zweiffelwilli. (29 janv.) disait:

Belle sortie rando dans une forêt bien skiante, et très très belle ambiance au Hochfeld...


Faudra que j'aille y faire ma sortie rando annuelle :P
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
FastNico (29 janv.) disait:

J'ai vue sur le Thanner depuis mon bureau... J'ai juste envie de pleurer ! Grand beau, sans doute 40 à 50 en haut et je peux pas y aller !

Moi aussi, c'est juste en face.
Hubert88
Hubert88
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/14
233 messages

Secteur Rainkopf Altenweiher,
Neige d'anthologie avec le soleil en bonus, sans doute les meilleures conditions rencontrées dans le secteur depuis que je pratique le ski de rando (5 ans). Pas constaté de coulée ni dans Blanchemer ni dans la descente sur l'Altenweiher, 2 gars sont egalement descendus dans la combe de Pferrey sans déclencher la moindre coulée.


img]skipass.fr
img]skipass.fr

Hubert88
Hubert88
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/14
233 messages

La suite

img]skipass.fr

La route du collet au Valtin à midi