philou62 (19 février 2008 17 h 28) disait: 
Puisque de plus en plus, les stations emploient des "vigiles" pour controler si les skieurs ont bien un forfait et alors que tout est fait pour insiter ceux-ci a skier toujours plus vite (skis faciles a skier et pistes transformées en boulevard) qu'attendent elles pour en employer d'autres pour controler tout simplement la bonne conduite des skieurs, avec la possibilité pur et simple de retirer le forfait aux skieurs dangereux et aussi pourquoi pas la creation d'espaces clots reservés a la vitesse?
 
 ... en meme temps il y a deja pas mal d'actions mises en place par raport à ce type de probleme.
- Tout d'abord en amont en travaillant sur les flux de skieurs afin qu'ils n'y ait pas par exemple de tres bons skieurs qui soient obligés de traverser des zones debutant pour atteindre leur remontee. Sur ce point cela depend des stations et des configurations... il n'est malheureusement pas toujours possible de le faire... pour parler d'une station que je connait tres bien, petit à petit sur St Lary ils ont travaillé en ce sens, creant de veritables zones debutant separees des flux de meilleur niveau (cf. zone des Mickeys à St Lary 1700). A d'autres endroits, ils ont mis en place des "obstacles naturels" afin de casser la vitesse des skieurs (chicane à la fin du chemin qui mene de Tourette à Mirabelle afin d'eviter que les "bons skieurs" ne passent à balle dans la zone où les gens chaussent en sortie de télécabine), replats afin de ralentir tout ce beau monde, circulation debutants separee des bons skieurs (balcons de Mirabelle), etc... Certes, il reste encore des points critiques, mais petit à petit la securité progresse.
Concernant les "pistes boulevards" et l'accroissement de la vitesse des skieurs due aussi à l'evolution du materiel, cela a été vrai il y a quelques années, mais aujourd'hui la tenddance est justement de revenir à des pistes avec des difficultés, reliefs, etc (cf. plus haut) pour ralentir le flux et accroitre l'interet pour les skieurs...
- Ensuite les campagnes de communication type "Glisse Pas Perso" (maif.fr sont mises en place par les stations pour sensibiliser les skieurs. Outre des consignes de securités sur les plans des pistes, on retrouve des panneuax sur les telesieges, au depart des remontees, etc. afin de rapeler les regles à respecter. Saint-Lary avait ainsi une "piste école" à l'image de ce qui se fait pour la prevention routiere dans les ecoles maternelles et primaires. Aujourd'hui, les pisteurs mettent en place des journées de sensibilisation à la sécu et au respect de l'environnement une fois par semaine...
- Concernant le dernier volet, celui que l'on aimerait ne pas avoir à utiliser, à savoir la repression... et bien les pisteurs ou les personnels en charge des controles des forfaits (les fameux vigiles de ton post), son habilité à reprimer des comportements manifestement dangereux par le retrait du skipass (heureusement, ce genre d'extreme n'arrive que tres rarement)... leur surveillance est essentiellement concentrée sur les "zones à risuqe" dont j'ai parlé au début... et celà marche dans les deux sens: si le gamin du ski club local qui passe à Mach 6 au milieu d'une piste verte en se servant des p'tits z'enfants comme piquets d'entrainement va etre reprimé... il en va de meme pour le parent inconscient qui entraine son bambin sur une piste rouge ou noire verglacée sans avoir le niveau (là, ce sera plus une bon sermont qu'un retrait de forfait!!!)
Voilà, je ne pense pas que les stations soient inactives par rapport à ce genre de probleme. Mais la solution ne viendra pas uniquement des responsables des stations, mais aussi de la responsabilisation de chacun, bon skieur comme debutant... Chacun doit respecter l'autre et appliquer les regles de base de circulation sur les pistes.
Pour refaire un parallèle avec la route, ça parait criminel de passer à 120km/h devant une école en bagnole, mais ça l'est tout autant d'apprendre le vélo à son bambin sur la voie d'arret d'urgence du perif!!! - Sur les pistes c'est pareil!  
                         
                                            
inscrit le 5/7/07
232 messages