je me suis longuement posé la question hier soir, et conclu que c'était la plus basse, parce qu'elle est (presque) au même niveau que le bas de l'arète qui descend de l'aiguille entre 4 et 5 sur ma photo , et que ça colle avec la carte

slow_rideuze (11 octobre 2006 19 h 25) disait:Bon, j'argumente de mon côté
je me suis longuement posé la question hier soir, et conclu que c'était la plus basse, parce qu'elle est (presque) au même niveau que le bas de l'arète qui descend de l'aiguille entre 4 et 5 sur ma photo , et que ça colle avec la carte
Mr_Moot (11 octobre 2006 19 h 35) disait:Tout le monde n'est pas obligé de boire des boissons de grand mères !!
Je ne sais pas si ça s'accorde avec le thé de ces dames. Il faudra songer à apporter une boisson plus tonique, de préférence conditionnée en bouteilles munies d'un bouchon de liège.
Mr_Moot (11 octobre 2006 19 h 37) disait:Même les cartes suisses et françaises sont d'accord sur ce point !
Question du candide de service : en arrière-plan, c'est le Buet ?
Mr_Moot (11 octobre 2006 19 h 26) disait:
Bienvenue sur notre séminaire de l'association des géographes de la région des Aiguilles rouges. Aujourd'hui, le thème de notre thé convivial est : pourquoi les appelle-t-on "rouges" ?
Skicrosseur10 (11 octobre 2006 19 h 40) disait:
Mr_Moot (11 octobre 2006 19 h 37) disait:Même les cartes suisses et françaises sont d'accord sur ce point !
Question du candide de service : en arrière-plan, c'est le Buet ?
Mr_Moot (11 octobre 2006 19 h 26) disait:
Bienvenue sur notre séminaire de l'association des géographes de la région des Aiguilles rouges. Aujourd'hui, le thème de notre thé convivial est : pourquoi les appelle-t-on "rouges" ?
slow_rideuze (11 octobre 2006 19 h 44) disait:
euh Mr_moot, tu suis pas: ce thème a déjà été abondamment traité ces dernières semaines... mais si ça suffit pas, je peux vous faire des photos des cailloux de "mon" jardin (un bout de terrain communal que je décailloute patiemment depuis 4 mois...), y'a tout une pallette de "rouges", plus ou moins rosés, orangés, bleutés, selon qu'ils sont à l'air depuis longtemps, où déterrés cet été. En fait, il sont plutôt rose-orangé quand je les déterre, et ceux qui sont à l'air depuis longtemps sont plus foncés, et dans les tons "prune", une histoire d'oxydation? c'est pas toi qui est physicien ?
slow_rideuze (11 octobre 2006 19 h 49) disait:
bon, pour Praz-Torrent va falloir un arbitre....
Mr_Moot, t'as skié sur le stade de ski de la Poya ?, c'était petit,
Skicrosseur10 (11 octobre 2006 19 h 50) disait:
D'ailleurs Slow, te diras qu'on voit bien la limite Aig. Rouges / Faucigny au niveau du point d'inflexion de l'arête du BuetMais ça, s'était le débat de l'autre soir
slow_rideuze disait:Moi aussi, j'étais un "gamin qui débute". Et pour nous, le haut de la rouge était exclu. Donc finalement, peu de choses pour passer deux jours. Et d'autres "gamins" étaient de bons skieurs, alors ils se sont vite ennuyés. Heureusement que c'étaient des "grands" (terminale et BTS) et même des grands sympa : on n'aurait pas organisé un séjour avec des têtes de noeud.Mr_Moot, t'as skié sur le stade de ski de la Poya ? , c'était petit, mais pour des gamins qui débutent, je trouve ça idéal ! (et le haut de la rouge, en bosses, c'est pas si facile, c'est un "challenge" pour les momes du coin !)
la même disait:Ni l'un ni l'autre, on avait en effet au départ prévu Skiroc, mais on a dû se rabattre sur un autre chalet aux Bossons. Le matin, c'était petit train !vous logiez au Buet, ou a Skiroc ?
Mr_Moot (11 octobre 2006 22 h 39) disait:
J'en rajoute une couche : c'est une curieuse idée que délimiter des massifs montagneux strictement sur des critères géologiques. La photo précédente montre en fait la limite entre deux types de roches (cristallines en dessous et sédimentaires au dessus), c'est une limite géologique mais comme elle se fait au beau milieu de la montagne, je ne l'appellerais pas géographique pour autant. Je trouverais étrange de dire que le Buet, depuis le bas jusqu'à une certaine hauteur, appartient aux Aiguilles Rouges, et qu'au dessus, il est dans un autre massif montagneux.
Et pour cause : aux débuts de la dénomination des massifs, on les concevait certainement plutôt comme des ensembles de montagnes, limités par des vallées, ou dont les aspects étaient semblables (ce dernier point est fortement lié à la nature des roches, certes). La géologie est venue se greffer là-dessus plus tard et on a constaté la relative concordance entre l'appartenance à un massif et celle à un ensemble géologique. Mais cette concordance n'est pas parfaite et le Buet et ses voisins, vu les controverses que vous soulevez, en sont un exemple.
Mr_Moot (11 octobre 2006 22 h 39) disait:
Et pour cause : aux débuts de la dénomination des massifs, on les concevait certainement plutôt comme des ensembles de montagnes, limités par des vallées, ou dont les aspects étaient semblables (ce dernier point est fortement lié à la nature des roches, certes). La géologie est venue se greffer là-dessus plus tard et on a constaté la relative concordance entre l'appartenance à un massif et celle à un ensemble géologique. Mais cette concordance n'est pas parfaite et le Buet et ses voisins, vu les controverses que vous soulevez, en sont un exemple.
Mr_Moot (12 octobre 2006 00 h 42) disait:
Cela n'empêche pas que des fois le découpage soit approximatif, notamment quand "la tradition" et les apparences jouent.
Mr_Moot (12 octobre 2006 00 h 43) disait:
JPJP ! Une photo !
Skicrosseur10 (12 octobre 2006 00 h 41) disait:
Au dessus des Cornes du Chamois
slow_rideuze (12 octobre 2006 00 h 48) disait:Regarde sur la carte au SO
Skicrosseur10 disait :
Au dessus des Cornes du Chamois
là j'ai pas suivi...
Jibouille (12 octobre 2006 12 h 00) disait:Ca y ressemble fort...
le sirac?
Mb90 (12 octobre 2006 16 h 01) disait:Oui !
Vanoise ?
slow_rideuze (12 octobre 2006 16 h 50) disait:
skicrosseur, oui pour Tenneverge
Mb90, t'en penses quoi pour Praz-Torrent ???
inscrit le 23/4/05
5431 messages