derrek
derrek

inscrit le 16/11/01
516 messages
... ca serait une remontée qui part de Plan Bouchet (Orelle) pour aller à la Cime Caron.
Scandalz35
Scandalz35

inscrit le 05/04/02
1076 messages
NON !

Ce qui est bien avec Caron, c'est son accès unique par le TPH ce qui permet de ne pas trop surcharger (bien que...) Cela garde son aspect "mythique"... Sinon un second accès, ça va faire comme certains ont l'air de dire à L'alpes d'hUez (je connais pas) avec l'histoire d'un 3ème Tronçon pr Tc Marmotte...ça va pourrir tt le truc...

Dragon belge
Dragon belge

inscrit le 22/10/02
137 messages
Plutôt que cela, je verrais bien une piste qui redescendrait du glacier de Thorens vers le plan Bouchet.
philippe2
philippe2

inscrit le 22/03/03
248 messages
Je crois que côté remontées mécaniques, Val Thorens est à la pointe mondiale de la performance, du confort et de la modernité. On peut toujours trouver à redire, mais bien d'autres stations qui revendiquent le meilleur des équipements pourraient considérer ceux de Val-Thorens comme leurs objectifs lointains...
Bien sûr les pistes sont à la hauteur, sinon cela n'aurait pas trop de sens.
the mec
the mec

inscrit le 29/03/03
168 messages
je trouve que à la place du futur funitel du bouquetin ; par exemple , il aurait pu mettre un tsf6 places , c'est agréable , style , les quillis à la plagne et sinon sur la rubrique ( projets des stations ) il mettent qu'il vont remplacer le tsd 4 du boismint en 2007 ! exagéré car par exemple , à la plagne ,par rapport aux personne , on a un débit plus important que ceux de val thorens et on aprécie nos tsf4 qui ont tous des gares poma alpha , pour moi , a val thorens , il devront simplement changerv la gare de ce tsd4 et voila , la faire comme plan des mains ou blanchets à la plagne mais pas pas comme cascades qui n'est pas symétrique et un peut grosse sans des petit détail , enfin , c'est mon avis . n'ayez pas peur , valho , c'est beau !
runalp
runalp

inscrit le 30/01/03
670 messages
the mec-> Perso je suis pour l'éradication des tsf.
Le truc qui me botterais à ValTho ce serait un tsd direct Plan de l'eau - Sommet du Boismint.
Aurelien
Aurelien

inscrit le 21/08/01
1170 messages
Ouais, et bien l'accès à la Cîme restera sûrement unique, mais dans quelques années, on risque d'y voir fleurir un funitel pour remplacer le bon vieux téléphérique.
derrek
derrek

inscrit le 16/11/01
516 messages
Un funitel qui part de Plan Bouchet ?
Aurelien
Aurelien

inscrit le 21/08/01
1170 messages
Non non mais sérieusement, il y a des rumeurs comme quoi la SETAM voudrait remplacer le téléphérique par un funitel. Après je n'en sais rien du tout et je ne m'avancerai pas plus...
the mec
the mec

inscrit le 29/03/03
168 messages
ce serais triste de remplacer ce théléphérique au symbole unique du loguo de val thorens , après , ce logo ne montrera que le passé et voilà quoi il était au niveau mondial dans le temps et puis applatir un si joli sommet au panorama exteptionnel par un débit important .
Aurelien
Aurelien

inscrit le 21/08/01
1170 messages
The Mec > tu pourrais essayer de faire un effort pour t'exprimer clairement STP ?

Bon, si on part sur le principe que le "logo" est l'image de la station, et bien le téléphérique l'a été, c'est vrai, mais c'est maintenant surtout le(s) funitel(s) qui sont l'image de Val Thorens.
De plus, la SETAM n'en a rien à taper de saccager la montagne, et si ils décident qu'il faut une augmentation de débit à Caron, il y aura d'une manière ou d'une autre une augmentation de débit à Caron.

philippe2
philippe2

inscrit le 22/03/03
248 messages
Allons allons, le vrai logo de Val Thorens, c'est celui-ci: $x€.
Concernant la Cime Caron, la voie des finances décidera de son sort.
Je ne m'en plains pas car nous avons la chance chez nous d'avoir un tel site gavé de neige et super-équipé pour s'en mettre sous les spatules jusqu'à plus soif en toute sécurité. Pour ce qui est des endroits plus "authentiques" et moins friqués, on a l'embarras du choix.
Ils font du bénéfice et il le font bien. La preuve en est sur ce forum où l'on plebiscite tous (ou presque) cette station et les reproches sont rares.
runalp
runalp

inscrit le 30/01/03
670 messages
En plus il reste un max de place !
Spooky
Spooky

inscrit le 05/11/01
1656 messages
Si la cime Caron est a Val Thorens ce que le pic blanc est a l'alpe d'huez alors il serait dommage de faire monter plus que le telepherique la haut, et l'alpe devrait prendre exemple sur valtho c'est a dire au pire faire une remontée qui a plus de débit; mais c'est vrai qu'un telepherique ca a une conotation plus "Mythique"; Mettre des bennes plus grosses reste une solution !
fredule
fredule

inscrit le 06/04/03
118 messages
Et bien moi je regrette mais je ne suis pas pour ce genre de station ( je vais me faire des enemis mais bon...)Vous avez vu la gueule de votre montagne l'été ???? ca ressemble plus a rien maintenant cette partie de la Vanoise. Et que je j'installe des funitels par la, et que je te fais des extensions de domaines par la, et que je creer des lacs artifiels, eet que j'engazonne et que j 'enneige à outrance les pistes jusqu'en mai...pffff Je suis désolé mais faut revenir sur terre la !!! St Martin de Belleville a prostitué sa montagne ( via val thorens )pour attirer des hordes de touristes qui ne savent pas skier et qui s'en foutent de nos montagnes ( les anglais et hollandais )De toute facon je pense que dans 20 ans on parlera des erreurs d'aménagements des années " or blanc" car meme Val thorens dans plusieurs décennies devra affronter ( peux etre ) le manque de neige si la terre continue a se rechauffer a se rythme. ET la il sera bien trop tard pour effacer tous les terrassements et autres "buldozerisations" acharnées...
the mec
the mec

inscrit le 29/03/03
168 messages
je suis d'accord avec toi fredule , mais moi , ce qui m'a le plus choqué ,c'est la disparition du glacier de la chavière et du péclet :: et si le froid parvint lutter contre la pollution de peu? et que ca marche et si nous sommes a la fin de la période chaude ? il ont osé surtout enlevé le 3300 qui avait un superbe panoramma ! c'était un beau glacier
the mec
the mec

inscrit le 29/03/03
168 messages
je suis d'accord avec toi fredule , mais moi , ce qui m'a le plus choqué ,c'est la disparition du glacier de la chavière et du péclet :: et si le froid parvint lutter contre la pollution de peu? et que ca marche et si nous sommes a la fin de la période chaude ? il ont osé surtout enlevé le 3300 qui avait un superbe panoramma ! c'était un beau glacier
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Tiens, ça n'a rien à voir avec ... mais,Val Thorens pourrait prendre exemple sur Méribel pour ... les toilettes en haut des pistes (ou alors Val Thorens les cache si bien qu'on ne les voit pas ...) ... D'ailleurs, pas beau le mur de neige "souillé" en haut de La Masse, me semble-t-il, derrière l'arrivée (la remontée où il y a 2 sorties possibles) ...


fredule
fredule

inscrit le 06/04/03
118 messages
A bon le glacier du Péclet a disparu ??? ( en tout cas cet été ca va etre une catastrophe pour les glaciers de la Vanoise, les bassins d'alimentations en altitude se sont mal reconstitués, je pense que le bilan sera plus a la fonte qu'à l'accumulation vers 3000...surtout si l'été sera chaud . Quelqun a des infos précises sur l'état des glacier du Val Thorens ?
the mec
the mec

inscrit le 29/03/03
168 messages
il ne reste plus que le ts 3 du glacier de 2800 à 3100 mèters .
the mec
the mec

inscrit le 29/03/03
168 messages
il ne reste plus que le ts 3 du glacier de 2800 à 3100 mèters .
runalp
runalp

inscrit le 30/01/03
670 messages
PhilippeG-> ValTho avait construit des toilettes à proximité de la piste de la Moraine mais une avalenche (si si !) a emporté le batiment l'hivers suivant (avalanche même pas séculaire).
fredule-> Ok avec toi mais ValTho et consoeurs font vivre un maximum de monde.
De plus il n'est pas question d'ennemis mais lorsque nous ne sommes pas d'accord. C'est une discution et si nous étions tous du même avis ce serait ennuyeux.
Bon milieu de fin de saison.
runalp
runalp

inscrit le 30/01/03
670 messages
avalanche. Ouppps
fredule
fredule

inscrit le 06/04/03
118 messages
La question est : dois t on continuer a développer Val tho pour tirer plus de bénéfice et creer toujours des emplois ou commencer a réfléchir a un développement plus durable de la tarentaise avec des emplois qui ne dépendent pas du temps qu'il fait.
Aurelien
Aurelien

inscrit le 21/08/01
1170 messages
Fredule > Je suis bien d'accord avec toi, même si j'apprécie beaucoup de skier à Val Thorens, je trouve ce genre d'aménagement de la montagne abusé. Autant certaines stations aménagent autant leur domaine skiable, mais il y a des manières de le faire, de ne pas poser des funitels énormes, de ne pas terrasser les pistes comme des barbares, de ne pas peindre en blanc les pylônes (bon d'accord c'est joli l'hiver, mais l'été c'est à gerber), de ne pas laisser trainer des tas de cochonneries, entre autres des vieilles remontées ou des massifs ou bouts de remontées, etc. Et comme tu dis, je ne sais pas ce que ça deviendra, je pense et j'espère qu'il y en a encore pour un peu plus de 20ans, mais ça deviendra inévitablement un cimetière, à moins de trouver une reconversion très efficace de tous les équipements.
Le glacier de Péclet a perdu à cause principalement de son exploitation. Sur le glacier de Chavière, le phénomène a des causes plus naturelles (ou enfin, des causes humaines moins directes que le passage de ratracks).
Heureusement qu'ils ont enlevé le 3300, il ne tournait plus depuis quelques temps déjà, à cause, en partie, de sa hauteur de survol qui était devenue trop importante à cause de la fonte du glacier.
Pour les chiottes "plaqué or" de la Moraine, c'est vrai que c'est dommage. Je serais tenté de dire : "Pour une fois qu'ils s'appliquent sur quelquechose..."
Aurelien
Aurelien

inscrit le 21/08/01
1170 messages
Ben moi, Fredule, je serais pour la deuxième solution.
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
j'adore ces posts, on se croirait dans MobChop magasine :

quote:

-T'as vu mon nouveau TSD8 ?
- Ouahhh il déchire
- et ouais, kit polini et carbu de 21, ca envoie le paté...

fredule
fredule

inscrit le 06/04/03
118 messages
en faite j'ai remarqué que dans le forum les mecs ils adorent la mécanique et la technique des remontées...lol c'est à qui aura le dernier cri dans sa station préférée...
Aurelien
Aurelien

inscrit le 21/08/01
1170 messages
Mais je suis le premier à m'intéresser aux remontées mécaniques, et je ne suis pas spécialement pour le fait qu'on pourrisse la montagne, bien au contraire. Quand on voit malheureusement ce que les DisneyLand de Tarentaise sont en été, ça fait peur...
runalp
runalp

inscrit le 30/01/03
670 messages
Je suis pour une interdiction du terrassement, de l'extension des domaines de tarentaise en terme de surface pulvérisée. Par contre je suis pour des rm efficaces en moins grand nombre. Personnellement je préfère le Funitel du Grand Fond sur ValTho à une foret de TSF comme en haut de Monchavin.
Mais il faut interdire les extensions.
Aurelien
Aurelien

inscrit le 21/08/01
1170 messages
Ouais enfin, le haut de Montchavin, il y a peut-être plein de TSF, mais d'un côté c'est mieux qu'un seul et unique gros porteur qui rassemble tout le monde sur un seul axe, ça fait moins tourisme de masse.
Spooky
Spooky

inscrit le 05/11/01
1656 messages
Bein oui c'est vrai on aime bien regarder ce qui se fait de nouveau dans les remontées non pas pour pourrir la montagne mais il faut penser que les remontées elles nous servent aussi, dans 99% des cas on ne cherche pas a mecaniser plus la montagne mais a trouver des remontées plus discretes , mais aussi peut etre pour un point de vue plus futile, mais qui présente tout l'interet d'une remonté mécanique : la vitesse, le confort (debrayabilité, bulle,...) ! Eh oui parfois on aime bien passer plus de temps en glisse qu'en remonté surtout quand les sociétés en ont les moyens!
Je ne vois pas en quoi ca vous embete qu'un TSD remplace un vieux TSF quand c'est un endroit ou il y a de l'afluence ou pour les liaisons (voir les tommeuses a tignes). Le but ce que ce soit pas plus moche si ce n'est mieux (les tommeuse ca fait un telesiege au lieu de 2, et la remontée se fait deux fois plus rapidement donc on y gagne sur les deux plans non ?)
On se tient au courant de ce qui se fait dans notre station préféré on a bien le droit non ?
en plus le plus souvent c'est pour critiquer voir ce que ca a changé en bien mais surtout en MAL : nouveaux endroits accessibles, crétes dynamitées bref le coté sombre du tableau !
the mec
the mec

inscrit le 29/03/03
168 messages
je suis super trop d'accord avec toi spooky
the mec
the mec

inscrit le 29/03/03
168 messages
de toute facon , les remontées , quoique quels soi , style aux arcs , cela fait pour moi partie des sports d'hiver
jojojojo
jojojojo

inscrit le 13/10/02
196 messages
quelqu'un sait si l'équipement du vallon du bouchet est toujours prévu (sans parler de la noire "pierre lory" mais du fond du vallon proprement dit), HP très classique et facile entre le col de Pierre Lory et Plan Bouchet. L'accès se ferait avec une nouvelle (petite) RM à la suite de Portette (ex Fond1) : c'était prévu à une époque récente ou alors directement depuis le TS Col, sauf qu'il faut marcher pas mal. Cela donnerait une piste magnifique (au moins pour le paysage et la largeur possible presque infinie) même si elle s'apparenterait damée à un boulevard bleu.
runalp
runalp

inscrit le 30/01/03
670 messages
je veux quand même dire qu'il faut peut-être stopper l'agrandissment des stations!!
Spooky
Spooky

inscrit le 05/11/01
1656 messages
En fait la pierre lory c'est une piste noire qui n'a existée qu'une année non ?
runalp
runalp

inscrit le 30/01/03
670 messages
Aurélien-> Je pense au contraire que le tourisme de masse est tellement destructeur pour le milieu qu'il vaut mieux le canaliser fortement.
Spooky
Spooky

inscrit le 05/11/01
1656 messages
ceci dit je suis d'accord pour stopper l'agrandissement des stations, on commence comme meme a avoir de sacrés domaines !
runalp
runalp

inscrit le 30/01/03
670 messages
Spooky-> Oui et c'est un HP sympatoche: un beau mur raide très très large de 370m de dénivelé !!!!
runalp
runalp

inscrit le 30/01/03
670 messages
Malheureusement je crains le pire pour les environs de ValTho. Le potentiel est énorme. Certainement le plus gros potentiel actuel. Genre La Plagne (+150ha) ça va être terrible.

Prenez la carte IGN.
Imaginez: Funitels, canons et usines à neige, bulldozers... On peut en mettre partout.
Même à Eurodisney ils sont jaloux!!!!

fredule
fredule

inscrit le 06/04/03
118 messages
le Val Thorens devait etre si joli et sauvage dans les années 50-60 avant la création de la station.existe -t -il des photos de l'époque ? il devait y avoir de beau glaciers avec des chamois et des fleures rares, un peu comme dans les paysages que l'on voyait dans Haidi....lol Après St Martin c'était un peu l'inconnu pour les touristes... un bout du monde...dans un écrin de hautes montagnes. Maintenant avec les funitels tout le monde peut aller partout...Je pense qu'une solution ( couteuse certe ) serait de ne pas investir sans arret chaque année en nouvelles remontées mais plutot de réaliser un gros coup : démonter deux ou trois remontées et réaliser un funiculaire souterrain, plus respectueux pour le paysage ( mais plus cher aussi )moins de pylones pour l'été...
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
spooky> je suis passe l'été dernier sur le sentier du GR Tour de la Vanoise entre Tgnes et Val d'Isère, et j'ai vu d'assez près les Tommeuses. Construire de nouvelles remontées pour en remplacer d'autres, oui, pourquoi pas. Mais n'oublions pas qu'un chantier c'est des nuisances supplémentaires. Il faut monter les engins de chantier,parfois dans des endroits que la nature avait mis assez longtemps à reconquérir Le TSD8 a été implanté dans un nouvel endroit (en contrebas) donc nouveaux terrassements, souvent ca rime aussi avec reprofilage de la piste, etc...
Bref.. remplacer une remontée.. on n'y gagne pas sur TOUS les plans. Sur beaucoup, peut etre, mais pas tous
drakkars
drakkars

inscrit le 11/01/00
1525 messages
oui et comme çà les parisiens ne seront pas trop dépaysés (chic ils ont même le métro ici ....)
Aurelien
Aurelien

inscrit le 21/08/01
1170 messages
Oui d'accord avec toi Chocard, c'est vrai que les chantiers ça fait... du chantier.
La piste Pierre Lory, c'est très bien qu'ils l'aient fermé, en plus avec la batterie de filets qu'il y a, ça dissuade pas mal de monde, et c'est mieux, même si c'est pas mal fréquenté, la fréquentation est déjà un peu triée. Ce coin est vraiment magnifique il faut dire, pente raide sur la première partie et ensuite grands virages à Mach3 dans le fond du vallon, non franchement c'est joli et il y a bien des possibilités de ski, c'est bien que la piste ait disparu.
Runalp > Oui, tu as peut-être raison, mais bon, après c'est nous qui skions, personnellement je fais partie de la "masse" et c'est plus sympa de prendre un télésiège fixe où il n'y a pas grand monde qu'un gros TSD8 où il y a une queue énorme même si elle avance vite. Sur le haut de Montchavin, si il y avait un unique gros porteur, je pense que ce serait moins bien, étant donné que tout le monde arrive au même endroit, et tout le monde s'éparpille après, en masse. Enfin je ne sais pas, ça dépend aussi des endroits mais le haut de Montchavin je le trouve bien comme ça.
Le funiculaire souterrain je trouve ça trop con, le métro à la montagne je suis contre, absolument. Déjà d'un point de vue confort et attente et tout, et puis perforer la montagne comme ça c'est pas terrible, autant mettre des pylônes.
the mec
the mec

inscrit le 29/03/03
168 messages
runalp , est ce que tu préfere le ski ou snow tranquile ,ou le ski ou snow sur une piste remplie de personne , ou encore putot été ?
runalp
runalp

inscrit le 30/01/03
670 messages
The mec->
En terme de pur ski de piste je préfère pratiquer à donf sur des pistes désertes, longues et pentues avec des rm qui me remontent à bloc. Pour le terme "cool" je le prends au sens "pas de monde" car pour ce qui est de mon comportement je suis plutôt une tétanie vivante. lol
Sinon le tout terrain est mon activité préférée.
Fredule-> J'ai la colooooossale chance d'avoir été élevé par des parents skieurs et alpinismes: j'ai connu le Val Thorens en "ski de primtemps" avant sa désintégration. Le père au port du matos, la mère qui prend soin de son petit et... je suis monté jusqu'à la crète au sommet de la combe de Caron (pas pu aller à la cime car trop fatigué) après avoir dormi sous tente un peu avant l'actuel TPH. Un souvenir émouvant. Malheureusement mes parents ne faisaient pas de photo.
Aurélien-> Finalement nous sommes d'accord. sauf pour le haut de Monchavin (lol). Ta remarques m'amène une pensée: nous sommes tellement habitués aux endroit où nous allons que nous les trouvons moins laids que ceux que nous pratiquons plus rarement.
Pour la Pierre Lory je suis ok pour la fermeture car en plus de la bonne réduction du nombre de passage il y avait un gros risque d'accident du à la pente (quelqu'un a-t-il mis un coup de clinomètre ?).
En effet belle pente. Le bas est très beau aussi mais cependant un peu plat à mon goût. Max mach 1,5 (lol).
Pour le type de rm: le TSD8 doit être comparé un TC en terme d'emprise sur le terrain. Je ne crois pas que les TC de Méribel soient plus discrets que les TSD8. Je voulais dire que je préfère un TSD4 à un TSF4.
Pour le monde je skie déjà un max le samedi. Les autres jours et si il y a trop de monde je cherche les coins froid, à l'ombre avec neige pourrie-> en général on ne se marche pas trop dessus (lol).
Aurelien
Aurelien

inscrit le 21/08/01
1170 messages
Heu runalp... le haut de Montchavin je n'y suis passé qu'une seule fois ! La Plagne c'est environ 2 journées par saison pour moi. Pourtant je skie souvent à Val Thorens et c'est toutes les fois aussi laid !!
Spooky
Spooky

inscrit le 05/11/01
1656 messages
A val thorens le probleme principal (comme a pas mal d'endroits) c'est le terassement de la montagne plus que les remontées mécaniques (meme si comme il a été evoqué plus haut, les travaux pour construire la remonté necessitent le deplacement de materiel, cela reste moindre).
runalp
runalp

inscrit le 30/01/03
670 messages
De toutes façons les grandes stations sont toutes moches.
Ce n'est pas en ski alpin que je me sens contemplatif. Les stations sont des mileux de vie "citadins" et "modernes". Je les pratiquent comme la ville: à bloc.
Pour la contemplation je pratique le bivouac de haute altitude dans des vallons dépourvus de rm, de refuges et de passages d'hélicos. Six jours en autonomie dans le vallons du Glacier Noir en Haut-Dauphiné c'est du gros.

Pour revenir au sujet:
Ce qui serait bien pour ValTho ce serait aussi un réaménagement des pistes du versant Goitschel (sans terrassement !). Je trouve ce secteur dangeureux.