Alleluia. Quel bordel cette question. A toi (et bienvenue)!

Alicejeglisse_67 ( 5 mars 2014) disait:
Pour les vttistes c'es finger in the nose
Rocher du Coucou, Schlossberg plus bas, pris depuis les hauteurs du Baerenberg. C'est mon dernier mot
Daryl ( 9 mars 2014) disait:
Roche du Corbeaux, Tête des Faux ?
Woks (10 mars 2014) disait:
Allez! On dira que c'est bon.
En fait, cet ouvrage en béton est en relation avec le chemin de fer militaire allemand à voie étroite qui desservait le front en 1914/18. La LORDONBAHN, qui, partant de Villé, gravissait le col d'Urbeis, la Chaume de Lusse, Wisembach, Lusse etc... Il y avait même un funiculaire, sorte d’ascenseur à wagonnets, desservant le secteur du col de St Marie.
On y trouve aussi les traces du Eberhardtsbahn, téléphérique qui va de Petit Rombas à la Chaume de Lusse.
Ce vestige est une citerne destinée à alimenter des petites locomotives à vapeur. Par un système de pompes, les allemands remplissaient cet ouvrage se trouvant à proximité d'une de ces voies ferrée.
Il est un peu au nord de la Chaume de Lusse, à proximité d'une ancienne colonie de vacances.
Vous trouverez des articles décrivant ces dispositifs dans un bulletin de la Société d'Histoire du Val de Villé.
Hubert88 (10 mars 2014) disait:
Merci pour ce 1/4 d'heure historique, on est loin d'imaginer toutes ces installations dans ces endroits inhospitalier à l'heure où la SNCF ferme des lignes à tour de bras dans les vallées.
zweiffelwilli. (10 mars 2014) disait:
Woks (10 mars 2014) disait:
Allez! On dira que c'est bon.
En fait, cet ouvrage en béton est en relation avec le chemin de fer militaire allemand à voie étroite qui desservait le front en 1914/18. La LORDONBAHN, qui, partant de Villé, gravissait le col d'Urbeis, la Chaume de Lusse, Wisembach, Lusse etc... Il y avait même un funiculaire, sorte d’ascenseur à wagonnets, desservant le secteur du col de St Marie.
On y trouve aussi les traces du Eberhardtsbahn, téléphérique qui va de Petit Rombas à la Chaume de Lusse.
Ce vestige est une citerne destinée à alimenter des petites locomotives à vapeur. Par un système de pompes, les allemands remplissaient cet ouvrage se trouvant à proximité d'une de ces voies ferrée.
Il est un peu au nord de la Chaume de Lusse, à proximité d'une ancienne colonie de vacances.
Vous trouverez des articles décrivant ces dispositifs dans un bulletin de la Société d'Histoire du Val de Villé.
A lire également sur ce sujet, un fascicule de Richard Oster, aux éditions "guerre en Vosges"
Exact, désolé, j'avais oublié de citer Richard OSTER, fin connaisseur de cette période. Je suis allé l'écouter, lors d'une conférence qu'il avait faite sur ce sujet, à Provenchères sur Fave.
Et des articles de Jean JOSEPH
"JOSEPH, Jean, GABEL, Maurice. Le tacot : la ""Lordonbahn"" dans le Val de Villé. Un chemin de fer militaire de campagne construit par les Allemands pendant la guerre de 1914-1918. Dialogues transvosgiens, 1983-1984, n°1-2, p. 117-123 : ill., cartes. Réédition revue et corrigée en 1992."
http://renctransvosg.free.fr/
Woks (10 mars 2014) disait:
Allez! On dira que c'est bon.
En fait, cet ouvrage en béton est en relation avec le chemin de fer militaire allemand à voie étroite qui desservait le front en 1914/18. La LORDONBAHN, qui, partant de Villé, gravissait le col d'Urbeis, la Chaume de Lusse, Wisembach, Lusse etc... Il y avait même un funiculaire, sorte d’ascenseur à wagonnets, desservant le secteur du col de St Marie.
On y trouve aussi les traces du Eberhardtsbahn, téléphérique qui va de Petit Rombas à la Chaume de Lusse.
Ce vestige est une citerne destinée à alimenter des petites locomotives à vapeur. Par un système de pompes, les allemands remplissaient cet ouvrage se trouvant à proximité d'une de ces voies ferrée.
Il est un peu au nord de la Chaume de Lusse, à proximité d'une ancienne colonie de vacances.
Vous trouverez des articles décrivant ces dispositifs dans un bulletin de la Société d'Histoire du Val de Villé.
inscrit le 19/5/10
666 messages