skifan
skifan

inscrit le 06/02/03
187 messages
Toujours à la quête de vraies noires , quelles sont les meilleures à votre avis ?

mes choix perso dans les stations que je connais, en partant des meilleures:

-Les couloirs de la Saulire à Courchevel
-Le Mur de la Suisse(Chavanette)et la Combe du mâchon à Avoriaz
-La descente de La Grave (sans piste!)
-Robert Blanc aux Arcs
-Le Tunnel (un peu bousillé maintenant avec le chemin au milieu ! ) et Les Balcons à L'Alpe d'Huez
- Les vallons à gauche de La Sache à Tignes
- La Vraille à La Clusaz

Et vous, vos meilleures ??

alynx
alynx

inscrit le 05/12/03
937 messages
Pour ma part, je peux ajouter à ta liste la noire qui descend du sommet du brévent sur le domaine de chamonix, elle était bien raide cette coquine de piste pour le novice que j'étais l'année dernière, cela ne m'a pas empêché de me prendre une vieille gamelle en essayant de faire un petit virage dans la pente ...
mirtio23
mirtio23

inscrit le 18/02/04
41 messages
Moi je trouve que mur de Suisse c'est bof bof, j'ai été skié au pds il y a 1 mois , et franchement on a fait cette piste sans savoir que c'était ce fameux mur de Suisse .

Robert Blanc au ARcs est bc bc plus difficile

marrane
marrane

inscrit le 19/02/04
70 messages
La noire de Carron à Val Tho, elle est impressionante surtout quand il fait jour blanc, qu'on ne sait pas exactement ou on va et qu'on flip de partir sur l'une des nombreuses barres de Carron...
grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
Stations : 1 avis
L'Aigle Noir à Samoens et Diamant Noir à Flaine.
fennecdudésert
fennecdudésert

inscrit le 29/07/03
561 messages
Grand massif.....diamant noir??? tu deconnes a part le goulet je vois pas trop la difficulté sur le diamant noir!!!
bref....
A+
levieux
levieux

inscrit le 14/02/99
1559 messages
Matos : 3 avis
la noire de caron est plutot une bonne rouge la seule difficulte est dasn le passage etroit lorsqu'il y a quelques bosses la combe de rosael est assez sympa
Biniou
Biniou

inscrit le 01/07/02
965 messages
Matos : 1 avis
Couloir de l'ENSA à Chamonix...
ah pardon c'estr pas une piste !
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
quote:
Moi je trouve que mur de Suisse c'est bof bof, j'ai été skié au pds il y a 1 mois , et franchement on a fait cette piste sans savoir que c'était ce fameux mur de Suisse .

C'est aussi marrant de voir qu'un pourcentage non négligeable des skieurs prennent Grand Conche pour Chavanette. C'est peut être ton cas.

C'est aussi marrant de voir tout ceux qui disent l'avoir faite alors .... qu'ils sont descendus en escalier du sommet au bas.

byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
La Suisse, faut aussi voir si elle est bosselée ou pas...
barnabé
barnabé

inscrit le 17/03/02
91 messages
Aux Arcs, Robert Blanc est bien mais le départ de Varet (rarement ouverte)est plus raide. D'une manière générale, toutes les pistes de cette face sont très bonnes pour les amateurs de bosses...
kéké 3.6
kéké 3.6
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/02
421 messages
Stations : 1 avis
la sache à tignes: longue,variée et à l'écart de toute remontée mécanique
Mich
Mich

inscrit le 15/05/02
2074 messages
Ski Fan, dans don titre de Topic tu demandes les noires les plus raides des Alpes et après tu demandes les meilleures pour moi ce n'est pas forcèment synomyme, alors disons que oui le Tunnel en conditions poudreuse c'est enorme, mais Sarenne la Face, la Sache ou la casse du Boeuf sont des pistes très interessantes car longues mais pas torp raides !!
Free.Dom
Free.Dom

inscrit le 14/02/04
5 messages
On m'a parlé des paquerettes, qui permet la liaison entre Tignes et Val d'Isère : courte mais bien raide. Vous connaissez ?
trifon26
trifon26

inscrit le 09/02/04
17 messages
Pour ma part je dirai la piste de KL à Vars qui est considéré comme une noire sur les plans des pistes.
mirtio23
mirtio23

inscrit le 18/02/04
41 messages
C'est aussi marrant de voir qu'un pourcentage non négligeable des skieurs prennent Grand Conche pour Chavanette. C'est peut être ton cas.

C'est aussi marrant de voir tout ceux qui disent l'avoir faite alors .... qu'ils sont descendus en escalier du sommet au bas.

Lol MARC, non cétait bien Chavanette, en dessous du télésiège, mais bon faut dire que les conditions atmosphériques et neige était parfaite...
Ca aurait été différent si ca aurait été verglacé à mort ;-)

grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
Stations : 1 avis
Pour Diamant Noir à Flaine, je parlais bien du goulet, c'est vrai qu'à part ça la piste n'est pas spécialement raide...Je retire donc, mais je confirme pour l'Aigle Noir. C'est toujours amusant de voir depuis le ts Gouilles les débutants dévalés entièrement la piste les pieds devants et les skis et batons encore 300m. au dessus...
Arnal_1
Arnal_1

inscrit le 05/09/03
117 messages
Le départ de l'ancienne piste des "Bouquetins" sous le 3e tronçon du TCB des Plattières à Mottaret.
Un grand souvenir....J'ai pas fait l'itinéraire depuis car je me suis fait assez peur quand c'était encore ouvert. C'était y a 15 ans je pense.

Sinon, dans les 3 vallées, à part les Couloirs à Courchevel, y a rien de tonitruant j'ai l'impression.

la guille
la guille

inscrit le 02/09/03
10 messages
Tout à fait d'accord avec toi mirtio 23. Je reviends des Crosets où je viens de passer une semaine et le mur suisse n'est pas aussi impressionant que ça. Si on ne me l'avait pas dit je ne l'aurai pas cru. Par contre il parait qu'il y a 30 ans la piste n'était pas dans cet état et qu'il y avait un mort par an (dixit celui qui nous louait le chalet).
J'ai été plus impressionné par tout le secteur autour de Robert Blanc aux Arcs qui est beaucoup plus technique à skier ou par les pistes de l'Alpe d'Huez (Tunnel et la sarenne pour la longueur).
forezjohn
forezjohn

inscrit le 29/11/02
246 messages
G*** alias styx dans le grand massif a des portiens bien impressionantes aussi(par contre je sais pas si c'est sur la piste).
Martin73
Martin73

inscrit le 01/07/02
1025 messages
Aux arcs, t'as aussi le début de la piste noire de l'aiguille rouge, plus souvent appelé la Rymaye (rarement ouverte celle la!) mais en tout cas, la pente est encor plus raide que le début du varet, mais coté de la crevasse!!!!
voila
le skieur fou
le skieur fou

inscrit le 10/09/03
60 messages
A megeve/saint gervais il y a le grand chamois au mont joly une piste bien raide et super large ideal en poudreuse
kamikouzi
kamikouzi

inscrit le 23/01/04
479 messages
Matos : 1 avis
il y a une piste a praloup qu est assez raide .Pour l'atteindre il faut faire la liaison et prendre un telesiege .


je ne connais pas le nom de cette piste et si vous la conaissez se serait sympa de me la donner

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Je vois que ceux qui parlent de Chavanette ne l'ont jamais vue avec des bosses de 2 mètres et en neige dure ou en glace.

Et contrairement à ce qui est dis, chaque année des gens se tuent sur cette piste.

clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Pour moi la qualité de neige joue bien plus que la pente pour la difficutlé.

Sur une piste même raide, avec une excellente neige y'a quasiment rien qui peut t'arriver, enfin je trouve.

merrick
merrick

inscrit le 07/08/02
6 messages
La noire la raide que j'ai jamais skiée est à Cortina d'Ampezzo. Je ne me souviens plus du nom mais très, très, très raide ...
barnabé
barnabé

inscrit le 17/03/02
91 messages
Martin 73 : je suis d'accord avec toi le départ de la rimaye est encore plus raide que le départ du Varet mais je ne pense pas que cela soit une piste officielle même si les crevasses sont parfois balisées.
A plus.
numberwan
numberwan

inscrit le 17/12/01
40 messages
La noire du Lachat au Grand Bornand n'est pas mal non plus et assez raide

Sinon parmi mes préférées, la noire olympique à Valloire, ça trace...
Et le vraille à la Clusaz, valeur sûre.

Jidé.
Jidé.
Statut : Confirmé
inscrit le 28/11/01
1060 messages
D'accord pour Chavanette,vrai bien raidos avec des bosses énormes.Rare pour une piste...
Dans le même style,la Fuma à l'Alpe et un ton en dessous,la noire du Lachat au Grand bo.
Les vallons et la Sache c'est plat à côté.
lpingouin
lpingouin

inscrit le 07/11/02
14 messages
Ouais, bon ben aux Karellis là au moins on appelle un chat un chat et donc une noire une noire... Les enfers!!!! Ils portent plutot bien leur nom. Suivi de la cote des agneaux... Enfin moi j'dis ca, j'dis rien!
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
Je crois pas avoir vu passer le nom de la piste noire Pierre Lory, à Val Thorens/Orelle. Même si elle n'est maintenant plus une piste en tant que telle, c'est une des pentes les plus raides que j'ai prise, sur une auso grande longueur.
Ma soeur en a descendu les 2/3 en luge après une faute de carre (neige gelée). Ben ca marque!
kéké 3.6
kéké 3.6
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/02
421 messages
Stations : 1 avis
si on parle en pente pure je pense que l'epaule du charvet a val d'isre et l'une des plus raides c pas pour autant la plus difficile car elle est superlarge et pas très longue mais la pente est forte
Arnal_1
Arnal_1

inscrit le 05/09/03
117 messages
OK sur Pierre Lory
Manu de Merlette
Manu de Merlette

inscrit le 22/02/04
78 messages
à Merlette, une noire nommée "les hommes" (c'est de bon ton hinhin =)
Greg'o skich
Greg'o skich

inscrit le 11/09/03
1617 messages
Je suis de l'avis de marc, Chavanette reste une des pistes les plus impressionantes.
Evidement tout cela depend des conditions de neige.
Toujours sur les PDS je rajoutterais la Combe de Machon, qui bien gelée donne quelques frayeurs...
lacpse
lacpse

inscrit le 13/12/03
1720 messages
Styx à Flaine dans la combe de Gers. ( Il y a aussi le TK Gers qui est dure ! )
Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/09/02
1836 messages
numberwan>> oui la piste olympique à Valloire est vraiment super, mais de là à appeller ca une noire... je dirais plutot une rouge foncée !!
Par contre les Drozes à Valmeinier est déjà plus noire, et tres sympa aussi...
Moi mes préférées sont à Valfréjus, la Corniche et Punta Bagna, ca c'est de la vraie noire !
Kristof
Kristof

inscrit le 21/01/04
1065 messages
Stations : 3 avis
Le mur => Super Dévoluy

Elle porte bien son noms !

philippe2
philippe2

inscrit le 22/03/03
248 messages
En première place: les Vallons du Pra aux 7 Laux. Quel départ vertigineux, avec en plus des bosses du tonnerre. Du jamais vu en terme de raideur.
Deuxième place: le Grand Couloir aux Deux Alpes. Très raide sur toute sa longueur, jamais travaillée donc des bosses à gogo et plutôt étroites. C'est l'enfer dans le grand blanc.
Troisième place: le fameux Tunnel à l'Alpe d'Huez, grâce au mur de sortie, mais que l'on peut éviter en prenant un chemin.

cheeky frenchie
cheeky frenchie

inscrit le 04/07/03
142 messages
Kubla's Corner a Whitewater et Needles a Red Mountain.
Juste parceque largeur-entre-2-sapins<longueur-skis et pente>35deg. Ca fait une bonne (in)equation.
lo275
lo275

inscrit le 21/02/03
6 messages
je rajouterais la noire du motet à Valmorel, pas longue mais bien raide
flake
flake

inscrit le 02/02/04
124 messages
moi aussi, je trouve que la noire du mottet est bien raide surtout le départ de la piste
Thony du 7.4
Thony du 7.4

inscrit le 19/12/03
123 messages
Le Machon à Avoriaz quand il a pas neigé depuis deux semaines, que c'est tout bleu à l'ombre et que les boses arrivent aux genoux, là c'ets que du bonheur.
Sinon la même piste à 9heures du mat' avec 50 de pow sans une trace, là c'est de la balle, surtout si on la comence directe sous le TS le plus rapide de l'histoire de la montagne les connaisseurs savent de quoi je parle quand il souffle.
flippinchloe
flippinchloe

inscrit le 25/02/04
165 messages
D'apres mon experience perso, je dirais Vars le KL ou Koni....assez raides je prefere Koni en tous cas !
kdal
kdal

inscrit le 22/11/03
150 messages
AUSSOIS: Les Balmes
vlad2001
vlad2001

inscrit le 17/01/03
327 messages
grand couloir de couchevel

mais suivant les conditions, l aile froide de serre che, la face de val d isere, la gde pente de la plagne, le mur final des trolles a tignes ou encore leo lacroix aux menuires jeudi dernier glace en ne voyant a pas plus de 2 metres sont autant d endroit ou on ne va pas les yeux fermes...

Scandalz35
Scandalz35

inscrit le 05/04/02
1076 messages
Le skieur Fou > La noir du Mont Joly (Saint Gervais) "Le Grand Chamois" est fort sympathique ! Par ailleurs, je l'ai faite vendredi matin avec de très bonnes conditions ! un régal. On peut noter tout le secteur, avec l'Epaule...(piste ou hp, c'était un peu pareil vendredi)...

Du TS Mt Joly, vendredi y'en a qui se sont fait plaisir sur le hp à droite (en partant de l'observatoire, puis la crête, puis...). Sous le TSF, c'était fun aussi.

Tjrs sur ST Gervais, "le rosay" courte et po mal de bosse (avec verglas, c po simple ). Et la Princesse côté Megève qui est très agréable mais pas spécialement technique...(comme bcp des pistes noires sur ce domaine).

<-ScaN->

vieux pyreneen
vieux pyreneen

inscrit le 14/01/03
74 messages
la piste du tunnel à val d'isere... si un jour elle est ouverte à nouveau.
Carotte13
Carotte13

inscrit le 29/02/04
13 messages
KAMIKOUZI
y a une piste a praloup qu est assez raide .Pour l'atteindre il faut faire la liaison et prendre un telesiege .
je ne connais pas le nom de cette piste et si vous la conaissez se serait sympa de me la donner

Je pense que tu parles du Télésiège du POURET. Je crois que c'est aussi le nom de la piste qui descend sous le télésiège. Tu peux également rejoindre la Foux par une rouge (sources du Verdon) de l'autre côté. J'ai fait la noire hier ... Elle venait d'ouvrir et n'était pas damnée !!!

onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Bin je sais pas si ca compte mais a Vars y a un beau panneau en haut du pic de Chabrière : piste noire du KL (mur de chabrière)
Et la en ce moment la neige est excellente dedans. On la descendu mardi a 14h avec mon cousin ... le bas est casse gueule avec la coulée qui c'est arrété a mi pente.