one eighties
one eighties

inscrit le 29/03/04
0 message
Salut à tous,

c'est le printemps, il fait déjà trop chaud et nous on aime trop le froid pour skier dans la soupe !!
Qui pourrait nous dire quelles sont les stations les plus froides d'Europe ? (en fait, c'est pour faire des tests avec le matos qu'on vend ...)

Merci mucho !
Carms

Pofix
Pofix

inscrit le 20/01/04
46 messages
Question difficile...
Je pense que plus vous irez haut, plus vous aurez froid non? Donc cherchez les stations aux plus hauts sommets.
Enfin bon moi j'dis ça... lol

Bonne chance pour vos recherches.

Bijour
Bijour

inscrit le 19/10/03
264 messages
Pas forcement cela depens aussi des masses d'air.

Villars Man
Villars Man

inscrit le 20/05/03
115 messages
question difficile à traiter... ça dépend si c'est en station ou en altitude. Je sais u'à Villars station, cette année on a atteint -10 (voire peut-être plus dans les lottissements qui sont plus haut que la station.)
et sur le domaine... -17Grand Chamossaire glagla.
neigeetsoleil
neigeetsoleil

inscrit le 07/12/03
87 messages
Moi je dirais Tignes et Val d'isere
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
MDR Tignes et Val d'Isères ...

Houhouh l'Europe ca va un peu plus loin que les Alpes lol

Bon sinon je dirais en Norvège ou dans des pays comme ca, qui doivent avoir 2 semaines dans l'année sans neige. lol

En regardant un magazine sur je sais plus quelle chaine, il y avait un résumé d'un Ski Cross en Norvège et un des gars était tout content parce qu'il faisait que -15°C (l'année d'avant ils avaient eu un truc comme -30°C)

akrocket38
akrocket38

inscrit le 09/05/02
1622 messages
Moi je dirais en suisse du côté de St Moritz ou bien encore en Autriche vers Alberg..
Jejay
Jejay

inscrit le 22/03/04
61 messages
je pense que ca depend de quel froid tu parles froid reel ou froid apparent (froid reel: il fait -15°C, froid apparent il fait -15°C mais avec le vent ou la neige qui tombe il parait en faire encore 10 de moins.....)
Apres moi je dirais dans les stations des alpes val thorens et saas fee quand tu montes tout en haut et sinon d'apres ce que j'ai entendu les rocheuses c'est aussi super froid dans les coins comme le colorado...
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Pour la Norvège faut se méfier des écart de températures du à la proximité du gulf stream. Quand je parle de Norvège je ne parle pas du Svalbard.

Par contre en laponie suèdoise et finlandaise les hivers sont beaucoup plus froid que dans les alpes. Entre -20 et -30 ca n'a rien d'inhabituel, avec des records de froid en dessous de -50°. Bon ca varie aussi pas mal d'un jour à l'autre, mais en avril ca ne dégèle encore que rarement.

La plupart des stations du nord ferment début mai, les autres entre mi-mai et fin juin.

Le site météo de la Finlande www.fmi.fi

gachette67
gachette67

inscrit le 27/02/04
17 messages
Perso moi je me souviens en février 2001 en haut du col de fresse à Val d'isere d'un-31 avec un vent très fort
stöckli
stöckli

inscrit le 07/11/02
219 messages
La Brévine... C'est pas pour rien qu'on l'appelle la Sibérie de la Suisse. Toujours là qu'on a les records de T°C (vers le bas...). Par contre, je pense pas que c'est là que tu vas faire le plus grand ski de ta vie!
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7159 messages
Il faut aussi différencier température moyenne et température record : à Mouthe (haut doubs 1000 m d'altitude ) c'est déjà passé bien en dessous de -40° en fin de nuit de certains hivers , microclimat vers les sources du Doubs, nettement plus froid que les villages des alentours

(mais la "sibérie suisse" est alors encore un peu plus froide car là bas c'est bien connu les habitants coupent leur chauffage ces nuits là pour faire péter les records dans le village)
mais à part ça c'est en général plus doux qu'une station élevée, il y pleut pafois en janvier..

djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 66 avis
Les stations les + froides d'Europe, ça laisse du choix!! Evidemment, je dirai qu'en Autriche, il fait déjà + froid qu'en France, mais je pense que la palme doit revenir aux stations scandinaves , je pense surtout à la Norvège (car en Suède, et Finlande, difficiles d'appeler ça des stations de ski de pistes...)
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
En Finlande :
-Levi : 400 m de dénivelée
-Yllas : 500 m

Suède :
-Are : 900m
-Riksgransen : 500m
-Bjorklinden : 500m

Sans revenir la dessus c'est des dénivelées tout à fait correctes.

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass