seb38
seb38

inscrit le 06/12/03
30 messages
Mon épouse et moi aimerions faire la vallée blanche cette année.
Faut-il vraiment un guide sachant que mon niveau de ski est bon et celui de mon épouse correcte?
ledahu
ledahu

inscrit le 21/01/02
427 messages
Ben il vaut mieux, question de sécurité plus que de niveau (de toute façon, le guide ne skie pas à ta place): il y a quand même des crevasses vu que l'itinéraire est quasi-exclusivement sur glacier.

Après, c'est vrai que pas mal de monde se passe de guide, et c'est pas ce qu'il y a de mieux: non seulement un guide est un plus pour la sécurité, mais en plus il peut te faire choisir un itinéraire moins fréquenté ou mieux enneigé.

Je conseille donc vivement le guide (ou un moniteur du coin, souvent moins cher).

clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Y'a eu un topic assez complet et "animé" sur le sujet.
/ubbvf/Forum1/HTML/001475.html

Moi je répète, la question ne se tranche pas comme ça; les conditions le jour choisi ainsi que l'itinéraire désiré sont des éléments primordiaux à prendre en compte avant de décider.

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
C'est pas une question de niveau à ski mais plutot une question de connaissance de la montagne.

Je pense que si tu n'as pas les connaissances nécessaires pour évoluer en sécurité sur un glacier, alors mieux vaut prendre un guide c'est plus sur.

Il pourra aussi peut être te faire la variante qu'on appelle la vraie vallée blanche et qui est un peu plus difficile que la précédente.

Tonio
Tonio

inscrit le 16/06/99
1522 messages
Matos : 1 avis
Tout a fait d'accord avec marc.
Le niveau à ski importe peu, pourvu qu'on arrive a bout de n'importe qu'elle rouge(allez, voire noire).
C'est de la conaissance de la montagne, de l'évolution sur glacier en particulier dont il est question: manips de corde, choix d'itinéraires, autonomie(de chacun des deux, si vous êtes deux).
A toi de juger en fonction de tout ca...
Teldem
Teldem

inscrit le 26/12/03
131 messages
C'est clair !! parce que la vallée blanche , il faut pas avoir un niveau exceptionnel en ski , c vraiment rando ...
Après , comme c'est expliqué plus haut , tout est une question de connaissance de la montagne , du ski sur glacier et de tout les dangers objectifs qui en découlent !!!
Surtout que vu le panorama que tu as là-haut ... mieu vaut mettre toutes les chances de ton côté pour que ta journée se passe idéalement !!
Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
Oui, de toutes facon mieux vaut un guide que pas, puis il te fera découvrir facilement les iténiraires et cette vallée, donc pour ne pas etre perdu prend en un.
doc.rider
doc.rider

inscrit le 27/08/03
134 messages
Prendre un guide ??? mais bien sur, c'est pas parce que tu skies bien que tu dois te lancer comme ça. LavalléeBlanche c'est pas un bord de piste,c'est de la haute montagne, alors si tu connais peut être bien ta station et les bons coins là haut c'est pas pareil, jesais pas si tu seras capable,déjà pour commencer de savoir où aller, bah oui parce que si t'es tout seul c'est toi qui décide d'ou tu vas, alors fais gaffe de pas te retrouver àCourmayeur... et puis un guide il te diras commentéviter les pièges et tout ça, et puis il pourra en effet modifier l'itinéraire en fonction de ton niveaux, des conditions de neiges etc .. sincérement je te conseille de prendre un guide .. Maintenant, si toi tu t'y connais autant qu'un guide alors j'ai rien dit . en tout cas je te souhaite de passer un bon moment là-haut ...
skioccitanie
skioccitanie

inscrit le 01/04/03
17 messages
salut,j'ai fait la valèe blanche au mois de mars 2003 et j'ai prid un guide et je vous conseille vivement d'en prendre un ,mois je me suis bien regaler thao à+
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
je vais ptet dire un truc bete (ca sera pas la premiere fois) mais avec le monde qu'il y a la bas, y'a pas moyen de suivre plus ou moins des groupes ou des traces deja faites ?.... je dis ca...
Teldem
Teldem

inscrit le 26/12/03
131 messages
apprend qu'en montagne il ne faut jamais suivre les traces car tu ne sais pas forcément où elles te mènent ...
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
lol excuse moi je suis tombé de ma chaise, aaaah j'ne pleure encore tiens !, pfiuuuu, t'en as d'autres des phrases comme ca ?

ps rajoute "jeune scarabé" devant tes phrases ca fait encore plus vieux briscard des alpes. bon mé je rigole hein mais t'as surement raison, c'est ta facon de le dire.

Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
peut-etre qu'il n'est pas conseillé de suivre les traces. Mais quand meme la vallée blanche le week-end par beau temps faut vraiement etre une buse pour ce rater. (en plus des guides y en a plein la "piste" un de plus un de moins ne changera pas grand chose )
pascalou
pascalou

inscrit le 03/01/03
302 messages
Stations : 1 avis
y-en a vraiment qui délire !
quelle que soit le lieu montagne, mer ....il n'y a pas que le niveau de pratique il y a aussi la connaissance du milieu et la réflexion sur les conditions du jour....même avec tout ça tu peux te planter.
Alors pour ta vie c'est ton problème mais chaque fois des moyens humains de secours sont engagés et donc tu met la vie des autres en danger.
C'est sûr je suis comme tout le monde un guide c'est cher, surtout lorsque tu le rajoutes à la montée en benne à l'aiguille, mais le guide te proposera des variantes suivant ton niveau réel de ski, tu pourras lui demander des conseils techniques, les noms des sommets..et te sortira des problèmes si tu en rencontres, en particulier les crevasses qui sont quand même un risque réél. je pense que la vallée blanche c'est surtout pour le décors grandiose que l'on décide de la faire.
Bonne descente
Teldem
Teldem

inscrit le 26/12/03
131 messages
c'est clair que c'était une phrase bateau ... Mais , pour Straight-Down entre autre , c'est pas parce que y'a des traces que tu vas te pommé c'est clair, mais comme tu progresses sur glacier , il suffit que les personnes qui t'ont précédés aient fragilisés le terrain au niveau d'un pont de neige par exemple , pour que , en suivant leur trace , le terrain cède sous tes pieds et tu te retrouve au fond comme un gland ... car à 3500m , tu peux pas te permettre sans connaissance du milieu de simplement suivre des traces!!
Teldem
Teldem

inscrit le 26/12/03
131 messages
En plus le milieu de la montagne a un peu changé ... et j'ai vu l'été en faisant des sommets , des guides faire vraiment n'imp juste pour se booster et être le plus vite en bas ... c'était eux et le client d'abord , les autres on s'en fout ... bien sûr ils ne sont pas tous comme ça , mais sache qu'un guide en plus ça change bcp de choses (à mon avis)...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Teldem c'est bien gentil tes lecons de morales mais si j'ecris ca dans le post ci-dessus c'est que je pense avoir des raisons de le faire. Si un mec ne peut pas faire la valléé blanche seul dans les conditions que je decris il devrait egalement ce passer de faire du HP meme de proximité.

J'ai deja recuperé des gugus plantés au fond d'un scialet en plein vercors et on en a bien bavé pour les sortir. le danger en montagne n'existe pas seulement au dessus de 3500 metres.

Quand au discours sur le risque que prennent les secouriste et patati et patata tu laisses ca pour le JT de 20 heures ou alors parles en aux personnes concernées.

Plein de gens font de l'alpinisme sans passer par des guides et ils ne representent pas pour autant un danger pour la socitée.

seb38
seb38

inscrit le 06/12/03
30 messages
Merci pour les renseignements. Je vais prendre un guide, mais je trouve que les tarifs sont assez elevés. 60 euros par personnes...
Teldem
Teldem

inscrit le 26/12/03
131 messages
Straight-down ... qu'est ce que tu veux que je te dise si tu n'es même pas capable de lire ce que j'écris ... c'est désespérant !!
Ai-je parler des secouristes qui mettaient leur vie en péril comme l'aurait exprimé le moindre pekin venu ???
Ensuite , il me semble que dans le Vercors à part les crevasses dans la roche , les glaciers ont bel et bien disparus...(si tant est qu'il y en ai eu...avant les glaciations...) donc je vois mal comment tu peux le comparer !! Et je vois mal comment tu peux comparer un massif comme le Vercors , car à 3800m y'a plein d'autre paramètre que tu trouveras jamais à 2000 ...
Enfin , je n'ai jamais dit que les alpinistes représentaient un quelquonque danger , vu que j'en pratique tout les été ... seulement je pense être suffisamment lucide sur mon niveau et ma connaissance du milieu montagnard pour choisir des itinéraires adaptés à mon niveau ... Alors si tu penses que par exemple un type qui a passé sa vie sur les pistes et qui n'y connait rien à la haute montagne peut se pointer sur une descente de 10km sur glacier , en altitude sous pretexte qu'il fait beau , que le soleil brille et que y'a du monde ... ben je trouve ça grave !!
Alors avant de m'incendier sur le fait que je te donne des leçons de morale (je te donne juste mon avis ...) , lis ce qu'on écrit ...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Les "crevasses dans la roche" comme tu dis cela ce nomment scialet comme mentioné plus haut (la culture alpine passe aussi par la connaissance de la geologie ) et ces bebetes sont tout aussi delicates a reperer que des crevasses, regulierement il y a des mecs qui disparaissent en vercors ou en chartreuse et on ne les retrouvent pas. Et bien d'autres riques existent peut etre moins present dans la tete de l'usagé parce que justement à basse altitude.

Et tout le probleme et la on va stigmatiser certains risques en haute montagne parce que ce milieu fait peur au novice et oublier d mettre le doigt sur ceux existant a plus basse altitude.

Ce genre de raisonnement a pour consequence de dramatiser les accidents en haute montagne (et de culpabiliser celui qui en est victime)et d'escamoter les autres.
Un mec ce prends une crevasse à la vallée blanche on en parle à la tele avec tout le baratin habituel, un autre s'esquinte comme il faut dans un sciallet (encore lui) ca fait deux lignes dans le dauphiné.
L'altitude est un facteur de risque mais c'est tres loin d'etre le seul.

Petite anecdote à cause de ce raisonement à l'emporte piece ca fait deux ans que je promet a mon gamin de 16 ans de l'emmener aux vallons de la Meije et que je ne le fait pas pour ne pas avoir a subir la "vindict populaire" en cas de probleme. Conclusion un jour il partira seul et je serais passé à coté de mon role "d'instructeur".

dëv
dëv

inscrit le 08/09/02
581 messages
Chose étonnante, y'a pas encore eu d'accident de montagne (hors- entorses...) incluant des enfants dans les vallons...

On a même des forfaits enfants...
Par contre, ce que l'on souhaite, c'est que les dit "enfants" soient encadrés par des personnes compétentes, capable de leur enseigner (ou instruire) ce qu'est le hors-piste.... ses risques, ses solutions pour les apréhender au mieux (on le les réduits pas, on les gère !)

Quand au discours sur les traces, je vais faire mon jeune con et j'assumme :

A propos de suivre les traces sans savoir où elles mènent : Samedi, à la Gr***, grand beau temps, un peu froid, et pourtant trois personnes ont suivie les traces qui les emmennaient dans Orci****...

bilan : 3 hélitreuillages au pied du rappel... donc planter sans corde, ni baudard dans cet itinéraire glaciaire, avec un glacier méga-ouvert...


C'est vrai, on peux suivre les traces sans se perdre (z'étaient pas perdus, y z'avaient leur portable ), ni même tomber dans une crevasse (ha, le facteur chance, je pense qu'on en a tous bénéficié au moins une fois...) mais y'a un peu des trucs à connaitres en plus...

Genre qu'est-ce qu'un rappel...
Comment on remonte sur une corde fixe,
Comment faire un moufflage...
Comment faire une recherche arva...
Quelle est la largeur du trou que je vais creuser en faonction de la hauteur de neige...

Plein de détails qui ne sont pas expliqués dans les traces que tu suis lorsqu'il fait beau...

Enfin pour finir sur la vindict populaire, tu vis ta vie en fonction de test idées, ou de celle des autres.... Consulter, ou écouter ne veux pas forcémment dire suivre...

Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
dev entre suivre deux ou trois traces qui ce perdent sur un glacier et aller dans le sens de la meute a la vallée blanche le WE il y a une sacrée difference.

Quand à mes etats d'ame par rapport a mon mome je ne fais que de les exposer mais je n'ais aucune envie de les defendres. Ca tien a ma sensibilité de pere (c'est une notion que l'on doit vivre pour la comprendre) et au rapport de celle-ci avec la societé. (et à ca mere qui ecoute beaucoup trop les infos ).

Mes capacités à etre autonome en montagne non rien a voir la dedans. J'ai ete formé pour secourir les autres et ca a ete mon metier suffisament longtemps pour que je ne me pose pas ce genre de question.

Ceci etant dit il y a une vingtaine d'années j'emmenais des groupes de gamins faire du HP et je ne la ferais plus maintenant. on a beau ce foutre de l'avis des autres, de la a ce retrouver en taule comme un certain guide il y a qq temps c'est pas tres tantant.

clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
'suis quand-même un peu d'accord avec Straight down sur ce coup là; comparons ce qui est comaprable; la vallée blanche un WE alors qu'il n'a pas neigé depuis 1 semaine, des traces, t'arrives plus à en compter une seule!!
Bien sûr que IDEALEMENT il ne faudrait pas aller sur glacier sans guide et sans connaissances spécifiques, mais dans la réalité 'faut distinguer les situations, et dans certaines conditions bien précises un guide pour l'iti' classique de la vallée blanche peu d'avérer superflu...
Immagnez que personne ne descende sans guide; le TPH de l'Aiguille et le Train de Montenvers font faillite sur-le-champ, avec une baisse de fréquentation de 99%...
Après, que ce soit pas si mal, je dis pas, mais bon...
BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Matos : 5 avis
Scialet dans le Vercor, chouroum dans le Dévoluy, Aven, gouffre... phénomène d'érosion karstiques avec un nom chaque fois différent à chaque massif, pas facile.
Bon j'ai rien dit, désolé, salut.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Mais crevasse dans la roche nul part ( peut etre a Dijon )
pierrot60
pierrot60

inscrit le 12/12/03
185 messages
seb38> Le premier conseil que je te donnerai est, tu l'aura compris dans les différentes interventions, de ne pas la faire le WE.
Mieux vaut faire la Vallée Blanche en semaine, et se donner rendez vous tôt le matin au pied de la benne, de manière à être dans la première benne à monter dès que les conditions le permettent en haut.
J'ai eut la chance de la faire il y a 10 ans, nous étions le deuxième groupe à passer, et il y avait 50 cm de poudre tombée dans la nuit. J'avais 14 ans, c dire si le niveau n'est pas un élément prépondérent (faut un minimum qd même!!).

A l'époque, le prix du guide était forfaitaire, et donc plus on était nombreux, moins cela revennait cher (avec un max de six personnes par guide).
Dans 50 cm de poudre, sans guide, cela aurait été infaisable, et extremement risqué, car gros enneigement = moultes crevasses planquées. Interdiction totale de déchausser!
Cela dépend donc énormément des conditions : il ya plusieurs façon de faire la vallée blanche (plutot pépére, plus engagé, 100% peuf....), et seul un guide pourra choisir avec toi la Vallée Blanche que tu veut t'offrir.

seb38
seb38

inscrit le 06/12/03
30 messages
Merci Pierrot... Tes remarques sont importantes. A un moment donné j'ai eu l'impression qu'on sortait du sujet de base. Bref, c'est le charme des forums de discussion*
Merci @+
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7146 messages
Entièrement d'accord avec Clash,
mon expérience perso de la vallée blanche se limite à une descente par beau temps stable) avec mon père, en avril 1970 (année d'eneigement record, plus de 4m au pied de La Dôle (jura)) sur un glacier du géant, mer de glace en très bonne condition ce qui fausse sans doute mon jugement.
(en 2004 ça risque d'être incomparable), Même à cette époque il y avait du monde et la "trace" principale était aussi distincte et peuplée qu'une route que l'on a pas quitté d'un mètre .
L'objectif était clairement de faire cet itinéraire pour apprécier le cadre , pas pour faire du beau ski HP .
Dans de telles conditions ( seulement) je ne suis pas convaicu que de ne pas avoir pris de guide était de la folie. (ou alors il faut généraliser la prise de guide à de nombreuses sorties en HP même avec arva etc..)

je suis bien sûr d'accord pour dire qu'avec un guide , cela ouvre bien plus de possibilités et apporte de la sécurité.

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7146 messages
Remarque, j'avais 11 ans , et je ne rigolais pas sur l'arète du haut , la suite fut excellente.
runalp
runalp

inscrit le 30/01/03
670 messages
seb38
Si vous êtes autonome en terme de sécurité (itinéraire, sortir d'un "pot",...) vous pouvez vous passer de guide sinon vous engageriez la responsabilité de ceux qui vous aiderons en cas de pépin. Et en plus vous leur gacheriez la journée! Non négligeable.
Bonne VB
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
seb38 c'est vrai que l'on etait limite hors sujet.
Cela a quand meme permis que tu es des reponses un peu plus contrastees que celle données dans les premiers posts (voir l'approche de runalp et l'experience de jojoski qui font moins "idées recues").
De plus tu à maintenant peut etre une autre idée de ce qu'est la vallée blanche.
pierrot60
pierrot60

inscrit le 12/12/03
185 messages
jojoski> pareil pour l'arète!!!!
La main courante était sous 1 m de neige, et je me suis vautré..... coté Chamonix, autant dire du mauvais coté (~150m de vide). si je n'avais pas été en cordée, vu qu'il n'y avait pas de main courante, j'avais de bonne chance dedévaler (genre les petits bonhomes en plastoc qu'on jete sur les carreaux!!).

En même temps, c le seul passage difficile, tous les autres passages étant risqués, mais pas difficiles.

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass