philtiss
philtiss

inscrit le 23/12/04
427 messages
J'adore ce topic. Merci à ceux qui l'alimente.
On ne sait rien sur les raisons de la destruction de cette ferme (abandon, incendie, destruction par la guerre .... ?)
vosgesfreeride
vosgesfreeride

inscrit le 15/12/06
1559 messages

je partage ici ce reportage sympa daté de 1965 sur ce qu'il me semble être l'actuelle auberge du Grouvelin à Gérardmer :
ina.fr

zweiffelwilli.
zweiffelwilli.

inscrit le 03/11/10
1183 messages

Au croisement de l'histoire des hautes chaumes et de l'histoire du ski, des infos très sympas (photos!)ici:

le n° 12 du magazine tranchées: http://tranchees.ysec.fr/

et le livre de Roess, paru cet automne:
amazon.fr

et puis encore ici, des vidéos:

ecpad.fr

ecpad.fr

krampus
krampus

inscrit le 19/05/10
666 messages
une mine d'or ce topic, merci
Woks
Woks
Statut : Confirmé
inscrit le 26/05/10
1244 messages
Super ces liens. merci zweiffel.
Dans le film: défilé du 6e bat chasseurs, on devine le hangar du tacot au Collet.



Il suit la courbe qui monte à la Schlucht.
zweiffelwilli.
zweiffelwilli.

inscrit le 03/11/10
1183 messages

Un petit article sur l'histoire du ski dans les Vosges, dans le magazine du cg68

cg68.fr

Le ski, bientôt de l'histoire? (snif)

gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis

Restauration de vieilles fermes en gites et chambres d’hôtes.

lalsace.fr

vosgesfreeride
vosgesfreeride

inscrit le 15/12/06
1559 messages

Quelques images de la Résistance dans une ferme vosgienne, avec une distribution d'armes et de munitions à des maquisards. La vidéo vient d'être mise en ligne :
youtube.com

On aperçoit le bétail vers 2'23". Difficile de reconnaître la ferme en question !

zweiffelwilli.
zweiffelwilli.

inscrit le 03/11/10
1183 messages
Curieux. On dirait un fake, cette vidéo...Ce n'est pas plutôt une reconstitution?
zweiffelwilli.
zweiffelwilli.

inscrit le 03/11/10
1183 messages

Pour occuper ce WE pluvieux, une thèse facile à lire, avec notamment la partie historique bien synthétique sur l'histoire des hautes chaumes.

tel.archives-ouvertes.fr

zweiffelwilli.
zweiffelwilli.

inscrit le 03/11/10
1183 messages

Et puis aussi cette magnifique carte de 1578...la première sur laquelle figure notre terrain de jeu:

archives.cg54.fr

Woks
Woks
Statut : Confirmé
inscrit le 26/05/10
1244 messages
zweiffelwilli. ( 1 juin 2013) disait:

Et puis aussi cette magnifique carte de 1578...la première sur laquelle figure notre terrain de jeu:

archives.cg54.fr

C'est la "Perspective de Tierry ALIX", Président de la Chambre des Comptes du Duc de Lorraine (dessinée aux environs de 1578).
Elle est visible à Nancy.
A part quelques erreurs de topographie, notamment sur le réseau hydrographique, à droite sur cette peinture, l'ensemble des "chaumes" de l'époque apparaissent. Leurs noms ont peu été modifiés.

Les trois axes de traversée de la crête aussi. (Taneck à gauche, Hohneck au centre, Rotaback à droite).
La schlucht était infranchissable à l'époque. Pour aller de Gérardmer ou La Bresse vers Munster, on prenait des risques sur ces sentiers escarpés. Bien d'autres détails apparaissent aux yeux des connaisseurs.
Message modifié 4 fois. Dernière modification par Woks, 01/06/2013 - 22:54
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
Au passage, cette année vont ré-ouvrir de vieilles fermes de la vallée de Saint-Amarin qui étaient soit à l'abandon soit en sale état.
Ainsi vous pourrez donc vous rendre au Gazon vert (au dessus d'Urbès), qui n'était plus utilisé depuis...au moins...si pas plus).
Également au Belaker. Celui sera géré par de nouveau propriétaires. Soucieux des traditions, ils ont cette années réorganisées de vraies transhumances et rénover cette ferme qui sera aménagé pour l’hébergement en plus de cela.
zweiffelwilli.
zweiffelwilli.

inscrit le 03/11/10
1183 messages
Je poste ici, même si la question est légèrement HS.

Je suis passé au Hochfeld ce matin. Temps abominable, d'ailleurs. Cela dit, j'ai repéré à au moins 4 endroits sur les anciennes pistes de ski des zones qui ont été décapées de toute leur couverture végétale et entourées de rubalise. Je crois me souvenir que ces zones étaient déjà matérialisées cet hiver

Est-ce que quelqu'un sait si une recherche est en cour là haut? Botanique? Géologie?

Il me semble que le Hochfeld héberge des espèces végétales rare, mais alors quoi?

Si quelqu'un a des infos, histoire de mourir moins bête...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par zweiffelwilli., 03/07/2013 - 22:46
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
ah ben non il est pas fermé le post!!!
Thoun
Thoun

inscrit le 21/10/09
6331 messages
Stations : 1 avis
Jeff il parlait de celui là en fait : /forums/enmontagne/stations_ski_france/vosges/sujet-104064.html
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
ah voila...
Louvosgespat
Louvosgespat

inscrit le 20/03/13
84 messages
Je m'incruste un peu dans le sujet, mais comme je vois qu'il y a des intervenants qui sont pointus sur l'histoire du Massif, je me suis dit que je n'allais pas créer un sujet spécifique pour si peu ;)

En fait, je suis à la recherche d'un documentaire sur la Libération, dans lequel il est fait une large part à la Libération des Vosges, et notamment aux combats qui ont eu lieu dans le secteur de Bruyères.

Je l'avais visionné au moment des célébrations du cinquantenaire, mais je ne parviens pas à en retrouver la trace :(
Si quelqu'un pouvait m'aider sur ce point, je lui en serais vraiment très reconnaissant :)
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
Là peut-être:
fficial&client=firefox-a&gws_rd=cr&ei=_fFwUpeCIOPF0QW86YD4BA#q=documentaire+lib%C3%A9ration+des+Vosges&rls=org.mozilla:fr:official&tbm=vid" target="_blank" rel="noopener nofollow">

Je vois pas ce que le bidule rouge fabrique dans l'adresse , mais le lien a l'air de marcher...
Louvosgespat
Louvosgespat

inscrit le 20/03/13
84 messages
Merci beaucoup !!! :)

Je vais le visionner pour voir si c'est bien celui-là ;)
Philippe Kaennel
Philippe Kaennel

inscrit le 09/01/14
17 messages
bonjour,
voilà une meilleure photo de la ferme du leibelthal, Mittlach
Et une aquarelle de hansi au col du herrenberg "marcairie arnold" 1909
je recherche cette ferme si elle existe toujours pour la photographier et
me demandait si elle n est pas à present le refuge du SCM pres de la
ferme auberge HUSS (route des cretes)?
Si quelqu un a une info......moi helas je ne passe plus que tous les 3 ans
environ en alsace. Merci et bravo pour ce blog
Philippe Kaennel
Philippe Kaennel

inscrit le 09/01/14
17 messages

LeibelThal
Philippe Kaennel
Philippe Kaennel

inscrit le 09/01/14
17 messages

col du herrenberg
Woks
Woks
Statut : Confirmé
inscrit le 26/05/10
1244 messages
Superbe cette photo du Leibelthal.
En réalité, on trouve plusieurs ruines de marcairies dans ce secteur, notamment celle-ci.



Cette ruine, dont il ne reste plus que la fondation, se trouve sur le parcours de certaines avalanches.
zweiffelwilli.
zweiffelwilli.

inscrit le 03/11/10
1183 messages
Une ruine toute neuve: la ferme qui n'en finissait pas de tomber en ruine, au lieu-dit "le grand pré", le long de la route du Vallon (Lac Blanc) a été rasée.
Philippe Kaennel
Philippe Kaennel

inscrit le 09/01/14
17 messages
FRANKENTHAL:
le batiment au pied de la muraille du Martinswand avec sa croix
au debut du siecle et le site actuel
Philippe Kaennel
Philippe Kaennel

inscrit le 09/01/14
17 messages

[453*730]
skipass.fr
skipass.fr

Message modifié 4 fois. Dernière modification par Philippe Kaennel, 20/02/2014 - 19:11
chanoine
chanoine

inscrit le 14/06/14
2 messages
Topic très intéressant.

Voici une nouvelle contribution à cette liste, les ruines d'une ferme sous la Ronde Tête, au lieu-dit le Rundkopf, non signalées sur la carte IGN (la maison est au fond de l'enclos visible au premier plan) :





Cette ferme est indiquée sur la carte de 1880, mais pas sur la carte d'Etat-Major, levée en 1833, ni sur le plan d'intendance (vers 1762).

Le versant exposé au sud du fond de la vallée de la Doller est décidément très riche, puisqu'on y trouve, d'ouest en est :

- la ferme du Rundkopf,
- les fermes du Wasserfall (au moins deux),
- celle du Neuberg,
- le Gresson Haut
...

Je signale aussi le très intéressant travail de Waltraud Koerner sur l'écologie de ces fermes vosgiennes abandonnées :

Koerner W., 1999, Impacts des anciennes utilisations agricoles sur la fertilité du milieu forestier actuel, Thèse INRA-Nancy, Université Paris 7, Spécialité Géographie, 2 vol., 241 p. + 498 p.

Ce travail d'histoire, géographie et écologie présente en annexe un atlas cartographique de nombreuses fermes abandonnées des Vosges.
Philippe Kaennel
Philippe Kaennel

inscrit le 09/01/14
17 messages
frankenthal nord en 1910[/img]
et de nos jours au meme endroit
Philippe Kaennel
Philippe Kaennel

inscrit le 09/01/14
17 messages
Philippe Kaennel
Philippe Kaennel

inscrit le 09/01/14
17 messages
continuons avec le Frankenthal Sud en 1904
Philippe Kaennel
Philippe Kaennel

inscrit le 09/01/14
17 messages
frankenthal sud vers 1920 je pense...
Philippe Kaennel
Philippe Kaennel

inscrit le 09/01/14
17 messages
et en 1950 (nouvel emplacement hors des couloirs d avalanches)
Philippe Kaennel
Philippe Kaennel

inscrit le 09/01/14
17 messages
sous cet angle on voit mieux l emplacement des anciennes fermes
(trait fantome orange) et de l actuelle
Philippe Kaennel
Philippe Kaennel

inscrit le 09/01/14
17 messages
vue depuis les 3 fours, on voit bien les couloirs d avalanche
et les anciens emplacements supposés des anciennes fermes sud
et nord du frankenthal (trait orange fantome )
chanoine
chanoine

inscrit le 14/06/14
2 messages
vosgesfreeride ( 3 juin 2012) disait:


autre chose, avez-vous remarqué ces étranges structures sous la ferme Buchwald (versant NE du Petit Ballon)? s'agit-il de parcs à bétail?

ça ne ressemble en rien aux parcs que l'on trouve ailleurs mais si c'est agricole cela relève probablement d'une activité importante, rationalisée voire industrialisée;

cette structure de + de 700 mètres de périmètre et de 2.5 hectares, située en pente sur 25 mètres de dénivelé et orientée NE est déjà relevée par les cartographes de 1880!

http://nsa29.casimages.com/img/2012/06/03/120603103734543113.jpg

http://nsa29.casimages.com/img/2012/06/03/120603103806714570.png
carte 1880


Ces structures sont très probablement la trace de la présence d'un ancien pré de fauche. Les différentes lignes, parallèles ou perpendiculaires aux lignes de pente, sont des chenaux d'irrigation.

La carte de 1760 indique des pâturages (et non de la prairie de fauche, qui était bien distinguée à l'époque), celle de 1830 montre de la forêt (peut-être de façon erronée). On peut donc faire l'hypothèse que ce pré de fauche a été aménagé entre 1830 et 1880.
gruik
gruik

inscrit le 20/02/08
1763 messages
books.google.fr

Je suis tombé sur ce livre si cela peut intéresser qqu'un
++
Philippe Kaennel
Philippe Kaennel

inscrit le 09/01/14
17 messages
le frankenthal vers 1905 vu des cretes
la grande ferme a changé de place de plusieurs metres depuis....
Philippe Kaennel
Philippe Kaennel

inscrit le 09/01/14
17 messages
je reviens sur cette C Postale de Hansi:
Col du herrenberg , marcairie Arnold, 1907
çà ne dis rien à personne ?
la configuration en foret et la route mitoyenne n evoque
pas la ferme Aub Huss du coin ni le refuge Neurod...
Philippe Kaennel
Philippe Kaennel

inscrit le 09/01/14
17 messages
Philippe Kaennel
Philippe Kaennel

inscrit le 09/01/14
17 messages
gogol69 (29 mai 2012) disait:

Petite contribution.

Chaume et ferme du gazon vert. Entre Urbès et le rouge gazon. La ferme est à l'abandon mais il me semble que des bénévoles la rénove. Pas sur par contre, j'y suis plus passé depuis un bail.



voici une image tiréé d un livre de cartes postales de 1910 en vente sur Ebay.
on y trouve entre autres cette vue de la ferme du Gazon Vert et du lac des perches (Sternsee )
La ferme semblet effectivement avoir deja deux niveaux de toiture
avant 1910
Philippe Kaennel
Philippe Kaennel

inscrit le 09/01/14
17 messages

Autre vue tres ancienne de la ferme du gazon vert
Woks
Woks
Statut : Confirmé
inscrit le 26/05/10
1244 messages
Très beau sujet, il ne faut surtout pas le fermer.
Je relance.
Qui a quelques nouveaux documents à nous montrer?
Woks
Woks
Statut : Confirmé
inscrit le 26/05/10
1244 messages
Haut Gresson, ou ce qu'il en reste

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass