slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/4/05
5431 messages
je me suis longuement posé la question hier soir, et conclu que c'était la plus basse, parce qu'elle est (presque) au même niveau que le bas de l'arète qui descend de l'aiguille entre 4 et 5 sur ma photo , et que ça colle avec la carte ;)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Bienvenue sur notre séminaire de l'association des géographes de la région des Aiguilles rouges. Aujourd'hui, le thème de notre thé convivial est : pourquoi les appelle-t-on "rouges" ?

Ordre du jour de la prochaine assemblée générale extraordinaire (demain à 20h30 sans faute) : projet de jumelage avec l'armée de la même couleur. Le vote se fera à bulletins secrets.
Skicrosseur10
Skicrosseur10

inscrit le 13/12/05
7110 messages
Y'a une tartiflette géante après l'assemblée ??
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Je ne sais pas si ça s'accorde avec le thé de ces dames. Il faudra songer à apporter une boisson plus tonique, de préférence conditionnée en bouteilles munies d'un bouchon de liège.
Skicrosseur10
Skicrosseur10

inscrit le 13/12/05
7110 messages
slow_rideuze (11 octobre 2006 19 h 25) disait:

je me suis longuement posé la question hier soir, et conclu que c'était la plus basse, parce qu'elle est (presque) au même niveau que le bas de l'arète qui descend de l'aiguille entre 4 et 5 sur ma photo , et que ça colle avec la carte ;)
Bon, j'argumente de mon côté ;)

Entre le sommet de la Mesure et la base de la paroi, il n'y a que deux brêches marquées. Or, sur la carte, les plus évidentes entourent le sommet de l'Aiguille de Praz Torrent.
http://img177.imageshack.us/img177/629/ptfa2.jpg
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Et tant qu'à faire, même si c'est moins "couleur locale", que le contenu desdites bouteilles soit assorti aux aiguilles.

"La couleur, on s'en fout, pourvu qu'c'est du rouge !" (axiome de l'oenologie bretonne).
Skicrosseur10
Skicrosseur10

inscrit le 13/12/05
7110 messages
Mr_Moot (11 octobre 2006 19 h 35) disait:

Je ne sais pas si ça s'accorde avec le thé de ces dames. Il faudra songer à apporter une boisson plus tonique, de préférence conditionnée en bouteilles munies d'un bouchon de liège.
Tout le monde n'est pas obligé de boire des boissons de grand mères !!
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Question du candide de service : en arrière-plan, c'est le Buet ?
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Skicrosseur10 disait:
Tout le monde n'est pas obligé de boire des boissons de grand mères !!
La vraie boisson de grand-mère, à part son fameux café, c'est la verveine, alias le pisse-mémé.
Skicrosseur10
Skicrosseur10

inscrit le 13/12/05
7110 messages
Mr_Moot (11 octobre 2006 19 h 37) disait:

Même les cartes suisses et françaises sont d'accord sur ce point !
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Ouf, j'ai eu peur, et en plus, sans regarder la carte (française). Je ne l'ai jamais vu dans toute sa majesté, mais j'ai skié au pied (avec mes "surdoués" ; deux jours d'affilée), au lieu-dit du même nom. Pour ceux qui connaissent, il doit y avoir trois pistes en tout, difficile de ne pas s'ennuyer !
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/4/05
5431 messages
Mr_Moot (11 octobre 2006 19 h 26) disait:

Bienvenue sur notre séminaire de l'association des géographes de la région des Aiguilles rouges. Aujourd'hui, le thème de notre thé convivial est : pourquoi les appelle-t-on "rouges" ?

euh Mr_moot, tu suis pas ;) : ce thème a déjà été abondamment traité ces dernières semaines... mais si ça suffit pas, je peux vous faire des photos des cailloux de "mon" jardin (un bout de terrain communal que je décailloute patiemment depuis 4 mois...), y'a tout une pallette de "rouges", plus ou moins rosés, orangés, bleutés, selon qu'ils sont à l'air depuis longtemps, où déterrés cet été. En fait, il sont plutôt rose-orangé quand je les déterre, et ceux qui sont à l'air depuis longtemps sont plus foncés, et dans les tons "prune", une histoire d'oxydation? c'est pas toi qui est physicien ? ;)
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/4/05
5431 messages
Skicrosseur10 (11 octobre 2006 19 h 40) disait:

Mr_Moot (11 octobre 2006 19 h 37) disait:

Même les cartes suisses et françaises sont d'accord sur ce point !

sauf sur l'altitude ;)

bon, pour Praz-Torrent va falloir un arbitre....

Mr_Moot, t'as skié sur le stade de ski de la Poya ? :), c'était petit, mais pour des gamins qui débutent, je trouve ça idéal ! (et le haut de la rouge, en bosses, c'est pas si facile, c'est un "challenge" pour les momes du coin !)
vous logiez au Buet, ou a Skiroc ?
Skicrosseur10
Skicrosseur10

inscrit le 13/12/05
7110 messages
Mr_Moot (11 octobre 2006 19 h 26) disait:

slow_rideuze (11 octobre 2006 19 h 44) disait:

euh Mr_moot, tu suis pas ;) : ce thème a déjà été abondamment traité ces dernières semaines... mais si ça suffit pas, je peux vous faire des photos des cailloux de "mon" jardin (un bout de terrain communal que je décailloute patiemment depuis 4 mois...), y'a tout une pallette de "rouges", plus ou moins rosés, orangés, bleutés, selon qu'ils sont à l'air depuis longtemps, où déterrés cet été. En fait, il sont plutôt rose-orangé quand je les déterre, et ceux qui sont à l'air depuis longtemps sont plus foncés, et dans les tons "prune", une histoire d'oxydation? c'est pas toi qui est physicien ? ;)

D'ailleurs Slow, te diras qu'on voit bien la limite Aig. Rouges / Faucigny au niveau du point d'inflexion de l'arête du Buet ;) Mais ça, s'était le débat de l'autre soir :)
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/4/05
5431 messages
slow_rideuze (11 octobre 2006 19 h 49) disait:

bon, pour Praz-Torrent va falloir un arbitre....

va nous falloir...

Mr_Moot, t'as skié sur le stade de ski de la Poya ? :), c'était petit,

c'est petit, pas c'était...

bon, je vais me nourrir...
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/4/05
5431 messages
Skicrosseur10 (11 octobre 2006 19 h 50) disait:

D'ailleurs Slow, te diras qu'on voit bien la limite Aig. Rouges / Faucigny au niveau du point d'inflexion de l'arête du Buet ;) Mais ça, s'était le débat de l'autre soir :)

Tout à fait ! c'est justement ce que je me disais hier soir en regardant cette photo, et en me rappelllat l'info trouvée sur skitour qui disait que la limite passait par le "col" entre Buet et Oreb :

Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
slow_rideuze disait:
Mr_Moot, t'as skié sur le stade de ski de la Poya ? , c'était petit, mais pour des gamins qui débutent, je trouve ça idéal ! (et le haut de la rouge, en bosses, c'est pas si facile, c'est un "challenge" pour les momes du coin !)
Moi aussi, j'étais un "gamin qui débute". Et pour nous, le haut de la rouge était exclu. Donc finalement, peu de choses pour passer deux jours. Et d'autres "gamins" étaient de bons skieurs, alors ils se sont vite ennuyés. Heureusement que c'étaient des "grands" (terminale et BTS) et même des grands sympa : on n'aurait pas organisé un séjour avec des têtes de noeud.

la même disait:
vous logiez au Buet, ou a Skiroc ?
Ni l'un ni l'autre, on avait en effet au départ prévu Skiroc, mais on a dû se rabattre sur un autre chalet aux Bossons. Le matin, c'était petit train !
Skicrosseur10
Skicrosseur10

inscrit le 13/12/05
7110 messages
Et plus au Nord, ça reste très visible :
http://img468.imageshack.us/img468/7372/salentonbuetvv8.jpg
JPJP
JPJP

inscrit le 19/12/04
915 messages
Bon, c'est un peu nombriliste vot'discours, isnt'it ?
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/4/05
5431 messages
ben désolée si c'est un peu centré aiguilles rouges ces temps, perso j'ai des photos que de ce coin, et y'a pas grand monde qui en poste en ce moment, donc t'es le bienvenu pour en poster d'autres et nous faire voyager :)
(promis que si le jeu est rempli par plein d'autres photos, j'arrète de saoûler avec ma limite aiguilles rouges / haut-giffre, mais quand y'a rien d'autre j'ai pas la sensation que ça gène ceux qui jouent...)
JPJP
JPJP

inscrit le 19/12/04
915 messages
Je vais en chercher... quand j'aurai un moment.
Rassure-toi !
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
J'en rajoute une couche : c'est une curieuse idée que délimiter des massifs montagneux strictement sur des critères géologiques. La photo précédente montre en fait la limite entre deux types de roches (cristallines en dessous et sédimentaires au dessus), c'est une limite géologique mais comme elle se fait au beau milieu de la montagne, je ne l'appellerais pas géographique pour autant. Je trouverais étrange de dire que le Buet, depuis le bas jusqu'à une certaine hauteur, appartient aux Aiguilles Rouges, et qu'au dessus, il est dans un autre massif montagneux.

Et pour cause : aux débuts de la dénomination des massifs, on les concevait certainement plutôt comme des ensembles de montagnes, limités par des vallées, ou dont les aspects étaient semblables (ce dernier point est fortement lié à la nature des roches, certes). La géologie est venue se greffer là-dessus plus tard et on a constaté la relative concordance entre l'appartenance à un massif et celle à un ensemble géologique. Mais cette concordance n'est pas parfaite et le Buet et ses voisins, vu les controverses que vous soulevez, en sont un exemple.
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/4/05
5431 messages
Mr_Moot (11 octobre 2006 22 h 39) disait:

J'en rajoute une couche : c'est une curieuse idée que délimiter des massifs montagneux strictement sur des critères géologiques. La photo précédente montre en fait la limite entre deux types de roches (cristallines en dessous et sédimentaires au dessus), c'est une limite géologique mais comme elle se fait au beau milieu de la montagne, je ne l'appellerais pas géographique pour autant. Je trouverais étrange de dire que le Buet, depuis le bas jusqu'à une certaine hauteur, appartient aux Aiguilles Rouges, et qu'au dessus, il est dans un autre massif montagneux.

la limite c'est le col qui sépare le Buet et l'Oreb, pas "le Buet à partir d'une certaine hauteur"... et la limite passe par plein de cols (Salenton, Corbeaux, Barberine, Èmaney) ou dépressions pas nommées, jamais par des sommets... et elle est étonnament rectiligne aussi (on peut quasi tracer une droite qui passe par tous ces cols sur la carte), un peu comme si le fait que le socle cristallin soit recouvert par une couche sédimentaire dans le Haut-Giffre, et à nu dans les aiguilles rouges, c'était pas seulement le résultat de l'érosion, mais aussi d'un évènement tectonique qui aurait fait remonter les aiguilles rouges ? ou quelque chose dans le genre... (j'ai fait un peu de géol y'a longtemps, mais j'étais une bille, et j'ai tout oublié...)

Et pour cause : aux débuts de la dénomination des massifs, on les concevait certainement plutôt comme des ensembles de montagnes, limités par des vallées, ou dont les aspects étaient semblables (ce dernier point est fortement lié à la nature des roches, certes). La géologie est venue se greffer là-dessus plus tard et on a constaté la relative concordance entre l'appartenance à un massif et celle à un ensemble géologique. Mais cette concordance n'est pas parfaite et le Buet et ses voisins, vu les controverses que vous soulevez, en sont un exemple.

quelles controverses ? (la controverse soulevée par skicrosseur, et qu'est pas réglée d'ailleurs, c'est à propos de l'aiguille de Praz Torrent). Pour la limite des massifs, on est d'accord, juste on en discute, et perso je trouve ça marrant de l'observer...

d'ailleurs pour continuer sur ces limite entre massifs, le massif des aiguilles rouges, c'est une petite bande toute fine coincée (écrasée), entre 2 gros mastodontes, et son autre limite c'est avec le masif (cristallin) du Mont-Blanc, mais là c'est carrément une faille qui les sépare et ça frictionne régulièrement au niveau de cette faille, générant de temps en temps des petites secousses (4.9, épicentre col de Balme l'été dernier ;)), et quand on se balade du côté du col de Balme, on voit bien les différences de cailloux aussi, mais promis je vais pas vous poster toutes mes photos qui le prouvent... non, juste celle-là :) :

c'est qui au fond ?
Skicrosseur10
Skicrosseur10

inscrit le 13/12/05
7110 messages
Mr_Moot (11 octobre 2006 22 h 39) disait:

Toutefois, si on regroupe tout ces sous-ensembles géologiques 'basés' sur le même socle; que sont le massif de Haut-Giffre, celui des Aiguilles Rouges ,.., on arrive à une relative concordance entre géologie et géographie au niveau du Faucigny dans sa globalité ;)
Skicrosseur10
Skicrosseur10

inscrit le 13/12/05
7110 messages
Au dessus des Cornes du Chamois ;)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Allons, allons, quand je parle de "controverse", je ne vais pas jusqu'à imaginer que vous vous battez comme des chiffonniers !
Bien sûr qu'il y a un lien entre massifs et unité géologique, je l'ai dit. Et que souvent se creusent des vallées pile aux endroits où la roche change de nature ou aux endroits des failles, ce sont des faiblesses du terrain et l'eau (ou les glaciers) en profite.
Cela n'empêche pas que des fois le découpage soit approximatif, notamment quand "la tradition" et les apparences jouent.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
JPJP ! Une photo !
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/4/05
5431 messages
Mr_Moot (12 octobre 2006 00 h 42) disait:

Cela n'empêche pas que des fois le découpage soit approximatif, notamment quand "la tradition" et les apparences jouent.

oui, mais là c'est pas le cas :)
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/4/05
5431 messages
Mr_Moot (12 octobre 2006 00 h 43) disait:

JPJP ! Une photo !

tu peux chercher la mienne déjà ;)
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/4/05
5431 messages
Skicrosseur10 (12 octobre 2006 00 h 41) disait:

là j'ai pas suivi...
Skicrosseur10
Skicrosseur10

inscrit le 13/12/05
7110 messages
slow_rideuze (12 octobre 2006 00 h 48) disait:

Skicrosseur10 disait :

là j'ai pas suivi...
Regarde sur la carte au SO :)
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/4/05
5431 messages
bon, j'ai regardé la 3630 OT et les 2 cartes suisses (Balme et vallorcine), au SO, mais je savais pas SO de quoi, et j'ai rien trouvé...
CamaradeRomanov
CamaradeRomanov

inscrit le 27/10/04
3320 messages
Bon, et si nous retournions vers des contrées plus ensoleillées ? ;) Mmmhhh ?
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/4/05
5431 messages
et le mien, personne l'a trouvée ???
bon, pas grave, vais plus être là pour répondre anyway...
CamaradeRomanov
CamaradeRomanov

inscrit le 27/10/04
3320 messages
Oups, désolé !
J'ai mal regadé et je pensais que vous aviez tout fini...
Jibouille
Jibouille

inscrit le 26/2/03
950 messages
le sirac?
Skicrosseur10
Skicrosseur10

inscrit le 13/12/05
7110 messages
Jibouille (12 octobre 2006 12 h 00) disait:

le sirac?
Ca y ressemble fort...

Pour celui de slow, je pensais au Tenneverge..
CamaradeRomanov
CamaradeRomanov

inscrit le 27/10/04
3320 messages
De toute façon, il n'aura pas fait long feu... ;)
Skicrosseur10
Skicrosseur10

inscrit le 13/12/05
7110 messages
Bon ben en attendant que quelqu'un prenne position pour Praz Torrent et que Slow confirme pour le Tenneverge, un facile :
Mb90
Mb90

inscrit le 3/3/06
1277 messages
Vanoise ?
Skicrosseur10
Skicrosseur10

inscrit le 13/12/05
7110 messages
Mb90 (12 octobre 2006 16 h 01) disait:

Vanoise ?
Oui !
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 3/10/02
15K messages
Contreforts de la grande Casse?
Skicrosseur10
Skicrosseur10

inscrit le 13/12/05
7110 messages
Non ! C'est un vrai sommet ;)
Mb90
Mb90

inscrit le 3/3/06
1277 messages
Aiguille du St Esprit ?
Skicrosseur10
Skicrosseur10

inscrit le 13/12/05
7110 messages
Bravo Mb !!
Mb90
Mb90

inscrit le 3/3/06
1277 messages
As-tu la partie droite de la photo ???
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/4/05
5431 messages
skicrosseur, oui pour Tenneverge ;)

Mb90, t'en penses quoi pour Praz-Torrent ???
Mb90
Mb90

inscrit le 3/3/06
1277 messages
slow_rideuze (12 octobre 2006 16 h 50) disait:

skicrosseur, oui pour Tenneverge ;)

Mb90, t'en penses quoi pour Praz-Torrent ???

Je vais te faire une réponse de normand:

Sur la 1/25000 suisse (la plus belle!!), le sommet appelé Aig de Praz Torrent est le plus bas et le plus en bout de crête, avec 2473 m.

Sur (l'ignoble) IGN, c'est manifestement une aiguille plus près de l'Aiguille de Mesure, avec 2573 m.

Sur ta photo, on distingue bien ces 2 sommets ; Faut-il les appeler Aiguilles de Praz-Torrent ???
Skicrosseur10
Skicrosseur10

inscrit le 13/12/05
7110 messages
Mb90 (12 octobre 2006 16 h 48) disait:

As-tu la partie droite de la photo ???

La voila !
Mb90
Mb90

inscrit le 3/3/06
1277 messages
Skicrosseur10 (12 octobre 2006 17 h 07) disait: