skijeff68
skijeff68
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/04
1453 messages
Matos : 16 avis
Bonjour à tous !

Bon ben voila, la saison est belle et bien finie dans nos chères Vosges où seuls certains couloirs du Hohneck doivent encore être praticables (et encore).

Afin de remettre un peu de dynamisme dans la rubrique « vosges » de skipass en cette période de disette due à l’été, je vous propose ce sujet pour recueillir le maximum d’infos (officielles ou non) concernant les feues stations (et remontées) qui ont existé à l’époque dans le massif, ainsi que les projets qui n’ont jamais vu le jour.

Témoignages, photos, articles, bref, tout ce qui touche le sujet en question est le bienvenu !
Bouilleur67
Bouilleur67

inscrit le 24/04/09
790 messages
En voilà un bon sujet qui va déchaîner les foules!

Perso j'ai toujours été intrigué par des traces d'anciennes remontées proches de la Schlucht, entre les Spitzenfels et les Hirschsteine...... quelqu'un sait keskoiça ?

Autre intrigue: pendant la guerre 14-18, un téléphérique faisait Retournemer - Hohneck (avec passage dans un tunnel) - Schiessrothried - Mittlach.
Ce téléphérique passait dans un tunnel d'après les infos données par les différents ouvrages sur le sujet. Mais personne n'a jamais été capable de me dire où était ce dernier ! Qqn a des infos ?

Bon, je sais, j'apporte plus de questions que de réponses... c pas tout à fait ce qui était demandé mais bon...
romblanc
romblanc

inscrit le 03/01/05
1312 messages
entre les Spitzenfels et les Hirschsteine...... quelqu'un sait keskoiça ?

Ce sont si je ne m'abuses les vestiges de la station côte 1000
skijeff68
skijeff68
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/04
1453 messages
Matos : 16 avis
romblanc ( 6 mai 2009) disait:

entre les Spitzenfels et les Hirschsteine...... quelqu'un sait keskoiça ?

Ce sont si je ne m'abuses les vestiges de la station côte 1000


J'aurais dit la même chose. La dernière fois que j'y suis allé (à l'age de 10 ans, donc...y'a 14 ans...), il y avait encore quelques pylônes couchés.

Cet été j'y retourne faire quelques photos. Par contre je n'ai trouvé aucune info sur le net concernant les périodes d'exploitation.

Il y a aussi le tk du Donon, et le tk de Belfahy. J'ai encore les vieux plans des pistes dans ma brochure "massif des Vosges".
Alicejeglisse_67
Alicejeglisse_67

inscrit le 07/07/08
4973 messages
Bouilleur67 ( 6 mai 2009) disait:


Autre intrigue: pendant la guerre 14-18, un téléphérique faisait Retournemer - Hohneck (avec passage dans un tunnel) - Schiessrothried - Mittlach.
Ce téléphérique passait dans un tunnel d'après les infos données par les différents ouvrages sur le sujet. Mais personne n'a jamais été capable de me dire où était ce dernier ! Qqn a des infos ?



Toi si t'aimes le 14-18, tu vas être mon copain!!!

Le voici ce fameux tunnel et je sais très exactement où il se trouve: au Wormspel

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Alicejeglisse_67, 06/05/2009 - 19:49
Schnep's rider
Schnep's rider

inscrit le 07/01/04
1551 messages
La vache je connais ce coin comme ma poche et j'avais jamais vu ce tunnel...
skijeff68
skijeff68
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/04
1453 messages
Matos : 16 avis
Ca me dit rien du tout ça! En tout cas ça mérite des recherches approfondies.

Sur le net on trouve vraiment pas grand chose. Une seule chose à faire, consulter papy:)
skijeff68
skijeff68
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/04
1453 messages
Matos : 16 avis

Une petite localisation grâce au lien suivant:

pgm68.free.fr

maupertuis
maupertuis

inscrit le 27/11/04
1326 messages
Ah ouais c'est fou ça. Et l'autre issue elle est ou?
riderdu90
riderdu90
Statut : Confirmé
inscrit le 16/09/07
19K messages
Bon c'est pas très vieux comme fermeture, c'est pas vraiement une station mais j'ai énormément de bons souvenirs là bas.
La Jumenterie Ballon d'Alsace :
Le départ :

(faut que je pense à aller "subtiliser" le plan des pistes accroché entre les deux départs ;))



L'arrivée :




La ligne devrait être démontée cette année.
Alicejeglisse_67
Alicejeglisse_67

inscrit le 07/07/08
4973 messages
En fait, vous avez tous déjà marché dessus sans vous en rendre compte, il passe en contrebas du resto au sommet du Hohneck.

Pour la sortie de l'autre côté je suis pas certain qu'elle est été réalisée (je l'ai d'ailleurs jamais trouvé;) à mon avis le terminus du funiculaire ce faisait au Hohneck vu que la frontière ce trouve là haut.

Et pour la petite histoire, si vous regardez sur les bornes au sommet vous allez trouvez un "F" pour France coté Vosges et un "D" pour Deutschland coté Haut-Rhin, et oui nous étions teuton à l'époque.
Alicejeglisse_67
Alicejeglisse_67

inscrit le 07/07/08
4973 messages
Je parle du tunnel hein

ça pourrait faire une petite ballade entre skipasseurs, non!!!
Bouilleur67
Bouilleur67

inscrit le 24/04/09
790 messages
La vache... alors là je suis sur le c..!!!! Ce tunnel sous le Hohneck je commençais à croire qu'il relevait de la légende.

Malgré toutes mes virées dans le coin je ne l'avais jamais vu ! J'avais remarqué les nombreux vestiges (câbles, poutres) en partie haute de la Wormsa mais je pensais que le tunnel avait été entièrement comblé.

C'est vrai que le sujet n'est pas "remontées de 14-18 dans les Vosges" mais il est impressionnant de voir le nombre de câbles et téléphériques mis en place à des fins guerrières, notamment Tête des Faux, Kruth, etc...
Pour les amateurs, le bouquin "Scènes de tranchées dans les Vosges" a tout un chapitre consacré aux téléphériques, câbles et trains de 14-18.

Sinon pour la Schlucht ça doit être ça effectivement, la Cote 1000 c'est ce que j'avais déjà entendu. Si qqn a des infos sur la période d'exploit qu'il n'hésite pas, les documents sont assez rares.
Alicejeglisse_67
Alicejeglisse_67

inscrit le 07/07/08
4973 messages
Et hop, sitôt dis, sitôt fais

Le funiculaire de la Tête des Faux


La station intermédiaire



et la station d'arrivée
skijeff68
skijeff68
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/04
1453 messages
Matos : 16 avis
Alice, t'es vraiment un pro!
Pas de problème pour des randos/investigations de remontées préhistoriques.

ici on parle de stations fantômes certes, mais qui nous dit que le téléphérique du Hohneck n'a pas servi au Freeride Days de la guerre? je suis sûr que parmis les soldats y'en a un qui a eu la bonne idée de remplacer son fusil par une paire de lattes.

bref, on s'éloigne.

L'autre fois j'avais réussi a trouver une carte postale de la Schlucht et son vieux télésiege "1" place. hahaha.
skijeff68
skijeff68
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/04
1453 messages
Matos : 16 avis
Ah et merci pour les photos de la Jumenterie. Période d'exploitation?
skijeff68
skijeff68
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/04
1453 messages
Matos : 16 avis
Ah, voila une photo du télésiège:

http://img369.imageshack.us/img369/2948/schlucht19611xk.jpg

source: 2miaou.over-blog.com/archive-01-2006.html

La photo a été prise en 1961
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
Chouette ce post!

Près de chez moi il y à le Frentz qui est une station plus ou moins morte. Environ 800 d'altitude située au dessus de Kruth au fond de la vallée de la Thur. Pas loin de Ventron d'ailleurs. Ca fait longtemps que je voulais prendre des photos mais je n'y ai pas mis les pieds depuis un bail.

A défaut je vous laisse une photo de ruine de téléphérique moi aussi!


Gare de départ situé à Ranspach (vallée de la Thur). Cet engin reliais le Markstein. On retrouve encore quelques reste d'une station intermédiaire un peu plus haut, par contre au Markstein il ne reste plus rien.

En bonus une petite carte postale du Munster-Schlucht Bahn!
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
Pour le Frentz j'ai juste trouvé ça sur le net!

skijeff68
skijeff68
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/04
1453 messages
Matos : 16 avis
Merci Gogol (j'adore ce pseudo:)). La photo du tram ne serait pas issue de Vosges Freeride par hasard?

Je ne savais même pas qu'un téléphérique existait au markstein! Comme dirait Churchill en 1929 "c'est complètement ouf du morlingue!"
Bouilleur67
Bouilleur67

inscrit le 24/04/09
790 messages
Effectivement le Frentz c'est bien dommage... la piste principale qui montait jusqu'au Felsachkopf avait l'air sympathique.
A priori l'arrêt du TK desservant cette piste est due à des pb de budget, il passait sur un gros pont de bois dans le dernier tiers qui est en piteux état. Pour l'avoir vu, je pense qu'il vaudrait mieux tout arracher et reconstruire. Mais désolé, pas de photo... je penserai à en prendre dorénavant puisque ça intéresse du monde.

Problème du Frentz, l'expo de la piste principale est assez aléatoire et la neige pas forcément garantie en partie basse... je ne sais pas comment ils s'en sortent actuellement avec les 2 mini-TK qui tournent, c'est vraiment réservé aux enfants qui apprennent à skier.

A noter tout de même, la descente à ski depuis le Haut de Felsach (au-dessus de la ferme-auberge) jusqu'au Frentz doit être bien sympa. Comme diraient certains "arrivé en bas, tu changes de slip".
skijeff68
skijeff68
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/04
1453 messages
Matos : 16 avis

Voila une petite info issue de l'historique du markstein/gd ballon.

"1997: démolition de l'ancienne tour télégraphique/météo et démolition de la ligne de télépherique la desservant (qui n'a jamais été achevé;)"

source:lemarkstein.net

leveternatvolant
leveternatvolant

inscrit le 14/04/06
215 messages
voici une photo du felsach d'une sortie en rando de cette hiver, on aperçois (en haut à droite) la poulie de retour et le dernier pilone du téléski de la piste principale du frenz, la decente est exellente maupertuis. ;)

leveternatvolant
leveternatvolant

inscrit le 14/04/06
215 messages
désolé pas maupertuis mais bouilleur67
skijeff68
skijeff68
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/04
1453 messages
Matos : 16 avis
Ah ça descendait là dedans? Ou de l'autre côté?
maupertuis
maupertuis

inscrit le 27/11/04
1326 messages
Allez, on va essayer de trouver la remontée la plus au nord dans les Vosges!

Le Hohwald?

Enfin, au Hohwald ça fonctionne encore donc c'est hors-sujet...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par maupertuis, 07/05/2009 - 21:44
Alicejeglisse_67
Alicejeglisse_67

inscrit le 07/07/08
4973 messages
non, ça ne descendait pas la dedans mais plus au fond a droite dans la contre pente, non visible sur la tof.
Si je trouve ça dans mes archives je vous la poste
Alicejeglisse_67
Alicejeglisse_67

inscrit le 07/07/08
4973 messages
Pour le Hohwald, il y avait 3 TK.

Celui du Hochfeld, alt. maxi 1080m, long. piste 600m
Celui du Hohwald, alt. maxi 650m, long. piste 190m
Et celui de la Chaume des Veaux, alt maxi 990m, long. piste 600m

voili voilou
Alicejeglisse_67
Alicejeglisse_67

inscrit le 07/07/08
4973 messages
maupertuis ( 7 mai 2009) disait:

Allez, on va essayer de trouver la remontée la plus au nord dans les Vosges!

Le Hohwald?

Enfin, au Hohwald ça fonctionne encore donc c'est hors-sujet...


Hohwald c'est mort, par contre c'est Champs du Feu qui fonctionne

Et pour la station fantôme la plus au nord, c'était celle du Donon
Alicejeglisse_67
Alicejeglisse_67

inscrit le 07/07/08
4973 messages
Alicejeglisse_67 ( 7 mai 2009) disait:

maupertuis ( 7 mai 2009) disait:

Allez, on va essayer de trouver la remontée la plus au nord dans les Vosges!

Le Hohwald?

Enfin, au Hohwald ça fonctionne encore donc c'est hors-sujet...


Hohwald c'est mort, par contre c'est Champs du Feu qui fonctionne

Et pour la station fantôme la plus au nord, c'était celle du Donon


Désolé maupertuis, Hohwald existe toujours mais les 2 autres non
maupertuis
maupertuis

inscrit le 27/11/04
1326 messages
Le Hochfeld doit fonctionner, vu l'altitude.
Mais celle à 650m, effectivement...
Bouilleur67
Bouilleur67

inscrit le 24/04/09
790 messages
Justement non, le Hochfeld ne tourne plus !

Il me semble que son arrêt est très récent: il n'a pas tourné une fois de l'hiver malgré l'enneigement qui était excellent. Toutes les autres RM du Champ du Feu ont tourné par contre.

Mais alors pourquoi... bonne question... vérifs et entretien des RM trop chers ? Position trop excentrée par rapport aux autres (c'est vrai qu'elle est bien loin du reste et de l'autre côté de la route...).

Il y a également un mini TK sur la chaume du Hochfeld, mais il est hors d'état de nuire. Je n'ai pas la carte IGN sous la main mais je pense qu'il doît apparaître dessus, il ne dépasse pas les 40 m de long.
Bouilleur67
Bouilleur67

inscrit le 24/04/09
790 messages
Et toujours sur les remontées HS il y a également le TS2 "Petit Hohneck" du Gaschney qui a été très longtemps le seul TS côté alsacien.

Ca doit faire 5 ans qu'il n'a pas tourné malheureusement et il ne devrait pas redémarrer. Un pisteur m'a dit que le démontage était au programme.
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
Il y avait il y à quelques temps un reportage concernant les débuts du ski dans les Vosges. Le problème c'est que je ne pourrai plus vous dire quand, mais ça date.
On y voyait des images d'archives de l'INA ou un paysan exposait fièrement sa remontée qu'il avait fabriqué lui même dans son jardin et qui avait du être fermée plus tard car l'installation était trop dangereuse et sans aucune surveillance.
Si je me souviens bien ça se passait sur un prés au alentours du Ballon d'Alsace.
aKRObate
aKRObate

inscrit le 11/02/05
1567 messages
Pour la cote 1000 il se sont fait voller les moteurs des téléski ce qui a provoqué la fermeture.

Sinon au Haut du Tot il y a un petit tire cul abandonné
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
Et aussi dans le genre station mortes, il ne faut pas oublier celle ci.
http://arphotos.dna.fr/2008/N295/20081217_DNA030895.jpg

RIP le Grand Ballon!


Et aussi RIP le saut à ski dans les Vosges!
http://www.vosegus.fr/images/stories/Historique/le%20markstein.jpg
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis

Pour ceux que ça intéresse.
Un petit lien pour découvrir le Frentz!
http://lefrenz.free.fr/

Global
Global
Statut : Confirmé
inscrit le 28/07/06
287 messages
Béh,


disait:
Pour le Hohwald, il y avait 3 TK.

Celui du Hochfeld, alt. maxi 1080m, long. piste 600m
Celui du Hohwald, alt. maxi 650m, long. piste 190m
Et celui de la Chaume des Veaux, alt maxi 990m, long. piste 600m

voili voilou



Le TKD du Hochfeld n'est pas mort, c'est vrai que cette hiver il na pas tourné publiquement, mais il sera prêt a reprendre du service l'hiver prochain, chose sûre :)

Le TKF de la Chaume des veaux est bien mort par contre et depuis pas mal d'années déjà.

Le TKF du Hohwald lui éh ben j'en sais trop rien peut-être la crise du pétrole ? vu que il fonctionne au gas-oil...
Alicejeglisse_67
Alicejeglisse_67

inscrit le 07/07/08
4973 messages
OK

J'étais pas sûr non plus avec ces noms à coucher dehors, Hohwald Hochfeld, ils peuvent pas prendre des noms français comme tout le monde, m'enfin!!!

Si j'ai un WE de libre je croie bien que je vais refaire un petit tour là haut histoire de me remettre les idées au clair...
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
Le départ de l'ancienne remontée du Frentz. (de la grande piste)

skijeff68
skijeff68
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/04
1453 messages
Matos : 16 avis
triste pour le Frenz, en plus il y avait deux TK carrément.

Je suis allé à la cote 1000 samedi après avoir skié au Hohneck, ben...y'avait plus grand chose, même plus rien si j'ose dire.

Je poste des photos plus tard.
tamay54
tamay54

inscrit le 10/01/05
66 messages
En ce qui concerne le Haut du tot, le tk est démonté depuis plus de 5 ans, il ne restait lors de ma derniére visite, que la "piste" où la nature reprends le dessus et le batiment principal qui sert aujourd'hui de salle des fêtes.
A noter, la dameuse etait toujours là !!
volkl
volkl

inscrit le 25/04/05
35 messages
il faut se rendre a l'evidence ke le cout exploitation est trop cher il faudrai bocoup de canon et de monde pour ke ça soit rentable ...
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
Je sais pas s'ils officient également dans les Vosges, mais l'association Mountain Widerness contribue au démontage des anciennes RM sur les Alpes, je pense qu'ils ont des photos et des infos. Ca vaut le coup de demander, car ils répertorient et ils font pression pour que le démontage soit assuré.
riderdu90
riderdu90
Statut : Confirmé
inscrit le 16/09/07
19K messages
riderdu90 ( 6 mai 2009) disait:

Bon c'est pas très vieux comme fermeture, c'est pas vraiement une station mais j'ai énormément de bons souvenirs là bas.
La Jumenterie Ballon d'Alsace :
Le départ :

(faut que je pense à aller "subtiliser" le plan des pistes accroché entre les deux départs ;))




La ligne devrait être démontée cette année.


Ayé c'est fait, c'est tout propre :








Snif, j'l'aimais bien cette piste...:(
Alicejeglisse_67
Alicejeglisse_67

inscrit le 07/07/08
4973 messages
Hé bé, il reste plus un seul boulon dis donc :(
Alicejeglisse_67
Alicejeglisse_67

inscrit le 07/07/08
4973 messages
Ayé j'ai retrouvé ça dans mes archives, c'est pour toi mon Jeff :p

Il s'agit du TK de la Chaume des Veaux, bien à l'abandon celui-là, non loin du Champs du Feu

Fallait surtout pas faire le con là dessus, sinon c'était le déchaussement de câble assuré...











Schnep's rider
Schnep's rider

inscrit le 07/01/04
1551 messages
Je suppose qu'on passait entre les pieds... fallait pas qu'il y ait trop de neige non plus :D
aKRObate
aKRObate

inscrit le 11/02/05
1567 messages
Et le contre poid avec des cailloux bien roots quand même
Alicejeglisse_67
Alicejeglisse_67

inscrit le 07/07/08
4973 messages
Schnep's rider ( 6 jui 2009) disait:

Je suppose qu'on passait entre les pieds... fallait pas qu'il y ait trop de neige non plus :D



Vi, c'est vrai qu'il fallait pas qu'il y ait trop de neige :p



aKRObate ( 6 jui 2009) disait:

Et le contre poid avec des cailloux bien roots quand même


Ouais ça m'a bien fais rire aussi sur le moment, un caillou de moins et hop ça patine :p
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Alicejeglisse_67, 06/07/2009 - 23:41