Franck9595
Franck9595

inscrit le 28/10/09
173 messages
Woks (27 mai 2010) disait:

J'ai une photo prise hier au Valtin.http://free0.hiboox.com/images/2110/335029f53db1bc42a11799fbda58f632.jpg
Ce n'était pas vraiment une station de ski, mais c'était l'ancêtre des remontées téléportées: un petit téléphérique militaire 14/18 français (encore un).
Il partait du virage en aval du village du Valtin (les plots en béton sont dans le pré en face du restaurant) et il arrivait au dessus de la route des crêtes à proximité du carrefour du chemin du Lac Vert. Je n'ai jamais trouvé d'illustrations?
Un autre, un funiculaire partait de l' Ermitage près du Rudlin et arrivait sous la route des crêtes, à 100 m au sud de l'auberge du Gazon du Faing. Le tracé apparait sur la carte du Club Vosgien.
Ces appareils étaient alimentés par un petit chemin de fer en voies de 60. Ils desservaient, en altitude, une autre ligne de chemin de fer à voie étroite qui suit sensiblement la route des crêtes.


Tu vas rire mais en lisant ce topic, je pensais à cet en droit en imaginant un téléphérique ;-) et je voulais poster cette photo

Mais t'as fais le boulot à ma place :-))

par contre as tu le tracé de la voie de chemin de fer ??
Woks
Woks
Statut : Confirmé
inscrit le 26/05/10
1245 messages
Bonsoir.
A propos du dispositif militaire 1914/18 au Valtin. Un historien m'a prêté des cartes militaires de 1917. C'est compliqué comme réseau. C'étaient des voies de 60 cm de large en éléments de rails boulonnés (genre mines ou carrières). Ces voies étaient posées rapidement sur un petit remblais ou des pierres. On pouvait les démonter et les reposer à la demande. On voit encore très bien, sur le terrain, le ballast qui se présente comme un talus étroit, dans les prés, entre la colonie et la carrière. Ce "tacot" suivait la route depuis le dépôt situé à Fraize. Un embranchement quelque part vers le Rudlin allait alimenter le funiculaire qui partait de l'ermitage pour atteindre la route des crêtes à proximité de l'auberge du Gazon du Faing. Un autre "tacot" suivait en partie cette route d'altitude entre La Schlucht et le Calvaire, avec de multiples ramifications. Puis descendait vers le Louchbach, le col du Bonhomme et redescendait vers Fraize par un chemin qui s'appelle encore "chemin du tacot".
On voit très bien le tracé, hors route, entre Col du Bonhomme et Louchbach puis entre Louchbach et calvaire, puis entre le Tanet et La Schlucht, en amont de la route etc...
Si ça amuse certains, essayez de retrouver ces tracés.

Un diverticule quittait la route au sud du Tanet, passait dans une tranchée que l'on voit très bien encore au col de la Croix Marchal pour descendre par Schupferen en faisant un zig-zag. Cette voie a servi à approvisionner le secteur du Linge.
Tout a été démonté après l'armistice.
Les allemands avaient aussi un réseau très complexe de voies étroites et de téléphériques.
On ne connait pas tout. Bonne balade!
vosgesfreeride
vosgesfreeride

inscrit le 15/12/06
1559 messages
Thoun ( 3 jun 2010) disait:




est-ce qu'il s'agit vraiment du HWK sur cette photo?
de mon côté j'ai ça mais pour le Petit Ballon, on dirait bien qu'il s'agit des mêmes installations mais à 2 saisons différentes:



vu la combe + la pente + les corniches c'est plutôt le Petit Ballon non?
Bouilleur67
Bouilleur67

inscrit le 24/04/09
790 messages
Oui oui on dirait bien la combe de Strohberg, je confirme ! Il y a de beaux restes par là-bas d'aileurs...
els.fr
els.fr

inscrit le 22/07/10
1 message
Bonjour à tous, je me permets de vous rejoindre pour vous communiquer ces quelques informations, pour le point de départ du téléphérique vallée de la Wormsa. En-bas à gauvche Mittlach, en position (1) zone des photos de Bouilleur67 (du 19 février 2010). Position (2) ruine en pierre.

Photo de l'illustration du panneau explicatif à côté de la ruine (fondation en granite).

Carte postale... Voir construction au centre...
Jiise68
Jiise68

inscrit le 24/10/10
13 messages

pour les ancêtres, voici une petite vidéo de riders historiques
La seule info dont je dispose c'est qu'il s'agit d'une patrouille de chasseur alpins au hartmannswillerkopf

youtube.com

Bouilleur67
Bouilleur67

inscrit le 24/04/09
790 messages
Ahaha ! Jiise comme je t'ai démasqué de suite ! Bienvenue sur skipass !!!

Etonnante cette vidéo... ce qui est encore plus étonnant, c'est que je m'attendais plus à une vidéo "pet-flamme" venant de toi, où t'as trouvé ça ?
Schnep's rider
Schnep's rider

inscrit le 07/01/04
1551 messages
Géniale ces photos de la Wormsa!

Pour les chasseurs alpins, le style n'a pas l'air très assuré ^^
chebo
chebo
Statut : Confirmé
inscrit le 03/06/06
270 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
pour les amoureux d'archives voyez cette vidéo de Gérardmer à l'époque où il n'y avait que 3 TK : >voir la vidéo<
Jiise68
Jiise68

inscrit le 24/10/10
13 messages

si certains sont suffisamment doués...
perso je n'ai pas réussi à récupérer la vidéo sur le net
arte.tv
dans ce film on peut voir le bombardement du reichackerkopf, filmé depuis le petit hohneck

Bouilleur67
Bouilleur67

inscrit le 24/04/09
790 messages
Jiise68 ( 2 nov 2010) disait:

arte.tv
dans ce film on peut voir le bombardement du reichackerkopf, filmé depuis le petit hohneck


Oui j'en ai tellement entendu parler de ces images que je regarderai !

Pour rester sur le thème 14-18, voici quelques images prises mardi soir: en montant rapidos au Petit Ballon depuis Wasserbourg, je suis tombé sur la station intermédiaire du téléphérique qui faisait Wasserbourg-Petit Ballon (on en a déjà parlé de l'autre, qui faisait Soultzbach-Illienkopf sur ce forum, voir citation de Vosgesfreeride du 11 février). Surprise, il y a même un panneau explicatif sur place !
Le Petit Ballon était un véritable bunker géant, on a du mal à la croire aujourd'hui !

Quelques photos:



Et en poursuivant droit dans la pente, je suis tombé un peu plus haut sur un véritable gruyère: des galeries dans tous les sens ! Je n'avais pas le temps de m'attarder mais rien qu'au passage j'en ai vu 3.



Et pour Mhoon je précise que la dernière n'est pas une pub pour le dépistage du cancer du colon.
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
Je laisserai Georges répondre:
"Moi, mon colon, celle que je préfère, c'est celle de 14-18".
feedescollines
feedescollines

inscrit le 08/09/09
116 messages
Bouilleur67 ( 4 nov 2010) disait:

Le Petit Ballon était un véritable bunker géant, on a du mal à la croire aujourd'hui !

Et en poursuivant droit dans la pente, je suis tombé un peu plus haut sur un véritable gruyère: des galeries dans tous les sens ! Je n'avais pas le temps de m'attarder mais rien qu'au passage j'en ai vu 3.



... si t'aimes les abris, dans le même secteur, sur la ligne de crête col d'oberlauchen / klinskopf / col de lauchen (qui rejoint + loin le cité p'ti balloun) j'ai vu 3 entrées de galerie ettayées de poutre. y'en a surement pleins d'autres.

pas de toff, j'avais ni appareil, ni lampe-torche ;)

rq : le sentier est interdit du 15 déc au 15 juillet
Bouilleur67
Bouilleur67

inscrit le 24/04/09
790 messages
Ah vi merci !

Pas tellement étonnant tout ça, il y a eu des affrontements très violents au niveau de l'Hilsenfirst qui est juste à côté. On trouve des tonnes de tranchées transversales (droit dans la pente) qui devaient alimenter le front par là-bas.

J'irai voir tout ça avec plaisir à l'occase, hors période d'interdiction pour ne pas déranger notre ami Mr le Tétras (fort beau poulet d'ailleurs pour ceux qui ont déjà eu la chance d'en voir un).
zweiffelwilli.
zweiffelwilli.

inscrit le 03/11/10
1183 messages

Hello!

Pour en revenir à des choses plus pacifiques, je vous signale l'existence d'une autre station disparue à la Grande Fosse, près de Saales.

cimes.argentees.over-blog.com


j'avais repéré le tsk sur une vieille carte de 1967, mais je n'y croyais pas trop à cette altitude...Et ben si! La piste est même encore visible sur les cartes IGN, juste au S de la Grande Fosse. Un bel optimisme!

Message modifié 5 fois. Dernière modification par zweiffelwilli., 07/11/2010 - 21:41
Alicejeglisse_67
Alicejeglisse_67

inscrit le 07/07/08
4973 messages
Joli, j'en connaissais pas l'existence de celle-là, cela dis la pente ne devait pas être terrible
zweiffelwilli.
zweiffelwilli.

inscrit le 03/11/10
1183 messages
Une station du style Chaume de Veaux, je dirai...bien artisanale. Une autre époque!
zweiffelwilli.
zweiffelwilli.

inscrit le 03/11/10
1183 messages
Des infos toutes fraîches de 1977, trouvées aujourd'hui chez un bouquiniste. Quelques précisions sur la station du Struthof, dont vous aviez déjà parlé il y quelques années



source: CV de Strasbourg, 1872-1997, une passion qui dure
Bouilleur67
Bouilleur67

inscrit le 24/04/09
790 messages
Pour ceux que ça intéresse, on en a déjà parlé mais lisez "un siècle de ski dans les Vosges", un bouquin fantastique avec une mine d'infos...

Sinon quelqu'un aurait des infos sur la première station crée par Remy Loisirs sous le lac des Corbeaux dans les années 60 ? Ca s'appelait super vallée, il y avait une piste + un resto...
skijeff68
skijeff68
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/04
1453 messages
Matos : 16 avis
Ah ben ça me fait plaisir que tu parles de cette station Bouilleur67.

J'en ai entendu parlé par M.Remy himself dans un reportage à la télé. Il me semble qu'elle avait même le surnom de "la goutte" mais la je raconte peut-être des conneries.

J'ai cherché des infos là dessus mais rien de rien. Au moins tu me rassures, j'ai pas halluciné.
Bouilleur67
Bouilleur67

inscrit le 24/04/09
790 messages
Elle avait surtout le surnom de "super lavée" (jeu de mot avec super vallée) car elle s'est bouffé 2 hivers pluvieux de suite... mais effectivement il est très dur de trouver des infos !

A priori la piste était trop courte et trop technique + le resto inadapté à une clientèle de skieurs... c'est tout ce que j'ai pu lire à son sujet !
vosgesfreeride
vosgesfreeride

inscrit le 15/12/06
1559 messages
photo prise aujourd'hui, Téléski de Balveurche, 1080 - 1120m soit 40 m de dénivelé, ça rigole pas

_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
ah une photo qui me rappelle plein de souvenirs d'enfance ! jacky, l'ancien propriétaire de la ferme était un pote d'enfance de mon père. on montait assez souvent manger la tarte aux brimbelles la haut...je me rappelle encore bien quand il a installé ce teléski ! j'étais gamin, c'était dans les années 80...
philtiss
philtiss

inscrit le 23/12/04
427 messages
_Manu_ (30 mar 2012) disait:

ah une photo qui me rappelle plein de souvenirs d'enfance ! jacky, l'ancien propriétaire de la ferme était un pote d'enfance de mon père. on montait assez souvent manger la tarte aux brimbelles la haut...je me rappelle encore bien quand il a installé ce teléski ! j'étais gamin, c'était dans les années 80...


L'exploitation de ce TK n' a pas duré bien longtemps ...
vosgesfreeride
vosgesfreeride

inscrit le 15/12/06
1559 messages
encore + petit et toujours + fort avec 30 m de dénivelé seulement, ce qu'il reste de l'ancien fil à neige de la Ferme du Haut-Chitelet (actuellement Refuge du Sotré ), fil à neige exploité dans les années 70 par la commune de Saint-Dié pour ses classes de neige. il descendait tout droit sous le Chalet du SC Epinal (qui date quant à lui des années 30 pour info)

ce spot improbable est encore présent sur les cartes IGN!

http://nsa29.casimages.com/img/2012/05/24/120524104244977478.jpg

http://nsa30.casimages.com/img/2012/05/24/120524104315175950.png
Bouilleur67
Bouilleur67

inscrit le 24/04/09
790 messages
Tiens je ne le connaissais pas celui-là, bien vu !
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
Marrant, je suis déjà passer plusieurs fois en rando (lorsqu'il fait trop dégueulasse pour descendre côté Alsacien) et j'avias jamais vu les restes...
vosgesfreeride
vosgesfreeride

inscrit le 15/12/06
1559 messages
il y en avait aussi un au-dessus du refuge Hahnenbrunnen secteur Breitfirst, en fonctionnement de 1963 à 1979
[source]
vosgesfreeride
vosgesfreeride

inscrit le 15/12/06
1559 messages
voilà encore autre chose! probablement les pylônes du téléphérique Mittlach <-> Kruth (1916)

http://nsa30.casimages.com/img/2012/05/28/120528055009325545.jpg

la photo daterait de 1924, [source]


par ailleurs voici ce qu'on voit sur la chaume à quelques mètres au Nord de la ferme

http://nsa29.casimages.com/img/2012/05/28/120528060904964844.jpg
Bouilleur67
Bouilleur67

inscrit le 24/04/09
790 messages
Oh purée ça fait longtemps que je cherchais une trace de ce câble ! C'est la première photo que j'ai l'occase de voir...

D'après ce que j'ai pu entendre ce câble de 14-18 serait pari du lieu-dit "Runsche", quelqu'un en sait-il plus à propos de son trajet ou d'éventuels vestiges ?
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
yes moi aussi ! chouette image :)
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
lalsace.fr

J'en profite quand même pour faire remonter ce post!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass