akpocket
akpocket

inscrit le 08/10/01
241 messages
A votre avis quelle est la meilleure station pour le hors-piste en avril?
En fait on est 2 (un skieur et un snowboardeur) et on a un super niveau technique par contre on n'a que très peu d'expérience dans le domaine de la haute-montagne. Donc on fera dans les 2 cas un stage de sécurité de 1 ou 2 jours (par exemple à snowlegend à la grave). Après on compte se débrouiller par nous-mêmes en rejoignant des groupes de rideurs et en skiant un peu "à vue" (mais en ayant quand même potassé les itinéraires).
Merci pour vos réponses.
lapinou
lapinou

inscrit le 18/04/01
718 messages
chui partant pour snowlegend ou les grands en avril !
akpocket
akpocket

inscrit le 08/10/01
241 messages
si tu connais l'un de ses 2 domaines on se fera un plaisir de t'introniser guide
Eloi
Eloi

inscrit le 01/12/01
106 messages
C'est du grand ski dans les deux cas. L'un est plus roots, l'autre plus engagé (si l'on a pas peur de marcher un peu pour aller chercher les pentes). Y a pas mieux . Mais... si vous cherchez vraiment le HP, y allez pas seuls les gars. Vous le verrez dans votre stage sécurité : on s'engage pas comme ça sur un glacier, même en avril quand les crevasses sont supposées fermées. Faîtes-vous accompagner au moins par un local.
Arvi donc
akpocket
akpocket

inscrit le 08/10/01
241 messages
je crois pas que ce soit un problème de trouver un local. en haut des grands-montets ou de la grave 90% sont là pour faire du freeride donc ça sera facile de se méler à des gars qui connaissent
en plus après 3 jours snowlegend je pense qu'on commencera à pouvoir naviguer à vue dans les itinéraires classiques de la grave.
Arvaman
Arvaman

inscrit le 31/08/01
296 messages
Disons que le glacier de la Girose est moins imposant que celui d'Argentière. A la G*, t'es pas obligé de faire du HP sur glacier. Aux G*, les bons HP passent par le glacier. Attention aux crevasses, séracs et autres réjouissances...
Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
pas la Grave, je connais pas mais ça va bientôt changer.
Et les Grands en avril, je risque bien d'y être, donc si ça vous branche...
Man
Man

inscrit le 24/01/01
1419 messages
'lut,

>je crois pas que ce soit un problème de trouver un local.

OK jusque la.

>en haut des grands-montets ou de la grave 90% sont là pour faire du freeride

Toujours OK

>donc ça sera facile de se méler à des gars qui connaissent.

La je crois que tu t'avances un peu!
D'abord parce qu'il est de + en + dur de faire sa trace et donc que certains locaux ne sont pas partageux! :-( (cf la grave)
2ème point : Quand tu te lances dans un itinéraire engagé t'acceptes pas de te faire accompagner de qqun dont tu ne connais même pas le niveau à ski. Et ca c'est aussi mon opinion!
Quand j'ai proposé à Dude, Guillaume et Tonio de faire le pan de rideau, j'avais déjà skié avec eux et je savais qu'il en étaient capables.
C'est pas dirigé contre toi mais si tu savais le nombre de guenilles qui trainent en montagne et notamment à la grave, faut pas aller à la pêche aux emmerdes!

Man,

lapinou
lapinou

inscrit le 18/04/01
718 messages
yes man
lapinou
lapinou

inscrit le 18/04/01
718 messages
temmene pas de sgens que tu connais pas dans des endroits perilleux
Jidé.
Jidé.
Statut : Confirmé
inscrit le 28/11/01
1060 messages
l an dernier en tout cas la Grave etait un peu mieux enneiger que les Grands...
Jidé.
Jidé.
Statut : Confirmé
inscrit le 28/11/01
1060 messages
l an dernier en tout cas la Grave etait un peu mieux enneiger que les Grands...
Flying Bird
Flying Bird

inscrit le 23/09/00
262 messages
les grands étaient totalement blindés en avril, enneigement énorme.
akpocket
akpocket

inscrit le 08/10/01
241 messages
En fait c'est un big problème de faire du freeride quand on est mineur et pas local des alpes. J'expose un peu le problème:
-Je ne peux partir qu'avec papa-maman (c'est comme ça). Donc je peux pas louer un appart ou faire un plan de ce genre.
-Le seul pote qui assure vraiment en hp ne pourra finalement pas venir parce que ses parents veulent qu'il révise son bac blanc de français (c'est aussi comme ça malheureusement).
-Donc je me retrouve seul avec papa-maman. Pour les stages snowlegend à la grave ça va pas être possible car je me suis renseigné et pour des skieurs moyens y a absolument rien à faire (à part compter les pierres du village).
-Je vois pas d'autres stages freeride possible (à part les stages damien albert mais j'aimerais un peu changer). A cham j'ai trouvé que summits mais c'est 4800F par semaine SANS hébergement (hallucinant!).
-Faire du freeride tout seul c'est trop suicidaire et voguer en hp au gré des rencontres dans les bennes ça sera un peu chaud à expliquer à mes parents.
Merci si vous avez lu jusqu'au bout ce déballage de vie skieuse. Si vous voyez une solution à mon problème, n'hésitez pas à me la signaler!!
akpocket
akpocket

inscrit le 08/10/01
241 messages
Pour la grave je voulais dire que ma mère est une skieuse très moyenne et qu'elle s'ennuiera à la grave (c'est pour ça qu'on n'ira pas là). Fallait pas comprendre que je suis un skieur très moyen.
Jidé.
Jidé.
Statut : Confirmé
inscrit le 28/11/01
1060 messages
Pas de chance.............
fofo
fofo

inscrit le 19/11/00
318 messages
si t'as mère est une skieuse moyenne elle va se faire chier aux grands montets !! c'est environ 50 % de pistes noires et les autres sont pas bien evidentes non plus... reste les marmottons mais 200F la journée pour 1 piste... le rapport qualité prix est pas terrible...
Autre chose, je sais pas pour la grave mais aux gds il est de + en + difficiles (voir meme impossible) de faire sa propre trace surtout en fin de saison, hormis peut etre sur le pas de chevre mais la si t'es pas avec qq qui l'a deja fait tu risque fortement de te perdre ( la sortie est assez aléatoire et peut varier d'une année sur l'autre suivant l'ennneigement !!).
akpocket
akpocket

inscrit le 08/10/01
241 messages
Oui mais les grands montets c'est chamonix donc c'est beaucoup plus grand que la grave. Du coup elle pourra faire des randos en raquettes, du ski de fond, des randos,découverte gastonomique de la région, tout ça...
Jidé.
Jidé.
Statut : Confirmé
inscrit le 28/11/01
1060 messages
autre conseil:va au 2 alpes(il y a 37 bleue pour ta mère)et va rider à la Grave,c est relier par le glacier.Et voilà tout le monde est content.Je suis à l Alpe d Huez en Avril mais j irais aussi beaucoup rider au 2 alpes et à la Grave...
Jidé.
Jidé.
Statut : Confirmé
inscrit le 28/11/01
1060 messages
les grands c' est vrai que ça pète mais pour monter à l'aiguille des Grands(c là que ça pète pour le HP)avec le TPH faut payer 30 balles par monter(vive l arnac car faut déjà payer avant 200f le forfait j).Et en plus il y a souvent beaucoup de monde car le débit du TPH est très faible(heuresement y a un système pour par faire la queue ils te donne a la caisse l heure aproximative ou tu passe).Mais les Grands c aussi cham:donc aussi l aiguille du midi et l itinéraire du grand plan(un nom comme sa je croie)mais attention c assez chaux.Mais vu comme sa se présente va au 2 alpes et de là va rider à la Grave.
akpocket
akpocket

inscrit le 08/10/01
241 messages
Ca peut être une bonne idée de loger aux 2 alpes mais après le problème c'est que j'ai personne avec qui rider. Et comme je connais pas ça craint (même quaud on connait, rider tout seul ça craint de toute façon).
Jidé.
Jidé.
Statut : Confirmé
inscrit le 28/11/01
1060 messages
Tu pense prendre tes vacances quelles semaines en Avril?Moi je suis à l Alpe d' Huez(enfin à Vaujany)la semaine du 6 au 13 et j irais faire un tour à la Grave et au 2 alpes et la semaine d' après je suis peut etre à Cham.Je connais assez bien les itinéraires principaux de l Alpe,des 2A et de la Grave mais moins ceux des Grands.Alors si tu veux 2,3 conseils n' hésite pas...
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
LA GRAVE
Parce que tous mes potes sont là-bas
Parce que les Gravois n'ont pas la grosse tête
Parce qu'il n'y pas Balladur
Parce que le chalet de base n'est pas à 3MF
Parce qu'il n'y a pas de free fashion victim riders avec leur Dainese et ARVA sur les pistes
Parce que le Derby est la plus grosse teuf de la saison
Parce que les gens sont sympas
Parce qu'il n'y a pas de camions
Parce qu'il n'y a pas de snowpark
Parce qu'il n'y pas de pollution
Parce qu'il n'y pas 300 shops au m²
Parce qu'il y a moins de monde
Parce qu'il n'y a pas de pro riders qui viennent frimer
Parce que c'est mon avis
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Mon petit akpoket... Tu es jeune...
Tu ne connais manifestement pas La Grave... Tu ne peux pas dire que les Grands, c'est plus Grand que La Grave !
Si tu un plan pour rider pas cher :
UCPA Argentière Stage Hors Piste 3500f (une semaine) avec :
_ logement
_ bouffe
_ forfait à volonté
_ matos (XXX, ARVA, pelle, sonde)
_ GUIDE
Je vous le conseille à tous parce que c'est super bien pour apprendre les rudiments du FReeRide, la sécurité, l'approche, etc...
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Mon petit akpoket... Tu es jeune...
Tu ne connais manifestement pas La Grave... Tu ne peux pas dire que les Grands, c'est plus Grand que La Grave !
Si tu un plan pour rider pas cher :
UCPA Argentière Stage Hors Piste 3500f (une semaine) avec :
_ logement
_ bouffe
_ forfait à volonté
_ matos (XXX, ARVA, pelle, sonde)
_ GUIDE
Je vous le conseille à tous parce que c'est super bien pour apprendre les rudiments du FReeRide, la sécurité, l'approche, etc...
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7317 messages
Matos : 12 avis
>Parce qu'il n'y a pas de free fashion victim riders avec leur Dainese et ARVA sur les pistes

comprend pas !!!

Arvaman
Arvaman

inscrit le 31/08/01
296 messages
>the Brain
T'emballes pas. J'ai fais une semaine avec l'UCPA, ils n'ont pas des 3X, mais des 2X, et en version "femmes" (XXL).
akpocket
akpocket

inscrit le 08/10/01
241 messages
the brain... :
-"Tu ne connais manifestement pas La Grave... Tu ne peux pas dire que les Grands, c'est plus Grand que La Grave !" -> Je parlais de la station donc des possibilité d'activités hors-ski (tu vas pas me dire que le village de la grave est plus grand que chamonix...). Je ne parlais pas des possibilités hp.
-"Mon petit akpoket... Tu es jeune..." -> "La valeur n'attend pas le nombre des années" (Rousseau je crois me souvenir)
-"Si tu un plan pour rider pas cher :
UCPA Argentière Stage Hors Piste " -> tu me dis que je suis jeune mais tu me proposes un stage réservé aux majeurs !!!!!!
poisson-clown
poisson-clown

inscrit le 18/12/01
7 messages
Slt
Avec le ski-club l'annee passee on s'est fait Val d'Isere... Top genial d'enfer... Neige parfaite le matin, enorme domaine HP, pas dangereux du tout, et tu te cherches un local pour le premier jour
Jeb de là-haut
Jeb de là-haut

inscrit le 07/01/02
147 messages
Je réactive ce sujet qui s'empoussière pour y apporter ma contribution et me présente à vous. Enchanté !

Les GM, je connais un peu. J'ai fait plusieurs itinéraires. Mais, je ne me permettrais pas d'emmener quelqu'un sous ma responsabilité. Question de principe. Par contre, pour la suite, je veux bien être votre guide pour vous montrer les itinéraires des bistrots. Ca, j'assume.
Une ou deux infos en passant :
- Jidé, ce dont tu parles c'est l'envers du plan. Je l'ai fait quelques fois dont une fois depuis le col du plan (pour certain bouquins, cet itinéraire est qualifié ski extrême : à mon avis, peut-être pour une pente seulement qui est bien raide). En tout cas, c'est géant, raide et au milieux des séracs. A ne pas mettre entre toutes les mains.
- De manière générale, tout ce que je peux vous conseiller si vous n'êtes pas un pros (moi non plus) ou si vous n'en avez pas dans votre entourage proche, c'est de prendre un guide, quitte à attendre un peu, économiser, et se mettre à plusieurs pour partager les frais. Un grand guide est mort à la vallée blanche dans une crevasse sur l'itinéraire normal il y a quelques années, et un amis à moi a fait une chute de 15 m. dans une crevasse sur un itinéraire depuis les GM l'an dernier, alors qu'il était avec un des plus vieux guides de la vallée de cham qui lui avait dit : pas là, c'est bon, tu peux y aller ! Si un petit replomb ne l'avait pas stoppé, il allait 60 m. plus bas.
Alors, déconnez pas les gars, prenez un guide. Tchô !

PS : Je ne connais pas la Grâve et plannifie de m'y rendre un de ces quat', une chose est certaine, je prendrai un guide la première fois, sauf si je peux emmener un pote guide, ce qui n'est pas certain (elles sont occupées ces bêtes là).

Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
la grave plus enneigé que les Grands tu t'avances un peu! c'était plus que blindé à cham'!!
The Dude
The Dude

inscrit le 31/03/00
596 messages
-> c'était plus que blindé à cham'!!
Oui, alors que "de l'autre côté des Deux-Alpes", y avait pas un pet de peuf, c'est bien connu

BN, pour notre "affaire" ça s'annonce mal...
J'ai l'impression qu'il y a eu quelques désistements à la Chaumine
Enfin bon, on a encore 3 mois, ça laisse encore un peu de temps pour prospecter !

Jidé.
Jidé.
Statut : Confirmé
inscrit le 28/11/01
1060 messages
a ouai c sa jeb l'envers du gr Plan
Sly666
Sly666

inscrit le 29/09/01
136 messages
Désolé de m'incruster un peu dans l'histoire, mais il y a pas mal de chances que j'aie à La G* avec 4 ou 5 potes(1ou2 planchistes et skieurs) plutôts bons skieurs vers fin février.

Aucun de nous n'y est déjà allé, et on ne voudrait pas se fracasser dans les premières crevasses venues...

C'est quoi cette histoire de Snowlegend? Il n'y a personne dans le coin qui serait aussi à là-bas aux mêmes dates et qui connaît?

raff68
raff68

inscrit le 08/12/01
150 messages
a vue a la grave lol lol lol lol lol lol lol
le cerceuil plutot sapin ou chene ???
thebustre
thebustre

inscrit le 08/01/02
3209 messages
Stations : 1 avis
Le Grave je connais et pour le surf c'est quand même loin d'être le Top surtout en avril...
thebustre
thebustre

inscrit le 08/01/02
3209 messages
Stations : 1 avis
Sly666
Arreter de vous inquieter pour rien La Grave c'est quand même pas la mort assurer, pas d'imprudence, suivre les 2 gros itinéraires et suivre des gas qui connaissent et prier....
raff68
raff68

inscrit le 08/12/01
150 messages
alors la d'accord tan ke tu reste sur les 2 itineraire pas de pb, si tu t'en eloigne, c plus pareille, mais alors plus pareille du tout !!!
nan sans deconner, ne sort jamais des itineraire sans guide, a moin de connaitre....
a bon entendeur !!!
The Dude
The Dude

inscrit le 31/03/00
596 messages
Salut Sly666,

C'est quoi cette histoire de Snowlegend?
Ben SL, c'est des stages freeride organisés par le Calife, Didi Haase de son vrai nom.
Une bonne approche pour découvrir les itinéraires officiels, pour l'officieux on peut s'asseoir dessus, chasse gardée oblige
Bon, il y a quelques années, c'était bien tranquille, en plus bon rapport qualité/prix mais j'ai peur que ça se soit un peu dégradé avec le temps... Mais c'est un jugement très subjectif bien évidemment.
D'autres, comme The Brain, te diront que c'est tjs le top, n'est-ce pas Simon ?
Si tu veux avoir plus d'infos va voir ici : http://www.snowlegend.com/fr/index.html

-> TheBustre, tu fais du surf à la Grave toi ?!
Pas trop de mal avec le shorebreak ?!
T'as raison, en avril, c'est merdique : l'eau est trop chaude et on est emmerdé avec les gros poissons
Et pis bien sûr, comme tu dis c'est sans danger.
Tiens, ça me rappelle un gugusse casqué, hier matin qui, après être passé tout près des crevasses, a sorti au pisteur : "tu me prends pour un touriste : c'est pas dangereux ce que je fais !".
Sans commentaires...

Cab
Cab

inscrit le 27/12/01
133 messages
Dude y marche pas ton lien passque c'est au pluriel: http://www.snowlegends.com

'oilou

Cab
Cab

inscrit le 27/12/01
133 messages
...(oups! ca marche pas non-plus)c'est plutot ca d'ailleurs: http://www.snowlegends.com.au/home01.htm
Et y'a koi en France alors?
Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
L'envers par le col du plan ski extrême, faut pas déconner... c'est du 41 ou 45 à tout péter sur 200m, et c'est large...
Tu confonds peut-être avec la face Nord du col du plan, là c'est extrême...
Sly666
Sly666

inscrit le 29/09/01
136 messages
Merci pour les indics,
si on y va, on essaiera de pas se tuer...
D'ailleurs, c'est comment la neige là-bas pour le moment, plutôt pauvre non?

Le stage Snowlegend a l'air plutôt intéressant, mais assez cher néanmoins.
Les guides du coin, c'est tous le même prix ? à peu de chose près?


The Dude: On n'encoule pas Jesus!

Jeb de là-haut
Jeb de là-haut

inscrit le 07/01/02
147 messages
Dac avec toi BN,
L'envers du plan n'est pas très engageant, la variante à laquelle je faisais référence est celle depuis le col du plan (tu commences à décendre le long de la crête puis tu remontes un bout à pieds).
Sur cet itinéraire, il y a effectivement un pan que j'ai trouvé un peu raide (je sais plus combien il fait, mais je te dirai ça, + de quel bouquin ça vient).
A part ce bout de quelques dizaines de mettres, je suis dac, y'avait rien d'extrème, si ce n'est la beauté du site. Ca reste quand même un des plus bel orgasme que j'ai eu dans le coin.
Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
Je sais, ça fait toujours ça (et pas seulement la première fois).
A Pâques 1999, on s'est fait cet itinéraire, 70cm d'ultra légère, vierge... tout tracé jusqu'au refuge du requin, trop bon!!! j'en ai encore les yeux humides .
Jeb de là-haut
Jeb de là-haut

inscrit le 07/01/02
147 messages
A tiens, ça t'a fait ça à toi aussi ?
Au milieu de la descente, je me suis arrêté, j'ai levé les yeux et brouf, crampe dans le ventre et yeux humides d'émotion et de plaisir, je ne voyais plus rien dans mes lunettes. L'autre seule fois ou cela m'est arrivé, c'était mon premier 4000 au Tacul, ça ne s'était pas super bien passé, et l'adrenaline était à son comble. En arrivant au sommet je me suis retourné, j'ai vu l'aiguille du midi qui me paraissait minuscule, et de brouf, même scénario.
condorfou
condorfou

inscrit le 20/02/02
68 messages
bonjour, je suis un nouveau membre de ce site, j'ai suivi votre interessante discussion et je voudrais savoir qui sera à chamonix pour le week end de paques (31 mars au 2 avril). J' éspère faire l'envers du plan ou le pas de chevre (si les conditions le permettent)
hakan_cheronsen
hakan_cheronsen

inscrit le 18/02/02
635 messages
moi je ne choisi pas entre les deux. je vais aux deux si possible.

qu'est-ce qui plus engagné selon vous? le pas de chèvre ou la pan du rideau?

Eloi
Eloi

inscrit le 01/12/01
106 messages
Si je peux me permettre (moi qui n'est rien d'un cador et n'envoie pas du gros...). A mon avis, le Pas de Chèvre (par le Rectiligne ou les Poubelles) c'est du beau ski mais pas très engageant, à la portée de beaucoup de monde, je crois. Accompagné par un guide ou un local, bien-sûr.

En revanche, l'Envers du Plan me semble plus délicat. C'est assez raide mais sans vraie difficulté c'est vrai (quoi que ça dépend des conditions de neige : je ne l'ai jamais fait sur neige vraiment dure). Le seul ennui, c'est que vaut mieux pas trop dévisser. Du coup, ça peut stresser un peu au départ. Enfin moi, la première fois, ça m'a impressionné. Sinon c'est skiable, et l'environnement... on n'en parle même pas (on l'a vu dans des dizaines de pubs...)

Eloi
Eloi

inscrit le 01/12/01
106 messages
euh, "qui n'ai rien d'un cador (...)" (ça c'est pas trop pardonnable...)