el cascador
el cascador

inscrit le 01/12/03
2313 messages
Je ne crois pas que l'on est proner la fraude. Mais une fois de temps en temps, en empruntant un forfait saison, je n'est pas l'impression de voler les stations.
Et sinon c'est sur que les stations si retrouve mais je ne pense pas dans la lutte contre la fraude, plus en employant moins de monde, et c'est là le problème.
eric92
eric92

inscrit le 11/08/04
917 messages
A tous ceux qui estiment qu emprunter les remontees mécaniques sans payer son forfait ou avec un forfait trafiqué, ce n'est pas du vol, pourraient-ils nous éclairer sur ce qui, à leur yeux, constitue réellement du vol ?
el cascador
el cascador

inscrit le 01/12/03
2313 messages
Ne pas employer des gens alors que l'on peu le faire et instaler des machines à la place pour moi c'est du vol. Plus en tout cas que utiliser quelquechose pour lequel un de tes copains à payer...
Les Arcs Underground
Les Arcs Underground

inscrit le 19/12/12
594 messages
Si c'est du vol (passif). Mais voler une societe qui vole a sa maniere en detruisant les ressources naturelles appartenant a nous Citizen of the World, ca ne m'empeche pas de dormir...je dirai meme plus, c'est la reponse du berger a la bergere.

Robin des Bois
eric92
eric92

inscrit le 11/08/04
917 messages
el cascador ==> j irai encore plus loin, pourquoi installer des téléskis on pourrait avoir une armée de montagnards qui nous porteraient sur leur dos jusqu au sommet. Et en plus ce serais tres ecolos ! Et durant toutes la montée on pourrait parler avec le sherpa ! Ca c est bon pour les relations humaines !
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
le vol c'est également limiter l'offre des forfaits pour forcer a prendre les forfaits les plus chers.

Tu paies pour un service que tu ne comsommes que partiellement c'est comme si au supermarché au lieu que tu remplisses toi même ton caddies avec ce que tu choisis, on te donnait un caddie déjà remplie avec plein de truc dont t'as pas besoin et que y avait un prix unique.
Talon libre
Talon libre

inscrit le 15/03/04
170 messages
Les Arcs > jolie signature !

Le truc qui me dérange le plus, c'est l'incessibilité (ouf !) des forfaits.
Si le gars qui a ACHETE le forfait le prête de temps en temps quand il ne peut pas skier, il ne fait pas perdre de l'argent aux RM (on remplace juste une personne par une autre), il leur fait juste "ne pas gagner" d'argent.
Ce qui du côté de la société s'interprète de la même façon (perte de chiffre d'affaires), mais pas tout à fait de la même d'un côté éthique.

Ouais bon OK, notre position est indéfendable, tout ça pour dire qu'on aime bien gruger de temps en temps, même si au final on enrichit ces ù*£;)'-de-p^ù2"-de-sociétés-multinationales-pollueuses-qui-font-reculer-les-glaciers-et-qui-volent-les-plus-démunis-pour-s'enrichir-encore-plus-c'est-la-lutte-finale.
eric92
eric92

inscrit le 11/08/04
917 messages
droogies ==> Ca c est de moins en moins vrais avec les systemes de cartes à puces . On te propose des forfaits à l heure , à la demie journée , à la journée, pour une période ou à la saisons, et meme des catres à points si tu fais qu'une ou deux remontées dans ta journée.

On peut pas faire mieux !

C est en tout cas le systeme que je connais sur les Saisies et le Val d Arly.

c était vraie avant avec les forfaits papier.
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
Talon libre (22 octobre 2004 16 h 41) disait:

Les Arcs > jolie signature !

Le truc qui me dérange le plus, c'est l'incessibilité (ouf !) des forfaits.
Si le gars qui a ACHETE le forfait le prête de temps en temps quand il ne peut pas skier...

C'est interdit par le règlement. Est-ce que tu prêtes ton abonnement de bus, ta carte 12/25, ton autorisation de découvert à la banque, ... ? Quand un truc de ce genre n'est pas nominatif, c'est indiqué.
Un forfait saison, c'est une autorisation de skier sur un domaine accordée à une personne donnée. Sinon, on se retrouve dans le cas évoqué plus haut des allemands qui avaient acheté des forfaits saisons, et qui les faisaient tourner parmi leurs clients. Où est la limite?
L'avantage accordé à un client permanent (ou du moins, saisonnier) n'est pas le même que celui accordé à un client occasionel.
Talon libre
Talon libre

inscrit le 15/03/04
170 messages
chocard> juste après la phrase que tu cites, y'a :

Talon libre (22 octobre 2004 16 h 41) disait:

...
Ouais bon OK, notre position est indéfendable, tout ça pour dire qu'on aime bien gruger de temps en temps, ...


Mais ceci dit, je prête souvent mon abonnement de transports, pas ma carte 12/25, pas parce que je veux pas, mais parce que ça fait un petit moment que j'en ai plus, et je suis tout à fait prêt à partager mon décourvert à la banque...
Cbos
Cbos

inscrit le 09/07/04
696 messages
Je ne prone pas l'anarchie, mais bon ... Les premiers a voler les honnetes citoyens en leur faisant cracher des sommes maximum (theorie de l'offre et la demande) pour une journée au ski, ce sont les responsables de stations; alors excusez moi mais je n'aurai aucun état d'ame à les arnaquer de temps en temps. Et je suis désolé pour ceux que ca gene mais je ne vois en quoi ca dérange ceux qui ont payer plein pot (jaloux !! :-))
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Je préfère payer et avoir l'esprit tranquille...

Ceux qui ne payent pas "privent" la station du chiffre d'affaire qu'elle devrait faire... ne pas s'étonner ensuite si on trouve "projets retardés par manque de moyens" parce que ça peut prendre des proportions considérables ce type de fraude.
snowguy
snowguy

inscrit le 20/12/03
87 messages
Moi quand je ski en Autriche,j'utilise ma montre skipass (eh oui)d'une celebre marque Suisse.
Tu mets le pass dans la puce electronic et c'est tout,apres avec la montre tu fait ce que tu veut.
Mais pour les station qui utilise ce systeme,leurs forfait a l'annee ils sont comment????
Je pense pas q'ils peuvent mettre le forfait saison dans la montre,ce serait trop facile,je pense.
Qui connait mieux ce systeme?
Les Arcs Underground
Les Arcs Underground

inscrit le 19/12/12
594 messages
[/i]"Ceux qui ne payent pas "privent" la station du chiffre d'affaire qu'elle devrait faire... ne pas s'étonner ensuite si on trouve "projets retardés par manque de moyens" "[i]

----> merci pour cette note d'humour.
PhilippeP
PhilippeP

inscrit le 03/03/03
1363 messages
Meme si c'est pas bien de frauder ...

Les grandes stations pour lesquelles le plus important est la rentabilité , ont dans leurs calculs de faisabilité et autres études de marché inclus un quota de fraudeurs .... et en tiennent comptes dans leurs calculs de prix ...
pepefourras
pepefourras

inscrit le 18/10/04
1186 messages
oula .... je viens de lire tt la discussion ... ya vraiment débat !!!

moi je skie trés souvent (10 an pe etre) aux orres (05) qui a adopté le systeme mains libres ou forfait électroniques depuis 5 ans au moins (peut etre plus)

Perso, je trouve pas ça génant pour les batons ni rien ... je trouve que ça régule le traffic ... mais surtout, le gros avantage, c'est las forfaits a l'heure ...., ou à point (une remontée = un certains nombre de points)

c'est bien pratique pour les familles qui ont des minots jeunes dont on ne sait pas vraiment si ils vont skier longtemps etc ... et aussi pour les mecs qui font de la rando et qui prennent 1 ou deux remontées dans la journée ... c vraiment top aussi ...

c'est aussi top pour les P O U F I A S S ES (excuses du terme .. mais ...) qui vont au ski juste pour monter se faire peter la rondelle au bar d'altitude ... et se faire bronzer le minout ... on les excusent, il faut de tout pour faire un monde, et ya des soirs ça dépanne bien ;-)

concernant la fraude ... le meilleurs moyen pour les stations de l'eviter ça serait quand meme de pas se fouttre de la gueuele du monde ....

quand je vois le prix des forfaits de certaines stations, ... ça fait quand meme mal aux fesses ... surtout qu'en général, ces stations sont bondées (style stations je vais au ski pour faire bon genre ou me la peter avec mon manteau fourrure de chez diormachin) ...

perso, j'adore le ski, je suis étudiant ... et le prix c vraiment un frein ...

alors les gens qui disent oui c cher mais les installations ça coute cher ... pe etre ... mais perso, les télésieges avec sieges rembourré et capsule de protection contre le vent ... les oeufs, et tt le confort à la c on ... c'est bon pour les parisiens bobo ...

moi, un bon teleski montaz montino des années 70 ki casse bien les fesses ..ou un telesiege en bois.. ben ça me va , tant qu'il m'emmene au dessus d'une bonne grosse déscente de pourde ... et ça , ça coute au moins 40 fois moins cher qu'un débrayable ....

ya des gens qui vont dire ... pense au débutant papy !! ... ben voui ... moi ... quand j'ai commencé le ski ... j'avais des ski de merde et je me faisais arraché par ce genre de téléski ou casser les fesses avec ce genre de telesiege ... ça m'a pas empécher de progresser ... bien au contraire ... quand on se prend un telesiege dans les mollet .. ça fait reflechier, et la prochaine fois on fait attention ...


je commence en avoior ras les charentaises de tout ces équipement super cher qui servent a rien a par aux touristes délicats ....

quand on décide de faire du ski ... on décide d'avoir froid, de galerer, et d'avoir mal quelquefois ...

le ski c un sport ... et ça rime avec EFFORT !


j'en ai marre de ces "parisiens" qui monte en ski au bar d'altitude avec des café a 100 euros/litre .... (sorry pour les parisiens ... quand je dis ça je vise pas forcement les gens de paris ... mais ce genre de personne délicate et égocentrique !)

voila ... j'ai poussé mon coup de gueule !!!

donc ... pour moi , les stations ... elles se font des thunes en proposant des services touristiques et elles se détournent de ce qui devrait etre leur premiers objectif : proposer un lieu pour la pratique de SPORTs : les sport de glisses ....


donc ... faites vous plaisir, vous les sportifs, ... grugez les .... de toute façon ces les bourgeois en fourure qui payeront le prochain télésiege-tout-confort-qui-fait-des-massages-et-aussi-le-vinchaud ...
pepefourras
pepefourras

inscrit le 18/10/04
1186 messages
désolé pour les fOtes ... mes doigts se sont emportés à cause de l'émotion ...

nan mais sérieux vous etes pas d'accord ?

le ski ... quoi ... on s'en fout des bars d'altitude, des remontées mécaniques design dernier cris ... nous on veut juste de la bonne neige non ? et ça les gars .... ça ne s'achete pas ... ! ça se MERITE !
pepefourras
pepefourras

inscrit le 18/10/04
1186 messages
VIVA EL REVOLUçION !!! pendez les bobos aux pylones des ts !! ... repeignez les pistes rouges de leur sang !!!
(pour les bleux, noires ou vertes ... deconnez pas .... pas de peinture ça pollue ...)

ok ... j'arrete ...
pepefourras
pepefourras

inscrit le 18/10/04
1186 messages
d'ailleurs ...des espaces pique nique avec un petit banc + table au bord des piste ... ça coute rien ... ça permet de pique niquer, de se caler entre potes ou de rencontrer des gens ... mais pensez vous .... il préfèrent qu'on aille dans les bars .... fo faire marcher le commerce ...
pepefourras
pepefourras

inscrit le 18/10/04
1186 messages
tout ça pour dire voila ... moi .... je me la pete pas, je vais dans ma petite station abordable des hautes alpes qui fait des prix cool pour les famille, et des reduc étudiant .. et ça me suffit pour bien m'amuser ....

bon cette année je suis en savoie ... donc je vais quand meme tester les grosses stations .....

mais comptez sur moi pour crachez ou coller des chewing gum sur quelques manteau de fourrures ...
LacM
LacM

inscrit le 22/09/04
41 messages
ouep, moi je suis d'accord avec toi pepefourras! sauf sur 1 point: tous les parisiens ne sont pas des mecs pétés de tunes qui ne veulent que des tsd et autres funitels dans tous les recoins ( je sais, j'ai vu que tu t'étais excusé;). mais sinon c'est clair tu progresses en te prenant le vieux tsf derrieres les genoux, en te petant la gueule apres 10 min d'effort insoutenable sur un tk qui déchire tout.
pepefourras
pepefourras

inscrit le 18/10/04
1186 messages
OUééééééé C VRAI BORDEL DE CACA !!!! et vive les parisiens pauvres et/ou coool aussi ... CACA AUX AUTRES VOILA !!! (aux autres parisiens caca bien sur ...)
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7145 messages
Hors sujet mais vu que ça a été évoqué , le fait qu'on demande aux skimans de ralentir un siège toutes les 30 secondes m'intrigue fortement :
D'une part je serais curieux de savoir ce que pense un kiné de l'effet sur le dos , à long terme, de la répétition d'un tel geste geste du skiman
d'autre part , à part le cas des gosses ou de gens visiblement peu surs d'eux je ne vois pas pourquoi le skieur lambda a besoin qu'on lui tienne son siège, un TSF c'est quand même pas un coup de matraque de CRS
(sauf quand vous êtes à peine assis et en train d'essayer de placer votre planche au milieu des skis des autres passagers et que votre affolé de voisin vous rabat le garde corps en plein sur la tête , très fréquent hélas , merci au casque là , mais pour ça le skiman ne peut rien faire ) .
lezardo
lezardo

inscrit le 17/10/04
17 messages
dans les cabanes où sont les contrôleurs, ya donc les ordis, et quand un forfait à puce passe le tourniquet, il s'affiche la photo, l'âge, bref tout ce qui figure sur le forfait... comme ça, ils peuvent déjà vérifier à première vue la photo, mais surtout si tu un parent prend le forfait de son fils....
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
Donc finalement, il y a toujours autant de personnel pour le controle du forfait. Le controle reste humain.. mais assisté par ordinateur.

Je pense pas que "tout ce qu'il y a sur le forfait" s'affiche. A la limite, la photo et le type de forfait (enfant, adulte), mais pas l'age, le nom l'adresse et puis quoi encore?
lezardo
lezardo

inscrit le 17/10/04
17 messages
jojoski>> pour répondre à ton "hors sujet", le but de ralentir est surtout pour lorsqu'il y a des enfants en bas âge à lembarquement/débarquement, pour que les exploitants puissent les aider. D'autre part, lorsqu'on tient le siège à l'embarquement du skieur lambda, c'est juste pour ne pas encaisser le choc du siège, car tout le monde ne s'est pas embarquer toujours correctement... c'est pour le confort des usagers !!! et aussi un peu pour que l'exploitant montre qu'il est bien présent, etc... ce qui est quand même un peu normal.... parce que quand tu vois quand iul fait un temps pourri, ya paersonne dehors à l'embraquement, il est bien au chaud dans sa guitoune, et bon, voilà quoi...
lezardo
lezardo

inscrit le 17/10/04
17 messages
quand je parlais de tout ce qu'il ya sur le forfait, c'est qu'en fait, sur les notres, ya pas l'adresse.... par contre, je maintiens que l'âge et le nom sont inscrits.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
J'ai pas tout lu, mais je suis étonné du nombre de gens qui essayent de trouver des arguements pour justifier leurs vol.
En fraudant vous arnaquez aussi ceux qui payent leur abonnement, car les stations augmentent le prix en conséquence des fraudes estimées.

Je ne comdamne pas spécialement la personne qui fraude.
Par contre je trouve absolument inadmissible que des tours opérators allemands ou autres se permmettent d'augmenter leur chiffre d'affaire en faisant chuter celui des sociétés d'exploitations des remontées mécaniques garce à la fraude.
En plus comme ils peuvent par la même diminuer leur prix cela fait de la concurrence dloyale à d'autres entreprises.

Quand aux prix des abts c'est clair que c'est limite de l'arnaque mais je pense qu'on pourrait aussi gueuler sur tout les autres arnaqueurs comme les stations qui taxent à mort pour le parking, les loueurs d'appartement qui s'en foutent plein les fouilles, les commerces des station qui vendent la bouffe 3x plus cher qu'en plaine.
vieux singe
vieux singe

inscrit le 03/11/03
476 messages
A partir du principe que tout systéme coercitif appel la fraude, je dirais que:
1) il faut refuser d'admettre ëtre porteur d'un forfait. J'ose esperer que le personnel de Mickeyland n'est pas habilité á effectuer une fouille au corps!
2) S'insurger contre le mauvais fonctionnement du matos mis en place qui laisse passer de pauvres badauds peu au fait des méthodes de racket de Mickeyboss (j'm suis avancé et ca m'a fait passer tout seul, j'avais rien demandé moi, M'sieur. D'ailleurs c'est moitié dangereux votre truc!!!)
3) Accepter si pas moyen de l'éviter de payer le cout de la remontée empruntée - et rien de plus).
4) Développer le raisonnement inverse de certains de mes prédécesseur: comme les tarifs pratiqués incluent déja la % de fraude, en ne fraudant pas, on paye trop cher.
5) Les plus gonflés peuvent porter plainte pour atteinte aux libertés individuelles et diffusion de renseignements personnels (la perchwoman n'a aucune raison de savoir que malgré les apparences j'ai 92 balais), mais lá je ne garantis rien...
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
chocard disait:
Bientôt, on va lire qu'il faut que les remontées mécaniques soient gratuites, au nom de la liberté de mouvement ou du service public, ou encore de la lutte contre la polution. [...]

(tout ça, ce sont les arguments -plutôt bidons- avancés par les partisans des transports publics gratuits)



HOULA LA LA LA j'allais quand-même pas laisser passer ça!!
C'est quasiment les arguments que j'ai invoqués dans une ancienne intervention sur le forum de transcom.net, et il me semble pas qu'à ce moment là tu étais intervenu dans le débat pour dire que mes arguments étaient bidons!!

Alors donc puisque nous en sommes là en quoi sont-ils bidons? (donc on ne parle plus des RM mais des transports publics là; désolé pour le HS.]
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
Après avoir relu le sujet dont tu parles, je précsie ce que je voulais dire :
Il existe des mouvements, en France, qui réclament les transports gratuits (RATP : Réseau pour l'Abolition des Transports Payants. Il y en a aussi à Lyon, des anarchistes, je crois).
Leurs arguments sont en fait différents des tiens. Les leurs sont :
1-les transports publics sont trop chèrs et les rendre gratuits résoudrait les problèmes de circulation (en gros)
2-le cout de la billetique (vente, controle, matériel, etc...) coute plus que les recettes engendrées.

Ce à quoi il est facile de répondre :
1-actuellement, l'utilisation d'une voiture coute bien plus cher que le transport public. Ce n'est donc pas pour le coût que les gens préfèrent leur voiture. C'est parce que les TP ne sont pas efficace (d'où un moins bon rapport qualité prix). Pour les rendre efficaces, il faut investir dedans, et les recettes de titres de transport, du moins dans les villes moyennes et grandes, sont loin d'être négligeables. Priver les TP d'une source de financement ne peut pas aller dans le bon sens, brutalement. Le principe utilisateur=payeur, ne me choque pas, d'autant que c'est juste une participation, les TP étant déjà bien subventionnés (pas autant que la route, cela dit ;) ). Ce qui n'empeche pas d'avoir des tarifs sociaux, permettant de réduire le cout à des catégories d'utilisateurs, comme c'est le cas actuellement.

2-Là, ils escroquent, en comparant un investissement réparti sur plusieurs années avec une recette annuelle. Ca, c'est un argument bidon.

C'était surtout de ça dont je parlais.

Après, la gratuité a des avantages, mais apporte des inconvénients. Si elle est possible dans les petits réseaux, à mon avis, c'est utopiste dans les grandes villes. En tous cas, le bilan des villes françaises (petites) qui l'ont adopté ne présente pas que des points positifs. Du moins, c'est pas si simple que ça.

[il faudrait continuer ailleurs, pour le HS! ;) ]
levieux
levieux

inscrit le 14/02/99
1559 messages
Matos : 3 avis
enfin vous me faites tous rigoler si vous aimez tellement le ski alors prenez vos peaux de phoques et montez à pied on verra que la y aura plus aucun fraudeur lol pour ma part je suis bien content de trouver des rms en bon etat de fonctionner et en toute sécurite mais malheuresment tout ceci à un coup alors ........................
levieux
levieux

inscrit le 14/02/99
1559 messages
Matos : 3 avis
euh pardon un coût !!!
vieux singe
vieux singe

inscrit le 03/11/03
476 messages
Je dirais même: un sacré coup de bambou...
Damsss
Damsss

inscrit le 01/12/02
1753 messages
Lecture a peu près complète du sujet (à 1 ou 2 HS près ;))

Je connais le système du main libre puisque en place dans la station ou je vais depuis quelques années maintenant, et l'ai vu dans de plus en plus de stations en France.

* Le contrôle
Le contrôle a lieu de deux manière:
- Un contrôle manuel ou le personnel vérifie sur un ordinateur les informations sur le skieur. Si les informations sont contradictoires, il peuvent demander au skieur de présenter son forfait.
- Un contrôle automatique aléatoire, selon une fréquence determinée par la station en fonction des périodes. Le tourniquet se bloque et la personne doit présenter son forfait pour pouvoir passer. Il peut arriver d'être controlé plusieurs fois dans une même journée, tout comme ne jamais être contrôlé pendant une saison! Simplement hasard et probabilité, je laisse les matheux faire le calcul.

Contrairement à ce que certains ont dit il n'y a pas eu de réduction de personnel avec ce système!. Il faut en effet autant de personnel à l'accueil des remontées pour contrôler et assister les personnes (forfait démagnetisé, barriere bloquée, chute, etc.)


La fraude... Je ne vole pas puisque quelqu'un a dejà payé la journée que je skie
Totalement absurde.
Le ski en station ne vous est pas du! Vous avez en France une multitude de stations, avec des domaines, des infrastructures et des tarifs tous différents. Pour skier pas cher, autant aller dans de petites stations (ce que je fais parfois) ou comme disait Le Vieux prendre vos peaux de phoques!!
Ensuite avant de parler d'ethique et de stations qui s'en mettent plein les poches, réflechissez. C'est un long débat qui serait Hors Sujet ici... Mais parlant d'éthique, comment peut-on légitimer le fait qu'une personne skie avec le forfait d'une autre (qu'elle a la chance de connaitre), pendant que tout le monde paie normalement son forfait?

En cas d'accident
Et oui, évidement ca ne vous arrivera pas, vous êtes trop forts... Mais si vous avez un forfait qui ne vous appartient pas lors d'un accident en station, ca n'arrangera pas les choses, notamment avec les assurances!

Mais de toute facon, moi je refuse de me faire fouiller ou de montrer mon forfait, ils sont pas assermentés
On voit le jusqu'au boutisme de certains. En premier vous êtes les premiers à vous pénaliser en fraudant. D'autre part vous dites avoir de la complaisance pour le personnel de station... Est-ce que c'est aussi le respecter et l'aider que d'avoir une telle attitude? Ils ne sont pas là pour faire la police. Le système main-libre libère justement le skieur de cette contrainte, montrer le forfait, le sortir...

Le système de billeterie et de forfaits n'est pas rentable
Je n'ai aucune information là-dessus. Si la vente de forfait n'etait pas rentable je pense que cela se saurait et qu'il y aurait beaucoup moins de station en activité aujourd'hui en France!!! De plus, parle-t-on de rentabilité à court-terme? à long-terme? Dans certains domaines comme ici, le seuil de rentabilités peut être atteint quelques années plus tard...

Enfin voila, tout ce dont je suis sur, c'est que l'honnêteté paie.

TchÔ
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
>Certes, l'utilisation d'une voiture coûte bien plus cher que celle des transports publics... Mais ça, les utilisateurs des voitures n'en ont pas vraiment conscience, pas pour les petits trajets en tous cas.

La preuve, l'argument "'faut payer un billet" est un des premiers invoqué par les automobilistes qui ne prennent pas le bus, quand bien même le prix du billet est inférieur au prix de l'essence+assurance+coût d'entretien/km.

D'ailleurs, le prix en lui même n'est pas le seul inconvénient: acheter un titre de transport, lorsqu'on a pas l'habitude (et même), c'est "compliqué": il faut y penser (perso quand je sors d'une période d'un an d'abonnemement et que je retourne aux billets, j'oublie 1x sur 2 d'en prendre), avoir la monnaie sur soi (c'est un vrai problème), se renseigner sur le prix (plusieurs zones), voire sur la procédure aux distributeurs...
Là, je parle donc pas des utilisateurs réguliers, mais occasionnels. Entre accomplir toutes ces démarches VS tourner la clé et partir, ça fait une grande différence...
Tandis que si le geste "prendre le bus" ne consistait qu'à "monter dans le véhicule", à mon avis, ça changerait ENORMEMENT les mentalités.

Perso je passe constament du système d'abonnement (équivalent "pratique" de la gratuité;) à celui de billets, et je trouve la différence de contrainte, d'esprit vraiment sensible. Pouvoir entrer dans n'importe quel véhicule sans se soucier de rien, c'est vraiment un gros plus, possible uniquement avec la gratuité.
A l'heure actuelle où je n'ai plus d'abonnement et que je paie chaque ticket, c'est fou le nombre de fois où je renonce à prendre le bus précisément à cause de ça (argent comme commodité;).


Quant aux revenus des titres de transports, à Genève par exemple, qui est quand-même un grand réseau, ils couvrent 40% des coûts d'exploitation, ce qui est peu je trouve.
Alors si ces 40% peuvent être remplacés par une autre source de revenus (ex.taxe sur les carburants, pour faire simple), garantissant ainsi la poursuite des améliorations du réseau (parce que je suis bien d'accord qu'un réseau gratuit mais ne disposant d'aucun moyen de se développer est ridicule), je pense qu'il ne faut pas hésiter à le faire.


Enfin, à choisir entre la gratuité et une plus grande efficacité, je choisis sans hésitation la deuxième évolution.
Simplement, je pense qu'un réseau de transport qui utilise la voie publique n'a aucune chance de devenir efficace; je l'ai constaté à maintes reprises.
A Genève par exemple, tout-le-monde crie au miracle car des trams remplacent des lignes de bus, alors que la vitesse d'exploitation (qui est à mon sens très largement le problème n°1) passe de 14 à 18km/h, ce qui reste risible...
J'ai testé les systèmes de transports de pas mal de villes, et rien d'autre que les transports en site propre intégral (c-a-d métro ou dérivés) n'est efficace.
Je l'ai encore vérifié la semaine passée à Paris, le métro est simplement inateignable en matière d'efficacité; sur des trajets directs, même le vélo ne l'atteint pas, alors qu'il ridiculise le bus...
C'est bien simple, on traverse la ville de Paris plus rapidement que la ville de Genève, alors que cette dernière est 5x plus petite...

Donc vu sous cet angle, pour moi, injecter des millions pour améliorer un réseau dans une fausse direction (d'ailleurs, plus la ville s'agrandira, plus ce sera pire) ne sert à rien; autant favoriser la gratuité, qui doppera la fréquentation et rendra plus légitime la création de lignes de métro.

----------------------

H.S total, oui, c'est vrai, mais bon hein!
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
>damss> pour moi il y a quand-même une nette différence entre skier sans payer son forfait et skier avec le forfait de quelqu'un QUI NE SKIE PAS ACTUELLEMENT.

En partant du principe que X personnne skie de 9 à 16h, si Y personne skie de 9 à 12 et Z de 12 à 16 avec le forfait de Y, étant X je ne me sens pas du tout lésé.

Par contre si je suis W, débutant, et que j'arrête de skier à 13h car je suis fatigué, ça m'énerverait de payer le même prix que X.
Mais depuis quelques temps pas mal de stations proposent un forfait à l'heure qui permet de récupérer les heures perdues; à partir de là, W n'a plus de raisons d'être faché... D'autant plus si avec l'agent récupéré il achète un forfait après-midi à V...

Enfin bref, tout ça pour montrer que frauder comme ça ou simplement ne pas payer son forfait, c'est peut-être puni de la même manière, mais c'est complètement différent, rien qu'éthiquement.

-------------

Maintenant, et de manière beaucoup plus polémique, je constate que les domaines qui ont connu des problèmes de contrefaçon de forfaits sont, comme par hasard, ceux qui ont les forfaits les plus chers... (cas de l'affaire des faux forfaits de Zermatt il y a quelques années p.ex.)
Il ne faut pas se leurrer, plus un bien est cher, plus les convoitises et les fraudes augmentent...
La fraude est plus que certainement bien plus répendue aux Grands Montets qu'aux Plans d'Hotonnes...
Il ne faut donc pas s'étonner de l'emergence de ces comportements de fraude face à des forfaits qui prennent l'ascenceur...
Car avant, seule l'"esprit de fraude" mettons, l'habitude, poussait les gens à faudrer, alors que maintenant à ce paramètre s'ajoute l'aspect pécunier...
Enfin, dernier élément, certes on peut dire que la fraude augmente le prix des forfaits, mais les mesures anti-fraudes aussi... le coût de ces systèmes de caméra-surveillance sont répercutés sur les forfaits...
Alors on peut très bien renverser l'équation, dire que ces systèmes augmentent le prix des forfaits, ce qui à son tour augmente la fraude...
C'est un cerle vicieux, et je ne pense pas qu'un renforcement de la "strictutude" en la matière contribue à faire baisser la fraude... Et ça, tous les exemples le montrent.
Sans tomber dans les clichés, les magasins en France sont bien plus "armés" contre la fraude qu'en Suisse, et parallèlement, la fraude y est aussi plus importante... L'un entraîne l'autre, et pousser sur l'un (le contrôle) ne va faire que booster l'autre.
Pendant ce temps, en Suisse, on a toujours nos caissettes à journaux... (bon ok, peut-être plus pour longtemps).

Tout ça ne justifie absolument rien, nous sommes bien d'accord, mais explique grandement pourquoi la fraude touche (et touchera de plus en plus) les forfaits de ski au fil de leur renchérissement...


Enfin, et là j'engage non-plus des arguments fondés mais ma propre responsablilité, pour ma conscience il y a une grande différence entre voler une "structure" qui exploite une station de ski dans l'intérêt général, et une entreprise qui exploite un domaine dans le but de faire du bénéfice, et qui en fait des millions, au détriment clair de l'environnement.
Ainsi, voler un forfait à une station qui fait 10mio de bénef' par an et qui bousille la montagne par des travaux de conforts inutiles qui renchérissent encore le prix des forfaits sera pour ma consicence éthiquement largement plus supportable que de le faire dans une petite station de passionnés qui tourne pour faire vivre une région sans dégager du bénef et dans le respect de l'environnement (je schématise à outrance).

C'est un peu la même différence entre voler un coca chez Carrefour où chez l'épicier du coin, si on veux.

Alors bien sûr, il existe des lois qui répriment clairement ce comportement, on est d'accord, mais il n'empêche que dans le monde dans lequel on vit certaines choses me mettent personnellement infiniment plus mal à l'aise que le vol d'une grande entreprise, ce qui me conduit à avoir une certaine tolérance (condamnable, ok ok, mais c'est comme ça) envers les fraudeurs dans certains cas. Eh oui.

Ah oui enfin et pour terminer, d'accord on peut choisir d'aller skier dans de petites stations pour payer moins cher, mais combien de temps encore aura-t-on le choix??
Il faudrait demander ça à un habitant de la vallée d'Ossau qui cet hiver devra payer son forfait à Gourette bien plus cher qu'il ne le payait à Artouste, ou encore à un habitant de Bellegarde qui devra lui payer un forfait Monts Jura 2x plus cher que son forfait Menthières.

Et si les petites stations ferment, c'est en partie en raison du réchauffement climatique, mais aussi parce que leur clientèle se dirige vers les stations qui ont plus de moyens et les mettent en oeuvre:
-dans des RM et zones débutantes qui permettent aux familles une semaine de ski plus facile que dans la petite station dans laquelle ils allaient avant
-dans des canons qui assurent à la même famille qu'ils skieront sur la neige et pas sur la terre
-etc etc.

Et je ne dis pas ça à la légère, car le constat est clair: depuis plusieurs années le nombre de nuitées ski stagne en France, alors que de nouveaux hébergements voient le jour chaque année majoritairement dans les plus grandes stations.
Il y a donc migration nette de vacanciers des petites stations vers les plus grandes (attention, grandes = pas forcément usine à ski; Valloire, Val d'Isère p.ex. = grande).

-----------------
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
RONDIOTUREZ(*&ç"/"*/ç&"ç je croyais que la limite de caractères avait été supprimée?????????

6'000 c'est pas assez, la preuve (même si c'est pas intéressant ce que je dis).

donc la fin:

Et pis' encore une dernière tiens.
Si on est pas content, certes on peut chausser les peaux et monter à pieds.
Mais un gars à revenu modeste, il achète où son mathos pour faire de la montagne? Car la différence de mathos entre le ski sur piste et le mathos HP (peaux, skis de rando, fix' de rando, arva etc, cours de formation avalanche, etc...) est bien réelle...
Je pense pas que beaucoup de chômeurs qui ne peuvent pas se payer un forfait de ski aient les moyens de remplacer ça par une journée à peaux dans le PN des écrins...
casscroot
casscroot

inscrit le 01/12/01
455 messages
La peau, les amis, la peau : imbattable en rapport qualité/prix. (Je n'ai pas dit quantité/prix... mon expérience personnelle m'a fait admettre que le lien est bien faible entre qualité et quantité )
Damsss
Damsss

inscrit le 01/12/02
1753 messages
--> Casscrout :)!

Clash disait:
En partant du principe que X personnne skie de 9 à 16h, si Y personne skie de 9 à 12 et Z de 12 à 16 avec le forfait de Y, étant X je ne me sens pas du tout lésé.


C'est une question de principe avant tout... C'est pas un acte que je dénonce ici, mais un état d'esprit...

TchÔ
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass