r.e.m.i.
r.e.m.i.
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/10
974 messages
Matos : 1 avis
C'est mal...
sondeuchman68
sondeuchman68
Statut : Confirmé
inscrit le 23/12/13
500 messages
Aprèm au Gaschney aujourd'hui... restauration en haut des pistes avec mon sudiste du moment ,puis retour nocturne où l'on a pu admirer l'oeuvre finie de sculpture sur neige en façonnage lors de notre arrivée !

sondeuchman68
sondeuchman68
Statut : Confirmé
inscrit le 23/12/13
500 messages
Forcement aujourd'hui il fallait y être... donc fista après le taf
En mode snowboard raquettes pour changer un peu













Ajt67
Ajt67
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/16
758 messages
belles photos sondeuch, la chouette pente bien blanche c'est où?
sondeuchman68
sondeuchman68
Statut : Confirmé
inscrit le 23/12/13
500 messages
Ajt67 ( 5 déc.) disait:

belles photos sondeuch, la chouette pente bien blanche c'est où?


Gaschney-Petit Hohneck
sondeuchman68
sondeuchman68
Statut : Confirmé
inscrit le 23/12/13
500 messages
Gaschney-Petit Hohneck
sondeuchman68
sondeuchman68
Statut : Confirmé
inscrit le 23/12/13
500 messages
Ajt67 ( 5 déc.) disait:

belles photos sondeuch, la chouette pente bien blanche c'est où?


Gaschney-Petit Hohneck
sondeuchman68
sondeuchman68
Statut : Confirmé
inscrit le 23/12/13
500 messages
Ajt67 ( 5 déc.) disait:

belles photos sondeuch, la chouette pente bien blanche c'est où?


Gaschney-Petit Hohneck
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Où ça?
P51584
P51584

inscrit le 06/12/17
37 messages
Bonsoir,
J'aimerai faire une sortie en ski de rando ce dimanche dans les Vosges, à partir du gaschney. Au début en ski de rando, j'aimais surtout la montée, mais apprécie bien la descente maintenant :)
Je ne connais pas trop le terrain en hiver, et ai surtout fait les autres années des tours au tanet sur les pistes (fermées), et entre le gaschney et le kastelberg.
J'aimerai bien trouver un peu de variété dans me sorties, avec des pentes un peu plus raides (sans non plus mettre en danger, n'étant pas un très grand skieur non plus... disons autour de 35°;). J'ai pu voir des vidéos sympa sur le net, notamment en forêt, sans réussir à me repérer (j'aurais bien voulu trouver un carte ign annotée...)
Qqu aurait il une idée par les conditions actuelles?
Merci à tous, et bon début de sais
sondeuchman68
sondeuchman68
Statut : Confirmé
inscrit le 23/12/13
500 messages
ronron ( 6 déc.) disait:

Où ça?


Haha ! Il y a eu un p'tit bug la nuit dernière ...
Sinon, c'était au Gaschney Petit Hohneck !
Skimon Marchal
Skimon Marchal

inscrit le 14/06/13
99 messages
Hello.

Pour information, j'ai fait une rando à skis hier jeudi 07 décembre au Hohneck, au départ du Gaschney. Un vent vraiment fort m'a ralenti pour arriver en haut du Hohneck. Ensuite j'ai descendu le Falimont pour remonter par le Schaefferthal puis sommet du Gaschney. Ensuite je suis descendu vers la combe du Schallern et là une petite avalanche s'est déclenchée sous mes pieds. J'ai été emporté jusqu'en bas du trou à partir de la moitié de la combe. J'avais de la neige compacte jusqu'à la taille et j'ai mis 15min à me sortir de cette merde. Après analyse, cassure nette sur 100m de long, du début de la combe jusqu'après les premiers buissons du haut, hauteur de la cassure environ 50cm. Entre 1m et 2m d'accumulé en bas de la coulée. Comme quoi, même dans les Vosges et dans les petites pentes, faut rester prudent et ne pas faire les malins. Ca m'a bien calmé en tout cas.

A plus.

Edit : j'essaye de rajouter les photos plus tard.



Message modifié 4 fois. Dernière modification par Skimon Marchal, 08/12/2017 - 16:13
zweiffelwilli.
zweiffelwilli.

inscrit le 03/11/10
1183 messages

Et bien! Tu as eu chaud! C'est bien de nous le dire...

Pour mémoire: tel.archives-ouvertes.fr target="_blank" rel="noopener nofollow">Thèse
Et puis Woks, aussi...

Géohistoire du risque d'avalanche dans le Massif vosgien : Réalité spatio-temporelle, cultures et représentations d'un risque méconnu

Malgré des accidents réguliers, la moyenne montagne n’occupe qu’une place mineure dans l’étude des avalanches. Cette thèse vise donc, par une approche interdisciplinaire, à analyser la réalité du risque d’avalanche dans le Massif vosgien. Considérant le risque comme un construit social, on se propose d’appréhender les cultures du risque d’avalanche, puis d’étudier sa réalité matérielle (approche diachronique, spatialisation, conditions d’occurrence et d’émergence du risque).Pour déterminer s’il existe reconnaissance et appropriation du risque d’avalanche par les acteurs participant au processus de construction du risque, on a procédé à une analyse de discours des différents acteurs intervenant dans sa gestion et à des enquêtes, l’une inductive par entretiens, l’autre par questionnaire. In fine, d’une manière générale, connaissances et mémoire collective font défaut et, quelle que soit l’échelle, le risque d’avalanche n’est pas identifié en tant que problème. Il est au mieux désigné comme un danger ponctuel et localisé auquel on se sent peu vulnérable. Parallèlement, à travers une démarche géohistorique, on a étudié l’inscription spatiale et temporelle des avalanches sur les deux derniers siècles et cherché à identifier les facteurs naturels et sociaux interagissant dans le système de production du risque. Il apparait que, si la connaissance des avalanches est dépendante des sources, leur dynamique est fortement conditionnée par les activités anthropiques passées et actuelles. Malgré la fréquence des avalanches, ce risque n’apparait pas comme un élément fondamental des cultures montagne dans le Massif vosgien et nécessite un travail d’information et de sensibilisation.
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
merci pour ton retour simon...t'as eu du bol sur ce coup la ! pas de bobo ? matos retrouvé et intact ?
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Content que t'ais rien eu.

La combe du Schallern est assez pentu par endroit, sous le vent, bref, t'as eu de la chance.
Déjà qu'elle m'inspirait pas avant...
Woks
Woks
Statut : Confirmé
inscrit le 26/05/10
1244 messages
Citation:
"Malgré la fréquence des avalanches, ce risque n’apparaît pas comme un élément fondamental des cultures montagne dans le Massif vosgien et nécessite un travail d’information et de sensibilisation."

Nous manquons de culture, nous les vosgiens sauvages et arriérés, c'est bien connu!
Heureusement qu'il y a des universitaires pour nous "informer et sensibiliser"...
*******************
Ah, tiens, chamois futé avait passé un message d'alerte au réseau NIV' o.s.e Le jeudi 30 novembre 2017,
*******************
Premiers sondages de la saison froide 2017/2018 sur le site de l’association NIV’Observations, Suivi de l’Enneigement (altitude 1220 m)
Observateurs ER et PMD.
Épaisseur moyenne sur le site 60 cm, Sur la pige du domaine nordique des 3 Fours 50 cm à 14 h.
Temps présent : couvert, visibilité 200 m, vent faible. Température de l’air -4° C, neige en surface -4°C, poudreuse sèche. Non portante en raquettes.
Deux battages sont effectués. Nous observons sur les premiers centimètres les chutes de neige récentes de faible masse volumique (100 kg au m³;), reposant sur une couche de 20 cm d’épaisseur de neige composée de particules reconnaissables (120 kg m³;)
A 37 cm de hauteur, sur 2 à 3 cm, une croûte de verglas marque un bref passage de redoux pluvieux suivi d’un regel.
Juste dessous, on observe de la neige roulée et toujours des neiges récentes, froides et pulvérulentes, : ce qui forme une strate très fragile. (indice de stabilité 1 / 9)
Les premières chutes de neige de la saison reposent sur les sous-arbrisseaux non tassés. Le manteau neigeux qui repose sur ces poches d’air n’a aucune tenue au sol.
A signaler :
- tout d’abord une anomalie sur la courbe de températures à la partie inférieure du manteau neigeux,
- puis le sol qui est encore à une température nettement positive.
Au premier test de stabilité : peu de mouvement de la neige (10 sur 10), au deuxième test, l’ensemble de la découpe s’est désolidarisé du sol (4 sur 10),

En résumé : manteau neigeux peu stable, composé de neiges très récentes, fragiles, sans tenue au sol. Il convient de prendre des précautions sur fortes pentes, sans ancrages. En cas de surcharge par de nouvelles chutes de neige, des départs au sol peuvent se produire spontanément.
Pièce jointe le pdf des deux sondages, et une photo de la coupe stratigraphique par ER.

Les observations effectuées par les bénévoles de l'association NIV'o.s.e décrivent de manière factuelle, en temps réel et sur un site précis les caractéristiques du manteau neigeux. Les conditions météorologiques en montagne évoluant rapidement, ces observations ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de l’association NIV’o,s,e ou de ses membres.
r.e.m.i.
r.e.m.i.
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/10
974 messages
Matos : 1 avis
Pourtant cette combe est vraiment pas impressionante, comme quoi faut pas trop s'enflammer après avoir eu du gros vent d'ouest...
phil68230
phil68230

inscrit le 27/01/11
538 messages
Ca peut énerver, Woks, mais l'universitaire en question n'a peut-être pas "pensé à mal". Question de curseur. Déjà, qu'est-ce qu'un montagnard vosgien ? Quasi aucun village au-dessus de 900 m. Donc, bon, plutôt des gens de plaine ou de vallée qui montent régulièrement... Je suis effaré du nombre de gens de Colmar, dont pas mal de randonneurs occasionnels, qui n'ont aucune idée de la réalité des crêtes et ne voient l'ensemble du massif que comme une grande forêt/prairie servant de décor à des fermes auberges... Tu leur parles d'avalanche dans les Vosges, ils te regardent comme si tu te fous d'eux...
Skimon Marchal
Skimon Marchal

inscrit le 14/06/13
99 messages
_Manu_ ( 8 déc.) disait:

merci pour ton retour simon...t'as eu du bol sur ce coup la ! pas de bobo ? matos retrouvé et intact ?


Ca n'a pas déchaussé et j'ai pas lâché les bâtons. Mon genou a tenu le coup (opéré des croisés en février dernier) et j'ai pas eu de bobo. Juste une belle frayeur. Une belle leçon en tout cas. Je suis parti vraiment confiant dans ce truc alors que tout indiquait un risque de coulée (léger redoux la veille, vent fort créant des plaques, etc ...). Seul et sans matos de sécu, je ne referais plus c'est sûr. Après, un professionnel d'un service de secours m'a dit quelques jours avant : "On est dans les Vosges, au pire tu te fais un peu chahuter. Mais si on attend que ça stabilise, on ne skie jamais".
Woks
Woks
Statut : Confirmé
inscrit le 26/05/10
1244 messages
phil68230 ( 8 déc.) disait:

Ca peut énerver, Woks, mais l'universitaire en question n'a peut-être pas "pensé à mal". Question de curseur. Déjà, qu'est-ce qu'un montagnard vosgien ? Quasi aucun village au-dessus de 900 m. Donc, bon, plutôt des gens de plaine ou de vallée qui montent régulièrement... Je suis effaré du nombre de gens de Colmar, dont pas mal de randonneurs occasionnels, qui n'ont aucune idée de la réalité des crêtes et ne voient l'ensemble du massif que comme une grande forêt/prairie servant de décor à des fermes auberges... Tu leur parles d'avalanche dans les Vosges, ils te regardent comme si tu te fous d'eux...


As tu lu la thèse en question? 1400 pages. Après, on en parlera.
Woks
Woks
Statut : Confirmé
inscrit le 26/05/10
1244 messages
Skimon Marchal ( 8 déc.) disait:

_Manu_ ( 8 déc.) disait:

merci pour ton retour simon...t'as eu du bol sur ce coup la ! pas de bobo ? matos retrouvé et intact ?


Ca n'a pas déchaussé et j'ai pas lâché les bâtons. Mon genou a tenu le coup (opéré des croisés en février dernier) et j'ai pas eu de bobo. Juste une belle frayeur. Une belle leçon en tout cas. Je suis parti vraiment confiant dans ce truc alors que tout indiquait un risque de coulée (léger redoux la veille, vent fort créant des plaques, etc ...). Seul et sans matos de sécu, je ne referais plus c'est sûr. Après, un professionnel d'un service de secours m'a dit quelques jours avant : "On est dans les Vosges, au pire tu te fais un peu chahuter. Mais si on attend que ça stabilise, on ne skie jamais".


Ton témoignage est précieux. Merci.
Il faut se méfier de ce que peuvent dire certains de ces "professionnels", bardés d'insignes, de médailles et autres qualifications. La preuve est faite.
A quand un véritable BERA dans les Vosges?
Skimon Marchal
Skimon Marchal

inscrit le 14/06/13
99 messages
Du coup je me suis rendu compte que même si j'ai le matos de sécu et que je vois quelqu'un se faire emporter, en ayant les bases, je ne suis pas sûr de faire les bons gestes pour le retrouver et le dégager. Du coup je m'inscris à la formation de recherche en avalanche proposée par l'ANENA au Refuge des Crêtes le 6 janvier : Formations ANENA DVA 1 DVA 2

Si d'autres sont motivés, je pense que ça vaut le coup.

A plus
sondeuchman68
sondeuchman68
Statut : Confirmé
inscrit le 23/12/13
500 messages
Content de savoir comme bien d'autres que tu n'es pas été blessé ...
La situation change très vite ces derniers jours là-haut, mardi soit 2 jours avant ton expérience les couloirs étaient bien plus stables... mais le redoux a fait son travail (et le vent)
J'ai aussi déjà pu observer des départs de plaques sur des pentes peu raides où j''aurais pas voulu être dessous (exemple entre Kastelberg et Mittlach)... comme quoi, il ne faut pas voir le risque que dans les pentes les plus raides.

Bref, une bonne piqûre de rappel pour tous

Sinon aujourd'hui je suis resté dans mes petits coins secrets en forêt, moins exposés.
Sympa mais neige très changeante avec gros cumuls ventés ou neige plaquée et glacée par endroit. Demain faudra faire bien gaffe en plus avec le gros changement de température.









Bizango
Bizango

inscrit le 21/03/12
115 messages
Skimon Marchal ( 9 déc.) disait:

Du coup je me suis rendu compte que même si j'ai le matos de sécu et que je vois quelqu'un se faire emporter, en ayant les bases, je ne suis pas sûr de faire les bons gestes pour le retrouver et le dégager. Du coup je m'inscris à la formation de recherche en avalanche proposée par l'ANENA au Refuge des Crêtes le 6 janvier : Formations ANENA DVA 1 DVA 2

Si d'autres sont motivés, je pense que ça vaut le coup.

A plus



Merci pour l’info, je me suis inscrit à la session du matin.
Pourquoi un petit tour en Aurore à la Bresse avant si les conditions sont correctes.
Ajt67
Ajt67
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/16
758 messages
@ Skimon Marchal,
certains professionnels feraient mieux de se taire. Il y a chaque année des avalanches ou coulées dans les Vosges.
Et chaque année il y a des blessés et/ou des morts. Moyenne ou haute montagne même risques.
J'ai déjà fais partir des coulées à plusieurs endroits: falimont, rainkopf, lac du forlet....
On peut chaque année skier des pentes à plus de 30° mais évidemment pas pendant toute la saison de ski, il faut savoir trouver le bon créneaux météo. Le problème c'est que de nombreuses pentes sont du côté alsacien et que le vent vient souvent d'ouest.
Woks
Woks
Statut : Confirmé
inscrit le 26/05/10
1244 messages
Citation "Certains professionnels feraient mieux de se taire"
Tout à fait d'accord. Chacun son métier.
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
ils avaient ouverts en aurore a la bresse ce week end ?
Bizango
Bizango

inscrit le 21/03/12
115 messages
_Manu_ (12 déc.) disait:

ils avaient ouverts en aurore a la bresse ce week end ?


Non, j’ai cru voir sur le site officiel que les Aurores commencent le 23.12.
labresse.labellemontagne.com
atom_heart_mother
atom_heart_mother
Statut : Confirmé
inscrit le 11/12/05
1285 messages
A l'Ouverture du Tanet demain matin. Yahoooo !
sondeuchman68
sondeuchman68
Statut : Confirmé
inscrit le 23/12/13
500 messages
Superbe journée aujourd'hui bien à l'abri des zones à risques...et il y en a particulièrement actuellement !
Donc, secteur bien sécu, c'était 40cm de fraîche de 1300à 1000 voir 900m... sur une belle sous couche
On atteint le mètre quand on sait où chercher, un ski de rêve enfin










skijeff68
skijeff68
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/04
1452 messages
Matos : 16 avis
Sortie ski rando au grand ballon demain, avant la douceur qui arrive cette semaine...
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
En direct de La Bresse, 15cm de fraîche, ça neigeote, temps bien bouché... Quelques pistes non damées bien sympas ce matin !

Heureusement, le samedi, c'est couscous à midi :-)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Y a assez de place à la Bresse pour les MX ? :-)
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
skijeff68 (16 déc.) disait:

Sortie ski rando au grand ballon demain, avant la douceur qui arrive cette semaine...


T'y vas vers quelle heure?
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Plus parlant :
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Je n'ai pas vu autant de neige là bas depuis au moins 20 ans, la dernière fois c'était en 2009-10 :-)
sickboy90s
sickboy90s

inscrit le 01/11/11
1385 messages
Hellsass (16 déc.) disait:

Y a assez de place à la Bresse pour les MX ? :-)


En fait ça peut tourner bien court ces MX98! Pas durs à cintrer, on ne sent pas le rayon assez long. Bon c'est en grandes courbes que c'est le plus plaisant. Prise en main très rapide.
Essayés la semaine dernière à Gégé, en neige assez compliquée sur les parties non damées: (ex) poudreuse humidifiée par la pluie et un peu regelée en surface, pas mal tracée et recouverte d'une fine couche de fraiche. Ça écrase tout, ça gomme le terrain et ce toucher de neige!
Absolument fabuleux ces skis!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par sickboy90s, 16/12/2017 - 11:56
sickboy90s
sickboy90s

inscrit le 01/11/11
1385 messages
Hellsass (16 déc.) disait:

Je n'ai pas vu autant de neige là bas depuis au moins 20 ans, la dernière fois c'était en 2009-10 :-)


Hier c'était gavé à La bresse :-)
Aucune touchette dans les bois, même dans les parties blindées de caillasses.
Bon les petites barres à sauter dans les bois de Lalande à droite du début de Gaby sont un peu plus hautes qu'en milieu/fin de saison. Il y a "que" 80cm/1m grand max de neige en réception.
Mais superbes conditions. On s'est fait un Rainkopf pas rassurant avec les grosses corniches et la visibilité à 5m.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
sickboy90s (16 déc.) disait:

Hellsass (16 déc.) disait:

Y a assez de place à la Bresse pour les MX ? :-)


En fait ça peut tourner bien court ces MX98! Pas durs à cintrer, on ne sent pas le rayon assez long. Bon c'est en grandes courbes que c'est le plus plaisant. Prise en main très rapide.
Essayés la semaine dernière à Gégé, en neige assez compliquée sur les parties non damées: (ex) poudreuse humidifiée par la pluie et un peu regelée en surface, pas mal tracée et recouverte d'une fine couche de fraiche. Ça écrase tout, ça gomme le terrain et ce toucher de neige!
Absolument fabuleux ces skis!

Vivi, je sais. .... c'était une blague privée (private joke pour les multiglottes ) ;-)
sickboy90s
sickboy90s

inscrit le 01/11/11
1385 messages
Ah mince désolé, j'avais pas saisi!
:-)
skijeff68
skijeff68
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/04
1452 messages
Matos : 16 avis
ronron (16 déc.) disait:

skijeff68 (16 déc.) disait:

Sortie ski rando au grand ballon demain, avant la douceur qui arrive cette semaine...


T'y vas vers quelle heure?


Aucune idée de l'heure mais ça sera le matin direct. Je pense vers 9h.
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
apres midi au langen en famille...top condi que ce soit sur piste ou en hors piste. jamais fait la queue. on a bien rayé la forêt un peu partout. gavée de peuf dense super sympa a skier. y'a encore un peu de place pour ceux de demain...ca passe sans souci jusqu'a 900 m dans ce secteur. aucune touchettes. sinon pistes au top pour du gros carving des familles. la noire est ouverte jusqu'en bas.
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Hellsass (16 déc.) disait:

Y a assez de place à la Bresse pour les MX ? :-)

Ça va on a blessé personne :D
J'ai eu le malheur de les prêter au collègue pour commencer la matinée, il n'a jamais voulu me les rendre, le sagouin :-)

Sinon, vraiment une bonne journée de ski, typique de La Bresse ;-)














Pas très froid, la neige transformait aux alentours des 14h, ça sentait le sale redoux, petit grésil qui semblait vouloir s'orienter vers la pluie, mais au final quand on repartait à 15h30, il s'est remis à bien neiger...
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
sickboy90s (16 déc.) disait:

Hellsass (16 déc.) disait:

Y a assez de place à la Bresse pour les MX ? :-)


En fait ça peut tourner bien court ces MX98! Pas durs à cintrer, on ne sent pas le rayon assez long. Bon c'est en grandes courbes que c'est le plus plaisant. Prise en main très rapide.
Essayés la semaine dernière à Gégé, en neige assez compliquée sur les parties non damées: (ex) poudreuse humidifiée par la pluie et un peu regelée en surface, pas mal tracée et recouverte d'une fine couche de fraiche. Ça écrase tout, ça gomme le terrain et ce toucher de neige!
Absolument fabuleux ces skis!

Super bien résumé nos ressentis respectifs! Rayon modulable/Gomme/Ecrase/Confiance/Touché/Fabuleux...

Bon, pour le coup, c'est le pote qui s'est gavé et m'a gavé avec ses "Pouhaaa, trop bon!..." etc. :D
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Chelou le baeckeoffe que t'as pris anor@k, recette vosgienne, peut être...

Les conditions avaient l'air top.
Alicejeglisse_67
Alicejeglisse_67

inscrit le 07/07/08
4973 messages
J'hésite encore mais je pense poser mes spatules au Lac Blanc demain
riderdu90
riderdu90
Statut : Confirmé
inscrit le 16/09/07
19K messages
ronron (16 déc.) disait:

Chelou le baeckeoffe que t'as pris anor@k, recette vosgienne, peut être...

Recette du sud-Vosges....très au sud....voir limite nord africaine je dirais ! ;)
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Je serais bien allé faire une rando, mais sortant d'une bonne crève, j'ai peur d'avoir qu'un demi poumon de valide.
Donc Tanet demain matin, c'est plus raisonnable.
skieurdulangenberg
skieurdulangenberg
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/04
923 messages
Matos : 1 avis
_Manu_ (16 déc.) disait:

apres midi au langen en famille...top condi que ce soit sur piste ou en hors piste. jamais fait la queue. on a bien rayé la forêt un peu partout. gavée de peuf dense super sympa a skier. y'a encore un peu de place pour ceux de demain...ca passe sans souci jusqu'a 900 m dans ce secteur. aucune touchettes. sinon pistes au top pour du gros carving des familles. la noire est ouverte jusqu'en bas.


Idem, conditions au top, grand langenberg ouvert et bizarrement solo sur les pistes...que demander de plus ?
Un début de saison exceptionnel !