FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
_Manu_ (20 janv.) disait:

super matinée au grand ballon de notre coté...vraiment étonné par la quantité et la qualité de la neige fraiche. 15/20 cm sur un fond dense...on s'est gavé toute la matinée entre les pistes non damées et les petites lignes en forêt. comme d'hab pas un chat, donc ca trafolle pas trop vite et même en fin de matinée en fouillant un peu y'a encore moyen de trouver des lignes vierges a rayer. on s'en lasse pas de cette petite station...surtout avec ces condis !


Allez, on va aller voir ça ce matin...
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
skijeff68 (20 janv.) disait:

Oui côté Schallern ca sera bon.

Bonne orgie à vous tous et merci d'avance pour les photos :-)


Fallait s'accrocher pour les montées au Pti Honeck, avec neige soufflé mais quand même bien souple sur le bas.

Par contre, la toute première trace côté Schallern était magnique, 15-20cm de neige un poil lourde avec une super souscouche.
Et on était à peine une 15aine... donc tout le monde a pu faire sa trace tranquille.

N’empêche, y a un peu de neige côté Schallern.
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
Sympa la photo!

Petit grand ballon ce matin pour vérifier que ce claquage au mollet prend bien fin

Ça fait du bien de skier à la cool... quasiment autant de skieurs de randonnée que de pistards :-)
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
FastNico (21 janv.) disait:

Sympa la photo!

Petit grand ballon ce matin pour vérifier que ce claquage au mollet prend bien fin

Ça fait du bien de skier à la cool... quasiment autant de skieurs de randonnée que de pistards :-)


ouais...par contre la pluie de la nuit avait fait son travail ! au niveau condis c'était le jour et la nuit entre hier et aujourd'hui. bonne croute en hp...pas très engageant. on a du se croiser car j'y était en famille entre 9h et 12h. dommage pour le téléski de la arnold qui claque en fin de matinée et ne redémarre pas ! sinon sur piste neige bien ferme qui permettait de travailler les prises d'angle avec les gamins...
Hubert88
Hubert88
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/14
233 messages
Gros contraste entre la neige d'hier et celle de ce matin, le redoux d'hier à fait de gros dégât à toutes altitudes, parti du pont de Blanchemer avec une neige bien lourde, le léger regel nocturne à formé une croûte de plus en plus consistante au fur et à mesure de l'élévation pour finir par porter 100m sous le Rainkopf. La descente sur l'Altenweiher etait proche de l'horreur, on est tombé sur la course de ski alpiniste du trophée du Rainkopf et c'etait plutôt un jeu de massacre dans cette descente. Tres belle remontée du Kastelberg depuis le lac puis retour sans grand plaisir au parking
Hubert88
Hubert88
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/14
233 messages
Gros contraste entre la neige d'hier et celle de ce matin, le redoux d'hier à fait de gros dégât à toutes altitudes, parti du pont de Blanchemer avec une neige bien lourde, le léger regel nocturne à formé une croûte de plus en plus consistante au fur et à mesure de l'élévation pour finir par porter 100m sous le Rainkopf. La descente sur l'Altenweiher etait proche de l'horreur, on est tombé sur la course de ski alpiniste du trophée du Rainkopf et c'etait plutôt un jeu de massacre dans cette descente. Tres belle remontée du Kastelberg depuis le lac puis retour sans grand plaisir au parking
Thoun
Thoun

inscrit le 21/10/09
6331 messages
Stations : 1 avis
Gaschney dimanche aprem, on s'est mordu les doigts de pas y être allé la veille ... neige croutée en HP par endroit et carrément verglacée à tous les autres endroits, bref heureusement y avait la bière au Schallern ...
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
_Manu_ (21 janv.) disait:

FastNico (21 janv.) disait:

Sympa la photo!

Petit grand ballon ce matin pour vérifier que ce claquage au mollet prend bien fin

Ça fait du bien de skier à la cool... quasiment autant de skieurs de randonnée que de pistards :-)


ouais...par contre la pluie de la nuit avait fait son travail ! au niveau condis c'était le jour et la nuit entre hier et aujourd'hui. bonne croute en hp...pas très engageant. on a du se croiser car j'y était en famille entre 9h et 12h. dommage pour le téléski de la arnold qui claque en fin de matinée et ne redémarre pas ! sinon sur piste neige bien ferme qui permettait de travailler les prises d'angle avec les gamins...


Ouais, ça crunchait bien entre les arbres... J’ai bien vu un papa avec 2 petits qui les faisait skier en dehors des pistes histoire qu’ils apprennent, j’ai trouvé ça bien... J’étais tout en orange et un peu grenat au cas où, avec des skis gris !
P51584
P51584

inscrit le 06/12/17
37 messages
Salut a tous,
Je compte bien exploiter mon jour de congés demain ... Meme apres la grosse douche du jour.
En rando, vous pensez que qqc reste exploitable pour la descente ? Si oui vers ou ?
Meme question sinon sur les pistes ...
Merci !
r.e.m.i.
r.e.m.i.
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/10
974 messages
Matos : 1 avis
Bah déjà faudrait que la pluie cesse pour pouvoir estimer les dégâts!
P51584
P51584

inscrit le 06/12/17
37 messages
Oui, c'est sûr ... J'espère qu'il pleut moins la haut à l'heure qu'il est, sinon, c'est cuit pour demain ...
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
C'est plutôt l'inverse normalement.
marc 68
marc 68

inscrit le 26/01/04
134 messages
Grindelwald pour moi samedi (avec les enfants), en espérant que ça ne souffle pas trop fort ;)
Ajt67
Ajt67
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/16
759 messages
Skirando couloirs secteur hohneck Samedi, si y'a des motivés
Bizango
Bizango

inscrit le 21/03/12
115 messages
marc 68 (25 janv.) disait:

Grindelwald pour moi samedi (avec les enfants), en espérant que ça ne souffle pas trop fort ;)



Le forfait offert pour les enfants c’est quand même la classe.

Il y aura tout un bus de colmariens sur place aussi, c’est la première fois que je pars avec eux, mais le forfait adulte au tarif de groupe c’est pas mal aussi:
skiclub-hohlandsbourg.com


J’aurai un casque vert fluo avec des skis Fisher à la semelle orange fluo si jamais on se croise…
P51584
P51584

inscrit le 06/12/17
37 messages
Hello,
Quels endroits sur le honneck serait exploitables actuellement?
La limite PN du jour promet un nouveau rinçage... mardi, au lendemain d un jour pluvieux, je suis monté au falimont et, mise a part qu on ne voyait rien, les couloirs avaient l air bien gelés ...
Sur le honneck, j ai cru voir de grosses corniches sur de nombreux départs, je ne sais pas quels couloirs sont accessibles par ces conditions...
Bon WE
Ajt67
Ajt67
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/16
759 messages

je ne sais pas ce qui est exploitable, à voir sur place. Mais déjà il neige en haut !
Une webcam que j'aime bien, permet de voir l'état du wormspel : hotel-hohneck.com
Je pense commencer par le couloir de blanchemer. Après on verra, celui de l’hôtel pourquoi pas si c'est en condition.

r.e.m.i.
r.e.m.i.
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/10
974 messages
Matos : 1 avis
Je me tâte pour aller faire quelques fentes au Schnepf demain samedi matin, ça a l'air pas trop pire que ça...
P51584
P51584

inscrit le 06/12/17
37 messages

Je ne connais pas le coin l'hiver vers le rainkopf.
Le couloir de blanchemer, c'est bien celui indiqué ci dessous ? Dans ce cas, j'irai peut être jeté un coup d’œil demain.
skitour.fr
Et il neigeotte doucement au Gaschney sur la webcam :)

Ajt67
Ajt67
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/16
759 messages
Oui il traverse la route , peut etre que l'on se croisera la haut
sickboy90s
sickboy90s

inscrit le 01/11/11
1385 messages
Non la trace de montée sur ton topo passe sous le couloir puis à droite (sens montée).
Le couloir passe au niveau du R de "Route des crêtes" quand tu zoom sur la trace.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par sickboy90s, 26/01/2018 - 16:37
P51584
P51584

inscrit le 06/12/17
37 messages
Ok, le couloir passe donc par le R du "route". J'imagine qu'il commence au niveau de la route environ ? Et si je suis sur la route au dessus du "R", je ne peux pas trop le rater non ?
Merci!
sickboy90s
sickboy90s

inscrit le 01/11/11
1385 messages
Sur google earth on le voit bien. Il commence au dessus de la route
P51584
P51584

inscrit le 06/12/17
37 messages
Ok, je vais regarder ca. Merci.
marc 68
marc 68

inscrit le 26/01/04
134 messages
Bizango (26 janv.) disait:

J’aurai un casque vert fluo avec des skis Fisher à la semelle orange fluo si jamais on se croise…


si tu me vois, n'hésite pas à venir me faire un coucou ;)
Hébergé par Imagesia.com
Message modifié 3 fois. Dernière modification par marc 68, 26/01/2018 - 17:52
Ajt67
Ajt67
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/16
759 messages
Oups j'avais mal regardé, en effet C'est bien au r qu'il passe ! Dsl !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Ajt67, 26/01/2018 - 18:04
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
Chaiserstuel (2400 m) depuis isenthal. 19 km/1600 d+

bain de soleil et claquage de rétine en suisse centrale ! conditions globalement correctes malgré quelques sections délicates (glace, avalanches...etc)...et puis cette vallée d'isenthal ! quel caractère sauvage et isolé ! un régal et un must pour tout amateur de solitudes et d'espaces alpins reculés !






















Ajt67
Ajt67
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/16
759 messages
aujourd'hui c'était tricotage au rainkopf, brouillard/nuages toute la journée, il fait pas assez froid, neige humide bien lourde.
Snif, le couloir de blanchemer avait été tracé avant moi.


Daryl
Daryl
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
1062 messages
Hier au trois fours, quasiment rien en dessous de 1000m selon les expositions. en revanche la couche augmente de façon exponentiel à 1200m (Entre 1m et 1.5m). Mais neige très humide et lourde. Pas super agréable en skating.
zweiffelwilli.
zweiffelwilli.

inscrit le 03/11/10
1183 messages
Conditions plus que correctes au Markstein, ce matin, pour la Nordique des Crêtes. Tout est skiable jusqu'au col du Haag, avec une neige moins lourde que prévue, et quelques gouttellettes seulement. 3°c vers 13h...
P51584
P51584

inscrit le 06/12/17
37 messages
Merci Sickboy et Ajt pour les infos concernant le couloir de Blanchemer, je n'ai pas eu trop de soucis à le trouver, il correspond à la petite inflexion bien visible sur la carte IGN.
C'était assez sympa à skier, et, sans descendre jusqu'au lac, la seconde partie dans la forêt était sympa aussi.
Pour la remontée en revanche, je ne sais pas par ou vous passez, mais j'ai choisi l'option "tirer droit dans la forêt" sur la droite du couloir pour débouler sur la route des crêtes, bien raide ...
zweiffelwilli.
zweiffelwilli.

inscrit le 03/11/10
1183 messages
Classiquement, pour remonter au Rainkopf:
- soit on remonte la croupe au sud du lac de Blanchemer, en passant soit au dessus, soit en dessous de lac. C'est tracé presque en permanence, jusqu'à la route des crêtes (pt 1209)
- soit au nord du lac, à l'abri, on suit les chemins forestiers qui ramènent à Ferschmuss.
Deux solutions moins pénibles que de brasser dans la forêt, même si ça passer aussi quand c'est bien tracé.
Daryl
Daryl
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
1062 messages
Aie, Aie ! S'il neige fin de semaine, ça va pas être bon pour ma ciboullette, mon estragon et mon rosier qui sont en train de pousser.;-)
r.e.m.i.
r.e.m.i.
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/10
974 messages
Matos : 1 avis
J'étais au Schnepf samedi matin, jour blanc avec même un peu de bruine jusqu'à 10h30.
Neige super lourde mais sur le haut de Bronner la neige était très correct et presque pas tracée, bref on a bien fait chauffer les cuisses!
P51584
P51584

inscrit le 06/12/17
37 messages
Ok, merci zweiffelwilli, j'éviterai donc la prochaine fois de tracer entre les sapins sur une pente à plus de 30°, ça m'évitera d'arriver tremper en haut :)
skieurdulangenberg
skieurdulangenberg
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/04
923 messages
Matos : 1 avis
Amis skipasseurs des Vosges, mini hors sujet ici mais je poste quand même :
est ce que certains d'entre vous planifient de partir dans les alpes (plutôt Savoie) la semaine du 11 février ?
Je suis en train de m'organiser une sortie de qq jours, serait sympa de se retrouver quelque part entre vosgiens!
riderdu90
riderdu90
Statut : Confirmé
inscrit le 16/09/07
19K messages
Moi je prévois la Vallée Blanche (un rêve de gosse) en Avril, si ça tente quelqu'un ? :)
Bizango
Bizango

inscrit le 21/03/12
115 messages
riderdu90 (31 janv.) disait:

Moi je prévois la Vallée Blanche (un rêve de gosse) en Avril, si ça tente quelqu'un ? :)


J'y suis certainement le 11/12 mars.
Tu prends qui comme guide ?
Je vais aller chez lui, j'avais déjà fait une journée de rêve à la Clusaz.
facebook.com
facebook.com
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
cette après midi au grand ballon en famille ! pas mal du tout...15/20 cm de peuf sur fond dur uniforme en forêt plus aléatoire a découvert. la station ayant été en panne le matin, y'avait encore un max de lignes non tracées du coup on s'est régalé ! bien sur piste également avec une neige assez douce mais ferme permettant d'envoyer du gros carving sans se faire secouer.

le ski de rando en suisse tombant a l'eau pour demain je vais certainement y retourner en solo. veste orange et pantalon noir.

sinon pour le ski de rando dans le secteur...ben, faut aimer faire le yoyo parce que sous 1100 m y'a vraiment rien donc obligé de tricoter au dessus. pas envie...
zweiffelwilli.
zweiffelwilli.

inscrit le 03/11/10
1183 messages
Demain, fête de la neige au champ du feu...J'ai appris ce soir qu'une course de ski alpi était organisée. Départ 8h30 à la Serva, inscriptions chez Hazemann à partir de 7h30. Oui, c'est tôt...
5-600m de déniv en trois boucles, a priori, donc accessible à tous.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Du ski alpi au champduf, c'est osé ;-) mais jy serai quelque part entre la buvette et la course pour les jeunes.
sondeuchman68
sondeuchman68
Statut : Confirmé
inscrit le 23/12/13
500 messages
Après quatre jours non-stop de snowboard aux portes du soleil (qui ont bien porté leur nom...5 jours ciel bleu!) , retour dans notre massif chéri après cette infidélité
Départ vers 13h30 après avoir coaché les gamins à la salle d'escalade depuis le col du Platzerwasel.
C'est le seul endroit où je croiserais deux-trois silhouettes avant de m'enfoncer dans "mon" domaine
Je rejoins rapidement le Lauchenkopf



J'attaque rapidement les premières descentes dans la fraiche sous le Lauchenkopf...



Ca descend très bien jusqu'à 1000m... puis subitement plus de sous couche.



Ca remonte sec direction le col d'Oberlauchen



Le coin regorge de petites pépites à tracer



Les remontées ne me manquent pas...quoique :hehe:



Il était temps qu'elles se stabilisent à nouveau





Pour sortir forcement faut déchausser





Puis d'autres secteurs...





Forcement...



Encore une descente... toujours en forêt, puis remonter toujours et encore



La nuit tombe... juste ce qu'il faut pour rajouter de la magie encore à ces lieux



Se laisser attirer, ne pas résister



Et plonger









La dernière montée sera bien longue... j'ai volontairement pris le terrain le plus...joueur :ghee:





fantasticland...



Retour 19h30 avec une belle sortie tricotage vosgien :ghee:

riderdu90
riderdu90
Statut : Confirmé
inscrit le 16/09/07
19K messages
Bah, grosse journée quoi ! :)
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
oh yeah ! matinée tip top au grand ballon...tous les hors pistes classiques de la station ayant été rayés hier il fallait s'éloigner du domaine pour trouver des lignes vierges ! on a passer la matinée a rayer la forêt sous le snack et l'ancien téléski...approche assez simple, retour sans trop de poussette et de la peuf immaculée pour chaque ligne skiée ! en prime le soleil était de la partie une bonne partie de la matinée...excellent !

photos de binano du forum vtt-alsace.fr:

P2040010 by Sylvain Ehret (Binano), sur Flickr

P2040026 by Sylvain Ehret (Binano), sur Flickr

P2040014 by Sylvain Ehret (Binano), sur Flickr
skieurdulangenberg
skieurdulangenberg
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/04
923 messages
Matos : 1 avis
Belle sortie longue au ballon d'alsace : trou de la chaudière, remontée de la noire du langenberg, descente jusqu'à la gentiane puis direction la jumenterie.
Superbe temps et neige poudreuse.
Seul bémol : la couche très verglacée en dessous a vraiment rendu la sortie plus difficile, surtout avec du matériel de location trop petit et non affuté...
zweiffelwilli.
zweiffelwilli.

inscrit le 03/11/10
1183 messages
Belle fête de la neige au Champ du Feu...
la première édition de la course de ski alpi a été très sympa. Pas beaucoup de monde, malheureusement, mais du niveau et une ambiance chaleureuse.
Avec les chutes de neige d'hier après-midi, on va pouvoir reskier jusqu'à la Charbonnière.
zinzinjpg
zinzinjpg
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/15
59 messages
Comment se passe la fréquentation des stations vosgiennes durant les vacances de février ? Quelles sont les périodes à proscrire absolument pour cause de monde ? Ou bien y-a-t'il certaines stations qui ne sont pas fréquentées durant les vacances (Petit ballon, Tanet, Markstein...) ?
Greg57600
Greg57600

inscrit le 09/03/17
6 messages
Bonjour à tous,
Je débute le ski de Rando ou du moins j’ai enfin mon propre matos et j’aimerais découvrir le massif vosgien car c’est le plus accessible « à la journée » de par chez moi.
Si quelqu’un aurait des idées de sorties Rando\Freeride vers le Hohneck Kastelberg Taner Grand Ballon ou d’autres à partager ça serait vraiment sympa!
Merci à vous et bonne journée
Greg
P51584
P51584

inscrit le 06/12/17
37 messages
Salut Greg,
Quelques idees depuis le Gaschney :
Montée a la FA du schiessroth puis au schaefferthal puis au Honneck.
La, selon les conditions :
- direction kastelberg puis descente a FA kastelberwassen puis au lac du fischboedl et remontée par le GR5 via le lac du schiessroth (faut de la neige)
- direction kastelberg puis le rainkopf via la FA Ferschmuss, on peut descendre depuis le rainkopf chaque face, vers le couloir de Blanchemer d un côté et vers pferrey de l autre. Puiq retour, mais ca fait de la distance tout ca...
- depuis le Honneck, couloirs du falimon et retour par du franckenthal par schaefferthal
- les couloirs du honneck, perso, je n ai pas encore pratiqué, je n ai que peu d experience et d autres auront probablement des conseils plus avisés.
Bonne journée
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
P51584 ( 7 févr.) disait:

- direction kastelberg puis descente a FA kastelberwassen puis au lac du fischboedl et remontée par le GR5 via le lac du schiessroth (faut de la neige)

les itinéraires donnés par P51584 sont pour la plupart raides et exposé...quid de la responsabilité en cas de pépin...à Kastelbergwasen c'est plus simple de descendre vers Mittlach par Koepfle mais ça descendra pas sous 900 m et c'est fréquenté.

J'ai des chouettes coins à champignons vers le gazon du faing- lac des truites...mais c'est bien d'étudier les cartes...