bob@jah
bob@jah

inscrit le 05/11/07
716 messages
Oui bien sur ce serait l'ideal mais ca n'est pas evident a faire.
Ce serait comme arreter de construire et vendre des voitures qui vont a plus de 50km/h ... mais c'est irréalisable. Et si le permis est sensé donner une certaine garantie c'est souvent illusoire.

On peut penser que ça n'ira jamais aussi loin sur les pistes (on touche du bois ...) mais j'ai de plus en plus tendance a me resigner et a accepter qu'on ne reglera jamais le probleme avec des mots.
genepi38
genepi38

inscrit le 21/08/06
83 messages
zapatero52 (27 février 2008 13 h 07) disait:

Salut ,philou,je pense que ce que tu avais lu c'est qu'"il est trés,trés difficile pour un anglais d'obtenir un diplome pour enseigner le ski en france"Ce que l'on voit fleurir ds les grdes stations pour des raisons commerciales ce sont +des garderies pour enfants voire pour adultes que de vraies écoles avec des professionels de la montagne.Je crois bien que le diplome français est à l'heure actuelle le +dur du monde et de nombreux pays emergents ds le monde du ski envoient leurs monos se former à l'ENSA à CHAMONIX(russie,pologne ,roumanie,chine,etc).


Clairement, les anglais au niveau formation ski c'est piment et compagnie...
teledetrak05
teledetrak05

inscrit le 17/09/05
1081 messages
Matos : 1 avis
zapatero52 (27 février 2008 13 h 07) disait:

Salut ,philou,je pense que ce que tu avais lu c'est qu'"il est trés,trés difficile pour un anglais d'obtenir un diplome pour enseigner le ski en france"Ce que l'on voit fleurir ds les grdes stations pour des raisons commerciales ce sont +des garderies pour enfants voire pour adultes que de vraies écoles avec des professionels de la montagne.Je crois bien que le diplome français est à l'heure actuelle le +dur du monde et de nombreux pays emergents ds le monde du ski envoient leurs monos se former à l'ENSA à CHAMONIX(russie,pologne ,roumanie,chine,etc).

On ne va pas repartir sur le débat mais les pays alpins ont tous des diplômes de grande valeur.
Ensuite les autres nations.....

www.teledetrak.skyblog.com
zapatero52
zapatero52

inscrit le 02/12/07
249 messages
Tu as raison ,teledetrak.Je rectifie: le diplome français est un des +durs au monde(autriche, suisse,allemagne,france...)avec ce post on s'enflamme et on prend la grosse téte:un mal bien français.
Par contre pour ce qui est des anglais,qud je vois leurs monos en andorre qui donnent des cours sans avoir aucun diplome...
philou62
philou62

inscrit le 05/07/07
232 messages
genepi38 (27 février 2008 13 h 19) disait:

philou62 (27 février 2008 10 h 22) disait:


Pour terminer a propos de Courchevel et ecoles de skis anglaises, j'avais lu que le diplome de moniteur de ski anglais etait l'un des plus difficile a reussir.

Philippe


Je me suis bien marré jusqu'à présent mais la, je peux pas laisser passer un truc aussi gros... Je ne sais pas ou tu vas pêcher tes infos mais pour le coup c'est une belle bêtise que tu viens de sortir. La formation de moniteur de ski anglais difficile... oaurf quelle grosse marade...! Je suis sur que la même formation aux fidjis est aussi difficle...!


Plus globalement avant de taper sur un domaine skiable, on ferait bien mieux de taper sur un conssomateur toujours plus avide de sensation tout en dépenssant moins de pognon... Je prends comme exemple les très exceptionnelles lattes dont nous gratifie"Décalque con"! Des jolies skis de moins d'1m30 pour skier facile en un rien de temps et le tout pour un prix modéré... (- de 200 euros)...
Alors avant de vouloir légiférer, imposer et interdire, faudrait peut être remettre en cause le pratiquant et tout le système qui l'encourage toujours plus à consommer sans se soucier.


Je ne vois pas ce que le sujet a de drole. Si tu estimes que je sors de grosses conneries interviens plus souvent au moins ca fera avancer le schmimblick.
Je ne me souviens pas precisemment ou j'ai eu cet info. Seul chose dont je me souviens est que cela m'avait surpris.
Ce qui serait quand meme etonnant est qu'un moniteur avec un ersatz de diplome puisse enseigner sur le territoire francais.
Moi c'est ton analyse du marché du ski qui me fait tordre de rire. Ceux sont les fabricants qui créent la demande et non les consommateurs .
Derniere chose, les stations ne font elles pas partie du systeme dont tu parles qui encourage le consommateur toujours a depenser sans se soucier (de ne je sais quoi, tu n'as pas terminé ta phrase)?

Philippe
genepi38
genepi38

inscrit le 21/08/06
83 messages
Moi ce qui me fais bien marrer c'est effectivement les "conneries" que tu sors:

Sur la super formation des moniteurs de ski anglais... Alors qu'il y a eu une bataille au niveau européen pour que ces gens la ne puissent pas enseigner sans équivalence par rapport aux diplômes des pays alpins (Suisse, Italie, Autriche, France...). Les tours opérator anlgais qui venaient dans ma station empoyaient des moniteurs formés en deux semaines et qui avaient à peine plus de niveau que les clients quand dans le même coté français faut se casser la tête et le protfeuille pendant au moins trois ou quatre ans pour un BE.

Tu balances à fond sur les domaines skiables, responsables des accidents car ils ne mettent pas en place ce qu'il faut... Ben moi je te dis que les domaines skiables pourront faire tous les aménagements qu'il faut, tant qu'il y aura des consommateurs stupides, qui se croient arrivés à tout parce qu'ils arrivent à aligner deux virages sans tomber, il y aura des cartons.

Alors pour sur, on va mettre en place de jolies patrouilles sur les pistes pour expliquer à ceux qui vont trop vite (vive la subjectivité du truc...!) qu'ils sont des méchants. Mais pour aller mettre une brasse aux grons cons qui engagent des noirs avec des bosses conséquentes alors qu'ils n'ont que deux jours de ski dans leur vie et des skis de merde la y a personne... pour sur ces gens n'allaient pas vite... Oulala la méchante vitesse!

Quand je parle de système qui encorage à consommer bêtement, je parle de tout ce qui est en amont de la pratique et ou on se fout bien de ce qui va arriver... Mais encore une fois, ça ne fait rire personne dans un service des pistes quand on ramène un gars désarticulé parce qu'il a pris un gros bof qui ne savait pas comment contrôler ses skis pour s'arrêter...

Si tu relis mon post, tu verras que je ne dis pas que le mal en question est uniquement du aux frabricants. Il est clair que les domaines skiables font partie du système. Je suis notamment d'accord sur le fait que la préparation du domaine skiable apporte une sécurité d'apparence qui encourage le pratiquant à se lacher.
Mais j'ai rarement vu un domaine ou on encourage ouvertement les comportements à la con pouvant entrainés des accidents. Dans le même temps, en vendant du matos soit disant toujours plus facile, les frabricants laissent aussi à penser à l'utilisateur lambda qu'il va être un roi de la glisse en moins de deux...

Du coup à qui la faute vraiment... Les frabicants, les domaines skiables, les professionnels...etc?
C'est en cela que je trouve tes conclusions un peu trop restrictives...

Pour moi, bon nombre d'accidents sont du à des comportements ahurrissants de gens qui n'ont pas la maitrise de ce qu'ils font, par manque de technique et par un matos mal adapté... Perso, je sais ralentir quand il faut et pourtant j'apprécie de pouvoir lacher les cheveaux.


Pour être plus constructif, il est indispensable, selon moi, que tous les enfants soient casqués! Ca c'est en bon chemin. Je pense aussi que tous les acteurs du ski (du frabicant au domaine skiable en passant par les pro et ainsi de suite) pourraient entamer des campagnes de com beaucoup plus actrives orientées avec les média pour véhiculer une autre image. Parce que niveau média, on voit des choses qui sont loin de la réalité et que tout le monde tient pour acquis. Le plus bel exemple ce sont les gens qui te dise "Fait froid depuis trois semaines alors le hors c'est du tout bon, y a pas de danger"... Ben c'est sur mon pépére, file droit dans la combe et on en reparle...

La montagne se partage pour sur. Mais Faut pas se tromper de cible quand on accuse!
zapatero52
zapatero52

inscrit le 02/12/07
249 messages
Allez,on se calme,on va boire un coup ou deux et ds qques jours ça ira mieux:il va neiger ,il y aura moins de monde sur les pistes.
Comme ça on pourra se lacher entre nous sans risquer de frustrer personne
Ma plus belle rencontre ce fut ,il y a lgtps un type en rouge(pas le pére noél)avec un fuseau bleu:ce gars m'a appris à skier avec des VR7 de 2.07m alors que j'avais 12ans et que je pesais 60kgs tt habillé.
Depuis ses descendants nous rappellent de tps à autre que" le plaisir ça s' apprend".
philou62
philou62

inscrit le 05/07/07
232 messages
genepi38 (27 février 2008 19 h 09) disait:

Moi ce qui me fais bien marrer c'est effectivement les "conneries" que tu sors:

Sur la super formation des moniteurs de ski anglais...

Tu balances à fond sur les domaines skiables, responsables des accidents car ils ne mettent pas en place ce qu'il faut...

Alors pour sur, on va mettre en place de jolies patrouilles sur les pistes pour expliquer à ceux qui vont trop vite (vive la subjectivité du truc...!) qu'ils sont des méchants...

Quand je parle de système qui encorage à consommer bêtement, je parle de tout ce qui est en amont de la pratique et ou on se fout bien de ce qui va arriver...

Si tu relis mon post, tu verras que je ne dis pas que le mal en question est uniquement du aux frabricants. Il est clair que les domaines skiables font partie du système...

Mais j'ai rarement vu un domaine ou on encourage ouvertement les comportements à la con pouvant entrainés des accidents...

Du coup à qui la faute vraiment... Les frabicants, les domaines skiables, les professionnels...etc?
C'est en cela que je trouve tes conclusions un peu trop restrictives...

Pour moi, bon nombre d'accidents sont du à des comportements ahurrissants de gens qui n'ont pas la maitrise de ce qu'ils font, par manque de technique et par un matos mal adapté...

Pour être plus constructif, il est indispensable, selon moi, que tous les enfants soient casqués! Ca c'est en bon chemin. Je pense aussi que tous les acteurs du ski (du frabicant au domaine skiable en passant par les pro et ainsi de suite) pourraient entamer des campagnes de com beaucoup plus actrives orientées avec les média pour véhiculer une autre image...

La montagne se partage pour sur. Mais Faut pas se tromper de cible quand on accuse!


"Les conneries" que je sors. Tres bien, mais qu'elles sont-elles? les moniteurs anglais, peut-etre as tu raison. D' ailleurs si tu avais des liens a propos de cette bataille au niveau europeen, je suis preneur. De mon coté, je vais prendre le temps de me renseigner entre autre au pres de l 'ENSA.
Les autres conneries, je t'ecoute? Tout le reste est mom opinion .Tu parles de" ta" station, tu habites ou travailles en station, peut-etre les deux? dans se ce cas je pourrais comprends que tu ne sois pas d'accord avec moi, mais explique moi pourquoi ton opinion serait plus objectif que la mienne, serait moins conne que la mienne?
Cela etant je prefere quand meme ce message au premier. Au moins il peut y avoir dialogue, alors que le premier...

Oui, je "balance a fond", comme tu dis, sur les domaines skiables parce que je pense que "la secuité"doit etre la preoccupation premiere des stations de ski, alors qu'il est parfaitement legitime de croire que pour certaines la rentabilité maximale passe bien avant les problemes de securité.
Tu as raison, quelque soit les amenagements qu'elles pourraient faire et meme les campagnes educatives et/ou de sensibilation , il y aura toujours des accidents du a des irresponsables , des "consommateurs stupides" comme tu l'ecris.Mais alors si elles ne veulent pas faire plus,ou si toi tu estimes que cela est suffisant ou inutile, que doit on dire aux parents et proches d'une victime par collision avec l'un de ses irresponsables, ou tout simplement aux victimes? Je souhaiterais vraiment que tu repondes a cette question.

Aussi, oui tu as raison, les stations n'encouragent pas les "comportements a la con" , mais par exemple, interdisent-elles la pratique du snowblade ou du moins, limitent elles sa pratique aux seuls snowpark? non, alors que beaucoup d'observateurs pensent que c'est tres dangereux. Qu'en penses-tu?

Peut-etre mes conclusions sont elles restrictives, excessives, mais qui a le plus de pouvoir pour ne serait-ce qu 'essayer de faire bouger dans le bon sens les choses, pour influer sur le comportement des skieurs? Pour moi, les stations avec un ensemble de mesures dont j'ai parlé dans mes messages.

Pour terminer, une precision, je ne suis pas contre la vitesse, mais contre les comportements irresponsables et dangereux pour les autres.

Philippe

PS: A propos du casque, ici en Autriche le casque est obligatoire pour les enfants (de moins de 14 ans je crois). Finalement tout le monde devrait etre casqué. Paradoxalement la tete est certainement la partie du corps la plus "fragile", mais que l'on protege le moins.
Cela etant, je ne suis pas certain qu'un casque et meme une dorsale protegeraient un enfant en bas age qui se ferait percuter par un skieur 5 ou 6 fois plus lourd que lui, qui skierait a plus de 50 km/h.
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2582 messages
PS: A propos du casque, ici en Autriche le casque est obligatoire pour les enfants (de moins de 14 ans je crois). Finalement tout le monde devrait etre casqué. Paradoxalement la tete est certainement la partie du corps la plus "fragile", mais que l'on protege le moins.
Cela etant, je ne suis pas certain qu'un casque et meme une dorsale protegeraient un enfant en bas age qui se ferait percuter par un skieur 5 ou 6 fois plus lourd que lui, qui skierait a plus de 50 km/h.
[/quote]


Le casque pour les mômes c bien évidement.

Par contre y'a une question qui me trotte dans la tête :

Je vois un cours ESF avec 10 mômes : Y'a un gars ou une nana, en Rouge devant SANS casque et 10 mômes avec casque !!

Chercher l'ERREUR LOLOL

Idem pour des classes de neige tous derrière l'instit !!
En clair : "faites ce que je dis, mais pas ce que je fais"

Ca franchement niveau péda je ne comprends pas !!

Idem pour les pisteurs et pro de la montagne. Ce sont qui donnent l'exemple et sont moteurs dans la prévention.
Je ne comprends même pas que l’employeur, dans sa politique de préventions des accidents du travail, n'oblige pas son staff durant sa mission boulot, à être équipé 'un casque.

En France, c'est rare, mais j'ai croisé cet hiver des types des RM's non-casqué sur des Skidoo !! C'est du n'importe quoi...

Voilà, bon ride à tous....
genepi38
genepi38

inscrit le 21/08/06
83 messages
philou62 (29 février 2008 14 h 56) disait:

"Les conneries" que je sors. Tres bien, mais qu'elles sont-elles? les moniteurs anglais, peut-etre as tu raison. D' ailleurs si tu avais des liens a propos de cette bataille au niveau europeen, je suis preneur. De mon coté, je vais prendre le temps de me renseigner entre autre au pres de l 'ENSA.


Pour ce qui est des moniteurs de ski anglais, je n'ai pas de sources à te donner comme un lien internet. Mais je dois pouvoir remettre la main sur les différents "traces" de l'époque (Traces est le journal du syndicat des moniteurs de ski français). De nombreux écrits mentionnent cette bataille. Il faudrait gratter du coté du statut du BE en france... Mais la tout de suite maintenant je n 'ai pas le temps.
Mais quoiqu'il en soit, je suis sur de ce que j'avance pour l'avoir vécu au jour le jour dans la station ou je travaille. C'est pas une légende, les anglais en ski sont des chévres!


 

Oui, je "balance a fond", comme tu dis, sur les domaines skiables parce que je pense que "la secuité"doit etre la preoccupation premiere des stations de ski, alors qu'il est parfaitement legitime de croire que pour certaines la rentabilité maximale passe bien avant les problemes de securité.
Tu as raison, quelque soit les amenagements qu'elles pourraient faire et meme les campagnes educatives et/ou de sensibilation , il y aura toujours des accidents du a des irresponsables , des "consommateurs stupides" comme tu l'ecris.Mais alors si elles ne veulent pas faire plus,ou si toi tu estimes que cela est suffisant ou inutile, que doit on dire aux parents et proches d'une victime par collision avec l'un de ses irresponsables, ou tout simplement aux victimes? Je souhaiterais vraiment que tu repondes a cette question.


Je ne dis pas qu'il faut se dédouanner du malheur de ceux qui vivent un accident de ski. La encore, crois moi, j'ai eu droit à mon lot et je sais en partie de quoi il en retourne.
Cependant, diaboliser les domaines skiables et les rendre seuls responsables de ces accidents et une belle erreur selon moi.
Pour revenir à ta question, je pense qu'il est beaucoup plus facile de pointer du doigt un directeur des pistes et les pisteurs comme responsables plutôt que de remettre en cause la pratique. C'est un mal de plus en plus prononcé de toujours vouloir trouver un responsable. Et au finish, on en vient vite à accuser ces professionnels et à ne plus trop en vouloir à la personne à l'origine de l'accident. La encore, je parle de situations réelles ou j'ai vu des dirigeants et pisteurs se faire ouvertement insulter parce que machin ou machine n'avait pas pu s'arrêter et éviter la petite fille...
Faudra t'il arriver à des domaines skiables totalement dénaturés qui ne présentent aucun danger? Tu le dis toi même le risque zéro est une utopie. Donc vouloir toujours plus de sécurité de la part d'un domaine skiable est pour moi une mauvaise chose!
A mon sens toute pratique sportive de pleine nature comporte des risques. Il faut en être parfaitement conscient et ne pas se retourner systématiquement sur les personnes qui encadrent ces activités.


 

Aussi, oui tu as raison, les stations n'encouragent pas les "comportements a la con" , mais par exemple, interdisent-elles la pratique du snowblade ou du moins, limitent elles sa pratique aux seuls snowpark? non, alors que beaucoup d'observateurs pensent que c'est tres dangereux. Qu'en penses-tu?


Je pense simplement que la montagne est un des rares endroits ou les pratiques diverses et variées ne sont pas encore complétement bridées par un cadre juridique strict. C'est à la fois bien et mal
Bien car tout le monde peut s'exprimer à sa guise et se faire plaisir comme il l'entend.
Mal car, comme tu l'as dis, ça dérive vite et dans notre société de +en+ individualiste. Dés lors, je t'affirme qu'il n'est pas facile dêtre un professionnel de ce milieu la...
C'est en cela que je me suis opposé à tout point de vue. Bien souvent, les professionnels qui sont impliqués pour des accidents de ski font les frais d'un systéme paradoxal ou l'on cultive la liberté à tout prix mais ou on n'accepte pas le danger qui va avec...


Aujourd'hui, rien, légalement, n'empêche un gros con de prendre ses snowblades et de se lancer dans un park à donf ou dans une noire pleine de bosses. J'ai fais les frais de cela une paire de fois et pas uniquement de la part des snowblades mais plus de la part de personnes, qui viennent lacher les cheveaux (espace de liberté oblige...) et qui ne sont pas conscientes de ce qu'elles peuvent engendrer comme problèmes.

Pour moi, il faut être plus global. Aujourd'hui il n'est pas possible de brider les gens dans leur pratique. Dans ce cas la, pourquoi ne par intervenir auprès des acteurs de ce marché pour qu'ils donnent une image plus réaliste. Je pense aux frabricants qui mettent en avant la facilité du matos et qui donnent une fausse une impression de facilité!
Il faut bien sur intégrer à cela les domaines skiables et autres qui communiquent aussi en flattant l'égo du consommateur. Mais du coup, tu admettras qu'il faut repenser tout un sytème... Pas évident du tout!


 

Pour terminer, une precision, je ne suis pas contre la vitesse, mais contre les comportements irresponsables et dangereux pour les autres.


Tu vois qu'on peut être d'accord...

 

PS: A propos du casque, ici en Autriche le casque est obligatoire pour les enfants (de moins de 14 ans je crois). Finalement tout le monde devrait etre casqué.


Perso, le casque obligatoire pour les enfants, on est d'accord. Pour les adultes, je suis beaucoup plus mitigé. Un nombre bien trop important de personne estime qu'ainsi équipé ils peuvent lacher la cavalarie sans danger...
Je pense, toujours, qu'il est préférable d'agir en amont. Jouer au pompier face à des incendies toujours plus nombreux, très peu pour moi...
zapatero52
zapatero52

inscrit le 02/12/07
249 messages
Allez hop,ça repart!Concernant les monos étrangers c'est bien souvent un accord au niveau de la station ou de la mairie qui à permis l'arrivée de ces écoles poussées par les tours opérateurs qui ont fait le chantage.On le sait "les anglais adorent la France mais sans les français"et en plus ils n'apprennent pas les langues étrangéres persuadés que le monde entier doit les comprendre.
Ds les PO(66) on a connu la méme chose,certaines écoles ont résistés et ont refusés les monos espagnols ss diplome équivalent au français,c'est à dire tous au début,d'autres écoles plus fragiles ont cédés à la pression.
Aprés je suis d'accord sur le port du casque, moi méme je le mets en HP ou qd je veux tout lacher.Nos voisins espagnols ont eu la bonne idée il y a qques années d' inciter le port du casque en proposant des reducs sur les forfaits pour les casqués et en fournissant systématiquement des casques avec la location des skis.En Espagne une vraie culture du ski est en train d' apparaitre avec des emissions de télé hebdomadaires comme "temp de neu"faite par de vrais connaisseurs de la montagne,je pense que ça nous manque en France ou on ne parle de la montagne qu'avec les avalanches ou autres catastrophes..
Il ya certainement moins de décés sur les skis que pendant les transports jusqu'à la montagne ou méme l'été sur les plages.
Le ski c'est un sport et un sport ça se pratique correctement aprés avoir assimilé qques régles de base et s'étre préparé.Tout ça demande des efforts.
Mais de grace PAS DE RADARS SUR LES PISTES.
intuitiv
intuitiv

inscrit le 24/10/06
339 messages
zapatero52 (29 février 2008 19 h 16) disait:

Allez hop,ça repart!Concernant les monos étrangers c'est bien souvent un accord au niveau de la station ou de la mairie qui à permis l'arrivée de ces écoles poussées par les tours opérateurs qui ont fait le chantage.On le sait "les anglais adorent la France mais sans les français"et en plus ils n'apprennent pas les langues étrangéres persuadés que le monde entier doit les comprendre.
Ds les PO(66) on a connu la méme chose,certaines écoles ont résistés et ont refusés les monos espagnols ss diplome équivalent au français,c'est à dire tous au début,d'autres écoles plus fragiles ont cédés à la pression.
Aprés je suis d'accord sur le port du casque, moi méme je le mets en HP ou qd je veux tout lacher.Nos voisins espagnols ont eu la bonne idée il y a qques années d' inciter le port du casque en proposant des reducs sur les forfaits pour les casqués et en fournissant systématiquement des casques avec la location des skis.En Espagne une vraie culture du ski est en train d' apparaitre avec des emissions de télé hebdomadaires comme "temp de neu"faite par de vrais connaisseurs de la montagne,je pense que ça nous manque en France ou on ne parle de la montagne qu'avec les avalanches ou autres catastrophes..
Il ya certainement moins de décés sur les skis que pendant les transports jusqu'à la montagne ou méme l'été sur les plages.
Le ski c'est un sport et un sport ça se pratique correctement aprés avoir assimilé qques régles de base et s'étre préparé.Tout ça demande des efforts.
Mais de grace PAS DE RADARS SUR LES PISTES.


que des verités vraies........
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass