pimo74
pimo74
pimo74

inscrit le 03/10/04
1053 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Ca fait un moment que les rumeurs circulent sur le déploiement en Val d'Arly du groupe Rémy Loisirs. Déjà présent sur Crest-Voland, et alors que Praz-sur-Arly cherche à déléguer l'exploitation de son dommaine skiable, il semble que l'avênement de l'Espace Diamant marque la répétition générale avant la prise de contrôle par RL de l'ensemble des remontées mécaniques de l'ancien D.S. du Val d'Arly.

En cet hiver 05/06 très enneigé et qui a vu la fréquentation augmenter notablement, les défis posés par ce nouvel Espace Diamant sont nombreux :
- Praz veut remplacer pour la prochaine saison sa chaîne de TSF pour rallier son domaine d'altitude,
- NDB s'engage dans un P.L.U. qui semble "agressif" et doit renouveler certaines RM obsolètes,
- les chiffres d'affaires semblent partout en hausse, suite à la hausse de la fréquentation et à l'augmentation du "ticket" moyen par client.

Sur Praz, la commune avait fixé comme date-buttoir Décembre 2005 pour la dépose des candidatures de reprise de la régie des RM de la station.
Or, après appel téléphonique cette semaine à la Mairie, il semble que rien n'a été décidé à ce jour : le repreneur pressenti (RL ?) se fait-il tirer l'oreille dans le cadre des investissements à réaliser, ou cherche-t-il à obtenir davantage dans sa négociation avec la commune ???

Sur NDB, les grandes manoeuvres sont en cours pour ce qui concerne le Plan Local d'Urbanisme qui prévoit "un potentiel de 5 000 lits sur le secteur du Mont-Rond" (!), avec plusieurs ZAC prévisibles autour du point bas du domaine skiable.
Parallèlement, les rumeurs circulent sur les projets de restructuration du domaine skiable : le remplacement des TSF du Mont-Rond et du Planay (liaison avec NDB village-Flumet et Praz) pourraient se faire à partir de l'actuel parking du Mt-Rond, avec un TSD vers le sommet du Tk actuel du Mont-Rond (avec suppression des TSF et Tk existants), et un nouveau TSF de liaison ralliant le Roc des Evettes (suppression du tracé actuel), pour privilégier le retour direct vers Praz s/Arly...

Ce choix de tracé (échéancier non fixé dans le temps, mais proche vues les échéances en cours) privilégie clairement la logique de massif au détriment des flux de chaque station : ainsi, les skieurs de NDB village devraient rejoindre le bas du Mt Rond par la piste actuelle de liaison (équipée de canons à neige pour en garantir l'utilisation sur toute la saison), et reviendraient en empruntant le TSF retour vers le Roc des Evettes, puis un TSF en remplacement du TK du Planet sur Flumet avant de basculer sur le secteur du Reguet...

Que penser de ces projets et rumeurs ?
Les projets immobiliers contenus dans le P.L.U. de NDB et la présence en arrière-plan du groupe Rémy Loisirs sont trop troublants pour n'être que des coïncidences...
Le succès de l'Espace Diamant, qui est une garantie certaine de pérenniser l'activité hivernale dans le Val d'Arly, ne risque-t-il pas de se transformer en "spirale" de développement qui profiterait surtout à certains, comme le futur opérateur du domaine skiable, alors que les populations locales n'ont besoin que de conforter la saison hivernale, et consolider une saison d'été en perte de vitesse...

Voilà le constat que je peux dresser en ce début mars 2006... Merci d'apporter votre éclairage à ce propos long et pas exempt d'inexactitudes...
eric92
eric92
eric92

inscrit le 11/08/04
917 messages
Oh Oh ! Je ne sais pas si tous ce que tu dis est vrai mais ça va bouger dans le val d'Arly. La saison est bonne, la neige est au rendez-vous de l'ouverture de l'espace Diamant alors les projets vont bon train.

Pour moi le plus urgent est de réaliser la liaison retour par le haut avec Praz : TSF de basse combe à Praz et peut être le TK de la Limace à NDB. Puis remplacer le TSF du mont rond par un TSD. Mais si ce TSD arrive à l'emplacement actuel de TK cela veut dire qu'il faudra utiliser le TK des gueux pour acceder au Vores, ce qui vu la difference de débit me parait irréalisable.

Quand à la liaison NDB 1350 à NDB 1150; je n'ai compris l'interet de rejoindre le roc des evettes plutot que le sommet du Reguet !

Bon attendons que les projets se précisent pour porter un jugement.

En tous cas c'est bien que ça bouge !
pimo74
pimo74
pimo74

inscrit le 03/10/04
1053 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Salut Eric,
Pour revenir sur les points que tu abordes :
- le TSD Mt Rond arriverait bien au sommet du TK actuel; l'objectif est sans doute de desservir les 3 pistes de ce secteur + une 4ème qui serait créer à gauche de l'arrivée existante pour rejoindre le bas du secteur des Gueux (tu sais ce secteur de poudreuse qui mlarque le départ de bonnes descentes bien raides et tout, et tout...); dans cette logique, les TK des Gueux et Plan Dessert seraient remplacés par des TSF.
Je sais, je trouve ça un peu con de ne pas accéder directement au point haut (l'arrivée au sommet des Gueux est pour moi bien plus judicieuse), mais ça peut se défendre dans une optique de meilleure répartition des skieurs...

- pour le remplacement du TSF du Planay, l'intérêt est dans une logique de massif : ce n'est plus la desserte prioritaire NDB village - Mt Rond qui est privilégiée, mais le retour direct vers Praz (et par la même occasion Flumet + NDB village qui se retrouve excentré, mais qui reste un passage obligé pour l'Espace Diamant).

A mon avis, ces projets ne sont pas encore sortis car ils ne vont pas dans l'intérêt "direct" des bellecombais. Néanmoins, si RL s'implante sur le Val d'Arly, il y a fort à parier qu'il cherchera par tous les moyens à faire aboutir les projets qui maximiseront les retombées financières pour lui, intérêts qui ne coïncident pas forcément avec ceux de la population locale...

Ces "détails" concernant les RM ne sont pas à mes yeux le plus importants : ce qui l'est plus, c'est l'essor urbain envisagé, sous la forme de "lots" de résidences de tourisme largement commercialisés, mais qui ne créeront pas un véritable "village" dans le secteur du Mt Rond. Il y a là un risque de perdre le coté traditionnel qui subsiste encore un peu dans ce coin... Il ne faudrait pas perdre ce qui fait justement aujourd'hui l'intérêt d'une station comme NDB.
A ce sujet, il est aussi prévu dans le secteur des Frasses (ton secteur Eric) une opération pour une résidence de tourisme de 500 lits (une centaine d'appartements) pour, je cite, "pérenniser la remontée mécanique dans ce secteur". La zone concernée se situerait en aval de la route, sur le replat en contrebas du TK de la Boulangère....
91@g
91@g
91@g

inscrit le 23/09/04
759 messages
C'est pas mal ces projets.
Seulement, il faudrait arriver à assurer un débit digne de l'Espace Diamant.

Au niveau logement c'est bien ces lits en plus. Mais par contre si ils construisent trop, ça va être défiguré et pas beau du tout.

Merci pour ces infos pimo74.
eric92
eric92
eric92

inscrit le 11/08/04
917 messages
La liaison Praz par le bas du domaine ne me semble pas prioritaire par rapport à la liaison haute (TSF de Basse Combe te TK de la Limace).

Construire 2 à 3 chalets pour 500 lits en bas de la boulangère me parait judicieux. Il y a de la place et c'est assez plat. Il faudra alors remplacer le TK par un TSF et assurer un eneigement artificiel sur toute la longueur de la piste (là je plaide pour ma paroisse !).

Mais construire 5000 lits en bas du mont rond ça me parait un peu beaucoup. D'ailleurs je ne vois pas bien où. Vers le bas de TK des teux ou en face le long de la troute qui redescend sur Bellecombe ?

A suivre ...
mountaindreamer
mountaindreamer
mountaindreamer

inscrit le 09/04/05
43 messages
5000 lits au mont rond!!!! j'espère que c'est de la rumeur...
Si une telle ineptie devait voir le jour c'est vraiment la fin des haricots....toujours plus de profit pour quelques uns et un superbe endroit défiguré. Heureusement les promoteurs de ces projets peuvent encore faire faillite....D'autant plus que la semine dernière sur ce secteur tous les apparts n'étaient pas occupés alors de nouvelles constructions?????
pimo74
pimo74
pimo74

inscrit le 03/10/04
1053 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Pour une meilleure compréhension, une mise au point s'impose : 5000 lits correspondent au potentiel sur tout le secteur, se décomposant comme suit :

==> Mont-Rond : 3 zones à construire :
- la "Zonne" en contrebas de l'arrivée de la piste bleue, en amont de la route d'accès aux Saisies (potentiel 600 lits)
- les "Georgières" en contrebas du chemin communal qui part à droite en montant après le restau "la Ferme de Julien" (potentiel 2 000 lits)
- les Teux, en contrebas de la route du Chardonnet (coté Ecole de Ski), sur le replat à coté de la ferme des Teux (potentiel 500 lits)
soit un total Mont-Rond de 3 100 lits répartis en 3 secteurs éclatés.

==> les Frasses : potentiel 500 lits.
==> le reste (soit 1 400 lits) n'est pas identifié dans le PLU.

Enfin, il faut préciser que ce sont des potentiels constructibles. Pour l'opération dite de "la Zonne", la rumeur dit que l'opération est déjà dans sa phase active (la vente est conditionnée à l'obtention du permis de construire), mais il semble d'après la Mairie qu'elle aurait déjà du plomb dans l'aile... Le reste est plus vague et non fixé dans le temps...
pimo74
pimo74

inscrit le 03/10/04
1053 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Maintenant, mountaindreamer, c'est vrai que c'est un peu n'importe quoi en terme de choix de développement... Mais n'est-ce pas là la logique typiquement "industrielle" que privilégie les opérateurs comme RL ?
Que c'est-il passé à St François Longchamp depuis que RL s'est implanté ??? Il serait intéressant d'avoir des infos "du crû" à ce sujet...!
pimo74
pimo74

inscrit le 03/10/04
1053 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
... que privilégient les opérateurs (pardon) !
eric92
eric92
eric92

inscrit le 11/08/04
917 messages
Quelqu'un a-t-il des infos sur le remplissage de la nouvelle residence "Le Village" au centre de la station. Cela pourrait donner une idée sur les possibilité de developpement touristique et de l'attrait de NDB et de l'espace Diamant.
zounia
zounia
zounia

inscrit le 22/08/05
66 messages
Bonjour,

Le projet immobilier sur le bas de la piste bleue est, je pense, le 1er qui verra le jour. On en parle de plus en plus, même si il y a encore peu d'info. De nouvelles info sur la commercialisation devrait nous être communiquées au printemps.

En ce qui concerne le taux de remplissage de la nouvelle résidence, je crois que ca a eu du succès. Il semblait y avoir pas mal de monde, malgré le fait que tout n'etait pas fin prêt : casiers à ski, piscine intérieure, et quelques souci dans les appart tels que VMC...Je dis bien il semblait car je n'ai aucune donnée précise. Les soucis que j'évoque sont simplement les souci que m'ont communiqué certains locataires de la résidence.

En tout cas, l'espace Diamant a fait beaucoup de bien à la station. La fréquentation a vraiment augmenté, ca se ressent au niveau des appart qui se sont bien loué, et de la fréquentation sur les pistes. Le parking du Mont Rond a souvent manqué de places, et au village je n'en parle pas c'est toujours la galère.
pimo74
pimo74
pimo74

inscrit le 03/10/04
1053 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Pas d'infos précises pour la résidence "le Village". Par contre, il semble, d'après le site Résidhotel que les disponibilités ont été faibles depuis le début de saison. La résidence parait complète jusqu'au 18 mars, du moins pour ce qui est disponible à la location car tout n'a pas été terminé.
Pour la fin de saison par contre, le site montre que le remplissage est plutôt faible (promos de fins de saison en ligne). Mais n'est-ce pas le cas de tous les hébergements du coin ???
eric92
eric92
eric92

inscrit le 11/08/04
917 messages
Avec tout cela on n'entend plus parler de la liaison avec Megève.
C'est plutot la liaison Megeve Les conta qui est à l'ordre du jour.
L'incompatibilité des systemes Alfi et Skidata condanne peut être la liaison espace Diamant Megeve alors que Les contat est équipé en Skidata donc compatible avec Megeve.
91@g
91@g
91@g

inscrit le 23/09/04
759 messages
J'ai entendu parler d'un changement de matériel Skidata à Megève et aux Contas pour la liaison.
Mais encore une fois, c'est pas sur.

Ce qui serait bête ce serait de le changer alors qu'il est tout neuf (de 2 ans).
zounia
zounia
zounia

inscrit le 22/08/05
66 messages
Effectivement, il y a eu beaucoup de demande jusqu'au 18 mars. Avec, bien évidemment, une préférence pour ceux qui sont proches des pistes. Les appartements du Mont Rond comme ceux du Schuss à Flumet se sont donc bien loué jusqu'au 18. Désormais ca va se calmer même si il ya a encore quelques demandes par ci par là.
C'est la première fois qu'il y a autant de monde pendant les 15 premiers jours de mars. C'est bon signe pour la station.
pimo74
pimo74
pimo74

inscrit le 03/10/04
1053 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Bonjour Zounia,
As-tu des infos sur le chiffre d'affaires des remontées de NDB ??? Je n'arrive pas à avoir de nouvelles là-dessus, alors qu'il était facile d'avoir des indications les années précédantes... s'agit-il d'un black-out organisé par la direction de la SEM dans le cadre des négociations avec le futur opérateur pour "endormir" les habitants ??? Merci de ta réponse.
eric92
eric92
eric92

inscrit le 11/08/04
917 messages
C'est peut être parce qu'une grande partie du CA de NDB viendra du reversement des autres stations et que les comptes ne sont pas arrêté.

Avant du temps du domaine val d'arly c'était facif, chacune des stations gardait le CA de ses propres forfaits et les forfaits val d'arly étaient répartis entre les trois stations en fonctions d'une clée pré définie avant la saison. Donc a chaque fois qu'était vendu un forfait val d'arly NDB savait qu'il en touchait X % ( je ne connais pas la répartition qui existait).

Maintenant quand une personne achète un forfait val d'arly ou Diamant on ne connait pas la répartition. Il faut attendre de savoir ou le skieur a "consommé" son forfait pour faire la répartition.

Donc c'est plus logng et plus compliqué.
Bresse
Bresse
Bresse

inscrit le 07/01/06
24 messages
Quelles sont donc les news sur l'arrivée de RL dans le Val d'Arly ?
On entend parler de reprise de Praz sur Arly, Notre Dame de Bellecombe, et de Flumet...

Qu'en est-il exactement ?
Les DSP ont-elles été signées ? Si oui avec quelles stations ?
zounia
zounia
zounia

inscrit le 22/08/05
66 messages
Pimo74: Je n'ai pas de nouvelles concernant le chiffre d'affaires des remontées mécaniques. Il y avait une assemblée générale hier matin à NDB, j'essaierai d'avoir des info. Mais c'est pas gagné, ils restent très prudents, pour faciliter les négociations.
En tout cas, il y a sans aucun doute eu une belle augmentation. NDB est au centre des 2 domaines (EVA et ED), le flux de skieurs transitant par la station est donc important. Le reversement des autres stations va donc représenter une part énorme de leur CA.Cette augmentation se faisait déjà sentir fin janvier, mais je ne me souviens plus de combien elle était.
pimo74
pimo74
pimo74

inscrit le 03/10/04
1053 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Zounia, pourquoi dis-tu "... pour faciliter les négociations..."?
Penses-tu que le passage au privé (quel qu'il soit) soit une bonne solution pour la station, et pour les habitants ?

L' absence d'info ne laisse rien présager de bon, car si les responsables de la SEM et les élus avaient les idées claires, ils auraient au contraire largement communiquer sur le sujet, ce qui n'est manifestement pas le cas !

Une telle opération engage le bien public pour longtemps, et, dans le cas de NDB, cela concerne en plus une société qui a été fondée il y a bien longtemps par les gens du pays en mettant, en fonction de leurs possibilités, de l'argent pour lancer la station...

Alors, c'est sûr, on ne peut dans ces conditions s'empêcher de penser qu'il y a des choses là-dessous, voire des manigances personnelles pour récupérer certains avantages...

Je répète que la simultanéité du passage à un opérateur privé et de l'orientation donnée au PLU ne sont pas fortuites... J'espère me tromper, mais j'ai déjà vu ailleurs des "vertes et des pas mûres" qui sont si tentantes à répéter...
pimo74
pimo74

inscrit le 03/10/04
1053 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Pour ce qui est des répartitions, avant, dans l'ancien forfait Val d'Arly, je crois me souvenir que le partage se faisait sur la base Flumet 20%, NDB 40%, Praz 40% du total des ventes Val d'Arly.

Pour cette saison, on a effectivement une répartition "au passage" : chaque fois qu'un skieur de NDB descend sur Douce, il "donne" une part de son forfait , et réciproquement...
A ce petit jeu, on l'a dit, NDB sera cet hiver largement gagnante : "d'après la rumeur", les skieurs Diamant des autres stations représenteraient 25% des passages au 15 mars, avec une hausse de 60% du traffic !!!
zounia
zounia
zounia

inscrit le 22/08/05
66 messages
Quand je dis pour "faciliter les négociations", je pense au fait que comme ils ne savent pas trop ce qu'ils doivent faire, ils préfèrent maintenir le secret pour que les habitants ne s'interposent pas. Car à priori, certains élus veulent privatiser, mais comme ca a tellement bien marché cette année, beaucoup pensent pouvoir continuer comme ca. Enfin, moi je le vois comme ca, je me trompe peut être.

Est ce que le passage au privé est une bonne solution? Ca c'est une bonne question. Ca va permettre d'améliorer le parc de remontées, de développer peut être la neige de culture. Ils nous feront peut être un snowpark!! Lol.
La fréquentation va augmenter, mais où va loger toute cette clientèle. Les projets immobilers vont se développer (on en a déjà parlé d'ailleurs), l'immobilier va continuer de flamber, les habitants ne pouuront plus se loger, (il est déjà difficile) donc ils vont déserter et aller travailler ailleurs. Je vois l'extrème mais j'ai peur que NDB perde son cachet de station village. Et puis, c'est bien beau de construire des logements, mais il va falloir faire quelque chose pour les eaux usées, les déchets...
Nicolas, Flumeran fidèle
Nicolas, Flumeran fidèle
Nicolas, Flumeran fidèle

inscrit le 29/07/04
729 messages
zounia (21 mars 2006 11 h 53) disait:

Pimo74: Je n'ai pas de nouvelles concernant le chiffre d'affaires des remontées mécaniques. Il y avait une assemblée générale hier matin à NDB, j'essaierai d'avoir des info. Mais c'est pas gagné, ils restent très prudents, pour faciliter les négociations.
En tout cas, il y a sans aucun doute eu une belle augmentation. NDB est au centre des 2 domaines (EVA et ED), le flux de skieurs transitant par la station est donc important. Le reversement des autres stations va donc représenter une part énorme de leur CA.Cette augmentation se faisait déjà sentir fin janvier, mais je ne me souviens plus de combien elle était.


salut à tous!

Il est certain qu'avec la prise de possession prévisible et/ou envisageable par RL (ou autre)des remontées mécaniquesde Praz, Flumet ou NDB, l'appetit des amateurs de grands projets plus ou moins réalisables va décupler!

Il estpositif pour la région que l'on parle de ces projets, c'est signe qu'il y a à investir et que les idées ne manquent pas. Mais il faut se méfier de la rumeur, car elle court la rumeur, elle court!

Il est, je pense préférable de ce contenter de ce qui est certain et pour le moment, ça veut dire finalement pas grand chose!

Il devrait y avoir un nouveau TSD entre le bas des pistes de Praz et les Tendues, mais alors que l'échéance approche, pas de confirmation.
RL devrait prendre le contrôle des RM de praz : rapellons que le groupe est déja venu aux secours de la station en lui rachetant à l'automne dernier ses installations "Skidata". Rien d'acquis là encore.

Ce qui est sûr, et je tiens l'info du Maire de Flumet : c'est que Praz rejoindra la saison prochaine l'EVA et proposera tt comme Flumet, NDB et CV à sa clientelle le choix entre l'EVA et l'ED.

Ensuite, en ce qui concerne l'idée car c'est plus une idée qu'un projet consistant à construire un TSD entre le Planay de NDB et le Roc des Evettes : bonne idée sur le papier : meilleure distribution de flux entre les anciens du domaine Val d'Arly mais gouffre financier. Le tracé est très long, le couvert forestier surtout sur la fin de parcours est handicappant et de plus, il y a déja une ligne à moyenne tension dans le secteur, ce qui ferait bcp! Cela fait partie des "on dit" qui vont fleurir de plus en plus mais qui sont difficilement réalisables.
De plus remplacer le TK Planet par une autre remontée alors que celui-ci n'a été installé qu'en 1993...c'est un peu rapide!

Sur la répartition des recettes, effectivement, NDB, ave cce mode de répartition au passage tire son épingle du jeu mais sur le parcours de l'ED, Praz et Flumet s'en tireront bien également. Tant que les domaines ne seront pas tous fermés (Praz le 31/03, Flumet le 02/04, NDB/CV le 17/04), aucun bilan ne pourra être fait d'autant plus que le partage du gâteau à la proportionnelle n'est pas à oublier.cela fait bcp de paramètres inconnus...re-parlons-en en mai!

voilà mes observations sachant qu'entre passionnés de l'espace diamant, nous pouvons également nous retrouver sur un nouveau forum (1 de plus) consacré à nos stations, voici le lien...à vos pseudos!

http://www.domaine-espace-diamant.com/forum/
pimo74
pimo74
pimo74

inscrit le 03/10/04
1053 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Salut Nicolas,
Mai, ce sera un peu tard... Il me semble qu'une réunion importante est prévue de longue date le 28 avril sur l'avenir de l'exploitation des RM de NDB en particulier.
Mais le 28 avril, il sera trop tard pour constater que tel ou tel candidat (il n'y en a qu'un en lisse) aura été choisi !
Car, vous l'avez compris, je ne crois pas pas que le reprise par le privé soit une bonne chose !!!

Zounia disait : "Ca va permettre d'améliorer le parc de remontées, de développer peut être la neige de culture. Ils nous feront peut être un snowpark!! Lol."
Je ne crois pas que ce soit le vrai enjeu : d'abord parce que la neige de culture est financée par la commune, ensuite parce que la situation financière restaurée de la SEM va lui permettre d'investir dans les RM.

Le vrai enjeu est, on l'a dit, l'immobilier.

Après tout, si l'opérateur se contente, comme à Crest-Voland, d'exploiter le domaine en prélevant sa dîme, ça regarde les élus et les habitants s'ils veulent se faire délester d'un 10% de C.A. pour déléguer l'exploitation...
Mais si, comme à St François Longchamp, on a une poussée immobilière (difficilement intégrable dans un espace disponible assez réduit d'ailleurs), alors là, c'est un marché de dupe où les habitants se feront rouler dans la farine (projets de résidences de tourisme==>aménagement de ZAC ==> expropriations des proprios concernés + hausse des nuisances (eau, déchets, stationnement, bruit...etc), projets dont la population locale n'a pas besoin pour vivre...

Les communes commencent à peine à retravailler ensemble, cela semble se passer correctement, et patratrac ! un opérateur unique raffle la mise et s'impose comme le seul interlocuteur pour les 4 stations ???!
Il pourra alors, à sa guise, (re)diviser les communes pour mieux régner, se mettre dans la poche certaines personnes influentes... et pas pour le bien commun...
Je me fais peut-être un film, mais je pense que des communes de cette taille n'ont pas les compétences humaines nécessaires pour contracter (sinon à leur désavantage) avec ce genre de gros poisson...
pimo74
pimo74

inscrit le 03/10/04
1053 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Un signe de l'évolution en cours : MGM s'implante à Crest-Voland.

http://www.mgm-immobilier.fr/mgmfr.html

Je cite : "Découvreur de coins de paradis (!), MGM Constructeur crée la première résidence d'exception dans l'environnement privilégié de Crest-Voland Cohennoz [.../] Au total, 80 appartements en copropriété classique [.../...] Un investissement très prometteur..."
pimo74
pimo74

inscrit le 03/10/04
1053 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
(Petit rappel) Une semaine décisive pour l'avenir des stations du Val d'Arly : la date du 28 avril se rapproche...

J'avais appris en début de saison que les dirigeants de la SEM de NDB (bcp de sigles, désolé;) avaient fixé cette date-butoir pour prendre leur décision quant à la cession ou non de l'exploitation des RM de la station.
Comme Flumet souhaite également passer le relais, et que Praz n'a - à ma connaissance - toujours pas pris de décision sur l'affermage des siennes (affermage initialement à conclure avant décembre 2005), s'achemine-t-on vers une solution prévue de longue date, à savoir la reprise de l'ensemble par Remy Loisirs ?

Quelqu'un a-t-il des infos de dernière minute sur la question ? Janpi ? Zounia ?
eric92
eric92
eric92

inscrit le 11/08/04
917 messages
Alors pas de nouvelles sur la réunion du 28 avril ?
zounia
zounia
zounia

inscrit le 22/08/05
66 messages
Non, désolé pas de nouvelles pour le moment.
Ce week end je serai sur Bellecombe, j'essaierai de me renseigner, et je vous tiens au courant.
pimo74
pimo74
pimo74

inscrit le 03/10/04
1053 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Aux dernières nouvelles, les jeux seraient (à prendre au conditionnel) les suivants :
Les RM de Flumet et NDB serainet regroupées sous une exploitation commune et données en affermage à Rémy Loisirs (!). Sous quelle forme juridique précise ? Je ne sais pas !

Il paraitrait également que l'on parle de remplacer les TK et TSF du Mont-Rond par un TSD (on le savait) qui arriverait seulement au sommet du Mt Rond... Ce qui créerait un joli bouchon du coté des Gueux ! A mon avis, cette rumeur n'est pas viable, car on ne peut envisager cette option qu'en changeant en même temps le TK des Gueux, bcp trop raide....

Coté résultats, le C.A. serait en hausse de 28 % (ce que l'on pressentait au vue de la fréquentation). Je ne sais si ce chiffre inclut ou non les reversements Diamant (si c'est le cas, la performance serait vraiment faible si l'on tient compte de la hausse du ticket moyen généré par la vente des forfaits Diamant). C'est pourquoi je crois que ce chiffre n'inclut pas ces fameux (et subtanciels) reversements, mais qui sait ?

Voila, c'est tout et diablement imprécis pour le moment....
Aux bellecombais de nous renseigner plus précisément !
zounia
zounia
zounia

inscrit le 22/08/05
66 messages
Effectivement, Flumet et Notre Dame de Bellecombe vont être repris par Remy Loisirs, tout sera normalement achevé début juillet. Les 2 communes vont entièrement déléguées leurs activités d'exploitation de domaines skiables.

Je n'ai pas de chiffres concernant le chiffre d'affaires des stations, Pimo74 tu es plus informé que moi. Tout ce que je sais c'est que Flumet et Bellecombe ont connu une très forte augmentation, pour les Saisies le chiffre d'affaires est à peu près le même que l'an dernier.

Ils sont en train de réfléchir à un nouveau système pour le forfait. Le forfait EVA est amené à disparaitre, mais remplacé par quoi!! Mystère!!!

Je n'ai pas d'autres infos, désolé de pas pouvoir vous informé plus.
eric92
eric92
eric92

inscrit le 11/08/04
917 messages
Quand on voit le peu d'investissement à Crest Voland ces dernières années, on peut se demander si l'arrivée de Remi Loisirs est un bien pour le développement de ces deux stations !

Et Praz ? A-t-il fait un chois pour sa DSP ?
zounia
zounia
zounia

inscrit le 22/08/05
66 messages
Aucune idée pour Praz. Je sais pas où ils en sont.
pimo74
pimo74
pimo74

inscrit le 03/10/04
1053 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
(pour remettre le sujet au bon endroit)

Et oui, c'est fait !
Je rentre de NDB et j'ai eu la confirmation de ce que je redoutais : RL reprend bien l'exploitation des RM de Flumet et NDB.
Pour NDB, le conseil municipal a voté la cession pour 25 ans de l'exploitation des RM à Rémy Loisirs qui devient seul "maître à bord"; je ne connais pas le montage juridique précis, mais RL a dû tout verrouiller, vu qu'il était le seul en lice ! Les actionnaires de la SEM (commune majoritaire) sont priés de céder leurs parts à RL; une SEM d'investissement est créé (commune 51% , RL 49%) en parallèle.
Le tout s'est passé comme présenti, dans l'absence totale d'information et de concertation (normal, RL n'avait pas intérêt qu'un débat s'engage puisque, je l'avais déjà indiqué cet hiver, une pareille solution ne s'imposait plus depuis la création de l'Espace Diamant et des recettes supplémentaires qui permettaient de faire aux dépenses à venir!) Quelle connerie !
Pour les droits de passage (NDB était jusqu'ici un cas particulier en Savoie puisque les RM reversaient aux propriétaires fonciers touchés par les pistes forfaits gratuits et indemnités), il semble que ce soit la commune qui prendra le relais... sur des bases bien moins avantageuses que précédemment! Et là encore, personne n'a été consulté! A croire que les électeurs et propriétaires bellecombais sont des "béni-oui-ouis" - ce que je suis pas loin de penser au regard du véritable HOLD-UP (je pèse mes mots) qui s'est opéré entre les décideurs actuels (élus et responsables de la SEM) et Rémy Loisirs... Je ne peux m'empêcher de croire que certains intérêts personnels ont bénéficié de cette cession (sinon, pourquoi cèder ?).
A propos, pour Praz, la rumeur dit qu'il n'y aurait plus que 2 candidats à la reprise (contre 6 au départ (?)) : cela explique pourquoi le TSD n'est pas pour cette année (plus que des raisons liées au passage de la remontée).

Dernière chose : je ne sais pas le prix de cession, mais vu que RL était le seul candidat à la reprise, il n'a pas dû être bien élevé !
Carverfou
Carverfou
Carverfou

inscrit le 14/05/06
30 messages
Et encore 2 domaines qui vont passer sous gestion de Remy Loisir!
Le but de toute société privée est de dégager un profit maximum pour rétribuer ses actionaires.... donc ils vont diminuer le nombre de personnes travaillant sur le domaine, diminuer la qualité du service, jouer sur les conditions de sécurité et augmenter les forfaits .... bien jouer les mairie, j'espère au moins que vous avez pris votre commission au passage....
Pour info à Orcière, Remy loisir a supprimer les chef de secteur qui intervenait rapidement sur les pannes, a mis en place un responsable de la maintenance canadien qui ne connait rien et qui s'est ridiculiser de nombreuse fois avec ses techniciens ... et sur le TS de montagnou ou bergerie (sais pu) remy a acheté un anémometre qui a passé l'hiver dans un carton dans la cabine de départ (il y a 2 ans un siege a quand meme heurté un pylone a cause du vent.....)
pimo74
pimo74
pimo74

inscrit le 03/10/04
1053 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
C'est pourquoi ce genre de décision est prise sans concertation avec les populations concernées. A NDB, cela est d'autant plus flagrant que les partenaires au sein de la SEM qui exploitait jusqu'ici les remontées étaient - au coté de la commune - des actionnaires familiaux et locaux qui avaient "mis de l'argent" il y a très longtemps (dans les années d'immédiate après-guerre) pour lancer la station. Ces particuliers n'ont jamais touché un sou puisque tout a toujours été réinvesti depuis lors.
D'ailleurs, il est curieux de constater que même ces actionnaires historiques n'ont pas été informés des tractations actuelles et - pour ce que j'en sais - ne le sont toujours pas officiellement à ce jour.
La présence de ces actionnaires - qui ne peuvent être juridiquement démis de leurs droits contre leur gré - constitue d'ailleurs un point du dossier qui doit gêner Rémy Loisirs et la commune dans leur "collaboration". Il sera intéressant de voir si une résisitance se fait jour...
RL peut dormir tranquille car, dans les familles actionnaires potentiellement récalcitrantes, il y a presque toujours un employé des remontées qui, en tant que saisonnier, peut voir son contrat ne pas être reconduit d'une saison à l'autre...
maogan77
maogan77
maogan77

inscrit le 09/08/06
5 messages
bonjour

"ils vont diminuer le nombre de personnes travaillant sur le domaine, diminuer la qualité du service, jouer sur les conditions de sécurité et augmenter les forfaits"

Je ne pense pas surtout sur le forfait espace diamant car il y a encore la regie des Saisies qui a sont mot a dire...

Site perso sur Les Saisies:
www.virtuellelessaisies.com
Forum Les Saisies & l'Espace Diamant :
wwww.forum.virtuellelessaisies.com
maogan77
maogan77

inscrit le 09/08/06
5 messages
[quote=maogan77 (04 septembre 2006 20 h 16)]
bonjour

"ils vont diminuer le nombre de personnes travaillant sur le domaine, diminuer la qualité du service, jouer sur les conditions de sécurité et augmenter les forfaits"

Je ne pense pas surtout sur le forfait espace diamant car il y a encore la regie des Saisies qui a sont mot a dire...
Bresse
Bresse
Bresse

inscrit le 07/01/06
24 messages
Maintenant que c'est officiel pour NDB et Flumet, qu'en est-il de Praz sur Arly ?
pimo74
pimo74
pimo74

inscrit le 03/10/04
1053 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Quelques chiffres qui viennent de m'être communiqués sur les résultats de la saison dernière à l'occasion du reversement des indemnités de passage concernant les remontées mécaniues de NDB : il semble que le chiffre d'affaires de la SEM de NDB 2005-2006 ait connu une progression de + 55 % sur la saison précédente !!!
Cela confirme bien l'impression générale sur la très forte hausse des recettes de l'hiver dernier... Il faut cependant tenir compte du fait que la saison 2004-2005 avait connu une baisse importante de C.A. suite à la sessession de Praz s/Arly.

En prenant comme repère la dernière saison "normale" (l'hiver 2003-2004) qui incluait toutes les stations de l'ancien Domaine Val d'Arly, on arrive à une progression de + 26 %...

Cela n'est finalement pas tant que cela, car les hausses du "ticket moyen" liées à la vente des forfaits Diamant, doivent en grande partie être à l'origine de cette progression... La fréquentation, quant à elle, n'a pas dû beaucoup augmenter.

Voila qui permet de remettre la vente des RM de NDB à Rémy Loisirs dans son contexte. A la lumière de ces résultats, et comme je l'avais dit dés l'année dernière, cette vente ne se justifiait plus pour des raisons financières et d'équilibre de l'exploitation, car la société avait acquis, grâce à l'ED et sans l'appui d'un groupe extérieur, la possibilité de faire face aux investissements nécessaires pour remplacer ses remontées obsolètes...
rodo_af
rodo_af
rodo_af
Statut : Expert
inscrit le 24/11/05
2470 messages
c clair que ton annalyse est la bonne : mais pourquoi cette vente alors.....derriere toutes tes allocutions on devine le denoncement d'un brin de corruption/ ou de prise d'interet personnel : et cela est pénallement punisable me semble t-il ???

bonne journée
Bresse
Bresse
Bresse

inscrit le 07/01/06
24 messages
C'est bizare, maitenant que les rachats escomptés ont eu lieu (Flumet, Notre Dame de Bellecombe, et Praz sur Arly). On n'entend plus parler de rien...
eric92
eric92
eric92

inscrit le 11/08/04
917 messages
Un peu hors sujet, mais enfin une Web Cam sur NDB

http://www.domaine-espace-diamant.com/webcam/webcam-notre-dame-de-bellecombe/
pimo74
pimo74
pimo74

inscrit le 03/10/04
1053 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Et si on faisait le point sur les débuts de l'exploitation des RM du Val d'Arly par Remy Loisirs en cette première partie d'hiver dificile question enneigement ?

J'étais sur NDB début janvier et en cette 1ère semaine de vacances de février, et j'ai pu relever quelques indices :

- Premier constat : le damage reste correct compte tenu des conditions d'enneigement : on n'est plus, comme les années précédentes, dans un sur-damage récurrent, mais l'entretien des pistes reste de bonne qualité générale.

- Deuxième constat : le personnel saisonnier en nombre insuffisant. Là, RL a fait de vraies coupes dans son budget, et il manque un certain nombre de saisonniers sur le terrain.
La raison : l'exploitant a préféré retarder les embauches suite aux mauvaises conditions d'enneigement de Décembre, puis a pu "passer" le creux de janvier avec un effectif réduit. En février, les saisonniers non embauchés ayant trouver du travail ailleurs, l'exploitant n'a pu ouvrir certaines remontées (le TK Verdette par ex.) alors que la fréquentation le justifiait...

- Troisième constat : il semble qu'un véritable malaise court dans les rangs du personnel "régulier" des RM. En cause, le management qui n'a, semble-t-il, pas la cote...

- Quatrième constat - et non des moindres ! : toujours pas d'infos sur les conditions contractuelles de cession de l'exploitation par la commune ! Il semble que l'ancienne SEM existe toujours (?) - témoin, certains actionnaires qui n'ont pas vendu leurs parts - et avec elle, toutes les conséquences juridiques et financières liées à la cession de l'exploitation, conséquences pas forcément maîtrisées par la commune qui n'a pas les compétences (on dit aujourd'hui l'expertise !) requises.

N'hésitez pas à donner vos impressions sur ces sujets et à communiquer des informations concrêtes. Il serait intéressant de voir comment ça se passe du coté de Praz et de Flumet. A vous !
pimo74
pimo74

inscrit le 03/10/04
1053 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
(Pour rappel, voilà ce que disait cet été Carverfou au sujet de Rémy Loisirs) :

Et encore 2 domaines qui vont passer sous gestion de Remy Loisir!
Le but de toute société privée est de dégager un profit maximum pour rétribuer ses actionaires.... donc ils vont diminuer le nombre de personnes travaillant sur le domaine, diminuer la qualité du service, jouer sur les conditions de sécurité et augmenter les forfaits .... bien jouer les mairie, j'espère au moins que vous avez pris votre commission au passage....
Pour info à Orcière, Remy loisir a supprimer les chef de secteur qui intervenait rapidement sur les pannes, a mis en place un responsable de la maintenance canadien qui ne connait rien et qui s'est ridiculiser de nombreuse fois avec ses techniciens ... et sur le TS de montagnou ou bergerie (sais pu) remy a acheté un anémometre qui a passé l'hiver dans un carton dans la cabine de départ (il y a 2 ans un siege a quand meme heurté un pylone a cause du vent.....)
pimo74
pimo74

inscrit le 03/10/04
1053 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Un an après l'ouverture de ce post, c'est l'occasion de faire à nouveau le point :

1 - d'abord, au niveau de l'exploitation, vue du coté client / usager, je peux dire que cette saison, maigre en neige et en chiffre d'affaires, s'est plutôt bien déroulée au niveau de l'exploitation. Bien sûr, le nombre insuffisant d'embauches de saisonniers a engendré en début de saison des fermetures de RM (TK du Mt Rond ou de la Verdette), alors que la neige et les clients étaient là... Pour les pistes, on peut adresser un satisfecit à Rémy Loisirs,car le damage est resté de bonne qualité, autant que l'enneigement le permettait.

2 - mais, plus grave, il semble que des dissensions soient apparues entre émy Loisirs et la commune : d'après la rumeur (encore elle - mais elle n'est pas si trompeuse avec du recul), il paraîtrait que RL n'aurait pas encore "payé" la commune pour la reprise des remontées...
"Payer" en guillemets, car je ne sais toujours pas combien... On doit pouvoir accès au contrat de cesseion en mairie, vu que ce sont des fond publics qui sont en jeu...
Il paraîtrait également que des locaux ont engagé une procédure contre la "vieille" SEM non dissoute, au sujet d'infrastructures gérées aujourd'hui par RL... Bref, un bel imbroglio juridique en perspective !...

3 - enfin, les développements immobiliers prévus au PLU ont du plomb dans l'aile... Des locaux ont mis la préfecture sur les dossiers, et plusieurs opérations sont d'ores et déjà en panne (notamment les résidences de tourisme prévues à la Zona (bas du Mt Rond) et aux Frasses)... Voila qui ne doit pas faire les affaires de RL... et pourrait expliquer le pourquoi de son non-paiement à la commune...

Voilà, si quelqu'un de là-haut a des nouvelles ????...
pimo74
pimo74

inscrit le 03/10/04
1053 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Quelques nouvelles (pas forcément fraîches) de Rémy Loisirs en val d'Arly...
Comme on l'a vu ailleurs, RL investit en TSD (par le biais des collectivités locales garantes) à Praz s/Arly et au Cernix. Rien, on le sait, sur NDB...
En fait, ce ne sont pas les résultats très moyens, mais pas catastrophiques, de l'hiver dernier qui sont à l'origine de cette situation. Il faut en rechercher l'explication au niveau du montage juridique qui a permis l'arrivée de RL sur NDB/Flumet :
Il semble que le contrat de reprise d'exploitations des remontées soit gêné par l'impossibilité de dissoudre la "vieille" SEM Sport et Tourisme, gestionnaire jusqu'en 2006, pour cause de différend avec un propriétaire privé qui a porté son affaire en justice... Le contrat de gestion passé avec RL est donc en suspend jusqu'au jugement définitif qui permettra alors seulement la dissolution de la SEM, une fois le réglement du litige effectif.
C'est pourquoi, dans l'attente, tout nouvel investissement ne peut être engagé sur le domaine en matière de remontées... Si un télécorde est prévu (pour cette prochaine saison ?), ce n'est pas bien cher, et facilement démontable; un TSD, c'est autre chose !
Pour ce qui concerne la neige artificielle, les investissements sont, dans les cas, à la charge des communes; donc, pas d'entrave dans ce cas.

Enfin, je souhaiterais revenir sur le volet immobilier que j'ai déjà évoqué plus haut : si le PLU avait initialement prévu une augmentation de la capacité d'accueil (dans le secteur du Mont Rond comme aux Frasses), voulue (demandée ?) par l'exploitant Rémy Loisirs, il apparait aujourd'hui que la conjoncture ne soit plus du tout favorable à ce genre de projets.
Si des travaux ont démarré sur flumet dans le secteur des Evettes, tout nouveau programme risque d'avoir du plomb dans l'aile. Les déboires de Transmontagne sont un signe précurseur, mais on parle déjà de difficultés pour d'autres sociétés spécialisées dans l'immobilier de loisirs, incapables d'honorer les contrats de garantie locative à la base de la réalisation de beaucoup d'opérations dans les stations moyennes ces dernières années (comme Résidhotel par ex.)...
On n'est donc pas prêt de voir fleurir les immeubles au pied des pistes de NDB, et l'on peut s'en réjouir, loueurs particuliers ou touristes de concert.
Par contre, cela n'est pas du goût de RL qui voit ses futures rentrées moins importantes que prévues.
Il ne faudrait pas un autre hiver chiche en neige pour le mettre en difficulté !
momo92
momo92
momo92

inscrit le 07/11/04
25 messages
Concernant les constructions de RL à Crest Voland, scan de la Savoie ici
http://www.virtuelle-lessaisies.com/forum/viewtopic.php?t=931&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=&sid=004a17c4e4ced5408d2fd38a97a3df73

@+
pimo74
pimo74
pimo74

inscrit le 03/10/04
1053 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Merci Momo.
Je suis surpris que les riverains n'aient pas été au courant plus tôt de cette opération, car ce programme traine sur le site MGM depuis pas mal de temps... voir ici

Il ne s'agit pas, d'après MGM, d'une résidence de tourisme, mais d'un programme en copropriété classique. Il y a eu peut-être des modifs apportées par rapport au projet initial (on voit sur le site MGM que 94 appartements étaient prévus, la presse parle maintenant de 80... alors la commune a pu demander un changement de destination (?)).

Bien instructif tout ça !
momo92
momo92
momo92

inscrit le 07/11/04
25 messages
Ce programe Mgm est situé au Cernix je crois sur la commune de cohennoz, ce n'est pas le même que celui de RL qui devrait se trouver prés du centre de Crest Voland ^^
@+
pimo74
pimo74
pimo74

inscrit le 03/10/04
1053 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Cela fait donc 2 projets distincts !!!
Où donc est situé cela-là ? D'après ce que je comprends en relisant mieux les articles, il semble être en bas de la route principale (puisque quelqu'un dit qu'il est dans la pente et qu'on ne verra que 3 des 7 niveaux prévus... (?). Je me trompe peut-être...